Comment vendre sur Instagram Shopping ? On vous dit tout !

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Saviez-vous que 81% des utilisateurs d’Instagram utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits ? Voilà une bonne raison d’apprendre comment vendre sur Instagram Shopping ! 

Marché florissant pour toute entreprise souhaitant développer son e-commerce, Instagram est un réseau social qu’on ne présente plus. Ses nouvelles fonctionnalités en font un lieu de commerce de plus en plus prisé. 

Instagram Shopping fait partie de ces fonctionnalités indispensables pour booster vos ventes sur la fameuse application. Prêts à la découvrir ? 

Instagram Shopping, qu’est-ce que c’est ?

Instagram Shopping est un outil développé par la plateforme destiné à donner aux marques une “vitrine immersive” de leurs produits. 

C’est grâce à cette fonctionnalité que vous pouvez mettre en avant vos produits et services auprès de vos abonnés pour ensuite générer des ventes directement depuis l’application. 

comment vendre sur instagram

En effet, plus besoin d’aller sur un site web. Si vos abonnés sont intéressés par votre produit, ils n’ont qu’à cliquer sur celui-ci, et voilà !  

Le lien vers le produit qui les intéresse se présente sous forme “d’étiquette” qui leur donne alors accès aux informations suivantes : 

  • Le nom de votre produit
  • Son prix
  • Sa description et ses caractéristiques
  • Une photo détaillée du produit
  • Un lien menant vers la plateforme leur permettant de passer à l’achat

boutique instagram shopping

Les avantages d’Instagram Shopping

Si 81% des utilisateurs d’Instagram y vont pour découvrir des produits et services, il est aussi bon de savoir que 50% des utilisateurs suivent au moins une marque sur la plateforme ! 

En réalité, ces statistiques sont loin d’être étonnantes lorsque l’on constate les milliards de photos de qualité présentes sur l’application. Instagram est en effet un déclencheur parfait des désirs des consommateurs par ses visuels toujours plus attractifs. 

Apprendre comment vendre sur Instagram Shopping en faisant de votre page une vitrine de vos produits est un choix vous permettant par la suite d’obtenir un levier de promotion non négligeable pour votre marque. 

Le processus de conversion se fait d’autant plus rapidement puisque vos clients n’ont plus besoin de changer de plateforme pour explorer puis acheter vos produits. En effet, tout le processus de vente se fait sur une seule et même plateforme, facilitant ainsi l’expérience du client.  

Par ce biais, vous augmentez vos chances de ventes. 

Comment installer Instagram Shopping sur son compte professionnel ? 

Ça y est ! Vous êtes décidés à apprendre comment vendre sur Instagram. Seulement, avant de vous lancer, il vous faut répondre à 4 critères : 

  • Avoir un compte Instagram Entreprise
  • Vendre des produits préférablement sous forme physique. Des produits dématérialisés ne suffisent pas
  • Proposer des produits respectant la politique de confidentialité d’Instagram
  • Posséder un catalogue de produits sur votre boutique Facebook

Si vous ne correspondez pas encore au dernier critère, on vous explique comment créer une boutique Facebook dans cet article !

Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, alors vous pouvez passer à la suite : l’installation d’Instagram Shopping !

1- Synchronisation de son catalogue de produits avec Facebook Shop

La première chose à faire est de synchroniser votre catalogue de produits à votre boutique Facebook. Il s’agit plus précisément de l’étape où vous intégrez votre site ou plateforme e-commerce à votre page Facebook professionnelle. 

Il existe toutefois une procédure que nous vous recommandons de suivre pour pouvoir synchroniser votre magasin à votre boutique Facebook. Cette procédure dépend de la plateforme e-commerce qui vous héberge : 

Les liens ci-dessus vous donneront accès à toutes les indications dont vous aurez besoin pour correctement synchroniser votre catalogue à votre boutique Facebook et ainsi, faciliter la synchronisation de vos produits à Instagram Shopping.

2- Relier son compte Instagram à son compte Facebook Entreprise

Lors de cette seconde étape, vous permettez à Instagram d’avoir accès aux données liées à vos produits sur Facebook. 

