Optimiser le temps de chargement d’un site : Allez plus vite que l’éclair !

Optimiser le temps de chargement d'un site

 

Plus d’1 internaute sur 2 quitte une page si elle prend plus de 3 secondes à charger. Vous êtes surpris ? Eh bien pas nous, on en fait partie et sûrement vous aussi ! En plus de risquer de perdre vos internautes, un site trop lent peut aussi vous faire voir d’un mauvais œil par Google.

Dans ce cas, il est clair qu’optimiser le temps de chargement d’un site n’est plus une option. Notre agence refonte de site web a donc décidé de vous rédiger ce petit guide pour vous aider à améliorer le temps de chargement des pages d’un site.

Prêts à appuyer sur le champignon ?

Pourquoi optimiser le temps de chargement d’un site est important ?

Quand il s’agit d’optimiser son site, améliorer le temps de chargement de ses pages est une étape on ne peut plus essentielle, et ceci pour plusieurs raisons :

 

Vous risquez de donner une mauvaise première impression :

Quand un internaute fait une recherche sur le web, c’est sur une multitude de différents sites internet qu’il tombe et il n’a tout simplement pas le temps de tous les consulter ! Alors s’il décide de cliquer sur votre site plutôt que sur les autres, il faut le garder en lui donnant une bonne première impression.

Optimiser le temps de chargement d’un site permet d’éviter que les utilisateurs partent aussitôt après leur arrivée, risquant ainsi d’augmenter considérablement le taux de rebond.

Pour rappel : Le taux de rebond désigne le pourcentage d’individus arrivant sur une page d’un site et qui le quittent quasi immédiatement. Ils “rebondissent” en arrière directement après être arrivés.

Et le taux de rebond n’est pas la seule donnée qui risque d’être affectée par une mauvaise première impression ! Pour les boutiques en ligne qui cherchent à améliorer leur référencement e-commerce, ne pas optimiser le temps de chargement de son site web risque de diminuer, et donc de ne pas optimiser son taux de conversion, et augmenter le taux d’abandon de panier de 20 %. Et tout ceci à cause d’un temps de chargement trop long.

 

Vous boostez votre référencement naturel :

L’un des objectifs principaux de Google est de veiller à ce que ses chers internautes vivent la meilleure expérience possible. En même temps, il y a une raison pour laquelle Google est le moteur de recherche le plus utilisé à échelle mondiale, et il ne compte pas perdre cette place !

Google a donc mis en place de nombreux facteurs SEO permettant de mesurer le classement de votre site sur ses pages afin de ne proposer que les meilleurs contenus à ses internautes. Parmi ces facteurs est inclus : la vitesse de chargement.

Le géant du web mesure ceci à l’aide d’une métrique appelée “LCP” et se trouvant dans sa mise à jour “Core Web Vitals”.

Pour rappel : Le Core Web Vitals est une sorte de programme Google permettant de mesurer les facteurs essentiels offrant une bonne expérience utilisateur dans les sites web. Ce programme possède 3 principales métriques : LCP (le chargement), FID (interactivité) et CLS (la stabilité visuelle). Pour vous assurer que votre site respecte toutes ces métriques, n’hésitez pas à effectuer un audit UX.

Core Web Vitals - Optimiser le temps de chargement d'un site - Blog Digitad France

La “LCP” (Largest Contentful Paint) est donc un indicateur permettant de mesurer la vitesse de chargement de vos pages. Cette métrique obtient ses données en contrôlant le temps que met l’élément le plus visible de votre page à charger. Si Google constate que votre page prend plus de 5 secondes à charger, alors vous risquez de perdre votre place dans ses résultats de recherche.

Comment vérifier la vitesse de chargement d’un site ?

Optimiser le temps de chargement d’un site est devenu d’autant plus important avec l’augmentation de la navigation sur mobile. En effet, l’utilisation mobile fait partie des raisons pour lesquelles certains critères d’UX tels que le temps de chargement ont pris plus d’importance.

Dans son site “Think with Google”, le géant du web a d’ailleurs partagé une estimation de l’impact de la vitesse de chargement sur les sites web :

recherche "think with google" - optimiser le temps de chargement d'un site

Afin d’évaluer la vitesse de chargement de votre site, il existe plusieurs outils de marketing digital spécifiquement dédiés à cet effet :

  • GTmetrix
  • Google PageSpeed Insights
  • WebPageTest

Ces outils vous permettent de réaliser un audit rapide de la vitesse de chargement de votre site web selon le type d’appareil utilisé. Ils vous proposent même des solutions à entreprendre si besoin !

Si vous utilisez Google Page Speed est que votre score de performance est au-dessous de 50, alors cela signifie que votre SEO est potentiellement endommagé et qu’il faut agir.

