Établir une stratégie marketing d’influence en 2023

stratégie marketing d'influence

 

Saviez-vous que 87% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne suite aux recommandations d’influenceurs ? Et oui, opter pour une stratégie marketing d’influence ne peut être qu’un avantage pour votre entreprise ! 

Dans cet article, notre agence social media vous accompagne pour propulser vos ventes en ligne grâce à une stratégie marketing d’influence bien ficelée. Prêts ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Avez-vous déjà vu une entreprise faire la promotion de ses produits et services à travers des influenceurs ? Dans ce cas, vous avez été témoins d’une stratégie marketing d’influence !

Le marketing d’influence est cette discipline permettant à une marque ou une entreprise de promouvoir ses produits à l’aide de la notoriété d’individus reconnus sur les réseaux sociaux. Ces personnes en question sont ce que l’on appelle des “influenceurs”.

Un influenceur est une personne ayant développé une communauté sur les réseaux sociaux. C’est grâce à la notoriété que lui accorde sa communauté que l’influenceur peut, comme son nom l’indique, “influencer” les décisions d’achat de ses abonnés.

De manière plus concrète, lorsqu’une entreprise décide de collaborer avec un influenceur, ceux-ci lancent alors une campagne de marketing d’influence dans laquelle du contenu original à but promotionnel est créé.

La forme de ce contenu dépend entièrement du réseau social utilisé : concours Facebook, articles de blog, vidéos pour une stratégie de marketing TikTok, live Twitch, publications pour booster son référencement sur Instagram, une annonce dans un podcast, etc. Les formats sont divers et variés !

@superlumos

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♬ son original – Superlumos

Pourquoi vouloir investir dans une stratégie de marketing d’influence ? 

Saviez-vous que c’est plus de 90% des responsables marketing qui font appel aujourd’hui au marketing d’influence ?

Et ce n’est pas une décision prise en vain puisque selon une étude de BDM, c’est 72% des individus âgés de 13 à 38 ans qui suivent des influenceurs. Un public de clients potentiels bien assez large !

Enfin, c’est 59% des entreprises qui souhaitent augmenter leur budget dans le but de lancer une stratégie de marketing d’influence. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez en faire autant :

Des utilisateurs réceptifs

En 2020, 44% des internautes français ont installé AdBlock. Autrement dit, c’est approximativement la moitié de votre audience cible qui refuse de voir vos publicités payantes.

Et pourtant, selon une étude lancée en 2017, l’engagement des utilisateurs lié aux publications d’influenceurs où se trouvent des hashtags, tels que #ad (soit “pub”), a nettement augmenté.

La conclusion ? Les utilisateurs se montrent malheureusement peu réceptifs aux publicités en ligne, tandis qu’ils ont tendance à beaucoup plus apprécier un contenu publicitaire venant d’une personnalité qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Le marketing d’influence a un bon ROI

Lorsqu’il s’agit de retour sur investissement, une stratégie marketing d’influence dépasse de loin la publicité traditionnelle. En effet, le marketing d’influence apporte un ROI 11 fois plus élevé que celui de la publicité traditionnelle.

D’ailleurs, les entreprises ayant régulièrement recours à une stratégie marketing d’influence constatent à terme un retour sur investissement multiplié par 18 !

En d’autres termes, une stratégie marketing d’influence, ça rapporte !

Combien coûte une stratégie de marketing d’influence ?

Il n’est plus à prouver qu’une bonne stratégie marketing d’influence ne peut qu’apporter des bénéfices à votre entreprise. Seulement, combien est-ce que cela va vous coûter ? 

Une question qui a tendance à faire peur, mais ne vous en faites pas, nous allons y répondre !

De manière générale, en 2022, les tarifs des influenceurs sont estimés à hauteur de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un seul post sponsorisé. Autrement dit, cela vous reviendrait à un tarif de 100 euros pour un micro-influenceur possédant approximativement 10 000 abonnés.

Les prix, en réalité, varient et augmentent selon la portée des créateurs de contenu. Rémunérer un micro-influenceur et un méga-influenceur n’aura donc pas le même coût.

Le CPM ou le Coût par mille

Vous pouvez également mesurer le coût des influenceurs auxquels vous faites appel à l’aide de la méthode de financement du CPM, soit, du Coût par mille.

Fréquemment utilisé en marketing, le CPM revient à calculer la rémunération des influenceurs en fonction de leur portée et non de leur audience. 

Autrement dit, le prix de votre partenariat avec l’influenceur est calculé selon la somme que vous devez investir pour atteindre 1000 vues par le biais de publication, story ou tout autre format.

Ceci n’est qu’un moyen de calculer le coût des influenceurs auxquels vous faites appel. Il existe d’ailleurs des critères qui vous permettent de fixer la rémunération d’un créateur de contenu : 

  • La notoriété et la puissance de l’influenceur
  • Le thème du produit que vous souhaitez vendre
  • Le niveau de complexité du brief que vous imposez au créateur
  • La zone géographique des abonnés de l’influenceur

Il existe aussi d’autres types de collaboration avec les créateurs de contenu tels que :

  • L’envoi de produit : Il s’agit d’envoyer un produit à un influenceur en échange de visibilité. Ce type de collaboration se fait cependant de moins en moins dû au manque de rémunération et à la difficulté de mesurer les performances
  • L’affiliation : C’est dès lors que vous rémunérez le créateur en fonction du nombre de ventes qu’il produit

    Rémunération Stratégie Marketing D'influence Digitad France

    Comment déployer une bonne stratégie marketing d’influence ? 

    Convaincus ? Très bien ! Voici maintenant comment lancer votre stratégie marketing d’influence en 5 étapes :

    1- Définir ses objectifs

    Le début de toute bonne stratégie marketing d’influence commence par fixer ses objectifs de campagne !

    C’est à l’aide de vos objectifs correctement établis que vous pourrez orienter plus efficacement le message que vous souhaitez transmettre à travers les influenceurs. Vos objectifs vous permettront également de choisir les bons influenceurs selon l’image que vous souhaitez donner. 

    Que votre objectif soit :

    • d’obtenir plus de visibilité pour votre entreprise ou pour un produit/service en particulier 
    • de générer des prospects
    • de créer de la conversion sur votre site web
    • d’augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux
    • etc.

    Le choix des influenceurs et de la plateforme sur laquelle vous souhaitez vous promouvoir est primordial. 

    2- Trouver les bons influenceurs 

    Trouver LE bon influenceur pour sa stratégie marketing d’influence peut parfois être quelque peu compliqué… Mais une fois que vous aurez trouvé le bon, cela en vaudra largement la peine !

    Quel influenceur devez-vous choisir ?

    Tout d’abord, il vous faut savoir quel type d’influenceur vous souhaitez intégrer à votre stratégie marketing d’influence. Il en existe différents types : 

    • Les nano-influenceurs : Moins de 10 000 abonnés et un taux d’engagement et de conversion élevé
    • Les micro-influenceurs : Entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leur audience est assez segmentée et représente un taux d’engagement élevé
    • Les macro-influenceurs : Entre 100 000 et 500 000 abonnés, leur taux de visibilité est haut
    • Les méga-influenceurs : Plus de 500 000 abonnés. Il s’agit en général de célébrités, sportifs ou encore d’artistes. Leur portée est très élevée malgré un taux d’engagement faible

    Choisissez donc stratégiquement la catégorie d’influenceurs avec laquelle vous souhaitez travailler selon les objectifs que vous aurez préalablement définis pour votre stratégie marketing d’influence. 

    Différents types d'influenceurs Digitad Paris

    Veillez également à collaborer avec des influenceurs qui : 

    • Partage vos valeurs et correspond à l’image de votre entreprise
    • Génère un haut taux d’engagement sur ses publications
    • Possède une communauté qui correspond à votre cible

    Où trouver l’influenceur idéal ?

    Savoir quel type d’influenceur vous voulez pour votre stratégie marketing d’influence, c’est bien, mais savoir où le trouver c’est encore mieux ! 

    Pour cela, de nombreux outils et plateformes vous permettant de trouver l’influenceur idéal pour votre campagne ont été mis en place : 

    • TikTok Creator Marketplace : Une plateforme développée par l’étoile montante des réseaux sociaux pour permettre aux professionnels de découvrir et collaborer avec les influenceurs de TikTok. Les influenceurs que TikTok vous proposent sont filtrés selon votre industrie, votre budget et vos objectifs. 

    La plateforme vous permet également de gérer vos campagnes, notamment le budget, mais aussi d’analyser vos résultats et votre audience !

    • Kolsquare : La fameuse plateforme destinée aux influenceurs et aux marques aide les entreprises à optimiser leur stratégie marketing d’influence en collaborant avec des influenceurs spécialement choisis pour eux. 

    La plateforme vous permet d’identifier les influenceurs qui vous correspondent, de gérer vos campagnes et de mesurer la performance de celles-ci !

