Comment apparaître en Featured Snippet ? La quête du Saint-Graal !
Si les chevaliers de la table ronde n’ont jamais trouvé la légendaire calice, il y a bien un nouveau Saint-Graal qui fait l’objet de toutes les fascinations et il est sur le web… Nous vous parlons de la fameuse position zéro, le Featured Snippet !
Apparaître en Featured Snippet est une opportunité qui peut vous permettre de donner un réel coup de boost à la visibilité et au taux de trafic de vos pages ! Alors, comment faire pour y apparaître ? Comment atteindre la position zéro en SEO ? Grâce à cet article rédigé par notre agence SEO à Paris, vous n’êtes qu’à 8 pas du trésor !
Prêts pour cette quête ? ⚔️
Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?
Être en première position sur la page des résultats de Google, c’est bien, mais saviez-vous qu’il existe une position zéro ? Il s’agit du fameux “Featured Snippet”.
Le Featured Snippet, c’est un petit peu la star de la SERP (la première page de résultat). Il s’agit d’un résultat de recherche jugé suffisamment pertinent par Google pour être placé tout en haut de sa page, au-dessus du premier lien et juste en dessous de la barre de requête.
La position zéro Google apparaît sous différentes formes et permet à l’internaute de trouver immédiatement une réponse à sa question, parfois même sans avoir à cliquer sur un lien ou du moins sur tout autre lien que le site en question.
Quel est l’intérêt d’apparaître en Featured Snippet ?
L’une des raisons principales et la plus évidente est qu’apparaître en Featured Snippet vous offre une visibilité sans pareil !
En effet, la position zéro de Google permet à votre contenu d’obtenir un espace d’expression beaucoup plus grand et visible que tout autre lien sur la première page des résultats. Autrement dit, un bon moyen d’attirer efficacement l’attention de tous les internautes passant par là.
Apparaître en Featured Snippet est aussi un moyen de gagner en crédibilité auprès des internautes et de les assurer que votre contenu est pertinent vis-à-vis de leur recherche. Et oui, si Google a décidé de vous mettre à cette place, ce n’est pas pour rien !
Logiquement, qui dit meilleure visibilité et assurance de fournir un contenu de qualité et pertinent, dit augmentation de trafic vers votre site. Apparaître en Featured Snippet reste un avantage majeur pour le référencement de votre site et pour améliorer votre taux de conversion.
Enfin, apparaître en Featured Snippet est un moyen pour les pages de votre site de se positionner face aux requêtes vocales.
En effet, 71 % des internautes préfèrent passer par la recherche vocale plutôt que de taper leur requête. Savoir comment apparaître en Featured Snippet pour la recherche vocale représente donc une réelle opportunité.
Quels sont les différents types de Featured Snippets sur Google ?
- Le Featured Snippet sous forme de paragraphe
- Les extraits optimisés de type liste à puce ou liste numérotée
- Le Featured Snippet sous forme de tableau
- La position zéro sous format vidéo
- Le Featured Snippet à sources multiples
Comme nous vous l’avons dit plus haut, il existe différents types de Featured Snippets ! Alors, lequel voulez-vous obtenir ?
1- Les paragraphes
Apparaître en Featured Snippet sous forme de paragraphe est la forme la plus répandue. En effet, le format paragraphe représente plus de 80 % des Featured Snippets présents sur Google. En faisant vos recherches, vous avez sûrement dû en voir passer quelques quelques-uns !
Il s’agit également du format le plus utilisé pour répondre à des questions telles que “Pain au chocolat ou chocolatine ?” ou encore “Digitad est-elle la meilleure agence digitale à Paris ?”. Ce format peut également être utilisé pour fournir une définition.
Wikipédia, par exemple, possède un grand nombre de Featured Snippets pour les recherches telles que “(mot) définition”.
2- Les listes
Apparaître en Featured Snippet sous forme de liste est sûrement la deuxième possibilité la plus commune. En effet, ce type de position zéro de Google représente près de 11 % des Featured Snippets.
Ce format ressort plus généralement pour les recherches en lien avec des recettes, des listes à proprement parler ou encore des démarches à suivre. Des recherches telles que “liste prénom de filles” ou “comment changer une roue ?” peuvent être de bons exemples.
Beaucoup de Featured Snippets répondant à des requêtes commençant par “comment” se présentent sous forme de liste à puce ou de liste numérotée.
3- Les tableaux
Petit clin d’oeil à nos amis de la Fédération Française de la Lose
Apparaître en Featured Snippets sous forme de tableau vous permet de répondre à des requêtes un peu plus complexes telles que celles contenant des chiffres ou encore des gammes de prix.
Ce format de Featured Snippet est sûrement le plus rare avec une apparition en moyenne de 7 %.
4- Les vidéos
Les formats vidéos sont de plus en plus mis en avant par le fameux moteur de recherche, et les Featured Snippets n’y échappent pas ! 📹
Il est possible selon les recherches d’apparaître en Featured Snippet sous forme de vidéo, même si ce format est un peu moins répandu. Il représente tout de même une opportunité intéressante de se faire une place en position zéro de Google.
Ces vidéos sont généralement extraites de YouTube et répondent à des requêtes qui nécessitent une réponse un peu plus visuelle, telles que “comment couper un ananas ?” ou encore “comment peindre un nuage ?”.
5- Les sources multiples
Il s’agit d’un résultat en position zéro de Google présentant plus d’un format. Par exemple un paragraphe allié d’une vidéo ou d’une photo.
Certaines recherches demandant plus de précisions telles que des tutoriels peuvent vous permettre d’apparaître en Featured Snippet sous forme de “sources multiples”.
Quelle est la différence entre les Featured Snippets et les rich snippets ?
