Comment définir une stratégie web efficace ? Notre Guide en 4 étapes

stratégie web guide en 4 étapes

 

Vous, comme beaucoup d’entreprises, avez décidé de sauter le pas : passer à la digitalisation de votre marque !

À l’ère du numérique où 90% des internautes font une recherche sur internet avant d’effectuer un achat, vous avez sûrement compris qu’avoir une stratégie web solide est on ne peut plus indispensable.

Seulement, vous vous êtes très vite retrouvé heurté à des termes compliqués tels que SEO, SEA, blogging, remarketing, etc. Difficile de s’y retrouver parmi tous ces canaux marketing… Fort heureusement, vous êtes tombé sur cet article.

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas une unique et parfaite stratégie web, celle-ci doit être faite sur-mesure selon vos objectifs. Pour cela, notre agence de marketing digital vous avons écrit ce guide en 4 grandes étapes afin de vous aider à bâtir la stratégie web qui vous convient ! 

Qu’est-ce qu’une stratégie web ?

Une stratégie web est tout simplement le plan d’action qui vous permettra de coordonner vos actions digitales. 

Il s’agit du plan stratégique destiné à assurer le développement de votre plateforme de sorte que celle-ci perdure sur le court, moyen ou long terme.

Ce plan, plus précisément, détermine les actions que vous devez mener afin d’optimiser au mieux les canaux de marketing web pour que ceux-ci boostent votre présence en ligne. 

Construire une stratégie web en 4 étapes

Chez Digitad, nous avons mis en œuvre une stratégie web en 4 étapes qui a su se montrer efficace :

  1. Définir sa stratégie
  2. Bâtir sa présence web 
  3. Générer et convertir un trafic qualifié
  4. Analyser ses résultats et adapter sa stratégie

stratégie web en 4 étapes

1- Définissez votre stratégie d’affaires

Votre stratégie web est en réalité une extension de votre stratégie d’affaires. 

Avant de vous lancer dans l’élaboration détaillée de votre stratégie web, assurez-vous que votre stratégie d’affaires est claire et définie afin de vous éviter de devoir retourner sur celle-ci à mi-chemin durant son élaboration.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels sont mes objectifs stratégiques ?
  • Dans quel environnement externe opère mon entreprise ?
  • Ma stratégie web repose-t-elle sur une proposition de valeur unique ?
  • Quel est mon modèle d’affaires ?

Définir ses objectifs stratégiques

Toute première étape d’une stratégie qui se respecte commence par la définition de ses objectifs. Que ceux-ci soient sur le court, moyen ou long terme. 

Il vous sera en effet très difficile, si ce n’est pas impossible, d’évaluer la réussite de votre stratégie web dans le temps sans avoir au préalable établi des objectifs d’affaires concrets. 

Cette étape est indispensable puisqu’elle vous permet un peu plus tard de choisir les canaux marketing les plus adaptés aux objectifs que vous aurez établis. Vous pourrez également définir plus clairement l’utilisation que vous ferez de ces canaux.

Voici quelques exemples d’objectifs d’affaires : 

  • Réduire les coûts d’acquisition de vos clients de 30%
  • Passer de 10 clients récurrents à 20
  • Développer une nouvelle gamme de services
  • Atteindre cette année une marge de profit de 15%
  • Augmenter votre chiffre d’affaires de 90% d’ici à deux ans

Savoir dans quel environnement externe son entreprise opère

Il est important de savoir dans quel environnement votre entreprise agit. Comprendre et analyser votre marché vous permettra de pouvoir piloter de manière plus claire votre stratégie web. 

Ayez donc le réflexe de commencer par identifier les caractéristiques de votre client telles que ses demandes, ainsi que celles de vos concurrents, soit l’offre. 

En comprenant la nature du besoin de vos clients et en ayant conscience de ce que vos concurrents ont à leur offrir, il vous sera tout de suite plus aisé d’adapter votre stratégie selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. 

Pour cela, posez-vous les questions suivantes : 

  • Qui sont mes concurrents ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? 
  • Qui sont mes clients cibles ?
  • Quels sont leurs besoins et comment puis-je y répondre ?
  • Quels sont les marchés composés de nombres importants de clients potentiels ?
  • De quel segment de marché mon entreprise fait-elle partie ? (B2B, B2C…)

Une fois que vous avez une compréhension plus claire de vos concurrents et de votre persona, vous êtes fins prêts à développer votre proposition de valeur unique ou “Unique selling proposition” pour les fans de la langue de Shakespeare.

