Optimiser l’indexation Google de votre site en 6 étapes !

Optimiser-son-indexation-google (1) (1)

Vous avez investi du temps dans la création du contenu de votre site pour que celui-ci prenne enfin sa première place sur les moteurs de recherche. 🥇

Seulement, vous êtes vous assurés que Google puisse accéder aux contenus de votre site ? Sans l’indexation Google de votre site, celui-ci n’apparaît pas sur les moteurs de recherche et, par conséquent, est invisible aux yeux des internautes !

Heureusement pour vous, votre expert SEO Digitad vous a concocté cet article vous expliquant comment optimiser l’indexation Google de votre site en 6 étapes.

Prêts à indexer sur Google ? ⚙️

 

Qu’est-ce que l’indexation Google ?

Avant de foncer tête baissée dans l’indexation Google de votre site, commençons par les bases : qu’est-ce que l’indexation Google ?

Tout d’abord, saviez-vous que les moteurs de recherche ont 3 fonctions principales ? 👇

fonctions moteur de recherche - indexation google (1)

Le processus d’indexation vient après ce que l’on appelle le “crawling”. Le crawling correspond à l’étape où les robots d’indexation de Google fouillent et recherchent votre site dans les abysses du web.

La demande d’indexation Google est la partie où ces fameux robots d’indexation, une fois qu’ils ont trouvé votre contenu, le range et l’organise dans leur “répertoire”.

Quant à la troisième étape, celle du “ranking”, il s’agit de la fonction qui va permettre aux robots d’indexation de classer votre contenu dans la catégorie de son répertoire qui lui correspond. De ce fait, Google pourra proposer vos pages aux bons utilisateurs.

Quel est l’impact de l’indexation Google sur votre SEO ?

Le principe de demande d’indexation Google est simple. Au moment où un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, le moteur de recherche court lui proposer une liste de contenu correspondant parfaitement à ses besoins. 📜

Seulement, comment est-ce que le moteur de recherche peut trouver aussi efficacement tout ce contenu ? La réponse, vous l’avez sûrement déjà : en fouillant dans son répertoire où se trouve tous les contenus qu’il aura indexés et triés.

L’indexation de son site web, c’est donc non seulement un moyen de s’assurer que vous existez aux yeux de Google, mais surtout des internautes !

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de veiller à la demande d’indexation Google de son site et à son optimisation. Ainsi, vous aiguillez les robots de Google vers vous lorsqu’ils chercheront du contenu à proposer à votre cible.

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment optimiser l’indexation Google de son site ?

Comment optimiser l’indexation Google de son site en 6 étapes ?

Google Index - citation expert (1)

1- Corriger les erreurs d’index Google grâce à différents outils 🔧

Il existe plusieurs raisons qui font qu’indexer une page Google peut être possiblement ralentie. Parmi ces raisons se trouve les messages d’erreurs tels que :

👉 Erreur 404 : il s’agit d’une page brisée ou même supprimée

👉 Erreur 5xx : il s’agit d’une erreur de serveur

Ces erreurs ne peuvent être qu’un frein pour l’exploration de votre contenu puisqu’elles envoient des signaux négatifs à nos chers moteurs de recherche.

Pour pouvoir les repérer et les supprimer, il existe différents moyens :

a. Suivre les recommandations de la Search Console

Ce premier moyen vous demandera de posséder un compte sur l’outil Search Console. Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google qui sert en quelque sorte de tour de contrôle pour votre site internet. C’est par le biais de cet outil SEO pour les PME que vous pouvez repérer les différents problèmes liés à votre site, et ainsi, les résoudre !

Une fois votre Google Search Console installée, rendez-vous dans l’onglet “Couverture” se trouvant dans le menu.

Cet onglet vous permettra d’avoir accès aux différentes erreurs d’indexation qui se trouvent dans votre site web. Dans le cas où des erreurs se trouvent dans votre site, la Search Console vous fournira alors un rapport :

indexer-url-google (1)

Dans ce rapport, l’outil vous indiquera le type d’erreurs qu’il a trouvées :

delai-indexation-google (1)

Il existe plusieurs causes aux erreurs que l’on retrouve dans votre site. Par exemple :

  • Certaines pages de votre site sont en mode “NoIndex”. Cela peut être dû au fait que vous les ayez vous-même mis, volontairement ou non, ces pages dans ce mode. Dans ce cas, Google a pour ordre de ne pas les indexer
  • Votre serveur est configuré de sorte que Google ne puisse pas indexer vos pages
  • Votre site n’est pas “mobile friendly”. Autrement dit, il n’est pas correctement optimisé pour les formats mobiles
  • Certains liens internes ou liens externes de votre site mènent vers des URL inexistantes
  • Votre site comporte des erreurs techniques et/ou de sécurité, dans ce cas, pensez à correctement sécuriser votre site web !

En général, les erreurs repérées par la Search Console peuvent être corrigées à partir du système de gestion de contenu de votre site. Cependant, certaines erreurs techniques plus lourdes telles que le manque d’indexation de sites mobile ou les erreurs de sécurité peuvent demander l’intervention d’un développeur web.

