Réseaux sociaux et référencement : Quels sont les avantages pour votre site ? 🤔

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Qui aurait cru que faire danser votre patron sur TikTok pouvait améliorer votre référencement naturel… Blague à part, vous n’êtes pas obligés de danser, mais oui, vous pouvez optimiser votre SEO grâce aux réseaux sociaux ! 💃

Les réseaux sociaux et référencement ont en réalité plus de liens que l’on peut le croire et être actif sur les réseaux peut être une réelle source d’opportunités pour la visibilité de votre site.

Sans plus tarder, voici 5 avantages que peuvent avoir les réseaux sociaux pour votre SEO !

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle un critère de référencement ?

Pour la réponse courte, nous vous dirons : Non. Dans ce cas, quel est l’intérêt pour nos experts en prestation SEO de vous écrire tout un article sur le sujet ? 🤨

De vous montrer que malgré le fait que les réseaux sociaux ne soient pas un des facteurs SEO directement requis par Google pour votre classement. Il n’empêche qu’allier réseaux sociaux et référencement peut être un réel coup de boost pour optimiser le SEO de votre site !

Donc, non, l’alliance référencement Google et réseaux sociaux n’a pas d’effet direct sur votre classement. Mais une présence active et positive sur les réseaux peut renforcer la notoriété de votre marque et de votre site, et par conséquent, indirectement améliorer votre référencement. La notoriété étant un des éléments faisant partie de l’EEAT Google qui peut booster votre positionnement.

EEAT signifie “Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness” en anglais, que l’on pourrait traduire par “Expertise, Autorité et Fiabilité” en français. Il s’agit d’un critère de qualité que Google utilise pour évaluer la pertinence et la qualité des contenus proposés aux utilisateurs.

Bien, rentrons dans le vif du sujet !

 

Réseaux sociaux et référencement : Les 5 avantages

1- Vous augmentez votre notoriété

Réseaux sociaux et référencement, tous deux vous permettent de mener le même combat : Augmenter votre visibilité et construire votre notoriété ! Et oui, quand bien même vos produits et services sont les meilleurs sur le marché, à quoi bon si personne n’est au courant ? 🤷

Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux vous aide d’ailleurs à gagner en notoriété et donc à influencer votre autorité de domaine. Il y a un donc un impact réseaux sociaux et SEO, mais comment ?

👉 Plus vous êtes visible, plus les internautes seront tentés d’aller se rendre sur votre site, augmentant ainsi votre trafic ! Plus votre site est consulté, plus vous gagnez en crédibilité aux yeux de Google. Et oui, négliger la visibilité est une des erreurs SEO à éviter si vous voulez voir un impact réseaux sociaux et référencement pour votre site

👉 Il se peut que les internautes vous connaissent déjà et on déjà des informations sur vous des réseaux sociaux. Alors lorsqu’ils effectueront une recherche Google, il y a plus de chances qu’ils décident de cliquer sur votre site

Par exemple, lorsque vous tapez “montre homme” sur Google, allez-vous cliquer sur n’importe quel site ou plutôt sur celui dont vous connaissez déjà la marque ?

 

👉 Les backlinks obtenus grâce aux réseaux sociaux sont aussi un signe de qualité aux yeux de Google qui verra cela d’un très bon œil ! Encore une occasion d’améliorer votre SEO avec les réseaux sociaux

2- Vous créez de nouvelles associations de mots-clés

L’objectif principal de Google est de répondre à l’intention de recherche de ses internautes, ce qui signifie que le moteur de recherche s’adapte aux comportements de ses utilisateurs !

Alors, quel est le lien réseaux sociaux et référencement dans cette histoire ? Eh bien, il est possible d’améliorer votre SEO avec les réseaux sociaux sur un mot-clé spécifique, et ceci en 4 étapes :

 

