Utiliser Tiktok pour son entreprise : Pourquoi devriez-vous sauter le pas ?

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Avec plus de 13 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur TikTok en France, la plateforme est entrée en force sur le marché, au point d’en devenir incontournable.

Cette tendance s’est accélérée avec le confinement qui a laissé place sur l’application à une génération allant au-delà de la fameuse génération Z. Il faut être un boomer pour penser qu’aujourd’hui TikTok est uniquement utilisée par des adolescents.

En France, 70% des utilisateurs TikTok ont plus de 18 ans dont 31% font partie des 50 ans et plus.

Des “success story” de marques qui ont explosé leur chiffre d’affaires grâce à TikTok, il y en a des tonnes ! Ce qui est sûr, c’est qu‘utiliser TikTok pour son entreprise a son lot d’opportunités (si elles sont bien exploitées). Et si la prochaine success story, c’était la vôtre ?

Laissez-nous vous convaincre !

Le phénomène Tiktok expliqué en quelques chiffres 

Avec la montée en flèche du réseau social et sa notoriété se faisant de plus en plus grande, beaucoup d’entreprises se posent la question aujourd’hui : “Mon entreprise devrait-elle être sur TikTok ?” 

La réponse courte ? On aurait tendance à vous dire que oui ! Mais notre agence réseaux sociaux ne vous a pas écrit tout un article sur la nécessité d’utiliser TikTok pour son entreprise pour se résumer à ça. Il existe quelques chiffres parlants permettant de se rendre compte de l’étendue qu’a pris TikTok lors de sa conquête. 

utiliser tiktok pour son entreprise

Mais tout d’abord avant de parler de stratégie TikTok, commençons par répondre à une question simple : Qu’est-ce que TikTok ? Parce que, oui, si vous êtes sur cette page, c’est que vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

TikTok est une application mobile purement née dans le but de divertir. Créée en 2016 par un des géants de la technologie chinoise  “ByteDance” et originellement appelé Douyin, la plateforme visait à avoir une fonction de réseau social pour remédier à l’absence de Facebook et Instagram, bannis en Chine.

Seulement un an après sa création, tout a basculé lorsque ByteDance fait l’acquisition d’une application, elle aussi chinoise, que certains d’entre vous ont peut-être connue : Musical.ly. Cette application consistait à publier des vidéos playback de 15 secondes. 

Par la suite, en 2018, que la fusion de Douyin et Musical.ly donne naissance à l’étoile montante des réseaux sociaux : TikTok. 

Ce n’est cependant qu’en 2020 que l’application explose suite à la crise de la Covid-19 et au confinement qui pousse la population en quête de divertissement à se tourner vers le réseau social. Depuis récemment, TikTok est devenu la première application en dehors de Facebook à atteindre plus de 2 milliards de téléchargements à échelle mondiale.

L’avènement de TikTok, quelques chiffres significatifs

Depuis son lancement, TikTok enregistre une croissance fulgurante, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres pour s’en rendre compte : 

  • Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est de 1,2 milliard
  • En 2020, TikTok a été téléchargée près de 987 millions de fois
  • Un utilisateur TikTok passe en moyenne 52 minutes par jour sur l’application

statistiques chiffres tiktok digitad

Quant aux chiffres concernant la France, ils ne sont pas moins impressionnants ! En voici la preuve : 

  • Un utilisateur français passe en moyenne 48 minutes par jour sur l’application 
  • 270 millions des vidéos TikTok ont été créées par des français
  • 14,9 millions de français utilisent TikTok chaque mois

On peut d’ores et déjà très vite se rendre compte de la place que possède la plateforme dans le monde et comprendre pourquoi la question d’utiliser TikTok pour son entreprise se pose. 

Qui utilise TikTok exactement ?

En 2022, TikTok est bien loin du mythe du réseau “d’adolescents qui dansent”. Au fur et à mesure des années, l’application a su déconstruire cette réputation qui pour plusieurs raisons n’a plus lieu d’être !  

Quand bien même la présence de la génération Z reste forte, TikTok attire un public de plus en plus vieillissant et devient une application utilisée par tous. Oui, même nos grands-parents sont sur TikTok, et ils font un carton ! 

@valeriandh

Écrivez-lui en commentaires des mots pour son ✨carnet✨ 😂 #papy #grandparents

♬ son original – Valerian x Josette x Claude

En 2020, 40% des visiteurs se situaient entre 15 et 24 ans tandis que 31% faisaient partis des 50 ans et plus. 

TikTok devient une application qui attire toutes les générations confondues, y compris les Millenials. Cette information est en réalité assez importante d’un point de vue marketing puisque l’augmentation de l’âge moyen de ses utilisateurs signifie également un pouvoir d’achat à la hausse.

Alors, utiliser TikTok pour son entreprise vous semble déjà plus intéressant ? Continuons sur cette lancée.

Pourquoi utiliser Tiktok pour son entreprise ?

Avant de sauter à pieds joints dans la création d’une stratégie pour votre entreprise et d’aller demander à votre PDG de faire une danse pour votre compte TikTok, il faut d’abord se rendre compte de plusieurs facteurs :

  • Quels sont vos objectifs marketing prioritaires ?
  • Votre audience cible est-elle susceptible de se retrouver sur TikTok ? 
  • Votre marque est-elle en mesure de proposer du contenu vidéo créatif, spontané et divertissant ? 
  • Votre PDG est-il capable de se déhancher ? (on plaisante, n’allez pas poser la question à votre PDG)

Par exemple, si vous êtes une marque proposant des services ou produits de consommation destinés au grand public, il y a de très fortes chances que votre clientèle cible se trouve sur TikTok. 

En revanche, si votre client cible est un directeur d’entreprise trop occupé pour se rendre sur les réseaux sociaux, peut-être que LinkedIn est plus approprié… Et encore, nous sommes prêts à parier que même le directeur surbooké a potentiellement passé du temps sur TikTok entre deux meetings.

Qui sait, peut-être souhaite-t-il utiliser TikTok pour son entreprise ? 

Si vous n’êtes encore pas tout à fait sûrs de vous lancer, il existe d’autres arguments qui pourraient peut-être vous convaincre :

1- L’occasion de prendre les devants

Force est de constater que nous faisons depuis quelques années partis d’un environnement digital qui ne cesse de s’accélérer. Ce fait est d’autant plus vrai en 2022 où les réseaux sociaux et les nouvelles tendances sont en constante évolution.

Les occasions pour les entreprises de créer un écart entre eux et leurs concurrents ne se présentent pas souvent, alors dès qu’une opportunité d’être aux avants-gardes d’un nouveau mouvement digital se présente, il ne vaudrait mieux pas la louper !

Malgré le fait que TikTok n’est absolument pas prêt de faiblir et ne cesse de se renforcer, beaucoup d’entreprises sont encore hésitantes. Voilà une occasion rare pour vous d’utiliser l’avantage du “first-mover” ! 

Si vous considérez que développer sa communauté sur TikTok est complexe aujourd’hui, imaginez ce que ça sera dans quelques années lorsque vos concurrents utiliseront aussi la plateforme. 

Prenez l’exemple du Washington Post qui, en près d’un an, a réussi à monter son audience à ½ million d’utilisateurs. Tout ceci en créant du contenu léger et informel sur TikTok. Car, en effet, lorsque l’on poste sur TikTok, ce n’est pas pour fournir des cas d’études et des livres blancs à sa clientèle. Mais plutôt un contenu de minimum 15 secondes, léger et parfois même un brin humoristique.

@washingtonpost

Former president Donald Trump said Monday that the FBI had raided his Mar-a-Lago Club and searched his safe.

♬ original sound – ParksandRectTiktok

C’est grâce à cette portée très rapidement acquise que le Washington Post est capable aujourd’hui de se positionner face à un nouveau type d’audience que les autres journaux n’ont pas encore pu suffisamment atteindre. 

2- Atteindre sa cible différemment 

Si vous pensez toujours que l’application est principalement composée d’un public beaucoup trop jeune pour vous, nous pouvons comprendre qu’utiliser TikTok pour son entreprise vous rend réticent. 

Cependant, notez que tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont tout d’abord commencé par attirer un public très jeune ! 

Facebook n’a-t-il pas été originellement créé pour des étudiants universitaires, puis pour des écoles secondaires avant devenir le géant des réseaux sociaux que nous connaissons aujourd’hui ? 

Instagram n’était-il pas rempli d’adolescents et de jeunes adultes cherchant à fuir leurs parents qui avaient alors fait la connaissance de Facebook ? Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge s’y trouvent et plus de 20 millions d’entreprises y ont recours.

Utiliser TikTok pour son entreprise si son public cible n’englobe pas plus les jeunes est loin d’être une barrière !

Et pour cause, certaines marques telles que “Specialized Bicycles” par exemple, vise principalement des professionnels et des passionnés de vélos haut de gamme avec un certain pouvoir d’achat. Cependant, ce n’est pas parce qu’une partie de leurs produits ne sont pas destinés à la démographie de TikTok qu’une autre partie de leurs produits ne le sont pas.

screenshot tiktok

La marque a donc eu la bonne idée de créer un contenu exclusivement destiné à TikTok. Leurs vidéos divertissantes et inspirantes sont principalement tournées vers leurs clients “lifestyle”, soit ceux qui se préoccupent de leur bien-être ou feraient du vélo dans le but d’améliorer leur style de vie, non pas nécessairement dans un but professionnel. 

3- Se différencier de ses concurrents

Beaucoup d’entreprises ne se sont pas encore décidées à “jouer le jeu” de TikTok ! Utiliser TikTok pour son entreprise peut alors déjà être un moyen pour vous de faire la différence auprès de vos clients. 

Les marques ayant déjà pris la décision d’inclure TikTok à leur stratégie marketing digitale n’ont d’ailleurs pas de mal à se faire entendre sur la plateforme. En effet, beaucoup ont décidé d’être les pionniers de leur secteur et ont pu se faire une place bien établie sur le réseau social. 

Ajoutez à cela que la pression publicitaire que beaucoup d’utilisateurs peuvent ressentir sur d’autres réseaux sociaux n’est pas vraiment présente sur TikTok. Une étude de Kantar démontre même que 72% des utilisateurs trouvent les publicités TikTok “inspirantes”. C’est alors là l’occasion pour vous de pouvoir vous montrer de manière créative sans donner ce côté “envahissant” à vos utilisateurs !

Profitez-en tant qu’il y a de la place !

Comment cartonner sur Tiktok avec son entreprise ?

Est-ce que l’on a réussi à vous convaincre qu’utiliser TikTok pour son entreprise est une occasion en or ? Parfait ! La question que vous devez vous poser maintenant, c’est : Utiliser TikTok pour son entreprise, oui. Mais comment ?  

L’avantage de TikTok, c’est que tout le monde a sa chance. En effet, l’objectif de l’application est de proposer à ses utilisateurs de la constante nouveauté, soit des comptes qu’il n’ont jamais vus auparavant, mais correspondant tout de même à leurs besoins. 

Dans ce cas, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, l’algorithme vous donne les mêmes chances sur l’écran de votre clientèle cible. Pour cela, encore faut-il comprendre, comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

1- Comprendre l’algorithme

Même si une certaine partie de l’algorithme de TikTok reste un mystère, le comprendre a un but bien précis : atteindre la page “pour toi” ou “for you page” de vos cibles.

Il s’agit de la page de navigation principale de la plateforme. Celle sur laquelle vous explorez continuellement de nouveaux contenus provenant de comptes que vous ne suivez pas forcément.

L’algorithme de TikTok se montre d’ailleurs davantage généreux envers les comptes inconnus que tout autre réseau social. 

En effet, si votre contenu est créatif et engageant, peu importe votre niveau de notoriété, il y a de fortes chances que vous obteniez un “boost” de la part de l’application qui vous enverra alors sur la “for you page” de vos clients cibles. Si ceux-ci répondent positivement à votre contenu, TikTok continuera alors d’exposer votre vidéo à plus large audience et ainsi de suite.

Voici quelques facteurs déterminants qui peuvent vous permettre d’atteindre la page “pour toi” :

  • La créativité et la cohérence de votre contenu : l’algorithme de TikTok ne fait pas les choses à moitié. Celui-ci va analyser chaque élément de votre vidéo afin de déterminer au mieux à qui celle-ci correspond. Faites en sorte d’être créatifs et en totale cohérence avec votre marque !

 

  • Le niveau d’engagement de votre vidéo : les indicateurs positifs tels que les mentions “j’aime”, le nombre de fois où l’utilisateur rejoue la vidéo, les partages, les duos et les commentaires sont largement pris en compte par l’algorithme qui n’hésitera pas à continuer de mettre en avant votre vidéo

 

  • Les engagements négatifs : la plateforme est certes très généreuse face à un engagement positif, mais n’hésite pas à pénaliser un contenu dont les réactions se montrent négatives. Si l’utilisateur se désabonne, choisi de cacher votre contenu, appuie sur “pas intéressé” ou décide de signaler la vidéo comme inappropriée, TikTok n’aura alors aucun scrupule à mettre de côté votre contenu

 

  • La géolocalisation et les hashtags : ces deux facteurs sont regardés de près par l’application pour la simple et bonne raison que ceux-ci permettent de pouvoir peaufiner leur ciblage. Votre géolocalisation et les hashtags que vous utilisez sont des indicateurs de la cible que vous visez

 

veed.io algorithme tiktok

crédit : veed.io

2- Créer son propre hashtag challenge 

Utiliser TikTok pour son entreprise, c’est savoir se montrer créatif, et cela inclut la création de votre propre hashtag !

TikTok a pour avantage d’être une application très participative où les marques peuvent directement faire intervenir leurs clients dans l’amélioration de leur image de marque. La création de hashtag challenge en est un exemple.

Les hashtags sont un excellent moyen d’atterrir sur la page des “pour toi”. L’utilisation de hashtags tels que #fyp, #foryoupage ou encore #pourtoi sont déjà d’une grande aide. Ajoutez à cela des hashtags un peu plus niches et vous augmentez d’autant plus vos chances de booster votre contenu. 

Vous pouvez aussi créer votre propre hashtag dans un but précis, par exemple dans le cadre d’une campagne publicitaire où vous pouvez alors appeler vos clients à participer sous forme de défi.

hashtag challenge tiktok 

Un parfait exemple de cela est la marque de matelas Simmons ayant engagé plus de 1 million d’utilisateurs dans leur challenge TikTok #snoozapalooza. Le défi consistant à plonger dans son lit de manière créative. Le plus étonnant est que le hashtag est toujours utilisé ! 

3- Faire preuve d’originalité grâce aux influenceurs

Toujours dans l’idée de directement interagir et se rapprocher de sa clientèle, TikTok est aussi la plateforme parfaite pour collaborer avec des influenceurs ! Ceux-ci peuvent participer à vos challenges pour leur donner plus de visibilité. 

Les influenceurs ont une place très importante sur TikTok avec des milliers, si ce ne sont pas des millions, d’abonnés et un taux d’engagement non négligeable. 

En 2020, entre 2000 et 15 000 influenceurs avaient plus d’1 million d’abonnés. Certains tels que Khaby Lane ont dépassés la barre des 100 millions avec, pour sa part, 130 millions d’abonnés.

En 2022, les nano-influenceurs sur TikTok reçoivent un taux d’engagement de 17,69% contre 1,63% pour YouTube et  3,86% pour Instagram.

Collaborer avec eux est une opportunité d’augmenter votre visibilité tout en restant dans votre clientèle cible. Pour cela, il vous faut choisir les influenceurs qui correspondant le mieux à votre univers. Vous pouvez vous rendre sur TikTok Creator Marketplace qui vous permet de filtrer les profils d’influenceurs qui correspondent le mieux au message que vous souhaitez faire passer. 

tiktok marketplace

N’oubliez cependant pas que le cœur de TikTok, c’est la créativité et l’authenticité. Si vous souhaitez faire du marketing d’influence, évitez à tout prix les scripts et laissez plutôt les influenceurs s’exprimer. C’est leur authenticité qui a séduit leur audience et qui continue de leur permettre de générer des vues à foison. 

4- Être à l’affût des tendances

Même si TikTok a certaines singularités, comme tous les réseaux sociaux, elle possède des tendances en constante évolution. Il vous faut donc être régulièrement mis au courant des dernières tendances de TikTok qui, comme vous le verrez, vont très vite.

Utiliser TikTok pour son entreprise implique de jouer aussi le jeu et de se rendre sur la plateforme pour pouvoir être réactif et poster vos vidéos dès lors qu’un “trend” ou un challenge vous correspond !  

5- Être actif 

Toute stratégie de contenu digne de ce nom nécessite de la régularité. Être présent sur les réseaux sociaux signifie être actif, non seulement pour vos fidèles abonnés, mais aussi pour l’algorithme. 

Même si l’algorithme de TikTok n’a pas de mal à continuer à mettre en avant des vidéos que vous auriez pu poster il y a quelques mois, si vous n’êtes pas régulièrement actifs, vous risquez de perdre une bonne partie de votre clientèle.

Les gens qui s’abonnent à vous s’attendent à voir un contenu régulier, attestant ainsi de votre implication auprès d’eux et de votre propre marque. Vous pouvez par ailleurs établir un calendrier éditorial qui vous permettra de rester à jour et de prévoir à l’avance vos publications.

6- S’amuser !

Le charme de TikTok, c’est son niveau de créativité et d’authenticité. Que cela concerne les utilisateurs ou les marques ! 

