Référencement Instagram : Être incollable en 5 étapes !

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Vous aimez Instagram pour ses belles photos des dernières vacances de vos amis, pour les selfies de votre sœur avec son chat…Mais pas que ! Instagram est aussi son propre moteur de recherche. Et tout comme sur Google, ce ne sont pas les opportunités de croissance qui manquent. 🙌

Et encore une fois, tout comme sur Google, vous pouvez aussi faire appel au SEO ! C’est ce qu’on appelle le référencement Instagram.

Notre agence de communication social media vous fait découvrir le référencement Instagram ou la combinaison pour booster votre visibilité et gagner en abonnés !

Qu’est-ce que le référencement Instagram ?

Commençons par répondre à la question probablement suspendue à vos lèvres : Le référencement Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement Instagram n’est ni plus ni moins que la fusion entre le référencement naturel et Instagram. Autrement dit, un bon moyen de générer le succès de votre compte sur les moteurs de recherche.

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Il s’agit plus précisément de l’optimisation de vos hashtags, des mots que vous utilisez dans votre description, sous vos publications, etc. Tout ceci dans le but de signaler à l’algorithme quel genre de contenu vous produisez et qui vous souhaitez atteindre.

Que ce soit sur les moteurs des pages de recherche web ou sur le moteur de recherche interne d’Instagram, l’objectif est de “jouer” avec l’algorithme. Et ceci de sorte que vos publications soient proposées à des utilisateurs potentiellement intéressés tout en apparaissant premier dans les recherches liées à votre compte.

Pourquoi faire du référencement Instagram ?

Vous savez maintenant de quoi il s’agit, mais pourquoi faire du référencement Instagram ?

Que vous soyez professionnel ou simple utilisateur sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que l’algorithme tient une place centrale au sein du réseau social. Il faut également savoir que la gestion de réseaux sociaux prend un temps considérable.

Peu importe le réseau social que vous utilisez, que ce soit pour gérer une boutique Facebook ou juste publier sur Instagram, concevoir une stratégie de contenu solide et durable nécessite plusieurs facteurs. Notamment l’optimisation de ses pages professionnelles, la création d’un contenu de qualité, définir ses clients cible, etc.

La tâche est d’autant plus complexe lorsque l’on s’attaque à l’optimisation de son référencement Instagram en 2023. Ceci car plusieurs détails sont à prendre en compte, tels que les hashtags, le type de format à utiliser, etc.

Cependant, tous ces facteurs sans optimiser votre compte Instagram réduit votre taux de visibilité et rend très difficile votre positionnement sur les moteurs de recherche. Alors qu’être bien positionné sur Google, c’est :

  • Une plus grande visibilité soit attirer l’attention des utilisateurs et plus de trafic vers votre profil optimisé
  • Plus d’abonnés que vous pouvez alors fidéliser
  • Une portée plus importante de vos publications

 

Tout comme Google, Instagram possède aussi un classement. La plateforme prend donc en compte certains facteurs pour effectuer décider de votre positionnement lors des résultats de recherche sur sa plateforme. Tels que :

  • Le texte de recherche : Que ce soit sur un moteur de recherche web ou sur les réseaux sociaux, le premier indicateur de la demande d’un utilisateur sont les mots qu’il utilise lors de sa recherche
  • L’activité de l’utilisateur : Instagram prend aussi en compte le type de comptes et de hashtags que l’utilisateur suit afin de pouvoir lui proposer les résultats les plus adaptés à ses besoins
  • Les signaux de popularité : Forcément, ce sera le contenu le plus populaire qui sera proposé en priorité lors des recherches, soit le contenu visuel ayant eu le plus d’interactions

 

Faire du référencement compte Instagram vous semble toujours complexe ? Oui, mais impossible ? Sûrement pas. C’est pour cela que l’on vous a écrit 5 façons de bien référencer son profil sur Instagram :

  1. Indiquer son mot-clé principal
  2. Optimiser sa biographie
  3. Soigner les légendes d’images et des publications
  4. Ajouter des données structurées sur son site web
  5. Penser aux liens !

P.S : Avant de commencer, assurez-vous que votre compte Instagram soit bien public ! Ce serait dommage de faire tout ce travail pour rien, n’est-ce pas ?

Comment optimiser son référencement Instagram 2023 en 5 étapes ?

1- Indiquer son mot-clé principal

Le référencement Instagram n’est pas si différent que ça du référencement naturel, qu’il s’agisse du SEO web ou Instagram, il vous faut identifier les bons mots-clés. C’est de cette façon que vous pourrez déjà savoir de quelle manière vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche.

