Comment publier sur LinkedIn ? 3 piliers pour poster comme un pro

publier sur LinkedIn comme un pro

 

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez rejoint les 830 millions de membres de LinkedIn ! Félicitations, vous faites maintenant partie du plus grand groupe de réseautage professionnel du monde !

Seulement voilà, entre les copywriters et les influenceurs sur le réseau, vous ne savez pas vraiment comment vous lancer. En effet, la société LinkedIn a aussi ses codes, mais pas de panique, ce n’est pas si difficile que ça à comprendre ! 

Découvrez nos 3 grands piliers pour apprendre comment publier sur LinkedIn tel le professionnel que vous êtes !

Qu’est-ce que LinkedIn ? 

Avec plus de 800 000 entreprises françaises enregistrées sur la plateforme, LinkedIn n’est ni plus moins que le 1er réseau social destiné aux professionnels. 

La plateforme favorise la communication entre les entreprises, la recherche d’emploi et le réseautage professionnel, mais pas que ! Depuis peu, le réseau social permet également de faire du microblogging en y publiant de courts articles, des publications sous forme de carrousels, des vidéos ou encore des podcasts ! 

Il ne vous suffit que de quelques clics pour créer un contenu reflétant votre image professionnelle et le publier.

Pourquoi devriez-vous prendre le temps de publier sur LinkedIn ?

Que vous soyez un professionnel indépendant, l’employé d’une entreprise ou encore un étudiant en quête d’emploi, vous avez tout à gagner à publier sur LinkedIn ! 

Seulement, au même titre que l’algorithme Facebook, l’algorithme de LinkedIn a tendance à donner du fil à retordre à ses utilisateurs. 

Publier sur LinkedIn en respectant l’algorithme vous demande de veiller avant tout à la qualité de votre contenu. En effet, l’algorithme met principalement en avant les publications jugées pertinentes et pouvant apporter une réelle valeur ajoutée. 

Que vous soyez professionnel ou étudiant, simplement publier sur LinkedIn ne suffit pas pour étoffer votre réseau, attirer de nouveaux partenaires, recruter ou encore être embauché. Effectivement, il faut que vos publications soient de bonne qualité !

publier sur linkedin algorithme

C’est pour cela qu’il vous faut établir une stratégie de publication de contenu pour publier sur LinkedIn tout en prenant en compte cet algorithme.

En effet, établir une bonne stratégie de contenu vous permet de :

  • Générer des leads et augmenter votre taux de conversion
  • Vous positionner comme expert de votre domaine
  • Soigner votre e-réputation
  • Augmenter votre visibilité au sein de la plateforme, mais aussi en dehors
  • Améliorer votre référencement naturel en attirant un trafic plus ciblé
  • Recruter et être recruté !

Comment publier sur LinkedIn et susciter de l’engagement ? 

Vous l’avez compris, pour publier sur LinkedIn, il faut que votre contenu soit engageant et pertinent ! Pour cela, nous vous proposons de baser votre stratégie sur ces 3 grands piliers : 

  1. Un contenu de qualité
  2. Un contenu qui suscite l’engagement
  3. Un contenu qui respecte les bonnes pratiques de publication

Pilier 1 : Rédiger du contenu de qualité

Prêt à créer une publication LinkedIn de qualité ? Pour cela, commençons par le premier pilier : savoir rédiger du contenu de qualité.

1- Être bref

Comme sur tout réseau social, vous ne possédez que de quelques secondes pour réussir à capter l’attention de votre réseau. 

Pour publier un post sur LinkedIn incitant les utilisateurs à cliquer, ne vous montrez pas timide ! Allez droit au but. Exposez directement à votre audience ce qu’elle peut tirer de votre publication LinkedIn et ceci dès les premières lignes.

En effet, lorsque votre publication LinkedIn s’affiche sur le fil d’actualité de votre réseau, c’est uniquement le premier paragraphe qui apparaît. L’utilisateur, s’il est captivé par votre phrase d’accroche, décide alors de “voir plus”. 

Publication LinkedIn Nathan Comte

2- Créer des visuels attractifs

Lorsque votre réseau se balade sur son fil d’actualité, il tombera sur une multitude de publications LinkedIn défilant devant ses yeux. 

Alors, que pouvez-vous faire pour qu’il s’arrête sur votre publication ? Soignez vos visuels ! 

Les visuels sont des éléments clés pour réussir à attirer l’attention d’une audience. Pour que votre réseau décide de jeter un œil à votre publication, veillez à publier sur LinkedIn un visuel suffisamment attractif pour l’arrêter en chemin. 

publication LinkedIn Digitad UX UI

LinkedIn recommande de publier vos propres visuels, prendre vos propres photos ou encore créer vos propres graphiques. Pour cela, pas besoin d’être des professionnels du graphisme ou de la photo ! Vous pouvez vous aider d’outils tels que Canva ou encore Pixlr.

Veillez également à publier sur LinkedIn des visuels respectant la charte graphique de votre marque, si vous en avez une, afin de préserver une certaine cohérence dans l’image de votre entreprise. Ainsi, votre audience pourra d’emblée associer votre publication à votre marque par un simple coup d’œil.

Si vous souhaitez intégrer du texte à votre image, veillez à y garder de la légèreté en y incluant un texte court tel qu’une phrase d’accroche ou encore une simple statistique.

Notre conseil : Pour un visuel encore plus optimal, optez pour un format de 1200 x 627 pixels !

3- Publier sur LinkedIn du contenu à valeur ajoutée

Vous l’aurez compris, la fonction principale de LinkedIn est de s’adresser à des professionnels.

Ceux-ci sont donc immédiatement à la recherche de publications LinkedIn capables de leur apporter des informations à valeur ajoutée dans leur industrie professionnelle. Les contenus composés de conseils ou d’astuces dans leur domaine ont alors tendance à susciter plus d’engagement. 

Nous vous proposons 5 types de contenus performants à publier sur LinkedIn : 

  1. Des infographies, vidéos et livres blancs
  2. Des études de cas de vos clients
  3. Du contenu tel que “Comment utiliser… ” ou “5 astuces pour… ”
  4. Du contenu véhiculant les valeurs de votre entreprise. Pour cela, utilisez des hashtags reflétant le message que vous souhaitez faire passer
  5. Des articles de votre blog

publication LinkedIn Jérémie Abbou

Notre conseil : Évitez de publier sur LinkedIn de manière trop “commerciale”. Ce type de format ne donne que très rarement de bons résultats.  

Cela est dû au fait que, malgré son côté professionnel, LinkedIn est avant tout un réseau social. Ce sont à des êtres humains que vous vous adressez, veillez donc à garder une dimension humaine à vos publications LinkedIn. 

Pilier 2 : Interagir avec son audience 

Vous avez réussi à captiver votre audience ? Ne la laissez pas partir si vite, interagissez avec elle et suscitez l’engagement !

1- Interpeller son audience

L’une des façons d’interagir avec votre audience peut de tout simplement directement l’interpeller ! 

Si vous êtes une agence de Marketing web à Paris par exemple, pourquoi ne pas vous adresser à votre réseau par : “Salut les Parisiens !”. Enfin, vous comprenez le principe.

L’objectif est de montrer à votre cible qu’elle est bien celle à qui vous vous adressez dans votre publication LinkedIn, ainsi, elle se sentira immédiatement concernée et sera plus susceptible de jeter un œil à votre contenu. 

Vous pouvez également susciter l’interaction en posant des questions à votre réseau. 

Pour cela, vous pouvez vous contenter de poser une question à la fin de votre publication LinkedIn et de laisser votre réseau répondre en commentaires, ou alors, vous pouvez utiliser un des nombreux formats de LinkedIn : les sondages !

sondage LinkedIn Digitad

En effet, un sondage est une excellente façon d’interagir avec votre audience, même avec les plus timides qui fuient les commentaires ! Il s’agit surtout d’un bon moyen de permettre à votre réseau d’activement participer à la vie de votre page et ainsi de créer un lien avec eux. 

Vous pouvez également utiliser les résultats de ces sondages pour améliorer vos prochaines publications, mais aussi vos produits et services. 

2- Apporter la solution à un problème

Un des moyens de publier sur LinkedIn en interagissant avec votre audience peut être d’apporter une solution à un problème ! 

Il se peut que vous ayez repéré un problème souvent mentionné par votre audience cible sur LinkedIn. C’est là la parfaite occasion de briller en démontrant votre expertise ! 

post digitad LinkedIn Twitter

En effet, en vous positionnant en tant qu’expert de votre domaine et en apportant la solution aux problèmes de votre cible, vous augmentez alors vos chances d’être l’heureux élu de vos prospects pour répondre à leurs besoins.

Pour cela, vous pouvez par exemple partager un de vos articles répondant aux questionnements de votre cible ou encore en rédiger un nouveau directement sur la plateforme. 

Rédiger des articles sur LinkedIn est une pratique plutôt courante, chaque semaine, ce sont plus de 100 000 articles qui naissent sur la plateforme. 

Veillez donc à rédiger des articles pertinents, accrocheurs, mais aussi optimisés SEO ! En effet, saviez-vous que votre profil LinkedIn était référencé par Google ? 

Contrairement aux autres réseaux sociaux, lorsque vous vous inscrivez sur LinkedIn, une version public de votre profil apparaît sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez préserver cette version publique, il est alors important de l’optimiser afin d’être correctement référencé sur Google et ainsi améliorer votre visibilité. 

Si rédiger un article sur LinkedIn ne vous tente pas, vous pouvez simplement partager de brèves informations d’un de vos articles existants. Faites cependant attention au lien que vous y insérez. L’algorithme de LinkedIn n’apprécie pas vraiment de voir ses utilisateurs sortir de sa plateforme. 

Or, lorsque vous insérez un lien à votre publication, vous incitez directement votre audience à quitter LinkedIn pour se rendre sur votre site. Par ce biais, vous risquez alors de faire perdre de la visibilité à votre publication LinkedIn.  

Pour remédier à cela, insérez plutôt le lien de votre article dans vos commentaires ou passez par un ambassadeur de votre marque qui publiera lui-même le lien dans les commentaires ! Cet ambassadeur peut être un de vos collègues ou même un ami.

3- Intégrer des CTA ou appels à l’action

Publier sur LinkedIn s’inscrit directement dans votre stratégie globale de contenu. Ainsi, votre publication doit être un moyen d’atteindre vos objectifs. 

En effet, chaque publication LinkedIn vous offre l’opportunité de générer des leads à partir de la cible que vous souhaitez viser. 

Mais pour cela, il vous faut faire comprendre à l’utilisateur ce que votre publication peut lui apporter. De quoi votre cible va bénéficier en cliquant sur votre lien ? 

Les appels à l’action sont de bons moyens d’apporter de la valeur ajoutée à votre publication LinkedIn. Cet appel à l’action peut mener à un article, au téléchargement d’un livre blanc, à l’inscription d’une newsletter, etc. 

4- Être actif

Suivre des personnes pertinentes et réagir sous leurs publications LinkedIn en commentaire est un moyen indirect d’interagir avec votre audience. 

En effet, lorsque vous aimez et commentez sous une publication, votre réseau le verra alors sur son fil d’actualité. Faites donc en sorte de réagir à des publications en cohérence avec votre activité. 

Vous pouvez même en profiter pour montrer votre expertise en commentant sous des posts en rapport avec un sujet que vous maitrisez ! Votre réseau le verra et sera donc témoin de votre niveau d’expertise.

Pilier 3 : Connaître les bonnes pratiques pour publier sur LinkedIn

Si vous avez suivi les deux premiers piliers pour publier sur LinkedIn, alors vous avez déjà effectué une majeure partie du travail ! 

Seulement, pour assurer à vos publications un succès haut la main, il existe quelques bonnes pratiques à suivre. 

1- Savoir quand publier sur LinkedIn en 2022

Publier sur LinkedIn, c’est tout un art ! Il ne suffit pas uniquement de savoir comment publier, mais aussi quand. 

En effet, quel est l’intérêt de publier votre meilleur contenu s’il n’y a personne pour le voir ?

Pour publier sur LinkedIn comme un pro, il vous faut alors intégrer un calendrier de publication à votre stratégie de contenu. En effet, vous n’avez pas toujours le temps de rédiger puis publier sur LinkedIn aux jours et heures précises recommandées. 

Créer un calendrier de publication peut donc vous aider à vous organiser plus efficacement en préparant et programmant vos publications LinkedIn à l’avance. Par ce biais, vous augmentez également vos chances d’atteindre votre cible au bon moment. 

Si vous souhaitez savoir plus en détail quand publier sur LinkedIn, n’hésitez pas à consulter notre article : “Quand publier sur les réseaux sociaux ?”

quand publier sur LinkedIn en 2022

Certains professionnels optent même pour une stratégie de publication à hauteur de trois fois par semaine. Si poster trois fois par semaine vous semble flou ou vous fait un peu peur, ne vous en faites pas !

Il existe une stratégie en 3 étapes permettant de publier sur LinkedIn tout en vous adressant à l’ensemble de vos leads, peu importe où ils en sont dans le processus de conversion.

2- Opter pour les stratégies TOFU, MOFU et BOFU

Lors de l’élaboration de votre stratégie, veillez également à penser aux étapes TOFU, MOFU et BOFU.  

Les acronymes TOFU, MOFU et BOFU désignent les 3 étapes par lesquelles passent votre lead avant de se convertir en client : 

1- TOFU : Inspiration

Lors de cette étape, votre lead est tout simplement en train de se balader sur son fil d’actualité. C’est à ce moment-là qu’il vous faut capter son attention en l’inspirant.

Publier votre premier post de la semaine en pensant TOFU peut être par exemple : rédiger un court article ou un post en quelques points sur un sujet de votre expertise accompagné d’une infographie réalisée par vos soins. 

TOFU funnel LinkedIn Digitad

2- MOFU : Valeur

Lors de cette seconde étape, vous avez déjà inspiré et tapé à l’oeil de votre lead ! Vous pouvez à présent apporter de la valeur en publiant un post prouvant d’autant plus votre expertise sur un sujet susceptible de l’intéresser.

Ce sera alors votre second post de la semaine, vous pouvez par exemple : publier un extrait d’un de vos webinaires ou même organiser un LinkedIn Live !  

3-BOFU : Conversion

Vient ensuite votre dernier post de la semaine, celui menant à la conversion potentielle de vos leads !

Pour cette étape, vous pouvez par exemple : publier un carrousel montrant un tutoriel sur un de vos sujets d’expertise ou répondant à une problématique précise à laquelle fait face vos leads.

Lorsque vous publiez sur LinkedIn, pensez donc à ces 3 étapes. Rédiger un post pour chaque étape vous permettra d’atteindre plus efficacement votre cible, peu importe à quelle étape de conversion elle se trouve. 

3- Faire des tests et analyser ses performances

Chez Digitad, nous sommes persuadés que la meilleure manière de publier sur LinkedIn, ou sur n’importe quel réseau social, est de faire des tests ! 

Tester est un excellent moyen de comprendre et appréhender son audience. En effet, comment pouvez-vous vous améliorer si vous n’essayez jamais de nouvelles choses ? 

Vous pouvez commencer par tester différents horaires et fréquences de publication. Puis, pourquoi ne pas varier les titres, la longueur de vos textes, les images, etc. Bref, amusez-vous ! 

Voici un exemple de A/B tests que la page LinkedIn Marketing Solutions a réalisés : 

test A/B LinkedIn

Les tests A/B vous permettent de cerner de manière plus précise les habitudes de votre audience et ainsi de pouvoir optimiser au mieux vos prochaines publications. 

4- Poster des publications payantes

Générer de l’engagement sur vos publications LinkedIn de manière naturelle est toujours une bonne chose. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi augmenter vos chances d’atteindre votre cible en sponsorisant votre contenu ! 

Vous pouvez, par exemple, sélectionner vos meilleures publications et les sponsoriser afin d’atteindre des clients et partenaires potentiels. 

L’avantage des publications sponsorisées est qu’elles vous permettent de sélectionner la cible que vous souhaitez atteindre et ainsi, booster vos chances de recevoir des clics. 

post sponsorisé digitad

Vous pouvez également choisir de faire de la publicité sur LinkedIn en créant des publications spécifiquement dédiées à cet effet. 

Si faire de la publicité sur LinkedIn vous semble quelque peu compliqué, vous pouvez toujours faire appel à une agence Social Ads qui saura vous accompagner.

5- Vérifiez votre SSI

Une des bonnes pratiques que vous pouvez adopter est de régulièrement vérifier votre performance globale en vous renseignant sur votre SSI, autrement dit votre autorité de domaine sur LinkedIn ! 

En vous rendant simplement sur le Sales Navigator de LinkedIn, vous pouvez gratuitement avoir accès aux données vous permettant d’évaluer votre niveau de pertinence, mais aussi votre efficacité à imposer votre marque sur la plateforme. 

Et maintenant, vous cliqueriez sur votre propre publication LinkedIn ?

Vous connaissez maintenant tous les secrets vous permettant de publier sur LinkedIn comme un pro ! 

Toutefois, avant de poster vos publications, posez-vous toujours la question “Si j’étais mon audience, est-ce que je cliquerais sur ma publication ?”. Ce sera là un très bon moyen de constamment prendre du recul sur vos contenus ! 

Si vous avez plus de questions quant à la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Media à Paris qui saura vous conseiller !