Ok Google : Comment optimiser mon site avec la recherche vocale SEO ? 🎙️
Que ce soit pour connaître l’adresse de votre coiffeur ou pour envoyer un message à votre mère, vous faites sûrement partie des 72 % d’utilisateurs qui utilisent la recherche vocale au quotidien.
La recherche vocale SEO est donc devenue un aspect incontournable pour toute entreprise qui souhaite se rendre visible sur le web. Intégrer la recherche vocale à votre stratégie de référencement peut avoir un réel impact positif sur votre site et son classement puisque vous vous positionnerez face à une audience beaucoup plus large. Qu’il s’agisse des recherches textuelles ou vocales, vous serez sur tous les fronts ! 🔥
C’est bien pour ça que notre agence SEO a décidé de vous donner 7 conseils pour optimiser votre référencement grâce à la recherche vocale !
Qu’est-ce que la recherche vocale SEO ?
La recherche vocale est une technologie issue de la reconnaissance vocale permettant aux internautes d’effectuer des recherches sur le web avec le simple son de leur voix ! 🔊
Quant au SEO, il s’agit d’un ensemble de techniques effectuées de sorte à améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Alliez les deux, et vous obtenez la recherche vocale SEO ! La recherche vocale est donc la pratique permettant de positionner les pages d’un site par rapport aux recherches vocales des internautes. Ces recherches sont souvent émises sous formes de questions ou de langage un peu plus parlé.
Pourquoi vouloir intégrer la recherche vocale à sa stratégie SEO ?
Et si l’on vous disait que 76 % des propriétaires d’enceintes intelligentes se servent de la recherche vocale au minimum une fois par semaine ? Vous verriez déjà l’importance d’avoir une stratégie de recherche vocale ? 😏
Vous l’aurez compris, la recherche vocale SEO est au centre de notre société et ce n’est décidément pas une mode passagère ! En effet, cette pratique ne fait que gagner du terrain, et ceci pour plusieurs raisons :
- La recherche vocale est plus pratique pour les utilisateurs qui n’ont pas le temps de taper sur leur téléphone
- Les résultats issus de recherches vocales chargent plus rapidement, en moyenne 52 % plus rapidement qu’un résultat issu d’une recherche écrite
- Avec l’avènement des intelligences artificielles, la recherche vocale ne cesse d’évoluer et d’innover ses fonctionnalités
Vous l’aurez compris, avoir une stratégie de recherche vocale en SEO est un “must” ! Elle vous permet de maximiser la visibilité de votre site web face à une audience qui utilise sa voix pour ses recherches, tout en augmentant votre trafic et votre taux de conversion. 📈
Comment optimiser son référencement grâce à la recherche vocale SEO ?
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit et en quoi c’est important, et si nous passions à la pratique ? Voici 7 étapes pour optimiser votre référencement grâce à la recherche vocale SEO ! 👇
- Optimiser son référencement local
- Utiliser un “langage parlé”
- Essayer d’apparaître en Featured Snippet
- Créer des contenus “questions-réponses”
- Améliorer son expérience mobile
- Faire appel aux données structurées
- Optimiser sa vitesse de chargement
1- Optimiser son référencement local
Il faut savoir que, par rapport aux recherches textuelles, les recherches vocales SEO sont trois fois plus susceptibles d’être basées sur des recherches locales ! 📍
Et oui, la plupart du temps, la recherche vocale est faite pour s’orienter. Autrement dit, une bonne stratégie de recherche vocale en SEO, c’est un réel plus pour votre référencement local. Pour vous aider à comprendre encore mieux de quoi il s’agit, laissez-nous vous mettre en situation :
Imaginez-vous être en voyage à Bordeaux un week-end assez pluvieux…Vous avez un petit creux et vous décidez de chercher un restaurant indien… Ou non, pourquoi pas asiatique ? 🍜
Peu importe l’assistant vocal que vous utilisez, en effectuant une requête vocale du type “Quel est le meilleur restaurant asiatique de Bordeaux ?”, votre assistant vocal utilisera alors le GPS pour vous fournir des résultats se trouvant dans votre périmètre à partir des mots-clés que vous lui avez fournis.
Il ira également chercher les restaurants se trouvant sur Google Maps pour pouvoir vous les proposer par la suite. Autrement dit, pour que Siri, Alexa ou encore Google vous sélectionne, il vous faut un profil Google My Business vous permettant d’apparaître sur Google Maps.
Le fait est que si vous êtes une entreprise locale, la recherche vocale SEO peut être un réel atout pour booster votre SEO local à travers votre profil Google My Business ! Et si vous voulez en savoir plus sur les manières d’améliorer son référencement local, alors n’hésitez pas à consulter notre article.
2- Utiliser un “langage parlé”
La deuxième étape vous permettant d’établir une stratégie de recherche vocale en SEO est d’adapter votre contenu à un langage dit “parlé”.
En effet, la recherche vocale Google, c’est avant tout une discussion entre l’utilisateur et le moteur de recherche. À la différence d’une recherche textuelle, il s’agit plutôt de requêtes formulées avec des phrases et des interrogations orales plutôt qu’une suite de mots-clés.
