Le petit guide pour une balise méta description optimisée !

balise meta description

Pour 9 personnes sur 10, elle est ce qui attire leur œil et leur permet de choisir le site web qui leur correspond. Nous avons nommé, la balise méta description !

Située juste en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche de Google, la méta description est l’occasion de donner l’eau à la bouche à vos futurs visiteurs sur votre contenu.

Dans cet article, votre expert SEO à Paris favoris vous apprend à rédiger et optimiser une bonne méta description ! Prêts ? 👇

Qu’est-ce qu’une méta description ?

Située juste en dessous du titre SEO (balise title), la balise méta description par définition est un extrait de texte de maximum 160 caractères servant à résumer le contenu de votre page web. Cette balise méta description n’est ni plus ni moins qu’un fondamental de votre SEO !

Voici un exemple provenant d’une des pages de notre agence :

balise-meta-description-digitad-paris (1)

Autrement dit, il s’agit d’une balise HTML correspondant au court texte situé en dessous du titre d’une page web sur les moteurs de recherche. Ce texte a pour objectif d’indiquer aux utilisateurs de quoi traite la page avant même de cliquer dessus.

Pourquoi vouloir optimiser votre balise méta description ?

Vous vous demandez sûrement à quoi sert la balise méta description ? La balise méta description SEO est essentielle pour chacune des pages de votre site ! Et ceci, pour deux grandes raisons :

👉 Elle permet à Google de mieux comprendre le sujet de votre page

👉 Grâce à elle, le taux de clics de vos pages est nettement amélioré

En effet, plusieurs facteurs permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages pour pouvoir, par la suite, les classifier sur leurs pages de résultats. La balise méta description est un de ces fameux facteurs SEO !

Elle est également importante, car non seulement elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page, mais aussi aux internautes !

Effectivement, c’est après avoir jeté un œil à votre méta description que celui-ci saura si votre contenu correspond bien à ses besoins ou non. Autrement dit, s’il cliquera sur votre site… ou non.

N’est-ce pas là l’occasion de vous démarquer de vos concurrents dès la première impression ? Voilà un exemple de la différence entre deux sites du même secteur lorsqu’un d’entre eux optimise sa méta description :

exemple-meta-description (1)

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Lequel des deux vous donne envie de cliquer ?

Et oui, si cela n’était pas déjà assez clair : plus votre balise méta description SEO est optimisée, mieux votre taux de clics se portera ! Qui dit taux de clics en hausse, dit également un référencement naturel nettement plus performant.

Comment optimiser votre balise méta description ?

Si vous êtes convaincus de l’utilité d’optimiser votre balise méta description, voici les 7 conseils que nous vous proposons :

  1. Respectez la limite de caractères imposée par Google
  2. Intégrez votre mot-clé principal dans la méta description
  3. Créez une méta description qui corresponde au contenu de votre site
  4. Rédigez comme vous vous exprimez
  5. Utilisez des appels à l’action
  6. Rédigez un contenu structuré
  7. Créez une balise méta description unique

Prêts à prendre des notes ?

1- Respectez la limite de caractères

Saviez-vous qu’il existe un bon nombre de caractères pour votre balise méta description HTML imposé par notre cher Google ? En effet, il est préférable que celle-ci soit comprise entre 155 et 160 caractères.

meme - balise meta description

Nous vous recommandons cependant de profiter de l’ensemble de ces 160 caractères afin d’intégrer vos mots-clés liés au sujet de votre page dans votre méta description SEO. Prenez tout de même garde au bourrage de mots-clés !

Dans le cas où votre méta description fait plus de 160 caractères, vous risquez alors de la voir être tronquée, soit de voir votre description coupée et votre contenu peu compris des internautes.

Voici ce que donne une méta description correctement optimisée :

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2- Intégrez votre mot-clé principal dans la méta description

Parmi les bases du SEO se trouve l’étude de mots-clés. En effet, lorsque vous créez le contenu des pages de votre site web, il est essentiel de sélectionner un mot-clé principal par page.

Veillez donc à ce que le mot-clé principal de la page en question soit également présent dans votre méta description ! De cette manière, Google sera plus à même de mettre votre page en évidence dans les résultats de recherche. Pour cela :

  • Intégrez des synonymes ou des mots liés au champ lexical de votre mot-clé principal en plus de celui-ci

 

  • Fuyez le bourrage de mots-clés ! Si Google voit votre mot-clé à outrance dans votre balise méta description SEO, alors il considérera cela comme du spam

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3- Faites en sorte que votre balise méta description corresponde au contenu de votre page

On vous l’a déjà dit : Google analyse tout, y compris la sémantique de votre balise méta description SEO !

Faites en sorte de créer une balise méta description attractive tout en la tenant fidèle au contenu de votre contenu. En effet, il n’est pas difficile pour Google de repérer les balises méta descriptions ayant pour unique but de piéger les internautes pour générer des clics.

Imaginez chercher la recette d’un bon Pide, de tomber sur un site vous donnant l’eau à la bouche pour au final atterrir sur la page d’une liste des meilleurs plats turcs sans aucune recette à l’horizon.

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En réalité, quand bien même Google ne le repèrerait pas directement, si les internautes se rendent compte que votre contenu de qualité ne correspond pas à votre description, alors ils s’empresseront de partir. Des internautes quittant votre site directement après l’avoir visité génère alors un taux de rebond élevé qui pénalisera votre classement.

4- Rédigez avec un langage parlé

Avec l’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel, il est d’autant plus essentiel d’utiliser un langage dit “parlé” dans votre balise méta description SEO.

Vous pouvez par exemple interpeller vos futurs visiteurs avec une question dans votre titre SEO (balise title) puis utiliser un ton conversationnel dans la méta description.

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5- Utilisez des appels à l’action

Les appels à l’action, ou “Call to action” (CTA) en anglais, sont des verbes d’action invitant vos internautes à effectuer une action précise. Ces termes peuvent par exemple être : Contactez, En savoir plus, Découvrez, Essayez, Apprenez, Réservez, etc.

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N’hésitez donc pas à inclure des termes visant à directement interpeller et attiser la curiosité des internautes passant par là.

6- Rédigez un contenu structuré

Vous le savez, lorsque vous rédigez vos balises méta description, vous êtes limités en termes de caractères. Ne perdez donc pas votre temps (et vos mots) avec des éléments n’ayant pas réellement de valeur ajoutée.

Faites en sorte de rédiger des phrases correctement structurées, accrocheuses et contenant exactement les informations dont vos internautes ont besoin.

Dans l’exemple de l’iPhone 14 pro max, la méta description inclut toutes les caractéristiques du produit, ainsi l’internaute n’a plus qu’à faire son choix et cliquer sur le lien : “Un appareil photo 48 Mpx ? C’est exactement ce qu’il me faut ! Allez hop, je clique.”

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Profitez de vos balises méta description pour y intégrer des arguments marketing bien précis qui sauront vous démarquer de vos concurrents.

7- Créez une balise méta description unique

Tout comme chaque page de votre site a besoin d’un mot-clé principal unique, il en va de même pour vos balises méta description.

Faites attention à ne pas constamment utiliser les mêmes méta descriptions pour les différentes pages de votre site. Prenez donc le temps de rédiger des méta descriptions uniques et originales pour chacune de vos pages.

Avoir des balises méta description uniques permet également à Google de mieux comprendre et différencier toutes les pages de votre site web.

Dans le doute, il existe des outils tels que Screaming Frog ou encore Google Search Console vous permettant de vérifier que vous ne possédez pas de méta descriptions en doublon.

Enfin, si vous utilisez WordPress, n’hésitez pas à vous aider de Yoast SEO qui vous permettra d’analyser la pertinence de votre balise méta description WordPress.

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Vous êtes prêts à rédiger la parfaite balise méta description !

Nous espérons que le concept et l’optimisation des balises méta description vous semblent plus claires ! Nous vous recommandons de commencer par l’optimisation de vos méta-balises dès la conception de votre site web. Et qui sait, peut-être qu’après ces optimisations, vous atteindrez la position zéro sur Google !

FAQ – Balise méta description

Quel est le rôle de la balise meta ?

La balise meta joue un rôle crucial dans le développement d’un site web. Elle fournit des informations supplémentaires aux navigateurs web et aux moteurs de recherche sur le contenu et les caractéristiques de la page.

Voici quelques rôles clés de la balise meta :

  • Description du contenu : La balise meta permet de fournir une description concise du contenu de la page, souvent utilisée par les moteurs de recherche pour afficher un extrait dans les résultats de recherche
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : Les balises meta, telles que les balises meta keywords (mots-clés) et meta description (description), peuvent aider à optimiser en matière de référencement. Ceci en fournissant des indications sur le contenu de la page et en incluant des mots-clés pertinents
  • Caractéristiques techniques : La meta description peut être utilisée pour spécifier le jeu de caractères utilisé sur la page et la langue du contenu. Mais aussi l’indexation ou la non-indexation de la page par les moteurs de recherche, les directives de rafraîchissement automatique, etc.
  • Affichage des icônes et des images associées : La balise description permet de spécifier des icônes de site (favicon) ou des images associées à la page. Ceux-ci peuvent être utilisées par les navigateurs et les plateformes de médias sociaux lors du partage de liens

Où placer la balise meta description ?

La balise meta description HTML doit être placée dans la section <head> du code HTML de chaque page de votre site web. Plus précisément, elle doit être insérée entre les balises <head> et </head> de la page.

Sinon si vous utilisez WordPress, pour placer votre méta description WordPress vous pouvez installer un plugin SEO. Les plugins Yoast SEO ou encore All in One SEO permettent de placer votre balise facilement.

Comment écrire une balise méta description efficace ?

Pour écrire une bonne balise méta description convaincante, suivez ces conseils :

  • Soyez concis et informatif : La méta description doit être courte, généralement entre 50 et 160 caractères. Utilisez cet espace limité pour fournir une description concise et attrayante du contenu de la page
  • Utilisez des mots-clés pertinents : Intégrez des mots-clés pertinents qui correspondent à la description de contenu de la page. Mais aussi aux requêtes de recherche des utilisateurs. Cela peut aider à attirer un trafic qualifié et à améliorer le classement dans les résultats de recherche
  • Créez une proposition de valeur unique : Mettez en avant les points forts de votre page et ce qui la distingue des autres résultats de recherche. Expliquez clairement le bénéfice ou l’information que les utilisateurs trouveront sur votre page
  • Incitez à l’action : Utilisez un langage persuasif pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre page

Quelle est la longueur recommandée pour une balise méta description ?

La longueur balise méta description recommandé est d’environ 50 à 160 caractères. Cependant, il est important de noter que la taille balise méta description exacte peut varier en fonction des pratiques des moteurs de recherche.

Google, par exemple, affiche généralement jusqu’à 155-160 caractères avant de tronquer le texte dans les résultats de recherche.

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Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur la balise méta description ? Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à contacter notre agence qui se fera un plaisir de vous accompagner !

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