  1. 💎 Partagez d’abord du contenu de qualité lié au mot-clé que vous visez. Par exemple, dans le cas où vous êtes boulanger et que vous souhaitez être reconnu sur le web pour vos croissants. Dans ce cas, adaptez votre stratégie de contenu de sorte que ce mot-clé ressorte souvent
  2. 🥐 Lancez des publicités mettant en avant combien vos croissants sont des produits de qualité auprès d’un public de clients potentiels
  3. 🔎 Une fois l’association entre les croissants et votre marque faite, votre audience ira sûrement taper “Croissants (votre marque)” sur Google afin de trouver votre site
  4. 🔑 Si Google voit cette recherche se répéter, il fera alors remonter votre site web sur le mot-clé “croissants”
  5. 💻 En effet, certains sites avec un grand nombre de suivis sur leurs réseaux sociaux se positionnent mieux sur certains mots-clés. Par exemple, pour une marque connue telle que Nike, les internautes utilisent naturellement des termes en rapport avec la marque et le produit pour faire leurs recherches

 

L’association de marque avec un produit est un facteur SEO qui permet à Google de mieux positionner votre site. Il s’agit là d’un moyen d’optimisation SEO et réseaux sociaux avec un effet indirect mais pouvant se montrer très efficace.

3- Vous obtenez de nouveaux backlinks

L’un des rapports entre les réseaux sociaux et référencement est ce que l’on appelle les backlinks ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? 🔗

Les backlinks sont des liens provenant de sites extérieurs et menant vers le vôtre. Si ces liens sont en “dofollow”, alors cela vous permet d’augmenter votre notoriété aux yeux de Google, donc votre référencement.

Il y a plusieurs manières d’obtenir des backlinks à l’aide des réseaux sociaux :

👉 En créant des liens directement sur les réseaux sociaux (évidemment) 📱

Pour cela, il existe une liste des meilleurs réseaux sociaux qui ,selon nous, peut vous apporter des backlinks ! Notamment YouTube, Reddit, Pinterest ou encore Twitter.

Toutes ces plateformes vous permettent éventuellement de créer des liens vers votre site qui seront en “dofollow” donc officiellement vus comme des backlinks. Seulement, ce n’est pas toujours le cas alors pensez à vérifier lorsque vous créez vos liens.

Reddit, par exemple, étant considéré comme un site web plutôt qu’un réseau social par Google vous permet d’obtenir des backlinks de qualité en “dofollow”.

Quant à YouTube, la plateforme ne fournit pas forcément de liens en “dofollow” mais appartient à Google. Ceci vous permet tout de même d’affecter positivement votre autorité de domaine puisque Google considère YouTube comme étant un site de confiance.

N’hésitez pas à être présents sur tous ces réseaux et à y mettre des liens externes vers votre site. Sur Pinterest par exemple, sur chaque image que vous postez, vous pouvez inclure un lien à la fois cliquable sur l’image, mais aussi en description !

En voilà un moyen d’optimiser son SEO et ses réseaux sociaux.

👉 En vous faisant remarquer par les bonnes personnes 👀

Alors, qu’est-ce que l’on veut dire par là et comment les réseaux sociaux améliorent votre SEO dans ce cas ? Vous serez d’accord avec nous pour dire que le principe même des réseaux sociaux est se créer du réseau en partageant du contenu pertinent.

En partageant sur vos réseaux, vous vous rendez visible face à un large public d’utilisateurs, y compris des rédacteurs ! Afin d’augmenter vos chances d’obtenir des backlinks, essayez donc d’être le plus visible possible voire même d’aller proposer des backlinks à vos contacts sur les réseaux.

Ou alors de créer des backlinks et de les partager aux sites concernés, vous établissez un lien et augmentez vos chances d’en recevoir en retour.

Il existe d’ailleurs des outils vous permettant d’identifier les rédacteurs et journalistes les plus influents de votre secteur ! Notamment Mention qui vous permet également de suivre votre présence sur les réseaux sociaux.

4- Vous atteignez une audience plus importante

Encore un lien entre les réseaux sociaux et référencement qui peut bien vous aider ! En effet, ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux regorgent d’utilisateurs venant des quatre coins du monde. 🌍

Il est donc sûr que vous y trouverez plus facilement des clients potentiels. Autrement dit, si vous réussissez à obtenir une bonne notoriété sur vos réseaux sociaux, alors vous aurez plus de chance de voir votre contenu partagé à une audience plus large.

En effet, tout le monde ne passe pas par le web pour vous connaître ! Il y a d’ailleurs de fortes chances que les marques que vous connaissez aujourd’hui vous soient apparues pour la première fois sur Instagram plutôt que sur Google.

