Quand publier sur les réseaux sociaux en 2023 ? Apprenez à être à l’heure

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Laissez-nous deviner votre pire cauchemar : vous préparez un contenu de qualité pour votre entreprise, vous en êtes fiers et l’heure est venue de poster sur les réseaux !

Seulement voilà, à votre grand effroi, vous constatez le lendemain matin que les seuls likes que vous avez obtenus sont ceux de votre maman et de votre stagiaire… Effrayant n’est-ce pas ? 😱

Ne vous en faites pas, si votre publication a fait un “flop”, ce n’est pas la faute de votre contenu. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas posté au moment idéal !

Et oui, lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, le timing a son rôle à jouer.

Dans cet article, notre agence social media marketing vous fait découvrir quand publier sur les réseaux sociaux. Dites au revoir aux “flops” ! 👇

animation GIF par Dennis Moore

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Vous brûlez déjà d’impatience de savoir exactement quand publier sur les réseaux en 2023 ! Mais avant de vous jeter à l’eau, il est intéressant de d’abord se pencher sur la manière dont les entreprises, plus spécifiquement, publient sur leurs réseaux.

En effet, toute entreprise présente en ligne, possède une stratégie médias sociaux dans laquelle elle planifie au préalable ses publications selon sa cible. D’après une étude de Hootsuite, les entreprises publient en moyenne 80% de leur contenu sur les réseaux entre le lundi et le vendredi. 📱

1- Quand publier sur Facebook en 2023 ?

Selon des études effectuées par Perzonalization, Facebook est le troisième site le plus consulté après Google et YouTube ! En effet, ce sont 74% des utilisateurs de la plateforme qui la consultent chaque jour.

Qui a dit que Facebook était mort ? Probablement pas ses 500 000 nouveaux utilisateurs quotidiens !

L’avantage de Facebook, c’est son outil de gestion “Meta Business Suite” destiné aux professionnels. Celle-ci vous permet de savoir quand publier réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram grâce à ses statistiques précises.

En effet, vous pouvez consulter l’activité de vos abonnés ainsi que leurs pics de connexion en fonction des heures de la journée et ainsi savoir quand publier sur Facebook.

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Meta Business Suite vous propose même des suggestions d’heures auxquelles vous pouvez faire une publication Facebook et la publier ! Ces suggestions sont bien évidemment adaptées à votre audience et vous permettent de programmer vos publications à l’avance.

Cependant, si vous vous intéressez aux moyennes et que vous vous demandez “quand faut-il publier sur Facebook”, voici les meilleurs moments de publication. 👇

  • Le lundi, mercredi et vendredi de 6h à 9h et de 12h à 15h
  • Le samedi et le dimanche entre 10h et 11h mais aussi entre 13h et 15h

La journées à éviter est le mardi qui ne représentent pas plus de 3% d’engagement moyen. Quant au reste de la semaine, c’est entre 12h et 15h que les chances d’obtenir des commentaires, des partages et des mentions “j’aime” augmentent. ❤️

Quand publier sur Facebook en 2023 - quand publier sur les réseaux sociaux (1)

Seulement, avec les récentes mises à jour de l’algorithme Facebook, la portée des publications provenant d’entreprises ne cesse de diminuer.

Dans ce cas, savoir quand publier sur Facebook 2023 ne suffit plus. Alors, faire de la publicité sur Facebook pour augmenter sa visibilité peut être une bonne roue de secours.

2- Quand publier sur Twitter en 2023 ?

Twitter depuis son apparition s’est très vite imposé comme une sorte de journal en ligne où chaque utilisateur relate les informations en direct.

En effet, l’aspect réactif et instantané de l’application permet d’avoir accès à des informations en exclusivité, parfois même avant la plupart des médias.

Seulement, la durée de vie d’un Tweet est assez courte, étant estimée de 15 à 20 minutes ! Dans ce cas, savoir quand publier sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter est d’autant plus essentiel.

 

Il existe différents moments intéressants pour publier sur le réseau social Twitter selon votre environnement professionnel.