C’est par le biais des mots-clés que Google sait à qui proposer votre page Instagram selon les recherches effectuées. Ainsi, lorsqu’un utilisateur est susceptible de s’intéresser à votre contenu, vous pourriez être la première personne à apparaître sur sa page de recherche.

Pour cela, il est préférable de commencer par inclure votre mot-clé dans votre nom Instagram :

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Cette astuce est simple, mais elle n’est pas à négliger ! En effet, lorsque l’une de vos publications apparaît dans les résultats Google, son méta-titre débute toujours par votre nom. Vous pouvez en avoir un exemple en recherchant l’Instagram de Digitad :

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Le méta-titre ou titre SEO est le titre principal présent sur le lien d’une page générée par un moteur de recherche.

Avoir son nom en titre SEO est un positionnement stratégique permettant de confirmer à Google que votre compte Instagram est bien celui qui correspond aux recherches des internautes. Là se trouve tout l’intérêt du Instagram SEO.

Vous pouvez toujours plus tard changer votre nom en cliquant sur “modifier le profil”. Soumettez votre nouveau nom, mais n’oubliez jamais d’inclure votre mot-clé !

2- Optimiser sa biographie

Après avoir présenté votre nom, pourquoi ne pas en dire plus sur vous ? Instagram et le SEO inclut aussi l’optimisation de votre biographie !

Malgré sa limite de 150 mots, la “bio” Instagram est probablement la plus grande section de texte dite “indexable” de votre compte. Être indexé signifie faire partie du grand répertoire de Google.

Le moteur de recherche vous met dans son index afin de pouvoir vous faire ressortir dès lors qu’il considère qu’une recherche est associée à vous.

Ne pas optimiser sa biographie Instagram, c’est clairement se mettre des bâtons dans les roues !

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Même si le bourrage de mots-clés n’est pas vu d’un très bel œil sur les pages de site web, cette méthode est beaucoup plus acceptable quand il s’agit de référencement compte Instagram.

Particulièrement lorsque vos mots-clés prennent la forme de hashtags, le réseau social les verra donc comme utiles et non comme du spam. L’objectif est de tout simplement montrer à Google et Instagram la nature de votre contenu et votre page dans son ensemble.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre Instagram référencement Google, vous pouvez effectuer une étude de mots-clés. Vous pouvez par exemple combiner des outils tels que Google Keyword Planner à Hashtagify qui vous permettra d’évaluer les hashtags ayant une plus grande densité de recherche.

Petit conseil : N’hésitez pas à ajouter un lien dirigeant vers votre site, une section de votre biographie est dédiée à cet effet. Ce lien direct n’aide pas en soi pour bien se référencer sur Instagram, mais il permet tout de même de générer du trafic.

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3- Soigner les légendes de ses publications

Lors de la première étape, nous vous avons dit que Google faisait apparaître votre nom en méta-titre. Seulement, ce n’est pas tout !

Lorsqu’une de vos publications se trouve en résultat de recherche, le texte accompagnant cette même publication apparaît aussi dans la section appelée “méta-description”.

La méta-description est ce petit texte que vous trouvez en dessous du titre d’un lien sur Google. Ce texte a pour but de décrire le contenu d’une page avant même que vous cliquiez dessus.

Et oui, rien n’est à négliger quand il s’agit de référencer son compte Instagram sur Google !

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Comme vous pouvez le voir, une description d’un post Instagram ne contenant uniquement que des émojis ou un texte mal optimisé n’apparaît pas correctement, donnant un résultat pour ainsi dire… Peu attrayant.

Les chances d’obtenir des clics sont tout de suite réduites (sauf si votre nom est Kim Kardashian).

Vous pouvez optimiser votre Instagram SEO Google en pensant aux moteurs de recherches lors de la rédaction de votre légende de photo. Pour cela, il vous faut penser à vos mots-clés principaux. Ajoutez ces derniers en début de phrase :

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Avoir votre mot-clé en début de phrase permet de comprendre immédiatement de quoi la publication traite. L’information la plus importante que vous souhaitez transmettre est tout de suite comprise par l’utilisateur qui n’a plus qu’à cliquer pour en savoir plus !

Attention : vous n’avez pas besoin de rédiger de courtes légendes sous chaque publication pour que celle-ci apparaisse dans son intégralité sur Google.

Contentez-vous d’écrire vos débuts de phrases de manière attrayante tout en y incluant l’information majeure que vous voulez transmettre. Vous pourrez de cette manière attirer plus de trafic vers votre page et optimiser votre Instagram SEO Google.

4- Ajouter des données structurées sur son site web

Il existe une autre méthode bien efficace quand il s’agit de bien se référencer sur Instagram : les données structurées !

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Entre “méta-titre”, “méta-description” et “données structurées”… on vous bombarde de termes techniques, mais ne vous en faites pas, on vous explique tout !

Une donnée structurée est une balise ajoutée au code source de votre site web. De cette manière, Google obtient des informations supplémentaires concernant votre contenu. Ces informations sont par la suite utilisées pour enrichir les résultats de recherches liés à votre site web.

Par exemple, si votre site web contient des recettes, une donnée structurée permet d’indiquer à Google le temps de cuisson, le nombre de calories, etc.

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En quoi est-ce utile à votre référencement Instagram ?

D’accord, mais quel est le lien entre une donnée structurée et le Instagram SEO ? La réponse est très simple.

Ajouter des données structurées à votre site web permet de faire apparaître la page Instagram de votre entreprise dès lors qu’un internaute fait des recherches à votre sujet. Par exemple sur votre profil Google My Business :

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C’est un moyen pour vous d’obtenir du trafic et de nouveaux abonnés autrement que par l’unique biais d’Instagram. Cette astuce peut également être utilisée pour promouvoir votre page Facebook Entreprise ou LinkedIn par exemple.

5- Penser aux liens !

Passons à la dernière étape et la plus cruciale pour améliorer son référencement Instagram : l’ajout de liens vers vos publications sur votre site web.

Indexer sa page Instagram est finalement relativement simple, mais on ne peut pas en dire autant des publications. Sans stratégie de référencement, les indexer est quasiment mission impossible.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter des liens sur votre site web ou tout autre canal de promotion que vous possédez (autres réseaux sociaux, mails…) vers vos publications Instagram.

Cela s’approche du principe du maillage interne, autrement dit une des techniques de référencement naturel visant à créer des liens internes sur votre propre site web. Cette méthode n’aide pas seulement à booster votre visibilité, mais aussi à faire la promotion de vos publications sur les moteurs de recherche. Si des termes tels que “maillage interne” vous semble encore flous, vous pouvez faire appel à une agence qui saura vous renseigner.

Pour obtenir le lien de votre publication, rien de plus simple ! Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre post et copiez le lien :

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Si vous voulez pousser plus loin quant à votre visibilité sur Instagram, vous pouvez consulter notre article “Comment certifier ses réseaux sociaux“.

Bonus : Des idées pour faire briller votre Instagram sur les moteurs de recherche

Vous l’aurez compris, faire du Instagram référencement Google nécessite aussi de sortir la tête du réseau social et d’utiliser des outils externes pour faire apparaître votre page sur les moteurs de recherche.

Pour cela, il existe quelques pratiques utiles :

1- Intégrez vos publications dans votre blog

Si vous possédez un blog sur votre site web, saviez-vous que vous pouvez y intégrer vos publications ?

Si vous utilisez WordPress par exemple, il vous est possible d’installer des plugins dédiés à cet effet. Mais si l’idée d’installer des plugins ne vous enchante pas, vous pouvez aussi le faire manuellement ! En revanche, c’est un tout petit peu plus compliqué.

Pour cela, vous devez tout d’abord créer une application Facebook directement sur le compte développeur de la plateforme. Puis, il faut mettre la main dans le code ! Notamment avec HTML et JavaScript avant de l’ajouter à votre article.

2- Intégrez votre fil Instagram dans votre site web

Saviez-vous aussi qu’il vous était possible de directement intégrer votre fil Instagram à votre site web ?

Cette astuce permet à tous les visiteurs de votre site d’avoir accès à vos publications Instagram depuis votre site. Les nouvelles publications sont en plus de cela mises à jour en même temps que vous publiez sur le réseau social.

Contrairement à l’intégration d’une publication dans votre blog, cette méthode ne demande aucune compétence technique !

Vous pouvez utiliser par exemple des outils tels que Flockler ou encore Elfsight.

3- Liez vos photos Pinterest à votre compte Instagram

Enfin, si vous êtes utilisateurs de Pinterest, vous avez sûrement déjà dû y voir passer des publications Instagram.

En effet, Pinterest est aussi un très bon moyen de créer des liens directement vers une de vos publications ! Le réseau social vous permet de publier simultanément sur les deux plateformes en même temps. Vous avez ici l’exemple d’une épingle Pinterest avec un lien renvoyant vers l’Instagram de la Youtubeuse française Assiarabian :

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À l’aide d’outils tels que Zapier, vous pouvez faire en sorte que toutes vos publications Instagram soient également publiées sur votre compte Pinterest. Les personnes vous trouvant sur Pinterest n’auront alors qu’à cliquer sur le pin pour être redirigés vers votre page Instagram !

Place aux nouveaux abonnés grâce au référencement Instagram !

Le référencement Instagram n’est qu’un des nombreux moyens que vous donne le marketing numérique de promouvoir votre présence sur le web. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres leviers du marketing web, n’hésitez pas à nous contacter !

Et pour aller plus, pourquoi ne pas consulter notre article sur comment vendre sur Instagram ?

FAQ – Référencement Instagram

Qu’est-ce que le SEO Instagram ?

Le SEO Instagram consiste à optimiser votre compte, vos publications et votre contenu sur Instagram pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Cela inclut l’utilisation de mots-clés pertinents, l’optimisation de votre biographie, l’utilisation stratégique des hashtags, l’engagement avec votre audience, la publication de contenu de qualité et l’utilisation de balises géographiques. En appliquant ces stratégies, vous pouvez augmenter votre visibilité, attirer un public plus large.

Comment référencer sa page Instagram sur Google ?

Pour référencer votre page Instagram sur Google, suivez ces étapes :

  • Optimisez votre profil Instagram : Pour référencer son compte Instagram sur Google, rédigez une biographie claire, concise et riche en mots-clés pertinents pour votre activité
  • Publiez du contenu de qualité : Partagez régulièrement du contenu attrayant et engageant sur votre compte
  • Encouragez les liens vers votre page Instagram : Promouvez votre compte Instagram sur d’autres plateformes en incluant des liens vers votre page
  • Interagissez avec d’autres utilisateurs : Engagez-vous avec votre communauté Instagram en répondant aux commentaires, en aimant et en partageant les publications d’autres utilisateurs

Quelles sont les meilleures pratiques de référencement à appliquer sur Instagram ?

Pour optimiser le référencement sur Instagram, utilisez des mots-clés pertinents, rédigez des légendes descriptives et choisissez les hashtags appropriés. Identifiez et interagissez avec une communauté d’utilisateurs pertinents, publiez régulièrement du contenu de qualité et encouragez l’engagement. Utilisez également les balises géographiques si nécessaire. En collaborant avec des influenceurs et en suivant ces pratiques, vous pouvez améliorer le référencement Instagram de votre compte et attirer un public plus engagé.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter en matière de référencement sur Instagram ?

Voici quelques erreurs courantes à éviter en matière d’Instagram et SEO :

  • Ignorer l’importance des mots-clés : Ne pas utiliser de mots-clés pertinents dans les légendes, les hashtags et les balises géographiques peut limiter la visibilité de votre contenu
  • Utiliser des hashtags non pertinents : Utiliser des hashtags populaires mais non pertinents peut attirer un public non qualifié et nuire à l’engagement réel
  • Acheter des followers ou des likes : L’achat de followers ou de likes artificiels n’est pas recommandé, car cela peut compromettre la crédibilité de votre entreprise et réduire l’engagement authentique
  • Négliger l’engagement avec les utilisateurs : Ne pas répondre aux commentaires, ne pas interagir avec les abonnés ou ne pas suivre d’autres comptes peut réduire l’engagement et l’impact de votre compte

Comment bien référencer sa photo sur Instagram ?

Pour savoir comment bien référencer votre photo sur Instagram, suivez ces conseils :

  • Utilisez des mots-clés pertinents dans la légende, les hashtags et les balises géographiques
  • Rédigez une légende d’image descriptive en incluant des mots-clés et des informations pertinentes
  • Choisissez des hashtags pertinents et populaires dans votre domaine
  • Identifiez des utilisateurs pertinents en les tagguant dans votre photo
  • Interagissez avec votre audience en répondant aux commentaires et en encourageant l’engagement
  • Utilisez des balises géographiques si votre photo est liée à un lieu spécifique
  • Publiez du contenu de haute qualité, bien cadré et attrayant

Existe-t-il des outils ou des ressources spécifiques pour le SEO sur Instagram ?

Il existe plusieurs outils et ressources spécifiques pour le SEO sur Instagram. Iconosquare, Display Purposes et Websta sont des outils d’analyse et de recherche de hashtags qui vous aident à optimiser votre stratégie. Later est une plateforme de planification de contenu avec des fonctionnalités de recherche de hashtags et d’analyse. Instagram Insights est l’outil d’analyse intégré d’Instagram. Hashtagify permet de rechercher des hashtags pertinents.

instagram référencement google - citation neil patel (1)

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur le référencement Instagram ? N’hésitez pas à contacter nos experts en cas de besoin !

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