Comment apparaître en Featured Snippet ? La quête du Saint-Graal !

Comment apparaître en Featured Snippet SEO _ (2) (1)

Si les chevaliers de la table ronde n’ont jamais trouvé la légendaire calice, il y a bien un nouveau Saint-Graal qui fait l’objet de toutes les fascinations et il est sur le web… Nous vous parlons de la fameuse position zéro, le Featured Snippet SEO !

Apparaître en Featured Snippet est une opportunité qui peut vous permettre de donner un réel coup de boost à la visibilité et au taux de trafic de vos pages ! Alors, comment faire pour y apparaître ? Comment atteindre la position zéro en SEO ? Grâce à cet article rédigé par notre agence de SEO, vous n’êtes qu’à 8 pas du trésor !

Prêts pour cette quête ? ⚔️

 

Être en première position sur la page des résultats de Google, c’est bien, mais saviez-vous qu’il existe une position zéro sur Google ? Il s’agit du fameux “Featured Snippet SEO”.

Le Featured Snippet SEO, c’est un petit peu la star de la SERP (la première page de résultat). Il s’agit d’un résultat de recherche jugé suffisamment pertinent par Google pour être placé tout en haut de sa page, au-dessus du premier lien et juste en dessous de la barre de requête.

meme - featured snippet seo (1)

La position zéro SEO apparaît sous différentes formes et permet à l’internaute de trouver immédiatement une réponse à sa question, parfois même sans avoir à cliquer sur un lien ou du moins sur tout autre lien que le site en question.

 

L’une des raisons principales et la plus évidente est qu’apparaître en Featured Snippet vous offre une visibilité sans pareil !

En effet, la position zéro sur Google permet à votre contenu d’obtenir un espace d’expression beaucoup plus grand et visible que tout autre lien sur la première page des résultats. Autrement dit, un bon moyen d’attirer efficacement l’attention de tous les internautes passant par là.

Apparaître en Featured Snippet SEO est aussi un moyen de gagner en crédibilité auprès des internautes et de les assurer que votre contenu est pertinent vis-à-vis de leur recherche. Et oui, si Google a décidé de vous mettre à cette place, ce n’est pas pour rien !

Logiquement, qui dit meilleure visibilité et assurance de fournir un contenu de qualité et pertinent, dit augmentation de trafic vers votre site. Obtenir des Featured Snippets reste un avantage majeur pour le référencement de votre site et pour améliorer votre taux de conversion.

Enfin, obtenir la position zéro en SEO est un moyen pour les pages de votre site de se positionner face aux requêtes vocales.

En effet, 71 % des internautes préfèrent passer par la recherche vocale plutôt que de taper leur requête. Savoir comment apparaître en Featured Snippet SEO pour la recherche vocale représente donc une réelle opportunité.

 

  1. Le Featured Snippet sous forme de paragraphe
  2. Les extraits optimisés de type liste à puce ou liste numérotée
  3. Le Featured Snippet SEO sous forme de tableau
  4. La position zéro Google sous format vidéo
  5. Le Featured Snippet SEO à sources multiples

 

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il existe différents types de Featured Snippets ! Alors, lequel voulez-vous obtenir ?

1- Les paragraphes ✏️

apparaitre-en-featured-snippet-paragraphe (1)

Avoir un Featured Snippet SEO sous forme de paragraphe est la forme la plus répandue. En effet, le format paragraphe représente plus de 80 % des Featured Snippets présents sur Google. En faisant vos recherches, vous avez sûrement dû en voir passer quelques quelques-uns !

Il s’agit également du format le plus utilisé pour répondre à des questions telles que “Pain au chocolat ou chocolatine ?” ou encore “Digitad est-elle la meilleure agence SEO à Paris ?”. Ce format peut également être utilisé pour fournir une définition.

Wikipédia, par exemple, possède un grand nombre de Featured Snippets pour les recherches telles que “(mot) définition”.

2- Les listes 📜

liste-bibliotheque-paris-featured-snippet (1)

Obtenir un Featured Snippet SEO sous forme de liste est sûrement la deuxième possibilité la plus commune. En effet, ce type de position zéro sur Google représente près de 11 % des Featured Snippets.

Ce format ressort plus généralement pour les recherches en lien avec des recettes, des listes à proprement parler ou encore des démarches à suivre. Des recherches telles que “liste prénom de filles” ou “comment changer une roue ?” peuvent être de bons exemples.

Beaucoup de Featured Snippets répondant à des requêtes commençant par “comment” se présentent sous forme de liste à puce ou de liste numérotée.

