Rédaction web SEO : notre guide pour briller en 2024

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La rédaction web SEO est une discipline on ne peut plus essentielle à toute personne souhaitant créer du contenu pour son site ! En effet, si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site tout en attirant du trafic qualifié, alors la rédaction SEO est de rigueur.

Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Pas de panique, c’est bien pour ça que cet article est là pour vous guider.

Dans ce guide, notre agence SEO vous aide à répondre à plusieurs questions clés : Comment préparer au mieux sa rédaction ? Comment être efficace dans le processus d’écriture ? Ou encore comment optimiser votre contenu pour booster votre visibilité ?

La rédaction web SEO, qu’est-ce que c’est ?

La rédaction web SEO est composée de 3 grandes étapes :

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  1. La Préparation : Il vous faut en premier lieu définir votre client type ainsi que ses besoins, cela vous permettra d’effectuer par la suite une étude de mots-clés puis de définir le sujet que vous souhaitez aborder ainsi que son format avant d’établir sa structure
  2. La Rédaction : C’est lors de cette étape que vous commencez à écrire votre premier jet avant de pouvoir l’étoffer et le finaliser
  3. L’Optimisation : Il s’agit de la partie technique d’une bonne rédaction contenu SEO. Lors de cette partie, vous découvrirez le rôle des métadonnées, du contenu on-page, ce qu’est le maillage ou encore les snippets

Mais avant de se jeter à l’eau, commençons par comprendre les bases de la rédaction SEO 👇

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La rédaction de contenu web est une discipline qui consiste à écrire un contenu visant à répondre à une typologie de recherche, de questions, que se posent les internautes. Vient ensuite s’ajouter à cela des éléments techniques visant à optimiser au mieux son texte afin d’augmenter ses chances de visibilité sur les moteurs de recherche.

Une fois votre contenu en ligne, les robots de Google ou Googlebots se mettent alors à parcourir les pages de votre site web afin d’analyser plusieurs éléments. Ces éléments sont tels que la présence de certains mots-clés dans vos titres, vos paragraphes, vos URLs ou encore vos balises d’images.

Par ce biais, Google essaie de définir de quoi traite votre page afin de pouvoir proposer votre contenu aux utilisateurs adéquats lors de leurs recherches.

La rédaction web SEO est donc en réalité un exercice visant à satisfaire l’homme mais aussi la machine ! Vous vous devez de considérer cette discipline comme un pilier de votre stratégie SEO, stratégie de création de contenu donc plus largement un pilier de votre stratégie de marketing web.

Et si vous voulez en savoir plus sur comment améliorer le référencement naturel de votre site pour encore mieux assimiler le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article !

Comment se préparer à la rédaction de contenu SEO ?

Encore une fois, avant de sauter à l’eau et plonger dans le grand bain, commençons par l’élément principal de votre rédaction contenu SEO : votre lecteur !

Et oui, si vous souhaitez réussir votre rédaction SEO il faut tout simplement commencer par définir à qui vous vous adressez.

1. Définissez votre public cible

La première étape de toute stratégie de contenu est tout d’abord de pouvoir établir à qui l’on souhaite s’adresser. Il s’agit donc de connaître son public cible ou “persona”.

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Un persona est en quelque sorte le “client idéal” que vous souhaitez atteindre. C’est une représentation se basant sur différents critères tels que son métier, son entreprise, ses revenus, son âge, sa situation familiale ou en l’occurrence ses comportements en ligne.

Afin d’identifier son persona, il faut définir 5 points :

  1. Quel est son type de marché ? : B2B, B2C, taille d’entreprises, revenus, pays, etc.
  2. Quel rôle/travail a votre persona ? : Compétences, position, conditions de travail, etc.
  3. Quelle est sa situation personnelle ? : situation familiale, éducation, etc.
  4. Quels sont ses objectifs ? : personnels et professionnels, définition du succès, etc.
  5. Quel est son processus d’achat ? : Points d’interaction favoris, consommation de l’information, etc.