La ressemblance entre ces deux termes peut porter à confusion, mais il ne faut pas les confondre ! Un rich snippet ou “extrait enrichi” n’a pas vraiment beaucoup en commun avec la position zéro de Google. En revanche, ils ont bien un objectif commun : offrir aux internautes de Google des informations utiles.
Qu’est-ce qu’un rich snippet ?
Les extraits enrichis sont des données supplémentaires que l’auteur d’un contenu ajoute, généralement de manière manuelle, à son code afin de permettre à Google de mieux comprendre le contenu de la page. Il s’agit également d’un moyen pour Google d’offrir plus de précisions aux internautes.
Les rich snippets peuvent se présenter sous forme d’avis, de note, de temps de cuisson, d’étapes pour un tutoriel ou encore de nombre de calories, par exemple :
Les Featured Snippets sont générés à partir du contenu lisible d’une page, tandis que les données enrichies proviennent d’éléments qui ne sont pas visibles des internautes sur les pages web. Ces données sont obtenues à partir du code HTML et sont lues par les robots de Google. 🤖
Comment apparaître en Featured Snippet ?
On vous rassure, malgré sa comparaison à la fameuse légende, la position zéro de Google n’est pas aussi difficile à atteindre que le Saint-Graal.
Voici quelques conditions que nous recommandons de suivre pour apparaître en Featured Snippet :
1- Trouver les opportunités
Il existe beaucoup de sujets qui n’ont pas encore été attribués un Featured Snippet, alors pourquoi ne pas profiter de ces opportunités ? Pour cela, encore faut-il les identifier.
Afin d’apparaître en Featured Snippet pour des requêtes à opportunité, nous vous recommandons de filtrer les recherches sous forme de question lors de votre étude de mots-clés. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sous forme de questions sur Google et voir ce que le moteur de recherche vous propose dans la rubrique “recherches associées” :
2- Être déjà présent sur la première page Google
Il s’agit malheureusement d’une condition nécessaire pour apparaître en Featured Snippet. Mais ne vous en faites pas, si ce n’est pas encore le cas, rien ne vous empêche de préparer vos contenus pour être en position zéro avant que celui-ci soit en première page ! 💪
3- Optimiser ses contenus
Comme nous vous l’avons dit dans le point d’avant, il faut être en première page pour apparaître en Featured Snippet. C’est pour cela qu’une des conditions est d’optimiser le SEO contenu que vous souhaitez voir en position zéro de Google !
Avec un contenu optimisé pour le SEO, vous faites d’une pierre deux coups ! Vous aidez votre page à remonter dans les moteurs de recherche tout en montrant à Google que celui-ci est suffisamment pertinent et de qualité pour apparaître en Featured Snippet.
Voici les éléments auxquels nous vous conseillons de prêter attention pour optimiser votre contenu :
- Le choix de vos mots-clés
- L’intention de recherche que vous visez
- Le temps de chargement de votre page
- Les liens internes SEO de votre contenu
- Vos balises méta-description et titres SEO
4- Avoir un site “Mobile Friendly”
Une des autres conditions pour vous permettre d’apparaître en Featured Snippet et pas des moindres est de veiller à ce que votre site soit entièrement adapté au format mobile.
5- Simplifier les informations
Afin de pouvoir apparaître en Featured Snippet, il est important de simplifier vos informations. Si vous voulez obtenir un paragraphe par exemple, rédigez celui-ci de manière concise et suffisamment compréhensible pour qu’un internaute qui le lit rapidement puisse vite obtenir et comprendre les informations dont il a besoin.
6- Rédiger des informations pertinentes
Faites en sorte que les informations que vous fournissez soient pertinentes et vérifiées. Les chances sont très faibles que Google propose du contenu qu’il ne juge pas suffisamment pertinent et fiable à ses internautes.
Veillez donc à insérer des citations et des liens externes venant de sites de confiance afin de prouver votre niveau de crédibilité.
7- Utiliser des visuels au bon format
Lorsque vous cherchez à apparaître en Featured Snippet avec des images, il est recommandé d’intégrer des images possédant un format de quatre tiers. En effet, il s’agit du format d’image qui ressort le mieux. Sinon, Google adaptera la taille de l’image lui-même et risque malheureusement d’abîmer la qualité de votre image.
8- Suivre les critères de mise en forme
Il existe des critères de mise en forme à suivre lorsqu’il s’agit d’apparaître en Featured Snippet. Ces critères diffèrent selon le format, notamment les formats paragraphe, liste et tableau.
Voici les critères à suivre si vous souhaitez obtenir la position zéro de Google sous forme de paragraphe :
- Privilégiez une longueur maximale d’environ 300 caractères
- Intégrez la question que vous visez en titre (H1) ou sous-titre (H2) de votre page
- Rédigez votre paragraphe immédiatement sous la question ou le titre
- Écrivez un paragraphe riche en information et clair
En ce qui concerne les critères de mise en forme des formats liste et tableau :
- Dans votre éditeur de texte, sélectionnez les formats prédéfinis de listes et de tableaux
- Incluez maximum 7 lignes et 4 colonnes pour les tableaux
- Utilisez des balises titre pour mieux structurer l’information de votre contenu pour les listes
Effectivement, Google peut également créer un Featured Snippet en format liste à partir de vos titres et sous-titres, même si ceux-ci sont séparés par du texte !
À vous le Saint-Graal !
Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour obtenir, à votre tour, le Saint-Graal de tous les sites web : un Featured Snippet. De quoi rendre Arthur jaloux, n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à tester ces conditions sur vos contenus et à nous faire part de vos retours ! Notre agence de marketing web à Paris se fera un plaisir de vous répondre.

Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.