3 étapes clés pour rédiger un texte publicitaire percutant

Comment rédiger un texte publicitaire

 

S’il suffisait d’acclamer ô combien son produit est le meilleur sur le marché pour pouvoir le vendre, ça se saurait, n’est-ce pas ?

Et oui, rédiger un texte publicitaire impactant, c’est tout un art. C’est par un texte publicitaire mémorisable que vous pourrez atteindre le cœur de votre clientèle cible, marquer les esprits pour générer des clics et enfin des ventes !

C’est pour cela que notre agence SEA à Paris vous propose de découvrir 3 éléments clés pour savoir comment rédiger un texte publicitaire clair et efficace. 

Un texte publicitaire : qu’est-ce que c’est ?

Un texte publicitaire est cette partie écrite d’une publicité qui décrit une offre et ses avantages dans le but de vendre. La rédaction de textes publicitaires fait partie d’une discipline que l’on appelle le “copywriting”.

Croisement entre psychologie et littérature, le copywriting consiste à rédiger de manière à inspirer, informer et convaincre. 

Il peut être utilisé dans des articles de blog, sur les réseaux sociaux mais aussi, et beaucoup, dans la publicité ! En effet, cette discipline est plus généralement utilisée pour mettre en avant un produit et un service afin de générer des actes de conversion.

Rédiger un texte publicitaire, consiste donc à captiver puis persuader le lecteur à remplir un de vos objectifs de conversion tels que : le téléchargement d’un contenu, une prise de rendez-vous, un achat de vos produits ou services, etc.

Attention cependant à ne pas confondre la rédaction web SEO avec la rédaction de texte publicitaire !  En effet, l’usage du copywriting pour la rédaction de texte publicitaire a pour objectif précis d’écrire un texte persuasif mettant en avant une proposition de valeur afin de remplir un objectif court terme.

La rédaction web, quant à elle, a une approche plus discrète puisqu’elle consiste à rédiger du contenu utile et pédagogique avec des objectifs portant plus sur le moyen et long terme. 

Lorsque vous lisez notre guide du marketing de contenu par exemple (exemple toujours pris au hasard), vous êtes alors témoin d’un travail de rédaction web ! 

 

texte publicitaire - meme digitad france (1)

 

Quel est l’objectif d’un texte publicitaire ?

Rédiger un texte publicitaire peut avoir plusieurs objectifs selon vos besoins, mais il en possède un principal : créer un impact chez le destinataire du message.

C’est avec cet objectif en tête que le rédacteur du texte publicitaire se doit de : 

 

  • Analyser et comprendre son public cible
  • Connaître ce que sa cible apprécie
  • Utiliser un langage simple, clair et convaincant
  • S’adresser à sa cible de manière à l’impliquer

Le texte publicitaire que vous souhaitez rédiger peut être utilisé dans de nombreux contextes et le succès de votre texte publicitaire et de vos objectifs dépend principalement de votre capacité à bien viser votre cible. 

En effet, même si l’objectif principal est d’avoir un impact sur votre clientèle, les autres objectifs que vous vous fixerez s’organiseront autour des besoins de votre cible.

Imaginez que votre public cible soit composé d’adultes français souhaitant acheter exclusivement des produits locaux certifiés “made in France”. Dans ce cas, la manière dont vous chercherez à les interpeller ne sera pas la même que si vous vous adressez à un public dont la production locale n’est pas au centre de ses préoccupations.

Vos objectifs et la manière dont vous rédigerez votre texte publicitaire devra donc être adaptée aux besoins de votre cible.

C’est pour cela qu’avant de commencer à rédiger un texte publicitaire, nous vous conseillons de tout d’abord définir votre cible en vous posant les questions suivantes : 

 

  • Quelles caractéristiques permettent de définir ma cible ? 
  • Quelle tonalité parle le plus à mon public cible  ? 
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Comment puis-je répondre à leurs besoins ?

Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez commencer à attaquer la rédaction de votre texte publicitaire !

3 étapes clés pour rédiger un texte publicitaire efficace

Vous l’aurez compris, le but d’un texte publicitaire est de suffisamment être percutant pour que votre cible soit convaincue d’effectuer une action convertissante. Pour cela, nous vous proposons de suivre ces 3 étapes clés :

 

  1. La proposition de valeur 
  2. L’offre 
  3. L’appel à l’action 

Nous avons basé ces 3 étapes sur une méthode de rédaction ayant pour but d’organiser la structure de votre texte publicitaire en faisant appel aux états émotionnels du parcours de conversion d’un internaute. Cette méthode n’est nulle autre que la méthode AIDA.

La méthode AIDA

Afin de commencer à rédiger un texte publicitaire en partant du bon pied, voici une méthode qui peut vous être bien utile : la méthode AIDA !

Reconnu pour son efficacité dans la communication de type marketing, le principe AIDA s’inspire des différents états par lesquels passent votre cible jusqu’à la vente : 

 

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Méthode AIDA - Digitad France

Ces états sont implémantés dans les 3 étapes que nous vous proposons :

 

  • L’Attention de votre cible est captée par la proposition de valeur
  • L’Intérêt et le Désir sont éveillés par l’offre que vous mettez en avant
  • Votre cible est prête à passer à l’Action en effectuant un acte de conversion

Votre AIDA est prête à être appliquée dans ces 3 étapes ! Vous l’êtes aussi ?