Beaucoup d’entreprises qui ont pris goût à TikTok doivent leur popularité à la créativité et au plaisir sincère qu’ils prennent à effectuer leurs vidéos. Ce qui plaît aux utilisateurs, c’est cet aspect qui vient désacraliser le côté parfois jugé trop “sérieux” des entreprises. D’ailleurs, chez Digitad, nous avons aussi décidés de jouer le jeu ! (On vous donne un accès exclusif à nos chers bureaux parisiens)

@digitad.ca

De nos bureaux de Montréal 🇨🇦 à Paris 🇫🇷 #marketing #montreal #agencylife #paris #voyage #travel #trending

♬ son original – Digitad – Agence Marketing Web

Utiliser TikTok pour son entreprise et y poster du contenu, permet de montrer que l’on peut être efficace en entreprise tout en travaillant dans un environnement sain et parfois même amusant ! 

Les community managers et responsables marketing ont d’ailleurs un franc succès sur TikTok ! Cela s’explique par le fait que tout comme les autres comptes de la plateforme, ils donnent un visage à une marque et humanisent celle-ci. 

C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs d’avoir accès aux coulisses de l’entreprise qui les intéressent et donc de se sentir plus impliqués.

Beaucoup d’entreprises ont parfaitement compris l’importance de se construire une image de marque propre à TikTok en désignant une sorte de “mascotte” de l’entreprise et en interagissant massivement avec les utilisateurs en commentaire ! 

C’est le cas de Duolingo qui n’hésite pas à réagir de manière satirique à une grande partie de ses commentaires tout en engageant d’autres marques. Des échanges dignes de sortir une boisson et des popcorns tant ils sont divertissants. 

@duolingo

“and then he said, let there be feather boas.”Harry 7:11 #harrystyles #dualipa #duolingo #comedy

♬ kodak catching paper planes by vatolocz – vatolocz !

Faire de la publicité avec Tiktok For Business

Au regard de son influence grandissante, TikTok a vite compris son potentiel publicitaire et a aussitôt décidé de proposer ses services à un public de professionnels.   

Qu’est-ce que Tiktok for Business ?

TikTok for Business est un outil permettant d’utiliser TikTok pour son entreprise en faisant de la publicité sur la plateforme. Cependant, l’outil ne vise pas à concevoir une stratégie publicitaire pour vous, mais plutôt de vous accompagner tout au long du processus. 

L’objectif de TikTok est d’appuyer sur la créativité, notamment en poussant les entreprises à pleinement exprimer la leur à travers leurs campagnes publicitaires. TikTok propose même un service d’apprentissage, guidant ainsi les professionnels dans leur création de publicités.

tiktok for business

Un large choix de formats publicitaires

Malgré le fait que le seul format possible sur TikTok soit la vidéo, cela n’empêche en rien d’avoir accès à plusieurs moyens de présenter ces vidéos. Il existe différents formats publicitaires que vous pouvez utiliser sur TikTok : 

  • In-Feed ads : Le format “In-Feed” consiste à faire apparaître votre publicité sur la page “pour toi” des utilisateurs. L’algorithme fera en sorte que votre publicité soit la quatrième vidéo que voit votre client cible lors de sa navigation

 

  • Top view ads : Sous ce format, votre publicité n’apparaît qu’une seule fois par jour et ceci immédiatement après que l’utilisateur ait ouvert l’application. Ce type de publicité vidéo peut durer jusqu’à 60 secondes

 

  • Brand takeovers : Il s’agit de rachat de marque qui peut inclure à la fois une publicité In-Feed, de hashtag sponsorisé et Top view. Vous pouvez utiliser ce format sous forme de vidéo, mais aussi de gif ou même d’image fixe. Le terme “rachat” est utilisé ici, car TikTok ne propose qu’une seule entreprise par jour pour un prix partant de 50 000 dollars par jour

 

  • Branded hashtags :  Il est question des hashtags sponsorisés dont la marque en question possède l’exclusivité. En revanche, posséder l’exclusivité a un coût s’élevant en moyenne à 15 000 dollars pour six jours

 

  • Branded effect : Les publicités sous ce format font appel à des technologies 2D, 3D ou même AR ! Grâce à ce mécanisme, les utilisateurs peuvent ajouter vos produits directement à leurs vidéos sous forme d’autocollants ou de filtre

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Utiliser TikTok pour son entreprise n’a plus de secret pour vous ! L’application fait partie des phénomènes du digital qu’il ne vaut mieux pas laisser passer, car malgré sa nouveauté, elle a tout de suite su proposer un terrain de jeu prometteur pour tous les professionnels confondus ! 

Rendez-vous sur la plateforme et laissez libre cours à votre créativité, et puis si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours demander à votre PDG de danser… On est persuadés que vos abonnés adoreront. 

Si vous souhaitez être conseillés quant à la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !