Comment monétiser un site internet : 10 stratégies “payantes”

Monétiser son site internet

 

Vous avez un beau site web dont vous êtes on ne peut plus fier ? Vous avez bien raison mais maintenant vous ne rêvez que d’une chose : savoir comment monétiser un site internet.

Vous le savez, votre site web peut être une source de revenus à part entière. Le seul hic, c’est que vous n’êtes pas trop sûr de savoir comment vous y prendre. 

Aucun problème, notre agence marketing digital a la réponse à (presque) toutes vos questions ! Trêve de blabla et découvrons ensemble 10 stratégies pour monétiser un site internet.

Quelques facteurs pour monétiser un site internet

Saviez-vous qu’en plus de générer du trafic, votre site web peut aussi être monétisé ? Mais pour y arriver, il faut que vous soyez équipés d’une stratégie solide et de bons outils. 

Vous avez sûrement hâte d’apprendre à monétiser un site internet et nous sommes impatients de vous l’enseigner, mais pas si vite ! Avant toute chose, apprendre à monétiser un site internet nécessite de prendre en compte de certains facteurs.

  • Soyez patients : Sachez que l’argent n’arrive pas immédiatement. Malheureusement, si l’argent ne tombe pas du ciel, il ne surgit pas par magie des sites internet non plus… Du moins pas sans un peu de patience et de rigueur. 

Ne soyez donc pas déçus si les résultats n’arrivent pas aussi vite que vous l’auriez espéré, c’est tout à fait normal !

  • Assurez-vous d’avoir du trafic : Soyez sûrs de tout d’abord avoir du trafic sur votre site. Monétiser un site internet avec personne pour aller dessus (ou très peu) risque d’être très difficile. La formule est simple : pas de trafic = pas de profit

Vous voilà informés ! Sans plus tarder, passons aux 10 stratégies pour monétiser un site internet. 

monétiser un site internet

1- Le marketing d’affiliation

Il se peut que votre site internet n’ait pas pour but de vendre des produits, ou peut-être n’avez-vous pas encore vos propres produits à vendre ? Sachez que même dans ce cas, il est possible de monétiser un site internet ! Ceci grâce au marketing d’affiliation.

Définition du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation ou “affiliate marketing”, pour ceux qui veulent frimer avec le terme en anglais, est un moyen efficace de gagner de l’argent en faisant la promotion d’autrui. 

Pour faire simple, vous mettez en avant les produits et services d’une autre entreprise et vous gagnez une commission en retour. Le marketing d’affiliation est l’art fin de promouvoir une autre marque. 

Ce procédé possède donc deux acteurs pour exister :

  • Le publieur : Dans ce cas, il s’agit de vous. Soit celui qui souhaite monétiser un site web en publiant le produit de son affilié
  • L’affilié : Celui qui bénéficie du trafic de son publieur afin de pouvoir générer des ventes

Un procédé idéal puisque tout le monde en sort gagnant !

schéma affiliation marketing

Monétiser un site internet avec le marketing d’affiliation

Pour monétiser un site internet grâce au marketing d’affiliation, il existe un modèle à suivre : 

  • 1. Le publieur fait la promotion de l’affilié sur son site internet via un lien par exemple
  • 2. Le chanceux internaute passant par là clique sur le lien, ce qui génère un cookie
  • 3. L’heureux internaute est dirigé vers le produit de l’affilié
  • 4. L’internaute ravi achète alors le produit !
  • 5. L’affilié, bien satisfait, paye une commission automatique au publieur grâce au cookie précédemment généré

Le marketing d’affiliation est certes très avantageux, mais son efficacité dépend principalement des affiliés et des produits/services que vous décidez de mettre en avant. 

Le secret est de promouvoir un produit qui s’inscrit naturellement dans le type de contenu que votre site propose. En effet, plus le produit est en adéquation avec les valeurs de votre site, plus vos internautes seront susceptibles d’être intéressés. Plus ils sont intéressés, plus votre monétisation sera fructueuse ! 

