Conseil pub Facebook : 5 astuces pour des publicités rentables !

Conseil pub Facebook - Digitad France

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, vous avez tout à gagner à faire de la publicité sur Facebook !

Alors, lancer des annonces sur Facebook c’est bien. Mais lancer des annonces efficaces et performantes, c’est encore mieux. Heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit ! Laissez notre agence pub réseaux sociaux vous donner notre conseil pub Facebook grâce à 5 stratégies gagnantes et optimisez vos publicités Facebook. 👇

Qu’est-ce qu’une campagne Facebook Ads ? 👀

Une campagne Facebook Ads est une publicité payante diffusée sur Facebook et Instagram permettant de cibler une audience spécifique en utilisant divers formats publicitaires pour atteindre des objectifs commerciaux tels que la notoriété de la marque, l’engagement, le trafic, les conversions ou les ventes.

À l’aide de Meta Business Suite, Facebook donne la possibilité à ses utilisateurs professionnels de diffuser des publicités sur Instagram et Facebook, et tout ceci sur une seule et même plateforme !

metabusiness - conseil pub facebook

Pourquoi investir dans la publicité Facebook ? 💶

Les publicités Facebook sont aujourd’hui plus populaires que jamais. En effet, en France seulement, plus de 30 millions d’utilisateurs peuvent être atteints par le biais des publicités Facebook !

Et ce chiffre n’est pas le seul témoignage de l’utilité d’investir dans la publicité Facebook et de suivre des conseils de budget pub Facebook, plusieurs avantages s’offrent à vous :

👉 Avec plus de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook en 2021, la plateforme est une réelle opportunité pour toute entreprise d’atteindre la bonne audience. En effet, c’est plus de 2,276 milliards d’internautes qui peuvent être ciblés par vos publicités !

👉 Meta Business Suite vous offre un large choix d’options de ciblage. Les vastes options que Facebook Ads vous proposent et avec les conseils pour ciblage pub Facebook dans cet article, vous pouvez exposer vos publicités pile aux bonnes personnes et au bon moment

👉 La grande accessibilité de Facebook Ads vous évite d’investir de trop grosses sommes dans vos publicités. Faire de la publicité sur Facebook Ads vous permet de promouvoir votre marque, peu importe le budget que vous possédez

👉 Dans le cas où vous décidez de créer une boutique Facebook, vous avez la possibilité de faire vos publicités directement depuis la plateforme

Alors, convaincus ? Dans la partie suivante, nous vous proposons 5 astuces pub Facebook indispensables qu’il vous faut connaître ! Et ceci, que vous fassiez appel à une agence ou que vous gériez vos publicités Facebook Ads vous-même

Conseil pub Facebook : 5 stratégies pour gérer vos publicités 🖐

Quand bien même Facebook Ads est un canal publicitaire très puissant, optimiser ses campagnes est une étape non négligeable puisqu’elle peut vous permettre de tirer le plus de valeur possible de votre investissement.

Il existe d’ailleurs des dizaines de stratégies et astuces Facebook Ads pour accélérer et améliorer les bénéfices de vos publicités Facebook. Nous vous en avons sélectionné 5 qui ont déjà fait leurs preuves au sein de notre agence :

  1. Contrôler la fréquence de répétition de ses publicités
  2. Choisir minutieusement l’emplacement de ses annonces
  3. Choisir des visuels pertinents et percutants
  4. Soigner son texte publicitaire
  5. Configurer les règles automatiques

1- Quelle est la fréquence de répétition de vos publicités ? 🔁

On pourrait croire à tort que pour générer le succès de ses publicités, il faut les montrer le plus possible. La réalité est que plus les utilisateurs voient vos publicités, plus ils se lasseront.

 

Voici le premier conseil pub Facebook que nous pouvons vous donner : supervisez la fréquence de vos publicités ! Contrôler le niveau de fréquence de répétition de vos campagnes, soit le taux de vue par utilisateur, vous permettra d’éviter de lasser vos clients potentiels.

Pourquoi est-ce que cela est important ? Pour la simple et bonne raison qu’un utilisateur lassé de vous voir à répétition, ne cliquera pas sur vos annonces.

Étant donné que Facebook facture via un système de CPC, soit de coût par clic, la plateforme a plus d’intérêt à distribuer des campagnes attirant un taux de clic assez élevé.

C’est pour cela qu’il vous faut faire en sorte de contrôler votre fréquence de répétition, autrement, vos publicités auront un CPC élevé et un taux de distribution bas.

fréquence de répétition - conseils facebook ads

Comment vérifier sa fréquence de publicités ?

Si vous êtes prêt à suivre notre conseil pub Facebook, voici les démarches à suivre :

  1. Rendez-vous sur votre page Facebook Entreprise
  2. Cliquez sur l’onglet “Espace Pubs”
  3. Sélectionnez la campagne publicitaire de votre choix
  4. Dans le menu “colonnes”, sélectionnez l’option “diffusion”
  5. Et voilà ! Une nouvelle colonne “répétition” apparaît

Espace pub - astuce pub facebook

Comment savoir quand intervenir ?

Notre conseil pub Facebook est de mettre vos publicités en pause dès lors que leur fréquence de répétition atteint le chiffre 3. Autrement dit, dès que votre annonce a été vue 3 fois par chaque cible visée, il est plus judicieux de l’arrêter.

Il vous est aussi possible d’automatiser ce processus en déterminant une limite de répétitions automatique avant de lancer vos annonces sur le réseau social. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir une campagne avec l’objectif de “couverture”. Cette astuce Facebook Ads permet à la plateforme de définir votre limite de répétition.

2- Comment choisir le bon emplacement pour ses annonces ? 💻

L’un des avantages des publicités lancées via Meta Business Suite, est que les possibilités d’emplacement sont diverses et variées :

Sur Facebook 👇

  • En publicité vidéo
  • En Instant Article
  • Sur la colonne de droite, pour les utilisateurs sur ordinateur
  • Sur le Marketplace de Facebook
  • Sur le fil d’actualité
  • En stories

 

Sur Instagram 👇

  • En stories
  • Sur le fil d’actualité

 

Sur Messenger 👇

  • En boîte de réception
  • En message sponsorisé

 

Sur Facebook Audience Network 👇

  • En publicités vidéos avec récompense
  • En bannière publicitaire
  • En vidéos intégrées

Emplacements-facebook

Seulement, diffuser ses annonces sur l’ensemble de ces emplacements sur le réseau social demande un budget relativement élevé. Notre conseil pour réussir sur Facebook Ads pour vous est d’être sélectif quant à votre choix d’emplacement. Et ceci dans le but de maximiser votre rentabilité et votre engagement sur Facebook.

Choisir son emplacement de manière stratégique

Afin de vous assurer de bien choisir l’emplacement de vos publicités, notre conseil pub Facebook est de suivre la méthode suivante :

  1. Rendez-vous sur le Facebook Ads Manager
  2. Sélectionnez une campagne passée et similaire à celle que vous souhaitez lancer
  3. Cliquez sur le menu “répartition” puis sur “par diffusion”
  4. Choisissez l’option “placement”
  5. Et voilà ! Dès lors que l’option “placement” sera activée, toutes les statistiques liées à votre campagne seront décomposées en fonction de leurs emplacements

formats campagnes facebook - conseil pub facebook

Il vous est désormais possible de comparer le taux de clics, la portée et le coût par clic de chacun de vos emplacements et ainsi de ne sélectionner que les plus rentables pour l’avenir.

3- Comment choisir des visuels pertinents ? 🖼️

Une fois l’emplacement choisi, notre conseil est de choisir des visuels percutants pour Facebook Ads.

Il est essentiel de choisir des visuels percutants et pertinents pour sa campagne Facebook Ads car ces éléments sont les premiers à attirer l’attention de l’utilisateur lorsqu’il parcourt son fil d’actualité.

En effet, une image ou une vidéo captivante peut susciter l’intérêt de l’utilisateur et l’inciter à en savoir plus sur le produit ou le service proposé.

Voici nos conseils pour des images Facebook Ads efficaces :

  • Créez vos propres visuels : Vous pouvez utiliser des outils de création en ligne tels que Canva ou Adobe Spark pour créer des visuels professionnels et personnalisés. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également engager un designer pour créer des visuels uniques et adaptés à votre entreprise
  • Utilisez des images de stock en ligne : Si vous n’avez pas les moyens de créer vos propres visuels, notre conseil pub Facebook est d’utiliser des images de stock de sites tels que Shutterstock, iStock ou Unsplash. Veillez à utiliser des images de qualité et à les adapter à votre message publicitaire sur le réseau social
  • Utilisez des vidéos : Les vidéos peuvent être très percutantes pour une publicité Facebook Ads. Vous pouvez créer des vidéos en interne ou engager un professionnel pour produire des vidéos adaptées à votre marque
  • Testez différents visuels : Enfin notre conseil Facebook Ads est n’hésitez pas à tester différents visuels pour voir ceux qui fonctionnent le mieux ! Vous pouvez utiliser des outils de test A/B pour comparer les performances de différentes images et vidéos

4- Comment rédiger un texte publicitaire accrocheur ? ✏️

L’accroche ou le texte publicitaire est un élément clé de la publicité Facebook Ads car il s’agit du premier contact avec l’utilisateur avec le visuel !

