Ciblage Facebook : Prêts à viser dans le mille ? (2023)

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Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité apparaître sur votre fil Facebook et de vous dire “mais ça ne me concerne pas” avant de continuer à scroller ? Bref, vous êtes tombés sur une publicité dont le ciblage Facebook a été mal paramétré.

Et pourtant, l’une des grandes forces de ce type de publicité réside bel et bien dans les possibilités d’atteindre précisément des audiences. Ce serait dommage de ne pas en profiter non ?

Notre agence Social Ads à Paris vous dit dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour améliorer votre ciblage Facebook et Instagram et optimiser votre retour sur investissement comme de vrais pros ! Prêts à viser dans le mille ? 🎯

Qu’est-ce que le ciblage Facebook et en quoi est-ce important ?

Imaginez-vous investir dans une campagne publicitaire mettant en avant des vêtements de maternité pour que celle-ci ne soit vue que par des hommes passionnés de moto. Très peu prometteur pour votre retour sur investissement, n’est-ce pas ?

C’est pour cela que le ciblage est un facteur on ne peut plus essentiel en matière de publicité sur les réseaux sociaux ! Il s’agit d’ailleurs d’une des forces et des grands avantages que propose les réseaux sociaux aux professionnels, notamment la possibilité de gagner du temps et de l’argent en ciblant uniquement leurs personas.

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Le persona définit plus précisément le profil type d’individus que vous souhaitez cibler dans le cadre du lancement d’un produit, de la promotion d’un service, d’un événement … etc.

Grâce à sa base de données extrêmement précise, le ciblage Facebook Ads, ou Meta Business Suite, est un moyen d’obtenir les meilleures performances possibles pour vos publicités Facebook et Instagram en atteignant exactement le persona que vous vous serez fixés.

Une publicité bien ciblée peut vous permettre de doubler, voire tripler vos résultats. Et ceci, plus de 90 % des marketeurs sur les réseaux sociaux l’ont déjà bien compris !

Ceci s’explique par une raison toute simple : le ciblage sur Facebook est un moyen de s’assurer que votre publicité atteindra pour sûr votre public cible. Plus une publicité est pertinente, plus elle est susceptible d’intéresser les internautes et meilleur sera votre retour sur investissement.

Ciblage Facebook statistiques - Digitad Paris

Comment Meta récupère les données pour votre ciblage ?

Utiliser le ciblage Facebook en 2023 pour vos campagnes Facebook et Instagram, c’est bien, mais vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne exactement ?

L’algorithme Meta récupère ses données principalement grâce à deux méthodes :

  • Les données extraites des profils Facebook, Instagram, etc.
  • Les données extraites de sites web grâce au “Pixel Facebook”

La première méthode consiste à recueillir les données que vous donnez de vous-même à Meta, notamment votre nom, date de naissance, centres d’intérêts, etc. Ces données s’ajoutent aussi au type de publications que vous aimez généralement afin de pouvoir vous proposer des publicités qui s’alignent avec vos besoins.

Si vous avez par exemple tendance à aimer des publications avec le #Fromage, alors l’algorithme saura que vous proposer une publicité vendant le meilleur Emmental de France peut probablement être une bonne idée !

La deuxième méthode de recueil de données fonctionne à l’aide de ce que l’on appelle un “pixel Facebook” ou “Pixel Meta”. Il s’agit une ligne de code que vous installez de vous-même dans votre site. Celle-ci vous aide, non seulement, à tracer le trafic de votre site, mais aussi à effectuer un suivi des actions des visiteurs de votre site.

Les données extraites de ce code de suivi, additionnées aux données recueillies depuis les profils Facebook et Instagram des utilisateurs, permettent à l’algorithme de Meta d’élaborer des options de ciblage par audience Facebook très détaillées.

Pour résumer : afin de vous proposer un ciblage des plus adaptés, l’algorithme accumule les informations tirées des comportements utilisateurs sur votre site (dans le cas où vous avez installé un pixel Facebook) mais aussi sur ses propres plateformes.

Comment faire un bon ciblage sur Facebook Ads ?

Faire de la publicité sur Facebook ou sur les autres plateformes de Meta, vous donne accès à un choix extrêmement élargi d’options de ciblage.

Et au vu du large choix, Meta a décidé d’affiner ces options en trois catégories d’audience :

 

  • Les audiences principales
  • Les audiences personnalisées
  • Les audiences similaires

Ciblage Facebook Ads - Meta Business Suite

Dans cet article, nous allons principalement nous concentrer sur les audiences ciblées principales aux niveaux dits “classique” et “avancé”.

Ce type de ciblage publicité Facebook vous permet de paramétrer vos campagnes Facebook Ads et Instagram à partir des données suivantes :

 

  • Le lieu : la zone géographique où vous souhaitez que votre publicité ciblée soit diffusée
  • Le comportement : les comportements d’achat des consommateurs que vous ciblez
  • Les données démographiques : l’âge, le genre, la formation, le métier, etc.
  • Les connexions : les personnes interagissant avec vos événements et/ou votre page Facebook
  • Les centres d’intérêts : les passe-temps et centre d’intérêts de votre audience cible

Voyons tout cela plus en détails :

Le ciblage Facebook classique

Le ciblage publicitaire Facebook “classique” se centre principalement sur le lieu et les données démographiques, notamment l’âge, le genre et la langue.

1- Le ciblage géographique Facebook

Tout comme pour votre référencement local sur les moteurs de recherche, activer le ciblage géographique Facebook peut être un réel plus pour vos campagnes en publicité géolocalisée.

L’option de ciblage publicité Facebook géographique vous permet d’atteindre les personnes vivant dans une zone spécifique, et ceci en indiquant une ville, un code postal, un pays ou encore un continent.

Ce Facebook Ads ciblage vous donne aussi la possibilité de choisir les individus vivant dans un rayon en particulier.

Cela peut vous être utile dans le cas où vous possédez par exemple une boutique Facebook de livraison et vente de fleurs en plein Paris. Vous pouvez alors choisir d’annoncer vos dernières promotions aux clients potentiels se trouvant autour de votre arrondissement :

Ciblage Facebook géographique - Paris

Vous augmentez vos chances de visites et de ventes puisque ceux que vous aurez atteints pourront directement se rendre en boutique pour profiter de vos offres !

Dans le cas où vous souhaitez viser une zone géographique tout en excluant certaines villes, cela est tout à fait possible ! En voici un exemple dans lequel nous avons visé toute la France, à l’exception de Bordeaux et Strasbourg :

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2- Le ciblage par langue

Il se peut que vous souhaitiez lancer votre campagne publicitaire dans un pays où plusieurs langues sont parlées. Dans ce cas, il existe un ciblage Facebook dédié à cet effet.

Afin de cibler par langue, Meta se base sur la langue du profil Facebook de l’individu, de son navigateur, mais aussi de la langue des sites dernièrement visités. Cela signifie que si un individu dont la langue natale est le français, mais possède toutes ces données en anglais, alors il risque de ne pas être atteint par votre publicité.

 

3- Le ciblage par âge

Lorsque vous paramétrez votre ciblage Facebook, il vous est également possible de sélectionner la tranche d’âge de votre audience cible.

Prenez cependant conscience qu’il n’est pas légalement possible de cibler les enfants, quand bien même beaucoup d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux. Toutefois, étant donné que le pouvoir d’achat des parents reste plus important (normalement), il reste naturel de viser ces derniers !

Si votre public cible est plutôt âgé, Meta ne vous propose pas d’aller au-delà de 65 ans. Il vous sera tout de même proposé une option “65+”.

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4- Le ciblage par genre

Après l’âge, vient le ciblage publicité Facebook par genre. Il n’existe pas à ce jour d’options autres que les genres “hommes” et “femmes” :

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Le ciblage Facebook Ads avancé

Ce type de ciblage Facebook récupère les données dites “classiques” mais de manière beaucoup plus poussée. À celles-ci s’ajoutent le comportement et les centres d’intérêts.

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1- Les options démographiques avancées

Les options démographiques proposées par Meta ne s’arrêtent pas à l’âge, au genre et à la langue. En effet, un menu déroulant vous donne accès à une multitude d’autres options telles que la formation, le métier, la situation amoureuse, les finances, etc.

Ces informations peuvent vous être utiles dans le cas où vous faites la promotion d’un produit ou service très spécifique ou assez niche.

Le ciblage par emploi :

Ce dernier vous permet, comme son nom l’indique, de cibler par poste professionnel.

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Cas exemple : vous êtes une entreprise proposant un logiciel spécifiquement destiné aux développeurs web, dans ce cas, il sera plus pertinent de viser directement les personnes concernées.

Le ciblage par éducation :

Ce type de ciblage Facebook Ads vous permet de viser une audience ayant un niveau d’éducation spécifique.

Cas exemple : vous êtes une entreprise en pleine recherche de nouveaux talents. Vous pouvez alors choisir de lancer une campagne de recrutement visant spécifiquement les diplômés Universitaires !

Le ciblage par mois d’anniversaire :

Le ciblage Facebook Ads en 2023 vous propose aussi de sélectionner un public étant né durant un mois spécifique.

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Cas exemple : Vous êtes un restaurant proposant une promotion “spéciale anniversaire” sur votre menu du jour. Vous augmentez vos chances d’acquisition de clients en visant directement les personnes concernées.

D’autres options de ciblages vous sont proposées, notamment :

 

  • la situation amoureuse
  • les parents
  • la situation financière

 

2- Le ciblage Facebook par intérêts

Le ciblage Facebook par intérêts est sûrement une des options les plus importantes pour vos campagnes publicitaires !

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En effet, c’est dans cette catégorie que vous pourrez directement cibler l’audience dont l’intérêt se porte autour de votre secteur : alimentation, divertissement, bien-être, technologie, etc.

Il existe des centaines de centres d’intérêts proposés par Meta, alors n’hésitez pas à directement utiliser la barre de recherche afin d’affiner votre ciblage Facebook au mieux.

3- Le ciblage comportemental

Enfin, vient le ciblage Facebook Ads par comportement, qu’il s’agisse de comportements de navigation, d’achat, de voyage, etc.

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Voici un peu plus en détail les comportements que vous permettent de cibler cette option :

 

  • les acheteurs actifs
  • les utilisateurs sur mobile
  • les administrateurs de page Facebook
  • l’activité numérique
  • les intéressés par les événements Facebook
  • les voyageurs ou récents voyageurs

Cas exemple : Vous êtes une nouvelle agence de voyage et vous aimeriez atteindre les personnes se rendant fréquemment en vacances ou ceux abonnés à des pages telles que celle du Club Med. Dans ce cas, le ciblage par comportement peut être la meilleure option pour vous.

4- Le reciblage ou “retargeting”

Le retargeting ou “reciblage” est un type de ciblage avancé Facebook vous permettant de diffuser vos publicités à des personnes ayant déjà interagi avec votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’utilisateurs abonnés à votre page ou même de visiteurs de votre site web.

Ce type de ciblage pub Facebook présente son lot d’avantage pour votre entreprise. En effet, il vous permet d’atteindre les audiences qui vous connaissent déjà mais aussi d’automatiquement personnaliser vos publicités pour chaque client et d’encourager vos clients déjà fidélisés à revenir !

Installer un pixel Facebook est d’ailleurs nécessaire pour pouvoir profiter des avantages du reciblage. En effet, pour avoir accès à vos données clients, vous pouvez éventuellement fournir une base de donnée prête à Meta, mais il faut également lui laisser accès à votre site. Dans le cas contraire, Facebook n’aura aucun moyen d’effectuer son reciblage puisqu’il n’aura pas les données dont il a besoin sous la main.

Afin de créer ce type d’audience personnalisée, il vous faudra choisir parmi ces critères de reciblage :

  • Les personnes ayant déjà visité votre site web
  • Les individus ayant interagi avec votre page Facebook
  • Les utilisateurs ayant interagi avec votre compte Instagram
  • Les personnes issues de votre liste de prospects par email
  • Vos abonnés Facebook

Bonus : Les ciblage “Lookalikes”

Le ciblage “similaire” aussi appelé “Lookalikes” vous permet de créer un public cible basé sur son niveau de similarités avec votre public et vos clients actuels. Ces similarités sont calculées selon les données démographiques, les intérêts et même les comportements en commun.

Afin d’effectuer ce calcul, l’algorithme Facebook analyse les visiteurs de votre site web. Mais aussi de votre page Facebook, Instagram et même d’une base de donnée clients si vous lui en fournissez une afin de trouver en parallèle les individus qui y ressemble.

Ce type de ciblage est très intéressant puisque vous augmentez drastiquement vos chances d’atteindre une cible qui effectuera des actions de conversions. Il est recommandé cependant en général d’additionner le ciblage “Lookalikes” avec les autres types de ciblage que nous avons cité au-dessus.

Lorsque vous créez votre audience “Lookalikes”, vous pouvez d’ailleurs choisir le pourcentage de précision que vous désirez, notamment entre 1 et 10 %.

Les dernières mises à jour de Meta

Il est vrai que certaines options de ciblage Facebook Ads ont, à certains moments, mené à plusieurs débats. C’est pourquoi Meta a récemment effectué quelques mises à jour au niveau de son ciblage :

  • Les critères de ciblage considérés sensibles ou discriminatoires ont été supprimés : orientation sexuelle, religion, origine ethnique, santé, etc.
  • Les options de ciblage trop peu utilisées ont également été supprimées

Tous les détails sont donnés sur la page d’aide pour les entreprises de Meta. Vous y trouverez des conseils pub Facebook pour mettre à jour et adapter vos publicités si celles-ci ont été lancées avant la mise à jour.