1- La proposition de valeur : L’attention

A la base de toute interaction, il y a une phase d’attention ! Cette première étape consiste donc à rédiger un texte publicitaire pertinent et attractif car vous n’avez que l’espace de quelques secondes pour captiver l’attention de votre audience. Après tout, tout se joue dans la première impression, n’est-ce pas ?

C’est pour cela qu’il est important de se pencher sur les éléments suivants :

 

  • Le titre
  • Le format de votre texte
  • Les images

 

texte publicitaire attention méthode AIDA Digitad France

Publicité L’Oréal Paris sur Pinterest

 

Rédiger un texte publicitaire qui attire l’attention de votre public cible, que celui-ci soit sur les réseaux sociaux ou sur Google, c’est rédiger un texte qui met directement en avant sa valeur ajoutée !

Autrement dit, vous revenez à la question que vous vous étiez posée plus tôt lorsque vous avez établi votre cible : quels sont les bénéfices que vous pouvez lui apporter ? Quelles sont les solutions aux besoins de votre audience que vous lui proposez ?

Pour rédiger un texte publicitaire percutant, voici 3 conseils que nous avons à vous donner : 

 

  • Gardez toujours votre cible en tête : Quels sont ses besoins ? Quel ton lui parle le plus ? Quels sont ses besoins et quelles sont vos solutions ?

 

  • Interpellez directement votre public : Ceci en utilisant des termes tels que “vous” ou “votre”. Il s’agit d’un moyen de mettre en avant le sentiment que votre texte publicitaire répond bel et bien au besoin précis de votre cible.

 

  • Soyez directs et clairs : Le texte publicitaire est généralement court, il vous faut donc mettre immédiatement en avant le contenu qui répond aux besoins de votre public cible.

2- L’offre : L’intérêt puis le désir d’acheter

Vous avez attiré l’attention de votre audience ? Bien ! La seconde étape consiste à susciter son intérêt avant de provoquer son désir de passage à l’action.

Pour cela, il vous faut créer un lien entre votre texte publicitaire, soit le message, et le besoin de votre cible auquel vous souhaitez répondre. Durant cette étape, il est important de connaître votre cible ainsi que son “langage”. 

Il vous faudra ensuite expliquer dans votre texte publicitaire en quoi le produit consiste, et donc, pourquoi est-ce qu’il répond vraiment aux besoins de vos destinataires.

Méthode AIDA Intérêt et Désir - texte publicitaire

Pour un texte publicitaire efficace qui suscite l’intérêt et l’envie de votre audience cible, voici ce que vous devez vous demander avant de passer à la rédaction : 

 

  • Qu’est-ce qui différencie mon offre de celle de mon concurrent ? 
  • Quels éléments font que mon offre répond de manière pertinente aux besoins de ma cible ?
  • Quels éléments puis-je concrètement mettre en avant dans mon texte publicitaire ?
  • Quels avantages de mon offre sont les plus pertinents en fonction du public que je cible ?

Prenez également l’exemple de cette publication Facebook postée par Orange pour faire la promotion d’un “Live Shopping”.

Les partenaires sont bien indiqués et le terme de “famille connectée” permet de cibler directement un public en particulier. Le fait de mettre en prime des avantages et un cadeau à gagner met en avant l’offre qui permet de susciter l’intérêt et le désir de la cible : 

 

 
 

3- L’appel à l’action

La dernière étape tant attendue est celle où votre cible se convertit enfin en client ! Après avoir remarqué votre produit, avoir été intrigué puis avoir voulu le posséder, votre cible est fin prête à l’acheter.

C’est lors de cette étape que votre client à venir a besoin de retrouver devant lui ce que l’on appelle un “appel à l’action”. 

Pour que votre cible effectue une action, il faut tout d’abord que vous identifiez quel type d’action vous attendez de sa part. Une fois l’action identifiée, il vous faut alors intégrer sous votre texte publicitaire ce que l’on appelle un “bouton d’appel à l’action”.

Appel à l'Action

L’appel à l’action est ce qui permet à votre cible de passer à l’étape suivante en allant directement là où vous souhaitez le mener. Voici quelques recommandations que nous pouvons vous donner pour que votre parcours client soit le plus efficace possible :

 

  • Définissez clairement l’action : Que vous souhaitiez que votre cible s’inscrive à une newsletter, vous contacte ou visite une de vos pages, il faut que cette action soit clairement définie dans votre bouton d’appel à l’action. Si vous voulez être contactés par exemple, vous pouvez écrire “Contactez nos experts”.

 

  • Limitez-vous à une seule action :  Afin de garder de la cohérence dans votre annonce et être en harmonie avec le parcours utilisateur de votre audience, contentez-vous d’un seul appel à l’action par annonce.

 

  • Communiquez de manière claire : Lorsque votre audience lit votre texte publicitaire, celui-ci doit immédiatement comprendre quelle est l’étape qui suit dès lors qu’il clique sur votre appel à l’action.

 

  • Intégrez un sentiment d’urgence : Pourquoi est-ce que votre audience cible devrait cliquer sur votre bouton d’appel à l’action maintenant au lieu d’un peu plus tard dans la semaine ? Pour créer ce léger sentiment d’urgence, vous pouvez faire appel à des formules telles que “il ne reste plus que XX” ou “dès maintenant !”

Prêts à rédiger un texte publicitaire comme un pro ?

Vous voilà équipé pour rédiger un texte publicitaire impactant ! N’hésitez pas à appliquer ces conseils puis à nous faire part de vos retours.

En attendant, notre agence de marketing web à Paris reste à votre disposition !