Pour cela, vous pouvez passer par des plateformes telles que Affilae ou encore Awin

marketing affiliation

Quelques exemples marquants en France sont les sites Quelmatelas ou encore Groupon.

Si vous souhaitez faire appel au marketing d’affiliation sans même posséder de trafic sur votre internet, vous pouvez alors passer par le géant de l’e-commerce : Amazon. En effet, la plateforme vous permet très simplement de bénéficier de leur programme d’affiliation en 3 étapes : 

  • Vous vous inscrivez au programme d’affiliation Amazon
  • Vous recommandez alors certains produits d’Amazon 
  • Vous gagnez jusqu’à 10% de commission sur tout achat qualifié

2- Le contenu sponsorisé 

Dans la même famille que le marketing d’affiliation s’en vient le contenu sponsorisé ! Un autre moyen efficace de monétiser un site internet en collaborant avec les autres. 

Il s’agit encore une fois d’une sorte de collaboration entre deux partis : 

  • L’éditeur : Dans ce cas, il s’agit encore de vous. L’éditeur est celui étant payé pour faire du contenu sur son site web autour d’une marque et de son produit 
  • La marque : La marque est le partenaire de l’éditeur et est généralement celle faisant appel à ce dernier pour générer un partenariat

Il s’agit d’une coopération directe avec les marques sans pour autant passer par des systèmes publicitaires.

Pour faire simple, vous créez un contenu adapté à votre site internet autour de la marque et de son produit. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un podcast ou même d’une vidéo. À la suite de cela, l’entreprise vous rémunère. 

Tout comme le marketing d’affiliation, faites en sorte que le contenu que vous créez autour de cette marque soit fidèle à l’image de votre site internet ! 

Afin de ne pas donner l’impression de forcer la main à vos internautes, faites en sorte que votre contenu sponsorisé ressemble à une invitation et que votre avis sur la marque soit sincère. Enfin, choisissez les marques s’alignant sur vos valeurs et en qui vous avez confiance ! 

contenu sponsorisé blog

Le marketing d’affiliation est-il différent du contenu sponsorisé ? 

Même si le marketing d’affiliation et le contenu sponsorisé peuvent sembler très similaires, ce n’est pas vraiment la même chose. 

Un contenu sponsorisé est plutôt un cas unique dans le sens où la rémunération que vous recevez se base sur une seule publication où vous faites la promotion de la marque. 

Tandis que la rémunération du marketing d’affiliation est produite selon la performance. Autrement dit, selon le taux de clics, de vues, d’inscriptions ou de ventes. 

Le contenu sponsorisé et le marketing d’affiliation ont tous deux des objectifs différents. Le marketing d’affiliation vise souvent la conversion tandis que le contenu sponsorisé a purement un but de visibilité. 

Si vous souhaitez collaborer avec des entreprises en prenant moins de risques, le contenu sponsorisé pourrait donc être la réponse adaptée à vos besoins. 

3- Les publicités Google Adsense

Si collaborer n’est pas trop votre truc et que vous êtes plutôt du genre loup solitaire, monétiser un site web avec Google Ads peut être intéressant pour vous. 

Google Adsense se base sur un modèle de Paiement Par Clic ou PPC. Il s’agit d’un système où vous bénéficiez d’une rémunération passive chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité présente sur votre site. 

Cet outil est assez simple à utiliser puisqu’il vous suffit d’inscrire votre site web sur Google Ads avant de programmer quelques étapes. Suite à cela, Google Ads se charge alors de diffuser des publicités en cohérence avec le contenu de votre site web et permet d’apparaître sur Google.

Comment utiliser Google Ads pour monétiser un site internet

Pour monétiser un site internet avec Google Ads, il faut suivre quelques étapes plutôt simples : 

1- Choisissez d’abord le format publicitaire que vous souhaitez héberger sur votre site internet

Google Adsense

2- Validez ensuite leur emplacement sur votre site

3- Puis suivez les performances de ces publicités en direct ! 

plateforme google adsense

4- Recevez la rémunération de Google ! 

