Faire une analyse sémantique SEO en 3 étapes ! 🔑

comment-faire-son-analyse-semantique-seo (1)

Analyse sémantique SEO, étude de mots clés, champ sémantique SEO… Que de termes quelque peu compliqués qui vous refroidissent déjà. Mais en réalité, ce n’est pas si complexe que ça !

Véritable mine d’or d’informations sur vos utilisateurs et votre marché en ligne, l’analyse sémantique SEO est tout bonnement indispensable à toute stratégie de référencement naturel.

Alors, sans plus tarder, notre agence web SEO vous explique comment effectuer une bonne étude de mots clés en 3 étapes : C’est parti !

Une analyse sémantique : définition

Tous les jours, ce sont plus de 6 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google, soit 80 000 requêtes par seconde ! ⚡

 

Et toutes ces recherches ont des objectifs divers et variés. Qu’il s’agisse de cuisiner un bon bœuf bourguignon, se renseigner sur les derniers événements en vogue à Paris, savoir quand est-ce que son prochain bus passe… Bref, les demandes sont infinies et représentent une réelle opportunité pour votre entreprise d’être visible auprès de votre cible.

Enfin, pour cela, faut-il encore réellement comprendre ce que veulent vos clients potentiels et sur quels mots-clés se positionner pour qu’ils tombent sur vous.

C’est là qu’intervient l’analyse sémantique ! Une analyse sémantique SEO, ou étude de mots clés, a pour principe même de comprendre la manière dont les internautes effectuent leurs recherches sur le web. Il s’agit ensuite d’identifier et de choisir les mots clés qui vous permettront d’être positionné exactement là où votre cible va vous chercher.

Effectuer une étude sémantique vous permet par la suite de créer du contenu web et d’optimiser le SEO de votre site de manière à atteindre votre cible et vos objectifs. Notamment être positionné sur les moteurs de recherche comme étant la réponse idéale aux questions de votre clientèle cible.

Pour résumer : une analyse sémantique site web est, comme son nom l’indique, une analyse prenant la forme d’une liste de mots que pourrait taper votre cible pour trouver votre contenu.

analyse sémantique seo définition

 

Quels sont les avantages d’une étude sémantique SEO ?

Une analyse sémantique, aussi appelée étude sémantique SEO, n’est pas un aspect essentiel à votre stratégie de référencement naturel pour rien ! Elle vous aide en effet à 👇

  • Avoir une meilleure compréhension des utilisateurs cible
  • Comprendre votre marché sur le web
  • Être correctement positionné sur les moteurs de recherche

1- Une meilleure compréhension de sa cible 💡

Rappelez-vous, l’un des objectifs principaux d’une analyse sémantique site web est de comprendre la manière dont votre clientèle cible fait ses recherches !

En effet, lorsque vous établissez la stratégie web de votre entreprise, il est indispensable de savoir à qui vous vous adressez et quel type d’internautes vous voulez recevoir sur votre site.

Si vous êtes un fleuriste basé à Annecy par exemple, vous n’avez aucun intérêt à ce que vos visiteurs soient des touristes cherchant des activités à faire à Paris.

Savoir comment faire une étude sémantique est donc un moyen pour vous de comprendre 👇

  • Comment votre cible procède pour vous rechercher ?
  • Quels sont ses besoins et comment la formule-t-elle sur les moteurs de recherche ?
  • Quels mots devriez-vous utiliser pour être positionné de sorte à répondre à ses besoins ?

 

Ainsi, cette compréhension vous permettra d’adapter votre contenu de sorte à être la réponse aux requêtes de vos internautes.

intention de recherche citation brian dean - analyse sémantique seo

 

2- Une compréhension plus précise de son marché 🎯

L’analyse sémantique SEO vous aide à comprendre votre cible, mais pas que !

En effet, il s’agit aussi d’un moyen de comprendre comment procéder pour se positionner sur les moteurs de recherche en fonction de votre marché.

