Stratégie e commerce : 5 étapes pour réussir en 2022

stratégie e commerce Digitad France

 

A l’ère du digital, avoir une bonne stratégie e commerce est devenu vital et savoir se différencier de ses concurrents l’est encore plus.

Particulièrement après la crise du Covid-19 qui n’a fait que monter en flèche les chiffres d’affaires des commerces en ligne. En 2020, plus de 80% des français ont effectué leurs achats en ligne.

Notre agence de conseil en marketing digital vous a regroupé dans cet article 5 étapes essentielles pour créer une stratégie e commerce efficace. Prêt à propulser vos ventes en ligne ?

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Le e commerce : définition

Vous avez sûrement déjà acheté une belle petite veste ou une paire de chaussures (ou autre) sur internet ? Dans ce cas, vous avez participé à ce que l’on appelle le e-commerce.

Le e commerce n’est ni plus ni moins que de la vente par correspondance, un processus de vente et d’achat s’effectuant sur le web. Le e-commerce représente donc toutes les ventes en ligne, qu’elles soient faites sur votre ordinateur, tablette ou plus encore sur smartphone.

Le secteur du e commerce n’a cessé de se développer considérablement depuis sa naissance jusqu’à nos jours. En 2021, les français ont d’ailleurs dépensé plus de 120 milliard d’euros pour leurs achats en ligne. Et ce chiffre ne cesse de croître chaque minute qui s’écoule.

Le e commerce en 2022

Comme nos experts SEO aiment à dire : la vente en ligne, tout comme tout ce qui se passe sur internet, va très vite. Sous le coup des nouvelles tendances et des envies des internautes en constante évolution, une bonne stratégie e commerce se doit de se mettre à jour régulièrement. En 2022 cela est d’autant plus vrai !

Canal principal des ventes à distance, le e-commerce a cependant connu des événements ayant des impacts majeurs sur celui-ci…et vous verrez que ces derniers ne sont pas toujours négatifs.

La crise du Covid-19

La Covid-19 a drastiquement changé nos habitudes de consommation et notre approche au digital. Le e-commerce, malgré les perturbations que connaissait le commerce physique au moment de la crise, a su s’en tirer la tête haute.

En effet, si certains utilisateurs étaient réticents à l’achat en ligne, la pandémie a complètement retourné la situation. Le commerce en ligne a connu un coup d’accélérateur considérable et est devenu tout simplement incontournable, voire même indispensable.

La France a connu suite au confinement une augmentation de la part de ses ventes en ligne en passant de 9,8% à 13,4%. Cependant la France reste quelque peu à la traîne.

La France et le e commerce

La France reste encore loin derrière des marchés du commerce en ligne comme ceux de l’Asie par exemple, et plus particulièrement de la Chine.

En effet, en 2020, la Chine possédait 52,1% des parts de marché contre 19% pour les Etats-Unis et 4,8% pour le Royaume-Uni.

Malgré la hausse des chiffres d’affaires de 8,5% pour la France par rapport à 2019, celle-ci reste en arrière. Mais un rattrapage de la croissance du commerce en ligne français est tout à fait possible. En réalité, ce n’est que le début de l’intérêt des utilisateurs pour les sites de e-commerce.

Mais entre Amazon qui domine le marché de la vente en ligne et la foule de nouveaux sites e commerce qui font leur apparition, se faire sa place en 2022 ne semble pas de tout repos.

C’est pour cela que nous vous avons mis en place un plan en 5 étapes pour élaborer une stratégie e commerce consistante et durable.

stratégie e commerce Digitad France

1- Bien planifier sa stratégie e commerce

Tout comme pour la préparation d’une stratégie de référencement naturel, la première étape à aborder dans la création de votre stratégie e commerce est de choisir où concentrer vos efforts.

Soit de bien savoir identifier sa cible, et plus particulièrement ici le secteur d’activité que vous souhaitez viser.

Savoir cibler son secteur

Il se peut que vous n’ayez pas encore défini le produit que vous souhaitez commercialiser, à ce stade de votre stratégie e commerce ce n’est pas grave, mais il faut dans ce cas commencer par sélectionner l’industrie dans laquelle vous voulez faire partie.

Vous pouvez observer les entreprises qui connaissent le plus de succès et cela peut déjà vous donner une idée du secteur étant le plus demandé et de ceux qui sont près à éclore.