Dans cet article, notre “persona” se nomme Claude, il a 45 ans et est caviste à Bordeaux. Passionné de bon vin, Claude a une clientèle habituelle qu’il souhaite atteindre. D’un côté, l’on retrouve le fin connaisseur constamment à la recherche des meilleures bouteilles.

Puis de l’autre il y a le touriste venant visiter la belle région d’Aquitaine afin de découvrir comment déguster du vin comme il se doit. L’un de ses clients cherche donc du contenu premium tandis que l’autre a plutôt besoin de contenu pédagogique.

Lors de sa rédaction web, Claude visera donc ces deux types de clientèle qui sont ses persona. Tandis que notre persona à nous dans cet article, c’est Claude qui cherche à savoir comment faire de la rédaction contenu SEO !

 

Pouvoir définir votre persona est une étape importante puisqu’elle vous permet d’augmenter vos chances de proposer un contenu convaincant et adapté aux besoins de votre cible tout en utilisant un ton éditorial qui lui parle.

2. Effectuez une étude de mots-clés

Une fois votre persona défini, il faut par la suite effectuer une étude de mots-clés. Celle-ci vous permettra d’identifier plus clairement la manière dont votre client idéal effectue ses recherches et par conséquent quelles sont ses intentions.

L’étude de mots-clés varie selon la position géographique et les critères SEO et linguistiques de votre persona. Ces spécificités permettent de définir plus précisément toutes les recherches Google faites en rapport avec les services et les produits que vous proposez ainsi que les volumes de recherches associés à ceux-ci.

Pour effectuer ces recherches, vous pouvez avoir accès à des outils tels que Google Keyword Planner ou encore Google Trends. Voici un exemple de ce à quoi ressemble une étude de mots-clés :

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C’est ensuite à vous, ou alors à votre agence rédaction SEO de définir les mots-clés les plus adaptés aux pages de votre site ou à vos articles de blog.

Faites cependant attention à ne pas confondre volume de recherche de mots-clés avec pertinence !

Vous seriez surpris de savoir que les mots-clés plus longs dit “mots-clés longue-traîne” sont certes moins recherchés mais vous permettent de cibler avec beaucoup plus de précision les besoins de vos utilisateurs.

En effet, ces mots-clés sont longs mais tout de suite plus précis puisqu’ils expriment une demande plus claire de la part de votre cible. Et petit bonus : ils sont aussi moins compétitifs ! Il est donc tout de suite plus aisé de s’y positionner.

3. Définissez le format que vous voulez adopter

Nous vous parlons de contenu depuis le début de cet article, mais la question que vous devez vous poser est : quel type de contenu souhaitez-vous produire ?

Il existe deux formats que vous pouvez adopter lors de votre rédaction SEO :

  1. Les articles de blog : Parfait lorsque vous souhaitez rédiger un guide concernant votre discipline (un peu comme celui-ci), parler d’une actualité, d’un produit…peu importe le sujet, c’est vous qui décidez !
  2. Les pages principales de votre site web : Qu’il s’agisse de pages services ou même de la page d’accueil, cette page devra avoir un mot-clé ciblé définissant votre entreprise et les services que vous proposez

4. Etablissez le plan et les sources de votre texte

Maintenant que vous savez à qui votre contenu est adressé (coucou Claude) et surtout ce qui l’intéresse, vous allez pouvoir compléter la préparation de votre rédaction de contenu SEO !

La prochaine étape est de définir la structure de votre texte, autrement dit le plan. Il faut également penser à y inclure des sources solides qui viendront appuyer la fiabilité de vos propos. Il s’agit d’une étape aujourd’hui indispensable notamment avec l’existence de concepts tels que le “SEO EEAT”.

EEAT est l’acronyme de “Expérience Expertise Autorité Confiance (Trust)” , soit :

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  • Expérience : Il s’agit de prouver l’authenticité et le degré d’expérience du créateur d’un contenu
  • Expertise : Proposer à vos utilisateurs du contenu pertinent et de qualité prouvant votre expertise
  • Autorité : Être cité par des sites extérieurs considérés comme étant des figures d’autorité. Notamment par le biais de liens et de mentions
  • Confiance : Établir un lien de confiance avec ses clients potentiels en faisant preuve de transparence. Cela se fait via des avis publics, la mention de toutes ses sources, son organisation, etc

Un contenu pertinent et de qualité commence avec une structure bien organisée. En effet un texte aéré avec une suite logique permet au lecteur de rester plus longtemps sur votre page puisqu’il est nourri d’informations cohérentes au fur et à mesure de sa lecture.

