Quality Score de Google Ads : 3 Ă©tapes pour le comprendre (et l’optimiser) ! đź’Ż

Quality Score - Score de qualité Google Ads (1)

Qui a dit que les notes s’arrêtaient aux bancs de l’école ? Et oui, même quand il s’agit de vos publicités en ligne, vous n’avez pas fini de vous soucier de vos résultats !

Google a son propre système de notation : le fameux score de qualité Google Ads ou “Quality Score”, cette note allant de 1 à 10 qui permet de mesurer le niveau de qualité de vos publicités en ligne. 💯

Que vous veniez de découvrir le concept ou qu’il vous soit déjà familier, nos experts Google Ads ont pris soin de rédiger cet article pour éclairer votre lanterne !

Découvrez comment améliorer le Quality Score Adwords en 3 étapes ! 👇

 

Qu’est-ce que le Quality Score Google Ads ?

Vous l’avez sûrement déjà deviné rien qu’en lisant le nom !

Voici une courte définition du Quality Score : Le score de qualité Google Ads est une note attribuée par Google qui permet d’évaluer la pertinence et la qualité de vos annonces et des mots-clés utilisés. 🔑

Aussi appelé “Quality Score”, par définition il s’agit d’un élément essentiel à vos campagnes puisque celui-ci est utilisé pour, non seulement, définir le montant de votre coût par clic, mais aussi pour classer votre annonce publicitaire dans le processus d’enchères !

Ce score est déterminé selon plusieurs critères 👇

 

  • La pertinence de votre texte publicitaire
  • Le taux de clics attendu pour votre annonce
  • La qualité de la page de destination
  • Les performances enregistrées dans le compte Google Ads
  • La pertinence des mots-clés utilisés dans le groupe d’annonces

 

Pourquoi le score de qualité est-il utile ? 🤔

quality score - citation Brad Geddes (1)

Ces éléments sont les principaux critères déterminant votre Google Quality Score. Seulement, Google est assez cachotier et en dehors de lui, il est difficile de dire quel est le poids de chaque facteur dans votre note. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que le taux de clics semble être l’un des plus importants ! 🖱️

Enfin, le quality score Google Ads est utile car il s’agit d’un moyen pour vous de voir vos annonces avoir un meilleur classement en plus d’obtenir une réduction sur vos coûts publicitaires ! Et l’on sait combien cela peut être utile lorsqu’il s’agit de calculer son budget Google Ads.

Où se trouve le score de qualité Google Ads ? 🔎

Alors oui, le Quality Score Adwords est important, mais où le trouver exactement ?

Pour afficher votre score de qualité Adwords et ainsi savoir sur quels points d’optimisation il vous faudra travailler vos annonces, rendez-vous dans la colonne “Quality Score” de vos annonces.

Pourquoi améliorer son Quality Score Google Ads ?

Les avantages du quality score google ads (1)

Même si nous vous avons déjà donné un avant-goût du “pourquoi”, revenons-y, mais un peu plus en détails cette fois-ci !

Une annonce au score de qualité Google Ads peut donc vous apporter 3 principaux avantages 👇

 

  • Un plus grand nombre d’impressions
  • Une position élevée dans les résultats de recherche
  • Un coût par clic (CPC) réduit

 

Pour augmenter son nombre d’impressions 👀

Le taux “d’impressions” correspond au nombre de fois où Google a distribué votre annonce auprès de ses utilisateurs.

Si votre Google Quality Score est élevé, alors il décidera automatiquement de distribuer votre publicité à plus d’internautes, générant ainsi un nombre plus élevé d’impressions et donc augmentant le potentiel de clics ! Une logique implacable.

Pour améliorer son référencement 💻

Saviez-vous que 45 % des utilisateurs cliquent en premier sur les résultats de recherche sponsorisés Google Ads ? Alors, imaginez le taux de clics que vous pouvez recevoir en étant premier parmi ces résultats !

Pour cela, un bon score de qualité Google Ads est indispensable. Plus vos annonces sont jugées pertinentes et performantes par Google, plus elles seront susceptibles d’apparaître en premier sur la page de résultats.

Pour un CPC plus bas 💶

Le coût par clic, aussi appelé CPC, correspond au montant fixe que vous payez par nombre de clics sur votre annonce. En effet, Google Ads est un des outils d’optimisation de campagnes Google qui fait appel au système de facturation du coût par clic.

Avec le système de facturation au CPC, les annonces à faible quality score sont moins susceptibles de générer des impressions, mais en plus de cela, coûtent plus cher. Pourquoi ?

