10 étapes pour une Landing Page optimisée ! 🛬

Créer une landing page optimisée

Si l’on vous disait qu’il existe un moyen simple et efficace d’augmenter votre taux de conversion sans avoir à dépenser plus d’argent en publicité ? C’est là que votre landing page optimisée entre en jeu !

Avec les bonnes techniques d’optimisation, vous pouvez offrir à vos visiteurs une expérience en ligne agréable tout en obtenant des résultats durables et en améliorant les performances de votre entreprise.

Dans cet article, notre agence création de site internet vous donner 10 conseils pour créer une landing page efficace. Prêt à transformer vos visiteurs en clients fidèles ? Alors, c’est parti ! 👇

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

La page d’atterrissage ou “landing page” désigne la page sur laquelle atterrit les internautes après avoir cliqué sur un lien publicitaire.

 

La page d’atterrissage est conçue spécifiquement pour répondre aux attentes des utilisateurs qui cliquent sur le lien, mais aussi pour inciter les utilisateurs à effectuer une action spécifique. Par exemple, remplir un formulaire, acheter un produit, s’inscrire à un service, ou télécharger un livre blanc.

Elle contient plusieurs éléments clés : un titre, des appels à l’action, des images et vidéos, etc. Ces éléments pour faire preuve d’efficacité se doivent d’être optimisés !

C’est ce dont nos experts vont vous parler : comment avoir une landing page optimisée ? 🚀

10 conseils pour une landing page optimisée

Voici les 10 éléments que nous recommandons de travailler pour une landing page optimisée :

 

  1. Une accroche qui attire le regard
  2. Un corps de texte court et facile à lire
  3. Des photos et des vidéos de qualité
  4. Votre équipe mise en avant
  5. Des avantages concurrentiels mis en avant
  6. Une preuve de confiance
  7. Les témoignages de clients
  8. Des appels à l’action visibles
  9. Un formulaire de contact simple
  10. Une expérience utilisateur mobile soignée

1- Une accroche qui attire le regard

Avec vos visuels, la première chose qui va être vu sur votre landing page optimisée, c’est votre accroche. Alors, il faut qu’elle soit la plus claire et captivante possible ! 👀

Pour un texte publicitaire d’accroche efficace et convaincante auprès de votre clientèle cible, voici nos conseils :

👉 Allez droit au but ! Votre cible doit directement comprendre la nature de vos produits et services

👉 Quel est votre principal avantage ? Ajoutez-le dès l’accroche afin que les internautes comprennent directement les bénéfices de votre offre

👉 Soyez clairs et concis. Une phrase ou deux suffisent, la suite du contenu de votre page d’atterrissage fera office d’argumentaire

👉 Utilisez des termes tels que “vous” ou “votre” pour interpeller votre cible et qu’elle se sente concernée

titre publicitaire landing page optimisée

2- Un corps de texte court et facile à lire

Il peut être tentant de mettre un maximum d’informations sur votre landing page optimisée pour convaincre vos internautes, mais il s’agit d’une erreur à ne pas faire ! ❌

La page d’atterrissage ne doit pas, et ne peut pas, contenir toutes les informations provenant de votre site. Sélectionnez plutôt les informations les plus pertinentes en rapport avec l’offre que vous proposez à vos clients potentiels.

La longueur de votre corps de texte dépend en réalité du niveau de complexité de votre offre, seulement, gardez en tête que votre texte se doit d’être court et facile à comprendre. Voici quelques conseils pour optimiser votre corps de texte :

👉 Mettez l’accent sur les avantages : Au lieu de simplement décrire les fonctionnalités de votre produit ou service, mettez l’accent sur les avantages que cela apporte à vos clients. Les visiteurs veulent savoir ce que votre offre peut faire pour eux, alors assurez-vous de bien communiquer ces avantages

👉 Utilisez des titres et des sous-titres : Les titres et les sous-titres aident les visiteurs à naviguer sur votre page et à comprendre rapidement les informations les plus importantes. Utilisez-les pour organiser votre contenu et mettre en évidence les avantages de votre offre

👉 Incluez un appel à l’action clair : Le corps de texte doit se terminer par un appel à l’action clair, qui incite les visiteurs à effectuer l’action souhaitée. Utilisez des verbes d’action forts, tels que “Inscrivez-vous maintenant” ou “Achetez maintenant”

accroche landing page optimisée

3- Des photos et vidéos de qualité

Quoi de mieux qu’une vidéo ou une photo de qualité pour captiver vos clients potentiels dès leur arrivée sur votre landing page optimisée ? 📷

Et oui, les photos et les vidéos sont des moyens efficaces d’expliquer clairement à votre audience ce qu’il se passe sur votre page. La vidéo en page d’atterrissage permettrait d’ailleurs d’augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 % !