    • Reech : Entreprise experte en marketing d’influence, Reech vous aide à identifier les créateurs de contenu qui pourraient vous intéresser à travers leur “Reech Influence Cloud”.

    TikTok Creator Marketplace

     

    Dans le cas où passer par une plateforme ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à une agence d’influenceur ! De plus en plus d’entreprises font d’ailleurs appel aux agences d’influenceurs qui s’occupent alors de les mettre en relation avec l’influenceur idéal pour leur projet.

    Voici une liste de quelques unes de ces agences à Paris :

    • WOÔ
    • Beastly
    • Trends

    3- Préparer son discours

    La troisième étape de votre stratégie marketing d’influence est de soigneusement préparer le pitch que vous allez donner à l’influenceur avec lequel vous souhaitez collaborer.

    Voici les trois conseils que nous avons à vous donner pour qu’aucun influenceur ne puisse vous dire non !

    Attiser la curiosité de l’influenceur

    Tout bon discours se doit de démarrer par une bonne présentation. Il s’agit là de la parfaite opportunité de piquer la curiosité de l’influenceur !

    Pour ceci, veillez à souligner l’objectif de votre mission, la vision que vous avez ainsi que vos valeurs afin de vous assurer que vous et l’influenceur partagez des valeurs communes. C’est également un moyen d’humaniser votre entreprise.

    Personnaliser son discours

    Qui y a-t-il de plus désagréable que de recevoir un message qui a clairement été copier-coller et envoyé à plusieurs destinataires ? 

    Veillez à personnaliser les messages que vous envoyez aux influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer, autrement, ils ne risquent pas de se sentir interpellés par votre offre. 

    Mentionnez leur nom, expliquez pourquoi vous souhaitez collaborer avec eux en particulier, etc. Bref, personnalisez vos messages !

    Mettre en avant ce que l’influenceur a à gagner

    En dehors de la rémunération, la plupart des créateurs de contenu souhaitent réellement produire du contenu engageant pour leur communauté.

    Dans votre discours, argumentez quant à la pertinence du contenu publicitaire que vous souhaitez créer en collaboration avec l’influenceur ainsi que sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à ses abonnés. 

    4- Contacter l’influenceur de son choix

    Maintenant que votre discours est bien ficelé, il est temps de contacter l’influenceur de votre choix pour votre stratégie marketing d’influence !

    Voici les différents moyens à travers lesquels vous pouvez contacter les influenceurs :

    Par mail

    Cette façon de contacter des influenceurs est un classique. En général, les créateurs de contenu joignent leur adresse mail dans leur biographie sur leurs réseaux sociaux.

    Pape San Contact instagram

    Préparez donc un mail expliquant en détails la nature de votre projet ainsi que votre argumentaire. D’où l’importance d’avoir préparé votre discours au préalable !

    Par les réseaux sociaux

    Parfois, passer directement par les réseaux sociaux peut être la meilleure façon de démarrer un dialogue avec un influenceur. 

    Vous pouvez tout d’abord commencer à attirer l’attention de l’influenceur en l’identifiant sur les réseaux sociaux ou en commentant sous ses publications.

    Sinon, vous pouvez directement lui envoyer un message privé où, tout comme pour le mail, vous expliquez en quoi consiste votre projet ainsi que les arguments qui pourraient convaincre le créateur de contenu.

    Par une plateforme intermédiaire

    Il se peut aussi que vous utilisiez un service intermédiaire pour contacter votre influenceur pour votre stratégie marketing d’influence. 

    Dans ce cas, vous pouvez directement le contacter via la plateforme en question. Celles que nous vous avons présentées plus haut peuvent vous permettre de contacter vos influenceurs parmi la liste qui vous est proposée, ce qui est assez pratique.

    Les influenceurs déjà présents sur la liste sont également plus réceptifs au fait de recevoir un message de votre part puisqu’ils sont présents sur une plateforme dédiée à cet effet.   

    5- Traquer la performance de sa campagne 

    Avoir une stratégie marketing d’influence est avant tout un investissement ! Il est donc important de suivre vos performances afin de vous assurer d’un bon ROI.

    Il existe des outils qui peuvent vous permettre de mesurer la performance de vos campagnes, en plus des plateformes présentées plus haut, Campaign URL Builder par exemple est spécialement dédié au tracking de vos performances.

    Campaign URL Builder

    Prêt à vous lancer dans le marketing d’influence ? 

    Prêt à lancer votre stratégie marketing d’influence ? Si vous souhaitez approfondir votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel à notre agence.