Indexer son site plus rapidement en 8 astuces

Indexer son site sur Google plus rapidement en 8 astuces (1)

Il y a de nombreux mystères en ce monde que vous n’avez pas encore résolu : Comment les pyramides d’Égypte ont-elles été construites ? Qu’est-ce qui se cache dans la zone 51 ? Comment indexer son site sur Google ? 🔎

Réjouissez-vous, car un de ces secrets vous sera dévoilé aujourd’hui ! Non, on ne sait pas si des aliens se trouvent dans la zone 51, mais notre agence web SEO peut vous expliquer comment indexer son site sur Google aussi vite que l’éclair grâce à 8 astuces ! ⚡

Indexer son site, qu’est-ce que ça veut dire ?

Comme on dit dans le pays des gaulois : ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Commençons avant tout par définir et comprendre l’indexation. 🤔

Il faut tout d’abord savoir que l’indexation site web fait partie d’un pilier technique du SEO, notamment les 3 fonctions primaires d’un moteur de recherche.

fonctions moteur de recherche - vérifier indexation site (1)

Il s’agit de la seconde étape venant après ce qui est appelé le “crawling”. Pour faire court :

 

  • Le crawling 🕷️ : Cette étape définit les recherches et les fouilles (“crawl”) qu’effectue un moteur de recherche sur le web avant de procéder à l’indexation site
  • L’indexation 📚 : Il s’agit du processus au cours duquel les robots d’indexation rangent et organisent le contenu qu’ils ont trouvé lors de leur “crawling”. Autrement dit, indexer son site sur Google signifie officiellement faire partie de son répertoire
  • Le ranking 🥇 : C’est le système qui va permettre au moteur de recherche de classer les trouvailles de son répertoire pour les proposer aux bons utilisateurs

 

Mais à quoi sert ce répertoire ? Eh bien, le principe est simple. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le web, le moteur de recherche se précipite de lui proposer du contenu de qualité correspondant à ses besoins.

Pour ce faire, le moteur de recherche aura au préalable élaboré un répertoire composé des contenus les plus pertinents qu’il pourra proposer lors d’une recherche précise.

Indexer son site sur Google, c’est veiller à ce que le moteur de recherche vous ait bien pris en compte pour pouvoir apparaître sur les pages de recherches.

Mais vous vous demandez sûrement : “comment être sûr que Google puisse indexer mon site ?”

Comment savoir si mon site est indexé sur Google ?

Avant de se lancer et de chercher à indexer un site sur Google plus rapidement, il faudrait déjà s’assurer que son site est bel et bien indexé.

Il serait dommage d’effectuer tous ces efforts pour au final vous rendre compte que vous n’êtes tout simplement pas visibles. Pour en avoir le cœur net, il existe un test que vous pouvez vous-même effectuer !

Pour vérifier l’indexation de votre site, allez dans la barre de recherche de Google et tapez “site:votrenom.fr”.

indexer-son-site

Vous verrez alors les pages qui sont bel et bien indexées. Et pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser des outils tels que la Google Search Console.

Simple d’utilisation, l’outil vous permet, en vous rendant dans l’onglet “Couverture”, de voir le nombre de pages indexées par Google dans votre site.

comment-indexer-mon-site-sur-google (1)

Et voilà ! Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, votre site est bien indexé. En revanche, si votre site ne l’est pas, il existe quelques facteurs qui pourraient en être la raison. 👇

  • Votre site manque de sécurité. Si c’est le cas, Google préfère prendre ses précautions et le pénaliser
  • Votre site a des erreurs de code. Comme nous le verrons plus tard, les erreurs techniques sont à surveiller pour vous assurer d’être correctement indexé
  • Aucun site externe n’a de lien menant au vôtre
  • Vous êtes simplement nouveau ! Dans ce cas, laissez le temps au moteur de recherche de vous trouver

Indexer son site sur Google rapidement en 8 astuces

Vous connaissez la définition de l’indexation de site sur le bout des doigts et vous êtes sûrs que votre site est bien indexé !

Il est temps de donner un coup d’accélérateur au processus et d’indexer son site sur Google plus rapidement grâce à ces 8 astuces. 👇

1- Indiquer à Google que son lien est prioritaire 🥇

Indexer un site sur Google en indiquant que vous êtes prioritaire est un moyen de réduire le long temps d’attente.

Concrètement, vous indiquez à Google que vous venez tout fraîchement de mettre en ligne une page et qu’elle devrait donc être priorisée. Pour cela, vous devez alors vous rendre sur l’outil Search Console.

Cliquez tout d’abord sur “URL inspection” dans le menu se trouvant à gauche de votre écran.

comment-indexer-un-site

Comme mentionné précédemment, vous vérifiez d’abord que votre ou vos adresses URL ont bel et bien été indexées par Google avant de passer à l’étape suivante. Voici ce que vous devriez voir si votre nouvelle page est indexée.

comment-indexer-un-site-web (1)

Dans le cas contraire, vous pouvez alors demander à Google de vous mettre dans sa liste des pages à indexer en priorité. On ne vous garantit pas que l’attente ne sera pas longue… Mais cette astuce fera définitivement accélérer le processus !

2- Utiliser un plan de site 📜

La seconde astuce pour indexer son site sur Google de manière plus rapide est une technique assez répandue : utiliser un plan de site.

Avant de nous demander ce qu’est un plan de site, laissez-nous vous l’expliquer. Il s’agit d’un fichier permettant de fournir à Google les informations dont il a besoin sur les images, vidéos et pages présentes sur votre site internet.

C’est aussi un excellent moyen d’informer Google de la hiérarchie de vos pages et des dernières mises à jour qu’il devrait prendre en compte.

Utiliser un plan de site a toute son utilité pour faire indexer son site sur Google, et ce, pour les raisons suivantes. 👇

  • Dans le cas où votre site est trop récent : Il se peut que celui-ci n’ait ni backlinks, ni liens externes entrants. Utiliser un plan de site averti Google de l’existence de vos pages pour ensuite procéder à l’indexation de votre site internet
  • Dans le cas où vos pages n’ont pas encore été reliées entre elles : Le plan de site clarifie à Google les relations entre vos différentes URL et vous permet de faire indexer votre site web
  • Dans le cas où votre votre site contient un grand nombre de pages et contenus divers : Un plan de site vous permet de vous assurer que Google n’en oublie pas une miette !

Il existe 3 façons d’indexer son site WordPress ou autre sur Google en lui communiquant son plan de site :

1- Utiliser l’outil “SiteMap” de Google Search Console pour envoyer votre plan (fichier Sitemap) :

indexer-site-wordpress (1)

2- Écrire la ligne suivante dans votre fichier robots.txt :

vérifier-indexation-site (1)

3- Y aller franco et demander spécifiquement à Google de venir explorer votre plan de site. Pour cela, utilisez la fonctionnalité “Ping” en entrant l’URL suivante :

faire-indexer-son-site-sur-google (1)

Cette troisième option devrait alors vous mener vers la page suivante :

comment-indexer-son-site-wordpress (1)

Devinez ce que cela signifie ? Et oui, votre plan de site est prêt à être analysé !

3- Créer des liens internes 🔗

Pour indexer son site sur Google plus rapidement, une bonne habitude à adopter est de lier votre nouveau contenu à des pages ayant déjà une certaine autorité sur votre site.

Seulement, comment savoir quelles pages sont les plus importantes de votre site ? Il existe un autre outil magique qui pourrait vous venir en aide : Google Analytics.

Allez dans l’onglet “Behaviour”, cette page vous permettra d’analyser les performances de vos meilleures pages.

comment-indexer-mon-site-sur-google (1)

Plus vous prendrez cette habitude, plus il vous sera facile d’améliorer votre maillage interne, d’optimiser votre référencement naturel et de savoir comment indexer son site sur Google.

4- Mettre à jour ses pages ✅

Si vous recherchez des informations sur les dernières actualités des experts du SEO, quel article préfériez-vous consulter ? Celui datant de 2017 ou celui posté hier ?

La réponse vous semble évidente ? En effet, mettre à jour votre contenu est un moyen efficace d’indexer son site web plus rapidement tout en améliorant son SEO.

Vous pouvez également mettre à jour votre ancien contenu en utilisant les nouvelles pages que vous avez mises en ligne.

