6 façons de mieux gérer votre budget marketing digital ! 💶

budget marketing digital

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce sur le web et où les canaux de marketing numérique évoluent constamment, il est plus important que jamais de bien travailler votre budget marketing digital de sorte à maximiser votre retour sur investissement !

Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons 6 bonnes pratiques à adopter pour rentabiliser chaque centime dépensé 👇

6 astuces pour la gestion de son budget marketing digital

Environ 70 % des dépenses marketing des entreprises est consacré aux canaux de marketing numérique. Ce chiffre conséquent montre que beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris : le budget marketing digital de votre entreprise se doit d’être investi de manière rentable et réfléchie !

Pour cela, il existe de nombreuses astuces pour dépenser de façon intelligente tout en optimisant votre retour sur investissement. Dans cet article, notre agence de marketing web à Paris vous en propose 6 :

 

  • Utiliser un funnel marketing
  • Investir dans le marketing de contenu
  • Optimiser votre référencement local
  • Mettre à profit les options de ciblage de votre stratégie
  • Investir dans le marketing par email
  • Mettre en place une stratégie de marketing automation

1- Le funnel marketing pour identifier les bons leads

Pour l’optimisation de votre budget marketing entreprise et de votre stratégie, il vous faut un réel travail de préparation afin de repérer les bonnes opportunités !

L’une des méthodes les plus efficaces serait de mettre en place dès le début de votre stratégie un entonnoir de conversion que l’on appelle également “un funnel marketing”.

Le funnel marketing est une représentation de chacune des phases du parcours client. Votre rôle est d’identifier les objectifs appropriés à votre entreprise à l’aide de ce funnel :

budget marketing digital - funnel

Une fois votre funnel mis en place, vous serez alors être plus à même de répartir la gestion du budget marketing digital de votre entreprise selon les étapes du parcours de votre clientèle cible.

Pour mieux répartir vos dépenses, nous vous conseillons de suivre ces canaux marketing que nous considérons comme étant les plus pertinents :

 

👉 La notoriété : Il s’agit du moment où vous pouvez vous faire connaître en mettant en avant votre contenu sur les réseaux sociaux notamment, ce qui permettra de travailler votre image de marque ainsi que votre notoriété.

 

👉 L’évaluation : Ici, vous pouvez essayer de convaincre vos clients potentiels que la solution que vous proposez est exactement celle qu’il leur faut ! Pour ce faire, captez-les par exemple à l’aide de canaux tels que la publicité en ligne.

 

👉 Le passage à l’achat : Il faut savoir que la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez à vos prospects peut faire toute la différence et potentiellement générer de nouvelles conversions. Il est donc important que vous investissiez dans la qualité de votre parcours client sur votre site à l’aide du référencement naturel. Vous pouvez notamment utiliser le SEO pour investir dans des mots-clés convertissants.

Ce sont des éléments qui permettront à offrir une expérience agréable à l’utilisateur et éventuellement à le pousser à l’achat.

 

👉 La fidélisation : Durant cette étape, votre client est enfin passé au statut d’acheteur ! La dernière étape du funnel marketing consiste donc à fidéliser votre client, autrement dit, à le faire revenir sur votre site. Pour cela, les campagnes emailing et une newsletter sont une bonne manière de rappeler à vos clients à quel points ils aiment votre marque.

Un client heureux est un client qui à la fois va devenir ambassadeur de votre marque et en plus va sûrement acheter d’autres produits par la suite.

2- Investir dans le marketing de contenu

Pour continuer à bien répartir votre budget marketing digital, il est pertinent d’investir dans le marketing de contenu !

Ce type de stratégie vous demande de vous concentrer sur la production et la mise en ligne d’un contenu de qualité, unique et à valeur ajoutée afin d’attirer le plus de visiteurs possible sur votre site, et ceci afin de les amener à utiliser vos produits et services.

Travailler votre contenu demande particulièrement du temps et des ressources humaines plutôt qu’un investissement purement financier.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des avantages que peut vous apporter une bonne stratégie de contenu :

  • Une plus grande notoriété auprès de votre audience cible et de vos pairs
  • Une plus grande interaction avec vos réseaux sociaux, qu’il s’agisse des publications ou de la publicité
  • Une acquisition de nouvelles sources de trafic vers votre site
  • Une occasion d’acquérir de nouveaux abonnés pour votre newsletter et donc d’élargir votre base de données de contacts
  • Un gain de nouveaux leads
  • Une amélioration de votre marque employeur
  • etc.

 

Afin de rentabiliser votre production de contenu, pensez à le décliner sous différents formats ! C’est ce que l’on appelle “l’atomisation de contenu”. Il s’agit d’une pratique visant à décliner un contenu sous différents formats afin d’en multiplier le potentiel tout en économisant son budget marketing digital.

Par exemple, lorsque vous créez un article, vous pouvez décider d’en créer d’autres versions sous formes de :

  • Vidéo
  • Podcast
  • Infographie
  • Newsletter
  • etc.

C’est ce que nous avons fait dans cet article par exemple en enregistrant ce dernier sous forme de podcast :

formats contenu web enrichi

3- Optimiser son référencement local

Saviez-vous que 78 % des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique ? Investir dans la publicité géolocalisée et dans le référencement local est une bonne façon de procéder à l’optimisation de son budget marketing digital.

En effet, cibler en priorité les consommateurs près de chez vous et étant déjà prêts à passer à l’achat vous permet de gérer votre budget marketing digital de manière intelligente et ROIste.

Pour gagner en visibilité locale, assurez-vous en premier lieu d’avoir un profil Google Business Profile (anciennement appelé Google My Business) :

Google My Business Digitad - critère de confiance

 

Il vous faudra ensuite optimiser ce profil, voici quelques recommandations que nous pouvons vous donner :

  • Pensez à renseigner toutes les informations importantes pour votre cible : votre nom d’entreprise, vos horaires d’ouvertures, votre adresse physique, le lien de votre site web, les avis clients, etc.
  • Répondez à tous vos avis (positifs ou négatifs) et aux questions des internautes sur votre profil
  • Intégrez des photos et vidéos de votre entreprise et/ou de vos produits et services. Il s’agit d’un moyen d’attirer les utilisateurs et de les encourager à venir vous rendre visite en magasin

 

Et pour continuer à promouvoir votre entreprise localement, vous pouvez également investir dans la publicité locale afin d’avoir des résultats rapides dès vos débuts.

Pour rentabiliser au mieux votre investissement dans la publicité locale, voici quelques conseils :

 

  • Optimisez vos landing pages en y créant du contenu unique et pertinent qui vous permet de cibler plus efficacement vos clients potentiels
  • Intégrez un numéro de téléphone et une adresse mail dans vos annonces pour faciliter la prise de contact
  • N’hésitez pas à inclure des offres promotionnelles dans votre texte publicitaire

4- Tirer profit des options de ciblage du marketing digital

Si vous avez une cible précise et un persona clair, alors investir votre budget marketing digital dans la publicité en ligne est sûrement ce qu’il vous faut !

Les options de ciblage permettent de rentabiliser votre budget publicitaire en vous assurant d’investir uniquement dans des campagnes qui atteindront précisément votre clientèle cible. Voici les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Ciblez des zones géographiques pertinentes afin de ne pas gaspiller votre budget marketing digital
  • Veillez également à viser les jours où votre entreprise connaît des pics d’activités pour lancer vos campagnes publicitaires. Faire appel aux options de ciblage sur les réseaux sociaux ou encore utiliser Google Ads par exemple vous permet d’établir un calendrier de diffusion pour vos publicités :

calendrier de diffusion google ads

 

  • Faites appel au remarketing ! Des plateformes telles que Google Ads ou encore Meta Business Suite vous permettent de lancer vos campagnes auprès d’un public d’internautes ayant déjà interagi avec vous.

 

En effet, il est beaucoup plus coûteux de chercher à acquérir de nouveaux clients plutôt que de persuader un prospect déjà intéressé de finaliser ses achats.