C’est pour cela que les recherches vocales SEO sont en général beaucoup plus longues, mais aussi plus structurées, que les recherches faites à l’écrit :
Optimisez votre contenu à partir de mots-clés longue-traîne 🔑 :
Les recherches de mots-clés longues traînes sont des requêtes faites à partir de plusieurs mots, parfois plus précis et plus ciblés. Ce type de mots-clés vous permet d’atteindre des utilisateurs ayant des besoins plus spécifiques.
Lors d’une recherche vocale, l’utilisateur utilise un langage naturel et conversationnel, ce qui engendre forcément une recherche à partir de mots-clés longues traînes. Donc, au moment d’effectuer vos études de mots-clés, n’hésitez pas à envisager ce type de mots-clés.
Rédigez un contenu adapté au langage parlé 💬 :
Le langage utilisé lors d’une recherche vocale en SEO est donc plus long, mais aussi plus familier et courant ! Essayez donc d’intégrer à vos articles des questions ayant un langage un peu parlé que littéraire, tout ceci sans pour autant perdre votre qualité rédactionnelle. Nous vous conseillons également d’analyser le type de vocabulaire qu’utilise votre cible afin de repérer quels mots elle utilise pour se référer à vos produits et services.
Afin de pouvoir faire ses analyses et définir vos mots-clés, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush ou encore Google Search Console pour repérer les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site.
3- Essayer d’apparaître en Featured Snippet
Apparaître en Featured Snippet peut être un moyen d’attirer l’attention des internautes effectuant des recherches vocales.
Pour rappel : Le Featured Snippet, ou la “position zéro”, désigne un résultat de recherche mis en évidence qui apparaît en haut de la page des résultats, généralement sous la forme d’une réponse courte à une question posée par l’utilisateur. 🏆
Il se compose généralement d’un extrait de contenu provenant d’un site, accompagné d’un lien vers la page où se trouve l’information complète.
Le Featured Snippet permet à Google de fournir une réponse rapide et de qualité à toutes les questions de ses utilisateurs. Lors d’une recherche vocale, c’est bien souvent un Featured Snippet qui est formulé en tant que réponse à l’utilisateur.
Apparaître en Featured Snippet peut donc être un avantage pour votre site sur tous les points puisqu’il s’agit d’un boost pour votre référencement, mais aussi pour votre stratégie de recherche vocale SEO.
4- Créer des contenus à “questions-réponses”
L’objectif même de la recherche vocale SEO est de pouvoir se positionner sur des recherches plus longues, et donc, d’avoir un contenu adapté aux questions que peuvent se poser les internautes. ❓
“Qu’est-ce qu’un audit UX ?”, “Comment optimiser mes liens internes SEO ?” ou encore “Où sont les chaussettes de l’archiduchesse ?” : tant de questions que peuvent se poser les internautes tout en adoptant un ton conversationnel. C’est de ce fait que votre contenu se doit de s’adapter à cette tendance des “questions-réponses”.
Utilisez des questions dans vos titres et sous-titre :
Afin que votre contenu soit considéré comme la réponse à une question d’un internaute, eh bien, il faut que celui-ci mentionne la question dans ses titres SEO !
Vous vous rappelez des mots-clés longues traîne ? Ce sont ceux-ci qui vont vous aider à définir la structure de votre contenu et à trouver les questions que vous pouvez y intégrer. Des outils tels que Answer The Public ou People Also Asked peuvent vous aider à identifier les questions les plus fréquemment posées par les internautes en rapport avec la thématique de votre contenu.
Une fois ces questions trouvées, vous pouvez alors les intégrer à vos titres H2 et H3.
Cherchez les questions les plus fréquemment posées dans votre secteur d’activité :
Les questions en rapport avec vos horaires d’ouvertures, votre adresse, vos prix, le contact de votre service après-vente, etc. Toutes ces questions peuvent être des opportunités de vous positionner en recherche vocale SEO.
Créez une FAQ !
La Foire aux Questions ou “FAQ” est un excellent moyen d’optimiser votre référencement à travers la recherche vocale SEO. 🤔
En effet, l’assistant vocal va pouvoir identifier vos questions et s’appuyer sur leurs réponses pour en proposer un extrait aux internautes. L’avantage des réponses de FAQ est que celles-ci sont plus souvent courtes, directes et spécifiques, ce qui en fait une sélection de choix pour les moteurs de recherche !
5- Améliorer son expérience mobile
“Dis Siri”, “Ok Google”… Vous avez déjà dû entendre un de vos amis dire ces paroles en direction de son téléphone avant de très rapidement recevoir une réponse de la part de son assistant vocal. 📱
La recherche vocale s’effectue la plupart du temps sur mobile, d’où l’importance d’améliorer l’expérience mobile de votre site ! Assurez-vous d’avoir un site “mobile-friendly”, autrement dit un site dont l’interface est utilisable et agréable pour les utilisateurs sur mobile.
Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer pour vous assurer d’avoir un site adapté aux mobiles :
- Ayez un design responsive : Ce type de design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. Ceci permet aux internautes de naviguer facilement sur n’importe quel site depuis n’importe quel appareil
- Utilisez des tailles d’images appropriées : Vos images se doivent d’avoir une assez bonne qualité et une taille assez grande pour être lues depuis n’importe quel écran
- Testez l’adaptabilité mobile de votre site : Avec des outils tels que le test d’optimisation mobile de la Google Search Console, vous pouvez vous assurer que votre site fonctionne bel et bien correctement sur les appareils mobiles
6- Faire appel aux données structurées
Les données structurées Google sont des morceaux de code qui sont utilisés pour améliorer la visibilité et la performance d’un site Web dans les résultats de recherche. Les données structurées SEO permettent aux moteurs de recherche de comprendre de manière plus précise les informations contenues dans une page, comme le titre, la description, les images, les vidéos, etc. La données structurée peut aussi se présenter sous la forme de notes, d’avis ou encore de temps de cuisson pour une recette par exemple.
Alors, cela peut paraître complexe, mais ne vous en faites pas, ça ne l’est pas tant que ça ! Lorsque vous créez une donnée structurée, vous donnez des détails sur votre contenu à Google, ce qui lui permet de mieux identifier le contenu de votre page et donc de mieux le référencer.
Revenons à l’exemple de la FAQ. Dans le cas où vous en possédez une dans votre contenu, il vous faudra alors créer une donnée structurée telle que celle-ci :
Il s’agira d’un indicateur à Google que vous possédez une FAQ pouvant potentiellement répondre aux questions de ses utilisateurs, y compris les questions faites par recherche vocale ! Pour pouvoir créer et intégrer ce type de données pour vos FAQs, vous pouvez vous aider d’outils tels que Schema Markup Generator et Schema.org .
7- Optimiser sa vitesse de chargement
Si les exigences de Google sont déjà bien assez importantes pour les résultats de recherche textuelle, elles le sont tout autant pour la recherche vocale SEO. La vitesse de chargement de votre site fait partie de ces facteurs SEO qui déterminent la position de votre site sur les moteurs de recherche.
Pour être tout aussi bien positionné face aux recherches vocales SEO, il est essentiel de porter un œil attentif à votre vitesse de chargement. 🚀
Voici quelques bonnes pratiques à prendre pour optimiser le temps de chargement de votre site :
- Optimisez la taille de vos images : Compresser les images et les vidéos de votre site tout en conservant la qualité peut être un moyen de réduire leur taille et donc d’accélérer le temps de chargement
- Utilisez un CDN : Les réseaux de distribution de contenu permettent de servir les fichiers statiques de votre site à partir de serveurs situés géographiquement proches de vos internautes, ce qui est un moyen d’accélérer le temps de chargement
- Utilisez la compression Gzip : La compression Gzip est un moyen de compresser les fichiers HTML, CSS et Javascript de votre site. Leur taille étant allégée, votre site gagne alors en vitesse
- Nettoyez les codes inutiles et les fichiers temporaires : Toujours dans l’idée de désencombrer votre site, n’hésitez pas à supprimer les morceaux de codes et les fichiers pouvant ralentir votre vitesse de chargement !
Optimisez votre SEO de vive voix !
Qu’il s’agisse d’Alexa, de Siri ou de Google, les assistants vocaux n’auront qu’à bien se tenir ! La recherche vocale est de plus en plus présente, alors n’hésitez pas à utiliser les étapes de cet article et à nous faire part de vos retours. En attendant, nos experts restent à votre disposition ! 💪
FAQ – Recherche vocale SEO
Pourquoi définir une stratégie pour la recherche vocale ?
La recherche vocale SEO est importante à intégrer à votre stratégie pour plusieurs raisons :
- Le nombre d’utilisateurs qui utilisent la recherche vocale est en croissance rapide
- Les résultats de recherche vocale peuvent être différents de ceux des recherches écrites
- Les recherches vocales sont généralement plus longues et plus naturelles que les requêtes écrites. Par conséquent, il est important de s’assurer que votre contenu est optimisé pour répondre à ces types de requêtes
Comment les recherches vocales affectent-elles le SEO ?
La recherche vocale SEO a un impact sur le référencement en changeant les types de requêtes utilisées, les résultats de recherche et en favorisant l’expérience utilisateur et la localisation. Il est donc important de s’adapter à ces changements pour maintenir ou améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Quelles sont les meilleures pratiques pour les recherches vocales SEO ?
Une stratégie de recherche vocale SEO a quelques bonnes pratiques, dont :
- Intégrer des mots-clés longue-traîne à vos contenus
- Rédiger vos titres sous forme de questions
- Créer des sections “FAQ” dans vos contenus
- Optimiser la vitesse de chargement de votre site
- Avoir un site “mobile-friendly”
- Apparaître en Featured Snippet
- Optimiser votre référencement local
Comment les recherches vocales diffèrent-elles des recherches écrites pour le SEO ?
La recherche vocale SEO est plus longue, a un langage plus parlé, a des intentions de recherches différentes de celles de la recherche textuelle, est souvent effectuée dans un contexte particulier (déplacement, tâche, etc.) et demande des optimisations différentes de celles pour apparaître face aux recherches écrites.

Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.