14 astuces pour optimiser sa campagne Google Ads !

Optimiser ses campagnes Google Ads

Vous voulez donner un coup de pouce à vos campagnes Google Ads tout en tirant un maximum de profit ? Très bien, vous êtes au bon endroit !

Peu importe le montant de votre budget, il est tout à fait possible de lancer des campagnes publicitaires performantes tout en optimisant vos dépenses. C’est ce que notre agence Google Adwords vous aide à faire grâce à nos 14 astuces pour optimiser votre campagne Ads. 👇

 

Définition : Qu’est-ce que Google Ads ?

Puisqu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal, laissez-vous vous introduire l’outil qu’utilisent nos experts au quotidien ! 💉

Service de publicité en ligne lancé par Google, Google Ads permet aux annonceurs de créer et de gérer leurs campagnes publicitaires en ligne. Et ceci dans le but de promouvoir leurs produits et services sur tous les sites de Google et de ses partenaires.

optimiser campagne google ads - citation Samantha Noble

Les utilisateurs de Google Ads ont la possibilité de créer des annonces de plusieurs types ! Notamment des annonces pour le moteur de recherche, des annonces de display, de vidéos, etc.

Il est également possible de l’utiliser pour le ciblage d’une audience bien spécifique. Et ceci à partir de critères tels que la zone géographique, les centres d’intérêts, la tranche d’âge, et bien d’autres.

Le dernier avantage de la plateforme est son modèle tarifaire ! En effet, la plateforme fonctionne au “coût par clic”. Il s’agit d’un modèle dans lequel l’annonceur ne paye ses publicités qu’au nombre de clics reçus.

14 astuces pour optimiser sa campagne Google Ads

Bon, maintenant que nous avons revu les bases, passons au cœur du sujet ! Découvrez 14 astuces à appliquer dès aujourd’hui pour une campagne Google Ads optimisée et compétitive :

 

  1. Viser les mots-clés longue traîne
  2. Prêter attention aux mots-clés négatifs
  3. Veiller aux types de correspondance de mots-clés
  4. Utiliser les annonces Responsive Search Ads
  5. Faire appel à l’automatisation
  6. Utiliser les extensions d’annonces
  7. Créer des enchères géo-ciblées
  8. Se servir des nombreux réseaux publicitaires
  9. Soigner sa page d’atterrissage
  10. Cibler une “audience chaude”
  11. Travailler ses annonces pour le format mobile
  12. Suivre son score de qualité
  13. Adopter les bonnes pratiques pour sa stratégie globale
  14. Analyser ses performances

 

1- Viser les mots-clés longue traîne 🔑

Pourquoi ne pas apprendre comment optimiser Adwords en visant les mots-clés longue traîne ?

Le mot-clé dit “longue traîne” contient au moins 3 mots et est utilisé pour cibler des recherches beaucoup plus spécifiques. Il s’agit en général de phrases ou de questions complètes plutôt que de quelques mots-clés.

Optimiser votre campagne Google Ads en utilisant des mots-clés longue traîne vous permet de cibler une niche de votre marché. Cela vous permet aussi de répondre à des questions bien précises venant de la part des utilisateurs.

Un mot-clé longue traîne pourrait être par exemple “Quels sont les meilleurs bars de Paris” plutôt que “bars Paris” qui est beaucoup plus générique. 🍸

mot-clé longue traine - améliorer campagne google ads

Les mots-clés longue traîne génèrent certes moins de trafic, mais ils permettent d’obtenir une audience beaucoup plus qualifiée ! Ceci dû au fait qu’ils correspondent à une recherche plus spécifique, donc, à une intention d’achat plus élevée.

2- Prêter attention aux mots-clés négatifs ❌

Saviez-vous l’utilisation de mots-clés négatifs peut être un outil puissant pour optimiser votre campagne Google Ads ?

Alors, de quoi il s’agit ?

