Comment créer du contenu web en 7 étapes

Créer du contenu web

 

Vous venez de créer votre site web et vous êtes tout excités ! Vous créez du contenu et attendez patiemment que vos visiteurs viennent. Mais les jours, les semaines passent et votre trafic n’a toujours pas décollé ! 

Ne baissez pas les bras car c’est tout à fait normal ! Assurez-vous d’abord d’avoir les meilleures pratiques qui vous permettront de savoir comment créer du contenu web de qualité. 

La bonne nouvelle, c’est que notre agence de référencement naturel à Paris est là pour vous guider en 7 étapes ! Prêts à prendre des notes ?

Qu’est-ce qu’un contenu web (de qualité) ?

Savoir comment créer du contenu web de qualité, c’est savoir allier un contenu utile et un contenu optimisé. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ce qui va séduire votre audience tout en séduisant l’algorithme des moteurs de recherche.

Pour faire plus clair, un contenu web de qualité :

  • Apparaît dans les résultats des moteurs de recherche
  • Est capable de générer des leads et des conversions (demande de devis, prise de contact, etc.) de manière durable
  • Permet d’augmenter le trafic de clients potentiels vers votre site web
  • Répond clairement aux besoins de votre clientèle cible

Lorsque l’on vous parle de comment créer du contenu web, vous pensez peut-être à des articles de blog, les pages d’un site web, en bref tout ce qui se rapporte à un site internet en soi…Oui, vous n’avez pas tort, mais il ne s’agit pas que de ça ! 

Pour faire vivre votre site web, il ne suffit pas uniquement de le nourrir en interne. Il faut aussi lui créer un environnement favorable pour continuer à le faire grandir. Pour cela, passer par des plateformes extérieures à votre site est aussi considéré comme de la création de contenu web !

meme

La publication sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, la rédaction de livres blancs, le tournage de vidéos, etc. Tout ceci sont des facteurs contribuant à la création de contenu qui fera germer votre site.

Savoir comment créer du contenu web, c’est aussi savoir mélanger vos talents créatifs lors de la création de votre contenu, de l’empathie en vous mettant à la place de vos utilisateurs, de vos compétences de vendeur et de vos compétences techniques avec l’optimisation de votre contenu.

Cela semble faire beaucoup mais on vous assure que ce n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez. Découvrez comment créer du contenu web de qualité à travers ces 7 étapes !

Comment créer du contenu web en 7 étapes

1- Définissez vos objectifs ! 

Vous avez hâte de découvrir comment créer du contenu web et nous aussi ! Mais avant d’attaquer votre clavier, posez-vous d’abord la question suivante : Pourquoi voulez-vous créer du contenu web ?

C’est le départ de toute stratégie de contenu que toute agence de marketing web se doit de connaître, définir ses objectifs. Cette première étape est l’occasion de définir des buts qui vous permettront plus tard de mesurer le niveau d’efficacité de votre travail. Et ainsi, d’augmenter vos chances de réussir au fur et à mesure que vous affinez vos objectifs selon vos résultats.

Cependant, lorsque vous vous fixez des objectifs, veillez à ce que ceux-ci soient réalisables et durables. Vous pouvez par exemple opter pour la méthode SMART.

La méthode SMART est un moyen mnémotechnique visant à décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon plus claire, plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. 

L’acronyme SMART signifie :

  • S – Spécifique
  • M – Mesurable
  • A – Atteignable
  • R – Réaliste
  • T – Temporel

Prenons l’exemple de ces objectifs que vous pourriez vous fixer : 

  • Augmenter mon trafic organique de 30% d’ici la fin de l’année
  • Générer 10% de conversions supplémentaires grâce au trafic naturel de cette année
  • Accéder au top 3 sur 5 mots-clés importants à la fin de l’année

Tous ces objectifs suivent donc une ligne spécifique – “augmenter mon trafic organique”, mesurable – “de 30%”, tout à fait atteignable et réaliste tout en étant temporelle puisque la fin de l’année est fixée comme date butoire. 

Si vous souhaitez bâtir une stratégie SEO complète, l’idéal serait de venir inscrire ces objectifs dans votre stratégie SEO globale :

comment créer du contenu web-SEO

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes d’une stratégie de référencement naturel, vous pouvez consulter notre guide de référencement naturel pour débutant

2- Quelle est votre cible ?

