Publicité Google My Business : Boostez votre visibilité !

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Saviez-vous qu’en une journée, 18% des recherches locales sur mobile mènent à un achat ? D’autant plus que 50% d’entre elles poussent l’internaute à visiter la boutique en question. Étiez-vous visible au moment de cette recherche ?

C’est à cela que sert la publicité web locale, être visible au bon moment, au bon endroit. 💪

Grâce à des outils, tels que la publicité Google My Business, vous mettez en avant votre entreprise auprès des consommateurs se trouvant à proximité.

Qu’est-ce qu’une publicité Google My Business ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de définir ce qu’est une publicité Google My Business, pourquoi ne pas revenir aux bases ?

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Google My Business, de son nouveau nom “Google Business Profile”, est ni plus ni moins que l’outil de référencement local parfait pour votre entreprise. La plateforme vous permet de gérer votre présence dans les résultats du moteur de recherche mais aussi sur Google Maps. Et cerise sur le gâteau, c’est gratuit ! 🍒

Pour faire plus simple, il est question de l’annuaire de Google. Il s’agit de la fiche montrant une entreprise, sa localisation, ses horaires, etc. Tout ceci en haut des résultats, à droite de votre écran.

Voici un exemple de la fiche Google Business Profile de notre agence de publicité Google Ads 👇

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Sans faire de publicité Google My Business, la position de votre adresse sur Google Maps provient uniquement du référencement naturel. 🌿

Google Business Profile comporte plusieurs fonctionnalités vous permettant d’interagir avec vos clients et potentiels clients. Notamment grâce à ses posts et sa messagerie instantanée, mais on vous parle de cela dans un autre article !

Dans cet article, nous nous intéresserons à une autre de ses fonctionnalités : la publicité Google My Business !

Définition de la publicité Google My Business

La publicité Google My Business désigne les annonces publicitaires que vous pouvez voir apparaître dans les résultats de vos recherches Google Maps. Ces placements publicitaires sont accessibles via la plateforme Google Ads. 📍

Cette publicité locale sur internet s’affiche principalement sous forme de publicité Google Maps, puisque celle-ci est destinée à des recherches locales. Cette campagne de publicité Google Maps apparaît alors au-dessus des résultats organiques.

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La publicité Google My Business ne peut cependant apparaître que dans le cas où vous possédez un compte Google Business Profile. Pensez donc bien en premier lieu à vous créer un profil ! Ne vous en faites pas, nous reviendrons sur ce détail plus tard.

Il est également important de préciser que selon le support depuis lequel vous faites vos recherches (tablette, mobile, ordinateur), il se peut que vous obteniez des résultats différents. 📱

Il y a plusieurs raisons possibles à cela : selon les performances des différents placements publicitaires, l’algorithme ou même l’annonceur lui-même, peuvent choisir de ne pas s’afficher sur un support en particulier.

En tout cas, une chose est sûre : peu importe le support, la publicité locale internet aura toujours l’occasion de voler la vedette aux résultats dits “naturelles” !

Pourquoi faire de la publicité Google My Business ?

Saviez-vous que plus de 40% de l’ensemble des recherches effectuées sur Google sont locales ? 🔎

Ce chiffre peut d’ores et déjà vous donner un aperçu d’une des raisons pour lesquelles créer de la publicité sur Google My Business vous sera bénéfique !

En effet, malgré l’efficacité incontestée du référencement naturel, celui-ci n’est pas toujours suffisant pour vous démarquer de vos voisins. Il se peut que vous ne soyez pas le seul du quartier à avoir soigné aux petits oignons votre SEO local ! Qui sait, peut-être que vos concurrents ont fait appel à une agence SEO.

Dans ce cas, la publicité Google My Business peut être une option intéressante pour vous, voilà pourquoi 👇

1- Compenser un référencement naturel local pas encore assez fort

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche locale sur Google, ce ne sont seulement que 3 résultats naturels qui s’affichent dans la carte de Google Maps. Il vous faut cliquer sur “autres adresses” pour pouvoir voir les suivantes.

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Croyez-nous, la course au top 3 est plutôt rude ! D’autant plus que ces annonces ne cessent de changer régulièrement.

Une publicité sur le web local Google My Business peut donc être un moyen de vous donner un petit coup de pouce 👍 en attendant que votre référencement local vous fasse de la place parmi ce trio de choc.

2- Être sur la première page

Comme par magie, en vous classant en tête des résultats de recherches locales, la publicité sur le web local vous emmène directement devant vos concurrents ! Un boost immédiat pour votre visibilité.

Bon, vous ne leur “volez” pas la place…Vous venez juste la leur emprunter !

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3- Augmenter la visibilité de ses annonces

Les annonces générées grâce à une publicité Google My Business sont en fait des annonces diffusées sur Google Ads auxquelles ont été activées une “extension de lieu”. Cette extension de lieu, lorsqu’elle est paramétrée, permet de 👇

  • afficher votre publicité Google Maps dans les résultats de ce dernier
  • afficher l’adresse de votre commerce directement dans votre annonce

Ces affichages en revanche ne sont pas systématiques. Il peut arriver que ni votre adresse, ni votre publicité Google Maps ne soient affichées dans ce dernier. Parfois vous aurez soit l’un, soit l’autre, possiblement les deux. Ce choix est réalisé par l’algorithme de Google Ads.

Selon les dires de Google, ajouter des extensions à vos annonces fait augmenter votre taux de clic de 10 à 15%. Si c’est Google qui le dit, c’est que c’est vrai !

 

Les extensions de lieu sont donc fortement recommandées lors de la création d’une publicité Google My Business, ceci pour augmenter votre visibilité dans la publicité sur Google Maps. Elles viennent également améliorer la performance de vos annonces dites “classiques”.

4- Générer du trafic et des visites

Une visibilité efficace d’un commerce local sur Google Maps se convertit directement en ventes en magasin. 🛍️

Une étude démontre que plus de 70% des internautes qui effectuent une recherche locale se rendent dans un des magasins qu’ils ont trouvés dans les 24h qui suivent. Par la suite, 28% de ces recherchent donnent même un achat concret.

Grâce à la publicité Google My Business, vous êtes au bon endroit, au bon moment. C’est grâce à ce timing parfait que vous attirez par la suite votre cible et convertissez de simples recherches en visites locales.

Le bouton “itinéraire” généré par Google Maps facilite davantage la conversion de vos internautes en visiteurs physique puisqu’ils n’ont qu’à cliquer pour trouver leur chemin vers vous !

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Comment faire une publicité Google My Business ?

Nous sommes persuadés que vous êtes convaincus de tous les avantages qu’une publicité via Google My Business peut vous apporter ! Passons à présent de la théorie à la pratique : comment créer une publicité sur Google My Business ?

1- Créer et optimiser son profil Google Business Profile

La première étape pour gagner en visibilité est tout simplement de commencer par vous créer un profil ! 🖊️

Comme nous vous l’avons dit plus tôt, il ne vous est pas possible de faire une publicité locale internet sans vous être d’abord créé un profil.

Lorsque vous créez votre profil, faites attention à bien renseigner votre adresse. Une simple erreur dans votre adresse ou numéro de téléphone peut faire en sorte que ces derniers ne fonctionnent pas ! Prêtez-y donc bien attention.

2- Synchroniser ses comptes Google

Il vous faut par la suite penser à synchroniser votre compte Google Ads avec votre tout nouveau compte Google Business Profile. Ceci vous permettra d’activer l’extension de lieu dont nous vous parlions plus haut.

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3- Choisir ses mots-clés

Tout comme pour le référencement naturel, créer une publicité sur Google My Business nécessite de bien choisir ses mots-clés. Soit d’effectuer une étude de mots-clés. 🔑

Une étude de mots-clés est un terme qui définit les recherches vous permettant d’identifier les besoins de vos utilisateurs selon la manière dont ils font des recherches sur le web.

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une étude de mots-clés effectuée sur SEMRush 👇

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Pour cela, pensez aux recherches que vos cibles locales pourraient effectuer pour tomber sur vos services. Les mots-clés tels que “près de chez moi”, “à côté” ou encore “proche” sont intéressants à prendre en compte.

Pensez aussi à inclure des mots-clés se rapportant à une notion locale, telle que le nom de votre ville, votre quartier et votre rue.

4- Cibler sa zone géographique et paramétrer ses enchères

Il serait dommage de créer une publicité sur Google My Business si celle-ci ne touche pas votre audience locale. Pour cela, il est essentiel que vous pensiez à délimiter la zone géographique que vous souhaitez couvrir. 🗺️

Une fois que vous l’aurez paramétrée, il vous sera demandé de fixer des enchères spécifiques à cette zone. L’idée est tout simplement de faire en sorte que vos enchères augmentent pour les personnes proches de votre entreprise.

Au même titre que tous les formats de publicité Google Ads, le financement d’une publicité Google My Business se fait également au coût par clic (CPC).

5- Analyser ses résultats

Une des fonctionnalités très utiles de Google Business Profile, est la possibilité de consulter vos statistiques. 📊

Analyser vos performances est une nécessité afin de mieux comprendre les résultats de votre référencement local, mais aussi de votre publicité Google My Business. Ainsi, vous pourrez voir ce qui fonctionne plus ou moins bien et optimiser chaque publicité web locale comme il se doit !

Pour consulter vos statistiques, rien de plus simple ! Rendez-vous sur votre compte Google Business Profile, sélectionnez votre entreprise et dans le menu, cliquez sur “Performances”. 👇

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Vous aurez alors toutes les données nécessaires pour comprendre l’activité de votre profil et comment améliorer votre prochaine publicité via Google My Business. Les statistiques vous indiquent entre-autre :

  • Les mots-clés utilisés pour trouver votre entreprise
  • Où est-ce que vos clients vous voient ? (publicité Google Maps ou page Google)
  • Les actions de vos clients
  • etc.

Et en parlant de performance, si vous voulez donner un coup de boost à chaque campagne publicitaire que vous publiez, n’hésitez à tester la fonction Performance Max Google Ads.

Comment gagner en visibilité avec sa pub Google My Business ?

Vous êtes fin prêts à créer une publicité sur Google My Business ! Même si il s’agit déjà d’un levier assez efficace pour augmenter votre visibilité, vous pouvez encore pousser plus loin en suivant ces quelques astuces.

1- Les pages d’atterrissage

La page d’atterrissage est la page sur laquelle sont dirigés vos internautes après avoir cliqué sur votre publicité Google My Business. 🛬

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Faites donc en sorte de créer une page d’atterrissage en cohérence avec la publicité locale internet à laquelle elle est liée. Celle-ci doit être spécifiquement ciblée de manière à convaincre vos clients potentiels que vous répondez tout à fait à leurs besoins.

2- Les appels téléphoniques

Il est bon de savoir que 60% des recherches locales sur Google ont été effectuées depuis un téléphone mobile. Cette tendance ne fait que s’accroître ! 📞

Il est donc impératif de penser aux utilisateurs mobiles, plus particulièrement en ce qui concerne les appels téléphoniques. C’est une stratégie qui permet d’augmenter vos chances de convertir vos internautes en visiteurs physiques !

3- Soyez attractifs !

Avoir le label “annonce” sur votre publicité Google My Business ne suffit pas à attirer vos futurs clients, il existe d’autres moyens de vous rendre plus attractifs ! 🎉

Notamment les avis Google. Les avis Google sont ces petites étoiles accompagnées d’une note et du nombre de commentaires que vous avez reçu s’affichant sur votre annonce.

Ce petit détail n’est absolument pas à négliger, particulièrement lorsque l’on sait que si trois avis négatifs apparaissent lors d’une recherche, le potentiel de perdre vos prospects augmente de 59,2%.

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Vous pouvez aussi peaufiner votre profil Google Business Profile en y incluant des photos de votre boutique ou des services que vous proposez (une belle photo de pizza ça ne peut que donner envie 🍕 !). Ceci en créant des post attractifs ou encore en incluant des liens vers vos réseaux sociaux !

Veillez aussi à inclure vos horaires sur votre annonce, ainsi au premier coup d’œil, vos futurs clients sauront si vous êtes disponible pour répondre à leur demande rapidement. 🕒

Prenez l’exemple d’un pauvre parisien dont les toilettes se trouvent bouchées à 4h du matin. Il cherche alors un plombier en urgence et la première annonce indique “disponible 24/24”, vous pouvez être sûr qu’il cliquera sur celle-ci !

Indiquer votre niveau d’ancienneté peut également faire gage de confiance et attirer d’autant plus de clients.

Prêt à augmenter vos conversions ?

En référencement local, la compétition peut être rude. La publicité Google My Business est un moyen incontestable d’augmenter significativement votre visibilité, alors pourquoi vous en priver ?

FAQ – Publicité Google My Business

Quels sont les avantages de la publicité sur Google My Business ?

La publicité sur Google My Business offre plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Mise en avant de votre fiche d’entreprise : Cela signifie que votre entreprise apparaîtra en haut des résultats lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou des services similaires à ceux que vous proposez dans votre région
  • Accroissement de la visibilité locale : Grâce à la publicité via Google My Business, vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise auprès des utilisateurs locaux
  • Ciblage précis de votre public cible : Vous pouvez définir des critères de ciblage spécifiques pour vos publicités sur Google My Business, tels que la localisation géographique, la langue, l’âge, le sexe, les intérêts, etc.
  • Coût abordable : La pub Google My Business offre un moyen abordable de promouvoir votre entreprise localement
  • Suivi des performances et optimisation : Vous pouvez obtenir des informations sur le nombre de vues, de clics et d’interactions générées par votre publicité locale sur internet

Pourquoi est-il intéressant de lier les comptes Google Ads et Google My Business ?

Il est intéressant de lier les comptes Google Ads et Google My Business pour plusieurs raisons :

  • Lier les comptes Google Ads et Google My Business permet de maximiser la visibilité de votre entreprise en ligne
  • Mise à jour automatique des informations
  • Lorsque vos comptes Google Ads et Google My Business sont liés, vous pouvez utiliser les extensions d’annonce spécifiques à Google My Business
  • Suivi des performances amélioré

Est-ce que la publicité sur Google My Business est payante ?

La publicité sur Google My Business est gratuite, mais des fonctionnalités publicitaires payantes sont disponibles. Vous pouvez promouvoir des offres, améliorer la visibilité de votre fiche et définir un budget pour vos annonces.

Comment puis-je suivre les performances de mes publicités sur Google My Business ?

Pour suivre les performances de vos pub Google My Business, voici les étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Google My Business
  2. Accédez à la section “Publicités” et consultez les rapports de performance
  3. Analysez les métriques telles que les impressions, les clics et utilisez des outils de suivi complémentaires comme Google Analytics

 

Peut-être désirez-vous recevoir des conseils stratégie SEA dans la mise en place de vos campagnes de publicité Google My Business ou tout simplement de connaître les tarifs d’une agence SEA ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris !

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