Il s’agit d’un moyen de permettre à vos lecteurs (voir même à vous lors de la rédaction) d’assimiler les informations de manière plus efficace. Mais cela permet également à Google de comprendre au mieux les points principaux que vous abordez dans votre contenu.

C’est à l’aide de cette compréhension que votre site sera tout de suite mieux référencé.

Comme nous vous l’avons dit, il s’agit de s’adresser à l’homme et à la machine. Les deux doivent être capables d’assimiler rapidement et clairement les informations que vous souhaitez leur transmettre.

En gros, votre texte ne doit pas ressembler à l’extrait d’un dictionnaire volumineux bien imbuvable :

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Vous pouvez par exemple structurer votre contenu pertinent par parties et sous-parties, notamment :

  • Les thématiques que vous allez aborder
  • Leur ordre de difficulté
  • Leur ordre chronologique
  • Leur ordre de popularité

Après avoir établi votre plan, il est temps de considérer la citation de sources et de liens dans votre texte. Il existe une ribambelle d’informations toutes aussi pertinentes les unes que les autres sur le web, et vous avez tout à fait le droit d’aller piocher dans celles qui vous intéressent…Elles sont bien là pour ça non ?

 

Cependant, faites attention. Car citer ses sources est vital mais il ne faut pas citer n’importe qui ! La fiabilité et la réputation de votre source a en effet toute son importance aux yeux de Google.

Choisissez au minimum une ou deux sources fiables et ayant une réputation déjà bien établie, sa réputation doit aussi être supérieure à la vôtre. Il pourrait s’agir par exemple d’un site gouvernemental ou universitaire.

Un article argumenté de sources solides aura tout de suite plus de crédibilité aux yeux de vos utilisateurs mais aussi auprès des robots des moteurs de recherche.

5. Prêt à rédiger ! Pensez à votre persona

Vous avez compris et peaufiné la préparation de votre rédaction web SEO ? Très bien ! Retroussez vos manches, il est temps de passer à la rédaction.

D’après une étude de Yoast SEO selon laquelle la rédaction de votre contenu ne devrait en réalité pas représenter plus de 20% de votre temps de travail. Ceci pour 40% de préparation et 40% d’optimisation.

Oublions un instant les moteurs de recherche et recentrons nous sur notre persona : quels sont ses besoins ? Il faut tout au long de la rédaction SEO garder en tête son persona et la manière dont il faut s’adresser à lui. Pour cela il existe une statistique très parlante pour vous aider :

L’internaute moyen possède une capacité d’attention minimum comparée à celle d’un poisson rouge…6.8 secondes pour l’internaute contre 9 secondes pour le poisson rouge.

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Pas que cela nous plaise de comparer nos chers lecteurs à des poissons rouges, mais le fait est qu’un internaute est pressé !

Le web est une marée d’informations en constant mouvement, une seule recherche mène à une vague prenante de résultats se déferlant sur vos futurs lecteurs. Il est donc tout à fait normal de ne pas pouvoir prendre le temps de tout décortiquer.

C’est pour cela que votre rédaction web SEO se doit d’être adaptée aux conditions de vos poisso-…de vos lecteurs. Pour cela il existe la méthode des 3 C :

  • Clarté : Il s’agit de rester clair et de ne pas tourner autour du pot. Allez droit au but
  • Consistance : Une phrase est égale à un message, soyez consistant dans la manière dont vous transmettez les informations
  • Concis : N’allez pas au-delà de 20 à 25 mots par phrase. Bref, soyez concis

En 2023, la rédaction SEO se rapproche plus du langage oral que du Baudelaire. Suite notamment à l’explosion des recherches vocales, la manière dont le contenu est rédigé se doit de suivre les tendances linguistiques. Il faut à proprement dit écrire un contenu attractif qui “parle” à l’internaute.