Si vous avez lu notre article sur une bonne stratégie e-commerce (sinon, vous pouvez cliquer sur le lien !), vous savez ô combien il est important de définir sa cible !

En effet, une fois que vous savez le “pourquoi”, il est temps de savoir le “pour qui”. Lors de cette étape, vous définissez le type de personne à qui votre contenu est destiné.

S’agit-il de professionnels ? De jeunes ? De personnes âgées ? Cette cible peut aussi être appelée un “persona”.

Pour cela, il faut être capable de définir les points suivants : 

  • Le travail/rôle de votre persona : Quel est son travail ? Sa position ? Ses compétences…
  • Son parcours personnel : Quel est son âge ? Sa situation familiale ? Son éducation…
  • Ses objectifs : Quels sont ses challenges personnels et professionnels ? Sa définition du succès…
  • Son processus d’achat : Comment consomme-t-il l’information ? Quels sont ses points d’interaction favoris ?…
  • Son marché/industrie : Quelle taille fait son entreprise ? Est-il dans le B2B ? Le B2C ? Quels sont ses revenus ?…

L’objectif est de pouvoir se mettre à la place de son client cible, ainsi il sera plus facile de définir la meilleure façon de s’adresser à lui. 

Vous mettre à sa place peut aussi vous permettre de comprendre son état d’esprit au moment de ses recherches sur le web. Avez-vous besoin de le rassurer ? De le divertir ? De le convaincre ? etc.

Grâce à ces éléments, il sera plus facile pour vous d’adapter un ton éditorial adapté à votre audience. 

 3- Effectuez une étude de mots-clés

Les études de mots-clés sont la prochaine étape venant naturellement après avoir défini sa cible. 

C’est par le biais de cette étude que vous pouvez identifier encore plus clairement les besoins de votre cible, et ceci en évaluant la manière dont votre cible fait ses recherches sur le web.

Si les yeux sont le reflet de l’âme, les requêtes sont le reflet de ses intentions de recherche. Comprendre ces intentions est crucial pour vous permettre de vous positionner efficacement sur les résultats de recherche. 

L’étude de mots-clés est donc le parfait procédé pour vous permettre d’extraire des données liées aux recherches de vos clients cibles tels que : 

  • Le volume de recherches mensuel par mot-clé
  • La saisonnalité des recherches du mot-clé en question
  • Le niveau de concurrence, autrement dit le taux de sites internet ayant décidé de se positionner sur ce mot-clé
  • Les expressions communément utilisées pour rechercher le mot-clé en question

Voici ce à quoi peut ressembler une étude de mots-clés :

étude de mots-clés Digitad

Savoir comment créer du contenu web passe inévitablement par les études de mots-clés. Cette étude sera votre base pour par la suite créer et optimiser votre contenu web selon les recherches ayant le plus fort potentiel.

Pour réaliser votre étude de mots-clés, vous pouvez faire appel à des outils tels que SEMRush ou Google Keyword Planner

4- Quel format de contenu est le plus adapté ?

Une fois votre cible établie et votre étude de mots-clés effectuée, il vous est tout de suite beaucoup plus aisé de passer à la prochaine étape : le choix du format de votre contenu web.

Connaître vos mots-clés et le type de clientèle que vous souhaitez atteindre vous permet d’évaluer quel format de contenu semble le plus adapté. Vous pouvez évaluer ceci selon le volume des mots-clés que vous avez choisi et surtout en fonction de son niveau de pertinence. 

Il existe essentiellement trois formats de contenus sur le web : 

  • Le contenu visuel (vidéos et images)
  • Le contenu audio (podcasts, radio…)
  • Le contenu textuel (articles en ligne, pdf…)

Voici quelques exemples représentant les différentes formes sous lesquels peuvent être adaptés ces contenus :

format création de contenu web

Par la suite, vous pourrez déterminer quel rôle sera attribué à chaque contenu de votre site web. S’agit-il d’une page d’accueil ? Une page service ? Un article de blog ? etc. 

En produisant chacun de ces contenus et en choisissant le format, demandez-vous ensuite où se situe votre cible dans son parcours d’achat lorsqu’il se trouve sur la page en question. 

Par exemple, si votre persona tape une recherche comme “Comment préparer une stratégie de backlinks ?” , une page article de blog sera beaucoup plus adaptée pour répondre à sa demande. Tandis qu’une recherche telle que “Agence de création de site web à Paris” a une intention commerciale : une page service est donc plus adéquate.

