Optimiser son référencement local Google Maps : Checklist en 6 étapes ✅

Référencement local Google Maps (2)

Imaginez que vous soyez fleuriste : Si aujourd’hui, c’est chez vous que viennent tous les habitants du coin pour acheter des fleurs, votre SEO local y est sûrement pour quelque chose !

Un bon référencement local vous permet d’améliorer votre visibilité et la crédibilité de votre entreprise auprès d’un grand nombre de clients potentiels. Alors, comment avoir un bon référencement local Google Maps ?

C’est ce qu’on vous explique dans cet article : Découvrez comment optimiser votre SEO local en 6 étapes avec les explications d’un expert SEO de chez Digitad 👇

Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local est une stratégie visant à optimiser la visibilité de votre entreprise, particulièrement auprès de clients locaux. Ce type de référencement implique la mise en place de techniques faisant en sorte que votre commerce apparaisse en haut des résultats de recherches liées à votre activité et votre emplacement. 🗺️

référencement local google maps

Google Maps et Google Business Profile (anciennement Google My Business) font notamment partie des leviers utilisés par notre agence SEO à Paris pour optimiser votre SEO local.

Pourquoi optimiser son référencement local Google Maps ?

1- Vous recevez plus de visites

La première bonne raison, et la plus évidente, d’optimiser votre référencement local Google Maps est que vous incitez les internautes à vous rendre visite grâce à la visibilité accrue que vous gagnez. 👀

Vous augmentez d’ailleurs le trafic de votre site. En effet, à la recherche d’une entreprise locale, 97 % des internautes auront le réflexe de faire cette recherche sur le web.

seo local SERP

Comme vous pouvez le constater, sur un résultat local comme celui-ci, le 1er résultat organique n’apparaît qu’en quatrième position, car les résultats issus de Google Maps dominent largement la première partie de la page.

Optimiser votre référencement local Google Maps est donc l’occasion de remonter dans les résultats de recherche et attirer l’attention d’une grande partie des utilisateurs.

2- Vous augmentez vos ventes en magasin

Saviez-vous 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux du commerce trouvés dans la journée ?

Autrement dit, optimiser votre référencement local Google Maps vous permet de saisir des opportunités de recevoir des clients “qualifiés”. En effet, lorsque ceux-ci ont déjà effectué des recherches et se sont déplacés jusqu’à votre commerce, ils sont généralement déjà prêts à effectuer un achat. 🛍️

 
En effet, contrairement à un client potentiel qui serait passé devant votre devanture et se serait arrêté par curiosité, les internautes ayant fait des recherches sur vous au préalable auront eu le temps de chercher ce qui les intéresse et de se renseigner suffisamment avant de prendre la décision de se déplacer jusqu’à vous.

3- Vous vous différenciez

Grâce à toutes les informations contenues dans votre profil Google Business Profile et à votre présence sur Google Maps, vous vous distinguez de vos concurrents et augmentez vos chances de recevoir des visites ! Votre présence face à des recherches locales vous permettra d’obtenir plus de clients potentiels par rapport à des commerces n’étant pas présent sur le web ou n’ayant pas optimisé leur référencement local Google Maps.

Vous pouvez également vous différencier en permettant aux internautes de vous découvrir sur le web avant de venir en magasin, notamment en racontant votre histoire, en mettant en ligne des photos pertinentes et attractives ou encore grâce aux avis positifs laissés par vos clients.

Comment l’ordre des résultats Google Maps est défini ?

Il faut savoir que Google Maps fait appel à trois critères pour classer votre entreprise dans ses résultats de recherche :

1- Votre entreprise est-elle pertinente ? 🤔

Le premier critère auquel Google se réfère est le niveau de pertinence de votre entreprise par rapport à la recherche. Autrement dit, si les produits et services que vous proposez sont en cohérence avec la demande de l’internaute, alors vous serez plus susceptible d’avoir un bon classement.

2- Êtes-vous proche géographiquement de l’internaute ? ✈️

Vous vous doutez bien qu’un internaute à Marseille n’a aucun intérêt à tomber sur votre boutique située à Nice. En effet, seules les entreprises proches de la position géographique de l’utilisateur apparaîtront dans ses résultats Google Maps.

3- Quel est votre niveau de notoriété ? 🥇

Enfin, Google préfèrera mettre en avant les entreprises ayant un plus grand niveau de notoriété et ayant une bonne réputation. Plus votre autorité de domaine et votre notoriété sont élevées, plus haut Google vous placera dans son classement.

Comment optimiser votre SEO local en 6 étapes ?

1- Améliorez votre compte Google Business Profile

Tout d’abord, améliorer son référencement Google My Business est essentiel… En effet, c’est grâce aux informations importantes que vous offrez sur votre entreprise à travers Google My Business que le moteur de recherche, mais aussi les internautes, pourront comprendre votre activité et juger votre niveau de pertinence.

Veillez donc à optimiser votre référencement local Google My Business en fournissant ces informations dans votre profil :

 

  • Une adresse juste et complète
  • Votre localisation géographique (pays, région, etc.)
  • Vos heures d’ouverture et de fermeture
  • Un lien vers votre site
  • Une description de votre entreprise/activité
  • Des photos de vos produits et de votre établissement
  • Des informations de contact (mail, téléphone, etc.)

Google Maps Digitad Paris

Pensez également à écrire des Posts Google Business Profile pour maintenir votre profil vivant aux yeux de l’algorithme !

2- Indiquez les mêmes coordonnées partout

Le deuxième point à appliquer pour optimiser votre référencement local Google Maps est de veiller à ce que vos coordonnées de bases soient indiquées sur toutes vos plateformes : site web, réseaux sociaux, Google My Business, etc. 📝

Vos coordonnées de bases incluent votre nom, votre adresse physique, adresse mail et numéro de téléphone.

Veillez à ce que ces coordonnées soient les mêmes partout afin de garder une cohérence dans les informations que vous fournissez à Google, autrement le moteur de recherche risque d’y voir un signe que vous n’êtes pas totalement digne de confiance dû à votre incohérence.

3- Utilisez un numéro de téléphone local

Améliorer son référencement Google My Business en indiquant un numéro local permet d’éviter à Google de prendre votre numéro pour un spam ou une fraude. 📞

La deuxième raison est qu’un numéro de téléphone lié à la localisation de votre entreprise permet de confirmer à Google que votre entreprise est bel et bien dans cette zone géographique, ce qui permet de renforcer le niveau de pertinence de votre site, donc votre référencement local Google Maps.

Les utilisateurs auront aussi beaucoup plus envie d’appeler un numéro qu’ils reconnaissent.

4- Obtenez et répondez à vos avis Google

Les avis clients sur Google ne sont pas à négliger dans une stratégie d’optimisation de votre référencement local Google My Business et Google Maps ! ⭐

 

En effet, plus vous recevez des avis positifs, plus votre crédibilité augmentera aux yeux de Google ce qui aura pour conséquence de renforcer votre référencement local Google Maps. N’hésitez donc pas à inciter vos clients à laisser leurs avis ! Et surtout, répondez-y.

Que vous receviez des avis positifs ou négatifs, il est important d’y répondre afin de montrer que vous êtes une entreprise à l’écoute des besoins de ses clients. Ce genre de constat les poussera d’autant plus à cliquer puisqu’ils seront assurés qu’en cas de problèmes, vous serez prêts à les aider.

Et si vous voulez savoir comment produire la meilleure réponse à un avis négatif Google, n’hésitez pas à consulter notre article !

5- Intégrez une carte Google Maps à votre site web

Une des manières assez simple d’optimiser votre référencement local Google Maps est justement d’intégrer une carte Google Maps à votre site web.

Cette manœuvre permet de confirmer à Google que votre entreprise se trouve bel et bien là où vous l’avez indiqué sur Google Business Profile et renforce donc votre position dans les résultats de recherche.

6- Optimisez votre référencement naturel

Dans “référencement local Google Maps”, il y a aussi “référencement” ! Le SEO de manière plus large est donc un aspect à ne pas négliger dans votre travail d’optimisation. 💻

Pour toute recherche faite sur son moteur de recherche, Google détermine les résultats selon certains critères, notamment :

 

  • La réputation de votre site : la qualité et la quantité de vos backlinks
  • L’optimisation du contenu de votre site
  • Les éléments techniques de votre site

 

Nous vous recommandons donc d’optimiser le SEO de votre site de manière régulière notamment en effectuant des études de mots-clés afin de comprendre les besoins de votre clientèle mais aussi en effectuant un audit SEO complet.

Notre blog regorge de tutoriels, guides et conseils pour vous aider à optimiser votre site web, n’hésitez pas à aller consulter les articles qui vous intéressent. 😉

Vous voilà sur la carte ! 📍

Vous voilà bientôt bien loin devant vos concurrents sur la vaste carte de Google Maps ! Suivez ces conseils et voyez l’évolution de votre SEO local.

En cas de besoins ou de conseils, notre agence reste à votre disposition !

FAQ – Référencement local Google Maps

Comment faire un référencement sur Google Maps ?

Pour améliorer votre référencement local Google Maps, voici quelques étapes à suivre :

  1. Créez et optimisez un compte Google Business Profile (Google My Business)
  2. Obtenez des avis en ligne et répondez-y
  3. Promouvez votre entreprise localement
  4. Intégrez une carte Google Maps à votre site web

Quels sont les facteurs qui influencent le classement sur Google Maps ?

Les facteurs qui influencent le classement sur Google Maps sont entre autres :

  • La pertinence de votre entreprise par rapport aux requêtes
  • La distance entre vous et les utilisateurs
  • Votre niveau de popularité, calculé par rapport au nombre de visites et de commentaires reçus par exemple
  • Les avis clients en ligne

Comment améliorer mon classement dans les résultats de recherche Google Maps ?

Pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche Google Maps : Améliorez votre compte Google Business Profile, incitez vos clients à laisser des commentaires et répondez-y qu’ils soient positifs ou négatifs ou encore, utilisez des mots-clés pertinents dans la description de votre entreprise.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 0 Moyenne: 0]