Eh bien, si Google ne peut pas vous facturer plusieurs petits montants pour votre grand nombre de clics, alors il vous demandera un gros montant pour un petit nombre de clics.

Comment améliorer son Quality Score Google Ads en 3 étapes ?

Nous voilà enfin dans le vif du sujet, il est temps de répondre à la fameuse question “Comment améliorer mon Quality Score” ! Comme nous vous l’avons dit précédemment, le score de qualité Adwords dépend de plusieurs facteurs.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 3 d’entre eux, notamment ceux qui sembleraient avoir le plus de poids 👇

 

  1. La pertinence et la qualité de votre page de destination
  2. La pertinence et la qualité du contenu de l’annonce
  3. Le taux de clics attendu de l’annonce

 

Score de qualité Google Ads - optimiser campagne Google Adwords (2) (1)

1- Optimiser ses pages de destination 🛬

La page de destination correspond, comme son nom l’indique, à la page vers laquelle vous décidez de mener votre cible.

En effet, lorsque vous créez une annonce, vous avez généralement un objectif en vue. Si votre objectif est par exemple de vendre un produit en particulier, alors vous insérerez sûrement un lien menant vers la page de ce produit. Cette page produit devient alors une page de destination !

La pertinence et la qualité de votre page de destination est un facteur important permettant de déterminer votre score de qualité Google Ads et d’optimiser votre stratégie SEA.

En plus de veiller à améliorer le référencement de son e-commerce pour assurer une bonne expérience utilisateur, voici deux astuces qui vous aideront à vous assurer que vos campagnes remplissent ce critère :

a. Vérifier la cohérence entre ses annonces et ses pages de destination

Pour vous expliquer ce point, faisons une petite mise en situation :

Imaginez-vous chercher ce super appareil à raclette depuis des mois pour préparer votre prochain séjour en Savoie comme il se doit ! Après tout, que serait un séjour au ski sans une bonne raclette ? ⛷️

Vous cherchez “appareil à raclette” sur Google et en cliquant sur la première annonce, vous tombez sur cette page :

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Pas tout à fait ce que vous recherchez, n’est-ce pas ? De toute évidence, vous n’allez pas rester et vous allez vite voir une autre annonce.

Voilà pourquoi une page de destination en cohérence avec la recherche de l’utilisateur et l’annonce est si importante ! Afin d’améliorer le Quality Score Adwords, assurez-vous que les internautes trouvent exactement ce qu’ils cherchent en cliquant sur votre annonce.

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Mais, comment Google fait pour vérifier le niveau de cohérence entre votre annonce et votre page de destination ?

Il se contente simplement de s’assurer que le mot-clé principal de votre annonce est bel et bien celui utilisé dans le titre de votre page de destination. Au moment de créer le contenu web de votre site, veillez donc à optimiser les mots-clés de vos pages.

b. Optimiser son expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un des nombreux facteurs pris en compte par Google pour déterminer le référencement à la fois des pages de votre site, mais aussi de vos publicités !

Le fameux moteur de recherche n’hésitera donc pas à mettre d’autant plus en avant les annonces dont la page de destination offre une expérience utilisateur de qua-li-té, fluide et agréable.

Pour prouver à Google que, pour vous aussi, l’expérience utilisateur est important, veillez à ce que :

 

  • Votre site soit adapté à tout type d’appareil, autrement dit qu’il soit responsive
  • Vos pages ont un temps de chargement rapide
  • Votre site soit facile de navigation
  • Vos URLs soient en HTTPS, soit apprendre à sécuriser son site web
  • Votre site contient le moins d’erreurs possible

 

2- Travailler la pertinence de ses annonces ✨

a. Utiliser les bons mots-clés

Vous le savez, le choix des mots-clés de votre annonce est aussi important quand il s’agit de votre score de qualité Google Ads.

En effet, pour éviter que votre appareil à fondue ne soit proposé à des internautes en recherche d’appareil à raclette, commencez par intégrer votre mot-clé principal exact à votre annonce. Autrement dit, au lieu de cibler “appareil” ou “fondue”, il vous faudra cibler “appareil à fondue”. 🧀

Le risque du choix de mots-clés trop larges est tout simplement de manquer de pertinence, ce qui à coup sûr aura pour conséquence de nuire à votre Adwords score de qualité.

Voici un exemple où le mot-clé tapé dans la barre de recherche correspond exactement à l’annonce :

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Pour vous assurer de choisir les bons mots-clés, n’hésitez pas à utiliser le Keyword Planner de Google Ads pour vos études de mots-clés ou encore SEMrush !

b. Créer des groupes d’annonce plus restreints

Un autre moyen de s’assurer de la pertinence de ses annonces et donc d’augmenter son score de qualité Google Ads est de restreindre ses groupes d’annonces.