Notre conseil Facebook Ads est de soigner l’accroche de votre publicité Facebook Ads pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une accroche percutante peut attirer l’attention des utilisateurs qui font défiler leur fil d’actualité rapidement et susciter leur intérêt pour votre produit ou service.

Ensuite, un texte publicitaire bien rédigé peut inciter les utilisateurs à effectuer une action, comme cliquer sur un lien ou remplir un formulaire.

Voici quelques conseils pour un texte pub Facebook efficace :

  • Définissez votre objectif publicitaire : Avant de rédiger votre texte, il est important de savoir quel est l’objectif de votre publicité (vendre un produit, générer des leads, inciter à l’inscription, etc.)
  • Connaissez votre audience cible : Pour toucher votre audience principale, vous devez connaître ses attentes, ses besoins et son langage. Notre conseil pub Facebook est d’utiliser un langage adapté à votre cible pour que votre message soit plus efficace !
  • Utilisez des verbes d’action : Pour inciter votre audience ciblée à l’action, utilisez des verbes d’action dans votre texte publicitaire (achetez, inscrivez-vous, découvrez, etc.)
  • Soyez concis et allez droit au but : N’hésitez pas à aller droit au but en mettant directement en avant les points clés et pratiques de votre offre
  • Mettez en avant les bénéfices pour les utilisateurs : En plus de mettre en avant les caractéristiques de votre produit ou service, mettez en avant les bénéfices pour les futurs clients (gain de temps, économie d’argent, etc.)

5- Comment configurer des règles automatiques ? 🔧

Même les meilleurs des experts en publicité Facebook ne peuvent tout surveiller en même temps. C’est pour cela que notre prochain conseil Facebook Ads est le suivant : utilisez Facebook Ads Manager !

Cet outil vous donne la possibilité d’automatiser les actions relatives à vos campagnes publicitaires pour que vous puissiez répartir vos efforts sur les autres éléments de contenu de votre stratégie de marketing web.

Grâce aux règles automatiques, vous aurez la possibilité de :

👉 Définir les critères de ciblages qui enclenchent la règle

👉 Configurer l’action automatique que vous souhaitez enclencher

👉 Sélectionner les campagnes ou publicités pour lesquelles la règle devra être appliquée

Si vous ne faites pas appel à une agence pour aider à votre gestion de réseaux sociaux, alors suivre ce conseil Facebook Ads en appliquant ces règles automatiques vous est d’autant plus utile.

Quelles actions est-il possible d’automatiser sur Facebook Ads ?

Il est possible d’automatiser 4 actions grâce aux règles automatiques de Facebook :

  1. La désactivation d’une publicité aux faibles résultats
  2. L’envoi d’une notification par mail pour vous aider dans des situations données
  3. L’ajustement de votre budget quotidien ou global en fonction de vos résultats
  4. L’ajustement de votre limite d’enchère en fonction de vos résultats

Comment créer des règles automatiques ?

1- Choisissez l’annonce publicitaire à laquelle vous voulez appliquer la règle

2- Sélectionnez le bouton “règles” à partir du tableau de bord

3- Cliquez sur “créer une règle”

4- Créez votre règle, vous aurez alors 3 choix à effectuer :

  • Les campagnes auxquelles vous voulez que la règle s’applique
  • L’action que vous souhaitez automatiser
  • Les conditions d’enclenchement de votre action

5- Donnez un nom à votre règle et sauvegardez là !

Et voilà le travail ! Comme un vrai expert social ads, vous pouvez à présent gérer plusieurs publicités à la fois grâce aux règles automatiques et maximiser votre productivité.

Veillez toutefois à effectuer un suivi régulier du contenu de vos campagnes publicitaires dans le but de vous assurer que vos règles sont bel et bien configurées.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités Facebook et sur les meilleures astuces pour la pub Facebook, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment faire de la publicité sur Facebook” !

Nos conseils Facebook Ads vous ont-ils servis ?

Après avoir lu cet article, avez-vous appliqué notre conseil pub Facebook ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience et à faire appel à notre agence de marketing web à Paris en cas de besoin !

conseil facebook ads - citation Larry Kim (1)

FAQ – Conseil pub Facebook

Quelles sont les meilleures astuces pour améliorer la performance de mes publicités Facebook ?

Voici quelques-unes des meilleures astuces pour améliorer la performance de mes publicités Facebook :

  • Définissez clairement vos objectifs de campagne
  • Utilisez des visuels de haute qualité et percutants
  • Ciblez votre audience de manière précise et pertinente
  • Testez différents types de publicités et formats
  • Utilisez des appels à l’action (CTA) clairs et incitatifs
  • Utilisez les audiences personnalisées et les audiences similaires
  • Analysez régulièrement les performances de vos publicités et ajustez votre stratégie en conséquence

Comment augmenter mon taux de conversion avec des astuces de publicité Facebook ?