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Il faut également savoir que Google est désormais capable d’identifier de manière quasiment parfaite une rédaction d’article SEO adaptée à une recherche vocale. Ceci peu importe sa longueur ou la manière dont elle est structurée. On vous l’avait déjà dit, Google est plutôt malin.

Détachez vous donc des formes de rédaction traditionnelles et formelles, il sera plus facile pour vous de vous positionner sur les pages de moteur de recherche avec une rédaction web SEO ayant un ton plus naturel.

6. Étoffez votre contenu sémantique

Vous pouvez être fiers de votre premier jet de rédaction web SEO ! Il peut cependant être encore amélioré afin de devenir la pépite finale que vous pourrez poster en ligne. C’est lors de cette étape que vous allez travailler votre cocon sémantique.

Permettre à Google de comprendre le contenu de votre page lors de votre rédaction contenu SEO est essentiel. Il faut y inclure le plus de mots associés à votre mot-clé principal ainsi que des synonymes, ceci dans le but de créer ce que l’on appelle un nuage sémantique.

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Le sémantique en rédaction d’article SEO a toute son utilité, c’est un moyen pour les moteurs de recherche d’identifier le contexte de votre page. En effet, un seul mot peut avoir une infinité de significations. Garnir sa page avec un champ sémantique clair permettra à Google de pouvoir proposer votre contenu ciblé aux internautes les plus adaptés.

Il serait dommage que l’article de Claude sur “les meilleurs vins de Bordeaux” ne soit proposé qu’à des utilisateurs ayant cherché “comment cuisiner un coq au vin”. Et oui, l’intention de recherche n’est pas la même.

Il faut donc bien choisir son champ lexical de manière claire mais également de manière engageante, pour cela, il est important de travailler sur ses accroches.

Élaborez vos accroches afin de pouvoir convaincre votre persona d’interagir de la manière dont vous accordez de la valeur avec votre contenu. On vous a écrit ici les 5 mots faisant le plus de conversion sur internet :

  • Gratuit
  • Instantané
  • Nouveau
  • Vous
  • Parce que

Comme vous avez pu le deviner, ces 5 mots ne sont que le reflet des comportements de l’internaute qui va droit au but. Celui-ci désire du contenu rapide, gratuit et facile. C’est simple, il veut que vous compreniez clairement ses besoins grâce à un contenu efficace.

Le mot “vous” a alors toute son importance puisque vous vous adressez directement à votre lecteur et créez alors un lien avec celui-ci.

Ces exigences de la part de l’internaute ne sont que légitimes et se doivent alors d’être prises en compte lors de votre rédaction web SEO.

7. Prenez une bonne pause !

Ecrire, écrire et écrire sans prendre de pause….épuisant n’est-ce pas ? (ne vous en faites pas on a veillé à prendre de bonnes pauses en vous écrivant cet article). Votre cerveau est tout comme un muscle et il ne faudrait pas le surmener !

Pensez donc à sortir la tête de votre rédaction article SEO et à aller souffler un bon coup avant de relire votre texte. Vous aurez alors un regard neuf sur votre premier jet et vous serez plus opérationnel pour pouvoir le perfectionner.

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8. Demandez des avis et passez à la relecture

Vous avez pu profiter d’un bon café chaud et d’une balade en plein air ? Allez, il est temps de passer à la relecture de votre texte. Pour cela, il vous faut établir une liste de questions à laquelle vous devriez être capable de répondre positivement :

  • Ai-je fait des fautes de frappes ou d’orthographe ? (pour vous aider, on vous conseille Language Tool ou encore Antidote )
  • Les besoins de mon persona sont-ils exprimés de manière claire ?
  • Ma structure est-elle définie et respectée ?
  • Mes paragraphes ont-ils une suite logique ?
  • La règle des 3C est-elle respectée ? (notre petite astuce : lisez votre texte à voix haute)

Et comme il peut très vite être facile de perdre en objectivité sur son propre travail, demandez si possible des avis à votre entourage. Si vous pouvez demander à des personnes correspondant à votre public cible de lire votre contenu, c’est encore mieux.