Par exemple, la manière dont un vendeur de prêt-à-porter devra améliorer le référencement de son e-commerce n’est pas la même dont notre fleuriste devra adapter sa stratégie pour gagner en visibilité.

Le fait est que, peu importe votre domaine d’expertise, votre stratégie SEO ne sera pas la même. C’est pour cela que savoir comment faire une étude sémantique SEO, un peu comme une étude de marché, vous aide à connaître 👇

  • La taille de votre marché en ligne
  • Les services, produits et/ou informations que recherche votre cible
  • Les tendances sur ce marché
  • La saisonnalité de recherche
  • La place de votre concurrence sur les moteurs de recherche

Tous ces éléments sont également des données en plus qui vous permettront d’adapter le contenu de votre site web, et ainsi, de donner un réel coup de boost à votre référencement naturel !

3- Un boost pour son référencement naturel 🚀

Une analyse sémantique SEO bien effectuée et un contenu optimisé est indéniablement un mélange parfait pour le référencement de votre site !

Et oui, une fois la compréhension de votre cible et de votre marché affutés, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser le référencement de votre site.

Si votre étude de mots clés est correctement effectuée et que les mots sur lesquels vous vous positionnez sont suffisamment pertinents, alors Google considérera vos pages comme des réponses utiles pour ses internautes.

Plus les mots-clés que vous choisissez pour vos pages correspondent aux requêtes des utilisateurs, plus Google les mettra en avant. L’analyse sémantique SEO est donc un moyen de confirmer au moteur de recherche que votre site et son contenu sont bel et bien assez pertinents pour qu’il les fasse remonter dans son classement. Notamment lorsque le mot-clé est présent dans votre balise méta-description et méta-titre.

Comment faire une analyse sémantique SEO ?

Maintenant que vous avez compris le principe, passons à la pratique ! 💪

Il existe en réalité plusieurs manières d’effectuer une analyse sémantique site web, mais voilà comment nous faisons chez Digitad France :

  1. Chercher des idées de mots-clés
  2. Définir leurs niveaux de difficulté
  3. Trier et choisir les mots-clés sur lesquels se positionner

 

1- Trouvez vos mots-clés 🔑

La première étape est tout simplement de commencer à chercher des idées ! Restons sur l’exemple du fleuriste d’Annecy. Imaginons que notre gentil fleuriste veuille vendre des bouquets de roses éternelles.

La première chose à faire est d’utiliser des outils marketing digital spécifiquement destinés à la recherche de mots-clés. Chez Digitad, nous utilisons principalement :

Une fois votre outil sélectionné, vous pouvez alors commencer à chercher vos mots-clés pour l’ensemble de votre site, y compris votre plan de site SEO ! Pour cela, nous vous proposons 3 astuces 👇

Astuce 1 :

Commencez par vous pencher sur les mots-clés spécifiquement liés au produit, au service que vous proposez ou encore au sujet principal que vous souhaitez traiter dans votre contenu.

Par exemple, pour notre fleuriste : “vente de roses éternelles”, “bouquet de roses éternelles”, “roses éternelles”

Vous pouvez aussi chercher des produits et services concurrents ou un peu plus niches, quand bien même, ils ne correspondent pas totalement à ce que vous offrez. Cela pourrait être un moyen de trouver de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Astuce 2 :

N’hésitez pas à étudier les thèmes et les questions que pourraient chercher les internautes autour de votre activité, produit, service ou encore le thème de votre page.

Par exemple : “où acheter des roses éternelles”, “acheter un bouquet de roses éternelles”, “bouquet de roses éternelles pas cher”

Certains outils tels que Answer The Public peuvent vous aider à trouver des idées de questions que les internautes se posent à votre sujet, ou le champ lexical qu’ils associent à votre marque.