Les astuces pub Facebook suivantes peuvent aider à augmenter le taux de conversion de vos campagnes :

  • Utilisez des visuels de haute qualité qui attirent l’attention de votre audience cible
  • Utilisez des textes publicitaires clairs et percutants qui mettent en valeur les avantages de votre produit ou service
  • Testez différentes versions de vos publicités pour déterminer ce qui fonctionne le mieux

D’autres astuces comprennent l’utilisation de témoignages clients, l’inclusion d’un appel à l’action clair et facilement identifiable, et la création d’une landing page de haute qualité qui correspond à votre publicité. En appliquant ces astuces, vous pouvez améliorer la performance de vos publicités Facebook, rentabiliser votre budget et augmenter votre taux de conversion.

Comment cibler efficacement mon audience pour ma publicité Facebook Ads ?

Pour cibler efficacement votre audience sur Facebook Ads, commencez par définir clairement votre client idéal et créez des personas pour mieux comprendre vos clients. Ensuite, utilisez les données que vous avez collectées sur vos clients existants pour créer des audiences personnalisées et des audiences similaires pour cibler des utilisateurs similaires.

Enfin, utilisez les options de ciblage de Facebook pour affiner votre audience personnalisée en fonction de critères tels que l’emplacement, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, le comportement en ligne, etc.

Gardez à l’esprit que l’objectif est de trouver le bon équilibre entre une audience suffisamment large pour atteindre vos objectifs de campagne, mais suffisamment spécifique pour maximiser la pertinence de vos publicités pour chaque utilisateur.

Comment utiliser les audiences personnalisées pour cibler mes clients existants sur Facebook Ads ?

Pour utiliser les audiences personnalisées pour cibler vos clients existants sur Facebook Ads, voici les étapes à suivre :

  • Accédez à votre Gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez « Audiences » dans le menu
  • Cliquez sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée »
  • Choisissez la source de votre audience personnalisée, comme une liste de clients, le trafic de votre site web ou l’engagement sur votre page Facebook
  • Importez vos données de client ou connectez votre site web ou votre page Facebook
  • Créez votre audience personnalisée en définissant des règles spécifiques, telles que la durée de la période d’inclusion, les mots-clés ou les intérêts
  • Utilisez votre audience personnalisée dans votre campagne publicitaire Facebook en tant que cible ou excluez-la de votre campagne pour cibler une audience similaire
  • Testez et analysez régulièrement les performances de votre audience personnalisée pour affiner votre stratégie publicitaire

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création d’une publicité Facebook Ads ?

Voici quelques erreurs à éviter lors de la création d’une publicité Facebook Ads :

  • Un ciblage trop large ou trop restreint : Assurez-vous que votre ciblage avancé soit suffisamment précis pour atteindre votre public cible, mais pas trop restrictif pour limiter la portée de votre annonce
  • Un manque d’objectif clair : Il est important de déterminer votre objectif et choisissez les formats de publicité qui conviennent le mieux à vos objectifs avant de lancer votre publicité
  • Des visuels ou un texte peu attrayants : Utilisez des visuels accrocheurs et pertinents pour votre publicité et rédigez un texte publicitaire convaincant
  • Ne pas suivre les performances de votre publicité : Surveillez régulièrement les performances de votre publicité pour apporter des ajustements en temps réel et optimiser son efficacité
  • Ne pas utiliser les options de ciblage avancées : Utilisez les options de ciblage avancées de Facebook, telles que les audiences similaires et les audiences personnalisées, pour atteindre efficacement votre public cible et améliorer les performances de votre publicité

Quelles astuces puis-je utiliser pour créer des visuels attractifs pour mes publicités Facebook ?

Pour créer des visuels attractifs pour vos publicités Facebook, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Canva, qui vous permettent de choisir des modèles pré-conçus pour vos designs.

Ensuite, vous pouvez personnaliser le design avec vos propres images, couleurs et textes. Veillez à utiliser des images de haute qualité et à adapter la taille de votre image à la spécification des publicités Facebook.

De plus, n’oubliez pas de tester différents types de visuels pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Vous pouvez essayer des images de personnes souriantes, des images de produits, des images abstraites ou des images avec un message clair.

Enfin, assurez-vous que le visuel est en adéquation avec le texte de votre annonce et que l’ensemble est cohérent avec votre stratégie de marque.

Quel conseil pub Facebook vous a le plus aidé ? En cas de questions n’hésitez pas à nous contacter !

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