15 actions SEO pour booster votre référencement 🚀

15 actions SEO pour booster son référencement

Vous avez sûrement lu un tas de théories sur le SEO et ses méthodes. C’est un très bon début mais aujourd’hui on vous propose de passer à la pratique.

Peu importe votre niveau en référencement, si vous vous êtes décidés à devenir maître dans l’art du SEO, alors il est temps de passer au concret ! Découvrez 15 actions SEO à effectuer pour faire décoller le positionnement de votre site 🚀

15 actions SEO pour faire décoller votre référencement

Si vous avez déjà mis le nez dans le monde du SEO, vous aurez vite constaté que Google est un moteur de recherche complexe. Et oui, Google aime régulièrement se renouveler et garder certaines de ses mises à jour secrètes. Alors, pas facile pour les sites web de suivre la cadence.

Notre agence de référencement vous a trouvé 15 actions SEO à mettre en place dès maintenant pour donner un coup de boost au référencement de votre site ! 🔥

 

En effet, constamment chercher à améliorer son SEO est important. C’est le référencement naturel qui permet au contenu de votre site d’être vu par Google, et donc, par les internautes. Plus vous veillerez à nourrir votre référencement, plus vous verrez votre site pousser dans les moteurs de recherche et votre trafic, votre taux de conversion et même vos ventes grandir sous vos yeux.

Voici les actions SEO dont nous allons vous parler aujourd’hui :

  1. Les études de mots-clés
  2. La structure des pages
  3. Les balises méta
  4. L’optimisation des adresses URL
  5. Le contenu dupliqué
  6. Le maillage interne
  7. Les liens externes
  8. Les backlinks
  9. L’indexation
  10. La sécurité du site web
  11. La vitesse de chargement des pages
  12. L’adaptabilité mobile de son site
  13. Les erreurs 404
  14. L’audit SEO
  15. Suivre les dernières tendances SEO

Prêts à prendre des notes ?

1- Les études de mots-clés

L’étude de mots-clés est un peu au SEO ce qu’est la tartine au chocolat, indispensable ! Enfin, que vous aimiez la pâte à tartiner ou non, il est indéniable que votre référencement ne risque pas d’aller bien loin sans mots-clés. 🔑

Pour rappel : Une étude de mots-clés est un processus au sein duquel vous recherchez et analysez les mots et expressions utilisés par vos utilisateurs cibles pour trouver vos produits ou services. L’objectif de cette étude est de comprendre la manière dont les utilisateurs font leurs recherches et d’en extraire les termes les plus pertinents à utiliser pour vous.

Définition étude de mots clés - Digitad France - actions seo

La première des actions SEO à prendre donc est, après avoir fixé vos objectifs, de vous attaquer à l’étude de mots-clés ! Il s’agit d’un des critères de référencement naturel qui vous apporte de nombreux avantages, notamment :

👉 Une meilleure compréhension de votre cible

👉 Une compréhension plus approfondie de votre marché

👉 Un coup de boost pour votre référencement

👉 Une amélioration même pour vos campagnes publicitaires !

Pour effectuer vos études de mots-clés, vous pouvez faire appel à des outils tels que SEMrush ou encore Google Keyword Planner ! Mais si vous voulez en savoir plus, nous vous avons fait un tuto dans notre article “Faire une étude de mots-clés en 3 étapes !”. 😉

2- La structure de ses pages

L’un des deuxièmes critères de référencement que nous pouvons vous recommander d’optimiser est la structure de vos pages !

La structure des pages d’un site désigne la manière dont vos pages sont organisées et liées les unes aux autres. Cela inclut la hiérarchie de navigation, les liens internes et externes (on vous en reparlera un peu plus tard), la mise en page et la présentation visuelle.

Vous pouvez aussi voir votre structure de page comme l’architecture, l’architecture ou encore le plan SEO de votre site ! Cette architecture permet aux utilisateurs de naviguer facilement à travers les pages de votre site, mais également aux moteurs de recherche de comprendre la manière dont votre site est organisé, donc, de pouvoir s’y retrouver.

 

Pour optimiser la structure de votre site, voici les actions SEO que vous pouvez prendre, pour la plupart d’entre elles nous vous en parlons dans cet article 👇

  • Utiliser les bonnes balises HTML pour vos titres
  • Utiliser des URLs descriptives et claires
  • Optimiser vos liens internes et externes
  • Optimiser vos images
  • Hiérarchiser vos contenus

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes pour optimiser la structure de vos pages, n’hésitez pas à aller consulter notre article pour créer un plan de site SEO en 4 étapes !

3- Les balises méta

L’une des actions SEO à prendre en compte est la qualité de vos balises méta ! Alors, qu’entendons-nous par “balises méta” ?

Les balises méta, ou méta-balises, sont des balises HTML permettant de fournir aux moteurs de recherche des informations sur votre page web. Ces balises ne sont généralement pas visibles aux yeux des utilisateurs, mais sont tout de même utilisées par Google pour comprendre le contenu de votre page et par la suite l’afficher dans ses résultats de recherche.

Les types de balises les plus courantes sont :

👉 Les balises méta-titres : La balise méta-titre ou titre SEO désigne le titre de votre page web apparaissant dans les résultats de recherche. Il est primordial d’optimiser cette balise puisqu’elle est celle qui va vous permettre d’obtenir des clics et améliorer votre positionnement Google.

méta-titre exemple - actions SEO

👉 Les balises méta-descriptions : La balise méta-description désigne la courte description se trouvant juste en dessous de votre titre SEO. Une balise méta-description bien optimisée permet à l’internaute de s’assurer que votre page correspond bel et bien à ses recherches et influencera donc sa décision de cliquer ou non.

méta-description exemple - actions SEO

👉 Les balises ALT : La balise ALT est en quelque sorte la carte d’identité de vos images ! Elle est la description qui permet à Google d’identifier plus précisément le sujet de votre image et donc de sa cohérence avec votre contenu. L’optimisation de ses images est un des critères de référencement à ne pas négliger.

4- Des adresses URLs optimisées

L’adresse URL désigne l’adresse web de votre site, elle permet d’indiquer l’emplacement d’un fichier ou d’un document aux internautes et aux moteurs de recherche. L’URL est composée de différents éléments et son optimisation est une des actions SEO qu’il ne faut pas négliger.

Afin d’optimiser votre URL, il faut veiller à ce que celle-ci soit :

  • Courte : Ne dépassez pas de préférence 4 mots
  • Simple et descriptive : Votre URL doit être simple tout en indiquant le sujet maître de votre page
  • Contienne le mot-clé principal : Vous ne savez ce que doit être votre URL ? C’est simple : il faut que ce soit votre mot-clé principal ! Ainsi, vous indiquez directement quel est le sujet de votre page tout en restant concis

5- Le contenu dupliqué

Une des actions SEO que vous pouvez prendre dès maintenant est de vérifier que vous ne possédez pas de contenu dupliqué ! En effet, le contenu dupliqué et la cannibalisation sont les ennemis jurés de votre SEO. 😨

Le contenu dupliqué désigne le fait de retrouver un contenu similaire voire identique sur des URLs différentes, que celles-ci fassent parties du même site ou non. Il existe d’ailleurs deux types de contenus dupliqués : le contenu dupliqué en interne et le contenu dupliqué en externe.

Lorsque Google constate du contenu dupliqué en interne, soit au sein de votre propre site, il risque alors de considérer que ces deux contenus se concurrencent. Ceci affectant alors l’indexation de vos pages mais risquant aussi de créer un phénomène de “cannibalisation”.

La cannibalisation en SEO est un phénomène qui se produit lorsque plusieurs pages de votre site se concurrencent entre elles pour les mêmes mots-clés, cela signifie qu’elles se battent pour la même visibilité dans les résultats de recherche. Cela peut entraîner une diminution de l’autorité de la page, une répartition de la valeur de la page et une répartition de la puissance de classement.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire :

👉 Des pages aux contenus trop similaires : Si plusieurs pages de votre site abordent le même sujet, il est possible que les moteurs de recherche les considèrent comme des concurrents

👉 Des pages avec des mots-clés identiques ou similaires : Tout comme pour le contenu, Google risque de considérer que deux pages qui ciblent le même mot-clé se concurrencent

👉 Des pages avec des titres et des descriptions similaires : Veillez à varier vos méta-titres et vos méta-descriptions !

Quant au contenu dupliqué en externe, soit lorsque vous possédez le même contenu qu’un site extérieur au vôtre, alors Google risque de vous pénaliser. En effet, ce type de contenu dupliqué est considéré comme du plagiat et entraîne alors des sanctions telles que la perte de votre position dans les résultats ou encore la suppression de votre page.

Avoir du contenu trop similaire ou dupliqué dans votre site risque donc de faire de votre site votre propre concurrent, ce qui est contre-productif pour votre SEO. Surveiller que cela ne se produise pas est donc un des critères de référencement Google qu’il vous faut appliquer.

