Comment obtenir des backlinks de qualité ? 6 techniques incontournables

comment obtenir des backlinks de qualité

 

Vous vous souvenez des élèves populaires au lycée ? Peut-être vous demandiez-vous à l’époque “mais comment font-ils ?” 

Alors, on ne possède pas le secret de popularité des adolescents de 15 ans, mais on peut vous dire comment être populaire auprès de Google ! La réponse ? Les backlinks.

Plus sérieusement, les backlinks constituent un pilier majeur de votre classement sur les résultats de recherche. Découvrez dans cet article comment obtenir des backlinks de qualité à l’aide de 6 techniques incontournables !  

Un backlink ou “lien entrant”, pour ceux qui préfèrent la langue de Molière, est un lien provenant d’un site web et menant vers le vôtre. 

backlink SEO Digitad

Le lien entrant est également appelé “lien externe” pour la simple et bonne raison que ce lien provenant de l’autre site sera considéré comme “externe” par celui-ci tandis qu’il sera considéré comme “entrant” par vous. Vous nous suivez toujours ? Bien ! 

Maintenant que vous avez une idée du concept, laissez-nous vous expliquer pourquoi savoir comment obtenir des backlinks de qualité est si important. 

Savez-vous ce qu’est une autorité de domaine ? Il s’agit de la réputation et du niveau de crédibilité de votre site internet aux yeux de Google. 

Pour connaître votre autorité de domaine, vous pouvez faire appel à plusieurs outils tels que MozBar ou encore Ahrefs. Si votre autorité de domaine est loin des 90, pas de panique ! Sauf si votre nom est Wikipédia ou Amazon, c’est à partir de 30-40 que votre autorité de domaine commence à être intéressante. 

L’intérêt d’un backlink est d’augmenter cette fameuse autorité de domaine. En effet, pour chaque backlink de qualité reçue, c’est votre niveau de réputation qui s’améliore !

Sachez que l’autorité de domaine fait partie de ces éléments phares que les moteurs de recherche prennent en compte lorsqu’ils décident de votre classement dans les résultats de recherche. 

comment obtenir des backlinks de qualité

Les backlinks jouent donc un rôle primordial dans le positionnement de votre site internet sur Google. Cependant, pour que vos backlinks aient un réel impact sur votre stratégie de référencement naturel, il faut que ceux-ci soient de qua-li-té !

Un backlink de qualité pour Google, qu’est-ce que c’est ? 

C’est bien beau de chercher à savoir comment obtenir un backlink de qualité, mais qu’est-ce qui est considéré comme étant de “qualité” pour Google ? 

Plusieurs critères sont pris en compte pour attribuer le terme de “qualité” à vos liens entrants. Pour cela, il faut que vos backlinks soient : 

  • Pertinents : Si vous êtes un site de prêt-à-porter, vous vous doutez bien que le site d’une boulangerie n’a que peu d’intérêt à vous fournir un backlink. Faites en sorte que vos liens entrants proviennent de contenus étant en lien avec le vôtre

 

  • Diversifiés : Ne tombez pas dans le piège de ne posséder des backlinks venant que d’une seule source. Veillez à ce que vos backlinks viennent de sites divers et variés : blogs, presse, annuaires, etc. 

 

  • Réputés : Pour augmenter votre propre autorité de domaine, il faut que vos backlinks aient eux-mêmes une bonne réputation. Obtenez des backlinks de sites mieux référencés que vous par Google

 

  • Bien ancrés : Vos backlinks doivent posséder une bonne ancre sémantique en utilisant un texte menant vers votre site qui soit cohérent et varié. L’ancre sémantique est le texte dont le lien mène vers la page que vous souhaitez, ce texte se doit d’être un mot-clé en cohérence avec la page de destination

 

Pensez également à être régulier, vouloir obtenir des backlinks c’est bien, mais il est mieux d’en obtenir de manière récurrente plutôt que d’en avoir 400 d’un coup !

Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, veillez à ce que vos backlinks soient “dofollow”. Ne paniquez pas à la vue de ce nouveau terme technique, on vous explique ce que c’est ! Imaginez les liens externes comme des tuyaux menant vers votre site, ces tuyaux sont ce qui permettent aux robots de Google de transmettre votre autorité de domaine. Lorsque le site autorise à ce “tuyau” d’être vu par Google, il vous fournit alors un backlink “dofollow”.

En revanche, si le site vous fournissant le backlink ne souhaite pas que ce dernier soit analysé par Google, vous avez alors un site “nofollow”. Votre backlink fonctionnera toujours et vous amènera tout de même du trafic, cependant, il ne sera pas pris en compte lors de l’analyse de votre autorité de domaine par Google !

Les bases sont plutôt claires n’est-ce pas : Backlink – autorité de domaine – qualité. 

Maintenant que ces termes sont assimilés, passons au vif du sujet : comment obtenir des backlinks de qualité !

Il existe une variété de techniques pour savoir comment obtenir des backlinks de qualité, mais dans cet article, nous en verrons 6 parmi les plus efficaces : 

  1. Les annuaires en ligne
  2. Les réseaux sociaux et les forums
  3. Le guest blogging
  4. La récupération des liens entrants brisés
  5. Le gratte-ciel
  6. Le réseautage hors-ligne

1- Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont des sources idéales de backlinks pour les entreprises d’une même profession ou de la même zone géographique. 

Si votre objectif est d’améliorer votre référencement local, opter pour des backlinks provenant d’annuaires en ligne peut être une bonne solution pour vous. 

Quand bien même ces liens ne sont pas toujours suivis par les robots de Google, ils participent tout de même positivement à votre SEO local en envoyant des signaux de qualité à Google.

Pour trouver des annuaires dans votre région, vous pouvez faire appel à des outils tels que Listing management de SEMRush

listing management tool

2- Les réseaux sociaux et les forums

Si vous possédez déjà une stratégie de gestion de réseaux sociaux, vous savez alors combien les réseaux ont indirectement un impact sur votre référencement naturel.

En effet, les réseaux sociaux ne constituent pas un critère immédiat de votre positionnement dans les moteurs de recherche, cependant, ils influencent certains facteurs de votre référencement tel que le volume de trafic de votre site. 

Passer par les réseaux sociaux peut donc être un très bon moyen d’augmenter le trafic vers votre site, soit, d’augmenter votre réputation, soit, de gagner en autorité de domaine ! 

Quand bien même le trafic obtenu par le biais des réseaux sociaux peut être bon pour votre autorité de domaine et potentiellement vous apporter des backlinks, il existe une manière plus sûre d’obtenir des liens entrants : les forums !

Certains forums tels que Reddit sont considérés comme une source supplémentaire d’opportunités en termes de liens. Insérer un lien vers votre propre site sur un commentaire ou un post peut donc être comptabilisé comme un backlink. Selon le type de forum, assurez-vous bien que les liens soient en “dofollow” !

3- Les articles invités ou “guest blogging”

Vous voulez savoir comment obtenir des backlinks de qualité ? Et si nous vous parlions d’un des moyens les plus utilisés dans le domaine : le “guest blogging”

Les articles invités ou “guest blogging” en anglais consistent à rédiger du contenu de qualité pour un blog extérieur au vôtre. Vous y intégrez alors un lien externe menant vers votre propre site web.

Vous pouvez choisir d’intégrer votre lien de différentes manières ! Que ce soit dans votre signature d’invité, dans l’introduction ou encore naturellement dans le texte. 

Afin de pouvoir repérer au mieux les opportunités de “guest blogging” sur les sites liés à votre domaine et à vos mots-clés, vous pouvez faire appel à un des outils de SemRush : Link Building Tool.

link building tool

L’outil vous permet par la suite de classer les différentes opportunités que vous avez pu récolter en fonction de leur niveau de qualité. La formule est simple : plus un lien vous apporte de la valeur, plus il est simple à obtenir et plus son classement est haut !

4- La récupération de liens entrants brisés

Savoir comment obtenir des backlinks de qualité demande de la patience, du travail, mais pas que ! Il vous faudra aussi faire beaucoup de veille et avoir un peu de flair. 

Saviez-vous que sur le web, chaque minute, un nouveau site web née et un autre meurt. Cet événement se produit dans votre domaine d’expertise plus souvent que vous ne le croyez ! 

Il arrive souvent que des entreprises ferment ou changent de nom, mais quelles en sont les conséquences ? Eh bien, tous les backlinks qui menaient vers ces sites dirigent à présent vers des pages 404 ou des URL inexistantes. 

Croyez-le ou non, ceci est bien loin d’être une catastrophe, il s’agit plutôt d’une vraie opportunité ! Chez nos amis experts SEO anglophones, on appelle cela la “Moving Man Method”

Comment obtenir des backlinks de qualité avec la “Moving Man Method” ? On vous explique tout ça en détails :

 

1- Quelles sont les entreprises dont le site web est à la source du lien brisé

Commencez tout d’abord par identifier les entreprises dont le site web a récemment changé ou même a disparu. Vous devez donc vous concentrer sur les entreprises : 

  1. ayant récemment fermé
  2. ayant changé de nom
  3. ayant migré vers une autre URL
  4. ayant cessé de proposer un produit ou service

 

2- Quels sont les sites web pointant encore vers les URL obsolètes ?