Les secteurs tels que l’écologie ou encore le made in France sont en pleine expansion et sont bien partis pour continuer sur cette lancée.

Il existe des critères à prendre en compte lors du choix du secteur dans lequel vous souhaitez déployer votre stratégie e commerce :

e commerce choisir son secteur

Identifier sa cible

Une fois votre secteur bien choisi, il est temps d’identifier et comprendre votre cible. Créez un lien avec elle en comprenant ses besoins !

Vous devez alors analyser la manière dont votre cible effectue ses achats, pour cela, il vous faut effectuer une étude de mots-clés.

Lorsque vous souhaitez effectuer une recherche sur n’importe quel moteur de recherche, vous tapez des mots-clés liés à votre demande. Comprendre quels sont les mots-clés les plus recherchés pour répondre à un besoin, c’est le principe d’une étude de mots-clés.

Une étude de mots-clés est le moyen idéal d’avoir une vision globale de la manière dont vos futurs clients recherchent leurs informations sur internet. Autrement dit, la manière dont ils utilisent les moteurs de recherche.

C’est grâce à cette analyse que vous pourrez savoir où positionner le contenu de votre site e commerce afin que vos pages soient des réponses aux besoins de vos clients. Pour effectuer ces analyses, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou encore SEMRush. Ces outils permettant ainsi de se rendre visible sur Google.

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une étude de mots-clés :

étude de mots-clés

En plus de votre étude de mots-clés, vous pouvez aussi utiliser l’outil Sparktoto qui vous permet de faire sortir les centres d’intérêts principaux de vos internautes ainsi que les hashtags les plus recherchés autour d’un mot-clé de votre choix.

2- Une présence en ligne solide

Maintenant que votre marché cible est bel et bien défini, vous pouvez passer à un des piliers de votre stratégie e commerce :  la construction de votre présence en ligne !

Bâtissez-vous un environnement en ligne propice à la vente de vos services.

Qu’est-ce qui a de la valeur pour votre cible ?

Pour cela, il faut d’abord identifier ce qui importe à votre cible. Qu’est-ce qui a de la valeur pour elle ?

Ainsi vous pourrez définir pour votre site e commerce une proposition de valeur forte qui s’aligne à celle de vos clients.

Cela peut sembler simple mais c’est ce détail qui peut pousser vos internautes à devenir des clients. C’est parce que vous êtes en accord avec leurs valeurs qu’ils achètent chez vous et pas un autre.

Lors d’un webinaire organisé par le PDG de Digitad, Alexandre ; Arnaud, PDG de Clearly donne cet exemple :

“Dans le secteur des lunettes, l’essayage est le premier critère vers l’achat. Chez Clearly, de nouveaux outils d’essayage ont donc été créés, notamment grâce à la réalité augmentée, à du contenu en continu et à un service à la clientèle encore plus poussé (24j/7j). Le but est de vraiment de rester centré sur son client tout au long de sa stratégie e commerce.”

Pour faire court, la clé du succès, c’est l’efficacité des solutions que vous proposez à vos clients.

Tester ses produits

Créer un business e commerce durable signifie proposer un produit solide qui correspond parfaitement aux attentes du client. Pour s’assurer de cela avant de monétiser son site web, quoi de mieux que de tester ses produits ?

Pensez donc en amont à tester vos produits avant de vous lancer dans la construction d’un site élaboré. Ainsi vous pouvez vous assurer que vos services correspondent bel et bien aux attentes de votre cible.

Petit conseil : vous pouvez éventuellement faire appel à un échantillon de votre public cible ! Ils seront les plus à même de tester vos produits et de vous donner un retour objectif qui ne pourra que vous aider à vous améliorer.

Quelle est la bonne plateforme à choisir ?

Il existe deux grandes catégories de plateformes de e-commerce :

  • Les plateformes Open-Source
  • Les plateformes licences (SaaS)

Nous vous conseillons de commencer par un modèle Open-Source si vous souhaitez une liberté totale sur votre site. C’est normalement votre équipe technique qui se charge de sa mise en place et de son optimisation.

En revanche, si vous ne souhaitez pas particulièrement personnaliser en détails votre site ou que votre budget de marketing web est tout simplement limité, nous vous conseillons d’opter pour le modèle “SaaS”. Shopify par exemple peut très bien convenir grâce à ses services d’accompagnement disponibles.

choisir sa plateforme e commerce

Cependant n’oubliez pas que votre site e-commerce ne grandit pas tout seul. Il a besoin d’un écosystème favorable pour pousser en visibilité : les réseaux sociaux, les avis en ligne, les sites comparateurs, etc.