Vous avez déjà bien avancé dans les étapes de votre rédaction de contenu SEO et on vous félicite ! Si vous n’aviez pas retroussé vos manches plus tôt, eh bien il est vraiment temps de le faire pour la dernière ligne droite : L’optimisation de votre rédaction web SEO.

Optimiser sa rédaction web SEO : les 10 étapes

Vous êtes enfin arrivés à la partie technique de votre rédaction web SEO. Celle qui permettra à votre contenu original de ne pas se perdre dans les oubliettes des nombreuses pages Google mais bien d’arriver en première page.

Il existe 10 points essentiels sur lesquels se concentrer lors de votre rédaction SEO :

  1. Optimisez votre méta-titre
  2. Optimisez votre méta-description
  3. Optimisez votre URL
  4. Optimisez votre contenu
  5. Optimisez vos titres et sous-titres
  6. Pensez au maillage interne
  7. Faites du maillage externe
  8. Optimisez vos images
  9. Ajoutez des microdonnées
  10. Incluez des featured snippets (extraits optimisés)

1. Optimisez votre méta-titre

Le méta-titre ou titre SEO est tout simplement le titre bleu apparaissant dans vos résultats de recherche Google. Il s’agit aussi du nom de page se trouvant dans l’en-tête de l’onglet de la page web.

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Pour optimiser votre méta-titre de manière efficace, vous devez veiller aux facteurs suivants :

  • L’utilisation d’un mot-clé principal au début de votre page
  • Avoir un titre n’allant pas au delà de 7 à 8 mots soit environ 65 caractères
  • Opter pour une phrase qui crée de l’engagement et donne envie de cliquer

2. Optimisez votre méta-description

Vous avez forcément déjà vu ces brèves descriptions s’affichant en dessous du titre SEO d’un résultat de recherche ? Il s’agit d’une balise méta-description.

Cette description se doit de contenir des mots-clés associés à la page que vous décrivez en plus d’informations intéressantes qui vont attirer l’œil de vos futurs visiteurs.

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Pour procéder à son optimisation, il faut veiller à :

  • Utiliser des termes liés au champ lexical de votre mot-clé ainsi que des synonymes
  • Ne pas avoir une description allant au-delà de 155 caractères, sinon celle-ci sera coupée par un “…”
  • Tout comme pour le méta-titre, optez pour des phrases qui créent de l’accroche tout en contenant des informations clés

3. Optimisez votre URL

URL est l’abréviation de “Uniform Ressource Locator” en anglais et celle-ci se trouve en dessous de votre méta-titre dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. Autant dire que votre référencement naturel y est directement lié.

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Pour optimiser son URL, vous pouvez :

  • Penser à l’optimisation de votre mot-clé
  • Utiliser-des-tirets-pour-séparer-les-mots-clés
  • Fuir les URL à rallonge (n’oubliez pas : toujours être concis !)

4. Optimisez votre contenu

L’optimisation de votre contenu passe aussi par sa longueur et sa densité. En effet, il faut savoir que le premier résultat s’affichant suite à une recherche Google compte en moyenne 1800 mots.

Cependant, cela ne veut pas dire que si votre contenu ne fait pas plus de 1500 mots, celui-ci ne fera pas son apparition en première page. Votre apparition en première page dépend également du type de recherche que vous visez.

Alors, quelle est la longueur minimum d’une rédaction SEO ?

En SEO, la longueur minimum de votre texte doit être de 300 mots. Si vous allez au-delà de 700 mots, votre contenu commence à faire la différence aux yeux de Google. Si vous écrivez plus de 1200 mots, vous êtes alors susceptible d’être vu comme une source contenant des informations vraiment pertinentes.

