Comment certifier tous vos réseaux sociaux ? ✔️

certifier-reseaux-sociaux-compte-certifie-reseaux-sociaux-1 (1)

Validation ultime des créateurs de contenu, des marques et des entreprises, le fameux badge pour certifier ses réseaux sociaux est un véritable accès à la notoriété et à l’authenticité !

Alors, comment certifier ses réseaux sociaux ? C’est ce dont vous parle notre agence de gestion des réseaux sociaux aujourd’hui 🏅

Qu’est-ce qu’une certification réseaux sociaux ?

Vous avez sûrement dû les voir ces petits badges sur le profil de certains comptes. Si c’est le cas, alors vous savez sûrement déjà qu’il s’agit d’un gage d’authenticité du compte qui le possède.

Ou alors vous vous demandez peut-être “qu’est-ce qu’un compte certifié sur les réseaux sociaux ?” .

Ce badge bleu et parfois rouge permet de certifier que la page ou le compte appartient bel et bien à son propriétaire. Il s’agit là d’un signe de confiance pour les utilisateurs.

certifier-reseaux-sociaux (1)

Certifier ses réseaux sociaux était avant réservé aux personnalités, dorénavant, avoir un compte certifié réseaux sociaux est ouvert à tous sous certaines conditions. On vous en parle un peu plus tard dans l’article.

Pourquoi vouloir certifier ses réseaux sociaux ?

  • Un signe de crédibilité et de confiance 🎖️ : Certifier ses réseaux sociaux aide à établir une image professionnelle et à renforcer la crédibilité et la confiance envers un public cible. Ce simple badge aide aussi à se différencier des “faux comptes” qui pourraient tenter de se faire passer pour vous

 

  • Une visibilité accrue 👀 : Avoir un compte certifié réseaux sociaux permet de bénéficier d’une plus grande visibilité. En effet, les algorithmes ont tendance à mettre en avant les comptes certifiés réseaux sociaux en les recommandant plus souvent

 

  • Un accès aux analyses de données et plus 📈 : Les comptes certifiés réseaux sociaux ont accès à des fonctionnalités supplémentaires leur permettant de voir leurs analyses de données ou encore de créer des publicités ciblées

 

Comment avoir un compte certifié ?

Les conditions à remplir pour tous vos comptes

Oui, certifier ses réseaux sociaux est accessible à tous, mais pas sans conditions ! Voici les conditions requises pour savoir comment avoir les certifications sur les réseaux sociaux :

  • Être l’administrateur de la page : Celui qui fait la demande pour avoir un compte certifié réseaux sociaux se doit d’être l’administrateur de la page

 

  • Avoir un profil complet : La première condition pour certifier ses réseaux sociaux et obtenir un badge est d’avoir un profil complet, soit une biographie complétée, une photo de profil, une photo de couverture, etc.

 

  • Avoir un profil public : Votre compte, pour être certifié, ne doit pas être privé. Veillez donc à vérifier que votre compte est bien public avant d’effectuer une demande de certification réseaux sociaux et obtenir un badge

 

  • Avoir un profil authentique et unique : Autrement dit, votre compte ne doit pas être doublé, en effet, une seule personne ne avoir que deux comptes certifiés réseaux sociaux. Votre contenu doit également être suffisamment authentique pour être certifié par un badge

 

  • Avoir une audience considérable : Pour certifier ses réseaux sociaux, il est important de d’abord avoir un nombre important d’abonnés, de vues et d’interactions

 

L’exception à cette règle concerne les profils de personnalités déjà connues, de politiques ou encore de marque internationale. En effet, leur notoriété étant déjà présente et prouvée, une vérification n’est pas nécessaire pour obtenir la certification des pages réseaux sociaux.

 

 

Vous remplissez toutes ces critères de certification ? Très bien ! Et si l’on jetait un œil à chacune de ces plateformes pour savoir comment avoir un compte certifié réseaux sociaux pour chacun ?

1- Instagram

Voici les étapes à suivre pour avoir un compte certifié sur Instagram :

 

  • Créez un compte professionnel : Pour certifier ses réseaux sociaux sur Instagram et obtenir un badge, il vous faut en premier lieu posséder un compte professionnel

 

  • Remplissez les informations de profil : Assurez-vous que vos informations de profil soient complètes et à jour. Cela inclut votre nom d’utilisateur, votre photo de profil, biographie, etc.

 

  • Publiez du contenu de qualité : Afin de certifier ses réseaux sociaux, il est important d’y être actif ! Publiez régulièrement du contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible

 

  • Faites la demande : Dans les paramètres, allez vers “demander une vérification”. Il vous sera demandé de remplir un formulaire. Si vous avez déjà effectué une demande de certification des pages réseaux sociaux pour Facebook, vous remarquerez qu’il s’agit du même formulaire.

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez le soumettre et attendre votre réponse ! Dans le cas où votre demande est refusée, il vous faudra attendre 30 jours avant d’en effectuer une nouvelle.

qu-est-ce-qu-un-compte-certifie-sur-les-reseaux-sociaux (1)

2- Facebook

Facebook et Instagram appartiennent tous deux au groupe Meta, alors les étapes afin d’y faire certifier ses réseaux sociaux est assez similaire :

 

  • Remplissez le formulaire : Ce formulaire pour le badge de certification est le même que pour Instagram et vous demande d’abord de préciser si c’est un profil ou une page que vous souhaitez authentifier. Les prochaines étapes font également parties du formulaire

 

  • Prouvez votre identité : Lors de cette étape, il vous sera demandé de télécharger un document officiel (tel qu’une carte d’identité) afin de prouver l’identité officielle du propriétaire du compte, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise

 

  • Choisissez votre catégorie : Il s’agit de sélectionner la catégorie dans laquelle vous exercez votre activité ou produisez du contenu. Ce choix est important puisqu’il permet à Facebook de vérifier votre niveau d’influence dans votre domaine. Il vous sera également demandé de sélectionner le pays où vous vous situez

 

  • Décrivez votre audience : Ce champ est facultatif, mais il est préférable de décrire votre audience. Ceci afin que le réseau social puisse mieux comprendre qui est votre cible et l’influence que vous avez sur cette dernière et vous accorder une vérification officielle

 

  • Montrer à Facebook si vous avez d’autres noms : Cette cinquième étape pour certifier son compte Facebook permet au réseau social de savoir si votre marque est connue sous d’autres noms. Cela permet à Facebook d’approfondir ses recherches lorsqu’il s’agit de connaître votre niveau de notoriété et d’influence

 

  • Prouver que vous êtes reconnus dans votre domaine : Pour cela, Facebook vous demandera de fournir 5 liens où votre entreprise est mentionnée, ceci afin de prouver que votre entreprise est bien connue auprès du public

 

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez l’envoyer et attendre la notification de Facebook qui vous transmettra la décision prise par la plateforme pour obtenir une certification de badge ou non.

certifier-ses-réseaux-sociaux-facebook (1)

3- TikTok

Afin de certifier ses réseaux sociaux, notamment TikTok, voici les étapes à suivre :

 

  1. Rendez-vous sur votre profil TikTok puis cliquez sur “Menu” en haut à droite
  2. Cliquez sur “Paramètres et confidentialité”
  3. Appuyez sur “gérer le compte” puis sur “vérification”
  4. Il vous sera ensuite demandé de suivre des instructions afin d’envoyer votre demande de vérification

 

Le délai pour la certification compte réseaux sociaux n’est pas tout à fait clair, car cela dépend du temps que prendra l’équipe TikTok pour vérifier votre compte. En tout cas, cela peut prendre jusqu’à 30 jours.

4- Pinterest

Pour certifier ses réseaux sociaux sur l’application Pinterest, voici les quelques étapes à suivre :

 

  1. Sur votre profil, cliquez sur le menu en haut à droite puis sur paramètres
  2. Cliquez ensuite sur “Comptes revendiqués” puis sur “revendiquer vos contenus”
  3. Choisissez si vous souhaitez ajouter une balise HTML ou ajouter un fichier texte dans l’interface hébergeur de votre domaine
  4. Il ne vous reste plus qu’à entrer de nouveau l’URL de votre site et le processus de vérification pourra démarrer !

certification-réseaux-sociaux-pinterest (1)

5- Twitter

Avec la mise à jour mise en place par Elon Musk fin 2022, avoir une certification réseaux sociaux sur l’application Twitter a quelque peu changé. En effet, il existe deux types de coches bleues sur le réseau social !

La première n’est pas réellement un signe d’authentification, mais plutôt d’appartenance à l’abonnement “Twitter Blue”. Pour obtenir ce précieux badge bleu, il suffit de payer un montant de 7,99 $ par mois. Le problème ? Et bien, c’est que tout le monde peut se faire passer pour des comptes certifiés réseaux sociaux officiels sans l’être.

La solution proposée par Twitter ? Un deuxième type de badge de vérification. Selon la directrice des produits Twitter, ce type de certification des pages réseaux sociaux ne concerne pas tout le monde :

“Les comptes qui le recevront comprennent les comptes gouvernementaux, les sociétés commerciales, les partenaires commerciaux, les grands médias, les éditeurs et certaines personnalités publiques”

Le badge bleu n’est donc plus représentatif d’un compte officiel sur le réseau social, mais plutôt d’un compte membre de Twitter Blue. Il existe donc des badges en or et gris qui ne sont obtenus que par des comptes officiels. Cependant, les conditions d’obtention de ces badges sont encore floues.

twitter-compte-certifié-réseaux-sociaux (1)

À vous la certification !

Certifier ses réseaux sociaux n’a plus de secrets pour vous ! N’hésitez pas à travailler votre stratégie de réseaux sociaux afin de faire grandir votre communauté et enfin avoir un profil certifié sur les médias sociaux.

Et si vous voulez en apprendre plus sur le sujet des réseaux sociaux, pourquoi ne pas consulter notre article sur comment créer un jeu concours sur Facebook ?

FAQ – Certifier ses réseaux sociaux

Comment avoir des certifications de réseaux sociaux ?

Pour avoir un compte certifié sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de posséder un compte, d’y être actif et de déjà avoir un grand nombre d’interactions et d’abonnés. Une fois toutes les conditions nécessaires remplies, vous pouvez faire votre demande de certification réseaux sociaux.

Pourquoi certifier son compte sur les réseaux sociaux ?

Certifier son compte sur les réseaux sociaux permet de bénéficier de plusieurs aspects :

  1. L’authenticité
  2. La visibilité face à une audience conséquente
  3. La crédibilité
  4. Les opportunités marketing

Comment maintenir la certification de son compte sur les réseaux sociaux ?

Pour maintenir la certification de son compte sur les réseaux, il faut :

  • Respecter les règles de la plateforme
  • Garder son profil à jour et être actif
  • Être respectueux et professionnel dans ses publications
  • Suivre les mises à jour du réseau social

Quels sont les critères pour obtenir une vérification de compte sur les réseaux sociaux ?

Parmi les critères pour obtenir une vérification de compte sur les réseaux sociaux se trouvent l’authenticité. Mais aussi les informations complètes du profil certifié sur les médias sociaux, la popularité du compte et le respect des règles de la plateforme.

Est-ce que la certification des réseaux sociaux augmente la crédibilité de mon compte ?

Oui, la certification des réseaux sociaux peut augmenter la crédibilité de votre compte. Lorsque votre compte est certifié, cela signifie que la plateforme a vérifié votre identité ou votre statut professionnel, ce qui renforce la confiance des utilisateurs. Cela évite aussi l’usurpation d’identité.

certifier-réseaux-sociaux-citation-expert (1)

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur certifier réseaux sociaux ? En attendant, notre agence reste à votre disposition pour toute demande ! 📞

Ce contenu vous a plu?
[Total: 4 Moyenne: 5]