Guide : Comment apparaître sur Google ?
Imaginez que pour chaque recherche faite par vos clients sur Google, ce soit votre site qui soit premier ! Eh bien ce rêve peut devenir réalité. Nos consultants en marketing digital vous ont écrit tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre comment apparaître sur Google et apprendre à déchiffrer l’empereur du web dans cet article.
Et si on démarrait avec un bref aperçu du fonctionnement de Google (et des autres moteurs de recherche) ? C’est parti.
Google : Comment ça marche ?
Google est l’incontournable des moteurs de recherche, avec une part de marché mondiale de plus de 85% en 2021.
Pour comprendre comment apparaître sur Google, il faut commencer par comprendre quel est son objectif en tant que moteur de recherche :
Quel est l’objectif de Google
La fiabilité aux yeux de Google, c’est important. En effet, si le moteur de recherche n’était pas digne de confiance, vous l’utiliseriez moins souvent et par conséquent il perdrait des revenus. Avec plus de 90% de ses revenus qui proviennent des publicités, Google a tout intérêt à gagner la confiance de ses internautes pour les inciter à utiliser son moteur de recherche à la moindre occasion.
La solution mise en place par Google pour gagner cette confiance est donc très simple : proposer l’information la plus pertinente possible à l’internaute qui cherche réponse à son problème. Cette réponse se présente soit sous forme de publicité, soit sous forme de résultats “naturels” ou “organiques”.
Avoir connaissance de cet objectif est crucial puisqu’il vous permettra de mieux comprendre comment apparaître sur Google.
Comment Google détermine la position des sites web ?
Pour accomplir sa mission avec succès, Google va parcourir ou “crawler” l’ensemble des sites web ouverts à l’indexation et établir son classement selon une liste de critères bien précise.
Être indexé signifie être répertorié par Google dans son index. Autrement dit, les algorithmes informatiques de Google ou pour faire plus court, les Googlebots, permettent de déterminer de manière dynamique et continue quelle page web est la plus pertinente pour un mot clé spécifique. La liste dont nous vous parlons allie à la fois éléments techniques, contenu et réputation..
Si vous souhaitez savoir si votre site est indexable, il vous suffit de taper site:votredomaine.com dans la barre de recherche Google. Remplacez votredomaine.com par votre propre nom de domaine. Si une liste des pages de votre site apparaît, cela signifie que votre site a déjà été indexé par Google et le visitera automatiquement pour effectuer des mises à jour. Sinon, vous pouvez opter pour un outil faisant le suivi et l’indexation de votre site, notamment Google Search Console.
Nous vous avons simplifié ces critères en 4 facteurs, chacun accompagné d’une explication de ses actions clés :
Donc si vous voulez suffisamment séduire l’algorithme, il faut que celui-ci trouve votre contenu original et pertinent vis-à-vis d’une demande. Si votre contenu est jugé à même de répondre aux besoins des visiteurs, c’est alors que vous apparaitrez sur ce que l’on appelle “la page de résultats des moteurs de recherche” ou “Search Engine Results Page” (SERP) en anglais.
L’anatomie de Google
Afin d’appréhender comment apparaître sur Google, il est important de connaître son anatomie. La première page possède plusieurs types de contenu, chacun ayant une forme propre. En voici la composition principale :
- Les publicités Google Ads, c’est-à-dire la section supérieure composée généralement de 3 ou 4 annonces payantes. Cette section est d’ailleurs accompagné d’un label “annonce”
- Pour les utilisateurs cherchant une entreprise ou un commerce local proche de lui, Google ajoute une section que l’on appelle “Local Map Pack” soit un aperçu de Google Maps
- Vient ensuite la section principale. Il s’agit d’une liste non payante dite “organique” de pages web jugées pertinentes par Google quant au mot-clé utilisé pour effectuer la recherche. Cette liste se trouve avant, après ou autour de l’aperçu Google Maps
Voici à quoi peut ressembler une page Google classique :
Cette page peut également posséder des informations complémentaires ayant pour but d’enrichir les résultats principaux. Cela dépend du type de demande ou du contenu des résultats. Par exemple :
- les aperçus Wikipédia
- les publicités Google Shopping
- des descriptifs d’entreprise tirés des réseaux sociaux et Google Business Profile
- du descriptif de votre site encadré en haut de votre page de recherche (extraits optimisés ou featured snippets)
- des résultats enrichis tels que des notes, galeries de photos ou encore des vidéos qui s’ajoutent à un lien classique
- des propositions de recherches associées
- des actualités (Google News)
- des foires à question ou FAQ
Pour commencer en douceur et assimiler comment apparaître sur Google, dans cet article nous allons principalement aborder les 3 formats de résultats principaux illustrés dans l’exemple de première page précédente.
