Les 5 secrets d’une stratégie TikTok efficace

stratégie tiktok

 

Si vous êtes ici, c’est que vous faites peut-être partie des 3 milliards de personnes qui ont téléchargé TikTok.

Vous avez sûrement déjà constaté combien l’application regorge d’opportunités et à présent vous vous posez la question : comment établir ma stratégie TikTok ?

Ça tombe très bien ! Dans cet article, notre agence social media à Paris vous révèle (presque) tous les secrets pour créer une stratégie TikTok performante. Vous êtes prêts ?  

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme de divertissement chinoise a su largement se faire sa place auprès de nos applications depuis son apparition et plus particulièrement suite à la crise de la Covid-19 qui a donné un coup de pouce considérable à sa popularité.

Il vous suffit d’ouvrir l’application pour instantanément avoir accès à une infinité de courtes vidéos se suivant les unes après les autres. Voilà ce que propose la plateforme, du contenu créatif et divertissant en un temps très court. Et cela plaît largement aux utilisateurs ! 

C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de l’application qui vous permet de vous exprimer librement en un temps idéal pour captiver votre audience… Et ne pas la perdre. 

À la différence des autres réseaux sociaux, TikTok ne repose pas sur le fait de garder contact avec les personnes que vous connaissez déjà, mais plutôt de découvrir un contenu qui vous est inconnu tout en correspondant parfaitement à vos attentes ! 

L’aspect de communauté n’y est pas moins présent puisque les interactions connues telles que les mentions “j’aime”, les partages et les commentaires y sont toujours présents. 

Le phénomène TikTok en quelques chiffres 

Depuis sa création, TikTok n’a cessé d’enregistrer des chiffres vertigineux attestant de son succès : 

  • En 2021, TikTok possédait 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois
  • TikTok est la première application en dehors du groupe Facebook à avoir atteint les 3 milliards de téléchargements
  • Un utilisateur passerait en moyenne 52 minutes par jour sur la plateforme
  • Selon quelques études, TikTok afficherait le taux d’engagement des utilisateurs le plus élevé. Pour les célébrités de TikTok, le taux d’engagement peut dépasser les 22%

stratégie tiktok

Il suffit de témoigner de ces chiffres pour très vite se rendre compte de l’utilité d’établir une stratégie TikTok pour votre entreprise. 

Mais si vous n’êtes pas encore convaincus, nous avons encore plusieurs arguments qui pourraient vous faire changer d’avis !

Pourquoi devriez-vous opter pour une stratégie TikTok ?

TikTok et sa popularité

Durant le confinement, les exigences de la population en matière de divertissement n’ont fait que croître. Beaucoup ont donc décidé de se tourner vers une application leur permettant d’apaiser leur soif de contenu : TikTok. 

TikTok a en effet fait exploser les records en étant la première application en dehors du groupe Facebook à dépasser le cap des 3 milliards de téléchargements en l’espace de 3 ans. 

Le fait que TikTok obtienne ces résultats sans appartenir à Facebook en dit long sur son ascension. En effet, une telle prouesse n’avait pas été effectuée depuis 2014 !

Une création de contenu vidéo unique

L’application se distingue des autres réseaux sociaux de diverses manières, y compris en ce qui concerne la façon d’y créer du contenu. 

TikTok redéfinit les codes de la création de contenu vidéo. En effet, la plateforme, très axée vers la créativité et l’originalité, permet à ses utilisateurs de laisser parler leur artiste intérieur. Ceci est possible grâce à l’aide de multiples outils de montage, des filtres originaux, des effets de synchronisation labiale et de réalité augmentée. 

La plateforme offre une diversité de création de contenu vidéo avantageuse pour ses utilisateurs, mais également pour les marques qui peuvent dès lors se différencier de leurs concurrents en inscrivant leur identité dans leur contenu. 

C’est le cas de la marque Crocs qui met principalement en avant ses produits toujours de manière créative et parfois un brin humoristique.

@crocs

Has anyone’s dad been rocking Crocs since day one? @The McFarlands #dad #dadjokes #CrokTok #Crocs

♬ original sound – Crocs

Un tout nouveau public s’offre à vous

Beaucoup de marques se montrent encore réticentes à l’utilisation de TikTok dû à son public jugé “trop jeune”. 

Malgré le fait que la population de TikTok se fait de plus en plus variée avec 31% de 50 ans et plus, il est vrai que les Millenials et la Génération Z y ont une présence très forte. Mais ceci est loin d’être un inconvénient ! 

Le terme “Millenials” définit la génération étant née entre 1981 et 1996 et la “Génération Z” concerne la population née entre 1997 et 2012. Beaucoup d’entre eux entrent tout juste ou sont déjà bien implantés dans la vie active… Ce qui signifie qu’ils possèdent leurs propres revenus.

Les jeunes ont tendance à être très actifs et engagés en plus d’avoir du temps ! Ils n’hésitent pas à partager du contenu, à en créer et à embarquer leur famille avec eux.

Inclure ce public dans sa stratégie TikTok peut vous permettre de toucher celui-ci instantanément, mais aussi sur le long terme, voire d’atteindre aussi leurs parents !

Un taux d’engagement unique 

Contrairement à Facebook et Instagram, l’algorithme de TikTok ne se contente pas de suggérer du contenu à ses utilisateurs… Il le choisit en fonction de leurs préférences ! 

L’algorithme de TikTok a pour objectif de privilégier le côté unique et attractif de chaque contenu, peu importe votre niveau de notoriété, c’est votre capacité à divertir qui est mise en avant.

C’est cet algorithme d’une précision accrue qui permet à l’application de posséder un taux d’engagement très élevé ! En 2022, un nano-influenceur sur TikTok reçoit en moyenne un taux d’engagement de 17,69% contre 3,86% sur Instagram

Il vous suffit d’une idée, un filtre, un challenge ou un hashtag pour transformer les utilisateurs en ambassadeurs de votre marque ! Les autres réseaux sociaux permettent principalement le partage, cependant, les utilisateurs de TikTok peuvent directement créer du contenu autour de votre marque et interagir avec vous. 

challenge hashtag tiktok

Prenez l’exemple de la campagne #GuacDance lancée par la marque Chipotle. En l’espace de 6 jours, 250 000 vidéos ont été publiées avec le hashtag ! 

Le fast-food mexicain a enflammé la plateforme avec son challenge de danse qui leur a également permis de faire décoller leurs ventes de guacamole. 

Votre stratégie TikTok en 5 étapes

À ce stade de votre lecture, nous sommes sûrs que vous frémissez d’impatience de lancer votre stratégie TikTok ! Mais pas si vite puisque comme pour toute stratégie de contenu, il existe quelques étapes à suivre : 

  1. Définissez vos objectifs
  2. Choisissez votre cible
  3. Paramétrez votre compte
  4. Clarifiez le type de contenu que vous souhaitez produire
  5. Bâtissez un calendrier éditorial

1- Quels sont vos objectifs ?

Il n’y a plus de doute, vous êtes motivés à établir votre stratégie TikTok ! Seulement, savez-vous quels sont précisément vos objectifs ? 

Avant de vous lancer, commencez par fixer des objectifs clairs expliquant votre présence sur la plateforme. Le but est d’aligner ces objectifs à ceux de votre entreprise. Posez-vous et définissez le “pourquoi” pour pouvoir construire le “comment”.

Diverses raisons peuvent expliquer l’activité de votre marque sur TikTok, souhaitez-vous :

  • Atteindre un nouveau public ?
  • Humaniser l’image de votre entreprise ?
  • Mettre en valeur vos produits et services ?
  • Travailler votre image de marque ?
  • Trouver une excuse pour faire danser votre patron sur du Dua Lipa ?

Presque toutes ces questions sont des raisons de justifier votre apparition sur l’application et vous permettent d’affiner votre stratégie TikTok. 

Une fois vos objectifs définis, il vous est déjà plus simple de savoir par la suite à qui vous souhaitez vous adresser.

2- Quelle est votre cible ?

En France, plus de 65% des utilisateurs TikTok ont plus de 18 ans. Parmi eux, 31% font partie des 50 ans et plus. Il s’agit donc d’une population qui se diversifie de plus en plus et vous laisse ainsi l’embarras du choix. 