Voici donc quelques conseils que nous pouvons vous donner pour produire des visuels de qualité :

 

👉 Faites attention à la qualité de vos images et vidéos. Ce type de détail a un impact sur votre image professionnelle et donne également beaucoup plus envie aux internautes passant par là d’en découvrir plus

 

👉 Dans le cas où vous choisissez d’inclure une image, nous vous conseillons d’intégrer une seule image phare en haut de votre page d’atterrissage optimisée par votre phrase d’accroche. Cela permet de mieux cibler votre message dès le début, vous pourrez ensuite ajouter de belles images dans la suite de votre landing page

 

👉 Dans le cas où vous voulez intégrer une vidéo, n’hésitez pas à tester tous les formats et les durées qui pourraient convenir le mieux à votre landing page optimisée et au produit/service que vous souhaitez promouvoir

 

👉 N’hésitez pas à inclure des appels à l’action directement dans votre vidéo ou sur votre image, cela pourrait être un bon moment stratégique pour saisir l’attention et les clics des internautes

4- Une équipe mise en avant

Votre équipe travaille sûrement dur au quotidien, pourquoi ne pas la mettre en avant dans votre landing page optimisée ! 💪

Voir des visages souriants plutôt qu’uniquement un logo permet à l’internaute d’humaniser votre entreprise, et donc, d’avoir un sentiment de confiance. Parler de votre équipe est également une occasion de parler de votre entreprise et de son histoire. Prenez l’exemple de notre ami Mario qui a, lui aussi, joué le jeu sur sa propre landing page :

accroche page d'atterrissage optimisée

5- Des avantages concurrentiels mis en avant

Mettre en avant vos avantages concurrentiels est essentiel pour faire comprendre aux internautes pourquoi ils devraient choisir vous et pas un autre. Quelle est votre proposition de valeur ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quels sont les bénéfices principaux que vous proposez ?

Toutes ces questions doivent être répondues de façon claire et rapide, c’est ce qui détermine les conversions que vous obtiendrez ou non. Mettre en avant vos avantages concurrentiels permet :

👉 De se différencier des concurrents : En mettant en avant vos avantages concurrentiels, vous pouvez montrer aux visiteurs comment votre offre se distingue de celles de vos concurrents. Cela peut aider à convaincre les visiteurs de choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents

👉 De renforcer sa crédibilité : Les avantages concurrentiels peuvent renforcer la crédibilité de votre offre en montrant que vous êtes en mesure de fournir des avantages significatifs à vos clients

👉 Améliorer son taux de conversion : En convaincant les visiteurs des avantages de votre offre, vous pouvez augmenter le taux de conversion de votre page d’atterrissage. Les visiteurs seront plus enclins à prendre une mesure (achat, inscription, etc.) s’ils voient les avantages de votre offre

avantage concurrentiel page d'atterrissage optimisée

6- Des preuves de confiances affichées

Toujours dans la même optique de renforcer votre niveau de crédibilité auprès de votre clientèle cible, intégrer des gages de qualité est un bon moyen de créer une landing page efficace et convaincante ! 🏅

En effet, vos clients potentiels seront plus rassurés s’ils voient que d’autres marques connues vous ont fait confiance. Cela permet de renforcer votre crédibilité tout en donnant une image positive de votre entreprise.

Voici quelques éléments de confiance que vous pouvez intégrer à votre landing page optimisée :

👉 Les logos de vos entreprises partenaires

👉 Les garanties proposées à vos clients

👉 Vos accréditations obtenues

👉 Le contact de votre service client

👉 Vos conditions de vente dans le cas où elles ont un avantage comparatif. Satisfait ou remboursé par exemple

certification de confiance landing page digitad

7- Des témoignages clients présents

Afin de créer une landing page efficace tout en gagnant en crédibilité auprès des visiteurs de votre page, les témoignages sont d’une grande aide ! 💬

Inclure des témoignages d’anciens clients qui ont pu tirer bénéfice de vos services permet de rassurer vos clients potentiels et de gagner leur confiance. Voici donc quelques astuces pour optimiser les témoignages clients sur votre page :

👉 Si vous avez un nombre important de personnes qui vous ont fait confiance, mentionnez-le !