Les avantages d’être en première page
Dans ce monde où Google est roi, il est d’autant plus important de faire partie de sa cour. Se manifester sur ce moteur de recherche est primordial lorsque l’on sait que 91% des internautes s’arrêtent en première page, que ce soit sur mobile ou ordinateur.
La deuxième page Google récolte quant à elle moins de 5% des clics. Autrement dit, si votre site web n’est pas en première position Google pour une demande précise, ses chances de visibilité sont alors réduites.
A l’image de ces articles mis en vitrine dans les magasins, si votre site web saute aux yeux en plus d’être facile d’accès, il sera alors beaucoup plus souvent choisi. Hors s’il est tapi au fond du magasin derrière une multitude d’autres articles appartenant à la concurrence, faible sont les chances d’être vu et donc sélectionné. C’est alors qu’il faut penser à augmenter votre visibilité auprès d’utilisateurs qualifiés.
Il est facile de croire que la nécessité de comprendre comment apparaître sur Google ne concerne que les entreprises digitalisées, les agences de communication et de marketing par exemple.
Eh bien non ! Être sur internet aujourd’hui ça concerne tout le monde, oui, du pharmacien local à la grande entreprise d’immobilier.
En plus de vous concerner cela vous apporte de nombreux avantages :
- Développer la visibilité de votre site web
- Attirer un trafic de visiteurs qualifiés qui cherchent les solutions que vous avez à leur proposer
- Augmenter l’engagement envers votre contenu
- Produire des conversions (ventes en ligne, prise de contact, formulaire en ligne, etc.)
- Gagner en autorité et en réputation
- Gagner la confiance de votre audience
Comme on aime le concret, on va plutôt vous parler chiffres. Ci-dessous la répartition du taux de clic ou dit CTR entre les 10 liens naturels de la première page :
Imaginons que 500 personnes recherchent “magasin bricolage Paris” par mois. Si votre site web est affiché en premier, ce sont en moyenne 31% de ces utilisateurs qui se dirigeront vers votre site web chaque mois !
- Si vous réussissez à être au sommet de la première page, ce seront donc 155 visiteurs en recherche de produits de bricolage qui se dirigeront chaque mois en premier vers votre site
- Si vous êtes hors du top 5, vous attirez à peine plus de 20 prospects par mois, soit 7x à 10x moins d’opportunités de revenu
Cet exemple ne concerne que 500 demandes locales. En imaginant les écarts significatifs de revenus générés entre ces différences de positions pour plus de milliers de demandes sur un an, on se rend vite compte des enjeux économiques considérables liés à la visibilité sur la première page Google.
Il est également possible pour celle-ci de décider à elle seule qui sera le leader d’une niche, particulièrement s’il s’agit d’un contexte local.
Et les enjeux ne sont pas des moindres ! En réalité, ils sont tels qu’un système a été spécialement construit pour aider les entreprises à référencer leurs sites web sur Google. Ce fameux système d’algorithme est connu sous le nom de “référencement naturel” ou SEO (Search Engine Optimisation). Une fois ce système compris, vous pourrez atteindre des sommets, en voici la preuve :
Et si vous voulez en savoir plus sur le SEO pour votre site, consultez notre guide de stratégie web !
C’est bien beau tout ça mais trêve de discussion, tentons maintenant de répondre à la question à 1 million d’euros : Comment apparaître sur Google en premier et quelles techniques utiliser ?
Les 2 techniques pour apparaître en première page Google
Il existe deux manières de faire son apparition en première page :
- La méthode du “référencement payant” ou SEA (Search Engine Advertising) en passant par la mise en place de campagnes Google Ads
- La méthode dite du “référencement naturel” ou pour ceux qui aiment les termes techniques : le SEO
Malgré la différence entre ces deux techniques expliquant comment apparaître sur Google, celles-ci utilisent tout de même certains mécanismes en commun. Notamment la définition des mots-clés ou même la rédaction de titres ciblés. Elles peuvent s’utiliser individuellement ou être jointes.
Le référencement payant étant plus rapide à porter ses fruits que le référencement naturel, il est habituel de voir certaines stratégies de marketing web se diriger au premier abord vers le SEA afin de remédier au manque de résultat à court terme du SEO.
Le SEO prend effectivement plus de temps à agir mais à long terme délivre enfin son potentiel tant attendu, soit généralement 3 à 6 mois.
1. Comment apparaître sur Google avec Google Ads ?
Le moyen le plus rapide de se retrouver sous le feu des projecteurs et sur la page 1 de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une annonce Google Ads. Google Ads est la plateforme publicitaire du fameux géant américain vous permettant de vous enrichir via des annonces publicitaires et un moyen supplémentaire de saisir comment apparaître sur Google.
C’est grâce à Google Ads que votre annonce sera bien placée spécifiquement en haut de la page de recherche, avec en prime un petit label “annonce” qui accompagne votre lien publicitaire.
Pour cela, après avoir configuré votre gestionnaire de publicité, vous choisissez méticuleusement les mots-clés que vous désirez cibler avant d’enchérir (oui, comme des enchères) sur le montant que vous êtes prêt à payer à chaque fois que l’on clique sur votre annonce. Pour vous apprendre encore un terme bien technique, il s’agit du “coût par clic” soit PPC en anglais.
Vous avez aussi la possibilité d’établir un budget journalier, ainsi, lorsque votre budget touche à sa fin, Google arrête alors d’afficher votre annonce.
Google Ads est donc pour la plupart des secteurs, un moyen simple et abordable de surgir sur la première page de Google. La question qui se pose par la suite est : pourquoi investir dans le SEA ?
a. Une présence immédiate sur la première page Google
A l’opposé des liens naturels qui demandent rigueur et patience, les liens payants permettent de se positionner immédiatement en haut de la première page sur les mots-clés les plus recherchés par vos clients.
Google Ads est donc un excellent moyen de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site web. Cette fonctionnalité en fait l’un des outils publicitaires préférés des PME et des jeunes entreprises qui ont besoin de résultats marketing instantanés.
En l’espace de quelques clics, Google Ads donne l’opportunité à votre site de se positionner face à des prospect qualifiés prêts à consommer vos produits et services.
b. Un contrôle des dépenses à l’euro près
Vous n’avez pas envie de vous ruiner en budget de marketing web ? Pas de panique ! Le contrôle de vos dépenses est entièrement géré par la plateforme publicitaire Google Ads.
Vous pouvez décider du coût maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce par clic ainsi que du budget que vous dépenseriez chaque jour. De plus, vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce : s’il la voit mais ne clique pas, pas un sou à débourser !
Vous maîtrisez donc entièrement vos dépenses en plus de bénéficier d’une transparence totale concernant la gestion de votre budget.
c. Un ciblage flexible
L’avantage des options de ciblage dans Google Ads est qu’elles sont puissantes lorsqu’il s’agit de vous apporter de la visibilité en plus d’être très précises. Vous pouvez choisir de diffuser des annonces uniquement aux internautes qui manifestent un fort intérêt pour vos produits et services.
Il existe trois principaux moyens de cibler le référencement Google Ads :
- Le ciblage géographique
- Le ciblage linguistique
- Le ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur, tablette)
Prenons l’exemple du ciblage géographique. Grâce à cela, il vous est possible de limiter vos annonces aux régions, pays, villes voir même les codes postaux qui vous donnent envie.
d. Créer et organiser vos premières campagnes Google Ads
Si votre objectif n’est de cibler qu’un nombre limité d’annonces pour un seul commerce, et que vous souhaitez vous lancer seul, nous vous conseillons d’être bien informé sur les pratiques les plus adéquates en amont qui vous permettront de bien comprendre comment apparaître sur Google.
Si vous désirez plutôt confier votre budget à des mains plus expertes afin de pouvoir en optimiser l’utilisation et la rentabilité, vous pouvez faire appel à une agence Google Ads.
Il n’est pas facile de gérer un grand nombre de campagnes en même temps sans avoir d’expert en publicité numérique sous la main. Dans ce cas, faire appel à une agence ou un consultant SEA peut être la solution pour vous !
2. Comment référencer son site naturellement sur Google avec le SEO ?
Imaginez un monde idéal où vous générez des dizaines d’opportunités de vente par mois sans créer aucune publicité, seulement par la force de la visibilité naturelle de votre site web. Ce monde idéal existe et il est rendu possible par ce que l’on appelle le “référencement naturel” ou SEO.
SEO signifie en anglais “Search Engine Optimisation” soit en français “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de pratiques mises en œuvre dans le but d’améliorer la position de votre site web sur les moteurs de recherche.