Déterminer sa proposition de valeur

Déterminer une proposition de valeur unique est ce qui permettra à votre clientèle cible de savoir ce qui fait que vous êtes différent de la concurrence. 

Qu’est-ce qui fait que ce sont de vos produits et services dont elle a besoin et pas celui des autres ? Quel est votre “petit plus” qui vous rend si attractif pour vos clients  ?

Votre proposition de valeur unique se doit avant tout de mettre en avant l’ensemble des éléments qui prouve votre différence :

  • Votre produit : quelle est la caractéristique qui le rend unique ?
  • Votre localisation : êtes-vous l’un des seuls à desservir un endroit précis ?
  • Votre clientèle cible : êtes-vous parmi les seuls à servir un segment qui pourrait spécifiquement les intéresser ?
  • Vos tarifs : où se situent vos prix par rapport à vos concurrents ?
  • Votre processus de production : vos produits sont-ils bios, locaux, éco-responsables, etc ?
  • Votre personnalité : quel est le trait de personnalité de votre entreprise qui vous rend si unique ? 

Ces éléments de différenciation feront office de réels piliers lors de vos campagnes de communication de votre stratégie web. 

Faites en sorte de mettre en avant votre proposition de valeur unique dans l’ensemble des canaux de marketing que vous utiliserez. Que tout le monde sache pourquoi vous faites la différence !

Connaître son modèle d’affaires

Comment élaborer une stratégie web rentable sans modèle d’affaires ? Autant dire que cela risque d’être très difficile. 

Votre modèle d’affaires ou “Business Model” est ce qui va déterminer la manière dont votre entreprise obtient ses bénéfices. Cela peut se traduire par exemple sous la production et vente de services générant une certaine marge de profit.

Plusieurs façons d’analyser votre modèle d’affaires s’offrent à vous, notamment des outils relativement utiles tels que Business Model Canvas. Ce dernier vous permet de faire un état des lieux de vos coûts, vos revenus ou encore vos profits afin de pouvoir orienter au mieux votre stratégie web. 

Pour faire court, assurez-vous d’avoir un modèle d’affaires qui fonctionne correctement avant de préparer votre stratégie web. Ainsi, il vous sera plus aisé d’établir une stratégie solide basée sur vos objectifs.

Voici un résumé de la première étape de notre guide de stratégie web : 

stratégie d'affaires

2-  Bâtissez une présence web solide

L’idée de faire appel à une agence spécialisée pour bâtir votre stratégie web vous est sûrement passée par l’esprit. 

Ce n’est pas une mauvaise idée, mais avant d’investir du temps et de l’argent sur Google Ads ou chez votre agence de marketing web préférée, il vous faut d’abord veiller à ce que votre présence web soit solide.

C’est une étape clé qu’il ne faut en rien négliger.

Réaliser une étude de mots-clés

Après avoir défini ses objectifs et sa cible, vient naturellement l’étude de son marché digital ou autrement dit : une étude de mots-clés. 

Les études de mots-clés sont des éléments indispensables pour pouvoir déterminer plus clairement les besoins de votre cible et ainsi de quelle manière vous allez y répondre.

Grâce à une étude de mots-clés, vous pouvez ainsi répondre à des questions telles que : 

  • Quand ces recherches sont-elles effectuées ? Où sont-elles effectuées ?
  • Combien de recherches par mois sont effectuées en lien avec vos services ? 
  • De quelle manière les internautes recherchent-ils vos services ? 

C’est grâce à ce travail de recherche que vous pouvez, par la suite, positionner votre site web de la manière la plus efficace possible. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce dernier réponde parfaitement aux besoins de votre clientèle cible.

C’est aussi un moyen de vous attirer du trafic qualifié susceptible plus tard de se convertir en ventes.

Pour effectuer vos études de mots-clés, vous pouvez vous aider d’outils tels que SEMRush, Google Keyword Planner ou encore UberSuggestanalyse de mots-clés ubersuggest

Optimiser son plan de site

Le plan de site est la fondation, la base, la colonne vertébrale de votre site internet. Il s’agit de l’architecture qui organisera de manière cohérente votre site afin de pouvoir répondre aux besoins de votre clientèle.

Cependant, pour construire un plan de site organisé et cohérent, il faut au préalable effectuer une étude de mots-clés. 

La nécessité de partir d’une étude de mots-clés réside dans le fait que ce sont ceux-ci qui vous aideront à déterminer le chemin que prendront vos clients sur votre site selon leurs besoins. C’est ce qu’on appelle, l’arborescence. 