3- Les tableaux 🖼️

position-zero-seo-ffl-tableau (1)

Petit clin d’oeil à nos amis de la Fédération Française de la Lose

Savoir comment apparaître dans les Featured Snippets sous forme de tableau vous permet de répondre à des requêtes un peu plus complexes. Telles que celles contenant des chiffres ou encore des gammes de prix.

Ce format de Featured Snippet est sûrement le plus rare avec une apparition en moyenne de 7 %.

4- Les vidéos 📹

featured-snippet-type-video-768x535 (1)

Les formats vidéos sont de plus en plus mis en avant par le fameux moteur de recherche, et les Featured Snippets n’y échappent pas ! 📹

Il est possible selon les recherches d’apparaître en Featured Snippet sous forme de vidéo, même si ce format est un peu moins répandu. Il représente tout de même une opportunité intéressante de se faire une place en position zéro sur Google.

Ces vidéos sont généralement extraites de YouTube et répondent à des requêtes qui nécessitent une réponse un peu plus visuelle, telles que “comment couper un ananas ?” ou encore “comment peindre un nuage ?”.

5- Les sources multiples 🌈

position-zero-google-sources-multiples-768x226 (1)

Il s’agit d’un résultat en position zéro Google présentant plus d’un format. Par exemple un paragraphe allié d’une vidéo ou d’une photo.

Certaines recherches demandant plus de précisions telles que des tutoriels peuvent vous permettre d’apparaître dans les Featured Snippet sous forme de “sources multiples”.

Quelle est la différence entre les Featured Snippets et les rich snippets ?

La ressemblance entre ces deux termes peut porter à confusion, mais il ne faut pas les confondre ! Un rich snippet ou “extrait enrichi” n’a pas vraiment beaucoup en commun avec la position zéro sur Google. En revanche, ils ont bien un objectif commun : offrir aux internautes de Google des informations utiles.

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Les extraits enrichis sont des données supplémentaires que l’auteur d’un contenu ajoute, généralement de manière manuelle, à son code afin de permettre à Google de mieux comprendre le contenu de la page. Il s’agit également d’un moyen pour Google d’offrir plus de précisions aux internautes.

Les rich snippets peuvent se présenter sous forme d’avis, de note, de temps de cuisson, d’étapes pour un tutoriel ou encore de nombre de calories, par exemple :

featured-snippet-seo-agence-google-ads-paris-digitad (1)

Les Featured Snippets sont générés à partir du contenu lisible d’une page, tandis que les données enrichies proviennent d’éléments qui ne sont pas visibles des internautes sur les pages web. Ces données sont obtenues à partir du code HTML et sont lues par les robots de Google. 🤖

On vous rassure, malgré sa comparaison à la fameuse légende, la position zéro Google n’est pas aussi difficile à atteindre que le Saint-Graal.

Voici quelques conditions que nous recommandons de suivre pour savoir comment apparaître dans les Featured Snippets :

1- Trouver les opportunités 🔎

Il existe beaucoup de sujets qui n’ont pas encore été attribués un Featured Snippet, alors pourquoi ne pas profiter de ces opportunités ? Pour cela, encore faut-il les identifier.

Afin d’apparaître en Featured Snippet pour des requêtes à opportunité, nous vous recommandons de filtrer les recherches sous forme de question lors de votre étude de mots-clés. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sous forme de questions sur Google et voir ce que le moteur de recherche vous propose dans la rubrique “recherches associées”. Il s’agit en quelque sorte d’un outil SEO pour les mots-clés qui vous permet de simplifier vos recherches :

comment-apparaitre-en-position-zero (1)

2- Être déjà présent sur la première page Google 🥇

Il s’agit malheureusement d’une condition nécessaire pour apparaître en Featured Snippet. Mais si ce n’est pas encore le cas, rien ne vous empêche de préparer vos contenus pour savoir comment atteindre la position zéro sur Google avant que celui-ci soit en première page ! 💪

3- Optimiser ses contenus 🖥️

Comme nous vous l’avons dit dans le point d’avant, il faut être en première page pour apparaître en Featured Snippet. C’est pour cela qu’une des conditions est d’optimiser le SEO contenu que vous souhaitez voir en position zéro sur Google !

Avec un contenu optimisé pour le SEO, vous faites d’une pierre deux coups ! Vous aidez votre page à remonter dans les moteurs de recherche tout en montrant à Google que celui-ci est suffisamment pertinent et de qualité pour savoir comment apparaître dans les Featured Snippets.