Si ce sont les jeunes que vous ciblez, TikTok est LE bon endroit (même dans le cas contraire, TikTok reste le bon endroit) ! Beaucoup d’entreprises rechignent à s’orienter vers cette cible par manque de pouvoir d’achat. 

Or, beaucoup d’entre eux entrent dans la vie active et ont par conséquent leurs propres revenus, les inclure dans votre stratégie de marketing TikTok peut donc être très intéressant. C’est en plus une tranche d’âge “digital native” qui a une très forte tendance à l’achat en ligne !

Quand bien même la cible que vous souhaitez viser ne représente pas actuellement la majorité de TikTok, l’application a probablement des communautés avec des intérêts communs à vous proposer. 

En effet, acquérir des clients ne se fait pas du jour au lendemain et le public que vous touchez aujourd’hui pourrait être votre clientèle de demain.

C’est pour cette raison que même si votre stratégie TikTok est établie, il est important de la mettre à jour en analysant le profil de clients que vous souhaitez atteindre. 

Actualiser votre cible et la définir de manière précise est la clé pour créer du contenu pertinent et adapté à votre stratégie TikTok.

3- Quel type de compte choisir ? 

Si vous êtes présent en tant que professionnel sur Instagram et Facebook, vous avez sûrement dû choisir entre la création d’un compte personnel ou professionnel. C’est la même chose sur TikTok !

TikTok vous propose de créer soit un compte personnel ou professionnel, la bonne nouvelle est que les deux sont gratuits. Cependant, posséder un compte professionnel présente plus d’avantages pour vous si vous souhaitez enrichir votre stratégie TikTok.

Avoir un compte professionnel vous donne accès à plusieurs paramètres tels que les statistiques et les données relatives à votre compte. 

Cela vous permettra de mieux identifier la composition de votre audience. Vous saurez qui partage, regarde, commente et aime votre contenu. En tant que professionnel, ce sont des données indispensables à intégrer à sa stratégie TikTok afin de pouvoir améliorer celle-ci.

4- Quel type de contenu voulez-vous produire ?

Vous savez pourquoi vous voulez être sur la plateforme et à qui vous souhaitez vous adresser. Il s’agit maintenant de savoir comment ?

Connaître votre cible au préalable est important pour cette étape puisqu’elle vous demande de savoir quel type de contenu vous souhaitez produire et à quelle catégorie ce contenu appartient ? 

Imaginons que votre marque propose des soins capillaires naturels et cible un public essentiellement féminin porté sur l’écologie. Vous l’aurez compris, ce n’est pas du contenu sportif porté sur les victoires du PSG que vous proposerez à cette cible.

Le contenu que vous créez sur votre profil est étroitement lié à votre cible idéale. Il existe plusieurs types de contenu dont vous pouvez vous inspirer : 

  • Le contenu informatif : Ce type de contenu a pour objectif, comme son nom l’indique, de fournir des informations en relation avec votre marque. Vous pouvez informer de nouvelles offres que vous proposez, de nouveaux produits ou même de sujets d’actualité liés à votre secteur
  • Le contenu éducatif : Le contenu éducatif n’a pas besoin de ressembler à un cours à proprement parler. Vous pouvez créer une vidéo créative répondant à des questions récurrentes au sein de vos abonnés
  • Le contenu divertissant : L’essence de TikTok, en plus de la créativité, c’est le divertissement ! Ce type de contenu vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de proposer des vidéos originales liées à ce que votre entreprise propose. Vous pouvez, par exemple, créer des tutoriels avec les produits que vous vendez

5- Avez-vous un calendrier éditorial ? 

La prochaine étape de votre stratégie TikTok est de savoir quand est-ce que vous allez poster. Il vous faut faire preuve de régularité et de pertinence ! 

Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, les utilisateurs ont un rythme précis de connexion. Il est important pour vous de savoir quand est-ce que votre cible est active afin de pouvoir poster votre contenu au moment le plus opportun. 

C’est à cela que sert un calendrier éditorial : planifier vos publications à l’avance. Pour cela, il vous faut prendre en compte les critères suivants : 

  • Quels sont les temps forts de l’année ? 
  • Quelles sont les actualités du moment ?
  • Avez-vous des événements internes que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Y a-t-il des événements mondiaux sur lesquels vous pouvez rebondir ?

