Top 10 d’outils de veille concurrentielle : Prêts à jouer les détectives ?

outil de veille concurrentielle - top 10

 

Attrapez vos jumelles, nous vous emmenons jeter un œil chez la concurrence aujourd’hui !

Savoir ce qu’il se passe dans son marché ou encore ce que pense la clientèle de vos produits est essentiel pour n’importe quelle entreprise. Et oui, si vous n’êtes pas à l’affût des besoins de vos clients et des tendances de votre domaine, vos concurrents le seront sûrement !

Heureusement, vous n’aurez pas vraiment besoin de jumelles pour jouer les détectives, des outils feront l’affaire.

Notre agence de marketing web à Paris vous présente un top 10 d’outils de veille concurrentielle : prêts à prendre une longueur d’avance ?

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

Comme toujours, avant de courir vers le sujet, pourquoi ne pas commencer par marcher en revenant aux bases ?

La veille concurrentielle est un principe consistant à analyser et à recueillir les données concernant les concurrents présents dans votre secteur d’activité. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de surveillance concurrentielle !

Pourquoi vous en avez besoin ?

La veille concurrentielle est essentielle puisqu’elle vous permet d’avoir une idée de l’environnement dans lequel se trouve votre entreprise, et ainsi, de quelle manière elle peut s’adapter. En effet, tout secteur d’activité a ses tendances et il est parfois difficile de suivre le rythme.

Faire une veille concurrentielle vous permet de suivre la cadence et de vous adapter aux envies changeantes de votre clientèle en vous inspirant de vos concurrents. Il s’agit aussi d’une occasion de saisir des opportunités de vente ou de proposer des services auxquels vos concurrents n’ont pas encore pensé !

Cette méthode est donc principalement destinée à vous aider à :

  • Vous adapter à l’environnement de votre domaine d’expertise
  • Anticiper les changements de votre marché
  • Trouver des idées de produits ou services à proposer
  • Développer et améliorer votre stratégie web
  • Prendre de l’avance sur vos concurrents

Enfin, il est à noter que la veille concurrentielle ne se fait pas en une fois. Il s’agit d’un travail régulier qui s’effectue régulièrement, en tout cas, pas sans de bons outils !

Prêts à enquêter ? Découvrez notre top 10 des outils de veille concurrentielle :

👉 Tarif : Démo gratuite puis tarif sur demande

Pour ce qui est de faire des analyses complètes, on peut dire que QuickSearch a tout ce qu’il vous faut !

L’outil de veille concurrentielle appartenant à TalkWalker (on vous en parlera un peu plus tard) est un petit peu comme un moteur de recherche puissant vous permettant de détecter rapidement tout contenu en lien avec votre entreprise. Et que cela soit sur les sites web, sur les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums.

La plateforme vous permet aussi d’analyser facilement la présence de vos concurrents sur ces différents supports ainsi que les tendances qui plaisent le plus à votre audience, et tout ça, en temps réel !

L’outil d’analyse concurrentielle rassemble même toutes les données concernant votre entreprise dans tous les pays du monde ! Si vous êtes une entreprise internationale, cet aspect peut vous être très utile.

2- Similar Web

👉 Tarif : Sur demande selon les services choisis

Toujours dans la catégorie des outils de veille concurrentielle complets, nous vous présentons Similar Web !

outil de veille concurrentielle - exemple similarweb

Exemple d’analyse du site d’Hermès Paris

La plateforme vous permet de recueillir des informations claires sur les performances de vos concurrents, notamment :

  • les performances SEO et SEA
  • le trafic sur leurs réseaux sociaux
  • le taux de rebond
  • le temps moyen passé des internautes sur leur site
  • etc.

Et ce n’est qu’un échantillon des possibilités que l’outil de veille concurrentielle peut vous offrir ! En effet, la plateforme offre des solutions d’analyse en fonction du secteur qui vous intéresse : e-commerce, marketing digital, investisseurs, etc.

3- Brandwatch

👉 Tarif : Sur demande

L’outil de veille concurrentielle Brandwatch est sûrement l’un des plus puissants en ce qui concerne les analyses de données !

En effet, la plateforme vous permet d’obtenir des informations sur votre audience, notamment sur sa zone géographique, ses critères démographiques, sa profession, ses intérêts, etc. Ces données peuvent vous être utiles lorsqu’il s’agit de paramétrer le ciblage Facebook de vos publicités réseaux sociaux ou encore vos campagnes Google Ads.

brandwatch - exemple outil de veille concurrentielle

4- Google Alertes

👉 Tarif : Gratuit

Service gratuit proposé par le fameux moteur de recherche, Google Alertes est un outil de veille concurrentielle qui vous permet de recevoir des alertes de mise à jour concernant les résultats les plus pertinents de Google.

Il vous suffit de choisir le type de recherches qui vous intéresse, cela peut être des recherches concernant votre nom d’entreprise ou encore celui de vos concurrents, Google Alertes vous enverra ensuite par mail les dernières actualités, résultats web, etc.

Nous vous recommandons de programmer vos alertes pour les termes-clés de votre industrie, les termes liés directement à votre entreprise et ceux liés à vos concurrents. De cette manière, il vous sera plus simple de suivre régulièrement la globalité des événements de votre marché.

5- Talkwalker

👉 Tarif : Sur demande selon les services choisis

Vous vous êtes déjà demandés qui étaient réellement vos consommateurs ? Vous pouvez le découvrir grâce à Talkwalker !

L’outil d’analyse concurrentielle, à l’aide de son intelligence artificielle, vous aide à analyser des milliards d’insights de clients en ligne notamment via des avis clients, des forums, les réseaux sociaux, etc.

Ces données peuvent vous aider à identifier plus efficacement les besoins de votre clientèle cible, mais aussi d’identifier les problématiques auxquelles elle fait face pour pouvoir y répondre.

6- Awario

👉 Tarif : De 24 € à 249 € par mois

Si vous cherchez une opportunité d’obtenir des backlinks, alors, Awario peut vous aider !

L’outil de veille concurrentielle vous aide à savoir qui parle de vous sur le web, mais aussi qui parle de vos concurrents ! Vous pouvez ainsi optimiser vos backlinks existants, mais également tenter d’en obtenir là où vos concurrents ont été mentionnés.

Le logiciel de veille concurrentielle vous donne également accès à une fonction vous permettant de sélectionner une langue ou encore un ordre de mots-clés spécifiques dans vos recherches pour votre analyse sémantique.

7- Keyhole

👉 Tarif : Sur demande selon les services choisis

Keyhole ne vous aide pas seulement à planifier et à savoir quand publier sur les réseaux sociaux, il s’agit aussi d’un outil de veille concurrentielle !

En effet, la plateforme vous permet de suivre les tendances de votre secteur et vos mentions sur les réseaux sociaux (créer une page entreprise sur LinkedIn, TikTok, Instagram, etc.). Elle vous donne également accès à des rapports plus personnalisés pour vous permettre d’avoir une idée plus précise des besoins de votre audience.

keyhole - exemple outil de veille concurrentielle

L’outil de veille concurrentielle sur les réseaux sociaux vous permet en plus d’identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre marché. Un réel plus pour votre stratégie de marketing d’influence !

8- Mention

👉 Tarif : 2 mois gratuit puis de 41 € à 149 € par mois

Toujours dans la thématique des réseaux sociaux, Mention est un outil de veille concurrentielle qui vous permet d’analyser votre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur les dernières 24 heures.

La plateforme vous donne accès à toutes les informations concernant votre veille média, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums en ligne, les blogs, les sites internet d’avis, etc.

Tout comme il vous est possible de surveiller les tendances vous concernant, vous pouvez faire de même avec la concurrence ! Il s’agit d’une occasion pour vous de comprendre la manière dont votre marque est perçue, mais aussi celle de vos concurrents. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie sur les réseaux sociaux.

9- Sprout social

👉 Tarif : 30 jours d’essai gratuit puis de 234,92 € à 470,78 € selon la formule

Sprout social est un outil d’analyse concurrentielle tout simplement incontournable en ce qui concerne les réseaux sociaux !

En effet, l’outil vous donne la possibilité de gérer l’ensemble de vos réseaux sur une seule et même plateforme. Il vous permet également, à l’aide de son algorithme, d’identifier les meilleurs moments de publication ainsi que les contenus les plus susceptibles d’impacter votre cible.

Puisqu’il ne s’agit pas seulement d’un outil de planification, il vous permet aussi d’analyser et d’identifier les stratégies adoptées par vos concurrents ainsi que les dernières tendances de votre domaine.

10- Paarly

👉 Tarif : 10 jours d’essai gratuit puis tarifs sur demande selon le pack

Pour tous les propriétaires d’e-commerce : Paarly est fait pour vous !

Cet outil de veille concurrentielle, grâce à son intelligence artificielle, vous permet d’obtenir un suivi automatisé des prix de vos concurrents. Il vous propose également une solution automatique d’adaptation des prix de vos produits par rapport à ceux de la concurrence.

Paarly est donc un outil qui vous permet de détecter les changements de prix, mais également de repérer les ruptures de stocks !

Vous avez l’embarras du choix !

Et vous, quels sont vos favoris parmi tous ces outils de veille concurrentielle ? Chacun d’entre eux possède des bénéfices pour les différents aspects de votre entreprise, qu’il s’agisse de vos réseaux sociaux, de votre référencement naturel, référencement payant, etc.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos analyses concurrentielles, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner !

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