Astuce 3 :

Enfin, une autre manière d’effectuer son analyse sémantique marketing est de jeter un œil à la concurrence ! Sur quels mots-clés se sont positionnés vos concurrents sur les moteurs de recherche ? 🔎

Pour cela, vous pouvez vous aider de SEMrush qui est l’outil parfait pour analyser la position des autres sites sur le marché. L’outil vous permet d’analyser les mots-clés sur lesquels sont le mieux positionnés vos concurrents ainsi que la manière dont ils gagnent en trafic.

Sinon, vous pouvez directement taper vos mots-clés sur Google et constater quels sites sont le mieux positionnés, ainsi que les mots-clés qu’ils ont utilisés.

recherche-Google-etude-semantique-seo-1024x452 (1) (1)

 

Astuce 4 :

Qui d’autre est mieux placé pour vous informer des meilleurs mots-clés à utiliser sur Google que le moteur de recherche lui-même ?

Cette dernière astuce consiste à simplement taper votre mot-clé dans la barre de recherche et prendre note des suggestions proposées par Google ! Ces suggestions sont basées sur les recherches les plus fréquemment utilisées pour le mot-clé choisi.

Cela vous permettra non seulement de trouver de nouvelles idées mais aussi d’avoir une idée des tendances du moment autour du mot-clé que vous souhaitez utiliser.

 

2- Définissez leur niveau de difficulté 🔒

Une fois votre liste de mots-clés trouvée lors de votre analyse sémantique marketing, il est temps de commencer à faire le tri en évaluant leur niveau de difficulté !

Car oui, vous n’êtes probablement pas les seuls à vouloir se positionner sur les mots-clés que vous aurez choisis. L’erreur à ne pas commettre est d’uniquement baser son étude de mots-clés sur le volume de recherche.

En effet, lorsque vous utilisez des outils tels que SEMrush ou Keyword Planner, vous avez la possibilité de voir le volume de recherche mensuel pour chacun des mots-clés proposés. Seulement, le volume n’est pas le seul indicateur à prendre en compte.

Ces outils, notamment SEMrush ou encore Ahrefs, vous donnent également un autre indicateur qui vous aidera à guider vos choix : le “KD” ou “Difficulté du mot-clé”. Provenant du terme “Keyword Difficulty” en anglais, ce terme désigne le niveau de travail que vous demande un mot-clé pour pouvoir se positionner dessus.

définition kd - digitad france - étude sémantique seo

Le niveau de difficulté est calculé en fonction d’un facteur principal : la réputation des sites utilisant ce mot-clé et étant positionnés sur la première page de recherche.

Plus les sites utilisant les mots-clés que vous convoitez ou une bonne autorité de domaine et ont des backlinks de qualité, plus il sera difficile de les concurrencer sur ces mots-clés.

3- Triez et choisissez vos mots-clés 💻

Une fois vos mots-clés cherchés et leur niveau de difficulté évalués, la prochaine étape de votre analyse sémantique marketing est le tri !

La partie du tri de votre étude de mots clés est l’une des plus importantes puisqu’elle permet de vous assurer que vos mots-clés sont pertinents par rapport aux besoins de votre cible et à votre marché.

Il arrive que certains mots-clés générés par les outils que nous vous avons proposés soient quelque peu éloignés de ce sur quoi vous voulez vous positionner. C’est pour cela que nous vous conseillons d’effectuer un tri de pertinence sur 3 niveaux :

1- Les mots-clés “cœur de cible” :

Ce terme désigne les recherches décrivant exactement votre activité, produit ou service.

Cette catégorie ne doit contenir que les mots-clés sur lesquels vous êtes absolument sûrs que ce que vous offrez correspond totalement à l’intention de recherche de votre cible. Ces mots-clés représentent une réelle opportunité d’optimiser le taux de conversion de votre site.

2- Les mots-clés directs :

Les mots-clés dits “directs” sont ceux dont l’intention de recherche est quelquefois difficile à saisir. Par exemple, pour notre fleuriste, les mots-clés “bouquet de fleurs” ou “compositions florales” sont pertinents, mais n’assimilent pas l’intention d’achat de fleurs.

3- Les mots-clés indirects :

Ce terme désigne les mots-clés indirectement liés à votre sujet, produit ou service. Ces mots-clés peuvent être intéressants pour un article de blog par exemple, mais n’ont pas de rapport direct avec la page que vous souhaitez positionner.

Une fois vos mots-clés triés, vous n’avez plus qu’à les choisir ! Afin de choisir les meilleurs mots-clés lors de votre plan d’action SEO, basez-vous sur les critères suivants :

  • La pertinence : votre mot-clé correspond-t-il réellement à l’intention de recherche SEO de votre cible ?
  • Le volume de recherche : à quelle fréquence est recherchée votre mot-clé chaque mois ?
  • Le niveau de difficulté du mot-clé : selon votre autorité de domaine, que sera le niveau de difficulté que vous aurez à vous placer sur ce mot-clé ?
  • La concurrence : quels type de concurrents sont positionnés sur votre mot-clé ?

Notre conseil : Si vous venez de démarrer, choisissez plutôt les mots clés un peu plus niche et à faible KD, ainsi, comme ceux-ci seront moins convoités, il vous sera plus facile de vous positionner dessus.

Notre fleuriste par exemple peut choisir dans son analyse sémantique marketing, en mot-clé principal “bouquet de rose rouge éternelle” qui a un KD de 16. Puis sélectionner des mots-clés secondaires tels que “vente de bouquets de roses” ou “acheter un bouquet de roses” sur lesquels il est plus difficile de se positionner, mais qui permettront d’appuyer son mot-clé principal.

Puis au fur et à mesure du temps et en fonction de votre autorité de domaine, vous pourrez vous positionner de plus en plus sur des mots-clés à KD plus élevé.

C’est à vous de jouer !

On vous avait dit que ça n’était pas si compliqué que ça ! N’hésitez pas à appliquer ces méthodes et à nous faire part de vos retours.

En attendant, notre agence de rédaction SEO se fera un plaisir de vous renseigner le tarif d’une agence SEO et de vous accompagner dans vos actions marketing !

FAQ – Analyse sémantique SEO

Qu’est-ce que l’étude sémantique SEO et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

L’étude sémantique SEO consiste à analyser et comprendre le sens et la signification des mots-clés et du contenu d’un site web. Et ceci dans le but d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Elle vise à créer un contenu pertinent et en adéquation avec les attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Savoir comment faire une étude sémantique est important pour le référencement car elle permet d’aligner le contenu d’un site web avec les intentions de recherche des utilisateurs. Les moteurs de recherche, tels que Google, accordent une importance croissante à la compréhension sémantique du contenu afin de fournir des résultats de recherche plus précis et pertinents.

Comment fonctionne l’analyse sémantique SEO ?

L’analyse sémantique SEO se concentre sur l’optimisation du contenu d’un site web pour le référencement. Voici comment elle fonctionne généralement :

  1. Recherche de mots-clés sémantiquement pertinents
  2. Analyse de l’intention des utilisateurs ou intention de recherche
  3. Optimisation du contenu
  4. Structuration sémantique du contenu
  5. Analyse de la cohérence sémantique
  6. Suivi et optimisation

Quels sont les principaux outils ou techniques utilisés pour l’analyse sémantique SEO ?

Pour l’analyse sémantique SEO, voici quelques-uns des principaux outils et techniques utilisés :

  • Outils de recherche de mots-clés : Des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, Moz Keyword Explorer, Ubersuggest, etc.
  • Analyseur sémantique : Certains outils d’analyse sémantique SEO, tels que TextOptimizer, MarketMuse, Clearscope, aident à analyser le contenu existant ou proposé et à fournir des recommandations basées sur l’analyse sémantique SEO pour l’optimisation du contenu
  • Outils d’analyse de la concurrence : Des outils comme SEMrush, Ahrefs, SpyFu, entre autres, permettent d’analyser les sites web de vos concurrents
  • Outils de suivi des classements : Des outils tels que SEMrush, Moz, Serpstat, Rank Tracker, permettent de suivre le classement de votre site web pour différents mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche
  • Analyse des données structurées : Les balises de données structurées, telles que Schema.org, permettent d’enrichir le contenu avec des informations supplémentaires pour aider les moteurs de recherche à comprendre le sens et la structure du contenu
  • Recherche de synonymes et d’expressions associées : L’utilisation de dictionnaires en ligne, de ressources linguistiques ou d’outils tels que WordNet peut aider à trouver des synonymes, des termes connexes ou des expressions associées pour élargir votre champ lexical

Quels sont les avantages de l’étude sémantique SEO pour le classement dans les moteurs de recherche ?

L’étude sémantique SEO présente plusieurs avantages pour le classement dans les moteurs de recherche :

  • L’étude sémantique SEO permet de créer un contenu plus pertinent en comprenant les attentes et les intentions de recherche des utilisateurs
  • En utilisant une approche sémantique, le contenu devient plus compréhensible pour les moteurs de recherche
  • En faisant une analyse sémantique SEO, vous répondez aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents
  • L’utilisation de l’analyse sémantique SEO permet d’éviter de se concentrer uniquement sur des mots-clés spécifiques et exacts. Ce qui offre une plus grande diversité et permet de cibler un public plus large
  • En créant du contenu pertinent et de qualité basé sur l’étude sémantique, vous améliorez l’expérience des utilisateurs
  • L’étude sémantique SEO permet de détecter les nouvelles tendances et les nouveaux schémas de recherche émergents. Cela vous permet d’adapter votre contenu et votre stratégie en conséquence

Comment choisir les mots-clés pertinents pour mon site web grâce à l’étude sémantique SEO ?

Lors du choix des mots-clés pertinents grâce à l’étude sémantique SEO, comprenez d’abord votre public cible et utilisez des outils de recherche de mots-clés pour trouver des termes pertinents.

Analysez la pertinence et la compétitivité des mots-clés, considérez l’intention de recherche, les tendances et les mots-clés longue traîne. Effectuez une analyse concurrentielle et ajustez votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

En résumé, comprenez votre public, utilisez des outils de recherche, évaluez la pertinence et la compétitivité, tenez compte de l’intention et des tendances de recherche. Enfin, analysez vos concurrents et ajustez votre stratégie en conséquence.

Quels sont les facteurs importants à prendre en compte lors de l’analyse sémantique pour le référencement ?

Lors de l’analyse sémantique pour le référencement, il est important de prendre en compte plusieurs bonnes pratiques et facteurs clés :

  • Pertinence du contenu : Assurez-vous que le contenu de votre site web soit pertinent et répond aux attentes des utilisateurs
  • Structure du contenu : Organisez l’arborescence de votre contenu en utilisant des balises HTML appropriées. Utilisez les balises de titre (H1, H2, etc.) pour indiquer la hiérarchie et la pertinence du contenu, ce qui facilite la compréhension par les moteurs de recherche
  • Cohérence sémantique : Assurez-vous que votre contenu de qualité soit cohérent en termes de terminologie, de messages clés, de contexte et de mots-clés utilisés
  • Données structurées : Utilisez les balises de données structurées (Schema.org) pour fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche sur le contenu de votre site web
  • Expérience utilisateur : L’analyse sémantique marketing doit également prendre en compte l’expérience utilisateur. Assurez-vous que votre contenu soit clair, engageant et réponde aux besoins des utilisateurs
  • Suivi et ajustement : Surveillez régulièrement les performances de votre contenu à l’aide d’outils d’analyse. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats et de l’acquisition de trafic obtenus

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur l’analyse sémantique SEO ? En cas de questions n’hésitez pas à nous contacter !

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]