Le guide référencement naturel pour débutant en 10 leçons

guide référencement naturel

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le SEO est un art ? Et c’est tout à fait vrai ! De la même manière que l’on apprend les bases de la peinture, apprenez avec nous les bases du référencement naturel. Et vous verrez, c’est en réalité bien plus accessible que ce que vous pensiez !

Notre agence SEO à Paris vous avons écrit dans ce guide référencement naturel 10 éléments qui vous permettront de bâtir une stratégie SEO, même en étant novice ! 

Guide référencement naturel : Qu’est-ce que le SEO ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le SEO ? 

Le terme SEO est un acronyme venant de l’anglais “Search Engine Optimisation” soit “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Mais vous pouvez aussi appeler cela “référencement naturel” si vous préférez la belle langue de Molière.

Il s’agit de l’ensemble des pratiques qui sont mises en œuvre afin d’améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche. 

guide référencement naturel SEO

Si vous vous demandiez comment cela se fait-il qu’un site internet se trouve en première page par rapport à un autre, et bien maintenant vous savez pourquoi ! C’est tout simplement grâce au SEO. 

Le référencement naturel est une discipline vous permettant de vous démarquer de vos concurrents et d’être parmi les premiers à proposer une réponse aux questions des internautes. 

En quoi le SEO est-il important ?

Si vous lisez ce guide référencement naturel, c’est que vous avez sûrement déjà une petite idée de l’importance du SEO. Mais une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne ! 

Lorsque l’on sait que la première page Google récolte plus de 90% des internautes contre moins de 5% pour la deuxième page, la nécessité de connaître le SEO n’en devient que plus évidente.

Le référencement naturel est tout simplement le moyen le plus durable et solide pour vous de construire une présence sur le web et ainsi vous faire connaître des internautes. C’est un moyen de bâtir petit à petit votre empire internet et surtout, de le garder.

Travailler le référencement naturel de son site est aussi important pour le simple fait que les moteurs de recherches sont des marées d’informations. Et tous les internautes ne viennent pas pêcher les mêmes informations, alors il est important pour chaque moteur de recherche de savoir exactement quels sites proposer à quel utilisateur.

Le référencement naturel vous permet de pouvoir mettre en avant votre site face aux bonnes personnes, à ceux qui s’intéressent réellement à ce que vous avez à leur donner. D’autant plus que plus de 70% des utilisateurs considèrent les résultats de la première page comme fiables. 

Donc, vous l’aurez compris, lorsque l’on souhaite se créer une présence sur Internet aujourd’hui, il est inévitable de passer par le SEO. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce guide référencement naturel, essayons de creuser un peu plus et d’essayer de comprendre comment est-ce que les moteurs de recherche, que le SEO tente tant de séduire, fonctionnent ? 

Les moteurs de recherche, comment ça fonctionne ?

Restons dans la partie définition de notre guide référencement naturel et tentons tout d’abord de comprendre la nature des moteurs de recherche, car c’est cette nature qui permet au référencement naturel de fonctionner. Les moteurs de recherche sont en quelque sorte des machines à réponses. 

Ces machines à réponses fouillent des milliards de contenus sur le web tout en analysant chacun de leurs facteurs, tout ceci dans le but de déterminer quel contenu est plus à même de répondre à vos besoins.

C’est ensuite à travers un processus “d’indexation Google”(nous aborderons ce terme plus tard) que les moteurs de recherche découvrent, cataloguent puis mettent en ordre les données qui correspondent à la demande d’un utilisateur. Enfin, c’est cette classification qui fait qu’un site se retrouve alors en première page…ou non.

Les moteurs de recherche ont trois fonctions primaires :

  • Le “Crawling” : Lorsque le moteur de recherche parcourt le web à la recherche de contenu en fouillant à travers les codes, les données, les URLs…
  • L’indexation : Le processus qui consiste à ranger et organiser le contenu que le moteur à trouvé durant son crawling. Il met ses trouvailles dans son index afin de les garder sous la main pour ses résultats de recherche. Mais nous aborderons ce terme plus en détail dans le lexique
  • Le “Ranking” : Il s’agit du système de classement qui permet aux moteurs de recherche de fournir le meilleur contenu adapté aux besoins d’un utilisateur

les fonctions d'un moteur de recherche

1- Guide référencement naturel : Le petit lexique

Bon, maintenant que vous connaissez le concept global, passons à la deuxième leçon de notre guide référencement naturel : le lexique ! 