Voici les éléments auxquels nous vous conseillons de prêter attention pour optimiser votre contenu 👇

  • Le choix de vos mots-clés
  • L’intention de recherche que vous visez
  • Le temps de chargement de votre page
  • Les liens internes SEO de votre rédaction optimisée SEO
  • Vos balises méta-description et titres SEO

4- Avoir un site “Mobile Friendly” 📱

Une des autres conditions pour vous permettre d’apparaître en Featured Snippet et pas des moindres est de veiller à ce que votre site soit entièrement adapté au format mobile.

Et ceci pour plusieurs raisons :

  • De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes pour effectuer des recherches en ligne. Avoir un site mobile friendly permet d’atteindre une plus large audience
  • Les extraits optimisés s’affichent souvent en haut des résultats de recherche sur les appareils mobiles. Si votre site n’est pas mobile friendly, il risque de ne pas être adapté à l’affichage sur les petits écrans
  • Google valorise la convivialité mobile dans son algorithme de classement. Avoir un site mobile friendly est donc un facteur important pour améliorer votre position dans les résultats de recherche

5- Simplifier les informations 🖊️

Afin de pouvoir apparaître en Featured Snippet, il est important de simplifier vos informations. Si vous voulez obtenir un paragraphe par exemple, rédigez celui-ci de manière concise et suffisamment compréhensible pour qu’un internaute qui le lit rapidement puisse vite obtenir et comprendre les informations dont il a besoin.

 

6- Rédiger des informations pertinentes 💡

Faites en sorte que les informations que vous fournissez soient pertinentes et vérifiées. Les chances sont très faibles que Google propose du contenu qu’il ne juge pas suffisamment pertinent et fiable à ses internautes.

Veillez donc à insérer des citations et des liens externes venant de sites de confiance afin de prouver votre niveau de crédibilité.

7- Utiliser des visuels au bon format 📷

Lorsque vous cherchez à apparaître en Featured Snippet avec des images, il est recommandé d’intégrer des images possédant un format de quatre tiers. En effet, il s’agit du format d’image qui ressort le mieux. Sinon, Google adaptera la taille de l’image lui-même et risque malheureusement d’abîmer la qualité de votre image.

8- Suivre les critères de mise en forme ✍️

Il existe des critères de mise en forme à suivre lorsqu’il s’agit d’apparaître en Featured Snippet. Ces critères diffèrent selon le format, notamment les formats paragraphe, liste et tableau.

Voici les critères à suivre si vous souhaitez obtenir la position zéro en SEO sous forme de paragraphe 👇

  • Privilégiez une longueur maximale d’environ 300 caractères
  • Intégrez la question que vous visez en titre (H1) ou sous-titre (H2) de votre page
  • Rédigez votre paragraphe immédiatement sous la question ou le titre
  • Écrivez un paragraphe riche en information et clair

En ce qui concerne les critères de mise en forme des formats liste et tableau :

  • Dans votre éditeur de texte, sélectionnez les formats prédéfinis de listes et de tableaux
  • Incluez maximum 7 lignes et 4 colonnes pour les tableaux
  • Utilisez des balises titre pour mieux structurer l’information de votre contenu pour les listes

Effectivement, Google peut également créer un Featured Snippet en format liste à partir de vos titres et sous-titres, même si ceux-ci sont séparés par du texte !

À vous le Saint-Graal !

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour obtenir, à votre tour, le Saint-Graal de tous les sites web : un Featured Snippet. De quoi rendre Arthur jaloux, n’est-ce pas ? 🏆

N’hésitez pas à tester ces conditions sur vos contenus, à effectuer un audit de référencement naturel pour voir les résultats et à nous faire part de vos retours ! Notre agence se fera un plaisir de vous répondre.

C’est quoi un Featured snippet ?

Un featured snippet par définition, également appelé extrait optimisé, est un bloc de contenu qui apparaît en haut des résultats de recherche de Google. Il fournit une réponse claire et concise à une requête spécifique de l’utilisateur, affichant un extrait de texte, une image ou un autre format pertinent. Il vise à fournir rapidement l’information recherchée sans nécessiter de clic supplémentaire.

La fonctionnalité du Featured Snippet SEO, également connue sous le nom de “position zéro Google”, permet aux utilisateurs d’obtenir une réponse immédiate à leurs questions. Les extraits optimisés sont affichés avec un titre, une URL et un contenu concis, présenté de manière attrayante.

