Comment optimiser le taux de conversion de son site ? Notre guide complet !

Optimiser le taux de conversion de son site

 

Imaginez-vous organiser un salon professionnel : vous avez un tas de cartes de visites à distribuer et vous êtes prêt à récupérer les informations de nombreux clients potentiels !

Seulement, à la fin de la journée, vous vous retrouvez avec un seul contact et votre tas de cartes…Seriez-vous satisfait ? La réponse est probablement non.

Et bien sur votre site, c’est la même chose ! Quand bien même vous arrivez à attirer du trafic sur votre site, le prochain défi est de savoir convertir ce trafic en opportunité de vente.

Dans ce guide en 4 grandes étapes, notre agence de création de site vitrine vous explique comment optimiser le taux de conversion de votre site web !

Optimiser le taux de conversion de son site web : qu’est-ce que ça signifie ?

L’objectif de cet article est de vous aider à optimiser le taux de conversion de votre site en améliorant ses aspects techniques et son contenu.

Plus précisément, ce guide vous accompagnera à la mise en place d’un ensemble d’actions directement sur votre site qui vous aideront à augmenter votre taux de conversion par la prise de contact (appels, email, formulaire, etc.) par exemple ou encore l’achat en ligne.

Un visiteur de votre site “convertit” à partir du moment où celui-ci réalise une action qui le transforme en prospect ou en client. 

Donc, le taux de conversion équivaut au pourcentage de visiteurs qui effectuent une action dont vous accordez de la valeur. Faisons un exemple ensemble : sur 100 visiteurs de votre site, 5 décident de prendre contact avec vous. Alors, votre taux de conversion est de 5% !

 

Pourquoi optimiser le taux de conversion de son site ? 

Lorsqu’il s’agit de votre site web chaque nouveaux visiteur qualifié se rendant sur votre site représente une opportunité de conversion.

Optimiser le taux de conversion en travaillant sur son site revient à acquérir de manière plus efficace de nouveaux prospects. 

Il se peut que votre taux de conversion soit bas, dans ce cas, pas de panique ! L’objectif de cet article est de vous servir de guide afin de vous aider à mettre en place des actions concrètes. C’est grâce à ces actions que vous pourrez renforcer l’optimisation du taux de conversion de votre site de la meilleure manière qui soit.

Il y a d’ailleurs 4 grandes étapes à prendre en compte pour l’optimisation du taux de conversion de votre site : 

optimiser son site web pour la conversion

 

A. Optimiser les aspects techniques de son site

Commençons par optimiser les aspects techniques ! L’objectif est d’accueillir vos visiteurs là où ils seront plus à même de convertir. Voici les éléments que nous vous proposons de prendre en compte :

 

1- Donnez un aspect moderne et professionnel à votre site

Lors de la création de votre site web, n’hésitez pas à vous demander et à demander à votre entourage si celui-ci est plaisant visuellement en plus d’être engageant. Il est important que l’identité de votre marque soit immédiatement reconnaissable à travers la charte graphique de votre site.

Un site web qui semble peu professionnel, que cela soit par le biais d’images de mauvaise qualité, d’une absence de charte graphique, d’une allure peu moderne ou autre, engendre un taux de rebond élevé. 

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs quittant votre site directement après avoir atterri dessus, autrement dit, ils “rebondissent”. Voici le site d’un centre informatique français, un exemple de ce qu’il ne faut pas suivre : 

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Autrement dit, portez un œil attentif à l’UX et l’UI de votre site web ! N’hésitez pas à voir un exemple d’audit UX et comment en effectuer en consultant cet article. Sinon, vous pouvez faire appel à des professionnels qui pourront vous aider.

Pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur de votre site, vous pouvez faire appel à des techniques tels que le “heatmap” par exemple. Il s’agit d’une représentation sous forme de “taux de chaleur” des endroits où vos utilisateurs ont tendance à cliquer, scroller et bouger le plus.

Grâce à ces informations-là, vous pourrez alors améliorer le design et l’emplacement de certains contenus de votre site en fonction du comportement de vos utilisateurs. Par exemple votre bannière ou encore vos boutons d’appels à l’action, mais nous aborderons ce sujet un peu plus tard dans l’article !