Utiliser Amazon ou son propre site web ?

On ne peut parler de e-commerce sans aborder Amazon.

Dominateur du secteur du e commerce, avec plus de 36 millions de visites par mois en France. Amazon s’impose en puissance, poussant ainsi certains vendeurs à utiliser sa plateforme comme Marketplace.

Seulement faut-il réellement vendre sur Amazon ou est-il préférable de passer par son propre site web ? Et bien cela dépend.

Il faut tout d’abord évaluer la taille de votre communauté ainsi que le niveau de maturité de votre marque. Si vous n’êtes qu’au début de votre marque, il peut être intéressant de démarrer sur Amazon afin de vous construire une communauté.

Mais plus votre stratégie e commerce grandit, moins le besoin de dépendre d’Amazon est présent.

La structure technique de son site web

Avoir une stratégie e commerce en béton nécessite de mettre la main dans les rouages de votre site web. En effet, l’aspect technique a toute son importance puisqu’il vous permet de régulièrement vérifier et optimiser la structure de votre site.

Ce sont les aspects techniques qui influent directement sur l’aptitude de votre site e commerce à attirer des prospects pour ensuite les convertir en clients.

Nous vous avons rassemblé les critères majeurs à prendre en considération pour optimiser efficacement la structure technique de votre site :

optimisation site e-commerce

Les bons outils à utiliser

Qui dit technique, dit outils. Optimiser l’architecture de votre site web nécessite de s’équiper des bons outils.

Parmi ceux-ci vous retrouverez :

  • Google Analytics : Pour analyser le comportement de vos utilisateurs
  • Hubspot : Pour suivre vos relations clients, proposer des programmes de promotion et de fidélisation
  • Google Keyword Planner : Pour effectuer vos études de mots-clés
  • Google Trends : Pour découvrir les tendances de recherche des internautes

3- Savoir attirer des clients

Une partie de votre stratégie e commerce est déjà bien mise en place ! Vous connaissez votre cible, mais savez-vous comment l’attirer ?

Il existe plusieurs moyens d’attirer vos clients potentiels vers les services que vous proposez : réseaux sociaux, référencement naturel, publicité en ligne…etc. La formule magique c’est de savoir tous les utiliser ensemble et au bon moment.

Si vous êtes au début du lancement de votre stratégie e commerce, les publicités sont la première chose dont vous allez sûrement dépendre pour attirer vos premiers clients. C’est une fois que vos campagnes publicitaires sont lancées et optimisées que vous pouvez passer au développement de votre référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO est ce qui vous permet sur le long terme de vous positionner devant les utilisateurs qui recherchent activement des produits et services comme les vôtres.

Établir une stratégie SEO pour son e-commerce

Le SEO ou référencement naturel est un indispensable de toute stratégie e commerce et plus largement se rapportant au web. Au point où le référencement naturel nécessite d’avoir sa propre stratégie bien définie.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique vous permettant d’améliorer la position de votre site e commerce sur les moteurs de recherche. C’est à l’aide de mots-clés spécifiques que vous apparaissez en première page Google par exemple. D’où la nécessité d’effectuer des études de mots-clés.

Voilà en résumé à quoi peut ressembler une stratégie SEO :

référencement naturel SEO

Faites de la publicité !

Comme on vous l’a dit, si vous êtes encore à la phase naissante du lancement de votre marque, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les publicités.

Il existe différentes manières de faire de la publicité sur le web, notamment ces deux-ci :

  • Le référencement payant ou SEA
  • Les social ads

Ce sont celles que nous aborderons mais il existe aussi les displays, les opérations spéciales, les native advertising…etc.

Le référencement payant ou SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est probablement le moyen le plus rapide de vous faire connaître sur les pages des moteurs de recherche, notamment sur Google.

Google Ads vous permet d’apparaître en premier sous forme de publicité dès lors qu’un internaute fera une recherche liée aux services et produits que vous vendez sur votre site e commerce.

Commencer par investir dans du référencement payant en faisant appel à une agence SEA par exemple peut vous aider à démarrer de pied ferme le lancement de votre site e commerce.

Les social ads

Les Social Ads sont tout simplement les publicités présentes sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok…etc.

Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de campagne publicitaire est inévitable lorsque l’on sait qu’en 2021, 64 % des utilisateurs sont passés par les réseaux sociaux pour effectuer leurs achats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’élaboration d’une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, consultez notre article “Comment faire de la publicité sur Facebook en 8 étapes” ou vous pouvez faire appel à notre agence social media à Paris.

Le social commerce

Le social commerce, soit le commerce sur les réseaux sociaux prend une place de plus en plus importante pour les sites e commerce. Particulièrement en Asie où en Chine, un tiers des utilisateurs de WeChat effectuent leurs achats directement sur la plateforme.

Avec l’arrivée des boutiques Facebook, cette tendance d’effectuer ses achats sur les plateformes sociales s’intensifie de plus en plus en France.

Créer une boutique Facebook peut donc être un excellent moyen d’enrichir votre présence sur le web tout en augmentant le taux de conversion de vos prospects en clients.

Votre marque : qu’en est-il de l’émotionnel ?

Le social va de paire avec l’émotionnel et comme vous nous l’avons dit précédemment, il est important de comprendre et de s’aligner avec les valeurs de vos clients.

D’autant plus aujourd’hui où la cible principale de la majorité des stratégies e commerce sont les millenials et de plus en plus la génération Z. Les Millenials représente la génération née entre 1980 et 2000 soit 13 millions des français. La génération Z représente la population née entre 1997 et 2012.

Ces générations jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie et accordent une attention particulière à l’attachement des valeurs d’une marque.

meme digitad france

Pour faire briller vos valeurs et créer un attachement émotionnel à votre marque, nous vous conseillons de soigner les critères suivants :

  • Avoir un positionnement “responsable” et créer des opérations fortes socialement : Les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux sont au centre des préoccupations des Français de nos jours. Veillez à vous positionner sur une cause qui parle à vos clients en montrant que cela vous importe vraiment, par exemple par le biais de récoltes de don ou d’événements autour de ce que vous défendez
  • Un positionnement clair : Soyez clair dans ce que vous décidez de revendiquer. Si votre marque est éco-responsable, faites en sorte que tout le monde le sache au premier abord !
  • Une stratégie e commerce multicanal solide : Soyez présent partout. Internet et le multimédia en général vous donne accès à de nombreuses plateformes pour faire parler de votre marque
  • Un contenu attractif de qualité diffusé de manière transversale : Travaillez votre stratégie de contenu de sorte à la rendre qualitative pour l’ensemble des canaux marketing que vous utilisez

4- Optimiser ses conversions

Lorsqu’il s’agit d’un achat dans un magasin physique et d’un achat en ligne, le taux de conversion n’est pas vraiment le même. Il faut savoir qu’en ligne, seulement 1 à 3% des consommateurs passent à l’achat sur un site web contre 55% en boutique.

Cela peut s’expliquer par le contact humain beaucoup moins présent en ligne voire même inexistant. Dans ce cas, comment y remédier  ?

Nous vous avons écrit une checklist en 5 étapes qui vous permettront d’optimiser la conversion de votre stratégie e commerce :

optimiser ses conversions e-commerce

5- Une clientèle fidélisée

Vos clients sont avant tout au centre de votre stratégie e commerce, il est donc primordial de chercher à les fidéliser.

C’est en les sollicitant à travers le temps que vous pourrez créer une relation forte avec eux. Un client avec lequel vous entretenez une relation client de confiance peut apporter plusieurs avantages :

  • Il est plus à même de re-consommer vos produits
  • Il peut être ambassadeur de votre marque

Vos clients ont de la valeur et il faut le leur faire ressentir. Restez à leur écoute et créez une relation durable avec eux. L’utilisation de leviers tels que les stratégies emailing par exemple peut être de bons moyens d’entretenir le contact avec votre clientèle.

Voici un ensemble de stratégies à adopter pour fidéliser vos clients :

fidéliser sa clientèle e-commerce

Prêts à lancer votre site e commerce ?

L’avènement du commerce en ligne n’a cessé d’être amplifié avec le temps et les récents événements. Le e commerce devient de plus en plus indispensable pour beaucoup de secteurs.

Avoir une stratégie e commerce solide et durable est donc devenue primordial, mais ces 5 grandes étapes sont déjà une bonne base pour vous lancer !

Si vous avez besoin d’avantage de conseils dans l’élaboration de votre stratégie e commerce, n’hésitez pas à contacter notre agence qui se fera un plaisir de vous accompagner.