5- Investir dans le marketing par email

Le marketing par email est un canal non négligeable. Vous n’en êtes pas encore convaincus ? Et si on vous disait que 70 % des abonnés à une newsletter disent avoir acheté un produit ou service suite à la réception d’un mail et 80 % des marketeurs affirment que l’emailing est le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation.

Le marketing par email vous permet d’envoyer des messages personnalisés à une liste de prospects obtenue à partir de publicité en ligne ou encore du trafic obtenu sur votre site web, par exemple.

Il s’agit donc d’une opportunité unique de vous rapprocher de votre clientèle en vous adressant à eux de manière personnalisée.

Voici les étapes que nous pouvons vous donner afin de gérer votre budget marketing digital par email de façon rentable et efficace :

 

  • Commencez par définir vos objectifs : Votre newsletter a-t-elle pour but d’attirer plus de trafic vers votre site ? De promouvoir un produit ou service ? De partager vos contenus les plus récents ?

 

  • Établissez une audience cible : Connaitre votre audience vous permet de savoir quel ton adopter lors de la rédaction de votre newsletter. Vous pouvez également aborder les sujets qui sont les plus susceptibles de les intéresser

 

  • Utilisez une plateforme destinée aux campagnes emailing : Des plateformes telles que Hubspot, Mailchimp ou encore SendinBlue vous permettent de gagner du temps en créant et gérant l’ensemble de vos emails à un seul et même endroit

 

  • Rédigez un titre accrocheur : Votre mail a plus de chances de se démarquer dans la messagerie de vos prospects si celui-ci a un titre attractif et intriguant. Faites en sorte que votre titre soit aussi suffisamment court. Ajouter des émojis peut aussi être un moyen de le rendre plus visible

 

  • Intégrez des boutons d’appel à l’action : Incluez plusieurs appels à l’action dans votre mail afin de remplir vos objectifs, qu’il s’agisse de gagner du trafic ou générer des appels par exemple

 

  • Soyez mobile-friendly : Veillez à ce que votre newsletter soit adaptée au format mobile ! Effectivement, 43 % des emails sont ouverts sur mobile, il ne faut donc pas négliger cet aspect

 

  • Enfin, analysez vos résultats ! Analyser vos résultats est un moyen de continuer à améliorer les performances de votre stratégie emailing en voyant ce qui fonctionne ou non

6- Mettre en place une stratégie de marketing automation

Enfin, notre dernière astuce pour l’optimisation de votre budget marketing digital est de passer à l’automatisation !

Le marketing automation est une méthode de marketing digital qui utilise des logiciels pour automatiser des tâches et des processus de marketing récurrents et répétitifs. Cette technique permet d’optimiser les actions de marketing en ligne pour atteindre des objectifs spécifiques tels que la génération de leads, l’acquisition de nouveaux clients ou l’amélioration de l’engagement des clients existants.

Si vous ne savez par où commencer avec le marketing automation, voici quelques tâches que vous pouvez automatiser :

 

  • Les réseaux sociaux : Vous pouvez planifier et publier automatiquement des publications sur les plateformes de réseaux sociaux, suivre les mentions de votre marque et les interactions des utilisateurs, et automatiser les réponses à certains types de messages ou de commentaires

 

  • Les enchères Google Ads : À l’aide de la plateforme de publicité en ligne, il vous est possible d’automatiser la manière dont vous enchérissez vos mots-clés. Il s’agit d’un moyen de gagner du temps, mais aussi d’optimiser votre façon de cibler vos annonces

enchère google ads

 

  • La gestion de vos leads : Une fois vos nouveaux prospects obtenus, vous pouvez vous aider de plateformes telles que SalesFusion pour les segmenter selon leur emplacement géographique, le canal d’acquisition, leurs centres d’intérêts, etc. Une fois vos prospects triés, il ne vous reste plus qu’à créer des contenus personnalisés à leur envoyer !

 

  • Les analyses de données : Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de données pour automatiser la collecte et l’analyse de données sur les performances de votre site web, de vos campagnes de marketing en ligne et de votre présence sur les réseaux sociaux

La gestion de votre budget selon votre type d’entreprise

Tous les canaux cités au-dessus sont pertinents pour toute entreprise, seulement, selon votre catégorie d’entreprise, il vous faire des choix selon là où vous devez investir votre budget de marketing digital.