À l’image d’un arbre, l’arborescence de votre site représente chaque branche menant vers une route différente, quand bien même, elles sont toutes liées au même tronc. Imaginons que vous soyez un site de prêt-à-porter, votre clientèle est variée et un homme cherchant des bermudas n’ira pas sur la même page de votre site qu’une femme en quête de chapeaux.

Optimiser l’arborescence de votre site vous permettra de créer un chemin adapté à chacun de vos clients selon leurs demandes et besoins. 

Donc, lorsque vous ou votre agence, effectuez l’architecture de votre site, assurez-vous des points suivants :

  • Avez-vous optimisé l’arborescence de votre site ? 
  • Votre site est-il accessible aux moteurs de recherche ?
  • Votre expérience utilisateur est-elle agréable ?

Sélectionner sa typologie de site

Votre site internet possède maintenant une structure claire, optimisée et cohérente. Il est à présent temps de choisir la bonne typologie de site pour votre stratégie web. 

plateforme technologique

Sélectionner la typologie de site appropriée dépend en réalité des objectifs de votre stratégie web. Plusieurs choix s’offrent à vous : 

Les “landing pages” ou pages de destination

Ces sites souvent composés d’une seule page vous assurent une présence en ligne rapide avant de mettre en avant un service. 

Les sites vitrines

L’objectif d’un site vitrine est de constituer un actif web suffisamment optimisé pour le SEO. Ces sites sont généralement composés de plusieurs pages.

Les sites d’e-commerce

Les sites d’e-commerce ont pour vocation de servir de boutique en ligne. Il s’agit d’un bon moyen de mettre en avant vos produits et ainsi de générer des ventes.

Optimiser son site internet

Il serait dommage d’établir une stratégie web sans que vos clients potentiels puissent vous trouver en effectuant une recherche en ligne. 

Pour que votre stratégie soit bénéfique, il faut que les internautes n’aient qu’à taper quelques mots en lien avec vos produits et services pour vous trouver. 

Il existe quatre grandes disciplines qu’il vous faut prendre en compte afin de vous assurer que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche : 

  • La performance de votre site
  • Les aspects techniques
  • Le contenu de votre site internet 
  • L’environnement externe de votre site web

Certains outils tels que Google Search Console ou encore Screaming Frog peuvent vous aider à effectuer votre audit SEO. 

3- Générez du trafic qualifié 

Votre présence en ligne est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ? Dans ce cas, vous pouvez enfin commencer à développer les principaux canaux de votre stratégie web : 

canaux marketing digitad paris

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un moyen gratuit, efficace et durable de positionner votre site internet dans la page des résultats des moteurs de recherche. Tout ceci par la “simple” utilisation de mots-clés pertinents.

Le SEO est à vrai dire incontournable pour tous ceux qui souhaitent établir une stratégie web durable et rentable.

1- Créez des liens entrants venant de sources de qualité vers votre site web

Régulièrement créer des liens vers votre site internet est important puisque c’est un moyen de renforcer votre réputation aux yeux des moteurs de recherche. 

Faites attention cependant à privilégier la qualité par rapport à la quantité. La notoriété des sites qui vous référencent a un rôle important.

2- Créez et optimisez vos outils de SEO local

Le référencement local est un moyen pour vous d’optimiser votre visibilité locale. Par exemple, si votre entreprise vise la région bordelaise, c’est grâce au référencement local que vous pourrez vous y positionner correctement.

Un outil majeur de référencement local est Google My Business, à présent appelé Google Business Profile

3- Optimisez les éléments techniques de votre site internet

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de votre optimisation technique : vos pages 404, vos redirections, la vitesse de chargement de vos pages, vos mises à jour ou encore votre adaptabilité mobile :

part du trafic internet mobile mondial

4- Pensez à l’expérience utilisateur de vos internautes

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site web en veillant à ce que sur chacune de vos pages, votre clientèle ait la possibilité de vous contacter facilement. Que cela soit par un formulaire de contact ou un simple bouton d’appel. 

Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est la partie de votre stratégie web consistant à payer l’outil publicitaire Google Ads en échange d’une visibilité rapide, voire immédiate. 

Vous pouvez faire appel à d’autres plateformes telles que Bing Ads, cependant, Google domine incontestablement le marché, avec plus de 90% des parts de marché en France. Il est donc fortement recommandé de se concentrer sur Google Ads.

référencement payant SEA

La gestion de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus décisive dans les stratégies web. Ils sont une extension de votre site internet et vous permettent de vous faire connaître à plus large échelle. 