Si vous souhaitez avoir la vie encore plus facile, vous pouvez opter pour les paramètres automatiques d’Adsense ! Générés par l’intelligence artificielle de Google, les Auto d’Adsense permettent d’optimiser les publicités automatiquement selon les résultats des performances. 

4- Les espaces publicitaires

Monétiser un site internet grâce à un espace publicitaire revient un petit peu à afficher une publicité sur un grand panneau le long d’une autoroute très fréquentée. 

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un espace publicitaire et Google Ads ? À la différence de Google Ads, c’est vous qui choisissez la marque dont vous voulez voir les publicités sur votre site. Vous pouvez même donner l’exclusivité à cette marque ! 

En revanche, cette stratégie ne vient pas sans quelques critères à remplir :

  • Vous avez une audience ciblée et appartenant à une niche spécifique
  • Votre site internet possède déjà un trafic important 
  • Des annonceurs sont déjà intéressés par votre audience, la fameuse offre à la demande
  • Votre site web a un design bien travaillé, veillez à l’adaptabilité mobile, l’expérience utilisateur, l’optimisation des images, etc. 

Si vous ne remplissez pas tous ces critères, pas de soucis ! Il vous suffit d’en compléter au moins deux pour utiliser cette stratégie pour monétiser un site internet.

Comment monétiser un site internet en vendant de l’espace publicitaire

Si vous checkez au moins deux des critères, passons à la pratique ! Comment monétiser un site internet en vendant de l’espace publicitaire ? 

1- Préparer un kit médias

Un kit média est une sorte de résumé mettant en avant les éléments et les statistiques clés de votre site internet. C’est un moyen de prouver que votre audience est suffisamment attractive pour que l’on investisse de la publicité en elle. 

Il s’agit en quelque sorte d’un rapport de votre site que vous rendez. Veillez à y mettre les KPIs les plus pertinents tels que le volume de visites, l’âge de votre audience, sa localisation, ses pages préférées, son taux d’engagement, etc. Pour cela, vous pouvez faire appel à Google Analytics

2- Trouver un annonceur

Une fois que vous avez fini votre kit média, il vous faut à présent trouver des annonceurs pour monétiser un site internet. Veillez à sélectionner des annonceurs pour qui votre audience est pertinente.

Pour cela, vous pouvez commencer par observer les annonces publicitaires déjà présentes sur les sites web qui possèdent une audience similaire à la vôtre. Et si vous avez Google Adsense, vous pouvez d’ores et déjà repérer les annonceurs étant présents sur votre site. 

3- Prendre contact et négocier

Avant d’attaquer votre clavier en rédigeant un très long mail expliquant aux annonceurs pourquoi ils devraient faire de la publicité sur votre site, tenez-vous-en à l’essentiel. 

C’est la solidité de votre kit média, les chiffres et les KPIs qui intéressent réellement les annonceurs. Ce sont donc ces facteurs que vous devez mettre en avant, additionnez à cela vos talents de négociateur et c’est dans la poche ! 

Voici un exemple de kit média solide provenant du site Entrepreneur

Entrepreneur capture

5- Les produits digitalisés

Monétiser un site internet avec un produit qui ne se vend pas physiquement est entièrement possible ! 

Que votre site soit un site à but commercial ou non, vous avez en réalité plusieurs possibilités s’offrant à vous afin de proposer un produit lié à votre contenu. 

Peu importe votre discipline, que votre contenu web concerne le développement personnel, la critique littéraire ou encore l’informatique pour les avancés, il est fort probable que votre expertise en intéresse plus d’un. 

Si vos internautes aiment déjà votre contenu et ont pu témoigner à plusieurs reprises de vos connaissances, vous pouvez alors aller plus loin et leur proposer un contenu pertinent, plus complet et payant. 

Les e-books et/ou les livres audios

Lire de manière électronique n’est plus une pratique inconnue du grand public. Même les lecteurs férus de livres papiers ont adopté la lecture via e-books ou même l’écoute de livres audios. 

Si vous êtes écrivain, commencer par publier un livre électronique peut être un moyen rentable pour vous de vous lancer. Vous évitez en effet les frais d’imprimeur, d’éditeurs, de librairies, etc. 

e-book

Peu importe votre discipline, votre e-book ou livre audio peut en réalité aborder n’importe quel sujet du moment que celui-ci répond aux besoins de votre audience ! 

Vous investissez votre temps dans la production d’un contenu plus riche et suffisamment exclusif pour en justifier le prix.

Les cours en ligne

Internet regorge de savoir et ceci, beaucoup l’ont bien compris ! Le web est un moyen beaucoup plus accessible d’accéder à l’éducation et d’étoffer ses connaissances sur divers sujets. Il suffit de bénéficier d’une connexion internet pour dormir moins bête ! 

Si vous possédez des connaissances précieuses que vous souhaitez transmettre, donner des cours en ligne peut être un moyen efficace de monétiser un site internet. 

Donner des cours en ligne est d’autant plus accessible pour vous puisque vous pouvez en choisir le format qui vous convient et dont vous jugez plus à même de correspondre à votre audience. Cela peut être sous les formes suivantes : 

  • Vidéo : Beaucoup de plateformes éducatives fournissent des vidéos étapes par étapes destinées à leurs étudiants. C’est une occasion pour vous de fournir des visuels simplifiant votre sujet si celui-ci est compliqué à assimiler, ou alors tout simplement de laisser les mains libres à vos internautes s’il s’agit de cours de piano ou de guitare par exemple
  • PDF : Vous pouvez expliquer votre sujet ou même venir compléter vos vidéos à l’aide de cours en format PDF. Un peu comme un manuel, rédiger un PDF est un moyen pour votre audience de revenir aux informations que vous leur fournissez à n’importe quel moment, même sans connexion internet. Veillez cependant à ce que votre PDF soit attractif et lisible
  • Les fichiers audios : Malheureusement, peu de personnes ont le temps de prendre leur cahier et leur stylo pour se poser devant un article ludique. Bien que le format d’article ne soit pas à négliger, fournir des audios à votre audience peut être beaucoup plus pratique pour eux. En effet, un audio est passe-partout ! Il suffit à l’utilisateur de posséder un téléphone pour pouvoir profiter de votre enseignement, peu importe où il se trouve. 

cours en ligne front-end developer

Les visuels 

Si vous avez des talents créatifs, n’hésitez pas à y faire appel ! Beaucoup d’entreprises recherchent des photographies, illustrations, logos ou même des designs graphiques à pouvoir utiliser. 

Vendre vos visuels, quels qu’ils soient, est un moyen efficace de monétiser un site internet. 

Hormis les entreprises, les visiteurs de votre site internet peuvent éventuellement être intéressés par du contenu visuel de votre part. Cela peut passer par des calendriers, des bullets journals, des coloriages, etc. Lâchez-vous ! 

6- Les leads

L’avantage dans la production de services et produits digitalisés est que vous évitez de passer par des intermédiaires dus à leurs coûts. Et si vous deveniez vous-même un intermédiaire ? 

Dans le marketing, c’est ce que l’on appelle le “lead generation” ou la génération de leads. Soit de clients potentiels. 

Monétiser un site web en générant des leads 

La question que vous vous posez maintenant est : comment monétiser un site internet en générant des leads ? 

Pour cela, vous avez quelques possibilités s’offrant à vous :

  • Une boutique en ligne : Vous possédez peut-être un talent quelconque qui vous est possible de partager sous forme de produit ? Dans ce cas, intégrer une boutique à votre site internet peut être un moyen de générer des leads.  Que vous vendiez des poupées tricotées à la main ou des bijoux de haute qualité, tout est possible ! Nous aborderons cependant ce sujet plus en détail un peu plus loin
  • Le freelance : Si avoir une boutique ne vous tente pas, proposer vos services en freelance est également une option qui s’offre à vous. Proposer ses services en freelance peut être un excellent moyen pour des artistes indépendants, des écrivains, des enseignants et bien d’autres de générer des leads

freelance graphiste

7- Les boutiques en ligne 

Vendre ses produits en ligne pour monétiser un site web est en réalité une solution des plus évidentes, particulièrement lorsque l’on sait qu’en 2020, la France était deuxième sur le marché européen en matière d’e-commerce.

Comment monétiser un site internet avec un e-commerce ? 

Il vous est possible de vendre vos produits en ligne sans pour autant tout créer depuis votre site internet, certaines plateformes ont été créées à cet effet et deux principales dominent le marché : 

  • Shopify
  • WooCommerce

Afin de sélectionner la plateforme qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre en compte les critères suivants : 

  • Votre marché
  • Votre budget
  • Votre site internet actuel
  • Vos produits
  • etc.

Cependant, si utiliser ces plateformes reste encore un terrain trop inconnu pour vous, vous pouvez faire appel à un expert qui saura vous conseiller !

8- Les campagnes e-mailing 

Le marketing par e-mail est une stratégie qui s’adresse plutôt à ceux qui sont prêts à opérer sur le long terme. Cette méthode ne vous permet pas de voir vos revenus exploser du jour au lendemain, mais il s’agit néanmoins d’un moyen efficace de monétiser un site internet.

L’objectif des campagnes e-mailing se tourne plutôt vers la fidélisation de votre audience déjà existante. Par ce biais, vous pouvez rassembler vos fidèles visiteurs dans votre base de données afin de pouvoir leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. 

campagne emailing

Certaines plateformes telles que SendinBlue par exemple, vous permet d’optimiser et de programmer vos campagnes e-mailing tout en ayant accès à un suivi détaillé !

9- Les dons

Si votre contenu satisfait votre audience, il se peut que beaucoup d’entre eux veuillent d’eux-mêmes vous faire des dons en preuve de soutien ou tout simplement pour vous aider à améliorer la qualité de ce que vous leur proposez. 

Réjouissez-vous, car cela signifie que votre contenu a suffisamment de valeur pour que l’on veuille l’aider à grandir ! Si l’on ne vous propose pas de dons, cela ne veut bien évidemment pas dire que votre contenu n’a pas de valeur, mais dans ce cas n’hésitez pas à poliment faire des appels au don. Certains seront plus que ravis de vous soutenir ! 

Faites cependant attention à ne pas trop mélanger l’appel aux dons à d’autres moyens de monétisation. Votre audience sera plus encline à vous faire bénéficier de dons s’ils considèrent que vous en avez besoin.  

capture d'écran patreon 

Pour recevoir vos dons, vous pouvez passer par des plateformes sécurisées telles que PayPal ou même Patreon où vous proposez un contenu exclusif contre un abonnement mensuel de quelques euros ! Patreon est d’ailleurs une plateforme que vous pouvez utiliser pour vous créer des adhérents. 

10- Les programmes d’adhésion

Si vous possédez une communauté solide et présente autour de votre contenu, créer des programmes d’adhésion est une autre stratégie efficace qui permet de monétiser un site internet. 

Tout comme pour les e-books, les cours en ligne et le contenu Patreon, proposer un programme d’adhésion consiste à rendre payant une partie du contenu de votre site internet.

Méthode très populaire dans de nombreux médias en ligne, adhérer à une version premium est une stratégie qui requiert néanmoins quelques critères :

  • Le contenu que vous proposez se doit d’avoir une valeur ajoutée forte, et ce, pour chaque contenu premium que vous vendez
  • Votre expertise est suffisamment reconnue pour que vous puissiez proposer du contenu premium
  • Si vous êtes sur WordPress, vous devez avoir installé une extension telle que MemberPress

Prêt, feu, monétisez !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour monétiser un site internet et en extraire tout son potentiel ! Vous n’avez plus qu’à sélectionner la stratégie que vous jugez la plus “payante” pour votre site web.

Si vous souhaitez recevoir des conseils ou un coup de main, il suffit de contacter notre agence