Comment vendre sur Instagram Shopping ? On vous dit tout !

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Saviez-vous que 81% des utilisateurs d’Instagram utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux produits ? Voilà une bonne raison d’apprendre comment vendre sur Instagram Shopping ! 🛍️

Marché florissant pour toute entreprise souhaitant développer son e-commerce, Instagram est un réseau social qu’on ne présente plus. Ses nouvelles fonctionnalités en font un lieu de commerce de plus en plus prisé.

Savoir comment vendre sur Instagram Shopping fait partie de ces indispensables pour booster vos ventes sur la fameuse application. Dans cet article, notre agence de gestion des réseaux en France vous la fait découvrir ! 👇

Instagram Shopping, qu’est-ce que c’est ?

La fonction Instagram Shopping est un outil développé par la plateforme destiné à donner aux marques une “vitrine immersive” de leurs produits.

C’est grâce à cette fonctionnalité que vous pouvez mettre en avant vos produits et services auprès de vos abonnés pour ensuite générer des ventes directement depuis l’application.

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En effet, plus besoin d’aller sur un site web. Si vos abonnés sont intéressés par votre produit, ils n’ont qu’à cliquer sur celui-ci, et voilà !

Le lien vers le produit qui les intéresse se présente sous forme “d’étiquette” qui leur donne alors accès aux informations suivantes :

  • Le nom de votre produit
  • Son prix
  • Sa description et ses caractéristiques
  • Une photo détaillée du produit
  • Un lien menant vers la plateforme leur permettant de passer à l’achat

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Les avantages à vendre sur Instagram Shopping

Si 81% des utilisateurs d’Instagram y vont pour découvrir des produits et services, il est aussi bon de savoir que 50% des utilisateurs suivent au moins une marque sur la plateforme !

En réalité, ces statistiques sont loin d’être étonnantes lorsque l’on constate les milliards de photos de qualité présentes sur l’application. Instagram est en effet un déclencheur parfait des désirs des consommateurs par ses visuels toujours plus attractifs.

Apprendre comment vendre sur Instagram Shopping en faisant de votre page une vitrine de vos produits est un choix vous permettant d’obtenir un levier de promotion non négligeable pour votre marque.

Le processus de conversion se fait d’autant plus rapidement puisque vos clients existants n’ont plus besoin de changer de plateforme pour explorer puis acheter vos produits. En effet, tout le processus de vente se fait sur une seule et même plateforme, facilitant ainsi l’expérience utilisateur du client.

Par ce biais, vous augmentez vos chances de ventes !

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Comment installer Instagram Shopping sur son compte professionnel ?

Ça y est ! Vous êtes décidés à apprendre comment vendre sur Instagram Shopping. Seulement, avant de vous lancer, il vous faut répondre à 4 critères :

  • Avoir un compte Instagram Entreprise
  • Vendre des produits préférablement sous forme physique. Des produits dématérialisés ne suffisent pas
  • Proposer des produits respectant la politique de confidentialité d’Instagram
  • Posséder un catalogue de produits sur votre boutique Facebook

Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, alors vous pouvez passer à la suite : installer et configurer Instagram Shopping !

1- Synchronisation de son catalogue de produits avec Facebook Shop

La première chose à faire est de synchroniser votre catalogue de produits à votre boutique Facebook. Il s’agit plus précisément de l’étape où vous intégrez votre site ou plateforme e-commerce à votre page Facebook professionnelle.

Il existe toutefois une procédure que nous vous recommandons de suivre pour pouvoir synchroniser votre magasin à votre boutique Facebook. Cette procédure dépend de la plateforme e-commerce qui vous héberge :

Les liens ci-dessus vous donneront accès à toutes les indications dont vous aurez besoin pour correctement synchroniser votre catalogue à votre boutique Facebook et ainsi, faciliter la synchronisation de vos produits à Instagram Shopping.

2- Relier son compte Instagram à son compte Facebook Entreprise

Lors de cette seconde étape, vous permettez à Instagram d’avoir accès aux données liées à votre liste de produits sur Facebook.

Pour ceci, il vous faut préciser à l’application quelle page contient votre catalogue de produits :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre compte Instagram
  2. Cliquez sur “Comptes liés”
  3. Sélectionnez l’onglet “Facebook”
  4. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre page professionnelle Facebook ! Pour cela, indiquez simplement votre identifiant et votre mot de passe

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3- Activer Instagram Shopping

Votre boutique Facebook est créée ? Vos comptes Instagram et Facebook liés ? Vous êtes prêts pour la prochaine étape ! Activer Instagram Shopping.