Cependant, si vous souhaitez opter pour cette méthode, armez-vous de patience, de rigueur et de régularité. Comprendre comment apparaître sur Google en se donnant les meilleures chances ne se fait pas sans livrer bataille !
Il faut par ailleurs prendre en compte les 3 grands facteurs qui vous permettront de référencer votre site naturellement avec efficacité :
- L’optimisation
- La technique
- La réputation
1- Optimisez votre contenu
Le premier “niveau” de votre stratégie de référencement naturel porte tout d’abord sur le contenu que vous proposez. Mots-clés, optimisation de votre rédaction web…etc.
a. Déterminez vos mots-clés
Au moment de sa recherche, l’internaute sait déjà ce qu’il veut ou du moins il en a une idée vague, il va alors procéder par le biais de mots-clés. Il s’agit d’utiliser un simple mot à une phrase complète pour trouver une réponse à son besoin.
Google va alors générer plusieurs réponses en adéquation avec la question de l’internaute à partir des mots-clés que ce dernier aura tapés. Les résultats les plus pertinents étant sans surprise : en première page. L’utilisateur trouve alors dès ses premières recherches plusieurs pépites…Et souvenez-vous il n’ira pas s’aventurer jusqu’à la deuxième page.
Voici quelques exemples de mots-clés :
- “la Joconde Louvre”
- “Boulanger artisanal près de chez moi”
- “café Paris”
- “réparation plomberie”
- “comment cuisiner une baguette”
- “comment apparaître sur Google”
Si vous ne voulez pas que vos pages soient en concurrence les unes avec les autres, il est important que chaque page de votre site web cible différents mots-clés.
Pour choisir de bons mots-clés pertinents, il n’est pas nécessaire de sélectionner ceux qui ont été recherchés des milliers de fois, bien au contraire. Choisissez plutôt ceux que vos clients idéaux tapent afin d’obtenir les services dont ils ont besoin.
Il est parfois meilleur de cibler des mots-clés moins recherchés voir même plus longs. Pourquoi ? Eh bien très souvent, plus un mot-clé est long, plus le besoin de l’internaute est évident donc plus facile à cibler dans votre contenu.
Les études de mots-clés sont alors nécessaires pour comprendre les besoins des internautes dès leurs premières recherches. Il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de mine d’or d’informations sur le comportement de recherche des internautes dans votre secteur.
C’est cette étude qui vous fera office de réel pilier lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel et vous permettra d’assimiler plus efficacement comment apparaître sur Google. En effet, c’est elle qui vous permettra également d’établir un plan de production de contenu qui vous assurera de cibler efficacement les besoins de votre cible sur le long terme.
Chaque nouveau contenu va cibler un nouveau mot-clé et par conséquent une nouvelle part de marché pertinente quant aux services que vous proposez.
Pour cibler nos mots-clés chez Digitad France, nous utilisons des outils comme le Keyword Planner de Google.
b. Utilisez un champ sémantique pour vos mots-clés approprié à votre contenu
Il s’agit maintenant de prouver à Google que votre site web est parfaitement capable de répondre aux besoins des internautes.
Google fonctionne tel une bibliothèque, en parcourant ses étagères du web, en inventoriant les millions de pages qui existent et en les stockant dans un index. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google parcourt les étagères de sa bibliothèque, autrement dit son index, à la recherche de la meilleure réponse pour ses utilisateurs.
Arrive alors une autre étape cruciale qui vous permettra d’apparaître sur la première page de Google. Il s’agit de rendre l’analyse, l’indexation et la récupération des éléments de contenu de votre site plus facile pour Google. Ce principe s’appelle “l’optimisation SEO”.
Entre en jeu les éléments techniques et éditoriaux suivants :
1. Optimisez votre méta-titre (ou titre SEO) – ajoutez le mot-clé principal au début tout en faisant attention à la longueur de 60 à 65 caractères
2. Optimisez votre méta description – Avec une longueur maximale de 130 à 155 caractères, incluez les mots-clés jugés principaux et secondaires. Pour plus de conseils, suivez notre petit guide pour une balise méta description optimisée !
