24 outils marketing digital pour booster votre croissance en 2023
“Les bons outils font les bons ouvriers”, n’est-ce pas ? Eh bien en digital, ce proverbe français ne pouvait pas être plus vrai !
Alors, chez Digitad France nous ajoutons même “Les bons outils marketing digital font les bons marketeurs”. C’est pour ça que notre entreprise de marketing digital vous a préparé une liste de 24 outils pour vous aider à booster votre visibilité !
SEO, SEA, analyse, productivité, réseaux sociaux, etc. Vous serez bien servis.
Prêts à prendre des notes ? ✍️
24 outils marketing digital pour propulser votre croissance
Qu’il s’agisse d’organiser votre stratégie web, de lancer vos campagnes en ligne, de créer du contenu pour vos réseaux sociaux, de gérer son budget marketing digital ou encore de répartir les tâches au sein de vos équipes, vous aurez besoin d’outils !
Et attention, il ne s’agit de sélectionner n’importe quels outils, mais bien les bons outils marketing digital ! 🔧
Voici donc notre liste de 24 outils marketing web, tous divisés selon vos besoins :
- Analyse
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Réseaux sociaux
- Campagnes emailing
- Productivité et collaboration
Les outils marketing digital pour vos analyses
Google Analytics
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Comment parler d’outils marketing digital pour l’analyse sans mentionner le fameux Google Analytics !
Google Analytics est une plateforme contenant plusieurs outils ayant pour objectif de vous aider à analyser en détail le comportement des visiteurs de votre site. L’utilisation de l’ensemble de ces outils vous permet ainsi d’améliorer votre retour sur investissement.
Ces outils vous permettent d’avoir accès à des statistiques détaillées, à suivre les performances de votre site, mais également à obtenir de nombreuses informations sur vos visiteurs. Toutes ces informations vous aident à :
- analyser plus efficacement le comportement de vos clients
- obtenir des informations utiles sur vos visiteurs (tranche d’âge, données démographiques, etc.)
- suivre de près la réalisation de vos objectifs
- évaluer le niveau de succès de vos campagnes marketing et de vos activités
- suivre le parcours de vos utilisateurs sur votre site
Une fois toutes ces données récoltées, c’est une véritable mine d’or d’informations que vous avez entre vos mains. En effet, avec celles-ci, vous avez toutes les clés en main pour optimiser vos campagnes marketing, attirer du trafic vers votre site et même fidéliser votre clientèle.
Attention cependant, il est important de noter qu’une nouvelle version de Google Analytics, appelée “Google Analytics 4” , viendra remplacer la version actuelle du logiciel dès Juillet 2023.
Google Search Console
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Google Search Console fait partie de ces outils marketing digital dont vous ne pourrez plus vous passer !
“La Search Console”, comme nous aimons à l’appeler, est un service gratuit vous permettant de contrôler votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Elle vous aide également à identifier les problèmes que peut contenir votre site web ainsi que les solutions possibles.
En effet, la plateforme met à votre disposition plusieurs outils vous aidant à :
- Analyser la qualité de trafic de votre site web
- Vérifier que l’indexation de votre site
- Améliorer vos performances techniques
- etc.
Google Tag Manager
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Dans la famille des outils marketing digital pour vos analyses, nous appelons : Google Tag Manager !
Google Tag Manager fait partie des outils marketing web vous permettant d’intégrer des balises de conversion, de suivi, d’analyse web et de mesure au site web ou à l’application de votre choix.
La plateforme a été pensée pour être simple d’utilisation et ne vous demande aucune compétence particulière en programmation.
Voici une illustration simple démontrant le fonctionnement de Google Tag Manager :
Les informations venant d’une source de données, à savoir votre site web, sont partagées via Google Tag Manager avec une source de données extérieure, ici Google Analytics.
Ce logiciel se montre alors particulièrement utile lorsqu’il vous faut gérer un certain nombre de balises contenues au même endroit.
Google Data Studio
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Enfin, dans la liste des outils marketing web pour vos analyses, nous vous présentons : Google Data Studio.
De son nouveau nom, Looker Studio, cet outil vous aide à visualiser vos données en créant des tableaux de bord et des rapports à la fois personnalisables et interactifs ! Ainsi, il vous sera plus facile d’effectuer vos analyses et de présenter vos résultats marketing.
Looker Studio contient de nombreuses fonctionnalités, toutes plus utiles les unes que les autres, vous permettant de :
- Visualiser vos données
- Associer vos données
- Partager vos insights et collaborer
- Intégrer Google Data Studio à vos outils d’organisation tels que Google Workspace par exemple
Les outils de référencement SEO
SEMrush
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour l’essai de 7 jours et de 95,61 € à 358,68 € par mois pour une version complète
SEMrush n’est ni plus ni moins qu’un des outils marketing digital pour le référencement les plus reconnus par les spécialistes.
Le logiciel est un outil de suivi SEO de votre site vous permettant d’effectuer des études de mots-clés, d’analyser les sites de vos concurrents et d’optimiser vos annonces Google.
En effet, il vous est possible d’analyser où vous vous situez par rapport à la concurrence et ainsi d’adapter vos décisions en ce qui concerne vos mots-clés cibles pour vos recherches organiques et payantes.
Excellent outil de recherche de mots-clés, SEMrush vous donne accès à un aperçu des mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents ainsi que leur classement. Quoi de mieux pour suivre les dernières tendances de recherche et conserver un avantage concurrentiel ?
Google Keyword Planner
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Toujours dans la catégorie des outils de marketing digital destinés à vous aider à la recherche de mots-clés, Google Keyword Planner est votre parfait allié !
Cet outil fait en réalité partie d’un des logiciels de marketing digital dont nous parlerons plus tard : Google Ads.
L’outil vous permet de trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre référencement naturel et payant ou encore d’analyser ceux de vos concurrents.
Une fois votre recherche de mots-clés effectuée, vous aurez accès au volume de recherche des mots-clés ainsi qu’à des prévisions. Cependant, contrairement à SEMrush, le Keyword Planner ne vous permet pas de voir le niveau de concurrence sur les mots-clés que vous recherchez.
Notre conseil : pour une recherche de mots-clés encore plus optimale, combinez vos recherches à la fois sur Google Keyword Planner et sur SEMrush.
Ahrefs
👉 Budget à prévoir : De 89 € à 899 € par mois selon les fonctionnalités
Principalement connu comme étant un des outils marketing digital destinés à vérifier les backlinks, Ahrefs est en réalité capable de beaucoup plus que ça !
En effet, cette plateforme vous donne accès à des informations cruciales pour obtenir des backlinks de qualité mais aussi pour améliorer votre référencement. Et ceci en vous offrant des fonctionnalités telles que la surveillance du classement de votre site ou encore des outils pour vos mots-clés.
Il y a une raison pour laquelle Ahrefs est principalement connu pour son vérificateur de backlinks, c’est tout simplement parce que l’outil possède l’une des plus grandes bases de données de liens ! En effet, Ahrefs utilise un logiciel d’exploration qui donne la possibilité de voir votre site web avec les yeux d’un moteur de recherche.
Il s’agit d’un moyen de mieux appréhender votre site web et les manières d’optimiser votre SEO. Voici un exemple d’utilisation du vérificateur de backlinks pour le site de Free :
L’outil vous propose une interface composée d’un tableau de bord destiné à vous aider à suivre l’ensemble de vos données. Pour cela, vous n’avez qu’une chose à faire : y intégrer votre URL afin de surveiller de près la santé de votre site. Le tableau de bord vous montre les erreurs de votre site, les liens les plus récents, les domaines de référence et le classement de vos URLs.
Screaming Frog
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour 500 URLs et 185 € par an pour toutes les fonctionnalités
Lors de l’indexation Google de votre site, le moteur de recherche a besoin de passer par l’ensemble de vos pages afin de les évaluer et ainsi de pouvoir les indexer.
Screaming Frog est un des outils marketing digital spécialisé SEO qui vous permet d’examiner les URLs de votre site, d’analyser sa structure ainsi que les éléments qui risquent d’entraver votre indexation. L’outil vous aide également à :
- Explorer les sites en Javascript
- Visualiser l’architecture/ le plan de site SEO de n’importe quel site
- Générer des sitemaps XML
- Intégrer vos données avec Google Search Console, Google Analytics et PageSpeed Insights
- Repérer le contenu dupliqué
- Analyser les métadonnées et les titres de page
- Auditer les redirections de page
- Trouver les liens brisés
- etc.
La version gratuite vous permet d’analyser maximum 500 URLs de manière aléatoire à partir de n’importe quel site web. La version payante, quant à elle, n’a pas de limitation et vous permet d’analyser l’ensemble des sous-pages d’un site web. Elle vous permet aussi d’exporter et d’intégrer des outils tels que Google Analytics ou encore la Search Console.
Frase
👉 Budget à prévoir : De 14,36 € à 110,14 € par mois
Lorsqu’il s’agit de création de contenu digital et de l’optimiser, Frase est on ne peut plus utile !
En effet, l’outil vous permet d’optimiser le processus de recherche et de création de contenu à l’aide d’un système d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Le logiciel fonctionne principalement sur trois fronts :
- Il vous aide à trouver les meilleurs sujets pour vos contenus en analysant les meilleurs résultats de recherche selon vos mots-clés cibles
- Il analyse votre contenu existant et le compare à la concurrence tout en gardant à l’esprit votre mot-clé principal
- Il génère automatiquement des résumés de contenu selon ce que vous recherchez
Les outils marketing web pour votre SEA
Google Ads
👉 Budget à prévoir : Plateforme gratuite et tarifs variables selon le budget média
Nous ne pouvons pas vous parler d’outils marketing digital pour votre référencement payant sans vous parler de Google Ads !
Il s’agit d’une plateforme publicitaire destinée à diffuser vos campagnes sur le fameux moteur de recherche : Google. Quant au tarif, calculer son budget Google Ads dépend cependant entièrement de vos résultats.
En effet, le prix de l’outil relève de ce que l’on appelle le “Coût par Clic” soit le CPC. Il s’agit d’un moyen de paiement où l’annonceur paie selon le taux de clic sur son annonce. Si vous souhaitez plutôt payer selon le taux d’impression, alors le système de paiement se basera sur ce que l’on appelle le CPM.
Google Ads est le parfait moyen de recevoir des appels téléphoniques, d’augmenter vos visites en magasin et de générer un trafic de qualité vers votre entreprise. Et ceci, à l’aide d’annonces toujours aussi bien ciblées, particulièrement avec les dernières fonctionnalités de l’outil, notamment les campagnes Performance Max.
L’outil vous aide aussi à améliorer et analyser vos annonces publicitaires en touchant le plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.
Quelque soit la taille de votre entreprise et le niveau de votre budget, les annonces sont tout à fait personnalisables en fonction de vos ressources disponibles. Enfin, la plateforme vous aide même à respecter votre budget mensuel et à suspendre, voire arrêter, toutes vos dépenses à n’importe quel moment.
Otmyzr
👉 Budget à prévoir : Selon la formule
Enfin, dans les outils marketing digital pour vos campagnes SEA, nous vous proposons Optmyzr !
Il s’agit d’un logiciel d’optimisation de publicités en ligne basé sur un système de paiement au clic (PPC). La plateforme donne également aux marketeurs tous les outils et les informations utiles pour rapidement mettre en place des stratégies de campagne.
Fonctionnant à l’aide de l’apprentissage automatique et des données de vos comptes, Optmyzr va encore plus loin que toutes les autres plateformes publicitaires ! En effet, il vous suggère régulièrement des améliorations au niveau de vos mots-clés, de vos enchères, du texte de vos annonces, des emplacements de vos campagnes et de leur rentabilié.
Les outils de marketing web pour vos réseaux sociaux
Agorapulse
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour la version débutants et de 79 € à 199 € par an pour les professionnels
Nous voilà enfin dans la liste des outils marketing web pour vos réseaux sociaux. Pour commencer en beauté, nous vous présentons Agorapulse !
Il s’agit d’un outil permettant aux spécialistes du marketing, aux entreprises et aux agences de :
- Planifier et publier du contenu sur les réseaux sociaux
- Améliorer leur stratégie marketing d’influence en identifiant les bons influenceurs
- Gérer la réception et la modération des messages sur les réseaux sociaux
- Surveiller l’ensemble de ses réseaux
- Faire appel à des outils d’automatisation pour une meilleure gestion des réseaux
- Analyser les performances des publications
- Recevoir des rapports à l’aide d’un tableau de bord
- Comparer ses réseaux sociaux à ceux des concurrents
- Gérer ses équipes
Meta Business Suite
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Meta Business Suite est une plateforme destinée aux professionnels et vous permettant de gérer l’ensemble des activités de vos comptes Facebook, Instagram et Messenger à un seul et même endroit !
La plateforme vous aide à gérer à la fois vos activités marketing, mais aussi publicitaires. Ceci grâce à l’ensemble de ses outils qui vous permettent de communiquer avec votre cible de manière efficace et de sorte à obtenir les meilleurs résultats !
Meta Business est d’ailleurs un atout majeur pour vos publicités réseaux sociaux, notamment grâce à son fameux ciblage Facebook qui vous permet d’optimiser un maximum vos résultats publicitaire grâce à des données extrêmement précises !
L’outil vous permet aussi de gérer vos notifications, vos messageries, mais aussi de créer vos publications Facebook et Instagram, puis, de les programmer. Enfin, vous pouvez avoir accès à des données vous permettant d’optimiser au fur et à mesure tous vos efforts de contenu.
Hootsuite
👉 Budget à prévoir : De 49 € à 669 € par mois
Notre liste des outils marketing digital continue avec le fameux Hootsuite ! Il s’agit d’un outil de gestion de vos réseaux sociaux qui couvre presque l’ensemble des aspects du rôle d’un community manager.
Les fonctionnalités contenues dans la plateforme s’apparentent à celles de Agorapulse, cependant, elles incluent également la planification automatique de vos contenus, la surveillance de vos pages ou encore des rapports de performances.
Canva
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour la version de base et de 144 € à 192 € pour les professionnels
Si le graphisme et le design ne sont vraiment pas votre fort, alors Canva est là pour vous sauver ! En effet, il s’agit d’un outil de conception graphique en ligne vous permettant de créer de magnifiques visuels professionnels sans aucune expérience du genre.
Les possibilités que vous offre Canva sont multiples ! Vous pouvez y concevoir des designs d’affiches, de dépliants, de cartes de visites, de bannières pour votre site, de publications réseaux sociaux, etc.
Canva a été créé de sorte à être intuitif et facile d’utilisation, un gain de temps considérable pour votre stratégie de contenu !
Figma
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour le forfait de base et de 11 € à 72 € par mois pour les professionnels
Si Canva est un peu trop simple pour vous, pourquoi ne pas utiliser Figma ? Originellement destiné aux UX designers, Figma est un excellent outil de design à interface collaborative !
La plateforme vous permet de créer, concevoir et fabriquer des designs ainsi que des prototypes avant de pouvoir les partager à votre équipe qui, elle-même, pourra ajouter des changements et des propositions.
Sa plateforme ressemble à celle de Adobe XD mais reste cependant assez intuitive tout en vous offrant un très grand nombre de possibilités ! Design pour vos réseaux sociaux, site web, prototypage, design system, optimiser des images WordPress, etc.
Adobe Creative Cloud
👉 Budget à prévoir : 62,47 € par mois
Figma reste encore trop simple ou limité pour vous ? Alors laissez-nous vous présenter l’un des prochains outils marketing digital sur la liste : la suite Adobe Creative Cloud !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette collection complète de logiciels et d’applications destinées aux créatifs, professionnels ou débutants. Photographes, vidéastes, graphistes, illustrateurs, il y en a pour tout le monde !
La suite Adobe Cloud contient également des extensions telles qu’une bibliothèque de police, des espaces de stockage, un programme Adobe Portfolio, des outils de collaboration, etc.
Parmi les nombreux outils de la licence, vous pouvez retrouver :
- Photoshop
- Illustrator
- Adobe XD
- InDesign
- Acrobat Pro DC
- Lightroom
- Animate
- Premiere Pro
- Premiere Rush
- Dreamweaver
- After Effects
- Dimension
- Audition
- InCopy
- Lightroom Classic
- Media Encoder
- Character Animator
- Prelude
- Fuse
- Bridge
- Stock
Les outils pour vos campagnes emailing
Hubspot Marketing
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour la version limitée et de 41 € à 3 300 € par mois
Commençons notre liste des outils de marketing digital pour vos campagnes emailing comme il se doit avec Hubspot !
Il s’agit d’une plateforme de vente et de marketing destinée à aider les professionnels à attirer des visiteurs de qualité, à convertir des prospects et enfin à fidéliser sa clientèle.
Tout ceci grâce à un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux commerciaux et aux services marketing de gérer leurs activités à un seul endroit. Que ces activités soient de la création de contenu, du partage sur les réseaux sociaux, de la gestion de relation client, du suivi de performances ou encore de la gestion de campagnes emailing !
Hubspot vous donne accès à un certain nombre de modèles pour vos emails et vos newsletters ainsi qu’à des options de personnalisation : couleur, typographie, emplacement, etc.
L’interface de la plateforme vous permet d’analyser :
- Le taux d’ouverture
- Le taux de clic
- Le taux de réponse
- Les désinscriptions
- Les liens ayant été le plus cliqués
- Les rapports de spam
- Les contacts les plus engagés
- Le temps passé à lire votre mail
- L’engagement au fil de la lecture
- L’ouverture par type de messagerie
SendinBlue
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour la version limitée et des tarifs personnalisés pour les entreprises
Dans le même principe que Hubspot, Sendinblue est une plateforme contenant une multitude d’outils vous permettant de contacter vos clients, personnaliser leur parcours ou encore convertir vos prospects en clients. Et tout ceci grâce aux fonctionnalités suivantes :
- Personnalisation de vos campagnes emailing, de votre marketing par SMS et de vos messageries collaboratives
- Solutions de marketing automation, CRM et d’emails transactionnels
- Amélioration de vos landing pages, de vos formulaires d’inscription et de vos publicités facebook ads
MailChimp
👉 Budget à prévoir : Gratuit puis de 10 € à 290 € par mois pour 500 contacts
Le petit dernier sur la liste des outils marketing digital pour vos campagnes emailing n’est nul autre que Mailchimp ! La plateforme de marketing par mail contient des solutions complètes qui vous permettent de contacter efficacement vos clients, affiliés et tout autre contact.
Cette plateforme est en réalité une application web, ce qui signifie qu’il vous est possible de l’utiliser sur n’importe quel navigateur sans avoir besoin de télécharger ou installer un logiciel trop lourd pour vos appareils.
Mailchimp vous donne accès à un ensemble de thèmes prêts à l’emploi pour vos emails marketing, transactionnel ou autre.
Les outils de productivité et collaboration
Google Workspace
👉 Budget à prévoir : Gratuit et payant selon les fonctionnalités
Vient enfin la dernière liste : celle des outils marketing digital destinés à la productivité et à la collaboration. Le premier qu’il nous faut citer est bien évidemment Google Workspace !
Il s’agit d’une suite vous proposant une large gamme de produits vous aidant à optimiser votre productivité et votre organisation ainsi que celle de vos collaborateurs. Pour avoir accès à la plupart de ces outils, un compte Google suffit. Certains d’entre eux doivent être installés tandis que d’autres ne requièrent pas plus qu’une extension Google Chrome.
Notion
👉 Budget à prévoir : Gratuit
Comment pourrions-nous parler d’outils marketing digital sans parler de Notion !
Notion est une des meilleures applications collaboratives en ligne et gratuite que vous pourrez trouver sur le marché. Outil tout-en-un, il vous permet d’organiser vos notes, de gérer et partager vos documents, gérer vos projets, vos tâches et vos données sur une unique plateforme !
Les fonctionnalités de Notion sont multiples et vous donnent un très grand nombre de possibilités. Il s’agit au fait de blocs et de pages que vous pouvez remplir et imbriquer de la manière qui vous convient. Ainsi, vous pouvez :
- Prendre des notes
- Traiter des textes et intégrer des logiciels de traitement de textes
- Intégrer des tableaux de gestion de projet
- Créer des bases de données
- Créer des plannings
- etc.
Asana
👉 Budget à prévoir : Gratuit pour la version de base et de 10,99 € à 24,99 € pour les professionnels
Système de gestion de contenu, aussi appelé CMS, Asana a été spécialement conçu pour aider les entreprises à répondre à l’ensemble de leurs besoins organisationnels. Autrement dit, il s’agit d’un outil avancé destiné à aider les entreprises à rationaliser leurs projets.
La plateforme a été pensée pour que tous les lieux de travail, peu importe leur taille, puissent analyser le progrès de leurs projets et résoudre les problèmes rencontrés à un seul et même endroit. Ainsi, plus besoin de constamment organiser des réunions ou envoyer des mails incessants !
L’outil propose également un grand nombre de fonctionnalités afin d’aider les entreprises et les équipes à trouver des solutions efficaces dans leur organisation, notamment :
- Des outils de communication
- Des outils de gestion et de reporting
- La gestion de projets et de tâches
- L’intégration d’outils tels que : Google Drive, Adobe, Slack, Gmail, Zoom, etc.
Slack
👉 Budget à prévoir : De 7 € à 12 € par personne et par mois
Et pour finir notre liste d’outils marketing web en beauté, nous vous proposons de jeter un œil à Slack !
Il s’agit d’une messagerie intuitive destinée aux professionnels et aux lieux de travail. Cette application peut être utilisée sur tous vos appareils et plateformes, elle est également équipée de fonctionnalités vous permettant de discuter non seulement en tête-à-tête, mais aussi en groupe.
Enfin, Slack vous permet de télécharger et de partager des fichiers avec vos collègues.
Votre boîte à outils est bien remplie !
Après cet article, vous ne pourrez pas dire que votre boîte à outils n’est pas remplie ! L’ensemble de ces logiciels de marketing digital ne sont nuls autres que ceux utilisés par les experts de notre agence de marketing web à Paris.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter !
Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.