 

2- Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Parmi les nombreux facteurs SEO que Google prend en compte pour votre référencement se trouve la vitesse de chargement de votre site. Un facteur important et pas des moindres !

En effet, votre vitesse de chargement joue un rôle essentiel dans l’optimisation du taux de conversion de votre site. Imaginez-vous aller sur un site mettant une éternité à charger, allez-vous y rester ou allez-vous voir ailleurs ?

L’internaute d’aujourd’hui est de plus en plus impatient, et ça se comprend ! Il a accès à une quantité astronomique d’informations en un seul clic et si les premières secondes sur votre site lui sont déjà désagréable, il ira simplement voir la concurrence.

Il est donc indispensable d’optimiser le taux de conversion de votre site en améliorant le temps d’attente de vos visiteurs. Il existe plusieurs méthodes pour diminuer le chargement de vos pages tels que l’optimisation des images WordPress par exemple !

Pour veiller à la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser un Google outil de chargement de site tel que Google Page Speed ou encore GTMetrix :

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3- Optez pour un site “Mobile Friendly”

En 2022, c’est plus de 60% des recherches sur les moteurs de recherche qui se font sur mobile. Vous comprenez alors très vite l’importance d’avoir un site adapté au format mobile ou autrement dit, qui soit “Mobile Friendly” !

Afin d’optimiser le taux de conversion de votre site, veillez donc de près à l’adaptabilité mobile de votre site. Des outils gratuits tels que Xrespond ou encore Responsive Design Checker sont dédiés à cet effet.

 

4- Sécurisez votre site web 

Sécuriser son site web est un aspect majeur quant à l’optimisation du taux de conversion.

C’est la mention “HTTPS” contenu dans votre URL qui permet à votre site d’être sécurisé non seulement aux yeux de vos visiteurs mais aussi des moteurs de recherche. Il s’agit d’un indicateur que votre site est capable de protéger les données sensibles des internautes.

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5- Optimisez le parcours utilisateur de votre site

Le parcours utilisateur désigne la manière dont la navigation sur votre site a une influence sur le comportement et les émotions de vos visiteurs.

Concrètement, le parcours utilisateur de son site revient à : 

  • Proposer des informations claires et structurées à l’utilisateur (menus, sous-menus, etc.)
  • Rendre un accès intuitif aux informations de votre site
  • Offrir une interface interactive 

Afin de vous assurer que votre site web réponde aux besoins de vos internautes, n’hésitez pas à optimiser votre plan de site SEO ! Il s’agit du procédé où vous analysez les besoins de votre cible dans le but de structurer votre arborescence de site comme il se doit :

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B. Adapter son message

Optimiser le taux de conversion de son site web ne se limite pas à des éléments techniques, la qualité du contenu aussi a son rôle à jouer !  

 

1- Identifiez votre cible

Afin de savoir quel ton adopter, il faut tout d’abord savoir à qui vous vous adressez : qui est votre client type ? Connaissez-vous le type d’internaute qui visite votre site ?

Augmenter vos chances de conversions en ligne, c’est savoir avant tout à qui vous vous adressez. Voici les critères que vous devez définir :

  • Le marché et l’industrie de votre cible : B2B, B2C, revenus, pays, etc.
  • Son travail : quel est son rôle au sein de son entreprise ? Ses conditions de travail ? etc.
  • Son profil personnel : quel âge a votre cible ? Sa situation familiale ? Son éducation ? etc.
  • Les objectifs et challenges de votre cible : personnels, professionnels, sa définition du succès
  • Son processus d’achat : de quelle manière effectue-t-elle ses achats ? Quel est son point d’interaction favori ?

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2- Choisissez un ton éditorial adapté à votre cible

Une fois votre cible définie, il est plus simple de savoir quel ton adopter ! En effet, vous ne vous adressez pas de la même manière à des amateurs de jeux vidéos et à des professionnels du nucléaire. Logique, non ?

Cette étape consiste donc à optimiser le taux de conversion de votre site en adaptant votre ton éditorial à votre public. 

 

3- Faites une proposition de valeur unique

Optimiser le taux de conversion de son site web se mesure aussi à votre capacité à convaincre vos visiteurs.

Votre proposition de valeur unique, aussi appelée USP (Unique Selling Proposition), est un moyen pour vos internautes de faire la comparaison entre vous et la concurrence : qu’est-ce que vous pouvez lui apporter de plus ?

Voici ce à quoi peut ressembler une proposition de valeur unique “classique” proposée par l’un de nos partenaires de formations web :

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4- Pensez à optimiser votre contenu textuel

Afin d’augmenter vos chances de générer des conversions en ligne, il est important que vous soigniez les éléments textuels de vos contenus, tels que :

  • La structure de votre texte : elle est destinée à faciliter la lecture tout en identifiant rapidement le sujet principal de votre contenu
  • Les titres : faites en sorte qu’ils soient concis et s’adressent directement à l’internaute
  • L’orthographe : celle-ci doit être i-rré-pro-chable

 

5- Intégrez du contenu multimédia

Il serait inimaginable d’optimiser son site web sans ajouter de contenu multimédia, n’est-ce pas ?

Les vidéos 

Saviez-vous que les internautes sont 144% plus susceptibles de consommer en ligne après avoir regardé la vidéo d’un produit ? Un chiffre non négligeable qui devrait vous en dire assez sur l’importance du contenu vidéo !

Les images

Afin de faciliter la compréhension de vos internautes lors de leur navigation, n’hésitez pas à inclure des images dans votre contenu.

L’objectif de ces images ne doit pas être purement esthétique, mais plutôt avoir pour objectif d’illustrer vos propos.

 

C. Gagner la confiance de l’internaute

Optimiser le taux de conversion de votre site passe par la confiance que vous accordent vos internautes. En effet, il est important qu’ils vous voient comme une marque fiable si vous voulez qu’ils se convertissent en clients !

 

1- Partagez les témoignages de vos clients

Vous le savez déjà : internet est un véritable lieu de bons plans, mais aussi d’arnaques potentielles ! 

Le fait d’exposer les témoignages de vos clients permet à vos visiteurs d’être déjà plus rassuré sur la fiabilité de vos services, et donc, les encouragera à entrer en contact avec vous.

Afin de renforcer la crédibilité de vos témoignages, essayez d’y inclure :

  • L’identité du client
  • La photo, s’il accepte
  • Le nom de son entreprise s’il s’agit de B2B
  • Une authentification du témoignage si possible

 

2- Montrez les logos de vos certifications

Les certifications que vous avez pu obtenir jouent un rôle important dans l’optimisation du taux de conversion de votre site.

Ces certifications permettent de rassurer l’internaute quant à vos compétences et à votre niveau d’expertise. En voici un exemple :

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3- Faites preuve de transparence avec vos prix

Dans le cas où vous effectuez des ventes en ligne, ou simplement que vous souhaitez générer des prises de contact, soyez transparents avec vos prix !

Personne n’aime les frais de dernière minute ou pire, cachés. Ne pas faire preuve de totale transparence quant à vos tarifs risque d’annuler une conversion en cours. Si vous avez des coûts supplémentaires, ajoutez-les de préférence en début du processus d’achat.

D’après une étude de Shopify, 56% des internautes abandonneraient leur achat dû à l’apparition de coûts supplémentaires.

 

4- Intégrez une section FAQ à votre site

Parmi vos visiteurs, il y en aura forcément qui souhaiteront avoir de plus amples informations concernant vos services avant de se lancer dans un achat. 

Pour optimiser le taux de conversion de votre site, incluez une section entièrement dédiée aux questions qui vous sont posées fréquemment. Ainsi, vous effacerez les doutes de vos visiteurs tout en augmentant vos chances de conversions.

 

5- Créez une page “à propos”

Enfin, pour gagner la confiance de vos visiteurs, présentez-vous ! 

La page “à propos” est l’opportunité de vous présenter tout en mettant en avant le “côté humain” de votre entreprise. 

Vous pouvez y inclure des photos de vos bureaux, de votre équipe, voire même inclure votre historique depuis la création de votre entreprise à aujourd’hui.

 

6- Travaillez votre “e-réputation”

La e-réputation désigne en quelques sorte votre réputation sur le web. Il s’agit du niveau de notoriété que votre site a aux yeux de vos internautes, mais aussi aux yeux de Google !

Pour gagner la confiance de vos internautes et augmenter votre niveau de réputation, n’hésitez pas à mettre en avant vos avis Google en vous créant un profil Google My Business.

D. Optimiser ses points de contact

Optimiser le taux de conversion de votre site web passe également par vos points de contact. Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

 

1- Intégrez des appels à l’action

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Un appel à l’action, aussi appelé CTA, désigne un message, un bouton ou encore une image incitant vos internautes à effectuer une action précise.

L’action en question peut être l’envoi d’un courriel, l’envoi d’un formulaire, l’inscription à une newsletter, un appel ou encore le téléchargement d’un fichier. 

Quand bien même votre site est performant et votre contenu engageant, si vous ne possédez pas d’appels à l’action clair, il vous sera difficile de générer des conversions.

 

2- Optimisez l’emplacement, le contenu et le format de vos appels à l’action

Il existe trois critères majeurs qui peuvent influencer le niveau d’efficacité de vos appels à l’action. En effet, pour que ceux-ci attirent l’attention et transforment vos visiteurs en lead, il vous faut faire attention à :

👉 La taille : le but n’est pas de briser l’harmonie de votre site, mais plutôt de proposer un CTA qui se démarque du reste de votre contenu

 

👉La couleur : dans la même logique que la taille, la couleur de vos CTA a pour objectif de se démarquer suffisamment du reste du site pour attirer l’œil sans pour autant jurer avec le reste de votre site

 

👉 Le texte : préférez un langage qui incite à l’action plutôt qu’un langage trop passif ! 

 

👉 L’emplacement : peu importe sur quelle page de votre site les internautes atterrissent, ils doivent avoir accès à un CTA. Faites en sorte de localiser vos appels à l’action à des endroits stratégiques :

  • Au long du déroulement d’une page, situé à droite de l’écran par exemple
  • Situé entre des paragraphes dans le cas où votre contenu textuel est trop long
  • Tout en haut de votre page d’accueil afin qu’il soit vu immédiatement
  • Situé en bas de page

 

3- Intégrez un bouton d’appel

Pour continuer à l’optimisation du taux de conversion de votre site, il est primordial que vos coordonnées de contact soient visibles dès la page d’accueil !

Nous vous recommandons d’insérer votre numéro de téléphone dans un bouton d’appel situé en haut de votre site web. C’est un emplacement particulièrement privilégié pour les téléphones mobiles, de ce fait, il suffira d’un seul clic pour vous joindre par téléphone. 

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4- Optimisez vos formulaires de contact

Il est important d’attacher une grande importance à vos formulaires de contact. Voici les conseils que nous pouvons vous donner : 

  • Incluez 3 à 5 champs, par exemple le nom, votre courriel, le service souhaité et l’espace commentaire
  • Pensez à confirmer la bonne réception du message de l’internaute et expliquez la prochaine étape. Par exemple : “Merci pour votre message ! Nous reviendrons vers vous par mail très rapidement !”

 

5- Utilisez une messagerie instantanée

La messagerie instantanée, aussi appelée “Live Chat”, désigne la fenêtre située en bas à droite de votre écran et destinée à discuter en “direct”.

Il se peut que votre client potentiel ait une dernière question à vous poser, la messagerie instantanée peut permettre de répondre aux questions que peuvent avoir vos internautes lors de leur navigation sur votre site. 

Vous pouvez d’ailleurs automatiser des messages d’accueil selon les pages que vos clients visitent.

 

Prêts, feu, convertissez !

Vous voilà prêts à optimiser votre site web pour la conversion ! N’hésitez pas à intégrer les éléments mentionnés dans cet article puis à nous faire part de vos retours.

En attendant, en cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre agence ! Et si vous voulez continuer à optimiser votre site, vous pouvez consulter notre article sur pourquoi refondre un site internet ?