Comment lancer une campagne Performance Max Google Ads ?

performance max google ads

Passer moins de temps à gérer vos campagnes publicitaires et générer un max de conversions. C’est ce que promet la campagne Performance Max de Google Ads !

Ce type de campagne publicitaire fait appel à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour vous aider à passer moins de temps sur vos campagnes tout en maximisant vos performances. 🚀

Intrigués ? Ne vous en faites pas, notre agence de publicité Google vous explique tout ça 👇

 

Une campagne Performance Max Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Apparue en 2021, la fonctionnalité de campagne Performance Max lancée par Google Ads vous permet de lancer des publicités axées sur vos performances. Et ceci tout en ayant la possibilité d’accéder à l’intégralité de votre inventaire Google Ads, depuis une seule et même campagne.

La campagne Performance Max de Google Ads a également pour objectif de venir compléter vos campagnes basées sur des mots-clés spécifiques. Ceci afin d’augmenter votre taux de conversion sur l’ensemble des canaux de Google tels que Google Maps, YouTube, etc.

Alors, comment est-ce que cette fonctionnalité procède exactement ? De manière automatique !

En effet, il vous suffit de spécifier vos objectifs de conversion pour que votre campagne Google Ads Performance Max se base sur celles-ci. Elle vous aide ensuite à générer un maximum de conversions tout en boostant vos performances en temps réel.

campagne performance max google ads définition (2)

Votre campagne Performance Max inclut également les fonctionnalités suivantes :

👉 L’optimisation des paramètres de votre audience

👉 Une technologie d’automatisation des enchères

👉 L’optimisation de votre budget

👉 L’optimisation de vos paramètres d’attribution, etc.

Ces fonctionnalités sont alors dirigées par votre objectif publicitaire, les signaux d’audience, les flux de données facultatives et les assets de création que vous aurez sélectionné.

Pour résumer : La nouvelle fonctionnalité de campagne Performance Max fonctionne à l’aide d’une intelligence artificielle qu’il vous suffit de nourrir des bonnes informations. Ceci afin qu’elle puisse booster vos campagnes publicitaires tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi la campagne Google Performance Max est avantageuse pour vous ? 🙌

Opter pour une campagne Performance Max possède son petit lot d’avantage pour vous !

En effet, elle vous permet de :

  • Simplifier et optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires
  • Automatiser vos campagnes à l’aide de données précises
  • Obtenir des rapports plus transparents sur vos campagnes
  • Améliorer de manière significative vos performances par rapport à vos objectifs
  • Toucher une audience plus large sur l’ensemble des réseaux de Google

Voici plus en détails ce que peut vous apporter quelques uns de ces avantages :

👉 Des rapports plus transparents et détaillés

Il s’agit de ce que Google appelle des “Insights”. Ces rapports de performance générés par votre campagne Performance Max vous offrent à présent plus de transparence et vous permettent d’identifier plus efficacement les éléments qui influencent les résultats de vos campagnes Performance.

L’objectif de ces nouveaux “insights” plus détaillés est de vous donner la possibilité de mieux comprendre vos performances et ainsi d’orienter de manière plus efficace votre stratégie publicitaire tout en augmentant votre ROI.

👉 Une conversion de clients plus élevée

La personnalisation des objectifs de votre campagne Performance Max vous permet non seulement d’engager vos clients potentiels sur tous les différents canaux de Google, mais aussi d’augmenter vos conversions.

La campagne Performance Max additionne des outils de compréhension en temps réel avec les données basées sur vos signaux d’audience. C’est grâce à cette alliance que la fonctionnalité vous aide à atteindre une toute nouvelle cible, même celle à laquelle vous n’auriez pas pensé !

👉 Une plus grande valeur

L’outil de campagne Performance Max se différencie des autres types de campagne grâce à son modèle de machine learning qui vous permet de pouvoir précisément estimer la parfaite combinaison de créations, d’audiences et d’annonces qui vous donneront de très bons résultats ! Il s’agit également d’un moyen d’augmenter votre Score de qualité Google Ads. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, n’hésitez pas à consulter notre article définition du Quality Score.

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source : Google

Quand utiliser Performance Max Google Ads ? 🕓

L’option de campagne Performance Max Google Ads peut parfaitement vous convenir dans le cas où vous souhaitez 👇

  • Élargir la couverture de votre campagne et vos conversions en dehors des campagnes purement basées sur l’audience et les mots-clés
  • Avoir accès plus facilement à l’ensemble des canaux publicitaires de Google depuis une seule campagne
  • Booster les performances de votre campagne publicitaire sans être limité aux canaux où vos annonces sont diffusées

Comment créer votre campagne Performance Max ?

Alors, convaincus de l’utilité de cette nouvelle fonctionnalité ? Passons à la suite et voyons concrètement comment créer votre campagne Performance Max ! 💪

Tout d’abord, sachez que la création de campagne dépend du type d’objectifs que vous visez. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer une campagne Performance Max dans le cadre d’objectifs de ventes en ligne et/ou de génération de prospects.

Étape 1 : Créez une nouvelle campagne 🖊️

Commencez par vous connecter à votre compte Google Ads, si vous n’en avez pas déjà un, alors il est temps de vous le créer !

Une fois connecté, voici les étapes à suivre 👇

1- Cliquez sur l’onglet “Campagnes” se trouvant dans le menu des pages à gauche

2- Appuyez sur le bouton Plus avant de cliquer sur “Nouvelle campagne”

Vous aurez alors une liste d’objectifs qui s’affichera devant vous. Il vous suffira dans ce cas-là de sélectionner l’objectif publicitaire qui correspond à votre campagne.

Dans le cas où vous ne trouvez pas l’objectif que vous cherchez, cliquez alors sur “Créer une campagne sans objectif spécifique”.

3- Confirmez ensuite les objectifs pour votre campagne Performance Max. Google Ads préremplira par défaut les objectifs de votre compte, mais il vous sera toujours possible de les changer ou les supprimer

4- Une fois vos objectifs confirmés, choisissez le type de campagne Performance Max que vous désirez puis, donnez lui un nom

5- Enfin, cliquez sur “Continuer” !

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Voilà, votre campagne Google Performance Max est créée ! Il est temps de passer aux choses sérieuses : le paramétrage de votre campagne.

Étape 2 : Paramétrez votre campagne ⚙️

a. Les budgets et enchères

Définir votre budget quotidien est une étape essentielle au lancement de votre campagne Performance Max.

La fonctionnalité vous permet de définir un budget quotidien moyen égal au CPA ou au coût par conversion des actions de conversion que vous aurez sélectionnées pour votre campagne.

Voici donc comment définir vos budgets et enchères de votre campagne Performance Max :

1- Saisissez le montant moyen que vous voulez dépenser par jour dans la section “Budget et enchères”

2- Dans la section “Enchères”, choisissez la stratégie d’enchères qui vous convient parmi ces deux options :

  • La valeur de conversion : Cette stratégie vous est utile dans le cas où vous choisissez de “Définir un objectif de retour sur les dépenses publicitaires”. Elle convient parfaitement à vos objectifs d’e-commerce
  • La conversion : Optez pour cette stratégie d’enchère si vous souhaitez “Définir un coût d’action par cible”. Dans ce cas, la campagne Performance Max essaiera d’atteindre le CPA cible que vous aurez fixé. La conversion convient à vos objectifs de génération de leads

3- Enfin, cliquez sur “Suivant” afin d’accéder à la section “Paramètres de la campagne”

 

b. Les paramètres de la campagne Performance Max Google Ads

Cette étape est relativement simple, il vous suffit de :

👉 Choisir la zone géographique ciblée pour votre campagne Google Performance Max

👉 Déterminer la langue utilisée

👉 Définir un calendrier de diffusion

Contrairement aux campagnes publicitaires classiques, notamment à la publicité géolocalisée, le type de campagne Performance Max ne vous permet pas de déterminer la manière dont le ciblage se fera pour la zone géographique choisie.

Comme le dit Google lui-même : “Le ciblage géographique permet de diffuser vos annonces auprès des personnes situées dans une zone géographique spécifique, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent.”

Ce qui signifie que si Google juge pertinent de diffuser vos annonces en dehors de votre zone définie, alors il le fera.

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Plus précisément, voici les étapes à suivre :

1- Dans la section “Zones géographiques” sélectionnez la zone que vous souhaitez cibler

2- Cliquez ensuite sur “Saisir une autre zone géographique” où vous inscrivez le nom du lieu à cibler. Cliquez ensuite sur “Cibler” ou “Exclure”

3- Dans la section “Langues”, choisissez simplement la langue que vous souhaitez utiliser dans votre campagne publicitaire

 

c. La configuration du “groupe d’assets”

Les campagnes publicitaires classiques ont une structure définie selon 3 stratégies :

  1. Les campagnes
  2. Les groupes d’annonces
  3. Les mots-clés/annonces

La différence avec une campagne Performance Max est qu’elle ne s’applique qu’à 2 niveaux :

  1. Le niveau de campagne
  2. Le niveau “groupe d’assets”. Il s’agit du contenu mis en avant et des signaux envoyés à Google

La configuration du groupe d’assets est sûrement la partie la plus importante de la création de votre campagne Performance Max puisqu’elle est la clé pour une campagne efficace !

Voici les étapes à suivre :

1- Une fois sur la page “Groupe d’assets” inscrivez un nom unique à votre groupe d’assets

2- Créez votre groupe d’assets en inscrivant les informations suivantes :

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Il vous est possible de créer des groupes d’assets avant et après la configuration de votre campagne Performance Max ! Ils seront assemblés de manière automatique dans tous les formats applicables à votre campagne.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner lors de la création de vos assets :

👉 Filmez vos propres vidéos ! Il est mieux de faire vos vidéos vous-même, dans le cas contraire, Google en fournira une à l’aide des images que vous aurez fournies…Ce qui risque d’être moins qualitatif que si vous l’aviez fait vous-même

👉 Remplissez votre URL de destination dès le départ : De cette manière, il sera plus facile pour Google d’analyser votre site pour ensuite vous proposer des suggestions de texte qui vous correspondent mieux

👉 Préférez les formats rectangulaires et carrés : Ceci pour la simple raison que ce sont les formats les plus utilisés par Google !

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d. Le signal d’audience

Le signal d’audience est en quelque sorte l’équivalent pour votre campagne Performance Max des mots-clés pour une campagne Search.

Google définit les signaux d’audience de la manière suivante :

“Les signaux d’audience vous permettent d’ajouter des suggestions d’audience qui aident l’automatisation Google Ads à optimiser les objectifs sélectionnés”

Il s’agit d’un moyen de donner un coup de pouce au système d’apprentissage automatique en lui indiquant quelle est la meilleure manière d’améliorer sa campagne Google Ads Performance Max.

 

Voici ce qu’un signal d’audience peut comprendre :

👉 Les segments de données : Il s’agit de ce qui était avant appelé “les listes remarketing” et “ciblage par liste de clients”

👉 Les segments personnalisés : Aussi connu sous le nom de “audiences personnalisées”

Votre campagne Google Ads Performance Max utilise donc ces signaux que vous lui donnez pour pouvoir trouver des personnes avec une intention similaire ou plus forte et ainsi, vous fournir des conversions sur différents types de canaux : réseaux de recherche, display, vidéo, etc.

 

Concrètement, voici les étapes à suivre pour indiquer les signaux d’audience :

Sélectionnez “Nouvelle audience”, il y aura alors 4 sections disponibles qui se présenteront à vous 👇

 

  • Les segments personnalisés :

Il s’agit des segments que vous pouvez créer dans le cadre de nouvelles campagnes Display. Une campagne de type display est un format publicitaire faisant appel à des photos, vidéos ou autre élément graphique. Ces segments vous servent à établir des listes de centres d’intérêts, de termes de recherche ou encore de sites web consultés par votre cible.

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  • Les données :

Dans cette section, il vous est possible de choisir des listes d’audience afin que Google Ads puisse repérer vos visiteurs ou clients et ainsi, s’en servir comme base.

Dans le cas où vous avez déjà lié votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, alors vos listes de remarketing seront directement sélectionnables dans cette section.

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  • Les centres d’intérêt et données démographiques détaillées :

Il s’agit de la section où vous pouvez choisir une liste de centres d’intérêts ou d’audience sur le marché. Google va généralement vous proposer des recommandations d’intérêts qu’il ne vous suffira plus qu’à sélectionner.

Il vous est aussi possible d’utiliser la barre de recherche ou la section “Parcourir” pour vous aider.

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e. Les composants d’annonces

Paramétrer vos composants d’annonces est un moyen d’étendre la portée de votre campagne Performance Max Google Ads tout en incitant les internautes à effectuer une action en la voyant.

Les composants d’annonce vous permettent aussi d’ajouter des données concernant votre entreprise en dessous de vos annonces telles que :

 

  • Les prix
  • Les différentes adresses de vos établissements
  • Les liens supplémentaires à votre annonce, etc.

 

Lorsque vous choisissez vos composants d’annonces pour votre campagne Performance Max, ceux-ci sont liés à vos objectifs marketing et sont paramétrés selon l’objectif de campagne que vous aurez sélectionné.

Lors de cette avant-dernière étape donc, il ne suffit plus qu’à choisir parmi les nombreuses possibilités d’extensions que vous offre Google Ads avant de valider et lancer votre campagne !

Ce que disent nos experts sur la campagne Performance Max Google Ads 💬

Notre Directeur Médias Numériques et son équipe ont déployé de nombreuses campagnes Performances Max pour beaucoup de nos clients français, et les résultats sont encourageants !

Après observation et utilisation de l’outil, voici ce que nos experts ont à dire :

 

  • Une constatation de meilleurs résultats sur les clients B2C, les résultats sont cependant un peu plus aléatoires pour les clients B2B

 

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  • Même si les mots-clés sont moins mis en avant, il n’est pas possible de les exclure. Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous positionner sur le nom de votre marque, vous pouvez contacter votre représentant Google

 

  • Plus vous aurez collecté des données à travers le temps avec votre compte, plus vos Performances Max seront efficaces et rapides. Cependant, soyez patients ! Atteindre un niveau de résultats satisfaisant peut prendre des semaines

 

  • Une campagne Performance Max est un excellent complément à vos campagnes Search mais elle n’a pas encore la puissance de se substituer à elle. Une bonne stratégie d’achats de mots-clés reste donc la “clé” pour un compte performant !

Prêt à lancer votre campagne Performance Max Adwords ?

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour lancer votre première campagne Performance Max !

FAQ – Campagne Performance Max

C’est quoi Performance Max ?

Performance Max est une solution publicitaire proposée par Google Ads qui permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur plusieurs canaux de publicité.

Cette campagne utilise l’apprentissage automatique et l’optimisation en temps réel pour ajuster automatiquement les enchères et le ciblage des annonces en fonction de l’objectif de la campagne. Tout en offrant ainsi une solution tout-en-un pour maximiser les résultats publicitaires.

Quels sont les objectifs de campagne disponibles dans Performance Max ?

Les objectifs de campagne disponibles dans Performance Max Google Ads sont les suivants :

  • Conversions : Pour optimiser les campagnes pour les conversions, telles que les ventes, les inscriptions ou les téléchargements d’applications
  • Trafic sur le site Web : Pour attirer des visiteurs qualifiés sur le site Web de l’annonceur
  • Prospection : Pour trouver de nouveaux clients en permettant aux annonceurs de collecter des leads
  • Notoriété de la marque et portée : Pour accroître la notoriété de la marque ou atteindre un public plus large avec des annonces à fort impact
  • Vues de vidéo : Pour obtenir des vues sur des vidéos et des publicités vidéo

Comment fonctionne la diffusion d’annonces dans Performance Max ?

La diffusion d’annonces dans Performance Max fonctionne en se basant sur un modèle de machine learning. Le machine learning ou l’apprentissage automatique estime et prédit pour vous les meilleurs combinaisons pour vos annonces.

Comment optimiser une campagne Performance Max ?

Voici quelques conseils pour optimiser une campagne Performance Max :

  • Laissez vos campagnes diffuser pendant six semaines minimum. Cela permet à l’algorithme de collecter toutes les données suffisantes pour comparer les performances
  • Ajoutez quatre titres et cinq descriptions minimum à votre groupe d’assets de texte
  • Intégrez minimum cinq versions à votre groupe d’assets d’image
  • Utilisez des listes d’audience que vous jugez pertinentes pour booster l’apprentissage automatique

Quelles sont les différences entre Performance Max et les autres types de campagnes Google Ads ?

Comparé aux autres types de campagnes Google Ads, Performance Max possède un champ d’application beaucoup plus large.

Performance Max Google Ads vous permet de diffuser votre annonce sur les multiples plateformes de diffusion de Google. La campagne Performance Max permet aussi de mettre l’accent sur vos objectifs afin de les atteindre plus efficacement.

Comment cibler les audiences dans Performance Max ?

Pour cibler les audiences dans Performance Max, vous pouvez utiliser différentes options de ciblage disponibles dans la plateforme Google Ads, telles que :

  • Ciblage démographique
  • Ciblage par centres d’intérêt
  • Ciblage par mots-clés
  • Ciblage comportemental
  • Ciblage par remarketing

Vous avez besoin de conseils concernant votre format de campagne Performance Max ? N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris qui se fera un plaisir de vous aider !

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