Les mots-clés négatifs sont ceux que vous utilisez dans le cadre de votre campagne pour indiquer à Google Ads que vous ne souhaitez pas que votre annonce soit affichée sur ceux-ci. Sélectionner des mots-clés négatifs vous permet d’optimiser votre campagne Google Ads en la ciblant de manière encore plus précise.

mot-clé négatif - Comment optimiser une campagne adwords

En effet, vous vous assurez que votre annonce atteigne bel et bien les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service. Et ceci tout en évitant de payer pour des clics d’internautes qui ne sont pas réellement pertinents pour vous.

Dans le cas où vous vendez des maillots de foot par exemple, vous pouvez alors sélectionner comme mot-clé négatif “maillot de bain”.

Vous évitez que votre annonce ne s’affiche pour des recherches où l’utilisateur veut un maillot de bain pour ses vacances plutôt qu’un maillot de foot pour célébrer la prochaine victoire des bleus. ⚽

Ajouter des mots-clés négatifs régulièrement permet l’optimisation de vos campagnes Google Ads en vous évitant les dépenses superflues.

3- Veiller aux types de correspondances de mots-clés 🤝

Toujours dans l’idée de l’optimisation de vos campagnes Google Ads par les mots-clés : Saviez-vous que pour chaque recherche saisie par un internaute, les annonces sont affichées selon la pertinence du système d’enchères des mots-clés ?

C’est ce qui explique l’importance des mots-clés et du type de correspondance que vous choisissez ! Mais, à quoi servent les types de correspondance exactement ?

 

 

Avec des types de correspondances bien configurées, vous avez alors la possibilité de déterminer à quel point votre mot-clé correspond à la recherche des utilisateurs que vous visez. Il existe d’ailleurs 3 types de correspondances :

 

  • La requête large 🙌 : Il s’agit des recherches peu spécifiques et contenants généralement un petit nombre de mots-clés. Ce type de recherche est souvent utilisé afin de trouver des informations générales plutôt que des informations spécifiques

 

  • La correspondance d’expression exacte 💬 : Ce type de correspondance vous permet de spécifier à Google Ads que votre annonce ne doit s’afficher que dans le cas où la recherche de l’utilisateur correspond exactement à votre mot-clé. Cela signifie que si la recherche contient des variantes du mot-clé que vous avez choisi, votre annonce n’apparaîtra pas

 

  • La correspondance de mots-clé exact 🗝️ : Tout comme la correspondance d’expression exacte, ce type de correspondance ne prend en compte que votre mot-clé précis. Cependant, cette fois-ci, les fautes d’orthographe, les versions plurielles de votre mot ou encore les synonymes sont acceptés lors de la recherche

4- Soigner sa page d’atterrissage 🛬

Lorsque vous souhaitez optimiser une campagne Google Shopping ou autre, votre objectif est de réaliser des ventes, n’est-ce pas ? Alors dans ce cas, pensez à peaufiner votre page d’atterrissage !

Ça y est, l’internaute a cliqué sur votre annonce, et ensuite ? Il atterrit sur votre site, et c’est à ce moment qu’il faut le transformer d’internaute en prospect qualifié à l’aide votre page d’atterrissage.

Pour rappel, la page d’atterrissage ou page de destination désigne la page de votre site web, ou une page créée spécifiquement pour votre campagne. C’est sur page sur laquelle arrivent les internautes après avoir cliqué sur votre contenu publicitaire.

Afin de créer une page d’atterrissage optimisée, attractive et cohérente, voici 8 règles de base 👇

Landing page efficace - Optimiser ma campagne google

5- Utiliser les annonces Responsive Search Ads 🔎

Les annonces RSA ou Responsive Search Ads sont un type d’annonce vous permettant de créer des annonces dynamiques tout en vous adaptant automatiquement aux recherches des internautes.

Savoir comment optimiser Google Ads en utilisant les annonces Responsive Search Ads vous permet de créer des annonces personnalisées en fonction de la requête des utilisateurs.