Si vous êtes par exemple dans un environnement B2B, ce sont les horaires de pause et les jours de la semaine qu’il vous faut privilégier. 👇

  • Du lundi au vendredi de 12h à 15h avec un pic noté à 15h

En revanche, si vous êtes dans un environnement B2C, privilégiez les publications durant le weekend ou alors en début de journée et dans la soirée en semaine ! 👇

  • Du lundi au vendredi avant 9h
  • Du lundi au vendredi à 12h et à 17h

Si ce sont des horaires moyennes que vous cherchez, voici les meilleurs moments pour publier sur Twitter. 👇

  • Du lundi au jeudi
  • de 15h à 16h et de 17h à 18h

Quand publier sur Twitter en 2023 (1)

Cependant, Twitter est un réseau qui est actif tout au long de la journée. Le mieux reste donc d’adapter vos horaires de publications à votre cible.

Pour cela, Twitter Business vous offre la possibilité d’analyser vos statistiques et ainsi mieux comprendre les comportements de votre audience et de savoir quand publier sur les réseaux.

3- Quand publier sur LinkedIn en 2023 ?

Quel professionnel n’a pas entendu parler de LinkedIn ? La fameuse plateforme vise principalement les entreprises, dans ce cas, il est d’autant plus logique de poster aux heures de bureau. 💼

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En effet, des recherches menées par Hootsuite démontrent que beaucoup d’entreprises choisissent de publier leurs posts aux “heures de bureau”, plus particulièrement en début et fin de journée, soit entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h. Il s’agit des meilleurs moment pour savoir quand publier LinkedIn.

Cependant, vous n’êtes pas les seuls à avoir cette information. Poster à ces heure-là risque de noyer votre publication dans une marée d’autres posts d’entreprises qui ont eu le même réflexe que vous.

Pour éviter cela, il est recommandé de publier sur LinkedIn 15 min avant ces fameuses heures bureau !

En revanche, si vous souhaitez avoir les horaires moyens du meilleur moment pour savoir quand publier sur Linkedin et comment publier un post sur LinkedIn, sachez tout d’abord que ces données varient.

En effet, un peu comme tous les réseaux sociaux, si vous cherchez quels sont les horaires idéaux pour publier, vous trouverez différentes informations sur chaque site.

Cependant, votre agence de marketing web préférée a effectué quelques recherches, et voici les moyennes que nous vous proposons. 👇

  • Le mardi, mercredi et jeudi
  • Entre 7h et 9h ou entre 17h et 18h
  • Le moment de la pause déjeuner, soit à 12h

Nous vous recommandons tout de même de tester ces heures et de constater après analyse celle qui vous correspond le mieux.

Quand publier sur LinkedIn en 2023 (1)

4- Quand publier sur Instagram en 2023 ?

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est un lieu de rencontre incontournable pour les entreprises ! 📸

Seulement, vous lancer sur la plateforme vous demande d’être un minimum au courant du fonctionnement de son algorithme. En effet, lorsqu’un post apparaît sur votre fil d’actualité, la chronologie n’est pas prise en compte, mais cela ne signifie pas que le timing et savoir quand publier sur Instagram n’est pas important !

Instagram est une application quasi exclusivement utilisée sur mobile, cela est dû au fait que la version ordinateur permet uniquement de consulter les publications, non d’en créer.

L’application est donc toute particulièrement consultée en dehors des heures de travail, voici en moyenne les meilleurs moments savoir quand publier Instagram et bien se référencer sur Instagram. 👇

  • Le mardi entre 11h et 14h
  • Le lundi, mercredi et vendredi entre 11h et 12h
  • Le jeudi vers 11h
  • Le samedi de 10h à 12h

Quand publier sur Instagram en 2023 (1)

5- Quand publier sur TikTok en 2023 ?

Comment oublier la star montante des réseaux sociaux ? TikTok est reconnue comme étant la plateforme enregistrant le meilleur taux d’engagement, et ceci, beaucoup d’entreprises l’ont bien compris ! ⭐

En effet, TikTok est la plateforme par excellence pour atteindre votre cible rapidement tout en vous développant une communauté engageante. Seulement, comme pour les autres plateformes, vous vous demandez quand publier sur TikTok en 2023 ?

@itslanese

BEST TIMES TO POST ON TIKTOK 🕦 While there is never an exact science to TikTok, here are a list of the best time to post on the platform based on a recent study of 100,000 user profiles. #tiktokpostingtimes2023 #tiktokgrowthtips #tiktokgrowthhacks #tiktokgrowthstrategy #growyoursocialmedia #growyoursocialswithme #iggrowthtips #ighashtagstrategy #greenscreen

♬ original sound – LaNese

Bien sûr, le meilleur moment pour publier sur TikTok restera toujours celui où votre cible est la plus active. Pour cela, TikTok for Business donne la possibilité aux professionnels d’analyser les activités de son audience et vous aide même à viser la cible la plus adaptée à votre contenu !

Les temps forts d’activité dépendent donc de votre cible, cependant il existe tout de même une moyenne des meilleures moments pour savoir quand publier un TikTok. 👇

  • De 19h à 23h tous les jours de la semaine
  • De 6h à 10h tous les jours de la semaine
  • Dimanche durant toute la journée

Le samedi est toutefois considéré comme un jour à éviter si vous souhaitez savoir quand faut-il publier sur TikTok pour un public français. En effet, le taux d’engagement y est plus faible.

La meilleure méthode pour publier, c’est la vôtre !

Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, les meilleurs jours et moments pour publier ne sont que des moyennes. Donc, si nous devions répondre de manière concise à la question “quand publier sur les réseaux sociaux”, nous dirions “ça dépend”. 🤷‍♀️

Et oui, les utilisateurs ont des habitudes différentes selon le réseau social qu’ils utilisent. Il n’y a donc pas de réponse parfaite et unique, à savoir quand publier sur les réseaux en 2023.

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La façon la plus adaptée de publier pour votre entreprise pourrait bien être la vôtre ! Voici, nos conseils pour vous aider à personnaliser vos heures de publications, peu importe le réseau social que vous utilisez. 👇

  1. Faites une veille des moments de publication de votre secteur puis adaptez vos propres horaires pour publier
  2. Observez les habitudes d’utilisation de votre audience cible
  3. Testez ! N’hésitez pas à effectuer des tests de contenu pour voir quelles heures fonctionnent le mieux pour vous
  4. Analysez vos résultats et relancez-vous dans des tests jusqu’à trouver la formule parfaite !

1- Faites une veille de votre secteur 🔎

Vous l’aurez compris, savoir quand publier sur les réseaux sociaux dépend du secteur au sein duquel vous faites partie. Le choix de la plateforme sur laquelle vous décidez de poster n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Effectuez donc au préalable une veille. Soit une étude d’observation, des habitudes de publication des entreprises faisant partie de votre secteur afin de vous faire une idée des horaires qui vous conviennent.

Les prochaines étapes vous aideront à savoir quand publier sur les réseaux sociaux de manière plus précise et plus adaptée à vous.

2- Étudiez votre audience 🖊️

Après avoir étudié votre secteur, il est temps d’étudier votre audience ! Commencez tout d’abord par précisément définir de qui est composée votre audience en identifiant les critères suivants. 👇

  • Quel est son âge moyen ?
  • Quel est son fuseau horaire ? Autrement dit, identifiez sa localisation géographique
  • Quel est son rythme de travail ?
  • Combien de temps passe-t-elle dans les transports ?
  • Quels sont ses réseaux sociaux favoris ?
  • Quels sont les appareils qu’elle préfère utiliser ? Tablette, mobile, ordinateur ?

3- N’hésitez pas à tester 📱

Comment trouver la formule parfaite sans faire de tests ? En effet, la meilleure manière d’identifier les horaires qui vous correspondent est de tester, tester, tester !

N’hésitez pas à récupérer vos contenus et à les tester plusieurs fois à des horaires différents, ou alors de légèrement décliner ces contenus et ainsi voir ce qui fonctionne le mieux. Tester est sûrement un des meilleurs moyens personnalisés de savoir quand publier sur les réseaux 2023.

4- Analysez vos résultats et optimisez ! 🚀

Ce n’est pas un secret que les comportements des utilisateurs changent et rechangent sur les réseaux sociaux. Votre audience ne fait pas exception à la règle et encore moins les algorithmes !

En effet, les algorithmes des réseaux sociaux changent régulièrement et ont donc un effet sur les résultats de vos tests et sur le fait de savoir quand et comment publier sur les réseaux sociaux.

Pensez donc à régulièrement évaluer vos résultats afin de vous assurer que les changements d’algorithmes n’aient pas eu de trop gros impacts sur votre méthode de publication.

Continuellement effectuer des tests vous permet non seulement de savoir quand publier sur les réseaux sociaux à tout moment, mais aussi de rester en alignement avec le comportement changeant de votre audience !

Et qu’en est-il des publicités ?

Il se peut que vous vous demandiez quand poster sur les réseaux sociaux pour vos publications, mais aussi pour vos publicités ! 💶

En effet, la publicité sur les réseaux sociaux est, elle aussi, concernée par cette question de quand publier sur les réseaux sociaux.

Pour choisir les meilleures heures de publication pour votre publicité, basez-vous sur ces critères. 👇

  • Votre secteur
  • Votre cible

Il vous suffit d’évaluer les heures auxquelles votre cible est plus susceptible de se connecter et donc de voir votre publicité.

Imaginons que vous soyez vendeur de produits pour bébés et votre cible vise principalement les jeunes mamans. L’idéal serait de prévoir votre publicité au moment où votre cible est plus susceptible d’être connectée, soit au moment de la sieste !

Si vous souhaitez élaborer au mieux vos publicités sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à notre agence qui saura vous aiguiller !

Besoin d’être accompagné dans la gestion de vos réseaux  ?

Vous aurez compris qu’il n’y a pas de réponse parfaite à savoir quand publier sur les réseaux sociaux en 2023, mais nous espérons que cet article vous aura tout de même éclairci ! 💡

Si vous souhaitez mettre en place votre stratégie de réseaux sociaux, notre agence Social Media à Paris se fera un plaisir de vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter.

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2023 - citation Neil Patel (1)

FAQ – Quand publier sur les réseaux sociaux

Est-ce que le moment de publication diffère en fonction de la plateforme de réseau social utilisée ?

Oui, le moment de publication peut différer en fonction de la plateforme de réseau social utilisée. Chaque plateforme a son propre public et ses propres habitudes de consommation de contenu. Ce qui influence le moment où vos publications sont susceptibles d’atteindre le plus grand nombre de personnes et de générer un engagement élevé.

Quand publier sur Facebook le dimanche ?

Voici quelques plages horaires suggérées pour publier sur Facebook le dimanche :

  • Matinée : Entre 10h et 11h est un bon moment pour atteindre les utilisateurs qui consultent Facebook dès le réveil ou pendant leur petit-déjeuner
  • Après-midi : Entre 13h et 15h, lorsque les gens prennent une pause après le déjeuner, peut être un bon moment pour partager du contenu sur Facebook
  • Soirée : Entre 18h et 20h, lorsque les gens sont plus détendus et ont tendance à passer du temps sur les réseaux sociaux, est une autre plage horaire à considérer

Quand publier sur Instagram le dimanche ?

Voici quelques plages horaires recommandées pour savoir quand publier sur Instagram le dimanche :

  • Matinée : Le matin entre 9h et 11h, au moment où les utilisateurs commencent leur journée et consultent leurs téléphones pour vérifier les nouvelles publications sur Instagram
  • Après-midi : Entre 13h et 16h, lorsque les gens ont tendance à se détendre et à passer du temps sur les réseaux sociaux après le déjeuner
  • Soirée : Entre 18h et 20h, lorsque de nombreuses personnes sont chez elles et consultent activement Instagram avant le début de la nouvelle semaine

Quand publier un Réel sur Instagram ?

Pour maximiser la portée et l’engagement de vos vidéos Réels sur Instagram, voici quelques plages horaires recommandées pour publier :

  • En soirée : Entre 18h et 20h, lorsque de nombreuses personnes sont chez elles et ont tendance à passer du temps sur Instagram. C’est une période propice pour attirer l’attention sur vos vidéos Réels
  • Fin de semaine : Les vendredis et les samedis, en particulier entre 19h et 22h, sont souvent des moments où les utilisateurs sont plus détendus et disposent de plus de temps pour parcourir Instagram
  • Heures de pause : Entre 12h et 14h, lorsque les gens prennent une pause déjeuner, est une autre plage horaire à considérer

Est-ce que l’heure de publication affecte l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Oui, l’heure de publication influence l’engagement sur les réseaux sociaux en maximisant la visibilité et en ciblant une audience active. Les algorithmes favorisent les publications engageantes, et publier lorsque la concurrence est faible améliore les chances d’obtenir un meilleur engagement.

Existe-t-il des applications ou des logiciels pour planifier mes publications sur les réseaux sociaux ?

Oui, il existe plusieurs outils disponibles pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux :

  • Hootsuite
  • Buffer
  • Sprout Social
  • Planoly
  • Later, etc.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur quand publier sur les réseaux sociaux en 2023 ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

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