Commencez par vous rendre dans les réglages de votre compte Instagram avant de sélectionner la catégorie “Paramètres de l’entreprise”. Vous trouverez par la suite un onglet “Shopping”, celui-ci activera la fonctionnalité vous permettant de vendre sur Instagram.

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En revanche, il se peut que le bouton “Shopping” ne s’affiche pas pour vous. Si dans un délai de deux semaines, vous ne le voyez toujours pas, c’est qu’Instagram a jugé votre compte non éligible.

Dans ce cas, pensez à revenir sur les critères mentionnés plus haut afin de vous assurer que vous les remplissez, auquel cas, n’hésitez pas à contacter le service client de la plateforme.

4- Relier Instagram à sa boutique Facebook

Suite à l’activation de la fonction Shopping, un écran s’affichera dans lequel vous devrez sélectionner la boutique Facebook que vous aurez préalablement créée.

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Cette étape permettra automatiquement de synchroniser votre catalogue Instagram Shopping de produits à votre compte Instagram Entreprise.

Comment vendre sur Instagram Shopping en quelques étapes

Une fois la fonction Shopping installée et activée, vous êtes fin prêts à apprendre comment vendre sur Instagram Shopping !

Il vous est à présent possible d’identifier plus facilement vos produits en les rendant cliquables sur vos photos. Pour cela, voici la démarche à suivre :

1- Télécharger une photo de son produit

Pour savoir comment vendre sur Instagram Shopping, commencez tout d’abord par vous assurer que vos photos soient attrayantes !

Les photos de produits sur fond blanc n’ont pas vraiment leur place sur Instagram. Votre objectif est de donner envie à vos clients de s’arrêter sur vos produits avant de passer à l’achat, ce qui peut être un pari difficile sur une plateforme où le visuel prime.

Pour booster votre taux de conversion, n’hésitez pas à vous montrer original ! Prenez l’exemple de cette publication de Sephora :

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N’hésitez pas également à effectuer une veille des médias sociaux afin de pouvoir vous faire une idée du type de contenu qui intéresse votre clientèle cible.

2- Taguer son produit

Savoir comment vendre sur Instagram Shopping passe par notre deuxième étape : taguer votre produit.

Après avoir téléchargé votre photo de produit, la page de légende vous propose alors de sélectionner une option “taguer un produit”. Il vous suffit de cliquer dessus puis d’inscrire dans la barre de recherche le nom de votre produit.

Sachant que vous avez préalablement synchronisé vos produits depuis votre page Facebook, ceux-ci devraient tous se trouver dans la barre de recherche.

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Il vous sera alors possible d’ajouter 5 étiquettes de produits maximum par photo et jusqu’à 20 carrousels.

3- Publier sa photo !

Qui aurait cru qu’apprendre comment vendre sur Instagram Shopping était aussi facile ! Bon, il existe en réalité quelques bonnes pratiques à intégrer à votre stratégie réseaux sociaux pour pouvoir efficacement vendre vos produits, mais c’est déjà un bon début !

Une fois votre photo publiée, elle sera cliquable par l’ensemble des utilisateurs qui seront alors en mesure de faire leur shopping directement depuis votre compte.

Quelques idées pour vendre sur Instagram Shopping

Savoir comment vendre sur Instagram Shopping nécessite aussi d’avoir les bonnes idées ! En effet, les utilisateurs recherchent de l’originalité et l’application vous offre plusieurs occasions d’en faire preuve.

Voici quelques idées de formats attractifs pour pouvoir vendre plus efficacement sur Instagram.

1- Les stickers produits en Story

Les Instagram stories shopping sont le moyen idéal de communiquer avec vos abonnés, en effet, plus de 400 millions d’utilisateurs utilisent les stories Instagram chaque jour.

Levier marketing puissant, les stories vous permettent d’établir un lien plus proche avec vos abonnés en leur permettant d’avoir accès à vos coulisses ou en les informant des dernières actualités.

La fonction Instagram Shopping vous donne la possibilité de vendre vos produits via vos stories à l’aide de stickers produits. Installer Instagram Shopping est une alternative pour ceux qui n’auraient pas accès à l’option “swipe up”, celle-ci n’étant pas accessible en dessous de 10 000 abonnés.

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2- Le live shopping

Depuis 2020, Instagram a rendu possible un nouveau format de vente : le live shopping ! Grâce à votre compte Instagram Entreprise, vous pouvez vendre vos produits directement en direct.

Commencez par décider du produit que vous souhaitez mettre en avant depuis vos catalogues de produits. Par la suite, Instagram vous donne la possibilité de taguer ce produit durant votre live.

Pour cela, suivez ces quelques démarches et vous serez parés à vendre en live :

  1. Cliquez sur l’icône “caméra” en haut à gauche de votre écran
  2. Sélectionnez “Live” en bas de l’écran
  3. Cliquez sur “Shopping”
  4. Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en avant
  5. Enfin, démarrez votre live !

3- Les collections

Les collections de produits sont également un excellent moyen de savoir comment vendre sur Instagram Shopping ainsi qu’un levier très intéressant.

Les collections Instagram vous permettent de sélectionner une gamme de produits que vous mettez alors en avant à l’aide d’une description détaillée.

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Par ce biais, vous donnez la possibilité aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de vos produits sous différentes catégories. Il leur suffira de sélectionner la nouvelle collection de produits correspondant à leurs besoins.

4- Partager les photos de ses clients

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que les clients satisfaits n’hésitent pas à le dire !

Si vos abonnés ont testé et approuvé vos produits, il y a de fortes chances que ceux-ci l’aient partagé sur le réseau social. Ne vous contentez pas de liker leur publication ou leur story, partagez-le à votre tour !

Cette astuce permet de rassurer vos clients potentiels en donnant un aspect plus humain à la promotion de produits plutôt qu’un aspect trop publicitaire.

Lorsque vous partagez une Instagram story shopping ou une publication d’un client faisant la promotion de produits de votre marque, profitez-en pour y intégrer un tag menant vers le produit en question.

5- Faire appel aux influenceurs !

Peu importe sur quelle plateforme vous décidez de déployer votre stratégie réseaux sociaux, les influenceurs ne sont pas à négliger !

En effet, rien que sur Instagram, les micros influenceurs comptent en moyenne 5,9% d’engagement sachant que le taux d’engagement moyen en France s’élève à 2%.

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Pour collaborer avec des influenceurs, veillez à sélectionner ceux ayant une forte communauté, mais également correspondant aux valeurs du produit que vous souhaitez vendre. Choisir un influenceur dont les centres d’intérêts tournent autour de votre secteur d’activité vous garantit d’atteindre votre cœur de cible, et ainsi de multiplier votre taux de conversion.

6- Faire de la publicité avec tags de produits

Parmi les nombreuses possibilités de vente que vous donne Instagram Shopping France se trouve la publicité !

L’option “publicité avec tags de produits” vous permet de faire apparaître vos produits sur le fil de votre clientèle cible et ainsi de leur donner directement accès vers la page de votre produit à l’aide d’un simple tag.

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L’avantage de ce format est que vous pouvez spécifiquement viser les utilisateurs correspondant à votre cible. Vous élargissez alors votre visibilité, enrichissez votre base de clients et augmentez vos ventes !

Vous pouvez utiliser ce levier vous-même ou alors faire appel à une agence Social Ads qui saura vous accompagner.

Enfin, pour booster les ventes de votre catalogue Instagram Shopping, n’hésitez à avoir un badge bleu Instagram grâce à un compte certifié. Il pourrait s’agir d’un moyen de gagner la confiance non seulement de votre clientèle mais aussi des influenceurs travaillant avec vous.

Boostez vos ventes grâce à Instagram Shopping !

Comment vendre sur Instagram Shopping n’a plus de secret pour vous ! Cet outil peut d’autant plus être un élément majeur de votre stratégie marketing.

Besoin d’outil de programmation Instagram, consultez notre liste !

FAQ – Comment vendre sur Instagram Shopping

Quelles sont les exigences pour pouvoir vendre sur Instagram Shopping ?

Certaines exigences doivent être respectées pour vendre sur Instagram Shopping : compte professionnel, respect des politiques, catégories autorisées, catalogue de produits, contenu de haute qualité, politique de retour claire. Les exigences spécifiques peuvent varier selon le pays et les mises à jour d’Instagram. Vérifiez les ressources officielles pour plus de détails.