LinkedIn, TikTok, Facebook, Instagram, YouTube… Tous représentent une variété de canaux marketing tous aussi utiles les uns que les autres.

Cependant, il vous faut bâtir une stratégie réseaux sociaux robuste afin de pouvoir exploiter ces canaux de façon rentable :

stratégie réseaux sociaux

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence qui saura vous accompagner au mieux tout au long de votre stratégie réseaux sociaux.

La publicité sur les réseaux sociaux est aussi à prendre en compte dans votre stratégie web ! 

Le marketing par campagnes emailing

Le marketing par email est un des canaux préférés des PME. Cela est dû à son faible coût ainsi qu’à sa capacité à viser une audience bien définie.

Comme pour toute stratégie, une stratégie de l’email marketing doit commencer par, vous l’aurez deviné : 

1- Définir ses objectifs

Plusieurs objectifs peuvent être visés lors du lancement d’une campagne emailing, notamment : 

  • Faire la promotion d’un événement, d’une offre ou d’un nouveau produit
  • Augmenter le taux de trafic de son site web
  • Augmenter les conversions d’une page précise d’un site internet

2- Segmenter ses mails de façon à personnaliser son approche 

Votre clientèle est sûrement variée et tous n’ont pas les mêmes caractéristiques ou centres d’intérêts. 

Il est donc important de segmenter la base de données de vos clients en groupes correspondant à des critères tels que :

  • Le type de pages qui sont consultées
  • Le budget
  • Le secteur d’activité

3- Faire appel à des outils automatisés

Il est très facile de s’emmêler les pinceaux dans ses campagnes emailing lorsque l’on n’utilise pas d’outils. 

Certains outils visent à vous retirer ce souci d’organisation en automatisant certaines de vos fonctionnalités tout en mettant à jour vos bases de données. C’est le cas par exemple de Mail Chimp et SendInBlue.

4- Élaborer le contenu de ses mails

Certains points déterminants sont à prendre en considération lorsque vous écrivez votre mail : 

  • L’objet : celui-ci se doit d’être suffisamment attractif pour intriguer votre destinataire
  • Le corps du contenu : faites en sorte que votre contenu soit clair, aéré et suffisamment court pour que votre destinataire veuille le lire
  • Les appels à l’action : vos appels à l’action doivent être pertinents et mener à un lien en relation avec l’objet de votre mail

La stratégie de contenu

La stratégie de contenu est un élément essentiel de votre stratégie web. Elle permet d’établir le positionnement de votre entreprise sur des éléments qui lui sont propres.

Une stratégie de contenu robuste repose sur 4 piliers : 

stratégie de contenu digitad paris

Une fois établie, il existe plusieurs supports sur lesquels vous pouvez diffuser votre contenu, notamment :

  • Une newsletter
  • Votre chaîne YouTube
  • Votre profil Google Business Profile
  • Vos réseaux sociaux
  • Votre blog

Décliner et diffuser votre contenu sous un maximum de formes pertinentes sur l’ensemble des plateformes dont vous disposez est un moyen d’obtenir la pleine valeur de vos investissements.

4- Analysez les résultats de votre stratégie web 

Quand bien même votre stratégie web est établie et lancée, le seul moyen de s’assurer que celle-ci est rentable et performante est d’en effectuer le suivi. 

Il existe deux outils référents qui vous permettent de mesurer clairement vos résultats, notamment Google Analytics et Google Data Studio

google analytics

Google Data Studio vous permet de transformer vos données en rapports informatifs et tableaux de bord. Google Analytics est l’outil vous permettant d’analyser votre audience et mesurer le ROI de vos actions publicitaires. 

Grâce à ces outils, vous avez accès à une vision plus précise des performances de votre stratégie web. Ils vous donneront des indicateurs tels que : 

  • La manière dont naviguent vos visiteurs
  • Leur temps de consultation par page
  • Le nombre de conversions générées
  • Les pages les plus consultées
  • L’évolution de votre trafic

C’est grâce à l’analyse de ces données que vous pourrez par la suite adapter et optimiser votre stratégie web. C’est un moyen de constamment améliorer vos performances et rester à jour quant aux besoins de vos visiteurs qui peuvent fluctuer avec le temps.

La stratégie web n’a plus de secret pour vous

Ce guide vous aura-t-il servi dans le soutien de vos activités marketing ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences. 

Si vous avez la moindre demande, les experts de notre agence se feront un plaisir de vous répondre. Alors, n’hésitez pas à nous contacter