Petit rappel : Quand bien même le contenu web que vous créez est en majorité visuel, il vous est quasi-indispensable d’y inclure la rédaction d’un texte optimisé d’au minimum 300 mots. 

C’est ainsi que vous pourrez espérer monter dans les résultats de recherche Google. Plus vous développez votre contenu, plus les moteurs de recherche comprendront de quoi il s’agit et vos chances d’être mis en avant seront plus élevées. 

Mais nous reviendrons sur ce point plus tard !

Quelques idées de contenu web attractif

Il existe une multitude de type de contenu web que vous pourriez créer au point de ne pas savoir où donner de la tête ! C’est pour cela que nous vous proposons ces quelques idées de contenu web attractif : 

  • Les articles de type “top 10…” “7 étapes pour…” : Si vous êtes en train de lire cet article, il s’agit bien là d’une preuve de l’affection que portent les internautes à ce type de contenu ! Numéroter en liste des articles est une astuce bien connue dans le domaine de la rédaction de contenu web. Pour la simple et bonne raison que cette technique permet de rendre la lecture plus facile et aérée pour les utilisateurs.

article SEO digitad france

  • Les foires aux questions : L’utilisation première d’un moteur de recherche est de répondre à une question. Inclure une “FAQ” parmi vos contenus web permet de répondre aux questions que se posent les internautes concernant vos services ou tout simplement des sujets vous concernant.  Et le petit plus SEO, c’est qu’inclure vos questions en titre H2 ou H3 augmente vos chances d’augmenter votre rang sur les pages des moteurs de recherche.
  • Le succès de vos clients : Si vous possédez des services visant à aider vos clients de quelque manière que ce soit, partager leur évolution et la manière dont vous y avez contribué peut être une idée de contenu attractive. En effet, les internautes cherchent aussi de “l’humain” et de l’émotionnel sur le web. Raconter une histoire sincère venant de vos clients est un levier puissant et montre votre authenticité à vos futurs clients.
  • La journée type : Toujours dans cette optique d’obtenir de “l’humain” et de la sincérité sur internet, montrer à vos internautes les coulisses de votre activité professionnelle (ou autre) peut être un élément plus rassurant pour eux. Cela permet de vous humaniser aux yeux de vos clients et d’obtenir une approche plus authentique avec eux. 

journée type UX designer Google

5- Créez votre plan de production

Lorsque vous apprenez comment créer du contenu web, il peut être facile de s’emmêler les pinceaux, d’où l’importance d’établir un plan de production ! 

Le plan de production n’est pas à négliger puisqu’il vous permet non seulement de vous y retrouver mais aussi de ne pas perdre vos idées de créations de contenu. Vous pourrez y noter chacune de vos idées (ingénieuses, on en est sûrs) et ainsi savoir où répartir vos efforts dans le temps.  

Voici un exemple de plan de contenu, il s’agit de celui que nous utilisons pour notre propre blog : 

Plan de production Digitad France

 

Les plans de productions sont tout aussi important que le processus de préparation de votre stratégie. Vous pouvez y synthétiser de manière digeste tout le travail de réflexion et d’analyse que vous avez effectué jusqu’à maintenant. Il s’agit aussi d’un moyen de fédérer certaines tâches plus efficacement aux membres de votre équipe.

 6- Comment créer du contenu web avec la rédaction SEO ?

Vous vous êtes suffisamment préparés, il est temps de passer aux choses sérieuses : concrètement comment créer du contenu web grâce à la rédaction SEO? 

Vous savez à qui vous adresser, avec quel ton et sous quel format, vous avez donc déjà préparé le terrain pour la prochaine étape qui devrait bien se passer. Pour aller plus dans le détail, nous vous recommandons de consulter notre guide de rédaction web SEO.

Voici un exemple de guide que vous pouvez suivre pour organiser votre rédaction de contenu web : 

guide de rédaction web

Cependant, si vous ne souhaitez pas optimiser au fur et à mesure que vous rédigez et que vous préférez garder (le meilleur) l’optimisation pour la fin, pensez tout de même à ces éléments lors de votre rédaction :  

  • Rendez votre titre attractif pour les internautes, il s’agit de faire une première bonne impression ! 
  • Pensez logique et visible lorsque vous structurez votre plan 
  • Faites en sorte que votre premier paragraphe soit engageant 
  • Il faut que votre texte soit  a  é  r  é ! Bon là on exagère, mais vous avez compris qu’un texte aéré avec des paragraphes courts est tout de suite plus agréable
  • Intégrez des images utiles et pertinentes dans votre texte
  • Veillez à un ton clair, concis et consistant ( la règle des 3 C)
  • Enrichissez le plus possible le vocabulaire de votre contenu 

7- Pensez optimisation !