Qui dit discipline technique dit termes techniques. Nous vous avons donc noté le top 9 des principaux termes et notions du référencement naturel à maîtriser (une occasion de frimer auprès des autres novices en SEO) :

1- Mot-clé : Le mot-clé en SEO est composé de un ou deux mots et est un reflet immédiat du thème principal de votre page. Les mots-clés sont les termes que vous devez cibler afin de générer du trafic sur votre site. Il s’agit ni plus ni moins de la base qui alimente toute stratégie de référencement naturel.

2- Méta-titre : Le méta-titre ou balise titre est le grand titre de votre page apparaissant sur les résultats de recherche Google. C’est cette balise qui indique aux moteurs de recherche de quoi traite votre contenu et de fait, si celui-ci est pertinent pour les internautes.

guide référencement naturel méta-titre

3- Terme de recherche : Différent du mot-clé, le terme de recherche est la requête exacte que va taper un internaute sur les moteurs de recherche. Si le mot-clé reflète le thème, le terme reflète l’intention précise de recherche.

Par exemple, un mot-clé sera “boulangerie Paris” tandis que le terme de recherche sera “quelle est la meilleure boulangerie sur Paris”.

4- Méta-description : Si le méta-titre est le titre d’une page, la définition d’une balise méta-description est qu’elle tout simplement sa description ! Il s’agit du petit paragraphe se trouvant en dessous de la balise titre et ayant pour but d’introduire le contenu de la page sans même avoir à cliquer dessus.

5- Maillage : Imaginez-vous les mailles d’un filet, toutes liées les unes aux autres…Voilà le principe du maillage, un ensemble de liens au sein d’un site web ! Le maillage interne SEO et externe est un terme utilisé pour décrire les liens internes et externes au sein d’une page web. 

Les liens internes SEO mènent l’utilisateur vers des pages appartenant au site web qu’il est en train de visiter tandis que les liens externes le mènent vers des pages extérieures au site web. 

6- Backlink : Si vous parlez anglais, vous aurez déjà appréhendé de quoi il s’agit. Encore des liens ! Seulement ces liens ne sont pas générés par vous. Les backlinks sont des liens venant de sites web extérieurs menant vers vos pages. 

backlink SEO Digitad

Savoir comment créer des backlinks est excellent pour vous apporter du trafic supplémentaire tout en indiquant à Google que votre contenu a suffisamment de notoriété pour qu’il soit cité par autrui. 

7- Featured Snippets : Encore un terme qui nous vient de l’anglais. Les “featured snippets” ou “extraits optimisés” sont les extraits d’informations venant d’une de vos pages web que Google vient extraire afin de les diffuser en haut de sa première page. 

featured snippets

Ces informations apparaissent sous forme de listes, de petits paragraphes ou encore de tableaux. Dans le jargon, on aime appeler ça “la place zéro” mais nous on appelle ça “le saint-graal”. 

8- Données enrichies : Les données enrichies sont les informations complémentaires que vous donnez à Google sous forme de balise. Ces informations ont pour but d’apporter des précisions concernant votre contenu, telles que le temps de cuisson de votre recette de cuisine par exemple, pour être par la suite ajoutées au résultat de votre page sur Google.

rich snippets données enrichies SEO

 

9- Indexation : Être indexé par Google signifie que vous faites partie du répertoire du moteur de recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google va chercher dans son index pour déterminer quel site est le plus à même de répondre à la requête de l’utilisateur. 

Lorsque vous indexez une de vos pages, vous veillez à ce que Google puisse la prendre en compte.

Puisque l’on parle d’indexation, continuons sur cette lancée ! Passons à la leçon numéro 2 de notre guide référencement naturel qui est de vous assurer que Google puisse indexer vos pages.

2- Google peut-il indexer vos pages ?

La première étape pour que votre site internet puisse être référencé par les moteurs de recherche est, vous l’aurez compris, être indexé. Si vous avez pris note du petit lexique de notre guide référencement nat, vous savez que vous ne pouvez pas participer à la course à la première page sans être indexé.

Pour être plus précis, ce n’est pas exactement Google qui indexe vos pages mais plutôt les logiciels robots de Google. Ceux-ci sont en constante recherche de nouveau contenu et actualisent de façon permanente les URL existantes. 