👉 Partager vos témoignages sous forme de citation est un moyen d’apporter de l’authenticité à votre contenu

👉 Si possible et avec l’accord de vos clients, ajoutez un nom et une photo pour chacun de vos témoignages afin d’enrichir sa valeur

👉 Encore mieux : pourquoi ne pas publier des témoignages vidéos ?

avis clients landing page optimisée

8- Des appels à l’action visibles

Pour une landing page optimisée, claire et efficace, nous vous conseillons de vous concentrer sur un but de conversion principal. Demandez-vous, que cherchez-vous à obtenir de la part de votre cible ?

Que vous souhaitiez obtenir des adresses mail, des prises de rendez-vous ou des achats, intégrez des appels à l’action correspondant à cet objectif de conversion. Alors, comment intégrer des appels à l’action efficace exactement ?

 

👉 Votre bouton d’appel à l’action doit être visible dès le début, la personne ne doit pas avoir besoin de défiler à travers votre page d’atterrissage optimisée pour le trouver

👉 Votre appel à l’action doit être clair, l’internaute doit savoir exactement ce qui l’attend s’il clique dessus

👉 Intégrez différents appels à l’action pour différentes utilisations dans votre landing page, mais toujours à des endroits stratégiques

CTA landing page

9- Un formulaire de contact simple

Tout comme le reste de votre contenu, les formulaires de contact aussi doivent être simples à comprendre 📝

Sur une landing page optimisée, personne n’a réellement envie de passer de longues minutes à remplir un formulaire pour avoir accès à l’offre qui l’intéresse. Intégrer un formulaire de contact est également important car tout le monde ne souhaite pas nécessairement vous contacter par téléphone. Peut-être ont-ils besoins de plus de détails avant de vous contacter de vive voix ?

Voici nos conseils pour un formulaire de contact efficace :

 

👉 Mettez le directement dans votre page d’atterrissage, ne dirigez pas vos internautes vers une autre page pour y accéder

👉 Préférez le mettre en haut sur le côté de votre landing page afin qu’il soit directement visible

👉 Ajoutez un bouton d’appel à l’action

👉 Limitez les champs à remplir ! 3 champs suffisent : Nom, prénom et adresse mail. Vous pouvez y ajouter d’autres informations pertinentes par rapport à votre offre, mais réduire le nombre de champs à remplir permet d’augmenter votre taux de conversion jusqu’à 120 % !

10- Une expérience utilisateur mobile soignée

Saviez-vous que le mobile représente plus de 50 % du trafic sur le web ? Qu’il s’agisse de votre site tout entier ou de votre landing page, on ne peut pas parler d’optimisation sans s’adapter au format mobile ! 📱

Pensez donc à vérifier que votre landing page optimisée soit adaptée au format mobile, pour cela voici quelques conseils :

 

👉 Utilisez des outils Google tels que PageSpeed ou le Mobile-Friendly test pour vous assurer que votre page fonctionne correctement sur mobile

👉 Utilisez une mise en page “responsive” qui s’adapte automatiquement à l’écran de l’utilisateur

👉 Évitez les pop-up, cela pourrait entraver la navigation des petits écrans

 

Vos clients ont atterri au bon endroit !

Vous voilà toutes les cartes en main pour créer une landing page optimisée et efficace pour vos publicités !

Et si vous avez besoin d’accompagnement, nos experts restent à votre disposition. 📞

Continuez à optimiser votre site en consultant nos articles sur la refonte du site internet, la redirection SEO ou encore sur comment optimiser les images WordPress !

FAQ – Landing Page optimisée

Qu’est-ce qu’une landing page optimisée ?

Une landing page optimisée est une page web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients en leur offrant une expérience utilisateur optimale. Elle est généralement créée dans le cadre d’une campagne marketing ou publicitaire visant à promouvoir un produit, un service ou une offre spécifique.

Quel est le but d’une landing page ?

Le but d’une landing page est de convertir les visiteurs en prospects ou en clients en les incitant à effectuer une action spécifique. Cette action peut être de différentes natures selon l’objectif de la landing page, mais elle peut inclure le fait de remplir un formulaire, acheter un produit ou service, s’inscrire à une newsletter, demander un devis, etc.

Comment faire une bonne landing page ?

Pour faire une bonne landing page, voici quelques étapes clés :

  1. Définir l’objectif de la landing page
  2. Créer un titre accrocheur
  3. Mettre en avant vos avantages
  4. Utiliser des appels à l’action

Comment savoir si ma landing page est optimisée ?

Pour savoir si votre landing page est optimisée, voici quelques indicateurs à suivre :

  • Le taux de conversion
  • Le temps de chargement de la page
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé sur la page d’atterrissage
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