Dans ce cas, l’outil vous proposera alors ce type d’actions correctives :

Diagnostic PageSpeed Insight - améliorer la vitesse de chargement d'un site

Pour encore plus d’informations, vous pouvez utiliser GTmetrix en plus de Page Speed. L’outil vous donnera un ensemble de conseils personnalisés et un peu plus concrets qui permettent d’optimiser le temps de chargement d’un site :

GTmetrix audit - Optimiser la vitesse de chargement de son site

Si vous souhaitez obtenir un rapport encore plus détaillé, alors l’outil WebPageTest est ce qu’il vous faut. L’outil prend quelques minutes à générer le test, mais croyez-nous, ça en vaut la peine !

Le test vous donne accès à un rapport de performance complet concernant chacune des ressources actives de votre site pendant la navigation :

webpagetest - audit optimisation du temps de chargement d'un site 1

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site web ?

Vous avez effectué les tests et aïe, les résultats ne sont pas géniaux. Il est temps d’apprendre ensemble à optimiser le temps de chargement d’un site !

Comme vous avez pu le constater en effectuant les tests ci-dessus, les problèmes qui poussent à améliorer la vitesse de chargement d’un site web sont souvent liés à ces éléments :

  • La taille du contenu de votre site (images, logos, vidéos, polices, etc.)
  • Le temps de réponse de votre serveur
  • Des éléments de code mal optimisés (code CSS, Javascript, HTML)
  • La taille de votre cache
  • Un nombre de redirections trop grand

Voici nos solutions pour régler certains de ces problèmes :

1- Optimisation des images

Saviez-vous que vos images ont un poids ? Et oui, optimiser le temps de chargement d’un site passe par alléger ses images !

Le défi lors de cette étape est de réussir à réduire au maximum la taille des images tout en gardant une bonne qualité. Plus le fichier est léger, plus il sera facile et rapide à charger dans vos pages. Alors comment optimiser ses images exactement ?

  • Renseignez-vous sur les dimensions maximales supportées par votre CMS
  • Ajustez la taille de vos images en conséquence
  • Compressez vos images à l’aide d’une extension se trouvant dans votre site ou en ligne

2- L’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN)

Une des autres étapes pour optimiser le temps de chargement d’un site est d’utiliser ce que l’on appelle un “CDN” ou “Content Delivery Network”.

Il s’agit d’un réseau de serveurs distribués à différents endroits géographiques de sorte à accélérer la diffusion du contenu d’un site selon la position géographique des utilisateurs.

Pour faire plus simple, le CDN agit de sorte qu’une version de votre site web déjà “prête à l’emploi” à n’importe quel internaute, n’importe quand. Cela est un moyen efficace de réduire la charge d’un serveur et donc d’accélérer le chargement d’un site.

Il existe plusieurs CDN tels que WP Rocket ou encore KeyCDN, mais l’un des plus utilisés est Cloudflare. Si l’utilisation d’un CDN vous semble quelque peu technique, vous pouvez toujours faire appel à notre agence qui saura vous aider !

3- La minimisation du code CSS, Javascript et HTML

Un des problèmes communs qui poussent à optimiser la vitesse de chargement d’un site est la taille du code du site en question. Tout comme vos images, votre code a un poids, le principe est le même : plus votre code est léger, plus votre site gagne en rapidité !

Cette étape consiste donc à minimiser la taille de vos codes CSS, Javascript et HTML en améliorant les éléments suivants :

  • Les espaces entre les lignes de code
  • Les sauts de lignes
  • Les commentaires
  • Les séparateurs de bloc

Pour cela, vous pouvez effectuer ces changements vous-même, faire appel à un développeur web ou utiliser des outils tels que Minifier ou encore AssetsMinify pour WordPress.

Dans lequel où vous souhaitez traiter un seul de ces langages de programmation, il existe des outils dédiés à cet effet :

  • Pour HTML : HTML Minifier
  • Pour le code CSS : CSSNano
  • Pour Javascript : UglifyJS

4- La mise en cache

Enfin, pour optimiser la vitesse de chargement d’un site, la dernière étape consiste à activer le système de mise en cache de votre serveur !

La mise en cache de votre site est un système qui permet d’augmenter la vitesse de votre site en stockant des copies de fichiers dans un espace de stockage temporaire afin d’y avoir accès plus rapidement.

Installer un plugin de gestion de cache de vos ressources peut donc être un moyen de réduire le temps de chargement de vos pages. Il existe plusieurs plugins tels que :

  • Cache Enabler
  • Hyper Cache
  • WP super cache

Votre site sera plus rapide que l’éclair !

Prêts à donner un coup de boost à votre site ? N’hésitez pas à tester toutes ces astuces et à effectuer un avant-après du temps de chargement des pages de votre site !

En attendant, notre agence se fera un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet pourquoi ne pas consulter notre article sur comment optimiser sa landing page ?

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