Dans le cas où vous utilisez WordPress, YoastSEO possède un menu “Réglage SEO” qui peut vous permettre de commencer à effectuer des actions correctives :

indexer-google (1)

b. Utiliser un “Crawler”

En plus de la Google Search Console, il existe d’autres outils de “Crawling” qui peuvent vous aider, tel que Screaming Frog.

Commencez par télécharger l’outil, celui-ci sera ensuite gratuit à l’utilisation jusqu’à 500 URLs. En l’utilisant, il vous permettra d’extraire une liste de tous les contenus de votre site web et même de repérer les erreurs techniques de celui-ci !

Pour cela, tapez l’URL de votre site web, appuyez sur “Start” et laissez la magie opérer :

indexation-rapide-google (1)

Une fois le crawling fini, sélectionnez le filtre “HTML” qui vous permettra d’y voir plus clair.

Vous aurez ensuite à disposition une liste de toutes les pages de votre site web. Cette liste inclut les différents éléments de contenu de vos pages accompagnés d’un rapport sur l’état de Google index de chacune d’entre elles.

L’outil vous indique alors quelles sont les pages qui demandent des modifications ou encore de nouvelles redirections.

c. Faire une analyse de Logs

Cette dernière analyse venant s’ajouter à la Search Console et au Crawling vous assure une triple sécurité en vous offrant des données sur la manière dont votre site web est indexé, et ceci, par différents moteurs de recherche.

Le fichier en question se trouve directement sur le serveur de votre site, mais il est possible d’y accéder en passant par le Log File Analyzer de Screaming Frog.

temps-indexation-google-analyse-log (1)

Dans le cas où votre site web possède des problèmes d’indexation, cette analyse sera un moyen pour vous de directement les identifier et de remonter jusqu’à leur source.

Il arrive d’ailleurs que cette source soit votre Robots.txt. !

2- Autoriser l’indexation de votre site depuis un Robots.txt. 🤖

Il se peut que cette étape ne vous concerne pas forcément. Pour vérifier si c’est le cas, tapez votre nom de domaine suivi de “/robots.txt” dans la barre de recherche de votre navigateur.

Si ce message apparaît, alors l’indexation Google de l’ensemble de votre site internet est autorisé :

comment-indexer-url-google (1)

Cependant, si c’est ce message qui est affiché, alors chaque catégorie où il est écrit “Disallow” n’a pas d’indexation Google :

indexation-google-index-google (1)

Cependant, sachez qu’il n’est pas toujours alarmant de voir certaines catégories être “Disallow” dans votre robots.txt. Il existe en effet certains sites internet qui possèdent un nombre incalculable de pages qui ne sont pas indexées, ceci dans le but de concentrer une Google indexation d’autres pages considérées plus importantes.

En effet, il se peut que sur certains gros sites internet, les robots de Google ne parcourent pas constamment l’intégralité des pages. Il s’agit du facteur du référencement naturel, ou concept du “Crawl Budget” où les robots d’exploration de Google explorent plutôt un nombre limité de pages à la fois.

3- Envoyer le sitemap de votre site à Google 🖥️

Le sitemap ou “plan de site” est un élément important lorsqu’il s’agit d’accélérer le temps d’indexation Google de son site.

En effet, imaginez vous retrouver dans un labyrinthe qu’il vous faut explorer sans aucune indication. Cela serait beaucoup plus simple et rapide avec un plan, n’est-ce pas ? Et bien, c’est la même chose pour les robots de Google !

Créer un plan de site SEO et le donner à Google est un moyen d’aider le moteur de recherche à se repérer plus facilement sur votre site internet, et donc, d’aller plus vite dans son processus pour indexer une page Google.

Si vous possédez YoastSEO, ce plan est automatiquement généré. Sinon, vous pouvez faire appel à XML Sitemap ou envoyer directement votre fichier sitemap depuis le rapport de la Search Console.

4- Optimiser le maillage de votre site 🔗

architecture-seo-indexation-google (1)

Encore une fois, visualisez votre site web tel une carte. Chacune des pages de votre site est un point lié à un autre point et ainsi de suite. Tous ces points traçant un chemin permettant de naviguer point par point.

Il arrive que certaines de vos pages, qui sont très généralement les nouvelles, ne possèdent pas de lien dit “lien entrant”. Autrement dit, elles ne font pas encore partie de ce fameux chemin permettant aux robots de Google de se rendre à elles.

Ces pages sont appelées “pages orphelines”. Il vous est possible de repérer ces pages depuis un rapport Screaming Frog.

Dans le cas où vous ne désirez pas qu’une de vos pages ait une Google indexation, deux méthodes sont possibles :

  • Vous pouvez choisir soit de créer une redirection de la page que vous ne souhaitez pas indexer sur Google vers la page que vous souhaitez indexer. C’est ce que l’on appelle la “redirection 301”
  • Ou alors, vous pouvez choisir de placer la page que vous ne désirez pas indexer sur Google en mode “NoIndex”. Auquel cas, Google prendra cela comme une indication que vous ne souhaitez pas voir cette page être indexée

5- Penser à mettre à jour vos contenus 💻

Vous l’avez sûrement remarqué, Google aime se mettre à jour et il aime le contenu qui en fait de même !