Lorsque vous créez des groupes d’annonces pour vos publicités, veillez à ce que celles-ci ne contiennent pas de mots-clés trop nombreux ou trop généraux. Assurez-vous plutôt de créer des groupes d’annonces focalisés sur un produit en particulier sans trop vous éparpiller.

3- Booster le taux de clics attendu de ses annonces 📈

Le taux de clics attendu correspond au potentiel de clics que Google voit dans votre annonce.

Ce facteur est déterminé d’après le niveau de qualité actuel de vos annonces ainsi que leurs performances précédentes. Voici nos conseils pour vous aider à optimiser votre taux de clics et booster votre score de qualité Google Ads :

a. Rédiger des annonces attractives

Rédiger des textes publicitaires, c’est tout un art ! Pour que vos publicités deviennent de véritables aimants à clics, voici quelques conseils :

 

  • Optimiser la longueur de ses annonces :
    • Ne dépassez pas la limite de 30 caractères pour vos titres
    • Vous avez la possibilité d’avoir 3 titres, profitez-en !
    • N’allez pas au-delà de 90 caractères pour vos descriptions
    • Utilisez des extensions d’annonces

 

  • Utiliser les bons termes :
    • Utilisez des termes relatifs au temps tels que : maintenant, ce soir, aujourd’hui, etc.
    • Ceux relatifs au prix : gratuit, pas cher, en promo, économisez, etc.
    • Utilisez des appels à l’action : découvrez, obtenez, téléchargez, etc.

 

  • Mettre l’accent sur la valeur ajoutée que le produit/service apporte à la cible

Ne laissez pas le peu d’espace disponible sur les annonces vous limiter ! Soyez aussi créatifs que possible pour faire passer votre message et n’hésitez pas à vous démarquer par votre originalité. Et oui, un internaute dont la curiosité a été piquée est beaucoup plus susceptible de cliquer sur votre annonce !

Quoi de mieux pour augmenter votre score de qualité Google Ads ?

 

b. Adapter ses annonces aux intentions des internautes

Enfin, pour optimiser votre taux de clics et améliorer votre score de qualité Google Ads, offrez simplement aux internautes exactement ce qu’ils veulent !

Pour cela, adaptez les mots-clés secondaires à l’intention de votre cible. Revenons-en à l’exemple de la raclette :

Vous voulez que votre cible achète votre appareil à raclette ? Alors au lieu de cibler le mot “raclette” ou juste “appareil raclette”, vous pouvez cibler une recherche beaucoup plus précise telle que “acheter un appareil à raclette”. Pourquoi ? 🤔

Eh bien parce que tout comme nous l’avons mentionné plus haut, des mots-clés trop larges manquent de pertinence mais risquent aussi de ne pas prendre en compte la bonne intention de recherche.

Il se peut qu’un internaute cherchant “raclette” ou “appareil raclette” souhaite simplement trouver une recette ou alors un tuto pour réparer son appareil. Adapter ses annonces aux intentions exactes de votre cible permet donc d’augmenter les chances d’obtenir des clics.

N’hésitez pas après avoir effectué toutes ces optimisations à effectuer un audit Google Ads de vos campagnes. Ceci afin de vous assurer que vos améliorations apportent des résultats et de connaître les éléments qui vous permettent de savoir comment optimiser une campagne Adwords !

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Enfin, avant de terminer cet article, n’hésitez pas à jeter un oeil à la nouvelle fonctionnalité de campagne Performance Max de Google Ads pour encore plus de portée ! Et pour vous assurer des campagnes d’autant plus performantes, n’hésitez pas à penser à acheter sa marque sur Google Ads.

Prêts à améliorer votre score de qualité Google Ads ?

Si vous n’obtenez pas un 10/10 avec tout ça, on ne s’appelle plus Digitad ! 😎

Blague à part, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris pour vous accompagner dans le lancement de vos campagnes publicitaires.

FAQ à propos du Quality Score

À quoi sert le Quality Score de Google Ads ?

Le Quality Score de Google Ads est un indicateur qui mesure la qualité des annonces et des mots clés dans une campagne publicitaire. Il est calculé par Google à partir de critères tels que :

  • la pertinence des mots clés
  • la qualité des annonces
  • le taux de clics
  • la pertinence de la page de destination
  • la convivialité du site web de l’annonceur

Un score de qualité élevé peut influencer la position de l’annonce dans les résultats de recherche payants de Google. Mais aussi le coût par clic et le budget de la campagne, permettant ainsi d’optimiser les bonnes performances de la campagne publicitaire et de réduire les coûts.