Vous avez visé en plein dans le mille !

Vous voilà prêts à cibler vos publicités Facebook et Instagram ! N’hésitez pas à tester ces ciblages et à nous faire part de vos retours.

Si vous avez des questions ou souhaitez connaître nos prix publicité sur les réseaux sociaux, notre agence de marketing web à Paris reste à votre disposition.

FAQ à propos du ciblage Facebook

Qu’est-ce que le ciblage Facebook ?

Le ciblage Facebook est une méthode de marketing en ligne permettant de sélectionner les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service en se basant sur différents critères.

Cela vous permet de créer des publicités plus pertinentes pour le public cible et d’obtenir ainsi de meilleurs résultats. Le ciblage Facebook offre une variété d’options de ciblage, telles que les caractéristiques démographiques (âge, sexe, lieu de résidence), les centres d’intérêt, les comportements d’achat, etc.

Quels sont les différents types de ciblage Facebook ?

Parmi les différents types de ciblage Facebook se trouve :

  • Le ciblage démographique
  • Le ciblage géographique
  • Le ciblage par centre d’intérêt
  • Le ciblage comportemental
  • Le ciblage personnalisé
  • Le ciblage par langage
  • Le ciblage par événement

Comment choisir les bonnes options de ciblage sur Facebook Ads ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes options de ciblage sur Facebook Ads :

  1. Déterminez votre public cible : Plus vous avez d’informations sur votre public cible, plus vous pourrez affiner votre ciblage pour atteindre les bonnes personnes par la suite
  2. Utilisez les données démographiques : Les critères démographiques tels que l’âge, le sexe et le lieu de résidence sont souvent des options de ciblage de base. Assurez-vous de choisir les bonnes options de ciblage pour votre public cible
  3. Utilisez les centres d’intérêt : Les centres d’intérêt sont un excellent moyen de cibler des personnes en fonction de leurs passions, de leurs activités et de leurs comportements en ligne
  4. Utilisez les données comportementales : Imaginez que vous vendiez des produits pour animaux de compagnie par exemple. Dans ce cas, vous pouvez cibler les personnes qui ont récemment adopté un animal de compagnie ou qui ont interagi avec des pages liées aux animaux de compagnie
  5. Utilisez le ciblage personnalisé : Le ciblage personnalisé vous permet de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise, par exemple en visitant votre site web
  6. Testez et ajustez : Le ciblage sur Facebook Ads est un processus continu. Testez différentes options de ciblage pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise

Comment utiliser les audiences similaires pour cibler de nouveaux clients similaires à mes clients existants sur Facebook ?

Pour utiliser les audiences similaires sur Facebook, créez une audience personnalisée à partir d’une liste de clients existants. Ensuite, sélectionnez “Audience similaire” et définissez les paramètres de votre audience, tels que la taille et la région.

Créez votre publicité en utilisant les paramètres de ciblage définis. Incluez des éléments qui incitent les nouveaux clients à s’engager avec votre entreprise et surveillez les résultats. En utilisant les audiences similaires, vous pouvez élargir votre audience cible tout en ciblant des personnes qui ont des intérêts et des comportements similaires à vos clients existants.

Comment créer une audience personnalisée sur Facebook ?

Pour créer une audience personnalisée sur Facebook, vous devez d’abord accéder à la section “Audiences” de votre compte publicitaire. Ensuite, cliquez sur “Créer une audience” et sélectionnez “Personnalisée”.

Vous pouvez ensuite choisir parmi différentes options pour créer votre audience personnalisée. Elles sont telles que l’importation d’une liste de contacts, le suivi des visiteurs de votre site web avec le pixel Facebook ou la création d’une audience à partir de l’engagement sur votre page Facebook.

Suivez les instructions pour créer votre audience personnalisée en fonction des critères que vous avez choisis.

Comment savoir si mon audience est trop large ou trop restreinte ?

Si votre audience est trop large, vous pouvez rencontrer une faible interaction avec vos publicités, un faible taux de clics ou des coûts élevés par clic. Cela peut indiquer que votre publicité atteint des personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit ou service.

D’un autre côté, si votre audience est trop restreinte, vous pouvez avoir peu ou pas d’impressions de votre publicité, ce qui signifie qu’elle n’est pas diffusée à un nombre suffisant de personnes. Pour trouver le bon équilibre, il est important de tester différentes options de ciblage, de surveiller régulièrement les performances de vos publicités et d’ajuster en fonction des résultats obtenus.

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur le ciblage Facebook ? N’hésitez pas à nous contacter si besoin !

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