Comment construire des objectifs SEO en béton ?

Définir ses objectifs SEO

 

Imaginez un archer prêt à tirer les yeux bandés et sans savoir où se situe sa cible. Cette situation vous paraît absurde ? Et bien, c’est un peu ce qu’il se passe lorsque vous vous lancez dans une stratégie de référencement naturel sans fixer vos objectifs SEO : une garantie de louper votre cible.

Dans cet article, découvrez 3 grandes étapes pour apprendre à poser les bases d’une stratégie SEO efficace et faites partir votre site web du bon pied !

Une stratégie SEO, qu’est-ce que c’est ? 

Avant de plonger dans le vif du sujet, revenons-en aux bases : Qu’est-ce que le SEO ?

Définition du SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel définit l’ensemble des pratiques mises en place dans le but d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. 

objectifs seo

C’est en pratiquant ces techniques de manière consistante et stratégique, qu’un site réussit alors à se trouver en première page d’un moteur de recherche face à ses concurrents.

Le référencement naturel n’est ni plus ni moins que la discipline vous permettant de vous démarquer de vos concurrents. Grâce à cette discipline, vous prenez place aux tribunes de ceux ayant réponse aux questions de votre cible. 

Stratégie SEO : définition

Voyez le référencement naturel comme une sorte de boîte à outil, tous les outils sont sous vos yeux, mais une question se pose : comment les utiliser ? C’est là qu’intervient la mise en place d’une stratégie ! 

Une stratégie SEO représente le plan que vous mettez en place afin de pouvoir optimiser l’utilisation de ces outils. 

C’est en vous perfectionnant et en utilisant ces outils au mieux que vous arrivez alors au fil du temps à construire un site web répondant à l’ensemble des critères des moteurs de recherche. 

Car, en effet, il ne suffit pas de construire un site pour être premier sur les pages de résultats ! Il faut que votre site web soit suffisamment optimisé pour que Google, ou les autres moteurs de recherche, l’évalue comme suffisamment pertinent pour le placer dans sa fameuse première page. 

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?

Comme expliqué plus haut, votre stratégie est le plan vous permettant de savoir faire usage de vos outils SEO. 

Une stratégie bien ficelée avec des objectifs SEO correctement établis vous permettra de couvrir les types d’optimisation majeurs du référencement naturel suivants : 

  • Les optimisations des performances de votre site internet
  • L’optimisation de la réputation “off-site”, soit externe, de votre site internet
  • L’optimisation de la réputation dite “on-site”, soit interne, de votre site web
  • Les optimisations plus techniques de votre site web

Si cela vous semble encore un peu flou, le fondateur de notre agence SEO à Paris, Jérémie, vous explique plus en détails le concept d’une stratégie SEO : 

 
 

Pour ceux qui aiment aller droit au but, voici le sommaire de la vidéo : 

  • 0:45 Rappel des concepts SEO et SEA
  • 3:16 Quels sont les facteurs du SEO ?
  • 4:33 Comment déterminer ses objectifs SEO ? 
  • 7:30 Comment calculer son coût d’acquisition ?
  • 9:49 Savoir décliner ses objectifs SEO

Pourquoi devriez-vous fixer des objectifs SEO ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous encore un peu sur l’importance de posséder une stratégie avec de bons objectifs SEO.

En réalité, que cela concerne le référencement naturel ou n’importe quel autre domaine, toute stratégie se doit de commencer par des objectifs. 

Imaginez-vous partir en voyage sans savoir où vous allez, ni comment ou quand ? Bon, même si ça peut sembler être les vacances idéales pour certains, le fait est qu’en marketing web, cela reviendrait à foncer dans le mur.

En effet, c’est grâce à vos objectifs et dans ce cas, plus précisément à vos objectifs SEO, que vous pourrez clairement avancer et ainsi atteindre votre cible. 

Comment définir vos objectifs SEO ? 3 étapes

Trêve de discussions et passons au cœur du sujet ! Comment définir vos objectifs SEO ?

Voyez cet article comme un exercice. Le but de celui-ci est de réussir à définir vos objectifs SEO selon votre entreprise et/ou votre domaine de compétence. 

Pour vous donner une idée, voici ce à quoi peut ressembler des objectifs SEO : 

  • Augmenter à 75% le trafic naturel vers mon site internet
  • Augmenter mon taux de visiteurs de 50% d’ici à 12 mois
  • Faire monter mes ventes de 30% d’ici à 1 an 

Cependant, avant de se lancer, il est important de garder à l’esprit que ces objectifs SEO ne sont que la finalité d’un processus global de réflexion. Tout ce processus de réflexion se traduit par la suite en objectifs d’affaires puis de marketing web et enfin en stratégie SEO :

objectifs seo digitad france

1- Quels sont les objectifs de votre entreprise ? 

Pour être la plus pertinente possible, votre stratégie SEO doit être en parfait alignement avec votre stratégie d’affaires. 

Définir votre stratégie d’affaires est une étape indispensable qui vous permettra plus tard de choisir les leviers marketing les plus adaptés aux objectifs SEO que vous aurez fixés. 

Posez-vous donc quelques minutes et prenez le temps de réfléchir à vos objectifs d’affaires globaux. Si vous possédez déjà un fichier sur le sujet, c’est le moment parfait pour le mettre à jour ! 

Voici ce à quoi vos objectifs d’affaires peuvent ressembler : 

  • Diminuer mon coût d’acquisition client de 15%
  • Développer mon chiffre d’affaires sur une nouvelle zone géographique de 10%
  • Dépasser X concurrent sur la vente de X produit (votre produit phare par exemple)
  • Augmenter mon chiffre d’affaires de X% d’ici à la fin de l’année

D’ailleurs, puisque nous parlons de coût d’acquisition client, vous êtes vous demandé combien vous coûte un nouveau client ? Si vous ne vous étiez pas posé la question avant, c’est le bon moment ! 

C’est en prenant connaissance du coût d’une opportunité de vente et de son pourcentage de réussite d’être convertie que vous parviendrez à identifier les meilleurs canaux marketing pour votre stratégie. Autrement dit, les canaux marketing les plus rentables. 

Vous pouvez commencer par résoudre la petite équation suivante (on vous avait dit de voir cet article comme un exercice) : closing digitad france

Êtes-vous maintenant en mesure d’estimer votre taux d’efficacité ? 

Si la réponse est oui, vous pouvez à présent utiliser ce taux pour calculer votre ROI par levier marketing, soit votre retour sur investissement, et ceci, en fonction du budget investi.

Pour en savoir plus sur le rôle et l’établissement d’une bonne stratégie d’affaires, nous abordons le sujet plus en détails dans notre guide en 4 étapes : “Comment définir une stratégie web efficace ?” 

Bon, vos objectifs d’affaires sont à jour ? Passons à la suite !

2- Quels sont vos objectifs marketing ? 

Non, nous n’en sommes pas encore aux objectifs SEO, mais patience, on y est presque !

Nous sommes à la partie de l’exercice où il vous faut traduire vos objectifs d’affaires en objectifs marketing. Pour cela, commencez par séparer ces objectifs par types de leviers, en voici un exemple : 

  • Les leviers numériques (SEA, SEO, réseaux sociaux, etc.)
  • Les leviers traditionnels (affichages publicitaires, événements, radio, etc.)

Une fois vos leviers catégorisés, pour vous aider à continuer à établir les objectifs de votre stratégie de marketing web, revenez à vos objectifs d’affaires afin de les adapter concrètement à la réalité de votre entreprise. En voici un exemple : 

Lucas est paysagiste dans le 19e arrondissement de Paris et il n’a qu’une envie : doubler son chiffre d’affaires généré par le biais du marketing web d’ici aux 12 prochains mois. Il souhaite étendre son activité aux autres arrondissements de Paris, plus précisément d’y obtenir au moins 50 clients cette année. Mais Lucas souhaite aussi s’assurer que l’acquisition d’un nouveau client ne lui coûte pas plus de 100 euros.

Si vous êtes fins observateurs, vous aurez noté 4 objectifs marketing qui découlent de cette phrase : 

  1. Doubler son chiffre d’affaires d’ici à 12 mois
  2. Étendre son activité à X arrondissements parisiens
  3. Obtenir au moins 50 clients cette année
  4. Limiter le coût d’acquisition clients à 100 euros

Vous avez compris le principe ? Alors c’est à vous de jouer ! 

3- Quels sont vos objectifs SEO ?

Nous arrivons à la fin de l’exercice et à la partie que vous attendiez tant : les objectifs SEO ! 

Après avoir traduit vos objectifs d’affaires en objectifs marketing, il est temps de transcrire vos objectifs marketing en objectifs SEO. Pour cela, il vous faut être le plus réaliste et cohérent possible. 

Nous vous conseillons donc de séparer vos objectifs SEO en fonction des différents piliers du référencement naturel, autrement dit :

  • Le SEO technique
  • La réputation, soit le SEO hors site
  • Le contenu
  • L’UX, soit l’expérience utilisateur et la performance

Vous vous demandez peut-être quelle est l’utilité de classifier vos objectifs SEO ? Et bien, s’il existe différents domaines d’intervention du SEO, c’est parce qu’ils ne font pas tous appel aux mêmes compétences et ressources.

En effet, prenez l’exemple de l’UX. Cet objectif spécifiquement demande l’intervention d’un web designer, tandis qu’un autre objectif tel que le contenu demandera de faire appel à un rédacteur SEO. 

Pouvoir classifier vos objectifs SEO vous facilitera par la suite l’organisation et le suivi du déploiement de votre stratégie SEO.

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Bien que vos objectifs dépendent de votre entreprise, voici quelques exemples d’objectifs SEO pour vous faire une idée plus concrète : 

  • Augmenter votre taux d’engagement naturel de 15% d’ici à 9 mois
  • Atteindre X euros de ventes issues du trafic naturel d’ici à 12 mois
  • Être positionné dans le top 3 sur la recherche concernant votre nouveau service

Prêt à construire votre stratégie SEO ?

Vous avez vos outils et vous savez maintenant comment les utiliser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !  

Veillez tout au long de votre stratégie d’utiliser ces objectifs SEO afin d’efficacement votre cible. Pour continuer à en apprendre plus sur le sujet et à établir votre stratégie SEO, n’hésitez pas à consulter notre guide du référencement naturel !

En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing web à Paris qui se fera un plaisir de répondre à vos questions !