8 astuces pour faire décoller votre stratégie SEA 🚀
Vous êtes prêt à booster la visibilité de votre entreprise et à attirer de nouveaux clients grâce à la publicité sur les moteurs de recherche ?
Une chose est sûre, vous n’êtes pas seul dans cette course. Mais ne vous laissez pas distancer par la concurrence ! Notre agence de campagne Adwords vous partage 8 astuces pour optimiser votre stratégie SEA et laisser la concurrence loin derrière vous 👋
8 astuces pour votre stratégie SEA
1- Définissez vos objectifs 🎯
Comment établir une bonne stratégie SEA sans même connaître ses objectifs ? Vous l’aurez compris, notre premier conseil pour mettre en place une stratégie SEA est de vous fixer des objectifs clairs et précis !
Les objectifs SMART :
Vous voulez augmenter vos ventes, gagner des clients, avoir plus de visibilité, etc. Tout ça, c’est très bien, mais encore trop ambiguë. Vos objectifs se doivent d’être clairs et définis. Pour cela, pourquoi ne pas vous inspirer de la méthode SMART ?
Voici un exemple en image :
La base de votre SEA stratégie est donc de commencer par fixer des objectifs :
- Spécifiques ☝️ : Dans l’exemple suivant, l’objectif est clairement défini et quantifié, en visant un nombre précis de visiteurs (3000)
- Mesurables 📏 : Toujours dans l’exemple, l’objectif est facilement mesurable grâce aux outils d’analyse de trafic web, et permet de savoir si l’objectif a été atteint ou non
- Atteignables 🏔️ : L’objectif est réaliste et réalisable, en fonction du temps imparti et des ressources disponibles pour atteindre cet objectif
- Réalistes 🧚 : L’objectif est aligné avec les objectifs globaux de l’entreprise et contribue à atteindre ses résultats
- Temporels 🕒 : Enfin, l’objectif est défini dans un délai spécifique de 12 mois, ce qui permet de suivre les progrès et d’ajuster la stratégie si nécessaire
En résumé, un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini. Celui-ci aide à atteindre les objectifs de votre entreprise en définissant des indicateurs clairs et quantifiables de réussite.
Ces objectifs seront votre référence tout au long de la mise en place de votre stratégie et permettront de guider vos choix.
Le SWOT :
En plus de la méthode SMART pourquoi ne pas définir vos objectifs grâce au SWOT ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? 🤔
Le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est une analyse stratégique qui permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise ou de votre projet.
Cette analyse est utilisée pour aider les entreprises à mieux comprendre leur environnement concurrentiel et à élaborer des stratégies pour se différencier et réussir sur le marché. Plus précisément :
- Forces (Strengths) 💪 : Il s’agit des compétences, des ressources, des processus et de la culture d’entreprise qui offrent un avantage concurrentiel à l’entreprise. L’objectif de l’analyse des forces est d’identifier les points forts de l’entreprise et de déterminer comment les exploiter pour maximiser son succès
- Faiblesses (Weaknesses) 😟 : Les faiblesses sont les domaines où l’entreprise a besoin d’amélioration. Il peut s’agir de compétences, de ressources ou de processus qui limitent la performance de l’entreprise. L’objectif de l’analyse des faiblesses est de déterminer les domaines à améliorer pour que l’entreprise puisse être plus compétitive
- Opportunités (Opportunities) 💎 : Les opportunités sont les tendances du marché, les changements réglementaires ou économiques qui peuvent aider l’entreprise à croître. L’objectif de l’analyse des opportunités est d’identifier les tendances du marché qui peuvent être exploitées pour la croissance de l’entreprise
- Menaces (Threats) 👺 : Les menaces sont les tendances du marché, les événements économiques ou les changements réglementaires qui peuvent limiter la performance de l’entreprise. L’objectif de l’analyse des menaces est d’identifier les facteurs externes qui peuvent affecter négativement l’entreprise et de déterminer comment les gérer pour minimiser leur impact
2- Choisissez les bons mots-clés 🔑
Vos objectifs sont définis ? Très bien, il est temps de choisir vos mots-clés ! Toute stratégie de référencement, qu’il s’agisse de référencement naturel ou payant, doit obligatoirement passer par des études de mots-clés.
En effet, mettre en place une stratégie SEA nécessite de se positionner face à une clientèle cible pouvant vous aider à remplir vos objectifs. Pour vous positionner face à la bonne cible, il faut alors choisir les bons mots-clés !