En effet, les annonces Responsive Search Ads vous permettent de créer un ensemble de titres et de descriptions. Celles-ci pouvant être combinées de manière à créer des annonces uniques à chaque type de recherche.

Ces annonces sont d’ailleurs créées automatiquement par Google Ads à l’aide d’une intelligence artificielle qui aide à combiner les différents éléments de votre annonce de manière optimale.

Ce type d’annonce est un moyen d’augmenter votre taux de clic et même votre taux de conversion à l’aide d’annonces de plus en plus pertinentes pour vos utilisateurs !

6- Faire appel à l’automatisation 🤖

En parlant d’IA… Et si vous faisiez aussi confiance à l’automatisation pour optimiser votre campagne Google Ads ?

À l’aide de l’apprentissage automatique, les enchères intelligentes peuvent vous aider à améliorer votre campagne Google Ads au niveau des performances et maximiser vos conversions !

En effet, l’automatisation Google Ads est un moyen pour vous de gagner du temps et de l’efficacité en automatisant vos tâches répétitives. Notamment la mise à jour de vos offres par exemple, la création de vos annonces, la gestion de votre budget ou encore le suivi de vos performances.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’automatisation pour calculer le budget Google Ads de vos annonces et mieux l’organiser !

7- Utiliser les extensions d’annonces 🔧

Les extensions d’annonces sont essentielles puisqu’elles vous permettent d’améliorer votre campagne Adwords grâce à l’expérience client tout en augmentant vos performances !

extensions-gg-ads-1-1

 

Optimiser votre campagne Google Ads à l’aide des extensions d’annonces vous permet de mieux raconter l’histoire de votre marque tout en offrant des informations utiles à vos clients. Voici des exemples d’extensions d’annonces pertinentes :

 

  • Les extensions de liens annexes 🔗 : Il s’agit des liens supplémentaires que vos clients pourraient trouver utiles et qui mènent vers des pages d’atterrissage de votre site web

 

  • Les extensions d’appel 📞 : Permet d’inciter les clients à vous contacter facilement

 

  • Les extraits de code structurés 💻 : Cette extension permet de fournir des informations supplémentaires sur vos produits et services

 

  • Les extensions de lieu 📍 : Dans le cas où vous êtes une entreprise physique, vous pouvez alors associer votre profil Google Business Profile à votre compte Google Ads. En activant l’extension de lieu, vous ajoutez à vos annonces votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone

 

  • Les extensions d’image 📸 : Enfin, cette extension vous permet de compléter vos annonces à l’aide d’images attractives et pertinentes

 

8- Se servir des nombreux réseaux publicitaires 🖥️

Google Ads vous donne la possibilité de diffuser votre annonce sur plusieurs médias, alors profitez-en pour optimiser votre campagne Google Ads !

Combiner les différents réseaux, notamment Search, Display, Shopping, YouTube et Discovery, peut se montrer être une stratégie très performante. Veillez à tester ces différents médias et à voir lesquels vous apportent un plus haut trafic ainsi qu’un meilleur taux de conversion !

9- Créer des enchères géo-ciblées 📍

Améliorer Google Ads en analysant d’où vient votre engagement afin de maximiser les dépenses dans ces emplacements géographiques, peut aussi être une option !

Qualifier vos prospects selon leur proximité géographique avec vos bureaux ou votre magasin n’est pas nécessairement une bonne idée.

En effet, même si vos produits et services ne correspondent pas forcément à l’emplacement physique de vos clients, il est toujours bon de faire appel aux enchères géo-ciblées. Vous pouvez les paramétrer selon la saisonnalité, la météo et les besoins des clients par exemple.

Dans le cas où vous vendez des pneus d’hiver, vous pouvez augmenter vos enchères dans les régions où il neige le plus, tels que l’Alsace ou les Ardennes par exemple. ❄️

Ainsi, vous économisez votre budget en empêchant la diffusion de vos campagnes dans certaines régions et en augmentant vos probabilités de conversion.

10- Cibler une “audience chaude” 🔥

Une autre manière d’optimiser votre campagne Google Ads pourrait être de cibler ce que l’on appelle “une audience chaude”.

Il s’agit d’un ensemble de personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise ou votre site web. L’audience chaude désigne les utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour votre produit ou service, ou ont effectué une action spécifique sur votre site web. Ces actions peuvent être remplir un formulaire de contact ou ajouter un produit à leur panier d’achat.

Il existe différentes façons de créer des audiences chaudes sur Google Ads, comme utiliser les données de remarketing, les listes de remarketing, les listes d’emails, les listes d’utilisateurs connectés, etc.

Vous pouvez également combiner des audiences chaudes avec des audiences froides pour cibler les utilisateurs qui n’ont pas encore interagi avec vous mais qui sont considérés comme des clients potentiels !

11- Travailler ses annonces pour le format mobile 📱

Saviez-vous que le trafic sur mobile représente plus de 59 % du trafic mondial total sur le web ? Avoir une stratégie Google Ads adaptée au format mobile est devenu primordial !

 

 

En dehors de la différence entre la manière dont s’affiche votre annonce sur les ordinateurs et sur les appareils mobiles, le comportement des utilisateurs lui aussi change. En effet, le taux de conversion semble être meilleur sur ordinateurs alors que plus de la moitié des clics proviennent d’appareils mobiles.

Pourquoi ne pas optimiser votre campagne Google Ads en vous aidant de la fonction IF ?

La fonction IF de Google Ads vous aide à franchir un pas en ce qui concerne la personnalisation de vos campagnes publicitaires ! Effectivement, une fois vos fonctions IF définies, celles-ci adaptent automatiquement votre texte publicitaire selon l’appareil sur lequel il s’affiche.

Par exemple, si votre client potentiel est sur son mobile, vous pouvez faire en sorte que votre appel à l’action devienne “appelez nous !”. Et si ce même client potentiel tombe sur votre annonce alors qu’il est sur son ordinateur dans l’après-midi, vous pouvez transformer votre appel à l’action en “Commandez ici”.

12- Suivre son score de qualité 📊

Aussi appelé “Quality Score”, le score de qualité Google Ads est un système de notation allant de 1 à 10 utilisé par Google Ads afin d’évaluer la qualité de vos annonces.

Score de qualité Google Ads - optimiser campagne Google Adwords (2) (1)

C’est le montant de ce score qui permet de déterminer l’emplacement de vos annonces et même de leur coût ! Plus votre score de qualité est élevé, plus vous avez de chances de voir votre annonce placée en haut des résultats de recherche. Dans ce cas, moins vous serez susceptible de payer cher pour vos annonces.

Pour optimiser votre campagne Google Ads, le Quality Score est donc un aspect à ne pas négliger ! En effet, un score de qualité élevé, c’est :

 

  • Un nombre d’impressions aussi élevé
  • Un positionnement favorable sur la page de résultats
  • Un coût par clic (CPC) bas

 

Ce système d’évaluation permet à Google de proposer des publicités de qualité à ses internautes et ainsi vous incite à créer des campagnes claires et pertinentes pour vos clients potentiels. Pour pouvoir obtenir un bon score de qualité et en tirer profit, veillez donc à appliquer tous les points au-dessus et à veiller à optimiser :

 

  • le niveau de pertinence de vos annonces
  • le taux de clic, notamment grâce à vos appels à l’action, les images que vous utilisez, etc.
  • l’expérience utilisateur

 

13- Régulièrement suivre et optimiser ses annonces 👀

Vous avez suivi nos 12 premières astuces sur comment optimiser des annonces Google Ads jusque-là ? Bravo ! Vous avez déjà bien avancé dans l’optimisation de vos campagnes Google Ads. Et quelle que soit la stratégie que vous décidez d’adopter, il est normal que votre annonce ne soit pas parfaite dès le départ.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de tester et de constamment ajuster votre stratégie selon les résultats observés ! C’est en réévaluant régulièrement votre approche que vous pourrez évoluer au mieux.

Voici 3 conseils que nous pouvons vous donner 👇

 

  • Pensez à souvent examiner vos mots-clés et à éliminer ceux qui ne semblent pas générer de taux de conversion élevé par rapport à votre coût
  • Les mots-clés qui ont fonctionnés le trimestre dernier ne sont pas nécessairement ceux qui fonctionneront le mieux ce trimestre ! N’oubliez pas que les tendances et les envies des consommateurs évoluent
  • Veillez à régulièrement revoir vos campagnes selon les pics saisonniers et les événements de l’année

 

14- Analyser ses performances 📈

Vous savez comment optimiser une campagne Adwords, mais savez-vous combien d’impressions elle a générées ? Quelles sont les pages les plus populaires après le lancement de vos annonces et quels types de recherches y amènent ?

C’est pour répondre à ses questions qu’il est nécessaire d’analyser ses performances ! La bonne nouvelle, c’est que Google Ads vous permet de directement avoir accès à vos statistiques depuis sa plateforme. Notez tout de même que pour un meilleur suivi de vos performances, il est préférable d’allier votre compte Google Ads à votre compte Analytics.

N’hésitez donc pas à prendre ces informations à travers un audit Google Ads par exemple. Ainsi, à les analyser puis à les utiliser pour ajuster au mieux vos annonces et opérer à l’optimisation de vos prochaines campagnes Google Ads !

Et voilà le travail !

Vous voilà toutes les clés en main pour l’optimisation de votre campagne Google Ads tout en minimisant vos coûts ! Et si vous voulez d’autant plus pousser la portée de vos annonces, pourquoi ne pas penser à investir sur Bing Ads ?

FAQ – Optimiser campagne Google Ads

C’est quoi une campagne Google Ads ?

Une campagne Google Ads est un ensemble d’annonces publicitaires qui ont un objectif et un budget communs, ciblant des utilisateurs sur les différents réseaux publicitaires de Google.

Comment optimiser une campagne Google Adwords ?

Pour optimiser une campagne Google Adwords, vous pouvez prêter attention à ces éléments :

  1. Les mots-clés que vous utilisez
  2. La qualité de votre page d’atterrissage
  3. L’automatisation de vos annonces
  4. Les extensions d’annonces
  5. Les enchères géo-ciblées
  6. L’adaptabilité mobile de vos annonces
  7. Votre score de qualité Google Ads

Quels sont les critères pris en compte dans le score de qualité Google Ads ?

Les critères pris en compte dans le score de qualité Google Ads sont : la pertinence de l’annonce, le taux de clic, l’expérience utilisateur et l’historique de performances.

Quels sont les différents formats publicitaires de Google Ads ?

Les différents formats publicitaires disponibles dans Google Ads sont :

  • les annonces sur le moteur de recherche
  • les annonces display
  • les annonces vidéos
  • les annonces pour applications
  • les annonces shopping

C’est quoi une annonce responsive ?

Les annonces Responsive Search Ads sont un type d’annonce publicitaire lancé par Google Ads qui permet aux annonceurs de créer des annonces dynamiques qui s’adaptent automatiquement aux recherches des utilisateurs.

Quels sont les 4 principaux types de ciblage de mots-clés sur Google Ads ?

Les 4 principaux types de ciblage de mots-clés sur Google Ads sont :

  1. La correspondance de mots-clés exacte
  2. La correspondance de mots-clés large
  3. La correspondance de phrases
  4. La correspondance d’expression négative

Ces questions sur “comment optimiser ma campagne Google Ads” vous ont-elles été utiles ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour connaître le tarif de notre agence Google Ads ou pour toute autre information ! 📞

 

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