Une fois ces questions répondues, il vous faut également effectuer une veille concurrentielle pour votre stratégie TikTok. 

Il s’agit de l’étude des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de vos concurrents présents sur la plateforme. Autrement dit, un SWOT ! 

Durant cette analyse, vous répondez à des questions telles que : quelle est la cause du succès de mes concurrents ? Quels sont leurs échecs ? Qu’est-ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Quel est l’engagement de leur communauté ? etc.

meme digitad

Si vos concurrents n’ont pas encore eu la bonne idée d’utiliser TikTok pour leurs entreprises, vous pouvez tout de même effectuer votre SWOT en observant les marques similaires à la vôtre ou encore des influenceurs spécialisés dans votre secteur. Vous vous demanderez alors : De quoi est composé leur contenu ? De quelle manière communiquent-ils avec leur communauté ? Avec qui travaillent-ils ?

La veille concurrentielle est une étape essentielle puisqu’elle vous permet d’enrichir votre réflexion au sein de votre stratégie TikTok.

Bien communiquer sur TikTok en 6 astuces 

TikTok a ses propres codes, ce qui signifie que communiquer sur TikTok ne se fait pas de la même manière que sur Instagram ou Facebook ! 

Savoir comment bien communiquer est une partie intégrante de votre stratégie TikTok, c’est pour cela que nous vous avons rassemblé 6 astuces qui sauront vous aider :

  1. Créer du contenu créatif
  2. Suivre les tendances
  3. Lancer des challenges
  4. Être actif et engagé
  5. Faire appel aux influenceurs
  6. Faire de la publicité

1- Soyez créatifs ! (et drôle)

On ne le répétera jamais assez : le cœur, l’essence, l’être de TikTok, c’est la créativité ! 

L’application a pour vocation de réveiller l’âme créative de chacun, même des professionnels ! Être présent sur la plateforme vous offre donc maintes possibilités d’enrichir votre contenu. N’hésitez pas à les exploiter, vous pouvez : 

  • Créer vos vidéos en fonction des musiques tendances
  • Faire preuve d’humour au sein de votre contenu
  • Utiliser les autocollants et les filtres
  • Humaniser votre marque en dévoilant vos coulisses (c’est souvent là que l’opportunité de demander à votre patron de montrer ses talents de danseur se présente)

Lors de l’élaboration de votre stratégie TikTok, nous vous conseillons de penser à ce que vous pouvez apporter à votre communauté, et ce, de manière drôle, voire décalée. Vous avez alors l’occasion de vous créer une identité reconnaissable autour de votre marque.

C’est le cas de Duolingo qui à travers sa mascotte et son humour presque sarcastique a su se créer une image de marque facilement reconnaissable.

@duolingo

embarrassing 😬 #duolingo #comedy #trend #dualipa #dulapeep #xiaomanyc #iwannagohome

♬ original sound – ESOSA||CONTENT CREATOR

Le petit plus, c’est que vous n’avez pas réellement besoin de posséder de grands talents de montage pour fournir des vidéos originales à votre audience. L’utilisation seule de TikTok suffit généralement. Sinon, Canva est un outil intuitif et facile qui saura vous aider à aller encore plus loin pour vos vidéos TikTok !

2- Scrutez les dernières tendances

Les réseaux sociaux, et internet en général, ont la réputation d’évoluer très vite. Ce fait est d’autant plus vrai sur TikTok où les tendances filent et défilent ! 

Votre stratégie TikTok se doit donc de suivre les dernières tendances de la plateforme pour pouvoir booster votre visibilité. Fort heureusement, il existe un onglet qui peut vous aider : l’onglet “Découvrir” ! 

découverte tiktok

“Découvrir” vous permet de suivre les dernières tendances et actualités de la plateforme, généralement sous forme de hashtags. Créer du contenu autour de hashtags populaires tout en suivant votre ligne éditoriale est un moyen efficace d’être mis en avant par l’algorithme de TikTok. 

3- Lancez des challenges ! 

En parlant de hashtags, saviez-vous qu’ils sont aussi très efficaces pour lancer des challenges ? 