Pour ceci, il vous faut préciser à l’application quelle page contient votre catalogue de produits :  

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre compte Instagram
  2. Cliquez sur “Comptes liés”
  3. Sélectionnez l’onglet “Facebook”
  4. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre page professionnelle Facebook ! Pour cela, indiquez simplement votre identifiant et votre mot de passe

instructions instagram

3- Activer Instagram Shopping

Votre boutique Facebook est créée ? Vos comptes Instagram et Facebook liés ? Vous êtes prêts pour la prochaine étape ! Activer Instagram Shopping. 

Commencez par vous rendre dans les réglages de votre compte Instagram avant de sélectionner la catégorie “Paramètres de l’entreprise”. Vous trouverez par la suite un onglet “Shopping”, celui-ci activera la fonctionnalité vous permettant de vendre sur Instagram.

activer instagram shopping

En revanche, il se peut que le bouton “Shopping” ne s’affiche pas pour vous. Si dans un délai de deux semaines, vous ne le voyez toujours pas, c’est qu’Instagram a jugé votre compte non éligible.

Dans ce cas, pensez à revenir sur les critères mentionnés plus haut afin de vous assurer que vous les remplissez, auquel cas, n’hésitez pas à contacter le service client de la plateforme. 

4- Relier Instagram à sa boutique Facebook

Suite à l’activation d’Instagram Shopping, un écran s’affichera dans lequel vous devrez sélectionner la boutique Facebook que vous aurez préalablement créée. 

relier facebook shopping à instagram

Cette étape permettra automatiquement de synchroniser votre catalogue de produits à votre compte Instagram Entreprise.

Comment vendre sur Instagram grâce à Instagram Shopping

Une fois Instagram Shopping installé et activé, vous êtes fin prêts à apprendre comment vendre sur Instagram ! 

Il vous est à présent possible d’identifier plus facilement vos produits en les rendant cliquables sur vos photos. Pour cela, voici la démarche à suivre :

1- Télécharger une photo de son produit

Pour savoir comment vendre sur Instagram, commencez tout d’abord par vous assurer que vos photos soient attrayantes ! 

Les photos de produits sur fond blanc n’ont pas vraiment leur place sur Instagram. Votre objectif est de donner envie à vos clients de s’arrêter sur vos produits avant de passer à l’achat, ce qui peut être un pari difficile sur une plateforme où le visuel prime. 

Pour booster votre taux de conversion, n’hésitez pas à vous montrer original ! Prenez l’exemple de cette publication de Sephora : 

boutique instagram shopping

N’hésitez pas également à effectuer une veille des réseaux sociaux afin de pouvoir vous faire une idée du type de contenu qui intéresse votre clientèle cible. 

2- Taguer son produit

Savoir comment vendre sur Instagram passe par notre deuxième étape : taguer votre produit. 

Après avoir téléchargé votre photo de produit, la page de légende vous propose alors de sélectionner une option “taguer un produit”. Il vous suffit de cliquer dessus puis d’inscrire dans la barre de recherche le nom de votre produit. 

Sachant que vous avez préalablement synchronisé vos produits depuis votre page Facebook, ceux-ci devraient tous se trouver dans la barre de recherche. 

étiquette de produit instagram

Il vous sera alors possible d’ajouter 5 étiquettes de produits maximum par photo et jusqu’à 20 carrousels. 

3- Publier sa photo ! 

Qui aurait cru qu’apprendre comment vendre sur Instagram était aussi facile ! Bon, il existe en réalité quelques bonnes pratiques à intégrer à votre stratégie réseaux sociaux pour pouvoir efficacement vendre vos produits, mais c’est déjà un bon début !

Une fois votre photo publiée, elle sera cliquable par l’ensemble des utilisateurs qui seront alors en mesure de faire leur shopping directement depuis votre compte ! 

Quelques idées pour vendre sur Instagram Shopping 

Savoir comment vendre sur Instagram Shopping nécessite aussi d’avoir les bonnes idées ! En effet, les utilisateurs recherchent de l’originalité et l’application vous offre plusieurs occasions d’en faire preuve.

Voici quelques idées de formats attractifs pour pouvoir vendre plus efficacement sur Instagram. 

1- Les stickers produits en Story

Les stories Instagram sont de parfaits moyens de communiquer avec vos abonnés, en effet, plus de 400 millions de personnes utilisent les stories Instagram chaque jour. 

Levier marketing puissant, les stories vous permettent d’établir un lien plus proche avec vos abonnés en leur permettant d’avoir accès à vos coulisses ou en les informant des dernières actualités. 

Instagram Shopping vous donne la possibilité de vendre vos produits via vos stories à l’aide de stickers produits. Cette fonctionnalité est une alternative pour ceux qui n’auraient pas accès à l’option “swipe up”, celle-ci n’étant pas accessible en dessous de 10 000 abonnés. 

instagram shopping story

2- Le live shopping

Depuis 2020, Instagram a rendu possible un nouveau format de vente : le live shopping ! Grâce à votre compte Instagram Entreprise, vous pouvez vendre vos produits directement en direct.

Commencez par décider du produit que vous souhaitez mettre en avant depuis vos catalogues de produits. Par la suite, Instagram vous donne la possibilité de taguer ce produit durant votre live.

Pour cela, suivez ces quelques démarches et vous serez parés à vendre en live : 

  1. Cliquez sur l’icône “caméra” en haut à gauche de votre écran
  2. Sélectionnez “Live” en bas de l’écran
  3. Cliquez sur “Shopping”
  4. Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en avant
  5. Enfin, démarrez votre live ! 

3- Les collections

Les collections de produits sont également un excellent moyen de savoir comment vendre sur Instagram ainsi qu’un levier très intéressant. 

Les collections Instagram vous permettent de sélectionner une gamme de produits que vous mettez alors en avant à l’aide d’une description détaillée. 

collection instagram

Par ce biais, vous donnez la possibilité aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de vos produits sous différentes catégories. Il leur suffira de sélectionner la collection de produits correspondant à leurs besoins.

4- Partager les photos de ses clients

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que les clients satisfaits n’hésitent pas à le dire ! 

Si vos abonnés ont testé et approuvé vos produits, il y a de fortes chances que ceux-ci l’aient partagé sur le réseau social. Ne vous contentez pas de liker leur publication ou leur story, partagez-le à votre tour ! 

Cette astuce permet de rassurer vos clients potentiels en donnant un aspect plus humain à la promotion de vos produits plutôt qu’un aspect trop publicitaire. 

Lorsque vous partagez une story ou une publication d’un client faisant la promotion d’un de vos produits, profitez-en pour y intégrer un tag ou un sticker menant vers le produit en question. 

5- Faire appel aux influenceurs !

Peu importe sur quelle plateforme vous décidez de déployer votre stratégie réseaux sociaux, les influenceurs ne sont pas à négliger ! 

En effet, rien que sur Instagram, les micros influenceurs comptent en moyenne 5,9% d’engagement sachant que le taux d’engagement moyen en France s’élève à 2%. 

influenceur instagram shopping

Pour collaborer avec des influenceurs, veillez à sélectionner ceux ayant une forte communauté, mais également correspondant aux valeurs du produit que vous souhaitez vendre. Choisir un influenceur dont les centres d’intérêts tournent autour de votre secteur vous garantit d’atteindre votre cœur de cible, et ainsi de multiplier votre taux de conversion. 

6- Faire de la publicité avec tags de produits

Parmi les nombreuses possibilités de vente que vous donne Instagram Shopping se trouve la publicité ! 

L’option “publicité avec tags de produits” vous permet de faire apparaître vos produits sur le fil de votre clientèle cible et ainsi de leur donner directement accès vers la page de votre produit à l’aide d’un simple tag. 

Instagram Shopping Ads

L’avantage de ce format est que vous pouvez spécifiquement viser les utilisateurs correspondant à votre cible. Vous élargissez alors votre visibilité, enrichissez votre base de clients et augmentez vos ventes !

Vous pouvez utiliser ce levier vous-même ou alors faire appel à une agence Social Ads qui saura vous accompagner.

Boostez vos ventes grâce à Instagram Shopping !

Comment vendre sur Instagram grâce à Instagram Shopping n’a plus de secret pour vous ! Cet outil peut d’autant plus être un élément majeur de votre stratégie marketing. 

Si vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans votre gestion réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à notre agence marketing web à Paris !