N’hésitez donc pas à être présents sur les réseaux sociaux afin d’augmenter vos chances d’être vus et d’optimiser votre SEO réseaux sociaux.

 

5- Vos réseaux sociaux sont référencés sur Google

Le dernier avantage du référencement et réseaux sociaux est que vos réseaux apparaissent en résultat Google ! 🔎

Quand un internaute décide de taper le nom de votre marque sur le moteur de recherche, ce n’est pas seulement votre site qui apparaît, mais aussi vos réseaux sociaux. Autrement dit, il s’agit d’un moyen d’être d’autant plus présent sur la première page des résultats de recherche, donc d’augmenter vos chances d’obtenir des visites.

Imaginez-vous taper votre nom sur Google et occuper toute la première page, voilà ce que peut vous apporter le fait d’être présent sur les médias sociaux. Lorsqu’un client potentiel tape votre nom et ne tombe que sur des liens liés à vous, vous ne pouvez qu’augmenter votre taux de clic, votre trafic et votre notoriété !

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Profitez des réseaux sociaux pour booster votre SEO !

TikTok, Instagram, YouTube, LinkedIn… Vous avez l’embarras du choix ! Maintenant que vous savez comment vos réseaux sociaux améliorent votre SEO, n’hésitez pas à profiter de tous les avantages entre le référencement Google et les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et référencement ont des liens indirects qu’il ne faut pas négliger ! Pour savoir comment implémenter les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement, notre agence reste à votre disposition.

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FAQ – Réseaux sociaux et SEO

Quels médias sociaux sont efficaces en termes de SEO ?

Les médias sociaux les plus efficaces en termes de SEO sont selon nous Twitter, LinkedIn, Pinterest, Reddit et YouTube dû à leur possibilité de créer des backlinks “dofollow” vers votre site.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils le classement dans les moteurs de recherche ?

Les réseaux sociaux influencent le classement dans les moteurs de recherche de plusieurs manières :

  1. Grâce à la notoriété qu’y gagne la marque
  2. À l’aide des backlinks obtenus
  3. Le partage de contenu sur les réseaux sociaux augmente la visibilité de la marque auprès de bonnes cibles
  4. Les réseaux sociaux sont référencés sur la page des résultats de recherche

Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le référencement naturel ?

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement naturel sur Google en créant un compte pertinent. Ou encore en publiant régulièrement du contenu, en créant des liens vers votre site, en engageant avec votre audience ou encore en collaborant avec des comptes pertinents. Ainsi, vous augmentez la visibilité de votre site et atteignez votre public cible.

Quels réseaux sociaux sont les plus importants pour le SEO ?

Voici quelques réseaux sociaux qui sont considérés comme importants pour le SEO :

  • Facebook : En raison de sa popularité mondiale, Facebook peut être un excellent moyen de promouvoir votre contenu auprès de votre communauté et d’attirer des liens entrants et des partages. Ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement et réseaux sociaux et vous offrir une meilleure visibilité
  • Twitter : Les tweets sont souvent bien indexés par les moteurs de recherche. Ce qui signifie que les contenus partagés sur Twitter peuvent être rapidement découverts et apparaître dans les résultats de recherche vous offrant une bonne visibilité
  • YouTube : En tant que deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google et ayant un fort taux d’engagement, YouTube offre une excellente opportunité d’optimisation réseaux sociaux et référencement vidéo ! Les vidéos avec une bonne optimisation peuvent être bien classées sur YouTube et même apparaître dans les résultats de recherche de Google ce qui vous donne un trafic supplémentaire
  • LinkedIn : Si votre entreprise se concentre sur le B2B (business-to-business), LinkedIn peut être un réseau social précieux pour le SEO. Les articles publiés sur le réseau peuvent aider à renforcer votre présence en ligne auprès de votre communauté et à générer des liens vers votre site web. Autrement dit ils peuvent être
  • Pinterest : Si vous avez du contenu visuel, en particulier des images, Pinterest peut être un réseau social intéressant à explorer. Les épingles bien optimisées peuvent générer du trafic supplémentaire organique vers votre site web ce qui est un réel avantage réseaux sociaux et référencement

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur les réseaux sociaux et référencement ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !

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