Si vous vous souvenez du challenge guacamole dont nous vous parlions plus tôt, vous avez tout de suite compris de quoi il s’agit. Autrement dit, une invitation pour votre audience à interagir avec vous ! 

Les challenges sont une parfaite occasion de nouer avec vos clients en leur permettant de créer du contenu créatif de votre marque. Tout ceci grâce à un hashtag que vous aurez alors créé.

Lancer des challenges à travers les hashtags a son lot d’avantage : 

  • Vous permettez à votre audience de s’investir dans l’image de votre marque, donc de créer une proximité avec eux
  • Vous poussez l’algorithme à vous mettre en avant dû à l’originalité de votre contenu et à l’utilisation de hashtags
  • Vous élargissez votre audience en n’atteignant pas seulement votre cible, mais également des utilisateurs du monde entier tombant sur votre challenge

meme digitad hashtag

4- Action, réaction !

Tout comme il faut être à l’affût des tendances, il faut être actif sur TikTok ! 

Ne vous arrêtez pas à lancer des challenges, vous pouvez aller plus loin pour vous engager auprès des utilisateurs, par exemple en participant vous-même à des challenges d’autres marques !

Vous pouvez aussi commenter le contenu de votre audience et des influenceurs en plus de répondre à vos propres commentaires. Cela montre votre activité sur la plateforme et attise la curiosité des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore à aller jeter un coup d’œil à votre contenu.

Être actif et engageant est important dans votre stratégie TikTok pour plusieurs raisons : 

  • Vous bâtissez une communauté solide en développant vos relations avec l’audience de TikTok
  • Vous renforcez votre notoriété tout en augmentant votre visibilité
  • Vous affirmez l’expertise que vous possédez dans votre secteur

5- Faites appel aux influenceurs

Les influenceurs ont une place importante au sein de TikTok. En 2020, le nombre d’influenceurs sur TikTok était de 35 528, il est aujourd’hui passé à 106 104. Certains d’entre eux ont d’ailleurs dépassé la barre des 100 millions d’abonnés, ce qui est le cas de Charli D’Amelio qui faisait partie des premiers à avoir accompli cet exploit.

Inclure les influenceurs dans votre stratégie TikTok est un facteur qui peut vous permettre de booster votre visibilité en vous aidant de la leur. 

La marque Lipton par exemple, dans le cadre de sa campagne #LiptonGenerationTri, a fait appel avec plusieurs influenceurs connus sur la plateforme. Résultat ? Plus de 200 M de vues et 110 K de vidéos publiées sous ce hashtag.

influenceurs tiktok lipton

Il existe différentes manières de collaborer avec les influenceurs de TikTok : 

  • Organiser un jeu concours avec leur participation
  • Créer une vidéo ensemble
  • Lancer un challenge en collaboration avec l’influenceur 
  • Faire promouvoir un de vos produits ou services à travers l’influenceur

Nous vous conseillons cependant de collaborer avec des influenceurs qui s’alignent à vos valeurs. Pour cela, vous pouvez passer par TikTok Creator Marketplace. La plateforme vous permet de sélectionner les profils d’influenceurs qui correspondent au message que vous souhaitez transmettre.

Notre conseil : Privilégiez les influenceurs “natifs” de la plateforme, soit ceux s’étant créé une communauté directement depuis l’application. Leur audience est en général plus large et surtout engagée. 

6- Faites de la publicité

Intégrer la publicité réseaux sociaux à votre stratégie TikTok est un réel coup de pouce pour votre marque ! La bonne nouvelle est que TikTok a conçu un outil spécialement dédié à cet effet : TikTok For Business

L’outil publicitaire vous offre une large gamme de formats publicitaires que vous pouvez exploiter, tout en restant créatif ! 

Notamment les In-Feed ads, les Top view ads, les Brand takeovers, etc. Les formats sont multiples et s’adaptent à tous vos budgets, petits ou grands. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’utiliser TikTok pour votre entreprise, vous pouvez consulter notre article : “Utiliser Tiktok pour son entreprise : Pourquoi devriez-vous sauter le pas ?”

La stratégie TikTok n’a plus de secret pour vous

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour établir une stratégie TikTok efficace et pertinente. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et exploiter votre potentiel créatif !

Si vous souhaitez recevoir des conseils en ce qui concerne votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !