Pourquoi et comment installer Google Search Console ? Notre guide en quelques étapes

installer google search console

 

Vous imaginez un aéroport sans tour de contrôle ? Il va sans dire que ça serait un véritable fouilli. Et bien, faire décoller votre site, c’est comme faire décoller un avion ! Rien ne peut être laissé au hasard.

En effet, quand il s’agit de votre présence sur le web, suivre et optimiser son référencement naturel est crucial. Alors, comment faire exactement ? Découvrez la Search Console, ou la nouvelle tour de contrôle de votre site internet !

Apprenez avec notre entreprise de marketing digital dans cet article comment et pourquoi installer Google Search Console, c’est parti 👇

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Service gratuit lancé par Google, la Search Console vous permet de contrôler la présence de votre site internet dans les résultats du fameux moteur de recherche. Vous pouvez également y repérer des problèmes liés à votre site et les résoudre. 

Principalement destinée aux propriétaires d’entreprise, aux spécialistes SEO et marketing, aux développeurs web et aux administrateurs de site, la Google Search Console met à votre disposition plusieurs outils vous permettant de : 

  • Vérifier l’indexation de votre site 
  • Analyser la qualité de votre trafic 
  • Ou encore améliorer la performance technique de votre site, et plus encore ! Ne vous en faites pas pour les détails, nous y reviendrons plus tard. 

Comment configurer son compte sur la Google Search Console ? 

Prêt à installer Google Search Console ? Commençons par configurer votre compte ! 

Quand bien même aucune inscription n’est imposée pour utiliser l’outil, il est tout de même recommandé de s’inscrire. En effet, en vous inscrivant, il vous sera plus simple de comprendre la manière dont s’affiche votre site sur les pages de résultats de Google et ainsi, de l’optimiser. 

Commencez tout d’abord par vous rendre sur la page d’accueil de la Search Console sur laquelle vous vous connectez à l’aide votre compte. Vous aurez ensuite le choix entre deux types de propriété : 

installer google search console

Vous n’avez plus qu’à copier-coller l’URL de votre site dans l’encadré ! 

Enfin, pour finaliser la création de votre compte Google Search Console, le moteur de recherche vous demande de vérifier que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre site. 

Pour ce faire, voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

  • En utilisant le code suivi fourni par votre compte Google Analytics. Si vous n’avez pas de compte analytics, n’hésitez pas à consulter notre guide pour installer et configurer Google Analytics 4 !
  • En intégrant une balise méta spécifique au sein de votre code HTML grâce à laquelle Google pourra vérifier que la balise a bien été ajoutée là où vous l’avez indiqué
  • En important un fichier HTML précis sur votre site

search console html

Et voilà, votre compte Search Console est créé ! 

Même si votre compte Search Console ne vous sert pas en tant que moyen de vérification, lier ce dernier à votre compte Google Analytics peut vous permettre d’obtenir un rapport encore plus détaillé ! Le rapport porte notamment sur vos pages visitées, les zones géographiques d’où vient votre trafic ou encore les mots-clés ciblés.

Pour lier votre compte à Google Analytics, rendez-vous sur la plateforme de ce dernier. Cliquez ensuite sur l’onglet “Admin” puis sur “Property Settings”. Vous y trouverez alors un bouton “Adjust Search Console” : 

Analytics capture

Et voilà ! Simple, n’est-ce pas ?

Comment et pourquoi utiliser la Search Console ?

Maintenant que votre compte est créé, il est important de comprendre combien installer Google Search Console est un avantage pour votre stratégie de référencement naturel.

1- Vérifier que son site est bien indexé 

Indexer son site sur Google est la première étape pour que celui-ci soit correctement référencé et repéré par les robots de Google. Et qu’est-ce que produit un site bien référencé ? Du trafic ! 

Autrement dit, le fameux moteur de recherche est en constante recherche et analyse de nouveaux contenus sur le web. Une fois ses perles trouvées, il les référencie alors dans son index afin de les faire apparaître dans ses résultats de recherche : là où vos futurs visiteurs pourront vous trouver. 

Installer Google Search Console est donc un moyen pour vous de vérifier que votre site est bien indexé, soit bien visible aux yeux des internautes ! Pour cela, rendez-vous dans “Inspection de l’URL” se trouvant dans la barre d’outils située à gauche : 

Analytics 2

L’outil vous indique alors si votre site a été indexé ou non. Et si votre site n’est pas indexé ? Il se peut que ce soit le cas pour les raisons suivantes : 

👉 Votre site est trop récent. Si vous venez de créer celui-ci, c’est tout simplement que Google n’a pas encore eu le temps de le repérer. La patience est une vertu dans ce cas-là ! 

👉 Votre site web possède des balises de non-indexation ou des erreurs de code qui rendent votre contenu invisible pour Google. Dans ce cas, il vous suffit de faire un clic droit sur votre site puis d’appuyer sur “Afficher le code source de la page” pour vérifier où se trouve l’erreur. 

👉 Vous avez peut-être des problèmes de cybersécurité obligeant Google à masquer votre domaine, n’hésitez pas à sécuriser votre site web !

2- Analyser la qualité de son trafic organique

Installer Google Search Console vous permet également d’avoir rapidement accès à un rapport sur les données suivantes : 

  • Le taux moyen de clics sur votre site
  • Les termes de recherche précis utilisés pour trouver les pages de votre site
  • Le nombre d’impressions généré
  • Votre position dans la page de résultats de Google
  • Les pages de votre site vous apportant le plus de trafic
  • Votre niveau de performance dans les résultats enrichis de Google 

Pour voir toutes ces données, rendez-vous dans la section “Vue d’ensemble” de l’outil et cliquez sur “Ouvrir le rapport” : 

Analytics 3

Vous avez alors accès à vos performances sur une période que vous aurez sélectionnée : 

Analytics 4

Il vous est aussi possible d’analyser votre classement en fonction de vos pages et des mots-clés que vous aurez sélectionnés. Cette analyse est particulièrement intéressante à effectuer puisqu’elle vous permet de savoir si les mots-clés que vous avez ciblés sont ceux ayant réellement mené vers votre contenu. 

Search Console mots-clés

Veillez aussi à vérifier le nombre de fois où vous apparaissez dans les résultats enrichis du moteur de recherche. Autrement dit, que vos données enrichies ont bel et bien été intégrées par Google ! 

Le petit plus de la Search Console ? Vous pouvez même avoir accès à vos données remontant jusqu’à 16 mois ! 

3- Comprendre son audience

Connaissez-vous le taux de personnes qui voient puis cliquent sur votre site ? Installer Google Search Console peut vous permettre de le savoir ! 

Savoir cette donnée est un élément important puisqu’elle vous permet de proposer un contenu adapté aux comportements de votre audience, et donc, de générer un plus grand trafic. 

Pour connaître exactement le nombre de visites que génère votre site par zone géographique, il vous suffit de cliquer sur la catégorie suivante : 

Search Console 1

Une des autres données intéressantes que peut vous donner Google Search Console est combien de visites sont générées par appareil utilisé.

4- Vérifier son maillage interne, externe et ses backlinks

Obtenir des backlinks de qualité est un des moyens efficaces pour construire une stratégie SEO en béton ! 

Seulement, comment analyser le taux et la qualité de vos backlinks ? Vous ne serez pas surpris si l’on vous disait qu’installer Google Search Console peut vous aider.

Pour cela, allez dans la catégorie “Liens” située dans la barre de gauche. Vous y trouverez alors un aperçu de vos liens entrants ainsi que de leur site d’origine et de vos liens internes créés : 

Search Console 2

En cliquant sur les pages principales de destination, vous avez alors accès au classement de vos pages en fonction du nombre de backlinks obtenus. Cette donnée est un bon moyen d’identifier les contenus de votre site qui génèrent le plus de liens.

Pourquoi ne pas prendre cette occasion pour contacter de nouveaux journalistes et rédacteurs afin de leur présenter les pages de votre site qui ont le mieux fonctionné, et ainsi, créer de nouveaux backlinks ?

Pour vous assurer que vos backlinks sont des backlinks de qualité , vous pouvez chercher à savoir le nom des sites ayant cité votre contenu en cliquant sur “Principaux sites d’origine”.

5- Améliorer la performance technique de son site

Saviez-vous que la performance technique de votre site fait partie des facteurs SEO pris en compte par Google ? Cela est dû au fait que le moteur de recherche a pour objectif principal de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses utilisateurs.

Installer Google Search Console vous permet de voir vous être proposé des améliorations techniques qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre site web. Pour découvrir ces derniers, allez dans la catégorie “Amélioration” située dans la barre d’outils à gauche : 

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La catégorie “Ergonomie mobile” vous donnera les éléments exacts à améliorer pour optimiser l’expérience de vos utilisateurs sur mobile, tels que l’emplacement des éléments cliquables, la taille du texte ou encore le nombre de pages à améliorer : 

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La section “Logos” est un moyen de vérifier que toutes vos informations soient correctement traitées par Google, ceci pour afficher des informations complémentaires aux pages de votre site.

Vous pouvez aussi vérifier que votre site ne possède aucune alerte de sécurité qui pourrait éventuellement pénaliser votre référencement naturel en vous rendant dans l’onglet “Problèmes de sécurité”. Si nécessaire, la Search Console vous donnera des recommandations pour remédier à votre problème : 

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Et pour finir, n’hésitez pas à vérifier que les pages de votre site ne possèdent pas d’erreurs qui pourraient entraver leur indexation en cliquant sur “Couverture”.

La Search Console vous donnera alors une liste des problèmes présents et des pages concernées. Pour chaque problème repéré, vous obtiendrez un lien d’aide menant vers le guide d’aide de Google Search Console.

Google Search Console n’a plus de secrets pour vous ! 

Vous avez toutes les bonnes raisons d’installer Google Search Console ! Qu’il s’agisse de comprendre votre cible, d’évaluer vos backlinks, d’analyser votre performance SEO ou encore d’éviter toute erreur d’indexation, cet outil ne peut que vous aider. 
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre agence qui se fera un plaisir de vous accompagner !