Il existe de nombreuses manières d’optimiser sa rédaction web SEO, en voici quelques unes :

  • Mentionner son mot-clé principal dès le premier paragraphe
  • Veiller à ce que votre mot-clé ait une densité de 1 à 2%. Par exemple sur un texte de 1000 mots, votre mot-clé devrait apparaît 15 fois environ
  • Avoir au minimum un mot-clé dit secondaire
  • Avoir un champ sémantique large avec un maximum de mots en commun avec le mot-clé principal

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5. Optimisez vos titres et sous-titres

Saviez-vous que lors de la rédaction de contenu SEO, vos titres étaient classifiés par ordre d’importance ? En rédaction web SEO, les titres et sous-titres présents dans votre texte sont appelés H1, H2, H3…allant jusqu’à H6 et au delà. Le “H” est utilisé pour le mot “Header” en anglais.

Par exemple, à ce stade de votre lecture vous êtes dans le cinquième H3 de notre titre H2 “Optimiser sa rédaction SEO : les 10 étapes”. En image, voilà ce que ça donne :

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C’est cette hiérarchie des titres qui va permettre à Google d’assimiler quels sujets mentionnés dans votre texte ont un degré d’importance plus élevé. Pensez donc à indiquer le niveau “H” de titre que vous utilisez.

Pour cela vous pouvez soit utiliser votre éditeur de texte qui vous indiquera “titre 1, titre 2…etc.” ou alors si vous êtes à l’aise, vous pouvez directement mettre la main dans votre éditeur HTML en ajoutant vous-même les balises de titre dites “Balise Title”.

Voici de nouveau quelques points qui vous permettront d’optimiser vos titres pour le référencement naturel :

  • N’allez jamais au-delà d’une seule balise H1 par page ! Et pensez également à inscrire votre mot-clé principal au début de votre titre
  • Incluez au minimum deux H2 par page
  • Faites apparaître votre mot-clé principal dans au moins un de vos H2, de préférence le premier
  • Gardez en tête que tous les mots que vous imprégnez dans vos titres sont considérés comme de plus haute importance par Google. Notamment lorsqu’il analyse le référencement naturel de votre site web

6. Pensez au maillage interne

Encore un terme faisant partie du jargon de la rédaction web SEO : le maillage interne. Il s’agit tout simplement des liens entre les pages d’un seul et même site. Ce type de lien a deux objectifs principaux :

  • En ce qui concerne l’utilisateur : Rendre sa navigation plus facile au sein de votre site. Plus besoin d’aller au menu et d’ouvrir un tas de pages différentes, il suffit de cliquer sur un lien ! Cela pousse même le lecteur à lire d’avantage de contenu
  • En ce qui concerne le SEO : Définir la structure hiérarchique de votre site web pour Google tout en permettant aux bots de mieux naviguer entre les pages

Un parfait exemple de maillage interne massif est ce site que nous connaissons tous, Wikipédia :

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Ces pages de votre site web vers lesquelles vous redirigez vos lecteurs sont alors considérées comme étant plus importantes par Google. Afin d’optimiser au mieux votre maillage interne, vous pouvez veiller aux facteurs suivants :

  • Ayez au minimum 2 à 4 liens internes par page de votre site
  • Evitez les liens vers des pages telles que “contact” ou “client”
  • Optez pour les pages qui ont tendance à mieux convertir vos clients
  • Ne faites pas de liens simplement pour en faire mais ajoutez les uniquement s’ils représentent un réel intérêt pour vos internautes
  • N’oubliez pas d’être pertinents ! Vos liens n’y échappent pas

7. Faites du maillage externe

Si vous avez compris le concept du maillage interne, vous avez sûrement deviné ce qu’est le maillage externe. Ce sont les liens menant vers un site externe au vôtre.

Ces liens permettent à votre lecteur de pouvoir obtenir de plus amples informations sur le sujet que vous traitez. Il peut s’agir d’une statistique ou même d’un article de blog par exemple.

Rappelez vous, nous vous avons parlé de citer des sources n’est-ce pas ? Eh bien c’est le moment parfait pour appliquer cette étape.