Quels sont les avantages de vendre sur Instagram Shopping ?

Savoir comment vendre sur Instagram Shopping présente son lot d’avantages :

  • Grande visibilité auprès des millions d’utilisateurs actifs
  • Expérience d’achat simplifiée avec des achats directs depuis l’application mobile
  • Marquage des produits pour une accessibilité facile et des achats rapides
  • Augmentation des conversions et des ventes grâce à une expérience d’achat transparente
  • Suivi des performances détaillées pour optimiser vos actions de stratégies de vente
  • Accès aux fonctionnalités publicitaires avancées pour cibler efficacement votre public cible et promouvoir vos produits

Combien de temps cela prend-il pour activer Instagram Shopping après avoir soumis ma demande ?

Le délai pour activer et configurer Instagram Shopping après avoir soumis votre demande pour vendre ses produits sur Instagram Shopping peut varier. En général, cela peut prendre quelques jours à plusieurs semaines. Instagram examine attentivement les demandes et vérifie si votre compte et vos produits répondent aux critères et aux politiques de la plateforme visuelle.

Quels types de produits puis-je vendre sur Instagram Shopping ?

Sur Instagram Shopping, vous pouvez vendre une variété de produits tels vendre des bijoux sur Instagram, vêtements, beauté, maison, électronique, alimentation, fitness, art, livres, jouets et voyages. Pensez à vérifier et respecter les politiques d’Instagram concernant les produits interdits ou restreints.

Est-il possible de vendre sur Instagram sans avoir un site web ?

Oui, il est possible de vendre sur Instagram sans avoir un site web dédié. Instagram propose des fonctionnalités telles que Instagram Shopping, qui donnent l’opportunité aux utilisateurs de marquer et d’acheter des produits directement depuis l’application mobile.

Vous pouvez créer une boutique sur Instagram en connectant votre catalogue de produits à votre compte professionnel et en utilisant des fonctionnalités spécifiques pour présenter et vendre avec Instagram.

Existe-t-il des limitations ou des restrictions pour vendre sur Instagram sans site web ?

Voici quelques limitations qui peuvent se présenter lorsqu’il s’agit de vendre sur Instagram sans site web :

  • Fonctionnalités limitées : Les options de vente sont restreintes par rapport à une plateforme de commerce électronique complète
  • Expérience d’achat différente : Les utilisateurs achètent directement sur Instagram, sans être redirigés vers un site web, ce qui limite les possibilités de personnalisation
  • Dépendance à Instagram : Vous dépendez des politiques et des changements d’Instagram, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à vendre avec Instagram
  • Visibilité limitée : Sans site web, vous perdez la possibilité de générer du trafic organique en dehors d’Instagram

Quelles sont les fonctionnalités disponibles pendant un live Instagram Shopping ?

Pendant un live Instagram Shopping, plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour faciliter la vente et l’interaction avec les utilisateurs :

  • Marquage des produits : Vous pouvez marquer des produits directement pendant le live, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux détails et aux liens direct d’achat des produits présentés
  • Commentaires et questions : Les spectateurs peuvent poser des questions sur les produits présentés ou la procédure d’achat dans la section des commentaires en direct. Vous pouvez y répondre en temps réel
  • Badge d’achat : Vous avez la possibilité de montrer un badge d’achat sur votre vidéo en direct. Ceci pour indiquer aux spectateurs qu’ils peuvent acheter des produits pendant le live Instagram Shopping
  • Panier d’achat : Les utilisateurs peuvent ajouter des produits directement à leur panier depuis la vidéo en direct et procéder à l’achat une fois le live terminé
  • Notifications de produit : Les utilisateurs peuvent recevoir des notifications de produits en temps réel lorsqu’ils sont marqués ou mentionnés pendant le live
  • Liens externes : Vous pouvez partager des liens externes vers des pages de produits spécifiques ou des offres promotionnelles dans la section des commentaires en direct

Comment promouvoir un live Instagram Shopping à l’avance ?

Pour promouvoir un live Instagram Shopping à l’avance, voici quelques stratégies efficaces :

  • Annoncez-le sur Instagram
  • Utilisez des Instagram stories shopping avec du contenu interactif
  • Collaborez avec des influenceurs
  • Envoyez des invitations personnalisées

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur comment vendre sur Instagram Shopping ? En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter !

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