Marketing pour PME : 11 idées à tester en 2022 !

Marketing pour PME Digitad France

 

Qui a dit qu’il fallait casser sa tirelire pour avoir des idées marketing innovantes et efficaces ? Certainement pas nous !

Les petites entreprises peuvent également faire du marketing de manière aussi qualitative que les grandes multinationales. Et ça, on vous le prouve grâce aux 11 idées marketing pour PME qu’on vous présente dans cet article !

Quelques bases avant de démarrer 

Avant de vous lancer dans la réalisation de ces idées marketing pour PME, il est bon de vous assurer que vous partez sur de bonnes bases. 

En effet, même si ces pratiques marketing diffèrent, toutes demandent de suivre une ligne de conduite en cohérence avec l’image de votre marque.

Pour cela, voici 4 points auxquels vous devez veiller avant de commencer : 

 

  • Analyser la situation : Faites une analyse des points forts et des points faibles de votre entreprise. Assurez-vous que vous êtes capable de définir votre marque ainsi que ses produits et services
  • Définir sa cible : Définissez votre “persona”, soit le public cible que vous souhaitez atteindre via votre contenu. Cela passe par des questions telles que : quel est l’âge moyen de ma cible ? Sa zone géographique ? Sa situation professionnelle ? etc. 
  • Établir ses objectifs : Faites en sorte que chacune de vos actions marketing ait un objectif à remplir. Peut-être souhaitez-vous augmenter vos ventes de X% avant la fin de l’année ? Ou même préparer le lancement d’un de vos nouveaux produits ? Préparez vos objectifs afin d’éviter de vous jeter dans le vide 
  • Analyser son budget : Même si on vous promet des idées marketing PME abordables, définir votre budget reste nécessaire ! Prévoyez un budget dédié à cet effet afin d’éviter les mauvaises surprises

 

Vous savez à qui vous adresser ? Comment et pourquoi ? Bien ! Vous êtes fins prêts à vous jeter à l’eau. 

1- Rédiger un blog optimisé SEO 

Selon une étude menée par Hubspot, 53% des spécialistes du marketing font de la création de blog une priorité absolue en ce qui concerne leur marketing de contenu. 

Et oui, les blogs ne sont pas faits que pour partager des recettes de cuisine, ils peuvent être un levier marketing majeur pour votre marque ! En plus d’être un témoin de votre expertise, rédiger des articles de blog est un excellent moyen d’atteindre votre cible. 

marketing pour pme

Pour cela, il vous faut : vos connaissances, une belle plume et quelques notions en SEO ! Car oui, vous écrivez pour votre cible, mais aussi pour les moteurs de recherche. Si ça vous semble déjà compliqué, laissez-nous vous expliquer de quoi il s’agit.

Petit rappel : qu’est-ce que le SEO ?

“SEO”, vous avez sûrement dû voir ce terme technique traîner un peu partout. On vous dit très souvent que vous en avez besoin, mais qu’est-ce que c’est exactement ? 

Le SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimisation”, soit “l’optimisation des moteurs de recherche” mais on appelle également cela “le référencement naturel”

Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des pratiques permettant de positionner votre site internet sur les moteurs de recherche. 

objectifs seo

Vous vous êtes déjà demandé comment tel ou tel site faisait pour être suggéré sur la première page de Google tandis que d’autres se retrouvent perdus dans les abysses de la deuxième, troisième, quatrième page… C’est tout simplement grâce au SEO ! 

Beaucoup d’entreprises décident de faire appel à une agence SEO afin de booster le trafic de leurs pages web. En effet, les pratiques du référencement naturel ne s’appliquent pas sur l’ensemble d’un site, mais bien page par page. 

Et si le sujet du SEO vous intrigue, vous pouvez consulter notre guide du référencement naturel pour débutant !

Qu’est-ce qu’un blog optimisé SEO ?

Lorsque vous créez un site internet, les moteurs de recherche vont analyser chacune de ses pages pour savoir comment les positionner. Pour cette raison, il faut veiller à ce que chacune de vos pages soient correctement optimisées SEO ! 

Cela s’applique également lorsque vous créez un blog. Pour voir vos articles apparaître en première page sur les moteurs de recherche, il existe une pratique qui peut vous être bien utile : la rédaction web SEO

En combinant votre stratégie de marketing de contenu à une stratégie SEO bien ficelée, vous serez surpris de voir combien votre trafic peut augmenter ! 

On vous décrit tout cela plus en détails dans notre guide de rédaction web SEO

2- Créer des livres blancs

Toujours dans la thématique de la rédaction et du marketing de contenu, voici une autre pratique de marketing pour PME qui pourrait vous plaire : publier des livres blancs ! 

Les livres blancs sont un autre moyen de prouver votre expertise à votre cible de manière plus approfondie que par le biais d’un blog. Il s’agit également d’un moyen pour vous d’obtenir des prospects qualifiés.

En effet, pour obtenir votre livre blanc, votre cible doit laisser ses coordonnées. Cela vous permet alors de bâtir une liste de prospects pour vos campagnes emailing et ainsi d’augmenter vos chances de conversion !

3- Donner des formations et conférences virtuelles

Vous savez maintenant comment transmettre votre expertise par écrit, mais pourquoi ne pas la transmettre à l’oral ? 

Pour entrer en contact avec votre clientèle cible de manière encore plus engageante, vous pouvez organiser des conférences virtuelles, soit des webinaires, ou encore lui offrir des formations vidéos

Ce genre d’événement est une occasion pour vous de partager vos connaissances tout en prouvant votre crédibilité au sein de votre secteur d’activité. C’est également une opportunité d’en apprendre plus sur les besoins de vos clients potentiels et ainsi de vous améliorer. 

L’un des avantages de cette pratique marketing pour PME que nous vous proposons est qu’elle est facilement adaptable à l’ensemble de vos ressources. 

En effet, si le temps ou les moyens vous manquent d’organiser un webinaire ou une formation élaborée et en direct, vous pouvez toujours organiser un live sur vos réseaux sociaux et poster ce dernier sur votre site. 

4- Élaborer son marketing par email 

Vous doutez de l’efficacité d’une bonne campagne emailing ? Et si vous disait que les campagnes emailing représentent le retour sur investissement le plus élevé parmis toutes les actions marketing pour PME ? 

En effet, en 2022, l’email marketing représente un ROI, soit un retour sur investissement, de 28,5% ! Et d’ailleurs, 59% des marketeurs affirment même que l’emailing est une des plus grandes sources de leur ROI. 

Bref, vous l’aurez compris, lancer des campagnes emailing, c’est tout bénef ! Seulement, comment procéder ? 

C’est très simple, il vous suffit de récolter les adresses mail de vos clients ainsi que celles de vos prospects. Ainsi, vous pourrez leur envoyer des offres spéciales ou encore des annonces. S’ils sont d’accord, vous pourrez même leur envoyer des newsletters afin de les tenir informés des sorties de vos derniers articles de blog ! 

Veillez cependant à respecter les normes imposées par la CNIL lors du lancement de vos campagnes.

5- Diffuser du contenu sur YouTube

Un des leviers marketing pour PME que vous pouvez explorer est la création de contenu sur YouTube. Alors pas besoin de devenir de grands YouTubeurs, mais la production de contenu vidéo peut être un réel facteur d’augmentation de trafic vers votre site.

En effet, les vidéos aussi participent au référencement de votre marque sur les moteurs de recherche ! Selon une étude, les vidéos ont 53 fois plus de chances de faire leur apparition en première page qu’une page de texte traditionnelle.

Une vidéo est un excellent moyen de promouvoir vos produits et services en faisant la démonstration visuelle de leur efficacité. Le contenu vidéo peut également être pour vous un moyen de répondre aux questionnements fréquents de vos clients. 

Enfin, une vidéo peut même vous permettre d’approfondir le sujet d’un de vos articles ou d’attiser la curiosité en montrant un extrait de votre livre blanc ! 

Bref, vous avez là une idée marketing pour PME très flexible selon vos objectifs.

6- Faire appel à des influenceurs

Si vous souhaitez élaborer votre présence sur les réseaux sociaux, en plus de faire appel à votre agence Social Media préférée, on vous propose une autre option : les influenceurs ! 

Vous avez bien lu, ces personnalités stars des réseaux sociaux ont complètement redéfini le monde du marketing web que nous connaissons. Il n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui des marques faire appel aux influenceurs et plus particulièrement à leur audience. 

@camlv

On adore ce walkie même si de base c’est un porte-monnaie sans contact pour les enfants ahah ! Le lien est dans ma bio 🐳 #sponsorisé

♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Faire appel à des influenceurs correspondant à votre image de marque et à vos valeurs peut être un très bon moyen d’atteindre directement votre cible par le biais d’une personne en qui ils ont confiance. 

Le petit plus de cette pratique marketing pour PME est qu’elle ne demande pas de débloquer des budgets à foison. Vous pouvez faire appel des micro-influenceurs qui, s’ils l’acceptent, feront votre promotion en échange du produit que vous voulez mettre en avant. 

7- Organiser des concours

Enfin, toujours dans le thème des réseaux sociaux, organiser des concours peut être une bonne idée marketing pour PME !

Les concours sur les réseaux sociaux permettent de récolter des leads et produire de l’engagement tout en faisant la promotion de vos produits et services. Il vous suffit de faire preuve de créativité et avant tout de vous amuser ! 

Nous abordons le sujet plus en profondeur dans notre petit guide “14 idées pour organiser un jeu concours sur Facebook” ! Parce que oui, on a des guides pour tout chez Digitad France.

8- Vendre grâce à Google Shopping 

Imaginez un seul moyen vous permettant de booster vos ventes tout en améliorant votre positionnement Google… Découvrez Google Shopping ! 

Si vous possédez un e-commerce et/ou un commerce physique, Google Shopping est une idée marketing pour PME qui peut parfaitement vous convenir. 

Fonctionnalité lancée par Google Ads, celle-ci vous permet de promouvoir vos produits en les faisant apparaître sur les résultats de recherche de vos potentiels clients. Vous avez sûrement déjà dû voir passer ces annonces qui se présentent comme ceci : 

google shopping

Les annonces shopping se distinguent des autres campagnes Google Ads par un format qui offre les informations suivantes : 

  • Une photo du produit
  • Son prix
  • Son nom et une description
  • Le nom du vendeur
  • Les avis Google des clients
  • Les informations de livraison
  • etc.

Cette stratégie de marketing pour PME présente son lot d’avantages. En effet, non seulement elle apporte une quantité de trafic à votre e-commerce, mais pas que ! Un trafic oui, mais un trafic de qualité. 

Cela s’explique par le fait que les consommateurs cliquant sur votre annonce sont ceux les plus désireux de s’informer sur votre produit dans l’optique de l’acheter.

Devinez quoi, pour les plus curieux, on a encore un petit guide à vous proposer ! N’hésitez à consulter notre article : “Stratégie e-commerce : 5 étapes pour réussir”.

9- Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

En voici une autre bonne idée marketing pour PME ! Les publicités sur les réseaux sont souvent peu coûteuses et vous permettent d’accroître votre visibilité tout en faisant décoller vos ventes. 

Ce type de publicité est parfait pour les petites entreprises puisqu’il s’agit d’un médium plus accessible que les publicités traditionnelles en plus d’être très facilement mesurables. La quantité d’options de ciblage proposées par Instagram, TikTok et Facebook font de ce type de publicité un incontournable du marketing web !

Il se peut néanmoins que cette idée marketing pour PME vous intimide quelque peu, en réalité, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! 

Vous pouvez soit faire appel à notre agence Social Ads à Paris ou alors consulter nos articles sur le sujet.

10- Collaborer avec d’autres marques

Même en marketing, pourquoi ne pas se serrer les coudes ? Car oui, les influenceurs ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider à propulser votre visibilité et vos ventes ! Les marques de votre domaine d’expertise peuvent également être d’une aide précieuse. 

Cette idée de marketing pour PME a pour principe d’entrer en contact avec des marques dont l’audience correspond à la vôtre sans pour autant qu’il s’agisse de vos concurrents. Ainsi, vous leur offrez une collaboration vous permettant de faire une promotion croisée. 

Il peut s’agir de publications ou de stories Facebook et Instagram, de vidéos TikTok, de guest blogging, etc. Vous pouvez alors mutuellement vous offrir une visibilité plus accrue !

11- Se rendre à des salons et des expositions

La dernière idée de marketing pour PME que nous vous proposons est celle-ci : créez-vous un réseau ! 

Partez à la rencontre de vos clients et prospects en personne par le biais de salons ou expositions de votre région. Ainsi, vous créez un lien avec vos prospects tout en augmentant votre visibilité locale. Qui sait, vous produirez même peut-être des ventes en direct ! 

Cependant, pour que cette opération soit un succès, veillez à garder contact avec vos prospects. 

Et vous, vous avez testé ces idées marketing pour PME ? 

Si vous avez pu tester ces idées marketing pour PME, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience. Notre agence de marketing web à Paris se fera un plaisir de vous aider et de vous apporter conseil !