Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ? Apprenez à être à l’heure

quand publier sur les réseaux sociaux

 

Laissez-nous deviner votre pire cauchemar : vous préparez un contenu de qualité pour votre entreprise, vous en êtes fiers et l’heure est venue de poster sur les réseaux ! 

Seulement voilà, à votre grand effroi, vous constatez le lendemain matin que les seuls likes que vous avez obtenus sont ceux de votre maman et de votre stagiaire… Effrayant n’est-ce pas ? 

Ne vous en faites pas, si votre publication a fait un “flop”, ce n’est pas la faute de votre contenu. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas posté au bon moment ! 

Et oui, lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, le timing a son rôle à jouer. 

Dans cet article, découvrez quand publier sur les réseaux sociaux et dites au revoir aux “flops” ! 

Quand publier sur les réseaux sociaux pour les professionnels ?

Vous brûlez déjà d’impatience de savoir exactement quand publier sur les réseaux sociaux ! Mais avant de vous jeter à l’eau, il est intéressant de d’abord se pencher sur la manière dont les entreprises, plus spécifiquement, publient sur leurs réseaux.

En effet, toute entreprise présente en ligne, possède une stratégie réseaux sociaux dans laquelle elle planifie au préalable ses publications selon sa cible. D’après une étude de Hootsuite, les entreprises publient en moyenne 80% de leur contenu sur les réseaux entre le lundi et le vendredi.

1- Quand publier sur Facebook en 2022 ?

Selon des études effectuées par Perzonalization, Facebook est le troisième site le plus consulté après Google et YouTube ! En effet, ce sont 74% des utilisateurs de la plateforme qui la consultent chaque jour. 

Qui a dit que Facebook était mort ? Probablement pas ses 500 000 nouveaux utilisateurs quotidiens !

L’avantage de Facebook, c’est sa fonctionnalité “Meta Business Suite” destinée aux professionnels. Celle-ci vous permet de savoir quand publier sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram grâce à ses statistiques. 

En effet, vous pouvez consulter l’activité de vos abonnés ainsi que leurs pics de connexion en fonction des heures de la journée. 

Meta Business Suite

Meta Business Suite vous propose même des suggestions d’heures auxquelles vous pouvez publier votre publication lorsque vous en créez une ! Ces suggestions sont bien évidemment adaptées à votre audience et vous permettent de programmer vos publications à l’avance. 

Cependant, si vous vous intéressez aux moyennes, voici les meilleurs moments de publication sur Facebook :

  • Le mercredi, jeudi et vendredi à 9h, 13h et 15h (les heures de pointes)
  • Le samedi et le dimanche entre 12h et 13h
  • Le mercredi, plus précisément, entre 15h et 16h
  • Le jeudi et le vendredi entre 13h et 16h

Les journées à éviter sont le lundi et le mardi qui ne représentent pas plus de 3% d’engagement moyen. Quant au reste de la semaine, c’est entre 12h et 15h que les chances d’obtenir des commentaires, des partages et des mentions “j’aime” augmentent. 

quand publier sur facebook en 2022

Seulement, avec les récentes mises à jour de l’algorithme Facebook, la portée des publications provenant d’entreprises ne cesse de diminuer. 

Dans ce cas, savoir quand publier sur Facebook ne suffit plus, faire de la publicité sur Facebook pour augmenter sa visibilité reste une bonne roue de secours.

2- Quand publier sur les réseaux sociaux : Twitter 

Twitter depuis son apparition s’est très vite imposé comme une sorte de journal en ligne où chaque utilisateur relate les informations en direct. 

En effet, l’aspect réactif et instantané de l’application permet d’avoir accès à des informations en exclusivité, parfois même avant la plupart des médias. 

Twitter Gina Linetti meme

Il existe différents moments intéressants pour publier sur Twitter selon votre environnement professionnel. 

Si vous êtes par exemple dans un environnement B2B, ce sont les horaires de bureau et les jours de la semaine qu’il vous faut privilégier. 

En revanche, si vous êtes dans un environnement B2C, privilégiez les publications durant le weekend ou alors en début de journée et dans la soirée en semaine. 

Si ce sont des horaires moyennes que vous cherchez, voici les meilleurs moments pour publier sur Twitter : 

  • Du lundi au jeudi
  • de 13h à 15h et de 17h à 18h 

quand publier sur Twitter en 2022

Cependant, Twitter est un réseau qui est actif tout au long de la journée. Le mieux reste donc d’adapter vos horaires de publications à votre cible. 

Pour cela, Twitter Business vous offre la possibilité d’analyser vos statistiques et ainsi mieux comprendre les comportements de votre audience.

3- Quand publier sur LinkedIn en 2022 ?

Quel professionnel n’a pas entendu parler de LinkedIn ? La fameuse plateforme vise principalement les entreprises, dans ce cas, il est d’autant plus logique de poster aux heures de bureau. 

meme digitad linkedIn

En effet, des recherches menées par Hootsuite démontrent que beaucoup d’entreprises choisissent de publier leurs posts aux “heures de bureau”, plus particulièrement en début et fin de journée, soit entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h.

Cependant, vous n’êtes pas les seuls à avoir cette information. Poster à ces heures-là risque de noyer votre publication dans une marée d’autres posts d’entreprises qui ont eu le même réflexe que vous. 

Pour éviter cela, il est recommandé de publier sur LinkedIn 15 min avant ces fameuses heures bureau. 

En revanche, si vous souhaitez avoir les horaires moyens du meilleur moment pour publier sur LinkedIn, sachez tout d’abord que ces données varient.

En effet, un peu comme tous les réseaux sociaux, si vous cherchez quels sont les horaires idéaux pour publier, vous trouverez différentes informations sur chaque site. 

Cependant, votre agence de marketing web préférée a effectué quelques recherches, et voici les moyennes que nous vous proposons :

  • Le mardi, mercredi et jeudi
  • Entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h
  • Le moment de la pause déjeuner, soit à 12h

Nous vous recommandons tout de même de tester ces heures et de constater après analyse celle qui vous correspond le mieux.

quand publier sur LinkedIn en 2022

4- Quand publier sur Instagram en 2022 ? 

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est un lieu de rencontre incontournable pour les entreprises !

Seulement, vous lancer sur la plateforme vous demande d’être un minimum au courant du fonctionnement de son algorithme. En effet, lorsqu’un post apparaît sur votre fil d’actualité, la chronologie n’est pas prise en compte, mais cela ne signifie pas que le timing n’est pas important ! 

Instagram est une application quasi exclusivement utilisée sur mobile, cela est dû au fait que la version ordinateur permet uniquement de consulter les publications, non d’en créer. 

L’application est donc toute particulièrement consultée en dehors des heures de travail, voici en moyenne les meilleurs moments pour publier sur Instagram : 

  • Le mardi entre 11h et 14h
  • Le lundi, mercredi et vendredi entre 11h et 12h
  • Le jeudi vers 11h
  • Le samedi de 10h à 12h
  • Le dimanche de 9h à 15h, quand bien même ce jour est le moins recommandé en terme d’engagement

quand publier sur Instagram en 2022

5- Quand publier sur les réseaux sociaux : TikTok en 2022 

Comment oublier la star montante des réseaux sociaux ? TikTok est reconnue comme étant la plateforme enregistrant le meilleur taux d’engagement, et ceci, beaucoup d’entreprises l’ont bien compris !

En effet, TikTok est la plateforme par excellence pour atteindre votre cible rapidement tout en vous développant une communauté engageante. Seulement, comme pour les autres plateformes, vous vous demandez quel est le meilleur moment de publier ? 

@themelissalaurie

Best Time To Post On TikTok 2022 ✅ #besttimetopost #besttimetopostontiktok #besttimetopostatiktok #tiktokalgorithm #tiktokexpert #tiktokmarketer #contentcreatortipsonline

♬ Cumbia Buena – Grupo La Cumbia

Bien sûr, le meilleur moment de publier sur TikTok restera toujours celui où votre cible est la plus active. Pour cela, TikTok for Business donne la possibilité aux professionnels d’analyser les activités de son audience et vous aide même à viser la cible la plus adaptée à votre contenu ! 

Les temps forts d’activité dépendent donc de votre cible, cependant il existe tout de même une moyenne des meilleures heures de publication sur TikTok : 

  • De 19h à 23h tous les jours de la semaine
  • De 6h à 10h tous les jours de la semaine
  • Dimanche durant toute la journée

Le samedi est toutefois considéré comme un jour à éviter si vous visez un public français. En effet, le taux d’engagement y est plus faible. 

La meilleure méthode pour publier, c’est la vôtre ! 

Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, les meilleurs moments pour publier ne sont que des moyennes. Donc, si nous devions répondre de manière concise à la question “quand publier sur les réseaux sociaux”, nous dirions “ça dépend”.

Et oui, les utilisateurs ont des habitudes différentes selon le réseau social qu’ils utilisent, il n’y a donc pas de réponse parfaite et unique, à savoir quand publier sur les réseaux sociaux. 

meme digitad

La façon la plus adaptée de publier pour votre entreprise pourrait bien être la vôtre ! Voici, nos conseils pour vous aider à personnaliser vos heures de publications, peu importe le réseau social que vous utilisez :

  1. Faites une veille des moments de publication de votre secteur puis adaptez vos propres horaires pour publier
  2. Observez les habitudes d’utilisation de votre audience cible
  3. Testez ! N’hésitez pas à effectuer des tests de contenu pour voir quelles heures fonctionnent le mieux pour vous
  4. Analysez vos résultats et relancez-vous dans des tests jusqu’à trouver la formule parfaite !

1- Faites une veille de votre secteur 

Vous l’aurez compris, savoir quand publier sur les réseaux sociaux dépend du secteur au sein duquel vous faites partie. Le choix de la plateforme sur laquelle vous décidez de poster n’est pas le seul facteur à prendre en compte. 

Effectuez donc au préalable une veille, soit une étude d’observation, des habitudes de publication des entreprises faisant partie de votre secteur afin de vous faire une idée des horaires qui vous conviennent. 

Pour vous faire une idée, voici un schéma représentant les moyennes pour Facebook et Instagram selon différents secteurs d’activité. Ces moyennes sont basées sur des études de NukeSuite et SproutSocial

meilleur moment pour publier selon l'activité

Quand bien même ces moyennes peuvent vous montrer quelle direction prendre, elles ne tracent pas le chemin pour vous ! Les prochaines étapes vous aideront à savoir quand publier sur les réseaux sociaux de manière plus précise et plus adaptée à vous.

2- Étudiez votre audience

Après avoir étudié votre secteur, il est temps d’étudier votre audience ! Commencez tout d’abord par précisément définir de qui est composée votre audience en identifiant les critères suivants : 

  • Quel est son âge moyen ?
  • Quel est son fuseau horaire ? Autrement dit, identifiez sa localisation géographique
  • Quel est son rythme de travail ? 
  • Combien de temps passe-t-elle dans les transports ? 
  • Quels sont ses réseaux sociaux favoris ? 
  • Quels sont les appareils qu’elle préfère utiliser ? Tablette, mobile, ordinateur ?

3- N’hésitez pas à tester ! 

Comment trouver la formule parfaite sans faire de tests ? En effet, la meilleure manière d’identifier les horaires qui vous correspondent est de tester, tester, tester ! 

N’hésitez pas à récupérer vos contenus et à les tester plusieurs fois à des horaires différents, ou alors de légèrement décliner ces contenus et ainsi voir ce qui fonctionne le mieux.

4- Analysez vos résultats et optimisez ! 

Ce n’est pas un secret que les comportements des utilisateurs changent et rechangent sur les réseaux sociaux, votre audience ne fait pas exception à la règle et encore moins les algorithmes !

En effet, les algorithmes des réseaux sociaux changent régulièrement et ont donc un effet sur les résultats de vos tests. Pensez donc à régulièrement évaluer vos résultats afin de vous assurer que les changements d’algorithmes n’aient pas eu de trop gros impacts sur votre méthode de publication. 

Continuellement effectuer des tests vous permet non seulement de savoir quand publier sur les réseaux sociaux à tout moment, mais aussi de rester en alignement avec le comportement changeant de votre audience.

Qu’en est-il des publicités ? 

Il se peut que vous vous demandiez quand poster sur les réseaux sociaux pour vos publications, mais aussi pour vos publicités ! 

En effet, la publicité sur les réseaux sociaux est, elle aussi, concernée par cette question d’horaire de publication. 

Pour choisir les meilleures heures de publication pour votre publicité, basez-vous sur ces critères : 

  • Votre secteur
  • Votre cible

Il vous suffit d’évaluer les heures auxquelles votre cible est plus susceptible de se connecter et donc de voir votre publicité. 

Imaginons que vous soyez vendeur de produits pour bébés et votre cible vise principalement les jeunes mamans. L’idéal serait de prévoir votre publicité au moment où votre cible est plus susceptible d’être connectée, soit au moment de la sieste ! 

Si vous souhaitez élaborer au mieux vos publicités sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à une agence Social Ads qui saura vous aiguiller !

Besoin d’être accompagné dans la gestion de réseaux sociaux ?

Vous aurez compris qu’il n’y a pas de réponse parfaite à savoir quand publier sur les réseaux sociaux, mais nous espérons que cet article vous aura tout de même éclairci ! 

Si vous souhaitez mettre en place votre stratégie de réseaux sociaux, notre agence Social Media à Paris se fera un plaisir de vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter.