Créez un plan de site SEO en 4 étapes seulement !

créer un plan de site seo en 4 étapes

 

Imaginez-vous ouvrir une porte donnant sur un grand labyrinthe, sans lumière, ni aucune indication quant au chemin à suivre. Assez naturellement, vous allez gentiment rebrousser chemin, fermer cette porte et trouver un chemin plus simple.

C’est un peu la même chose qui se produit lorsqu’un utilisateur se rend sur un site sans plan de site SEO optimisé. Soit, il trouve les pages et le contenu qui lui conviennent et reste. Soit, il ne trouve pas ce qu’il cherchait, et quitte le site. 

Pour que votre site ne ressemble pas à un sombre labyrinthe, découvrez donc 4 étapes pour créer une arborescence SEO aux petits oignons ! 

C’est parti. 

Un plan de site SEO, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, un plan de site SEO représente l’architecture de votre site internet. Il fait le lien entre les différentes pages, menus et catégories de votre site web et ceci, de manière hiérarchisée. 

Aussi appelée arborescence SEO, lorsque celle-ci est optimisée, elle favorise alors l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche ainsi que la navigation de vos internautes. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le processus d’indexation de votre site, n’hésitez pas à aller consulter notre article : “Indexer son site sur Google plus rapidement : 8 astuces”.

Pourquoi optimiser son plan de site SEO ? 

Tout d’abord, il est bon de savoir que la construction et l’optimisation de votre plan de site SEO n’est que la quatrième étape de votre stratégie de référencement naturel. 

En effet, pour bâtir une stratégie SEO en béton, il vous faut passer par ces étapes :

  1. Définir vos objectifs SEO 
  2. Réaliser vos études de mots-clés
  3. Réaliser un audit technique complet de votre site
  4. Optimiser votre plan de site SEO

Comme on a tout pour vous chez Digitad France, on vous a déjà écrit des articles sur le sujet !

J’imagine que si vous êtes toujours ici, c’est que vous souhaitez créer votre arborescence SEO ! Commençons par comprendre en quoi c’est primordial pour être performant sur le web. 

1- Pour les internautes 

Lorsque vous construisez votre plan de site SEO, vous le faites tout d’abord pour vos internautes. En effet, lorsqu’un internaute fait une recherche concernant vos produits et services sur Google, voici ce sur quoi il tombe : 

créer un plan de site seo

Et oui, sur internet, vous n’êtes pas le seul à proposer des solutions aux problèmes de vos cibles. Donc, quand bien même vous attirez du trafic, si l’internaute ne trouve pas la bonne information au bon endroit, il n’hésitera pas à partir. 

C’est pour cela qu’il est important de posséder un site web avec une arborescence SEO bien optimisée. Ainsi, dès lors que vos internautes atterriront sur votre site, non seulement ils y trouveront rapidement la réponse cherchée mais en plus, ils sauront se repérer facilement sur votre site au cas où ils souhaitent en savoir plus. 

2- Pour le référencement naturel de votre site 

Savez-vous qui d’autre visite votre site ? Les Googlebots ! Ou comme on aime à les appeler “les petits robots de Google”. 

Les Googlebots font partis de ce système parcourant internet, y compris votre site, afin d’y trouver et analyser des informations. Pour cela, ils ont besoin de pouvoir se repérer au sein de votre plan de site SEO mais aussi d’y voir une logique. 

C’est pour cela qu’une arborescence SEO correctement optimisée facilite l’indexation de vos pages par Google. En effet, plus Google comprend de quoi votre site parle, plus il sera capable de proposer vos pages aux bons internautes, autrement dit ceux que vous aurez ciblés par le biais de vos études de mots-clés. 

Il existe plusieurs facteurs SEO sur lesquels vous pouvez travailler pour séduire ces bots et les persuader de mettre en avant votre site. Faire un plan de site SEO optimisé en fait partie !

Convaincus ? Mettons alors les mains à la pâte. Voici les étapes pour parvenir à créer un plan de site SEO : 

1- Étude de mots-clés : Identifiez les opportunités

Votre étude de mots-clés est un des piliers de votre plan de site SEO. Il s’agit ni plus ni moins qu’une véritable mine d’or de toutes les informations et données dont vous avez besoin sur votre secteur d’activité en ligne et sur les besoins de votre cible. 

Un peu comme un interprète, lors de cette première étape, vous traduisez les mots-clés trouvés en “intention de recherche”, soit les besoins de vos clients potentiels. 

Cette intention de recherche, définit l’objectif d’un internaute à travers les mots qu’il utilise lors de sa recherche, autrement dit la raison pour laquelle il effectue une recherche. Les intentions de recherche se divisent de la manière suivante : 

  • Une intention informationnelle : “Définition de SEO”
  • Une intention navigationnelle : “Site de la CAF” ou encore “LinkedIn”
  • Une intention comparative : “Avis ordinateur portable X”
  • Une intention transactionnelle : “Devis agence de référencement naturel à Paris

Maintenant que l’on sait ce qu’est une intention de recherche, concrètement, comment faire pour interpréter un mot-clé en intention de recherche ? 

  • Reprenez les mots-clés jugés les plus pertinents de votre étude de mots-clés
  • Identifiez les étapes du parcours d’achat de vos clients
  • Associez des mots clés à chacune de ces étapes
  • Retracez le parcours consommateur des cibles de votre marché

Une fois ce travail effectué, il vous faut à présent identifier la manière dont les visiteurs de votre site expriment leurs besoins. Ainsi, vous pourrez proposer la meilleure réponse possible à leurs attentes par le biais de votre plan de site SEO.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des outils tels que Mindmup, parfaitement adapté à ce genre de travail : 

mindmup digitad

Voici une idée du type de questions que se posent les internautes lors de leur parcours consommateur : 

  • Qu’est-ce que ce produit/service ? 
  • Comment est-ce que cela fonctionne ? 
  • À quoi cela peut-il me servir ? 
  • Pourquoi devrais-je choisir ce produit/service plutôt qu’un autre ? 
  • Où puis-je me le procurer ? 
  • Combien cela va-t-il me coûter  ? 

Créez donc votre plan de site SEO en fonction de votre secteur ainsi que du service que vous proposez. Il sera par la suite plus simple pour vous d’associer les pages de votre site à créer en fonction de chacun des besoins de vos clients.

Passons donc à la deuxième étape : créer votre plan de site SEO.  

2- Créez votre arborescence SEO

Maintenant que vous savez plus clairement ce dont vos cibles ont besoin et de la manière dont ces différents besoins sont répartis, il est temps de traduire ces besoins en plan de site SEO !

Pour cela, imaginez votre site web comme une sorte de toile d’araignée : 

toile digitad

Pour que votre arborescence SEO ait du sens, reprenez votre Mindmup afin de baser votre plan de site dessus. 

Ainsi, vous aurez une vision plus claire des besoins de vos internautes et vous pourrez construire chaque page de votre plan de site SEO comme une réponse à ces besoins. 

Cette méthodologie peut vous être très utile, mais veillez à garder une certaine flexibilité en adaptant votre site à la réalité des demandes de votre clientèle. Vous pouvez par exemple proposer des pages qui n’ont aucun intérêt SEO mais qui restent néanmoins très utiles telles que les pages “à propos de nous” ou encore “nos valeurs”.

arborescence seo

Pour résumer cette partie, comme indiqué plus haut, pensez à votre site comme une toile. Cette toile se doit d’être : 

  • Grande : afin de couvrir le maximum de recherches et ainsi créer plusieurs portes d’accès vers votre site
  • Structurée : pour que les informations que vous proposez soient logiques et exhaustives
  • Optimisée pour la navigation : et ceci par le biais de menus visibles, organisés et concis ! 

3- Un groupe de mots-clés pour chaque page de votre site

Maintenant que votre plan de site SEO est fait, il est temps de revenir à vos mots-clés ! Prenez les mots-clés issus de votre étude et associez-les à chacune des pages que vous avez intégrées à votre arborescence SEO.

Facile non ? Seulement, il y a quelques éléments importants à ne pas négliger durant cette troisième étape : 

  • Un mot-clé principal par page ! Chaque page doit posséder son mot-clé principal unique. Ne faites pas l’erreur d’associer le même mot-clé principal à plusieurs de vos pages, sinon bonjour la confusion pour Google.
  • Pas plus de 2 à 3 mots-clés secondaires par page. En effet, il est bon d’ajouter des mots-clés secondaires appartenant au champ lexical de votre mot-clé principal, mais veillez à ne pas en dépasser 2 à 3. Sinon, Google pourrait considérer cela comme du bourrage de mots-clés.
  • Pensez pertinence avant de penser volume ! Prendre en compte le volume de recherche est une bonne chose, mais vous seriez surpris des résultats probants que peut vous apporter un mot-clé à plus faible volume mais très pertinent quant aux besoins de votre cible.

4- Rédigez et optimisez vos premiers éléments de contenu

Nous arrivons à la dernière étape de création de votre plan de site SEO ! 

Maintenant que vos mots-clés et vos pages sont définies, vous possédez toutes les cartes en main pour produire vos premiers éléments de contenu. 

Pour cela, il vous faut commencer par vos titres ainsi que vos méta-descriptions. Nous vous conseillons d’organiser ces informations dans un tableau appelé “plan d’optimisation”

plan optimisation seo

Nous vous expliquons de quoi il s’agit dans notre article “ Comment créer du contenu web en 7 étapes”.

Les conseils qui s’y trouvent peuvent vous être utiles lors de l’élaboration de votre plan d’optimisation ainsi que de la création même de votre contenu. 

Un pas de plus dans votre stratégie SEO ! 

Après avoir défini vos objectifs SEO, fait vos études de mots-clés, effectué votre audit SEO et enfin créé votre plan de site SEO, vous voilà bien avancé dans votre stratégie de référencement naturel ! 

Nous savons cependant qu’établir et suivre une stratégie SEO peut être une tâche compliquée qui prend du temps. N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris qui se fera un plaisir de vous accompagner tout au long du processus !