Comment atteindre la position zéro sur Google ?

Pour savoir comment atteindre la position zéro sur Google, voici quelques étapes clés à suivre :

  • Recherchez les requêtes populaires : Identifiez les questions couramment posées par les utilisateurs liées à votre domaine d’activité. Cela vous aidera à cibler les termes de requête pertinents pour lesquels vous souhaitez obtenir la position zéro en SEO et offrira une meilleure expérience utilisateur lors de leurs recherches
  • Créez un contenu de qualité : Produisez un contenu informatif, clair et concis qui répond directement à la question posée par les utilisateurs. Utilisez des titres et des sous-titres clairs pour structurer votre contenu et faciliter sa lisibilité
  • Utilisez des balises HTML appropriées : Utilisez des balises HTML telles que les balises de titre (H1, H2, etc.) et les balises de listes à puces ou numérotée (ul, ol) pour organiser votre contenu de manière cohérente. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre contenu
  • Optimisez vos méta-données : Rédigez des méta-titres et des méta-descriptions attrayants et informatifs. Ils jouent un rôle essentiel dans la décision de Google d’afficher votre contenu en tant que Featured Snippet SEO
  • Utilisez des balises de données structurées : Ajoutez des balises de données structurées appropriées à votre contenu. Cela aide Google à comprendre le contexte de votre contenu et peut augmenter vos chances d’obtenir la position zéro SEO
  • Répondez directement à la question : Assurez-vous que votre réponse à la question posée est claire et directe. Il est également utile d’inclure des exemples, des statistiques ou des informations complémentaires pour enrichir votre réponse

Quels types de contenus sont les plus susceptibles d’apparaître en tant que Featured Snippet ?

Certains types de contenus sont plus susceptibles d’apparaître en tant que Featured Snippet sur Google. Cela inclut les réponses directes à des questions spécifiques, les guides étape par étape, les comparaisons de produits, les listes d’astuces pratiques et les définitions de termes.

Ces contenus sont présentés de manière concise et offrent aux utilisateurs une réponse rapide à leur requête. Cependant, il est important de noter que la sélection d’un featured snippet dépend de divers facteurs, et il est essentiel de fournir un contenu de qualité, bien structuré et répondant directement aux questions des utilisateurs pour augmenter les chances d’obtenir un featured snippet sur Google.

Est-ce que la position zéro Google impacte le classement organique de mon site web ?

La position zéro sur Google peut impacter votre classement organique. Elle offre une visibilité supplémentaire, mais peut réduire le trafic réel. Pour l’atteindre, fournissez du contenu pertinent, bien structuré et répondez aux questions des utilisateurs.

Il est essentiel de comprendre que la position zéro Google peut influencer votre classement. Elle offre une visibilité accrue, mais peut réduire le trafic réel vers votre site. Pour l’obtenir, produisez un contenu de qualité, répondez aux questions courantes et optimisez votre contenu.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la tentative d’obtention de la position zéro SEO ?

Lors de votre tentative d’obtention de la position zéro SEO, voici quelques erreurs courantes à éviter :

  • Ignorer la recherche de mots-clés : Ne pas effectuer de recherche approfondie sur les mots-clés pertinents pour votre contenu peut réduire vos chances d’être en Featured Snippet SEO. Assurez-vous de cibler les mots-clés spécifiques aux requêtes des utilisateurs
  • Contenu de faible qualité : Proposer un contenu de faible qualité ou mal structuré peut empêcher Google de sélectionner votre site pour le Featured Snippet SEO. Veillez à fournir un contenu informatif, bien rédigé et adapté aux besoins des internautes
  • Ne pas répondre directement aux questions : La position zéro SEO est souvent attribuée aux sites qui fournissent des réponses concises et directes aux questions des utilisateurs. Assurez-vous de structurer votre contenu de manière à répondre clairement aux interrogations des utilisateurs
  • Ignorer les balises de données structurées : L’utilisation de balises de données structurées peut aider Google à comprendre le contenu de votre site et à mieux le présenter en position zéro. Négliger ces balises peut limiter vos chances d’obtenir ce Featured Snippet SEO
  • Manque de pertinence : Assurez-vous que votre contenu est directement lié à la requête de recherche pour laquelle vous souhaitez apparaître en position zéro SEO. L’absence de pertinence entre votre contenu et la question de l’utilisateur peut nuire à vos chances d’obtenir le Featured Snippet SEO

featured snippet seo - citation expert seo (1)

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur le Featured Snippet SEO ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]