6- Le maillage interne

Passons maintenant à l’optimisation de vos liens ! Optimiser son maillage interne, aussi appelé liens internes, est un des critères de référencement naturel qui permet de donner un réel coup d’accélérateur à votre référencement. 🏎️

Le maillage interne désigne le fait de créer des liens internes dans votre site pour aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à y naviguer plus facilement et à comprendre la hiérarchie de vos pages. Cela permet également de distribuer la force de lien (ou “link juice”) à travers le site pour renforcer les pages importantes et les aider à se positionner plus haut dans les résultats de recherche.

liens internes SEO

Des liens internes optimisés sont des critères de référencement Google qui permettent :

👉 Une navigation plus facile

👉 Une meilleure indexation de votre site

👉 Une distribution du jus de lien entre vos pages

👉 Un coup de boost pour vos pages stratégiques

👉 Une facilité pour augmenter votre taux de conversion

Pour connaître les étapes à suivre pour optimiser vos liens internes SEO, consultez notre article !

7- Les liens externes

Si les liens internes sont des liens menant vers des pages internes, alors vous l’aurez compris, les liens externes mènent vers des pages extérieures à votre site !

 

Autrement dit, il s’agit d’un lien qui pointe vers une page web qui se trouve en dehors de votre site web.

Les liens externes font partie des critères de référencement Google qui ont un impact sur le référencement naturel de vos pages, car ils peuvent contribuer à renforcer la crédibilité et la pertinence de celles-ci aux yeux des moteurs de recherche. Les liens externes de qualité pointant vers une page peuvent aider cette dernière à se positionner plus haut dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes.

Notez cependant que la qualité de vos liens externes est plus importante que la quantité. Les liens menant vers des sites de qualité et ayant une thématique similaire au contenu de votre page sont considérés comme plus pertinents et donc plus utiles pour le référencement naturel.

8- Les backlinks

Les backlinks, ou liens entrants, désignent les liens provenant de sites web extérieurs et menant vers le vôtre. Lorsque vous créez un lien externe, vous devenez donc un backlink pour le site vers lequel vous menez ! Jusque-là, vous nous suivez ? 🤔

stratégie de backlinks

Obtenir des backlinks est définitivement une des actions SEO que vous voulez mettre en place ! Pourquoi ?

Les backlinks permettent d’augmenter votre autorité de domaine, autrement dit votre niveau de crédibilité aux yeux de Google. Plus les backlinks que vous obtenez proviennent de sites de qualité, plus vous augmentez votre autorité de domaine et donc plus vous devenez un site de confiance aux yeux de Google.

Pour que vos backlinks soient considérés comme étant de “qualité”, il faut que ceux-ci soient :

  • Pertinents : Quel est l’intérêt d’obtenir un backlink provenant du site de cultivateurs de thé si vous possédez un site de vente de vélos ? Bref, vous l’avez compris, il faut que vos backlinks soient en cohérence avec la thématique de votre site.
  • Diversifiés : Il est important que vos backlinks ne proviennent pas d’un seul site ! Varier les sources et faites en sorte que vos liens entrants viennent de sites divers.
  • Réputés : Pour que votre autorité de domaine soit élevée par vos backlinks, il faut que les sites qui vous les fournissent possèdent eux-mêmes un score d’autorité élevé ! Veillez à obtenir des backlinks provenant de sites ayant une bonne réputation.
  • Bien ancrés : L’ancre désigne le texte utilisé pour intégrer le lien menant vers votre site. Ce texte n’est pas anodin et se doit d’être cohérent avec la page vers lequel il mène.

Par exemple : Si nous voulons vous dire que pour en savoir plus, il faut consulter notre article sur “obtenir des backlinks de qualité”, alors le texte que nous allons utiliser pour ancrer notre lien sera en cohérence avec la page en question ! 🔗

9- L’indexation

L’indexation désigne l’une des 3 fonctions du moteur de recherche :

les fonctions d'un moteur de recherche

Il s’agit de ce processus au sein duquel Google va ranger et organiser votre contenu après l’avoir analysé. Autrement dit, vous faites officiellement partie du répertoire de Google ! Donc, être indexé est un des critères de référencement Google qu’il est essentiel d’optimiser.

Il arrive parfois que Google n’indexe pas toutes les pages de votre site. Dans ce cas, il ne faut hésiter à lui donner un coup de main ! ✋

Voici quelques astuces :

  • Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
  • Utilisez un plan de site ou “sitemap”
  • Créez des liens internes !
  • Mettez régulièrement à jour vos pages
  • Optimisez vos URLs
  • Surveillez la vitesse de chargement de vos pages
  • Gardez les erreurs techniques à l’œil

Pour avoir plus de détails sur chacune de ces astuces, notre guide pour indexer son site sur Google rapidement peut bien vous être utile. Sinon, passons à la suite !

10- La sécurité du site web

Attention, il y a bien une chose avec laquelle Google ne plaisante pas : c’est la sécurité de votre site web ! 👮

Et oui, Google a à cœur de ne proposer que des sites de qualité et sécurisés à ses internautes. Mais comment savoir si son site est bien sécurisé ou non ? En regardant si votre site est en HTTP ou HTTPS !

Si votre est en HTTPS, alors bonne nouvelle, il est bien sécurisé. En revanche, si vous êtes en HTTP il vous faut rapidement faire la transition. En effet, un site en HTTP est considéré comme “non sécurisé” par les moteurs de recherche et risque donc de faire fuir vos visiteurs tout en affectant votre référencement.

Passer en HTTPS vous permet de :

  1. Sécuriser les données de vos visiteurs
  2. Améliorer votre référencement (c’est tout l’objectif de cet article, n’est-ce pas ?)
  3. Renforcer votre niveau de crédibilité auprès de Google et de ses utilisateurs
  4. Augmenter les performances de votre site

Pour savoir comment passer en HTTPS, nous vous expliquons tous dans notre article “Apprendre à sécuriser son site web” ! 🔒

11- La vitesse de chargement de ses pages

Le temps de chargement est un des critères de référencement naturel qui compte aux yeux de Google… Et des internautes ! Saviez-vous que plus d’1 internaute sur 2 quitte votre page si elle prend plus de 3 secondes à charger ?

Et oui, optimiser sa vitesse de chargement est, de toute évidence, une des actions SEO qu’il vous faut prendre dès maintenant !

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que votre site aille plus vite que l’éclair ⚡ :

  • Compressez vos images
  • Minimiser vos codes CSS, Javascript et HTML
  • Utilisez un service CDN
  • Activez le système de mise en cache de votre serveur

Et vous l’aurez deviné, on a encore un article à vous proposer sur ce sujet ! “Optimiser le temps de chargement d’un site” vous en dira beaucoup plus sur le sujet.

12- L’adaptabilité mobile de son site

Saviez-vous que le mobile représente plus de 50 % du trafic sur le web ? Si vous ne l’avez pas encore fait, alors rendre votre site “mobile friendly” est une des actions SEO à mettre sur votre liste !

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Lorsqu’un internaute se rend sur votre site depuis son téléphone, il s’attend automatiquement à ce que votre interface soit adaptée à son écran. Google, sans surprise, met donc l’accent sur l’adaptabilité mobile de tous les sites web qu’il indexe et en a fait un des critères de référencement naturel à suivre.

Pour que votre site soit “mobile friendly”, vous pouvez :

  • Utiliser un design responsive : C’est-à-dire un design qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. Cela permet à votre site de s’afficher correctement sur n’importe quel appareil
  • Adapter vos polices de caractères : Utilisez des polices de caractères et des boutons suffisamment grands pour être lisibles sur des écrans de petite taille
  • Adapter vos contenus visuels : Utilisez des images et des vidéos qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran
  • Améliorer vos formulaires, liens et boutons : Utilisez des formulaires et des boutons qui sont faciles à utiliser sur un écran tactile. Mais aussi des liens et des boutons qui sont suffisamment espacés pour éviter les erreurs de clic
  • Tester l’adaptabilité de votre site : Testez votre site sur différents appareils et résolutions d’écran pour vous assurer qu’il s’affiche correctement sur tous les appareils
  • Utiliser les outils de Google : Certains outils de Google tel que le test d’optimisation mobile vous permettent de vérifier la compatibilité mobile de votre site et les erreurs signalées pour les corriger

13- Les erreurs 404

Encore une fois, Google ne veut que des sites de qualité pour ses précieux utilisateurs ! Veiller à supprimer les erreurs 404 de votre site est donc une des actions SEO que nous nous devons de vous mentionner.

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP qui indique que le serveur a été capable de communiquer avec le navigateur web, mais que la page ou le fichier demandé n’a pas été trouvé.

Comment éviter les erreurs de chargement sur ma page?

Cela signifie que l’URL demandée n’a pas été trouvée sur le serveur ou qu’il y a une erreur de configuration du serveur qui empêche l’accès à la page. Les erreurs 404 sont généralement causées par des liens brisés sur votre site, des liens qui ont été modifiés ou supprimés, des fautes de frappe dans les URL ou des redirections 301 incorrectement configurées.

Pour supprimer une page d’erreur 404 de votre site, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Rediriger la page en question : Vous pouvez utiliser une redirection pour envoyer les utilisateurs qui visitent la page 404 vers une autre page existante sur votre site web. Cela peut être fait en créant des redirections 301 ou 302
  • Corriger les liens brisés : Si la page 404 est causée par un lien brisé sur votre site web, vous pouvez corriger le lien et le pointer vers la page correcte
  • Supprimer directement la page : Si la page 404 n’est plus nécessaire ou n’est plus utilisée, vous pouvez la supprimer complètement de votre site web. Assurez-vous de supprimer toutes les références à cette page sur les autres pages de votre site web pour éviter les liens brisés

14- L’audit SEO

Une des actions SEO que nous pouvons vous recommander de prendre est tout simplement de faire un audit de votre site ! Et oui, pour pouvoir identifier les aspects que nous vous avons mentionnés plus haut tels que la vitesse de chargement, les erreurs 404, etc. ; il faut bien analyser votre site.

L’audit SEO est une analyse approfondie de votre site web qui vise à identifier les facteurs qui peuvent affecter le classement de votre site dans les résultats de recherche. L’objectif est d’optimiser les facteurs techniques et de contenu pour améliorer la visibilité et les performances de votre site dans les moteurs de recherche.

Faire un audit SEO inclut l’analyse de :

  • La structure de votre site
  • Votre contenu
  • La qualité de vos liens
  • L’adaptabilité mobile de votre site
  • La vitesse de chargement

Autrement dit, de tout ce dont nous vous avons parlé plus haut ! Pour réaliser un audit SEO n’hésitez pas à consulter notre article. 🔎

15- Suivre les dernières tendances SEO

Enfin, ce n’est un secret pour personne, le SEO ça bouge ! Le référencement naturel s’adapte constamment aux changements de Google, alors forcément, il se peut que certaines des actions SEO que vous avez prises avant ne soient plus aussi efficaces maintenant.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à régulièrement vous tenir informé des dernières tendances dans le monde du SEO. 😎

Voici quelques conseils pour vous tenir informés :

  • Suivez les articles de blogs et les sites d’actualités SEO. Le site de Digitad tient son blog bien à jour, et nous publions plusieurs fois par semaine ! Alors n’hésitez pas à consulter notre blog 😉
  • Suivez les réseaux sociaux et les comptes professionnels
  • Participez aux conférences et événements SEO
  • Utilisez des outils d’analyse pour suivre les dernières tendances de recherches
  • Suivez régulièrement les mises à jour annoncées par Google

En gardant un œil sur ces différentes sources, vous devriez être en mesure de rester informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de SEO !

Il est temps de passer à l’action !

Avec tout ça, votre SEO ne peut que bien se porter ! N’hésitez pas à appliquer toutes ces actions, à consulter nos articles et à nous faire part de vos retours. Notre agence de marketing web se fera un plaisir de vous répondre.

FAQ – Les actions SEO

Quelles sont les bonnes pratiques SEO ?

Les bonnes pratiques SEO à suivre dès aujourd’hui sont :

  • Faire des études de mots-clés
  • Effectuer une optimisation technique
  • Créer du contenu de qualité
  • Effectuer des optimisations off-site

    Quelles sont les actions en référencement SEO que je dois effectuer chaque fois que je publierai un nouveau contenu ?

    Voici quelques actions SEO que vous devriez effectuer chaque fois que vous publiez un nouveau contenu :

    1. Utiliser des mots-clés pertinents
    2. Créez une URL descriptive
    3. Utiliser des balises H1, H2, etc.
    4. Optimiser vos images et vidéos
    5. Créer des liens internes et externes

    Quelles sont les actions réalisées sur le site pour optimiser le SEO on site ?

    Les actions SEO que vous pouvez réaliser pour optimiser votre référencement on-site sont :

    • Effectuer un audit SEO de votre site
    • Faire vos études de mots-clés
    • Optimiser vos balises et méta-données
    • Créer du contenu pertinent et de qualité
    • Analyser vos performances

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