Concrètement, Imaginons que Digitad publie un nouvel article de blog sur comment chiffrer les objectifs SEO ou encore sur l’optimisation pour la recherche vocale . Il se présente alors à nous l’opportunité de lier ce nouveau contenu à nos articles déjà existants.

Pour savoir quels sont les articles les plus pertinents à lier, il existe un nouveau test très simple. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google le mot-clé que vous ciblez suivi de “site:nomdevotresite.fr” .

indexer-un-site-sur-google (1)

De cette manière, vous avez directement accès à l’ensemble de vos contenus qui traite du sujet. Vous n’avez plus qu’à y insérer des liens internes menant vers votre nouvel article !

5- Optimiser son URL 🌐

Savoir comment indexer son site WordPress ou autre vite, oui. Mais il faut le faire bien. Pour cela, l’optimisation SEO du site web par la structure de votre URL est une étape à ne pas négliger !

L’URL passe souvent inaperçue aux yeux des internautes, elle est pourtant l’élément clé qui permet de communiquer avec Google. Elle indique au moteur de recherche de quoi traite votre contenu, sous quel site il est hébergé ou encore dans quelle section est-il classé ?

Voici quelques-unes de nos recommandations pour vous assurer que votre URL soit une bonne URL. 👇

  • Séparez les mots grâce à des tirets : C’est simple, il s’agit de la seule ponctuation que Google comprendra
  • Faites court ! Une URL n’est pas un roman, préférez les URL de 3 mots maximum afin que votre contenu soit plus simple à comprendre des robots d’indexation. Si votre URL fait écho avec votre balise titre SEO cela est aussi un bon élément
  • Gardez la même structure pour toutes vos URL : De cette manière, l’indexation d’un site web sera plus facile. Par exemple, chez Digitad, vous pourrez remarquer que tous les articles de notre blog ont une URL similaire : “digitad. fr /mot-cle/”

faire-indexer-son-site-sur-google-url-digitad (1)

6- Surveiller la vitesse de chargement de ses pages 🕓

Lorsque l’on créé du contenu web et que l’on souhaite l’optimiser, on a alors tendance à se concentrer sur les besoins des moteurs de recherche en omettant les besoins des utilisateurs.

L’expérience utilisateur est pourtant ce qui prime aux yeux de Google ! Indexer son site web inclut de penser à optimiser son expérience utilisateur, cela passe par le temps de chargement de vos pages.

En veillant à ce que la vitesse de chargement de votre nouvelle page soit suffisamment courte, vous augmentez alors vos chances de voir votre indexation site s’accélérer.

Si vous souhaitez évaluer la vitesse de chargement de n’importe laquelle de vos pages, vous pouvez user de l’outil PageSpeed Insight.

indexation-d-un-site-web (1)

Une page avec un chargement à retardement risque aussi de retarder votre indexation site web ! Il existe cependant quelques astuces pour optimiser le temps de chargement de vos pages :

  • Si vous avez des ressources CSS non utilisées, supprimez-les
  • N’hésitez pas à compresser votre texte pour en réduire le temps de chargement
  • Vous pouvez également compresser vos images ou alors les faire charger hors écran

En plus de faire indexer son site sur Google plus rapidement, ces efforts vous permettent aussi d’optimiser le SEO de votre site internet. Autrement dit, une pierre deux coups !

7- Faire attention aux erreurs techniques ❌

Les erreurs techniques sont parties intégrantes de l’expérience utilisateur. Imaginez un internaute se rendre sur votre page trop lente qui donne en plus sur une erreur, comme dirait nos amis de Gironde : c’est le pompon sur la Garonne ! La goutte d’eau qui fait déborder le vase si vous préférez. 💧

comment indexer un site web - citation expert (1)

Ces critères sont pris en compte par le système d’indexation d’un site web de Google qui souhaite s’assurer qu’il ne proposera que les contenus de qualité aux requêtes des internautes. Si votre contenu comporte des erreurs techniques, Google ne l’indexera tout simplement pas.

Toujours grâce à la Search Console, rendez-vous sur l’onglet “Couverture” afin de pouvoir identifier les erreurs qui se trouvent dans votre site.

Vous pouvez alors accéder à toutes les erreurs qui ont éventuellement contribué à empêcher votre indexation site internet. L’avantage est que si des erreurs sont présentes, l’outil vous donne accès à des recommandations pour résoudre celles-ci.

8- Partager son contenu sur les réseaux sociaux 📱

Ce n’est pas parce que vous cherchez comment indexer un site web que les réseaux sociaux n’ont pas leur rôle à jouer !

Le lien entre indexer son site et partager sur les réseaux sociaux ne semble pas évident de premier abord. Pourtant, il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles partager votre nouveau contenu peut accélérer votre indexation site internet.👇

  • En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous générez logiquement du trafic vers votre nouvelle page. Google verra cela comme un message très positif ! Il indexera alors votre page en priorité, car elle attire déjà des visiteurs
  • Certaines plateformes telles que Reddit sont considérés comme de vrais liens externes par Google. En partageant votre contenu sur de telles plateformes, vous signalez à Google que vous possédez déjà des liens entrants vers ce nouveau contenu

💡 Astuce : Si vous possédez une newsletter, n’hésitez pas à y partager votre nouveau contenu. Tout comme sur les réseaux sociaux, il s’agira d’un coup de pouce pour votre trafic, pour indexer votre site et enverra un signal d’activité sur votre site à Google.

Votre contenu est prêt à être indexé !

Vous n’avez peut-être toujours pas élucidé les secrets du triangle des Bermudes, mais au moins, vous savez comment indexer son site WordPress sur Google comme un pro !

N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats en suivant ces recommandations ! Et si vous voulez connaître le tarif de notre agence web SEO, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

meme - indexer son site web (1)

Autres ressources utiles :

FAQ – Indexer son site

C’est quoi l’indexation d’un site ?

L’indexation d’un site est le processus où les robots des moteurs de recherche enregistrent les pages web d’un site dans leur index. Cela permet au site d’être visible dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des requêtes pertinentes. Indexer un site sur Google est essentiel pour la visibilité et l’accès au contenu du site.

Combien de temps faut-il pour indexer un site sur Google ?

Le temps pour indexer un site sur Google peut varier. En général, cela peut prendre de quelques heures à quelques semaines. Cependant, il est important de noter que l’indexation site web n’est pas garantie et dépend de divers facteurs. De plus, Google utilise des algorithmes complexes pour déterminer l’ordre et la priorité d’indexation site, ce qui peut également influencer le délai.

Pourquoi mon site n’est-il pas indexé sur Google ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre site n’est pas indexé sur Google. Voici quelques causes possibles :

  • Nouveauté du site : Indexer son site peut prendre un peu plus de temps lorsque celui-ci est nouveau. En effet, il faut laisser le temps à Google de le découvrir
  • Problèmes techniques : Des problèmes techniques tels que des erreurs d’exploration, des balises incorrectes ou des problèmes de connectivité peuvent empêcher de faire indexer son site sur Google
  • Pénalités ou violations des consignes de Google : Si votre site a été pénalisé par Google pour des pratiques contraires à ses consignes, il peut être exclu de l’indexation site internet
  • Blocage de l’exploration : Si vous avez bloqué l’accès de Google à votre site via le fichier robots.txt ou des balises meta, cela peut empêcher l’exploration et donc l’indexation
  • Manque de liens entrants : Si votre site n’a pas de liens entrants provenant d’autres sites internet, cela peut rendre l’indexation site web plus difficile

Avant de vous demander “comment indexer mon site sur Google”, vous pouvez vérifier ces facteurs pour assurer la bonne indexation de vos pages.

Est-il possible d’accélérer le processus d’indexation sur Google ?

Il n’est pas possible de garantir une indexation rapide sur Google. Cependant, il existe quelques actions que vous pouvez entreprendre  :

  • Créez un plan de site fichier XML
  • Utilisez Google Search Console
  • Créez des liens vers votre site
  • Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Publiez du contenu de qualité régulièrement

Est-il nécessaire d’optimiser mon contenu pour favoriser l’indexation sur Google ?

Oui, il est nécessaire d’optimiser votre contenu pour une meilleure indexation sur Google. Utilisez des mots clés pertinents, trouvez des idées de contenu de qualité, structurez-le, optimisez les balises méta et utilisez des liens internes. L’optimisation du contenu améliore la pertinence et la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur comment indexer son site ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]