La voici, la fameuse partie optimisation ! Nous aussi on aime garder le meilleur pour la fin.

Il existe quelques bonnes pratiques d’optimisation SEO à inclure lors de la création de votre contenu web. Nous vous en avons écrit 10 d’entre elles : 

1- L’optimisation de votre méta-titre (titre SEO) : Le méta-titre ou titre SEO est votre titre principal qui s’affiche lorsque vous apparaissez sur un moteur de recherche. Celui-ci doit être compris entre 60 à 65 caractères et votre mot-clé principal doit y être inclus.

2- L’optimisation de votre méta-description : La méta-description est le court texte allant de 130 à 155 caractères présent sous votre méta-titre. Ce texte a pour but de décrire le contenu de la page en question et doit également inclure le mot-clé principal (et secondaire).

3- L’optimisation de votre URL : Il est recommandé pour votre URL de ne pas dépasser 3 mots. Celui-ci doit aussi être sans accents et sans déterminant inutile tels que “un ; le ; la…”.

4- La longueur et la densité de votre contenu : Optimiser votre contenu passe par vous assurer que votre texte fasse au minimum 300 mots. Votre mot-clé doit pareillement apparaître au moins 0,8% à 1,5% (soit environ tous les 100 mots). Des outils tels que Yoast peuvent vous permettre de veiller à la densité de votre mot-clé principal.

5- L’optimisation des titres et sous-titres : Vos titres principaux sont appelés H1 et vos sous-titres sont des H2, H3, H4 et ainsi de suite. Assurez-vous que votre mot-clé principal apparaisse dans votre H1 et si possible dans un de vos H2. Utilisez ensuite vos mots-clés secondaires en H2.

6- Le maillage interne : Le maillage interne est le processus consistant à inclure des liens menant vers une de vos pages internes. Par exemple, si l’on vous recommande d’aller consulter ce super article sur “Comment apparaître sur Google”, on vient de faire du maillage interne ! Comme nous venons de le faire, il faut que votre texte d’ancrage soit un descriptif du contenu de destination.

7- Le maillage externe : Si le maillage interne vise à renvoyer vers des pages de destination internes, le maillage externe mène logiquement vers….vous l’avez deviné ? Exactement, vers des pages externes. Citez au moins une source externe dite de qualité dans votre texte, tel que la page d’un site gouvernemental, d’un blog réputé, etc.

8- L’optimisation des images : Vos images ne sont pas à négliger. Les optimiser est en réalité très important puisque celles-ci peuvent drastiquement ralentir le temps de chargement de votre page si elles sont trop lourdes. Honnêtement, qui reste sur une page qui met une éternité à charger ? Ajoutez aussi le mot-clé principal et les mots-clés secondaires dans les attributs alt (ou texte alternatif) de vos images.

9- L’ajout des microdonnées : Les microdonnées sont les balises que vous renseignez à Google afin de définir la nature de votre contenu. Il s’agit d’informations complémentaires qui ne seront pas visibles aux yeux de vos lecteurs.

10- Les extraits optimisés (featured snippets) : Les featured snippets, ou extraits optimisés en bon français, sont les extraits d’informations venant d’une des pages de votre site que Google va extraire. Google extrait ces informations afin de pouvoir les diffuser en haut de sa première page. Ces informations sont affichées sous forme de listes de points ou encore de tableaux.  

featured snippets

Pour avoir la chance d’apparaître en featured snippet, incluez des questions en sous-titre avec leurs réponses sous formes de listes numérotées dans votre contenu. 

Prêt à créer du contenu web de qualité ?

Et voilà, nous vous avons donné toutes les clés (ou du moins 7 d’entre elles) pour savoir comment créer du contenu web et du contenu de qualité qui plus est ! 

Comme tout contenu web, plusieurs facteurs sont à prendre en considération avec rigueur et régularité pour réussir. Mais nous ne doutons pas une seconde que vous saurez comment vous y prendre après avoir lu cet article.

Si des questions subsistent ou que vous souhaitez confier la création de votre site web à des experts, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris !