Les bases du SEO : optimiser son référencement en 4 étapes !
Vous imaginez donner un concert de piano sans même avoir appris le solfège ?
Tout comme on ne peut pas s’improviser maître de piano, on ne peut pas non plus référencer son site sans les bases du SEO !
Après tout, le SEO est un art, n’est-ce pas ? Alors, laissez nos meilleurs experts SEO vous guider à travers les bases de cette discipline en 4 étapes !
Voici la partition du jour 👇
Les bases du SEO en théorie
Avant de rentrer dans le grand bain des bases du référencement naturel, pourquoi ne pas commencer par la théorie ?
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, ou référencement naturel, est un terme définissant la discipline permettant de faire remonter un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Cet art consiste plus précisément à l’optimisation des sites par l’utilisation de plusieurs outils tels que : des mots-clés, des liens, de la création et optimisation de contenu, etc. Et ceci dans le but d’augmenter leur visibilité !
Les pratiques du référencement naturel visent généralement tous les moteurs de recherche, seulement, il y en a un en particulier qui est beaucoup plus mis en avant : Google. En effet, le géant du web possède à lui seul pas moins de 94% des parts de marché de l’ensemble des moteurs de recherche dans le monde !
Dans cet article, nous nous concentrerons donc principalement sur Google puisqu’il s’agit du premier moteur de recherche qu’il vous faudra séduire pour voir votre site monter en grade.
Où se situent les résultats organiques sur Google ?
Le SEO est défini en tant que référencement dit “naturel” ou “organique” dû à son travail plus approfondi, demandant plus de patience et donnant des résultats de manière “naturelle”, autrement dit sans avoir fait appel à la publicité.
Le type de référencement faisant appel à la publicité est appelé SEA ou référencement payant, il est possible de faire appel à cette pratique à l’aide d’une agence ou par ses propres moyens.
Le référencement payant apparaît différemment sur les pages de résultats, car oui : il existe plusieurs types de résultats sur la première page Google.
On trouve plus précisément 3 grands types de résultats dans la première page du fameux moteur de recherche :
👉 4 résultats payants maximum : ces derniers sont issus de publicités Google Ads et sont facilement reconnaissables par leur mention “Annonce”
👉 Les résultats locaux : dans le cas où la recherche concerne des services locaux, Google présentera alors des entreprises locales à l’aide de leur fiche Google My Business
👉 Les résultats organiques : aussi appelés résultats naturels, il s’agit des sites apparus dans le top 10 de la première page grâce aux pratiques du SEO
Maintenant que vous êtes plus familier avec la définition du référencement naturel, penchons-nous sur un autre aspect concernant les bases du SEO : pourquoi optimiser le référencement naturel de votre site exactement ?
Pourquoi est-ce que le référencement naturel est important ?
Il est peu de dire que le référencement naturel n’est ni plus ni moins que le canal le plus important du marketing digital. En effet, d’après une étude de BrightEdge, le SEO génère plus de la moitié du trafic traçable sur le web !
Ceci est en réalité logique lorsque l’on sait que le référencement naturel aide à apparaître en première page, or, la première page Google est celle qui récolte plus de 90% des internautes ! Un chiffre non négligeable.
Le SEO est également le moyen le plus solide et durable si vous souhaitez vous construire une présence sur le web. Effectivement, travailler son SEO à travers le temps revient à bâtir son empire du net petit à petit et de le voir perdurer.
Si vous doutez encore de l’intérêt de porter attention au SEO de votre site, voici quelques chiffres qui pourraient vous convaincre :
Vous l’aurez compris, pour être visible sur le web face à vos consommateurs, il est primordial que votre site soit en première page ! Si possible dans les 5, voire les 2 premiers résultats.
Alors, vous connaissez la définition du SEO, vous voyez en quoi ceci est important, mais quels en sont les réels avantages ? Encore une question à laquelle on sera ravis de vous répondre !
Les avantages du SEO
1- Une stratégie durable et du trafic en continu
Faire appel à la publicité pour apparaître dans les premiers résultats de recherche peut être utile, seulement cela ne l’est que dans le court terme. En effet, pour garder sa place avec le référencement payant, il faut tout simplement continuer de payer.
Le SEO a plutôt pour objectif de faire remonter les pages d’un site de manière plus durable. Tous les outils le constituant ont pour vocation de bâtir des fondations solides afin de prendre votre place en première page et de la conserver longtemps.
Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, ce sont majoritairement des pages ayant été publiées il y a longtemps qui sont aujourd’hui dans le top 10 des premières pages Google :
En effet, en moyenne, une page apparaissant en top 10 a plus de 2 ans d’ancienneté et celles en première position en ont plus de 3 ans ! Une preuve que tous les efforts fournis dans le référencement naturel finissent par porter des fruits durables.
Au vu de l’importance de la première place Google, vous imaginez combien celle-ci est convoitée. Une fois que vous arrivez au sommet du podium, pour conserver cette position, il vous faut l’entretenir en vous tenant régulièrement à jour des avancées du référencement naturel et des facteurs SEO pris en compte par Google.
Enfin, souvenez-vous que pour obtenir des résultats solides et durables, il faudra vous armer de patience.
Les retombées financières de tout votre travail d’optimisation SEO n’arriveront pas dans l’immédiat. En effet, il faut en général compter 3 à 7 mois avant de témoigner des premiers résultats de sa stratégie SEO.
2- Du trafic qualifié et un chiffre d’affaires en hausse
Construire votre stratégie SEO revient à réaliser un travail d’alignement de votre site sur les besoins de votre cible. En effet, grâce à l’optimisation de vos mots-clés, vous indiquez à Google et aux internautes que vous avez ce qu’il faut pour répondre à leurs recherches.
C’est avec ce travail d’alignement que vous attirez des internautes exprimant clairement un intérêt pour vous et vos services, vous générez alors un trafic “qualifié” vers votre site.
Ce trafic dit “qualifié” est ce qui vous permettra à terme de générer des leads susceptibles d’effectuer une transaction via votre site telle qu’une demande d’information ou encore mieux : un achat !
Lorsque vous établissez votre stratégie SEO, votre investissement de départ dépend en réalité des objectifs que vous visez ainsi que du positionnement de vos concurrents.
N’oubliez pas que l’investissement financier que vous effectuez est sur le long terme, il vous permettra ainsi d’économiser sur votre budget publicitaire. D’autant plus que vous aurez une meilleure maîtrise de votre budget de communication à travers le temps.
3- Une valeur perçue de son entreprise améliorée
En étant présent dans les premiers résultats de Google, vous signalez aux internautes que vous êtes un site fiable. En effet, si les algorithmes sophistiqués de Google ont pu vous faire confiance, alors les internautes aussi !
Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les robots de Google analysent l’ensemble des pages de sites présentes dans leur répertoire pour pouvoir proposer le meilleur résultat à leurs utilisateurs. Donc, si votre site ressort en première page, les internautes y verront un signe de crédibilité.
Quoi de plus bénéfique pour votre e-réputation ! Bon, maintenant que vous connaissez les avantages du SEO, attaquons le cœur de cet article : les bases du SEO !
Les bases du SEO en pratique : méthode en 4 étapes
Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel sur Google le plus efficacement possible, alors il vous faudra suivre ces deux objectifs :
👉 Répondre à l’intention de recherche de sa cible : Autrement dit, veillez à ce que l’optimisation de votre SEO réponde aux besoins précis exprimés par votre cible lorsqu’ils effectuent une recherche
👉 Répondre aux critères changeants de Google : L’objectif de Google est d’être un bon “moteur de réponses”, et ceci en offrant à ses chers utilisateurs le contenu le plus qualitatif, le plus pertinent et le plus rapidement possible
Mais avant d’atteindre ces deux principaux objectifs, il est important de comprendre : comment fonctionne les moteurs de recherche ?
Comment fonctionne les moteurs de recherche ?
Pour parcourir l’ensemble des sites présents dans le grand environnement du web, Google fait appel à des robots, les Googlebots. C’est grâce à ces robots que Google peut analyser votre site et la manière dont il communique avec les autres sites web.
Si votre site respecte tous les critères de visibilité, il sera alors répertorié dans l’index du moteur de recherche, cet index pourrait être comparé à une bibliothèque en ligne. Entre ensuite en scène le fameux algorithme de Google qui se chargera d’analyser votre contenu.
Pour ensuite décider de la position de vos pages sur ses pages de recherche, l’algorithme Google prend en compte plus de 200 critères, ceux-ci en constante évolution.
Si vous souhaitez en savoir sur ces fameux facteurs SEO à prendre en compte pour votre référencement, n’hésitez pas à consulter notre article.
Comprendre les bases du SEO en apprenant le fonctionnement de Google : ✅.
Il est maintenant temps d’apprendre à référencer son site web ! Voici la méthode SEO en 4 étapes que nous vous proposons :
1- Effectuer une étude de mots-clés
La première étape de notre méthode concernant les bases du SEO consiste à la recherche de mots-clés. En effet, toute stratégie SEO se doit de commencer par une étude de mots-clés.
Les mots-clés représentent les intentions de recherche de votre cible, il s’agit plus précisément des mots qu’ils tapent dans la barre de recherche et correspondant à une information ou une solution à leur problème.
👉 Réalisez votre étude de mots-clés : Cette étape consiste à la recherche et l’analyse des mots-clés que votre cible idéale utilise pour trouver vos produits ou services. Les mots-clés que vos concurrents directs utilisent pour se positionner sont aussi concernés.
Pour vous aider à effectuer vos études de mots-clés, il existe des outils tels que SemRush et Google Keyword Planner.
👉 Faites preuve de pertinence : La pertinence est maîtresse dans le choix de vos mots-clés. En effet, vous vous voyez mal être trouvé sur des recherches telles que “adopter un chaton dans le 19ᵉ” alors que vous êtes vendeur de prêt-à-porter dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.
Faites en sorte de sélectionner des mots-clés qui correspondent au mieux à ce que votre cible recherche et à ce que vous avez à leur proposer.
👉 Visez les bons mots-clés : Autrement dit, visez des mots-clés à votre portée en analysant le volume de recherche des mots-clés qui vous semblent les plus pertinents. Analysez également le taux de difficulté à se positionner sur ces mots-clés.
Favorisez les mots-clés les plus longs et les moins recherchés, ainsi, vous maximisez vos chances de faire ressortir vos pages. Ceci s’explique par le fait que ce type de mots-clés visent des demandes plus précises et ont moins de concurrents.
Par exemple : Au lieu de vous positionner sur “bottes noires”, positionnez-vous plutôt sur “bottes noires en cuir pour femme”. Ce mots-clé est certes plus long, mais aussi beaucoup plus précis et correspond donc mieux aux recherches de votre cible.
2- Optimiser le contenu de ses pages
Vous avez identifié vos mots-clés ? Parfait ! Passons à la seconde étape de notre méthode concernant les bases du SEO : l’optimisation de chacune vos pages.
👉 Un mot-clé principal par page : Il est important de ne sélectionner qu’un seul mot-clé principal pour chacune de vos pages afin de ne pas perturber Google lorsqu’il analysera celles-ci. En effet, si plusieurs de vos pages possèdent le même mot-clé, alors Google considérera qu’ils sont en concurrence.
Chacune de vos pages doivent traiter d’un mot-clé unique, vous sélectionnerez par la suite 2 à 3 mots-clés secondaires étant souvent des déclinaisons de votre mot-clé principal. Enfin, enrichissez votre contenu avec un champ sémantique associé au sujet de votre page.
👉 Des textes suffisamment longs et un mot-clé principal présent : Faites en sorte que vos textes aient un minimum de 500 mots et que votre mot-clé principal apparaisse environ tous les 100 à 200 mots. Opérer de cette manière revient à faire apparaitre votre mot-clé à hauteur de 0,5% à 1% dans votre texte.
Faites cependant attention à ce que la présence de votre mot-clé ne soit pas trop lourde pour le lecteur. Google a effectivement besoin de voir votre mot-clé pour comprendre votre sujet, seulement, il déteste aussi le bourrage de mots-clés !
👉 Des mots-clés inclus dans les éléments de contenu : Afin d’optimiser au mieux votre contenu, incluez vos mots-clés dans les éléments suivants :
- Vos méta-titres, soit vos titres SEO
- Vos méta-descriptions
- Vos URL
- Vos titres H1 et sous-titres (H2, H3, H4, etc.)
- Vos images, soit dans les balises alt
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de vos contenus, n’hésitez pas à consulter notre guide de la rédaction optimisée SEO !
3- Optimiser les aspects techniques de son site
Nous arrivons à l’avant-dernière étape de notre méthode concernant les bases du SEO : l’optimisation des aspects techniques de votre site.
Il s’agit de l’étape où vous vous assurez que votre site offre une “expérience utilisateur” agréable à vos internautes, mais également que la lecture de celui-ci est facilitée pour les Googlebots.
👉 Votre site est-il indexable ? Commencez en premier lieu par vérifier que votre site est indexable, soit qu’il peut être correctement lu et analysé par Google.
Pour vous en assurer et en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : “Indexer son site internet sur Google en 8 astuces”.
👉 Votre site est-il rapide et sécurisé ? Il n’y a rien de plus frustrant que d’atterrir sur un site dont les pages refusent de charger pour vos internautes, d’autant plus si le site en question n’est pas sécurisé !
👉 Votre site est-il adapté à tous les appareils ? De nos jours, 60% des recherches Google sont effectuées sur mobile. Il est donc important pour tout type de site de s’assurer de sa compatibilité des appareils autres que l’ordinateur, tels que le téléphone mobile ou encore la tablette.
Afin de savoir si votre site rempli tous ces critères, n’hésitez pas à effectuer un audit SEO de celui-ci afin d’identifier vos points d’amélioration !
4- Booster son référencement local et sa réputation
Nous arrivons enfin à la dernière étape de nos méthodes concernant les bases du SEO ! Saviez-vous que votre réputation sur Google a un poids allant de 35 à 45% dans la décision de votre référencement sur le moteur de recherche ?
Autrement dit, votre autorité est un des facteurs SEO pesant le plus lourd dans l’algorithme du géant du web. Alors, comment montrer à Google que vous êtes signe de confiance ?
👉 Un maillage interne et externe de qualité : Afin de faire vivre votre site et montrer à Google qu’il est actif, il est important de faire des liens entre ses différentes pages, c’est ce que l’on appelle le maillage interne. Il vous faut également ajouter des liens externes menant vers des sites ayant une bonne réputation auprès de Google.
👉 Une stratégie de backlinks de qualité : Les backlinks ou “liens entrants” en français sont des liens provenant d’un autre site et menant vers le vôtre. Ces sites vous mentionnant ont généralement une autorité de domaine supérieure à la vôtre, autrement dit, ils sont bien réputés auprès de Google.
Pour en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide pour créer des backlinks de qualité et comprendre le backlink par définition.
👉 Un profil Google Business Profile (Google My Business) : Si vous possédez un commerce ou une entreprise locale, il est intéressant pour vous de créer un profil Google My Business pour booster votre référencement local ! Être présent sur Google Business Profile est également un moyen pour vous d’apparaître sur Google Maps, de récolter des avis clients et donc d’améliorer votre e-réputation.
Les outils pour une stratégie SEO en béton
Pourquoi ne pas apprendre les bases du SEO en allant plus loin ?
Votre agence préférée met à votre disposition dans son blog toute une série de conseils et de guides pratiques pour vous aider dans votre stratégie SEO :
- Commencez votre référencement web sur de bonnes bases avec notre guide référencement naturel pour débutants
- Fixez ensuite des objectifs SEO en béton avec notre guide en 3 grandes étapes
- Apprenez à créer votre plan de site SEO en 4 étapes
- Effectuez une analyse sémantique en marketing grâce à l’étude de mots-clés
- Enfin, suivez notre guide pour optimiser votre fiche Google My Business
Vous connaissez maintenant les bases du SEO !
Vous pouvez maintenant dire que vous connaissez les bases du SEO ! Et ce n’est que le début d’une grande aventure, plus vous continuerez à pratiquer cet art, plus vous en maîtriserez les subtilités.
En attendant, vous pouvez toujours faire appel à notre agence pour connaître le tarif de l’agence SEO. Nous saurons vous accompagner tout au long de l’élaboration de votre stratégie SEO.

Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.