Comment (enfin) certifier son compte Instagram en 2023 ? ✅

certifier-son-compte-instagram-1 (1)

Le graal des influenceurs, la médaille d’or des réseaux sociaux, la renommée ultime des marques…On parle bien du fameux badge bleu d’Instagram !

S’il fût un temps bien révolu où certifier son compte Instagram relevait du mystère, il existe aujourd’hui des démarches à suivre pour (espérer) arriver en haut du podium. 🏆

avoir un compte Instagram certifié

Prêt à entrer dans la cour des grands ? Notre agence experte en réseaux sociaux vous explique comment faire certifier son compte Instagram. 👇

Pourquoi certifier son compte Instagram ?

Si vous êtes sur Instagram, vous avez déjà vu passer ce petit badge bleu présent sur le compte de vos personnalités préférées ou des grandes marques que vous suivez.

Oui, le badge bleu Instagram permet de différencier quel est le vrai compte du chanteur Jin du groupe BTS parmi tous ses détracteurs en quête de notoriété. Mais pas que !

Certifier son compte Instagram permet à de nombreux professionnels ou créateurs de contenu de booster leur visibilité tout en établissant un lien de confiance avec leur communauté.

certifier-son-compte-instagram (1)

Il faut dire que certifier son compte Instagram donne un sacré coup de pouce à la crédibilité de votre image de marque. Votre e-réputation est alors augmentée tout en vous permettant de prouver l’authenticité de votre compte professionnel Instagram aux utilisateurs qui le découvrent.

Dès lors que vous établissez un lien de confiance avec vos utilisateurs, cela rend tout de suite plus facile l’envie de s’abonner à vous et d’explorer vos produits, vos services, vos créations…etc. Surtout, cela leur permet d’acheter ce que vous leur proposez tout en sachant qu’ils peuvent y aller les yeux fermés (ou presque) !

En effet, si Instagram vous a fait confiance, c’est une sorte de message à vos utilisateurs leur disant qu’ils le peuvent aussi.

Vous l’aurez compris, certifier son compte Instagram c’est tout bénef’ 👇

  • Vous gagnez des abonnés, donc en visibilité
  • Vous bénéficiez d’une plus grande notoriété, donc vous établissez un lien de confiance
  • Vous boostez vos taux de conversion, donc vous vendez plus

Et tout ceci grâce à ce fameux petit badge bleu Instagram près de votre nom telle une médaille que vous pourrez très bientôt arborer fièrement.

Comptes-celebrites-certifier-compte-instagram (1)

Comment savoir si on est éligible pour faire certifier son compte Instagram ?

Comprendre l’utilité de certifier son compte Instagram, check ! Il est maintenant temps de s’échauffer car avoir un compte certifié Instagram ne se fait pas en un claquement de doigts. La course au trône d’Instagram n’est pas de tout repos ! 👑

Soyons honnête, la valeur d’un compte Instagram certifié repose sur sa rareté et sur son accessibilité restreinte. En plus du respect des conditions générales d’Instagram, il faut tout d’abord remplir certaines conditions avant de pouvoir faire partie de la cour royale du réseau social.

Ces critères à remplir étant 👇

  1. L’authenticité
  2. Avoir un seul compte à certifier
  3. Être public sur Instagram
  4. Avoir un profil complet
  5. Avoir sa communauté

1- L’authenticité (restez vous-même) 💎

Sur Instagram tout comme chez McDo, venez comme vous êtes !

La première clé et l’une des plus essentielles pour savoir comment avoir le badge bleu sur Instagram est tout simplement d’être authentique. Instagram a besoin de savoir que vous n’êtes pas en train d’usurper une identité déjà existante.

meme-comment-certifier-un-compte-instagram-1 (1)

Que ce soit au niveau de l’originalité de ce que vous proposez ou de votre identité, faire preuve d’authenticité est un des facteurs qui vous permet de certifier son compte Instagram.

En effet, si vous n’êtes pas capable de prouver à Instagram votre identité, établir un lien de confiance par la suite risque de s’annoncer difficile. Grâce à un justificatif d’identité tel qu’une carte d’identité ou un passeport par exemple, vous devez pouvoir prouver qui vous êtes.

Pour obtenir votre précieux badge bleu Instagram vous devez donc être capable de prouver votre identité mais également d’avoir une page proposant du contenu agréable et suffisamment pertinent pour être reconnu. Si votre page traite de sujets trop généraux et non en rapport avec une marque ou une personnalité distincte, avoir le badge bleu sur Instagram ne sera malheureusement pas possible.

2- Avoir un seul compte certifié ☝️

Pour savoir comment obtenir le badge bleu sur Instagram, on vous demande d’être authentique donc…mais aussi d’être unique ! Et cela vaut également pour le nombre de comptes que vous souhaitez certifier.

En effet, Instagram ne certifie pas plus d’un seul compte par personne et entreprise. Sauf si vos autres comptes sont dans une langue différente, il vous faut faire votre demande pour un seul et unique compte.

3- Être public sur Instagram 👀

Cette partie semble logique mais on ne perd rien à le préciser. Pour certifier son compte Instagram, il faut que celui-ci soit accessible à tous. Avant de chercher comment obtenir le badge bleu sur Instagram, pensez donc bien à vérifier que votre compte ne soit pas en mode privé !

meme-badge-bleu-instagram (1)

4- Avoir un profil complet 🖊️

On sait que vous avez hâte de savoir comment avoir le badge bleu sur Instagram, mais “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. 🏃‍♀️

Avant de soumettre votre demande pour avoir un compte certifié Instagram, pensez d’abord à compléter votre compte de toutes les informations nécessaires qui permettront de vous identifier.

Cela passe par le perfectionnement de votre biographie qui est en quelque sorte une présentation de votre identité. Il s’agit de la première impression que vous donnez aux utilisateurs qui s’aventurent sur votre compte. Il faut donc la peaufiner et la rendre la plus claire et concise possible.

Pensez également à l’optimisation de votre compte Instagram professionnel. Ajoutez aussi un lien vers votre site web si vous en possédez un afin de vous rendre d’autant plus crédible et d’attiser la curiosité des utilisateurs cherchant plus d’informations sur vous.

compte-uber-avoir-badge-bleu-instagram (1)

Faites cependant attention aux liens vers vos autres pages de réseaux sociaux, cela peut en effet nuire à votre quête au badge de certification Instagram.

5- Avoir sa communauté 🤝

Si vous n’étiez pas encore essoufflé, c’est parce que vous n’êtes pas encore arrivé à la partie la plus complexe de la course.

Certifier compte Instagram propulse votre notoriété certes…mais pour cela, et bien il est nécessaire d’en avoir déjà un minimum. En effet, Instagram certifie les comptes de réseaux déjà reconnus auprès d’une communauté qualifiée. Ce qui dans les faits peut sembler raisonnable, l’on obtient pas une médaille sans avoir participé au marathon ! 🥇

Lorsque vous démarrez votre compte sur Instagram, commencez par établir une stratégie de réseaux sociaux afin de faire grandir votre communauté et gagner suffisamment en popularité pour soumettre votre demande. Mettre en place une stratégie de marketing d’influence est également une méthode efficace pour faire grandir votre présence sur les réseaux sociaux.

comment-avoir-un-compte-instagram-certifié-citation-expert (2) (1)

Cela peut vous sembler compliqué, mais pas de panique ! Votre travail acharné ne sera que récompensé. Mais si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à l’expertise d’une agence qui saura s’occuper de vos réseaux sociaux.

Gardez en tête que lors de l’évaluation de votre demande pour certifier un compte Instagram, tout engagement lié à la publicité Instagram (mentions, “j’aime”, commentaires) ne sont pas pris en compte. Investissez donc dans votre gestion de communauté organique puisque c’est cela qui fera la différence.

Une communauté d’individus qui vous suivent et vous soutiennent purement par intérêt du contenu que vous avez à leur proposer est beaucoup plus authentique et parlant que des interactions générées via une publicité. Cela ne veut pas dire que les publicités n’ont pas de valeur dans votre stratégie réseaux sociaux, mais la raison pour laquelle les utilisateurs interagissent n’est pas la même.

Pour certifier son compte Instagram, il faut pouvoir prouver que des gens sont prêts à faire vivre votre contenu et à continuer à vous soutenir après avoir eu un compte Instagram certifié.

Comment certifier un compte Instagram ?

Vous connaissez enfin toutes les conditions pour faire partie des VIP d’Instagram. Mais concrètement, comment faire certifier son compte Instagram ?

Il s’agit de la partie quelque peu “technique” de la soumission de votre demande. Procédez aux étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application et accédez à vos paramètres
  2. Entrez le menu “compte” et sélectionnez “demande de vérification”
  3. Inscrivez votre nom complet et votre nom d’utilisateur
  4. Si vous êtes un particulier et non une entreprise, vous devez alors soumettre une photo d’identité (carte d’identité ou passeport). En revanche , si vous êtes une entreprise, il vous sera demandé un document officiel prouvant l’identité de votre entreprise
  5. C’est fait, vous pouvez envoyer votre demande !

comment-avoir-un-compte-certifié-instagram (1)

Vous pouvez souffler, c’est terminé !

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et patienter (en croisant les doigts). Malheureusement on ne peut vous dire combien de temps vous devrez attendre. Instagram n’a pas défini de délai exact, mais ne vous en faites pas, votre place dans la cour des grands du réseau social vous est soigneusement préparée !

Et si ma demande de badge bleu Instagram est rejetée ? ❌

Remplir tous les critères de sélection nécessaires pour savoir comment avoir un compte Instagram certifié est la partie la plus compliquée de la quête au badge bleu Instagram. Si vous ne répondez pas à tous les critères, il est fort probable que votre demande soit refusée.

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas droit à une seconde chance ! Si votre première demande de coche bleue est refusée, vous pouvez toujours effectuer une deuxième demande sous 30 jours révolus.

Pour retenter votre chance et enfin certifier son compte Instagram, il existe quelques moyens d’aller plus loin et de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez effectuer les étapes suivantes :

  • Ajoutez sur votre page Instagram des liens menant vos abonnés vers votre site web, votre signature de courriel (particulièrement si vous faites du marketing par mail) et vers vos autres réseaux sociaux
  • Veillez à utiliser la même photo de profil et le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux que vous gérez (Facebook, Linkedin, Twitter, TikTok…). Il faut aussi que ceux-ci soient en cohérence avec le contenu que vous proposez. Ceci dans l’idée que tous vos réseaux sociaux partagent le même esprit afin d’être facilement reconnaissable

Voici par exemple les pages Instagram et Facebook de Paris Secret :

Parissecret-compte-certifié-instagram-icone (1)

Parissecret-facebook-logo-compte-instagram-certifié (1)

Vous pouvez observer que les logos et noms sont les mêmes sur les deux comptes officiels. Il est important d’entretenir une identité de marque constante et cohérente. Ainsi, il est tout de suite plus facile de vous reconnaître d’un seul coup d’œil.

Votre identité visuelle est une partie importante lors de la création de votre stratégie de contenu : elle est (comme son nom l’indique) une représentation de ce que vous ou votre entreprise êtes et du message que vous souhaitez faire passer. Soignez là, et restez uniforme sur toutes vos pages de réseaux sociaux pour appuyer votre image de marque.

  • Faites parler de votre compte Instagram ! Faites en la promotion sur vos cartes de visites, vos flyers, vos emballages…etc. Bref, vous existez, et vous le montrez !

Ne baissez pas les bras, avec du travail et de la persévérance, votre prochaine fois pourrait être la bonne !

Et si vous souhaitez approfondir votre expertise sur Instagram, vous pouvez consulter notre article sur le SEO sur Instagram !

A vous le saint-graal

Et maintenant, vous êtes essoufflés ? On vous l’avait dit que ça serait une rude course mais ça en a valu la peine ! 💪

Certifier son compte Instagram est un bond en avant déterminant dans votre présence sur les réseaux sociaux. C’est l’accomplissement d’un travail acharné et le début d’une nouvelle aventure qui fera prospérer la vie de votre contenu.

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre liste d’outil marketing Instagram !

FAQ – Certifier son compte Instagram

Qu’est-ce qu’un compte Instagram certifié ?

Un compte Instagram certifié est un compte qui a été vérifié et authentifié par Instagram. Il est identifié par un badge de vérification à côté du nom d’utilisateur. Cette coche bleue est accordée aux personnalités publiques, aux célébrités, aux marques et aux créateurs de contenu influents.

Quels sont les avantages d’être certifié sur Instagram ?

Certifier son compte Instagram présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela renforce la crédibilité et la confiance envers votre compte, ce qui peut attirer plus d’abonnés et augmenter votre visibilité. De plus, cela permet de différencier votre compte des faux comptes qui font preuve d’usurpation d’identité ou des comptes de médias non officiels.

Comment savoir si je suis éligible pour obtenir la certification d’un compte Instagram ?

Pour être éligible pour certifier compte Instagram, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez prouver votre authenticité en fournissant des informations et des documents d’identification vérifiables. De plus, vous devez avoir un compte public, un profil complet et une communauté d’abonnés engagée.

Comment faire certifier son compte Instagram ?

Pour savoir comment certifier un compte Instagram, voici quelques étapes à suivre :

  1. Ouvrez l’application Instagram et accédez aux paramètres de votre compte
  2. Sélectionnez l’option “Demande de vérification” dans le menu du compte
  3. Fournissez vos informations personnelles, y compris votre nom complet et votre nom d’utilisateur
  4. Si vous êtes une personne, soumettez une photo d’identité (carte d’identité ou passeport) pour prouver votre identité. Si vous êtes une entreprise, un document officiel prouvant l’identité de l’entreprise sera requis
  5. Envoyez votre demande de processus de vérification et attendez la décision d’Instagram. Notez qu’il n’y a pas de délai précis pour la réponse

Que faire si ma demande de certification de compte Instagram est rejetée ?

Si votre demande de compte Instagram certifié est rejetée, vous pouvez soumettre une nouvelle demande après 30 jours révolus. Pendant cette période, il est recommandé d’améliorer votre profil et de renforcer votre présence sur Instagram.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur comment faire certifier son compte Instagram ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]