Ça y est ! Vous avez identifié l’entreprise ayant été affectée par le point numéro 1. Dans ce cas, il vous faut trouver les sites internet dont les liens mènent encore vers des URL obsolètes, c’est ce qu’on appelle des liens brisés

Pour cela, prenez l’ancienne URL en question puis dirigez-vous vers un outil vous permettant de vérifier des backlinks tels que Ahrefs, BuzzSumo ou encore MajesticSEO. 

 

3- Quels sont les liens brisés cohérents avec mon contenu ?

Nous passons à la prochaine étape de la “Moving Man Method”. Durant celle-ci, si cela est possible, concentrez vos efforts sur les sites web possédant une bonne autorité de domaine. 

Veillez également à ne retenir que les URL des pages dont le sujet est en lien avec la page pour laquelle vous désirez obtenir des backlinks. Assurez-vous aussi que ces URL ne proviennent pas de sites qui ont été pénalisés par Google pour mauvaises pratiques SEO.

 

4- Contacter les sites web dont les liens brisés sont encore actifs

Nous arrivons à la dernière étape de savoir comment obtenir des backlinks de qualité grâce à cette méthode. Celle-ci consiste à contacter les sites internet générant le ou les liens internes que vous souhaitez remplacer. 

Cette étape rend également service à votre interlocuteur puisque vous lui permettez de remplacer un lien obsolète par un lien mis à jour et pertinent. Que demander de plus pour son référencement naturel !

5- La technique du “gratte-ciel” 

 

1- Qu’est-ce que c’est ?

La technique du “gratte-ciel” repose sur un principe simple : si votre concurrent produit un contenu, alors faites mieux ! Autrement dit, si vos concurrents possèdent de grandes tours, construisez-en une encore plus haute.

Cette technique a pour but d’analyser les meilleurs contenus concernant votre domaine sur le marché et tout simplement de produire un contenu encore meilleur pour, finalement, en faire la promotion et obtenir des backlinks.

On vous explique comment obtenir des backlinks de qualité grâce à la technique du gratte-ciel plus en détails :

2- Comment ça fonctionne ?

La technique du gratte-ciel s’effectue en 3 étapes :

  1. Identifier le contenu le plus populaire de votre domaine professionnel : Commencez par repérer le type de contenu le plus populaire venant de vos concurrents en vous aidant d’outils tels que Ahrefs, BuzzSumo ou encore Majestic SEO. Vous pouvez aussi effectuer vos propres recherches sur Google et identifier les articles les mieux positionnés sur la page de recherche
  2. Produire un contenu de meilleure qualité : Le secret pour être meilleur que son concurrent, eh bien…C’est tout simplement de faire mieux ! Maintenant que vous avez les meilleurs contenus sous la main, analysez-les et fournissez un contenu plus long, plus complet, plus riche, plus imagé et avec plus de liens externes !
  3. Faire la promotion du nouveau contenu : La troisième étape consiste à promouvoir ce nouveau contenu. Pour cela, contactez les sites ayant généré un backlink pour les articles de vos concurrents et proposez leur votre nouvel article plus complet, et donc, susceptible d’apporter de plus amples informations à leurs lecteurs

Et voilà, vous savez comment obtenir des backlinks de qualité grâce à la méthode du gratte-ciel ! Passons à présent à la dernière méthode : le réseautage.

6- Le réseautage hors-ligne

Il est vrai que le guest blogging est une des techniques les plus utilisées et les plus efficaces pour savoir comment obtenir des backlinks de qualité rapidement. 

Ces liens entrants ont le mérite de renforcer votre réputation et visibilité auprès de Google, mais est-il possible de faire encore mieux ? La réponse est oui ! 

Pour renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès d’un maximum de personnes, pourquoi ne pas aller au-delà du web ? Oui, vous avez bien lu, votre stratégie n’a pas à se limiter à tout ce qui se passe exclusivement en ligne. 

Cherchez à vous positionner en tant qu’expert de votre domaine en rencontrant vos clients et en interagissant avec les grands acteurs de votre secteur. Croyez-nous, les backlinks ne tarderont pas à arriver après cela ! 

Voici un exemple des actions que vous pouvez mettre en place : 

  • Participer à des forums d’entreprise de votre domaine d’expertise
  • Organiser une interview des experts de votre domaine
  • Donner une conférence concernant un sujet populaire de votre industrie
  • Aller à des rencontres de réseautage
  • Accueillir un événement lié à votre secteur
  • Mentionner les différents acteurs de ces événements lors de comptes rendus

Prêt à obtenir des backlinks de qualité ? 

Vous savez à présent comment obtenir des backlinks de qualité grâce à ces 6 techniques toutes aussi efficaces pour la réputation et la visibilité de votre entreprise. 

Cependant, elles n’en demandent pas moins d’efforts, car en effet, mettre en place une stratégie d’obtention de backlinks demande du temps et de bons outils.

Si vous avez besoin d’aide dans votre quête de backlinks, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing web à Paris qui saura vous épauler !