Comment est calculé le Quality Score ?

Le Quality Score (score de qualité) de Google Ads est calculé à partir de plusieurs critères, notamment :

  • La pertinence des mots clés par rapport aux annonces et à la page de destination
  • La pertinence et la qualité des annonces, telles que leur texte, leur format et leur convivialité
  • Le taux de clics (CTR) des annonces, c’est-à-dire le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions
  • La qualité de la page de destination, notamment la convivialité, la pertinence du contenu et la rapidité de chargement de la page

Quels éléments constituent le Quality Score ?

Le Quality Score Google Ads est constitué de 3 éléments principaux :

  1. La pertinence des mots clés : Google évalue la pertinence des mots clés de votre annonce en les comparant avec ceux de votre groupe d’annonces. Plus vos mots clés sont pertinents, plus votre score de qualité sera élevé
  2. Le taux de clics (CTR) : Le taux de clics est le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’impressions. Google utilise le CTR pour évaluer la pertinence de votre annonce par rapport aux requêtes de recherche. Un CTR élevé indique une annonce pertinente pour les utilisateurs, ce qui peut améliorer votre score de qualité
  3. La pertinence de la page de destination : Google examine la pertinence de la page de destination de votre annonce par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur. La page de destination doit être claire, facile à naviguer et contenir des informations pertinentes pour améliorer votre score de qualité

Quel facteur n’est pas pris en compte pour déterminer le Quality Score ?

Le Quality Score de Google Ads ne prend pas en compte le montant de l’enchère publicitaire de l’annonceur pour la position dans les résultats de recherche payants de Google. Au lieu de cela, il se concentre sur la qualité de l’annonce, y compris la pertinence des mots clés, le taux de clics et la pertinence de la page de destination.

Cela signifie qu’une annonce avec un score de qualité plus élevé peut obtenir une position supérieure dans les résultats de recherche payants même si elle paie moins que son concurrent.

Comment améliorer le Quality Score de mes annonces Google Ads ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer le score de qualité de vos annonces Google Ads :

  • Utilisez des mots-clés pertinents : Choisissez des mots-clés pertinents pour votre annonce et assurez-vous que ces mots-clés sont présents dans votre annonce et sur votre page de destination
  • Créez des annonces attrayantes : Écrivez des annonces claires et attrayantes qui décrivent clairement ce que vous offrez
  • Optimisez vos pages de destination : Assurez-vous que votre page de destination correspond à votre annonce et qu’elle offre une expérience utilisateur de qualité
  • Améliorez la pertinence des mots-clés : Utilisez des groupes d’annonces thématiques pour regrouper des mots-clés pertinents et créez des annonces spécifiques pour chaque groupe d’annonces
  • Suivez et analysez les performances de vos annonces : Utilisez les données d’analyse de vos annonces pour identifier les zones à améliorer et ajustez régulièrement vos annonces pour améliorer leur pertinence

Le Quality Score affecte-t-il le coût de mes annonces dans Google Ads ?

Le score de qualité dans Google Ads affecte le coût de vos annonces. Un score élevé peut réduire le coût par clic, tandis qu’un score faible peut augmenter le coût par clic. Ainsi, une annonce avec un score de qualité élevé sera considérée comme plus pertinente et peut améliorer sa position dans les résultats de recherche, ce qui peut réduire le coût par clic.

Quel est le score de qualité minimum requis pour que mes annonces soient diffusées ?

Il n’y a pas de score de qualité minimum requis pour que vos annonces soient diffusées sur Google Ads. Cependant, un score de qualité élevé peut vous aider à améliorer la position de vos annonces dans les résultats de recherche et à réduire le coût par clic. Il est donc recommandé de travailler sur l’amélioration du score de qualité de vos annonces en utilisant des mots clés pertinents, en créant des annonces de qualité et en améliorant la convivialité de vos pages de destination.

Le score de qualité est-il plus important que l’enchère dans Google Ads ?

Le score de qualité et l’enchère sont tous les deux importants pour le succès de votre campagne publicitaire sur Google Ads. L’enchère peut affecter votre positionnement, mais le score de qualité est crucial pour l’adéquation entre vos annonces, vos mots clés et vos pages de destination par rapport aux requêtes utilisateur.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur le Quality Score de Google Ads ? Pour toute question, vous pouvez nous contacter ! 📞

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