Pour choisir des mots-clés pertinents pour votre stratégie référencement payant, voici les conseils stratégie SEA que nous pouvons vous donner :
👉 Identifiez l’intention utilisateur de votre clientèle cible
👉 Analysez les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents
👉 Évaluez la pertinence et le volume de recherche de vos mots-clés
👉 Sélectionnez les mots-clés les plus pertinents et rentables pour votre entreprise
Et si vous n’avez pas envie d’analyser chacun des mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents, voici une astuce ! Dans un souci de transparence, Google vous permet de voir toutes les annonces publicitaires générées par vos concurrents en un simple clic. Pour cela, commencez par chercher votre concurrent, puis cliquez ici :
Sélectionnez ensuite “voir d’autres annonces” :
Et voilà le travail ! Vous avez alors accès à toutes les annonces publicitaires lancées par vos concurrents sur Google :
3- Utilisez différents formats de diffusion 📱
Saviez-vous qu’un des avantages Google Adwords est que la plateforme vous donne la possibilité de diffuser vos publicités sous différents formats. L’utilisation de différents formats dans votre SEA stratégie présente son lot d’avantages, notamment :
- Une plus grande portée : en utilisant différents formats de publicité digitale, tels que des annonces textuelles, des bannières et des annonces vidéo, vous pouvez toucher un public plus large
- Une meilleure adéquation avec vos objectifs : différents formats publicitaires peuvent être plus adaptés à des objectifs différents, tels que la notoriété de la marque, la génération de prospects ou les ventes directes
- Une amélioration de la créativité : des formats publicitaires différents permettent d’expérimenter des approches créatives diverses et de trouver celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise
- Une plus grande flexibilité : en utilisant différents formats publicitaires, vous pouvez adapter votre message en fonction de la plateforme publicitaire et du public cible, pour un meilleur impact et une plus grande pertinence
4- Optimisez vos pages d’atterrissage 💻
La landing page ou page d’atterrissage est un élément clé de votre stratégie de référencement payant ! Elle est la première page sur laquelle atterrit votre clientèle après avoir cliqué sur votre annonce.
Une bonne landing page optimisée permet à l’utilisateur de prendre sa décision quant à l’achat de vos services et ainsi de vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs de vente !
Voici quelques conseils pour optimiser votre landing page :
👉 Rédigez une accroche qui attire le regard
👉 Utilisez des photos et vidéos de qualité
👉 Intégrez des appels à l’action visibles et clairs
👉 Utilisez des formulaires de contact simples
5- Osez d’autres plateformes ! 😱
Il est vrai que l’on entend beaucoup parler de Google Ads lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie SEA, et c’est à raison !
Google Ads est une excellente plateforme dans laquelle investir pour lancer vos campagnes de référencement publicitaire, mais pourquoi ne pas l’allier à d’autres plateformes pour booster vos performances ?
Bing Ads
Utiliser une plateforme telle que Bing Ads vous permet d’atteindre une cible beaucoup plus niche et différente de celle que vous trouverez sur Google, ce qui peut être un réel avantage selon vos objectifs. En effet, Bing représente plus de 400 millions de recherches mensuelles et possède 20,4 % des parts de marché de recherche en ligne en France.
Nous vous recommandons d’utiliser Google Ads et Bing Ads simultanément, mais ce dernier a pour avantage par rapport à son homologue :
- D’être moins compétitif, donc d’avoir un coût par clic inférieur en moyenne
- D’avoir une audience très diversifiée et différente de celle de Google
- D’avoir un taux de conversion supérieur. Malgré le volume de recherche plus faible que celui de Google, Bing a tout de même un taux de conversion assez élevé
Amazon Ads
S’il s’agit de la publicité sur les plateformes d’achat de produits en ligne que vous visez, alors Amazon est la plateforme qu’il vous faut !
En effet, le géant de l’e-commerce n’a pas obtenu ce titre pour rien : en 2021 Amazon devient le moteur de recherche le plus utilisé des acheteurs avec 57 % de requêtes contre 54 % pour Google. Voici quelques-uns des autres de ses avantages quand il s’agit d’y faire de la publicité :
- Une grande audience : Amazon est l’un des plus grands sites de commerce électronique au monde, avec des millions d’utilisateurs actifs
- Un ciblage précis : Amazon offre des options de ciblage publicitaire précises en fonction des comportements d’achat des clients, des mots-clés, des centres d’intérêt et des données démographiques
- Une plateforme rentable : Les publicités sont facturées au coût par clic (CPC), ce qui signifie que les annonceurs ne paient que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce
6- Faites appel à l’automatisation 🤖
Enfin, notre avant-dernier conseil stratégie SEA pour optimiser votre stratégie de référencement payant est de vous aider de l’automatisation !
Choisir des options d’automatisation telles que Performance Max pour Google Ads ou encore des outils tels que Optmyzr vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :
- Un gain de temps : L’automatisation permet de gagner du temps en effectuant des tâches répétitives de manière automatique, ce qui permet aux spécialistes du marketing de se concentrer sur des tâches plus importantes
- Un outil multi-canal complet : L’automatisation permet de diffuser vos annonces sur plusieurs canaux sous différents formats de manière efficace. Ceci vous permet ainsi de gagner du temps pour pouvoir tester vos annonces sous différents formats
- Une meilleure analyse de vos résultats : L’automatisation permet de collecter et d’analyser des données de manière continue, ce qui permet de savoir comment optimiser des annonces Google Ads en temps réel pour obtenir des résultats plus détaillés
7- Votre stratégie SEA et SEO ne font qu’un 👆
Et oui ! Votre stratégie référencement payant et de référencement naturel devraient aller main dans la main plutôt que de prendre des chemins séparés. On s’explique 👇
Lorsque vous travaillez votre référencement naturel et récoltez des données grâce à Google Analytics ou encore Google Search Console, celles-ci peuvent se montrer très précieuses pour optimiser votre SEA stratégie !
Ces données peuvent vous permettre d’identifier les meilleurs taux de clic sur un mot-clé en particulier ou encore de repérer les titres SEO ou les méta-descriptions les plus performantes. Ainsi, vous pouvez réutiliser ces données pour booster la performance des campagnes publicitaires.
8- Suivez les résultats de votre stratégie SEA 📈
Que serait tous ces efforts sans en connaître les résultats ? Et oui, il est important de suivre et analyser vos campagnes !
L’analyse des campagnes SEA (Search Engine Advertising) est essentielle pour mesurer les performances de chaque campagne de publicité et ajuster leur stratégie référencement payant en conséquence. Cette analyse permet d’optimiser les campagnes, de réduire les coûts inutiles, de suivre les tendances et de prendre des décisions plus éclairées en termes de stratégie de référencement payant.
Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour analyser vos campagnes publicitaires 👇
- Google Ads (le fameux) : Il vous permet de suivre les performances de vos campagnes, de voir les mots clés les plus performants, de gérer les enchères et d’ajuster vos annonces
- Google Analytics 4 : Cet outil gratuit de Google permet de suivre le trafic de votre site web, de mesurer les taux de conversion, de comprendre le comportement des utilisateurs et de suivre les performances de vos campagnes de référencement payant
- SEMrush : C’est une plateforme de référencement en ligne qui propose des outils pour analyser les campagnes SEA, y compris les mots clés les plus performants, les concurrents, les budgets publicitaires et les analyses de retour sur investissement
- Ahrefs : La plateforme vous propose une suite d’outils pour analyser vos campagnes, suivre vos positions des mots clés, analyser des concurrents et identifier des opportunités de liens sponsorisés
Prêts à avoir une stratégie efficace et en béton ?
Avec ces conseils, vous avez de quoi optimiser votre stratégie SEA de manière efficace ! Malgré l’application de ces points, n’oubliez pas de revoir régulièrement votre stratégie afin qu’elle puisse évoluer au fur et à mesure de vos résultats. Et si vous voulez pousser plus loin l’optimisation de vos campagnes, pourquoi ne pas penser à acheter sa marque sur Google Adwords ?
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, nos experts Google Ads à Paris restent à votre disposition. ☎️
FAQ – Stratégie SEA
Qu’est-ce qu’une stratégie SEA ?
Une stratégie SEA par définition est un ensemble de techniques et de tactiques utilisées pour maximiser le retour sur investissement (ROI) d’une campagne publicitaire pay-per-click (PPC) sur les moteurs de recherche, tels que Google Ads.
Comment faire une bonne stratégie SEA ?
Voici quelques étapes clés pour élaborer une bonne stratégie SEA :
- Définir les objectifs de votre campagne
- Identifier les mots-clés pertinents
- Créer des annonces efficaces
- Sélectionner des audiences pertinentes
Comment adapter ma stratégie SEA en fonction des tendances et des évolutions du marché ?
Pour adapter votre stratégie SEA en fonction des tendances et des évolutions du marché, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
- Faire une veille de votre marché
- Surveiller les performances de votre campagne
- Utiliser des outils d’analyse de mots clés
- Adapter votre stratégie d’enchères
- Utiliser les dernières fonctionnalités de la plateforme publicitaire sur laquelle vous êtes
Comment définir des objectifs clairs pour ma campagne SEA ?
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour définir des objectifs clairs pour votre campagne SEA :
- Identifiez votre public cible
- Déterminez l’action que vous souhaitez inciter votre public cible à prendre
- Fixez des objectifs quantitatifs
- Établissez un calendrier
- Suivez et analysez les performances de votre campagne
Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur la mise en place d’une stratégie SEA ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions !
Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.