Si vous souhaitez optimiser votre maillage externe lors de votre rédaction article SEO :

  • Pensez à inclure au moins un lien externe par page, mais bien évidemment plus il y en a, mieux c’est
  • Veillez à ce que vos liens externes ouvrent une nouvelle page et ne fasse pas complètement sortir votre lecteur de la vôtre
  • Pensez toujours qua-li-té ! Privilégiez les sources réputées et permettant de d’augmenter votre crédibilité

8. Optimisez vos images

Les images de votre site ne sont pas là uniquement pour faire joli, et oui elles aussi ont leur importance ! A vrai dire, en optimisation SEO, vos images ont un impact direct sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Certains sites tels que les sites de e-commerce doivent même considérer cet impact comme considérable, optimiser leur images est donc une étape indispensable.

L’importance d’optimiser vos pages pour votre site web réside dans le fait que cela permettra à celui-ci de charger plus vite. En effet, plus vos images sont lourdes plus elles risquent de ralentir le chargement et donc de faire fuir vos utilisateurs impatients.

Les balises de vos images vous permettent aussi d’être mieux positionné sur les pages de recherche.

Une image a elle aussi en quelque sorte sa propre carte d’identité. Au lieu d’avoir un nom, un prénom et une date de naissance, elle possède ces trois identifiants :

  • Sa balise alternative, il s’agit du texte lu par Google
  • Son nom de fichier, ”IMG534” par exemple
  • Son titre, encore un exemple purement pris au hasard : “Digitad meilleure agence rédaction SEO de Paris”

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9. Ajoutez des microdonnées

Les microdonnées ou aussi appelées “données enrichies” sont des informations complémentaires ajoutées à votre rédaction web SEO et destinées à Google. Ce sont ces données enrichies qui vont permettre à Google de comprendre encore mieux de quoi traite votre contenu.

Lorsque nous parlons d’informations complémentaires, il peut s’agir d’informations telles que les avis par exemple présents dans des résultats Google. Ou encore le temps de cuisson indiqué sous le résultat de la dernière recette que vous avez cherché.

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Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez enrichir vos données à l’aide du plugin “Rich Snippets” ou vous pouvez ajouter ces mêmes données directement dans votre code HTML.

Peu importe la méthode que vous utilisez, sachez que vos microdonnées ne seront pas visibles aux yeux de l’utilisateur. Elles resteront cachées dans votre code.

10. Incluez des featured snippets (extraits optimisés)

On vous partage un dernier terme technique à noter dans votre lexique du rédacteur web : les featured snippets ou “extraits optimisés”.

Un featured snippet est l’extrait des informations de votre page web que Google prend afin de le diffuser en haut de sa première page. Ce sont les petits paragraphes, tableaux ou encore listes affichées dans un encart. En voici un exemple :

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Les featured snippets ne sont rien d’autre que le parfait moyen d’être en haut du podium de la première page de Google, soit d’occuper la fameuse “place zéro”. Ajoutez à cela 10% de trafic supplémentaire pour votre site, le rêve !

Ces informations apparaissent généralement pour les définitions, les listes ou même les questions. L’importance de prendre en compte la recherche vocale puisque Google utilise les featured snippets pour répondre aux recherches vocales des utilisateurs.

Le featured snippet est cependant créé de manière automatique par Google depuis le contenu extrait de votre site web.

Parmi les nombreux moyens d’optimiser ses chances d’être featured snippets pour le SEO :

  • Si vous souhaitez que votre extrait enrichi apparaisse sous forme de paragraphe, incluez votre question dans un de vos titres H1, H2 ou H3. Votre réponse doit se limiter à 40-45 mots
  • Si vous souhaitez que votre featured snippet se présente sous forme de liste, votre sujet doit être présent dans un de vos H1, H2 ou H3. Et vos points sous forme de liste numérotées ou à point

Sachez que seules les pages déjà présentes en page une de Google sont celles qui peuvent prétendre à un featured snippet.

A vos claviers !

Vous êtes arrivés au bout de notre guide rédaction web SEO, ça mérite des applaudissements !

Vous avez maintenant tous les éléments sous la main pour commencer votre rédaction d’articles SEO.

FAQ – Rédaction web SEO

C’est quoi un article optimisé SEO ?

Un article optimisé SEO est un contenu rédigé de manière à répondre aux exigences des moteurs de recherche et à améliorer son classement dans les résultats de recherche. L’objectif principal de la rédaction d’articles SEO est d’attirer un trafic qualifié sur un site web en ciblant les mots clés pertinents.

Quels sont les principes de base de la rédaction web SEO ?

Les principes de base de la rédaction web SEO comprennent les éléments suivants :

  • Recherche de mots clés : La première étape de la rédaction article SEO consiste à effectuer une recherche approfondie de mots clés pertinents pour votre contenu
  • Structure et formatage : Organisez votre rédaction contenu SEO de manière claire et structurée en utilisant des titres, des sous-titres et des paragraphes courts
  • Contenu de qualité : Créez un contenu informatif, utile et unique pour vos visiteurs

Mais aussi l’optimisation de vos balises (balise titre, méta description), l’intégration de liens internes et externes ou encore l’optimisation des images.

Quels sont les avantages d’un article optimisé SEO ?

Un article optimisé SEO présente plusieurs avantages importants :

  • Une visibilité accrue : La rédaction d’articles SEO pour les moteurs de recherche permet d’augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche
  • Du trafic qualifié : L’optimisation lors de la rédaction d’article SEO cible des mots clés pertinents liés à votre contenu. Attirant ainsi des visiteurs qualifiés qui recherchent spécifiquement les informations ou les produits que vous proposez
  • Une amélioration de l’expérience utilisateur : Un article optimisé SEO est généralement bien structuré, facile à lire et offre un contenu de qualité
  • Augmentation de l’autorité et de la crédibilité : Un contenu optimisé SEO de qualité et pertinent contribue à renforcer votre autorité et votre crédibilité dans votre domaine d’activité

Quels sont les outils recommandés pour la rédaction optimisée SEO ?

Voici quelques outils recommandés pour la rédaction optimisée SEO :

  • Frase : Pour vous aider dans vos recherches, votre rédaction web SEO et l’optimisation de votre contenu
  • Semrush : Vous accompagne dans vos audit de site SEO, vos check de stratégie de backlinks, vos recherches de mots-clés et plus encore
  • HTML Cleaner : Cet outil vous permet de convertir votre texte en code HTML afin de pouvoir facilement l’intégrer à WordPress, et tout ceci sans avoir à écrire une ligne de code !
  • Dupli Checker : Il est bien connu que Google ne plaisante pas avec le plagiat ! Dupli Checker est un excellent moyen de vérifier le taux de texte que Google pourrait considérer comme du plagiat

Ces outils vous permettront d’appliquer les bases de la rédaction SEO.

Comment évaluer l’efficacité de ma rédaction optimisée SEO ?

Pour évaluer l’efficacité de votre rédaction optimisée SEO, suivez ces étapes : Analyse du trafic, classement dans les résultats de recherche, taux de clics, engagement des utilisateurs, conversions et feedback des utilisateurs. Utilisez des outils d’analyse pour mesurer ces métriques.

En suivant ces mesures, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre rédaction optimisée SEO et apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.

Quels sont les pièges à éviter lors de la rédaction optimisée SEO ?

Lors de la rédaction optimisée SEO, voici quelques pièges à éviter :

  • Surcharge de mots clés : Évitez de remplir votre contenu avec trop de mots clés. Cela rendra votre texte peu naturel et peu attrayant pour les lecteurs
  • Duplication de contenu : Évitez de copier ou de reproduire du contenu existant. Les moteurs de recherche favorisent les contenus optimisés, uniques et originaux
  • Ignorer l’expérience utilisateur : Ne vous concentrez pas uniquement sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pensez également à offrir une expérience agréable et conviviale à votre audience cible
  • Négliger les mises à jour SEO : Les algorithmes de recherche évoluent constamment. Assurez-vous de rester à jour avec les bonnes pratiques SEO pour maintenir l’efficacité de votre rédaction optimisée SEO

 

Plus d’excuses pour faire votre place en première page Google grâce à la rédaction web SEO. A vous de jouer ! Et pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de contenu ou simplement pour connaître nos prix du référencement naturel, n’hésitez pas contacter notre agence de rédaction SEO.

Autres ressources utiles :

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