Pour une bonne Google indexation de vos pages, veillez donc à régulièrement mettre à jour vos contenus. Ainsi, il sera plus facile pour les robots de Google de comprendre que votre contenu est bien entretenu, donc, nécessite des “crawls” plus réguliers.

Ce conseil s’applique plus à l’optimisation de votre contenu qu’à l’optimisation de l’indexation rapide Google de vos pages. Cependant, il a tout de même un impact non négligeable sur le processus pour indexer vos pages Google et mérite donc d’être mentionné.

Vous pouvez par exemple tenir un dossier de mise à jour de vos articles et pages afin de vous assurer une mise à jour régulière.

meme - délai indexation google (1)

6- Provoquer des signaux externes 🔊

Pour arriver à l’indexation Google de votre site, les petits robots du moteur de recherche ont parfois besoin d’un peu d’aide de l’extérieur. Voici donc les différents coups de pouce que vous pouvez lui donner :

  • Provoquer des signaux externes en obtenant des backlinks de qualité peut être un réel coup de boost pour la Google indexation de votre site ! En effet, chaque lien externe que vous créez est une porte que vous ouvrez vers votre site internet.

 

  • N’hésitez pas également à partager sur vos réseaux sociaux ou encore vos newsletters des liens pertinents vers les pages de votre site telles que votre blog, vos pages services, etc.

 

  • Et pour les plus impatients, il existe des outils tels que Foudroyer par exemple qui vous permettent de booster le temps d’indexation Google !

Ces 6 étapes vous ont-elles été utiles ?

L’indexation Google de son site peut être une tâche compliquée, mais ne vous relâchez pas ! Avec ces quelques astuces ainsi que les autres articles de notre blog, vous devriez avoir toutes les clés en main pour y arriver. 🔑

FAQ – Indexation Google

Comment fonctionne l’indexation Google ?

L’indexation Google est le processus par lequel le moteur de recherche Google explore, analyse et enregistre les informations des pages Web dans son index :

  • Exploration : Google utilise des robots d’exploration, également appelés “Googlebots” ou “spiders”, pour parcourir le Web et découvrir de nouvelles pages
  • Collecte de données : Lors de l’exploration, les robots de Google collectent des données sur les pages visitées, y compris le contenu textuel, les images, les liens et les balises méta
  • Analyse du contenu : Une fois les données collectées, Google analyse le contenu des pages pour comprendre leur sujet, leur structure et leur pertinence
  • Enregistrement dans l’index Google : Après l’analyse, les informations extraites sont enregistrées dans l’index Google, qui est une vaste base de données contenant les informations sur les pages Web
  • Mise à jour du Google index : Google met régulièrement à jour son Google index pour refléter les nouvelles pages découvertes, les modifications de contenu et les liens mis à jour

Comment indexer une URL sur Google ?

Pour indexer une URL sur Google, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Créez un contenu de qualité
  • Créez un sitemap format XML
  • Utilisez la Search Console
  • Obtenez des liens entrants
  • Partagez l’URL sur les réseaux sociaux

Combien de temps faut-il pour qu’une page soit indexée sur Google ?

Le délai d’indexation Google peut varier considérablement. En général, Google explore régulièrement le Web à la recherche de nouveaux contenus de qualité, mais il n’y a aucune garantie que toutes les pages aient une indexation rapide de la part de Google.

Quelle est l’importance de l’indexation Google d’une page pour le référencement ?

L’indexation Google d’une page est d’une importance primordiale pour le référencement. Voici quelques unes des raisons :

  • Visibilité dans les résultats de recherche : Lorsqu’une page est indexée, elle devient éligible à apparaître dans les résultats de recherche de Google
  • Accessibilité aux utilisateurs : L’indexation Google garantit que votre page soit accessible aux utilisateurs qui effectuent des recherches pertinentes
  • Mises à jour et modifications : L’indexation Google régulière permet au moteur de recherche de prendre en compte les mises à jour et les modifications apportées à votre page

Quels sont les critères que Google prend en compte pour indexer une page ?

Google utilise des critères tels que les liens entrants, le contenu de qualité et pertinent, la structure du site internet, et l’expérience utilisateur pour décider d’indexer une page. Ou encore les balises HTML, la prévention du contenu dupliqué, et les signaux sociaux sont également pris en compte.

Cependant, l’indexation de sites n’est pas garantie et il est important de suivre les bonnes pratiques d’optimisation pour améliorer les chances d’indexer sur Google.

Est-il possible de forcer l’indexation d’un site web ?

Il n’est pas possible de forcer directement l’indexation d’un site web sur Google. Google utilise ses propres algorithmes et processus d’exploration pour déterminer quand et quelles pages indexer. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour faciliter et accélérer le processus d’indexation au lieu de forcer l’index Google.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur l’indexation Google ? Si vous avez besoin d’accompagnement dans la gestion de votre site ou autre, n’hésitez pas à contacter notre agence qui se fera un plaisir de vous aider !

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]