Créer une boutique sur Facebook en 2023 : propulsez vos ventes ! 🛍️

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“Ça existe encore Facebook ?”

Avec plus d’ 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement en 2021, on peut vous garantir que Facebook est bel et bien vivant !

Les boutiques Facebook sont une mine de clients potentiels avec plus de 150 millions d’entreprises qui y sont présentes, dont 80 millions de PME. A l’ère du web, faire ses achats sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante. Il est donc préférable d’y être présent lorsque l’on souhaite promouvoir son e-commerce.

Notre agence de gestion des réseaux sociaux vous aide à faire passer vos ventes au niveau supérieur en découvrant comment créer une boutique sur Facebook !

Une boutique Facebook, qu’est-ce que c’est ?

La page Facebook Entreprise ouvre les portes à de nombreuses fonctionnalités destinées à la croissance de vos affaires, parmi elles, votre boutique Facebook ! Elle vous permet de promouvoir et vendre vos produits sur la plateforme.

Accéder à la boutique Facebook est un jeu d’enfant !

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Sur votre page Facebook Entreprise, cliquez sur l’onglet “Boutique”. C’est un lien direct qui permet à votre audience d’avoir accès à la liste de produits et d’articles par collection que vous leur proposez dans votre catalogue de produits.

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Par la suite, en cliquant sur n’importe quel type de produit, vous avez alors accès à ces informations :

  • Une photo du produit proposé
  • Le prix
  • La description
  • Un lien menant à votre site professionnel afin que l’utilisateur puisse finaliser son paiement

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Pourquoi créer une boutique Facebook ?

Savoir comment créer une boutique sur Facebook possède son lot d’avantages, comme le fait de ne pas être obligé de posséder un site e-commerce ! En effet, la seule possession d’une boutique Facebook suffit puisque vous pouvez y créer un catalogue produit illimité de produits disponibles et directement y paramétrer plusieurs moyens de transaction.

Savoir comment créer une boutique sur Facebook peut donc servir de vitrine pour votre commerce si vous n’avez pas de site web ou peut, dans le cas contraire, décupler la visibilité de votre offre.

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Parmi les avantages se trouve aussi l’accessibilité à vos produits plus facilement sur mobile. Sachant qu’en 2021, près d’ un Français sur deux effectuait ses achats en ligne via son téléphone portable, se positionner sur mobile lorsqu’on a un commerce est d’autant plus crucial en 2023.

Enfin, c’est gratuit ! Savoir comment créer une boutique sur Facebook peut être une solution abordable si vous démarrez tout juste votre commerce. Ou encore que vous n’avez tout simplement pas encore les moyens de créer votre site web, ni de faire appel à une agence de création de site web.

Les critères nécessaires pour pouvoir vendre sur Facebook

Il faut tout de même savoir que pour vendre sur Facebook marketplace, il faut répondre à certains critères. Il y en a précisément trois :

  1. Avoir votre page Facebook Entreprise
  2. Vendre des produits concrets, tangibles et non des prestations de services
  3. Lire et accepter les conditions générales du commerçant établies par Facebook

Comment créer une boutique sur Facebook ?

A. Installer la boutique Facebook sur votre page professionnelle

Une fois que vous avez vérifié que vous répondez bien à ces trois critères afin de savoir comment créer une boutique sur Facebook, vous pouvez enfin passer à l’installation de votre boutique en ligne Facebook sur votre page Facebook Entreprise.

Pour cela il vous suffit d’effectuer ces étapes simples :

1- Ajoutez l’onglet boutique

Rendez-vous sur votre page Facebook entreprise pour ajouter l’onglet boutique ! En tant qu’administrateur de votre page Facebook, vous devriez voir un bouton “Ajouter un onglet Boutique” situé juste en dessous de votre photo de couverture.

Ou alors, option 2 : Vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de votre page et simplement ajouter un nouvel onglet.

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Vous n’avez pas de page Facebook Entreprise ? Aïe…Cette étape est malheureusement obligatoire pour savoir comment créer une boutique sur Facebook. Pensez donc d’abord à vous créer une page Facebook entreprise avant de pouvoir passer à la suite !

Si vous êtes administrateur, il se peut que vous voyez déjà l’onglet sur la barre de menu à droite de votre page. Notez que même si cet onglet est visible par vous, il ne l’est pas pour les internautes se rendant sur votre page tant que vous ne le configurez pas.

Ensuite, acceptez les termes et conditions et cliquez sur “Continuer” :

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2- Configurez vos paramètres de paiement

Le “vrai” travail de configuration vous permettant de savoir comment créer une boutique sur Facebook commence ici !

Après avoir accepté les conditions de Facebook, vous serez amené à choisir vos options de paiement. Cette étape est importante et il vous faut faire attention lorsque vous sélectionnez un des moyens de paiement car une fois le choix fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Le moyen de paiement que vous sélectionnez devient définitif.

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Attention : votre seul moyen de modifier ce paramètre plus tard est de supprimer votre boutique puis de créer une boutique en ligne Facebook de nouveau (et ce serait bien dommage !).

L’option “Message pour acheter”

Choisir “Message pour acheter” permettra à vos futurs clients de directement interagir avec vous lors de la négociation de leurs achats. Cela peut être un moyen simple pour vous de gérer vos transactions directement avec les personnes souhaitant acquérir vos produits.

L’avantage de cette option ? Vous avez la liberté de gérer vous-même chacune de vos transactions via Messenger, seulement cela signifie aussi passer un certain temps à traiter vos messages.

Petit rappel : Au moment de savoir comment créer une boutique sur Facebook et lors de la sélection de cette option, pensez à activer Messenger sur votre page.

L’option “Payer sur un autre site web”

Si vous préférez sélectionner l’option “payer sur un autre site web”, vos acheteurs seront alors directement redirigés vers un site web externe afin de pouvoir finaliser leurs achats. Tous les paramètres de transactions sont alors pris en charge par le site externe que vous aurez choisi.

Cette option a pour avantage de vous faire gagner du temps tout en promouvant votre site web si vous en possédez un. D’ailleurs, peu importe la plateforme de votre choix vers laquelle vous dirigez vos acheteurs, celle-ci se charge de tous les paramètres de paiement pour vous.

Enfin, Facebook vous demande de choisir la devise de paiement de votre boutique Facebook ecommerce, soit le type de monnaie avec lequel vous souhaitez que vos transactions soient faites :

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Ça y est, vous venez de créer boutique Facebook !

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Notre conseil : Enrichissez le contenu de votre boutique en présentant votre marque ainsi que les produits et services que vous vendez. Cela permettra aux internautes de naviguer plus facilement sur votre page et de tout de suite comprendre s’ils sont ou non au bon endroit.

3- Ajoutez vos produits

Savoir comment créer une boutique sur Facebook et la paramétrer ? Fait ! Vous pouvez maintenant ajouter vos produits, et pour ceci il existe deux moyens :

  • Synchroniser son site web avec sa boutique Facebook ecommerce. Cette option est uniquement valable si vous possédez déjà un site e-commerce
  • Ajouter ses produits manuellement

Notez que Facebook ne valide pas tout de suite vos produits. En effet, il faut patienter durant un délai de 24 à 48h avant de voir vos produits approuvés par la plateforme.

Savoir comment créer une boutique sur Facebook implique d’avoir au moins un produit qui doit être publié pour que votre boutique en ligne Facebook soit visible aux yeux des utilisateurs.

a. Synchroniser sa boutique avec son site e-commerce

Synchroniser votre site en ligne à votre boutique sur Facebook dépend en réalité de la plateforme qui héberge votre site. Il existe différentes procédures à suivre selon votre CMS :

Vous pourrez ensuite soigner la présentation de vos produits sur votre boutique sur Facebook.

b. Ajouter ses produits manuellement

Si vous ne possédez pas de site e-commerce mais que vous souhaitez tout de même vendre sur Facebook, vous pouvez ajouter vos produits manuellement.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “ajouter un produit” pour chacun des produits que vous souhaitez vendre puis de renseigner toutes les informations qui y sont liées :

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Attention cependant à la liste de conditions et de recommandations établies par Facebook afin que vous puissiez présenter vos produits à vos internautes avec de belles images :

  • Vous devez avoir au moins une image pour chaque produit que vous proposez
  • Il ne vous sera pas possible d’utiliser des représentations graphiques, des illustrations ou même des icônes car Facebook ne les autorise pas lorsqu’il s’agit de vendre sur Facebook
  • Veillez à utiliser des images sur fond blanc représentant l’intégralité de votre produit
  • Utilisez un format 1024 x 1024 pixels soit un format carré
  • Les images de votre produit dans son environnement naturel ne sont que recommandées

Facebook vous donne également quelques conseils pour la rédaction de vos descriptions que nous vous recommandons de suivre :

  • Évitez d’écrire des informations en dehors de celles liées au produit en question
  • Pensez à mettre en avant les points forts de votre produit
  • Faites court ! Plus vos phrases sont courtes et claires, mieux c’est

Vous pouvez aussi enrichir les options selon les produits que vous vendez. Si vous vendez des vêtements par exemple, vous pouvez en régler les différentes options de taille.

c. Organiser ses produits grâce à l’outil création de collections

Une des fonctionnalités utiles que vous pouvez paramétrer au moment de créer boutique Facebook est l’option “Créer une collection”.

Les collections de produits sont des tableaux vous permettant de trier vos produits et donc de rendre la navigation plus facile et agréable pour vos utilisateurs.

Cette partie est très simple, il vous suffit de sélectionner “Créer une collection” puis d’inscrire un titre et les produits qui y correspondent.

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Conseil pour garantir une bonne expérience utilisateur : si vous avez déjà un site web où vous vendez vos produits, nous vous recommandons de les classer sur votre boutique Facebook de la même manière dont ils le sont sur votre site.

Certaines boutiques en ligne classifient par exemple leur produits de la manière suivante : femme, homme, enfants, beauté…etc. Vous pouvez faire de même et même associer un produit à plusieurs collections !

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Savoir comment faire une boutique Facebook vous donne un large panel de choix quant à la mise en valeur et à l’organisation de vos produits.

4- Modifiez votre bouton d’appel à l’action en fonction de l’utilisation

Dernier point, mais non des moindres : le bouton d’action. Présent en haut de votre page, le CTA (Call to action) est un moyen rapide pour les internautes d’acheter directement depuis votre page Facebook Entreprise.

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Tout d’abord, modifiez le bouton d’appel à l’action en procédant de la manière suivante :

  1. Cliquez sur le bouton en question
  2. Appuyez sur “Modifier le bouton”
  3. Sélectionnez “Faites des achats chez vous ou faire un don” puis “Acheter”

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Vous pouvez maintenant paramétrer le lien vers lequel le bouton dirigera vos utilisateurs. Ceci vous permet notamment de générer plus de trafic vers votre site e-commerce.

B. Savoir promouvoir sa boutique Facebook

Maintenant que vous savez comment créer sa boutique sur Facebook (et que vous avez enfin la vôtre), il est temps de la faire connaître !

Il existe diverses manières de faire connaître votre boutique sur Facebook.

1- Les publications

La première chose à faire et la plus évidente est de poster… sur Facebook ! Créer du contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de promouvoir vos produits. En plus de vous créer une communauté autour de votre marque, vous pouvez aussi directement insérer des liens vers les produits introduits sur votre publication.

Au moment de créer une publication Facebook, celle-ci sera affichée dans le journal de votre page Facebook Entreprise ainsi que dans le fil d’actualité des membres qui vous suivent sur le réseau social.

Par exemple, vous pouvez voir ici la boutique The Body Shop ayant publié une annonce de leurs produits sur les réseaux sociaux. On retrouve bien un lien vers les fiches produits de leur boutique sur le côté de la publication.

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Pour booster vos publications, avez-vous pensé à dynamiser la vie de votre communauté grâce aux concours Facebook ?

2- Les concours

Les jeux concours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision, ont toujours été des moyens efficaces de générer de l’engagement avec un public visé.

Lorsqu’il s’agit de faire un jeu concours sur Facebook, vous pouvez proposer à votre communauté de participer afin de gagner un de vos produits phare.

Notre conseil : vous pouvez inciter à identifier des amis pour participer, afin de générer de plus en plus de trafic sur votre boutique Facebook.

Pour réaliser ce type de publication, identifiez directement le produit que vous souhaitez mettre en jeu lors de la création de votre publication :

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Savoir comment faire une boutique Facebook vous permet d’avoir accès à de nombreux moyens d’augmenter le trafic et la visibilité de votre page, notamment à l’aide des publicités Facebook.

3- Les publicités Facebook

Avec plus de 10 millions de publicités actives sur Facebook en 2020, faire sa promotion sur la plateforme représente un coup de pouce majeur pour les entreprises.

Investir dans la publicité réseaux sociaux sur Facebook ne peut que vous aider à propulser vos ventes grâce à son vaste panel d’options de ciblage, de formats et même de possibilités d’affichage !

En effet, faire des publications organiques est un bon moyen de parler de vous mais celles-ci n’atteignent bien souvent que vos abonnés. C’est pour cette raison que les publicités réseaux sociaux sont de plus en plus prisées.

Savoir comment créer une boutique sur Facebook et y inclure des publicités est un autre moyen de communiquer vos produits au monde extérieur, vos nouvelles offres ou collections. Vous pouvez choisir la cible que vous souhaitez atteindre que ce soit au niveau géographique, démographique…etc.

En bref, vous choisissez efficacement les clients ou prospects qui vous intéressent et qui sont le plus susceptibles d’interagir avec votre publicité !

On vous donne quelques petits conseils pour optimiser vos publicités Facebook :

  1. Surveillez vos formats : Les formats vidéos par exemple sont de plus en plus utilisés en marketing
  2. Soyez attrayants : Proposez une offre qui donne envie et qui vaut le détour !
  3. Paramétrez soigneusement vos ciblages : On insiste encore dessus, paramétrez vos ciblages ! Soyez précis dans le type de cible que vous souhaitez atteindre, soigner vos paramétrages de ciblage vous permettra de faire gagner vos publicités en efficacité

4- Facebook Messenger

Être présent sur les réseaux sociaux signifie…être social ! Savoir comment créer sa boutique sur Facebook vous invite à engager le dialogue avec votre communauté. Et ça tombe bien, Facebook Messenger existe dans ce but précis : l’échange.

Il vous est possible de paramétrer le bouton “Envoyer un message” sur votre page afin de laisser la possibilité à vos clients d’interagir avec vous : que ce soit pour obtenir des informations sur l’un de vos produits, poser des questions en rapport avec leur commande ou autre.

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Interagir via la messagerie Facebook garantit aussi un gain de temps dans votre processus de vente. En effet, vous avez la possibilité de répondre plus rapidement à votre clientèle et de résoudre leurs problèmes efficacement. Cela renforce également la proximité entre vous et vos clients, ils se sentiront plus écoutés et seront plus à même de vous faire confiance. Quoi de mieux pour avoir une clientèle fidèle ?

5- Le live shopping

Savoir comment créer une boutique sur Facebook n’empêche pas de faire preuve de créativité quant à sa manière de vendre ! Il existe un moyen de vente que certains vendeurs sur Facebook ont déjà adopté, c’est ce qu’on appelle le “live shopping”.

Il s’agit d’une sorte de téléachat sur Facebook live. Originellement venant de Chine, cette technique de vente grandit de plus en plus aux Etats-Unis comme en Europe. Le concept permet de démontrer l’efficacité de ses produits en direct tout en répondant aux interrogations des participants.

Certaines marques n’hésitent pas à faire appel à des influenceurs lors de ces lives, les rendant d’autant plus efficaces. Les utilisateurs peuvent même directement acheter les produits présentés en direct. Pratique non ?

Prêt à booster vos ventes sur Facebook ?

Savoir comment créer une boutique Facebook est une étape importante dans l’élaboration de votre stratégie de marketing web. D’autant plus qu’elle présente de nombreux avantages dont vous ne pouvez que bénéficier !

Et si vous voulez en savoir plus, pourquoi ne pas consulter notre article sur “Comment vendre sur Instagram shopping” ?

FAQ – Comment créer une boutique Facebook

Comment vendre sur Facebook ?

Pour savoir comment vendre sur Facebook, voici quelques étapes à suivre :

  1. Créez une publication détaillée décrivant l’article à vendre
  2. Ajoutez des photos de l’article
  3. Mentionnez les détails supplémentaires tels que le prix, la condition et les options de livraison
  4. Partagez votre publication dans des groupes pertinents ou sur votre fil d’actualité pour augmenter la visibilité
  5. Communiquez avec les acheteurs potentiels via les commentaires ou les messages privés
  6. Discutez des modalités et moyen de paiement et de livraison avec l’acheteur intéressé
  7. Finalisez la transaction en suivant les arrangements convenus
  8. Marquez la publication comme vendue ou supprimez-la une fois l’article vendu
  9. Assurez-vous de choisir des modes de paiement et de livraison sécurisées
  10. Respectez les règles et les politiques de vente sur Facebook et maintenez une communication transparente et honnête avec les acheteurs

Pourquoi ma boutique n’est pas visible sur Facebook ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre boutique peut ne pas être visible sur Facebook. Vérifiez la configuration et les paramètres de confidentialité, attendez la validation, résolvez les problèmes techniques ou assurez-vous de ne pas avoir enfreint les règles de Facebook. Contactez le support de Facebook si nécessaire.

Comment ajouter des produits à ma boutique Facebook ?

Voici un résumé des étapes pour ajouter des produits à votre boutique Facebook :

  1. Accédez à votre page professionnelle sur Facebook et cliquez sur “Boutique”
  2. Configurez votre boutique si ce n’est pas déjà fait
  3. Cliquez sur “Ajouter un produit” ou “Créer une annonce”
  4. Remplissez les détails du produit : nom, description, prix, photos, options de livraison, etc.
  5. Organisez vos produits en catégories si nécessaire
  6. Cliquez sur “Enregistrer” ou “Publier” pour ajouter le produit à votre boutique
  7. Répétez ces étapes pour ajouter d’autres produits
  8. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre boutique avec les nouvelles informations ou stocks

Quels sont les avantages de créer une boutique Facebook ?

Savoir comment créer une boutique sur Facebook présente de nombreux avantages principaux. Notamment une plus grande visibilité auprès d’un large public, facilité d’utilisation, intégration avec les réseaux sociaux, interactions directes avec les clients et possibilité de ciblage. De plus, vous pouvez suivre les performances de votre boutique, vendre directement sur Facebook et profiter de l’accès mobile.

Est-ce gratuit de vendre sur Marketplace Facebook ?

Oui, il est généralement gratuit de vendre sur Marketplace Facebook. Facebook ne facture pas de frais de base pour la création d’une annonce ou la vente d’un produit. Cependant, veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer dans certaines circonstances spécifiques, tels que des fonctionnalités supplémentaires facultatives ou des options de promotion payantes pour augmenter la visibilité de vos annonces.

Comment vendre plus sur Facebook ?

Pour savoir comment vendre plus sur Facebook, voici quelques conseils :

  • Créez des publications attrayantes
  • Utilisez la publicité ciblée
  • Engagez avec votre audience
  • Offrez des promotions spéciales
  • Mettez en avant les témoignages et les avis clients
  • Collaborez avec des influenceurs

Comment suivre les performances de ma boutique Facebook ?

Pour suivre les performances de votre boutique Facebook, accédez à l’onglet “Statistiques” de votre page professionnelle. Vous y trouverez des données clés telles que les vues, les interactions et les mentions J’aime de votre boutique. Explorez les différentes sections pour obtenir des informations détaillées sur l’engagement des utilisateurs, les performances des publications et les données démographiques de votre audience.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir comment créer une boutique Facebook et/ou connaître notre tarif de gestion médias sociaux !

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