Pour passer sous leurs radars, il vous est donc nécessaire de penser à indexer vos pages. Pour vous assurer que vous êtes bel et bien indexé, il existe un petit test que vous pouvez effectuer vous-même ! 

Rendez-vous simplement dans la barre de recherche Google et tapez “site:votrenom.com” : 

Indexation Google

Et pour aller plus loin dans votre analyse, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console. Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour ensuite vous rendre dans l’onglet “Couverture”. Cet onglet vous indiquera le nombre de pages indexées par Google dans le domaine : 

Google Search Console

Mais qu’en est-il si votre site n’apparaît pas dans l’index de Google ? Et bien, il se peut que ce soit pour l’une des raisons suivantes :

  • Vous êtes tout nouveau ! Les robots n’ont donc pas encore eu le temps de vous repérer
  • Votre site n’est pas suffisamment sécurisé…Par précaution, Google a dû le pénaliser
  • Il n’existe pas de site site externe avec un lien vers votre site
  • Votre site contient des erreurs de codes ou même des liens brisés. Difficile d’obtenir une indexation efficace dans ce cas-là !

Le diable se cache dans les détails alors ne laissez rien au hasard ! Veillez à ce que tout soit en ordre lorsque vous effectuez votre audit SEO afin d’être sûr d’avoir vos pages indexées et d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’indexation et les étapes d’un audit de référencement naturel, consultez notre article “Faire un audit technique SEO.

3- Qu’en est-il de la qualité de votre contenu ?

L’étape suivante de notre guide référencement naturel est de veiller à ce que le contenu que vous proposez soit de qua-li-té.

Et oui, Google a beau être un moteur de recherche, une sorte de robot, il n’en hésite pas moins à dorloter ses utilisateurs ! Et cela passe par leur proposer du contenu de qualité.

Avant de passer aux éléments techniques du guide référencement naturel, veillez à répondre aux exigences de Google avec un contenu pertinent, riche et intelligent. En effet, Google a aussi une réputation à tenir ! Et proposer du contenu de qualité à ses internautes ne peut que bénéficier au moteur de recherche mais aussi à vous. 

Au final, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant !

Mais, quels sont les critères pour proposer un contenu de qualité à vos visiteurs ?

  • Donnez un point de vue unique : Vous ne serez sûrement pas le premier à traiter du sujet que vous aurez choisi. N’hésitez pas à oser apporter un point de vue différent qui saura se différencier de vos concurrents !
  • Recherchez des sources pertinentes : Vos sources sont importantes. Ne proposez pas des liens menant à des sources dans votre contenu simplement pour faire du remplissage et plaire à l’algorithme. Google est loin d’être dupe et saura faire la différence entre un lien pertinent ou non !
  • Adoptez un schéma dit “MECE” : MECE est l’acronyme de Mutuellement Exclusif Collectivement Exhaustif. Ça ne paraît pas très clair dit comme ça, mais croyez-nous, ce schéma en vaut largement le détour !

Imaginons que vous décidiez d’écrire un article sur les données structurées en SEO ou encore sur la recherche vocale SEO (un exemple purement pris au hasard). Ce schéma vise à ce que lors de l’élaboration de votre plan, celui-ci traite de toutes les notions englobant votre sujet principal. 

Seulement, même si ces notions traitent d’un sujet commun, elles sont indépendantes les unes des autres.

schéma MECE Digitad France 

L’intérêt d’adopter ce schéma est de pouvoir offrir une perspective plus claire et limpide sur votre contenu. Surtout lorsque le sujet que vous traitez est lourd, le schéma MECE permet de l’éclaircir.

  • Rédigez une phrase d’accroche : La première impression est la plus importante, n’est-ce pas ? Lors de vos premières lignes, rédigez une accroche captivante faisant au moins un à deux paragraphes. Veillez à y intégrer votre mot-clé principal, mais nous reviendrons à cette partie plus tard.
  • Produisez un texte de 800 mots : Pour appeler cela un contenu, il faut qu’il y ait matière à faire ! Pour cela, rédigez un texte d’au minimum 800 mots afin que Google puisse considérer votre contenu comme étant important.
  • Intégrez des images : Comme dit l’adage, “une image vaut mille mots”. Alors vous n’aurez pas à intégrer des images tous les mille mots mais tous les 200 mots, c’est plutôt pas mal ! 
  • Limitez vos paragraphes : Pour qu’un contenu soit considéré comme bon, il faut que celui-ci soit lisible. Histoire de ne pas imposer des blocs indigestes à vos pauvres visiteurs, veillez à ce que vos paragraphes fassent 4 lignes max !
  • Rédigez des questions : Vous vous souvenez des featured snippets ? Allez, vous pouvez consulter le lexique si votre mémoire vous fait faux bond…C’est bien pour ça que nous l’avons inclu au guide référencement naturel ! 

Pour cela, veillez à écrire certains de vos titres, notamment les H2, sous forme de questions. Intégrez ensuite les réponses sous forme de listes à puces ou de numéros.

La petite astuce : Si vous utilisez WordPress, vous pouvez vous aider d’outils comme Yoast. Ce dernier contrôle la qualité de votre rédaction, que ce soit au niveau du SEO ou de la lisibilité.

Analyse Yoast SEO

4- L’expérience utilisateur ou UX

Faire en sorte que votre contenu soit de qualité fait partie de ce que l’on appelle “l’expérience utilisateur” ou UX.

L’UX ou “User Experience” est une partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement naturel. Il s’agit du niveau de qualité de l’expérience digitale que vit l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou une application mobile.

Ce concept peut aussi être utilisé hors d’un contexte digital, mais dans ce guide référencement naturel, nous nous concentrerons sur son importance en SEO.

Vous l’aurez compris, si Google accorde une certaine importance à la qualité de votre contenu, l’UX en fait partie. Il vous est donc important de penser avant tout à optimiser votre SEO en travaillant sur l’expérience utilisateur. Car en soi, le référencement naturel a beau sembler très technique, il a pour but principal de comprendre le comportement humain.

Vous pouvez commencer par faire en sorte que votre contenu réponde aux questions suivantes : 

  • Les boutons d’appel à l’action de mes pages sont-ils visibles ?
  • Mes formulaires de contacts sont-ils suffisamment fonctionnels ?
  • Il y a-t-il des contenus qui risquent de pousser les utilisateurs à quitter mon site ?
  • Quel type de contenu génère le plus de conversion sur mon site ?
  • etc.

Ajoutez à cela quelques recommandations que nous vous donnons pour optimiser votre expérience utilisateur : 

  • Le temps de chargement de vos pages : Veillez à ce que celles-ci ne mettent pas une éternité à charger ! Qu’il s’agisse d’un critère de référencement naturel ou d’une exigence de la part des utilisateurs, vous avez tout à gagner à améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Chez Digitad France, pour cela, nous utilisons des outils comme PageSpeed Insight

  • La structure de votre site : Il faut que la structure de votre site soit la plus claire possible pour faciliter la navigation. Personne n’a envie de se balader sur un site qui ressemble à un labyrinthe ! Intégrez en haut de vos pages un fil d’Ariane, cela ne guidera pas seulement les utilisateurs mais aussi les robots des moteurs de recherche.

structure site web Digitad

  • L’affichage : Sur quel appareil lisez-vous cet article ? Votre téléphone ? Votre ordinateur ? Peut-être votre tablette ? Peu importe sur quel appareil vous nous lisez, sachez que nos articles sont adaptés à tous les formats ! C’est ce qu’on appelle être responsive, soit s’adapter automatiquement à n’importe quel format. 
  • Le HTTPS : Pour garantir plus de sécurité à votre site Internet, passez au HTTPS. De cette manière, vous assurez à Google que votre site est suffisamment fiable pour que les utilisateurs vivent une expérience sans accrocs ! 

Et si vous voulez en savoir plus sur les bases de la rédaction SEO, nous vous invitons à lire notre article ! 

5- L’optimisation des mots-clés

Retroussez-vous les manches, il est temps d’attaquer la 5ème leçon de notre guide référencement naturel ! Passons maintenant au technique.

Ah…Les mots-clés. Mais que serait le référencement naturel sans eux ? Si vous êtes bons élèves (on en doute pas) et que vous vous rappelez du lexique, vous savez qu’une stratégie SEO n’est rien sans passer par les mots-clés. 

C’est en mettant en avant sur chacune de vos pages un ou plusieurs mots-clés que vous mettez toutes les chances de votre côté pour apparaître en première page Google. Ces mots-clés se doivent par ailleurs de répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.

Pour ce faire, il faut établir une étude de mots-clés. Il s’agit des recherches qui vous permettent d’identifier les besoins des utilisateurs que vous ciblez en évaluant la manière dont ils effectuent des recherches sur le web. 

Pour que votre étude de mots-clés soit efficace, suivez les étapes suivantes : 

  • Définissez votre cible : Commencez par établir le type d’utilisateur que vous souhaitez voir sur votre site et évaluez ses besoins. Réfléchissez à ses intentions de recherche et quel type de mots il utiliserait pour les exprimer
  •  Filtrez votre liste : Une fois votre liste de mots-clés établie, pensez à la filtrer. Ne gardez que les mots-clés que vous jugez être les plus pertinents par rapport à votre activité et au contenu que vous proposez
  • Évaluez le potentiel : Pensez à jauger le potentiel de chaque mot-clé que vous aurez sélectionné en analysant son volume de requête mensuel. C’est-à-dire le taux auquel le mot-clé est recherché chaque mois 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de planification de mots-clés tels que Google Ads. L’outil vous permet même de filtrer vos mots-clés selon la zone géographique. 

localisation google ads

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la manière de faire une étude de mots-clés, vous pouvez consulter notre article sur l’étude sémantique.

Attention : Ne tombez pas dans le piège tentant de vous concentrer sur les mots-clés ayant la plus grande densité de recherche ! Certes, ces mots-clés sont importants mais qui dit volume élevé dit plus de compétition…Soit plus de difficulté à se positionner en première page avec ce mot.

Il est en réalité plus intéressant de chercher à se positionner sur des mots-clés avec une densité de recherche moins élevée, mais dans ce cas, plus précise. Les mots-clés plus précis permettent automatiquement un taux de conversion plus important.

Une fois votre étude de mots-clés faite, vous pouvez alors optimiser vos pages grâce à vos mots-clés principaux. De cette manière, Google ainsi que les utilisateurs pourront tout de suite mieux comprendre en quoi votre contenu répond à leurs besoins.

Pensez alors à inclure votre mot-clé principal et son champ sémantique dans les éléments suivants :

  • Le méta-titre ou titre principal de votre page
  • Les sous-titres qui structurent votre contenu
  • La méta-description (clin d’oeil au lexique)
  • L’URL
  • Dans votre texte (évidemment), et ce avec une densité allant de 0,8 à 1,5% soit environ tous les 100 mots si votre contenu en fait 1200 par exemple
  • Les descriptions de vos images

6- Les balises titre et la méta-description

Leçon numéro 6 de notre guide référencement naturel : Les balises titre et la méta-description.

Pour ne rien vous cacher, ces données ne font pas exactement partie de votre contenu à proprement parler. Cependant, elles n’en sont pas moins négligeables ! Elles permettent d’indiquer à Google et aux utilisateurs de quel sujet traite votre page. 

La balise titre étant la première chose que les internautes verront lors de leurs recherches, il est important de savoir l’optimiser ! Heureusement, ce guide référencement naturel vous explique tout, pas vrai ?

  • Intégrez votre mot-clé dès le début de votre titre
  • Ajoutez ensuite le nom de votre marque à la fin du titre (certains outils comme Yoast vous le font automatiquement)
  • N’allez pas au-delà de 60 caractères ! Sinon votre titre ressemblera à quelque chose comme “Les meilleures citations des Inconnus : découvrez le top 50 d…”. Bon, vous avez compris, on ne dépasse pas les 60 caractères
  • Comme Google a une horreur sainte du contenu dupliqué, créez une balise différente pour chacune de vos pages 

Voici un exemple d’une balise titre d’un de nos articles de blog : 

article blog digitad france

Comme vous pouvez le voir, le mot-clé principal apparaît bel et bien dès le début sans être tronqué. Le nom de Digitad est aussi présent.

Quant à la méta-description, il s’agit là de la parfaite occasion d’expliquer les points forts de votre contenu en seulement quelques mots !

Imaginez-vous marcher devant un restaurant, la devanture vous plaît et il y a un menu que vous pouvez consulter avant même de rentrer : une méta-description c’est un peu ça. C’est ce qui permet d’annoncer la couleur aux utilisateurs, ainsi ils seront suffisamment intrigués pour cliquer sur votre lien. 

Pour optimiser votre méta-description, nous avons 3 principaux conseils à vous donner : 

  • Tout comme pour la balise titre, pensez à intégrer votre mot-clé principal dans votre méta-description. Toujours dans le but de faire comprendre à Google et à vos futurs lecteurs le thème principal de votre contenu

Attention aux bourrages de mots-clés ! Google n’apprécie pas les disques rayés et votre texte n’en sera que plus alourdi

  • Si le méta-titre ne doit pas aller au-delà de 60 caractères, pour les mêmes raisons, la méta-description ne doit pas dépasser 155 caractères 
  • Soyez catchy ! Adoptez un ton accrocheur afin de donner envie aux utilisateurs de cliquer

Si vous êtes sur WordPress et que vous suivez les conseils de notre guide référencement naturel en utilisant Yoast, vous pouvez intégrer votre méta-description de la manière suivante :

wordpress yoast seo

Vous n’avez qu’à la rédiger dans l’encadré prévu à cet effet et Yoast vous indiquera grâce à sa jauge si sa longueur est bonne ou non. 

Passons à la leçon 7 du guide référencement naturel : Les backlinks !

Les backlinks c’est un peu l’équivalent d’avoir votre auteur préféré qui vous conseille d’aller lire un livre. Quand Stephen King nous dit qu’un livre est “impossible à lâcher”, nous on le croit et on fonce en librairie ! 

Les backlinks sont tout simplement ce qui va vous aider à construire votre notoriété auprès de Google et des utilisateurs. Un site cité par d’autres sites internets ayant une autorité importante a tout de suite plus de chances d’être référencé par Google.

D’ailleurs, la qualité des backlinks est dans le top 3 des critères de référencement. C’est Google qui le dit !

En suivant ce guide référencement naturel, vous allez donc devoir essayer d’obtenir des liens externes menant vers votre domaine en mettant en place une stratégie d’acquisition de backlinks. Mais comment faire nous direz vous ? 

  • La qualité de votre contenu est la priorité ! Comme nous vous l’avons dit plus haut, veiller à offrir un contenu de première qualité et à assurer une expérience utilisateur agréable. Ces facteurs vous aideront à être repartagé par d’autres sites qui verront de la valeur en votre contenu
  • Enrichissez votre contenu avec des statistiques, des visuels que vous avez créés, des témoignages, etc. En bref, du contenu qui vaut la peine d’être partagé !
  • N’hésitez pas à contacter des rédacteurs de sites ou de blogs afin de leur partager votre contenu. Envoyez-leur un message accrocheur avec par exemple des chiffres clés ou des emojis ! 
  • Tout comme pour votre contenu, privilégiez toujours la qualité à la quantité ! Préférez des backlinks provenant de sites avec une forte autorité de domaine plutôt que d’avoir 10 sites ayant moins de notoriété. 

Astuce : Pour connaître votre autorité de domaine ou même celle d’autres sites, vous pouvez utiliser la plateforme Link Explorer de Moz : 

Moz Link Explorer

8- Les Rich Snippets ou données enrichies

Vous l’avez déjà vu dans le lexique de notre guide référencement naturel, mais nous allons approfondir un peu plus sur le sujet. Les Rich snippets ou données enrichies sont, comme son nom l’indique, ce qui va permettre d’améliorer votre référencement en venant enrichir votre page avec des informations complémentaires. 

Ces informations ont pour but de renforcer votre niveau de pertinence auprès de Google et de lui montrer avec encore plus de précision que vous répondez bel et bien aux requêtes des internautes. 

Les données enrichies peuvent par exemple être sous forme de notes provenant de vos utilisateurs, du temps de cuisson d’une recette, de la gamme de prix d’un produit, etc. 

Toujours sur WordPress, vous pouvez ajouter directement les données enrichies grâce à l’extension Yoast. Vous pouvez adapter la pertinence de ces données selon le secteur de votre site :

données enrichies wordpress

Si vous travaillez dans l’événementiel par exemple, il peut être intéressant pour vous d’opter pour les données enrichies. Vous pouvez renseigner la date et le lieu de vos événements et ainsi apparaître sur des recherches comme celle-ci :

recherche données enrichies

9- Pensez au référencement local

Si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur le référencement naturel, vous avez sûrement dû entendre parler du SEO local. Et que serait un guide référencement naturel si l’on ne vous en parlait pas ? 

Le référencement local suit le même principe que le référencement naturel, il s’agit en réalité de la même chose, seulement le SEO local vous permet de concentrer vos efforts sur une zone géographique spécifique. 

Si vous avez un café dans le 16ème arrondissement de Paris par exemple, vous aurez tout intérêt à apparaître dans les recherches locales du type “Café Paris 16” ou “Café proche de chez moi”. Alors, comment établir votre présence locale sur le web ?

Roulement de tambours…Google My Business ! De son nouveau nom “Google Business Profile”, il s’agit en quelque sorte d’une vitrine virtuelle de votre commerce. La plateforme vous permet de créer un profil et ainsi de gérer votre présence locale sur Google et Google Maps. Une belle opportunité d’améliorer votre référencement local sur Google Maps !

Google Business Profile

Afin de vous assurer d’avoir une bonne stratégie de SEO local, nous avons quelques recommandations à vous donner : 

  • Renseignez vos informations : Pensez à correctement renseigner toutes les informations relatives à votre entreprise tels que le nom, l’adresse, les horaires, le téléphone, etc 

Digitad France GMB

  • Répondez aux questions : Lorsque vous gérez un profil Google My Business, il est possible que vous receviez des questions via la messagerie instantanée. Pensez donc à préparer vos réponses ! Répondre aux interrogations de vos clients potentiels montre votre réactivité
  • Publiez des posts : Les posts Google My Business sont un excellent moyen de garder vos utilisateurs informés de vos dernières actualités, de vos nouveaux produits, etc. Nous parlons plus en détails de l’utilité des posts Google My Business et de sa messagerie instantanée dans cet article !
  • Ajoutez des photos : Montrer qui vous êtes par des mots, c’est bien. Par des images, c’est encore mieux ! Intégrez des images de votre devanture ou de vos produits sur votre profil. Cela permettra aux personnes souhaitant venir vous voir de vous repérer plus facilement. 

Bonus : Profitez de la réalité augmentée ! Google Maps permet aux utilisateurs de visiter un lieu virtuellement à 360° alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en tirant avantage de cet outil. 

10- Le suivi de performance

Vient enfin la dernière leçon de notre guide référencement naturel, celle qui vous permet d’apprécier le fruit de vos efforts et de vous améliorer encore plus ! Le suivi de vos performances.

Vous mourrez sûrement d’envie de pouvoir voir les résultats de tout votre travail ? En tout cas, nous oui ! Dans ce cas, foncez vers Google Analytics, l’outil Google qui vous permet d’évaluer vos performances de référencement naturel et de trafic sur votre site web.

Après vous être créé un compte, rendez-vous dans l’onglet “Acquisition”. Cliquez ensuite sur “All traffic” et enfin “Channels” :

Google Insight

Vous avez alors accès aux informations suivantes : 

  • Le trafic naturel de votre site : Il s’agit du nombre de visiteurs étant arrivés sur votre site en cliquant sur votre lien après avoir fait une recherche Google
  • Le taux de rebond : Le taux de rebond désigne le nombre de visiteurs qui quittent immédiatement votre site sans interagir avec votre page. Ils sautent en quelque sorte sur votre page pour rebondir en arrière…et ne jamais revenir. Plus faible est le taux de rebond, mieux c’est !
  •  Le temps moyen : Il s’agit tout simplement du temps moyen passé pour chaque utilisateur ayant visité votre page

Si c’est par page que vous souhaitez obtenir ces informations plutôt que par source d’acquisition, cliquez sur l’onglet “Behaviour” puis “Site Content” et enfin sur “All pages” : 

Google Insight 2

 

De débutant SEO à…bien moins débutant ! 

Vous avez enfin mis les pieds dans ce vaste océan du SEO ! Même si vous n’êtes encore qu’au petit bain, vous avez déjà en main toutes les clés pour continuer à nager et rejoindre la cour des grands. 

Ces 10 points sont essentiels pour vous permettre de continuer à progresser et ainsi à référencer votre site jusqu’à la première page de Google. Nous espérons que ce guide référencement naturel va pouvoir vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans cette grande aventure du SEO.

Si vous avez besoin d’un coup de main ou tout simplement de connaître les prix du référencement naturel, n’hésitez pas à contacter notre agence !