Ici, nous traiterons des différences entre la gestion du budget marketing PME et celle du budget marketing Startup. Les différences ? Ces deux types d’entreprises diffèrent au niveau de la maturité, des spécificités du marché, de la répartition du budget global et de la temporalité des objectifs.

Voici donc quelques conseils que vous pouvez appliquer selon les besoins de votre entreprise :

Budget marketing pour PME

Si vous êtes une PME, optimiser votre budget marketing digital ne vous demandera pas d’investir en priorité dans les mêmes canaux qu’une Qtartup. En effet, les objectifs d’une PME ne sont tout simplement pas les mêmes, ce qui demandera de répartir son budget autrement.

Une PME étant présent sur un marché déjà mature et dans un domaine d’expertise déjà recherché, la notoriété n’est pas une priorité. En revanche, il s’agira d’attirer les prospects connaissant déjà votre domaine et étant déjà éventuellement intéressés par vos produits et services.

Pour cela, voici les canaux marketing à privilégier pour la gestion de votre budget :

 

  • Le référencement naturel : Le SEO, ou référencement naturel, vous permettra d’atteindre de manière durable une audience recherchant déjà des mots-clés liés à votre domaine d’expertise. Il s’agit d’une occasion de devenir une référence dans le domaine et de se rendre visible face à public déjà intéressé
  • La publicité Google Ads : Lancer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche est un moyen d’atteindre votre cible de manière efficace et obtenir des résultats beaucoup rapidement en attendant que le référencement naturel fasse effet

 

Budget Marketing pour Startup

La gestion d’un budget marketing digital pour une PME et pour une Startup peut être différente en raison de leurs différences en termes de taille, d’objectifs et de ressources. En tant que Startup, il est important de se concentrer sur la croissance rapide et l’acquisition de clients. Une priorisation logique de votre budget marketing numérique peut vous aider à atteindre ces objectifs.

En effet, la répartition de votre budget devrait se concentrer sur le développement de votre notoriété ainsi que l’acquisition et la fidélisation de vos premiers clients. Pour cela, voici les canaux marketing à privilégier :

 

  • La création de contenu sur les réseaux sociaux : Commencer par créer du contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de se faire voir auprès de votre clientèle cible et de gagner suffisamment en notoriété pour attirer une audience de clients potentiels en continu
  • La publicité en ligne : Les publicités sur les réseaux sociaux peuvent également vous aider à gagner en notoriété tout en faisant l’acquisition de nouveaux clients. Pour cela, n’investissez que dans la publicité ciblée sur vos personas afin d’être sûr d’atteindre la bonne cible tout en optimisant vos coûts

 

Prêts à faire des économies ?

Ne dépensez plus en vain grâce à ces 6 astuces ! N’hésitez pas à les appliquer et à consulter les autres articles de notre blog qui pourraient vous aider à optimiser au mieux tous les aspects abordés dans cet article.

Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans la gestion de votre budget, notre agence de marketing digital reste à votre disposition !

FAQ – Gestion budget marketing digital

Comment puis-je déterminer le budget approprié pour mes activités de marketing numérique ?

Pour déterminer le budget approprié pour vos activités de marketing numérique, voici quelques étapes clés :

  1. Établir vos objectifs et identifier votre public cible
  2. Déterminer les canaux et les tactiques
  3. Établir un budget approprié
  4. Mesurer les résultats

Comment déterminer le budget de la communication marketing ?

Voici quelques étapes pour déterminer votre budget de communication marketing :

  1. Établir vos objectifs et évaluer votre marché
  2. Établir une stratégie de communication marketing
  3. Établir un budget en fonction des canaux et des tactiques que vous avez choisis
  4. Mesurer les résultats

Quel budget pour le marketing ?

Le budget marketing varie selon la taille de l’entreprise, ses objectifs, sa stratégie marketing et son secteur d’activité. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais une règle générale serait de consacrer entre 5 % et 10 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise au marketing.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]