3. Optimisez l’URL de votre page – écrivez les mots clés principaux sans accents ni déterminants inutiles
4. Optimisez votre contenu (en longueur et densité) – En s’assurant d’avoir un texte d’une longueur d’au moins 300 mots, vérifiez également que le mot-clé principal se présente entre 0,5% et 2% du temps. Sur 500 mots, cela vous fera utiliser un mot-clé 5 fois soit 1%
5. Optimiser le titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.) – Si possible, pensez à inclure le mot-clé jugé principal dans le titre H1. Dans le titre H2, visez également les mots-clés auxiliaires
6. Créer du maillage interne – N’hésitez pas créer des liens internes entre les différentes pages du site qui suivent la logique de votre contenu. Utilisez un texte d’ancrage tout en évitant des mots tels que “ici”, “voir” ou même “cliquer”
7. Inclure les liens externes – Pensez à mentionner ne serait-ce qu’une source externe possédant une haute qualité tel que le site d’un gouvernement ou encore un blog avec une bonne réputation
8. Optimisez vos photos – ajoutez le mot-clé principal et des mots-clés supplémentaires dans les attributs alt des images ou des textes alternatifs
9. Ajoutez des microdonnées – Grâce à des extensions telles que Rich Snippets sur WordPress ou même directement dans le code html de vos pages web, définissez des informations supplémentaires que Google pourra exploiter
10. Pensez aux extraits optimisés – Enfin, vous pouvez joindre des questions en sous-titre ou y répondre directement en utilisant des listes numérotées
Retrouvez l’intégralité des étapes de l’optimisation de contenu SEO le guide de la rédaction optimisée pour un contenu de qualité :
Evidemment, l’endroit le plus important de votre page pour inclure les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer est le corps du contenu.
Il faut cependant faire attention à ce que les mots-clés que vous sélectionnez ne soient pas massivement et excessivement présents dans votre page, cela serait aussi agréable à lire que d’écouter un disque rayé. Le mieux est que ceux-ci soient incorporés naturellement.
Google est au fait plutôt malin ! Il peut dorénavant détecter le bourrage de mots-clés. Et attention car s’il voit que vous avez écrit 50 fois votre mot clé, vous pouvez d’ores et déjà préparer vos valises pour les autres pages de recherches (et dire au revoir à la première page). La clé pour comprendre comment apparaître sur Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire et surtout, ciblé sur le besoin de votre audience.
2- Optimisez les différents éléments techniques de votre site web
Un des facteurs technique à surveiller est l’accessibilité de votre site web sur tous les appareils.
Les consommateurs utilisent désormais davantage les téléphones et les tablettes que les ordinateurs, et la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. En effet, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui se doivent de s’adapter au format mobile, tout le monde y passe !
En effet, en 2020 plus de 68% de toutes les visites web provenaient des appareils mobiles tandis que les recherches effectuées par ordinateur représentaient plus que 28%.
C’est pour cette raison que Google préfère les sites web adaptés aux formats mobiles par rapport à ceux qui n’en possèdent pas. N’hésitez donc pas à modifier votre site web afin de le rendre adaptatif et plus optimal pour les utilisateurs portables.
Le second facteur à prendre en considération est combien votre site offre une expérience utilisateur agréable.
Être mobile c’est bien, mais ça ne suffit malheureusement pas pour accéder à la si convoitée page Google.
Votre site se doit aussi d’être comme la vitrine de votre pâtissier : attrayante et conviviale ! Autrement dit, il faut qu’on ait envie d’y entrer.
Un site web sur lequel la navigation y est intuitive en plus d’avoir des appels à l’action clairs et en prime des réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs ne fera que pousser ce dernier à flâner plus longtemps sur votre site et à y revenir plus tard. Ceci, Google le remarque et par conséquent vous le valorise.
Tout comme un cercle vertueux, plus votre classement sera élevé, plus le trafic sur votre site sera important et plus vous aurez de chances d’apparaître sur la première page.
Enfin, il est primordial de se demander à quelle vitesse va votre site web lors de son chargement.
Afin de déterminer le niveau de fiabilité de votre site et combien la navigation y est agréable, Google prend aussi en compte la vitesse. Qui souhaite rester sur un site trop lent ? Plus de 50% des utilisateurs avouent quitter un site qui met trop de temps à charger, 80% affirment même ne plus jamais revenir sur ce site. Tout comme les internautes, si votre page est trop lente, Google n’hésitera pas à vous mettre de côté.
Il vous est possible de checker de manière régulière ce paramètre via la Google Search Console ou encore sur l’outil Google Page Speed Insights.
3- Gérez votre réputation
Le contenu et la technique sont des facteurs importants mais ne viennent pas être accompagné de la réputation. C’est votre réputation qui fera gage de votre fiabilité tout autant auprès des moteurs de recherche qu’auprès des utilisateurs.
a. Optimisez votre réputation locale en ajoutant votre site sur des annuaires et autres outils locaux
Vous savez maintenant que la première page affiche directement les résultats générés par Google Maps mais pas seulement. Les inscriptions que vous possédez dans les annuaires des entreprises en ligne peuvent elles aussi apparaître en première page.
Dans ce cas voici les démarches à suivre :
Créez une page Google Business Profile
Parmi les outils les plus puissants et efficaces idéal pour les propriétaires d’entreprises locales qui souhaitent savoir comment apparaître sur Google, se trouve Google Business Profile anciennement Google My Business. Il suffit de se créer un profil Google Business Profile pour apparaître de manière simple et rapide dans les résultats géolocalisés.
Faites cependant attention à bien suivre les procédures de vérification et de réclamation lors de la création de votre profil. Cela vous permettra de pouvoir le contrôler tout en le maintenant et en l’optimisant au mieux.
Optimisez votre compte Google Business Profile
Google Business Profile veille à ce que ses consommateurs aient le plus d’informations possible sur l’entreprise qu’ils recherchent avant de pouvoir la rencontrer. Mais ne vous découragez pas ! Il suffit d’optimiser son profil afin d’obtenir un maximum de visibilité.
Pour cela, il faut procéder de la manière suivante :
- Complétez chaque section de votre profil
- Mettez à jour vos informations
- Obtenez des avis clients via Google
- Transférez des photos sur votre liste
- Publiez des nouvelles depuis votre compte My Business
- Ajoutez vos produits et services
Inscrivez-vous dans d’autres annuaires
Vous aurez bien compris combien Google Business Profile est puissant, cependant cela n’est pas une raison de délaisser d’autres annuaires eux aussi populaires tel que Yelp par exemple.
Yelp n’a pas la même côte de popularité que Google mais il n’en possède pas moins un trafic élevé, au point où même Google lui fait largement confiance. Créer une page Yelp ne vous empêchera pas d’être considéré pertinent par Google et donc de faire votre apparition sur sa première page.
Une inscription bien construite en plus de commentaires positifs ne peut qu’améliorer votre présence en ligne. Les avis en ligne et les liens entrants provenant de sites externes ont toute leur importance puisqu’ils permettent à Google de vous signaler dans son algorithme de classement.
Afin de peaufiner votre fiche dans un annuaire en ligne, assurez-vous que celui-ci est le plus précis et complet possible. Il se doit aussi d’être cohérent et à jour peu importe sur quelle plateforme il s’affiche. N’oubliez également pas de répondre aux avis que vous recueillez ainsi que d’ajouter vos plus belles photos à votre profil en ligne !
b. Obtenez des mentions externes de qualité avec le backlinking
Comprendre comment apparaître sur Google c’est comprendre combien Google aime la fiabilité. Il est possible de la lui prouver via différents moyens. Cela passe via des liens externes dirigeant vers votre site que l’on appelle backlinks. Ces liens ont un impact majeur dans votre stratégie de référencement naturel puisqu’ils montrent à Google que l’on parle de vous.
Si votre meilleur ami vous conseille l’excellent restaurant au bout de la rue, vous y allez ! (enfin ça dépend de ses goûts culinaires). Le fait est que lorsque vous recevez des recommandations de personnes de confiance, vous êtes plus à même de vous y intéresser.
Il en va de même pour les Googlebots qui jugeront que plus votre site reçoit des liens externes de qualité (articles de blog, annuaires d’entreprises, articles de presse), plus il est suffisamment fiable pour être placé en première page.
Au même titre que toutes les étapes du référencement naturel, celle-ci demande du temps et l’utilisation de bons outils.
Prêt à faire votre entrée en première page de Google ?
Que vous soyez une petite ou grande entreprise, ou même que vous rêviez simplement de vous lancer, arriver au sommet de la page de recherche n’est pas impossible ! Si vous souhaitez simplement améliorer votre classement, cela vous est également accessible mais vous demandera beaucoup de travail et de temps. Cependant, soyez sûrs que votre entreprise à terme en récoltera les fruits.
En particulier à l’ère du numérique où les moteurs de recherche ont remplacé plusieurs moyens aujourd’hui obsolètes pour répondre à nos besoins. Il faut alors d’autant plus se mettre en avant afin de pouvoir donner à votre site la visibilité qu’il mérite.
On comprend qu’apprendre comment apparaître sur Google peut sembler impressionnant, c’est pour ça que nous sommes là pour vous accompagner. N’hésitez pas à contacter notre agence dès aujourd’hui pour discuter de conseil marketing pour PME !
Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.