Le guide du marketing de contenu en 5 étapes !

guide du marketing de contenu

 

Un homme que vous connaissez sûrement a un jour dit : “le contenu est roi”. Que vous soyez familier avec Bill Gates ou non, cette citation est probablement déjà venue titiller vos oreilles. 

guide du marketing de contenu Bill Gates

Du haut de son charme déjà dévastateur à l’époque, notre cher Bill avait vu juste. Le contenu est un élément clé de votre stratégie marketing. 

Sachez que le marketing de contenu revient en moyenne 62% moins cher que le marketing traditionnel, en plus de rapporter 3 fois plus de leads ! Le petit hic : le marketing de contenu ça prend aussi du temps et une bonne stratégie.

Mais heureusement, vous avez trouvé ce guide du marketing de contenu ! Prêt à développer le trafic de votre site ?  

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est le principe permettant de faire la promotion des activités d’une marque ou une entreprise à travers la création de contenu divers. Ces contenus sont généralement composés d’articles, de vidéos, de tutoriels, d’infographies, etc. Les possibilités sont sans fin !

L’objectif du marketing de contenu est de créer du contenu original et de bonne qualité dans le but d’attirer de potentiels clients. 

Qui dit marketing de contenu dit stratégie de contenu, et celle-ci doit être robuste ! Pour cela, nous vous avons écrit ce guide du marketing de contenu en 5 grandes étapes. Le tout résumé dans ce carrousel

Pourquoi le marketing de contenu est si important ?

Avant de vous lancer dans la lecture de notre guide du marketing de contenu, il est important de comprendre l’enjeu du marketing de contenu. 

L’efficacité d’un bon contenu n’est plus disputé de nos jours, avec un contenu pertinent, plus besoin d’aller chercher les clients : ils viennent à vous. 

C’est là qu’intervient l’importance d’établir une stratégie de contenu solide, car elle vous apporte plusieurs avantages. Par ce biais, vous augmentez votre trafic, attirez des prospects, optimisez votre référencement naturel et gagnez la confiance de vos clients en interagissant avec eux.

Si 84% des agences de marketing ont une stratégie de marketing de contenu, ce n’est pas pour rien ! 

Le marketing de contenu permet à votre entreprise de se donner une meilleure image et ainsi d’attirer des consommateurs qui vous feront d’ores et déjà confiance. Il permet aussi d’avoir un impact positif sur votre référencement naturel.

Peu importe le niveau de notoriété de votre entreprise ou votre domaine de prédilection, le marketing de contenu est accessible à tous ! 

Le guide du marketing de contenu en 5 étapes 

1-  La préparation 

Votre tête déborde d’idées et vous êtes on ne peut plus motivé à créer votre meilleure pièce de contenu !

On ne peut qu’encourager votre enthousiasme, mais avec 4 millions d’articles de blog publiés chaque jour sur le web, il va falloir savoir vous démarquer ! Retroussez vos manches et armez-vous de motivation et de créativité, nous abordons la première étape de ce guide du marketing de contenu : la préparation.

Prêt à mettre les mains à la pâte ? 

Qui est votre persona ?

La première étape de toute stratégie est de savoir à qui l’on souhaite s’adresser. Commencez par vous poser les bonnes questions : pour qui suis-je en train d’écrire ? Qui sera le plus à même de s’intéresser à mon contenu ? 

Cette première étape de notre guide du marketing de contenu consiste à définir un persona. Un persona est une sorte de représentation fictive de votre cible idéale ainsi que de toutes ses caractéristiques : 

  • Son âge, sexe, éducation, situation familiale
  • Ses habitudes de lecture et de consommation
  • Le type de médias qu’il consulte, ce qu’il préfère lire
  • Sa profession, l’entreprise dans laquelle il travaille

Si vous avez du mal à visualiser ce à quoi peut ressembler votre persona, il existe des outils tels que Xtensio pour vous aider : 

xtensio persona type

Il vous suffit de fournir un résumé clair des caractéristiques pertinentes de votre cible idéale qui vous serviront à créer votre contenu. 

Ces informations sont importantes pour la suite, alors veillez à les garder sous la main tout le long de l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Quel sujet choisir ?

Cette étape est l’une des étapes clés de notre guide du marketing de contenu tant elle est au centre de votre processus de préparation.

Lorsque vous vous demandez ce sur quoi va porter votre article, pensez avant tout qualité ! Pour vous démarquer, vous ne pouvez vous contenter d’un sujet vu et revu, ou du moins de présenter ce sujet de la même manière que vos concurrents.

Seulement voilà, l’inspiration ne vient pas en un claquement de doigts. Pour cela, prenez le temps de vous poser et de vous demander : vous, en tant qu’internaute, qu’aimeriez-vous lire ? Quel type de contenu aimeriez-vous consommer ? 

N’oubliez pas que les internautes et les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants en termes de qualité. Les utilisateurs aujourd’hui ont tendance à préférer les contenus qui poussent à la réflexion, il s’agit de la tendance du “thought provoking”.

Pour vous tenir informé des dernières tendances qui concernent votre domaine, vous pouvez vous aider de l’outil BuzzSumo  :

buzzsumo capture d'écran

Attention : Pensez toujours en priorité aux besoins de vos utilisateurs lorsque vous choisissez un sujet. L’objectif est de sélectionner un sujet qui vous intéresse, certes, mais aussi votre cible.

Quel est votre mot-clé cible ?

Une fois votre persona et votre sujet défini, vous avez sûrement déjà une petite idée de la manière dont il effectue ses recherches. C’est ainsi que vous allez commencer à établir une liste de mots-clés que votre persona serait susceptible de chercher.

Pour cela, il vous faudra réaliser ce que l’on appelle une étude de mots-clés. Il s’agit des recherches que vous effectuez dans le but d’identifier plus clairement le processus de recherche de vos utilisateurs cible. 

Cette partie du guide du marketing de contenu n’est pas à négliger car, de cette manière, vous pourrez aussi repérer les opportunités de création de contenu qui s’offrent à vous tout en optimisant votre stratégie de contenu.

Pour vous aider, il existe plusieurs outils tels que SEMRush, Google Keyword Planner ou encore UberSuggest :

analyse de mots-clés ubersuggest

Cependant, faites attention, quand bien même il est tentant de ne se tourner que vers les mots-clés avec un fort volume de recherches, c’est une erreur à ne pas commettre. Ces mots-clés vous rendent en réalité la tâche plus compliquée lorsque vous voulez être bien classé sur Google.

Parfois, opter pour des mots-clés plus précis et plus longs peut correspondre davantage aux intentions de recherche de vos utilisateurs. Cela peut donc être une meilleure solution pour vous ! 

Établissez votre plan

Votre préparation se concrétise de plus en plus ! Alors, passons à la prochaine étape de notre guide du marketing de contenu : le plan. 

Le plan est la colonne vertébrale de votre article. C’est un plan solide et logique qui fera que votre article aura du sens auprès de vos lecteurs, mais aussi auprès de vous lors de la rédaction.

Un plan bien construit vous permet de : 

  • Gagner du temps en rédaction
  • Éviter de vous emmêler les pinceaux en écrivant et de perdre vos internautes lors de la lecture
  • Avoir une idée plus concrète du sujet que vous abordez
  • Faciliter vos recherches avant de vous lancer dans la rédaction de votre article

Pour vous aider à construire votre plan, vous pouvez opter pour le schéma MECE. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

schéma MECE Digitad France

MECE signifie Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif. Même si ça ne paraît pas très clair à l’instant, cette méthode en vaut le détour ! 

Elle permet de vous aider à construire une structure de texte intelligente qui interpelle votre lecteur, et ceci en abordant tous les thèmes de votre sujet.

Prenez par exemple le plan de ce même article que vous êtes en train de lire. Nous avons veillé à traiter chaque étape de notre guide du marketing de contenu afin de pouvoir vous expliquer chacun de ses éléments une seule fois et de manière claire.

Résumé plan Digitad Paris

Veillez également à ce que la forme de votre plan soit le plus lisible et aéré possible ! Votre objectif est que le lecteur reste le plus longtemps possible sur votre page, ce ne sera possible qu’avec une structure de texte compréhensible.

Un plan bien structuré est en plus de cela un atout pour votre SEO, Google considérera votre contenu comme intelligible.

2- La rédaction

Ça y est ! Vous avez enfin une préparation bien ficelée et vous passez à la deuxième étape de notre guide du marketing de contenu. Vous pouvez vous échauffer les doigts et nettoyer votre clavier : il est temps de passer à la rédaction.

Tout d’abord, n’oubliez jamais votre persona, car il sera votre ligne directrice tout au long de votre processus de rédaction. Demandez-vous : Quel vocabulaire emploie mon persona ? Quel type de ligne éditoriale lui correspondrait ? Quelles sont les informations qui pourraient attirer son attention ? Quelle longueur d’article attend-il ? 

Optimisez votre titre 

Le titre est la première impression que vous faites aux visiteurs de votre site. C’est tout simplement ce qui va déterminer si un internaute va consulter votre contenu, ou passer à côté.

Veillez donc en premier lieu à proposer un titre accrocheur, clair, concis et percutant ! N’hésitez pas à être créatif, après tout, à quoi bon passer du temps à rédiger un contenu dont vous êtes fier si personne ne vient le lire ? 

Pour cela, nous avons quelques conseils dans ce guide du marketing de contenu qui pourraient vous être utiles : 

  • Vous vous rappelez votre mot-clé principal ? C’est le moment parfait pour le placer. Mettez-le au début de votre titre pour optimiser au mieux votre SEO
  • Il y a une longueur acceptée par Google que vous vous devez de respecter, autrement votre titre sera tronqué ! Assurez-vous que votre titre ne dépasse pas 60 caractères
  • Afin de répondre plus directement à l’intention de recherche de votre cible, écrivez votre titre sous forme de question
  • Ne dupliquez jamais vos titres ! Composez un titre unique pour chacun de vos articles, c’est le genre de détail que Google n’hésite pas à repérer et pénaliser
  • Adressez-vous directement à votre lecteur avec des “vous” et “votre”, inconsciemment, cela renforce l’idée que ce que vous proposez correspond tout à fait à ce qu’il recherche ! 
  • Pensez à régulièrement actualiser vos titres en ajoutant l’année par exemple ou encore le terme “nouveau”

Soyez accrocheur ! 

Lorsqu’il s’agit de rédiger votre introduction, tout comme le titre, soyez accrocheur ! Votre phrase d’accroche doit convaincre votre lecteur de rester après qu’il ait fait le choix de s’intéresser à votre article. C’est ce que nous avons essayé de faire dans ce guide du marketing de contenu, et si vous en êtes à ce stade de cet article, c’est que notre pari est réussi !

Lorsqu’il arrive sur une page, un utilisateur à tendance en premier lieu à “scanner” son contenu avant de réellement plonger le nez dedans. Il va tout d’abord lire vos titres, sous-titres et vos premières lignes, d’où l’intérêt d’avoir un plan clair et bien construit ! 

Si votre accroche porte à confusion ou ennuie votre lecteur, il y a de fortes chances qu’il décide de quitter votre page avant même d’en avoir consommé le contenu.

Pour remédier à cela, nous avons 4 recommandations à vous proposer : 

  • Limitez votre accroche à 1 à 2 paragraphes, veillez également à ce qu’ils ne dépassent pas 4 lignes chacun
  • Intégrez des faits ou des statistiques intéressantes à votre introduction ! C’est un excellent moyen de susciter la curiosité
  • Soyez clair et formulez tout de suite le sujet de votre page. Le lecteur doit immédiatement comprendre quel sujet vous allez aborder
  • Tout comme pour le titre, pensez à placer votre mot-clé principal dès les premières lignes de votre accroche. Cela permet de clarifier votre sujet auprès des lecteurs, mais aussi auprès de Google

Pour ce qui est de votre introduction, vous pouvez faire preuve d’imagination et lui donner plusieurs formes ! Votre accroche peut être sous forme de question, d’une histoire, d’une anecdote, d’un fait marquant ou d’une statistique ! 

Rédigez le corps du texte

Vous parcourez ce guide du marketing de contenu et vous n’attendez qu’une seule chose : rédiger. Plongeons enfin dans le centre de votre rédaction, soit le corps de texte. Pour savoir par où commencer, il existe 4 étapes clés visant à vous faciliter la rédaction : 

  • Commencez tout d’abord par un premier jet, oubliez l’optimisation durant cet instant et concentrez-vous uniquement sur votre persona. Pensez avant tout qualité et donnez un ton clair à votre texte. Veillez également à varier le vocabulaire et à le rendre compréhensible afin d’enrichir au mieux votre contenu
  • Toujours concernant le vocabulaire, étoffez-le avec un champ sémantique associé à votre mot-clé principal. Cela appuie le fait que vous répondez bel et bien aux intentions de recherche de vos lecteurs. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, vous pouvez faire appel à un outil tel que AnswerThePublic pour vous aider à enrichir au mieux votre vocabulaire : 

champs sémantique mots-clés

  • N’oubliez pas de prendre des pauses ! Il est difficile de prendre du recul sur son texte lorsque l’on a la tête plongée dedans. Prendre une pause vous permet de revenir sur votre rédaction à tête reposée et ainsi de notifier des erreurs que vous n’aviez peut-être pas remarquées
  • Vous relire à voix haute est aussi une astuce efficace. Lors de votre relecture, vous pouvez appliquer la règle des 3C : être clair, consistant et concis !

règle des 3C contenu

Enrichissez votre contenu 

Votre premier jet est rédigé, vous pouvez être fier de vous ! Seulement, il reste encore quelques étapes à ce guide du marketing de contenu avant de pouvoir dire que vous avez fini.

Tout comme une baguette a besoin de son fromage, un article a besoin de visuels. Comment alors savoir quel type de visuel devrait être ajouté à votre article ? 

Vous vous rappelez de votre persona ? Vous l’aurez compris, tout dépend de lui. Imaginez écrire pour des débutants, si votre sujet est complexe, vous aurez alors besoin davantage de schémas explicatifs pour clarifier votre contenu. 

Cependant, il est préférable qu’en moyenne chacune de vos images soient placées tous les 350 mots.

Évitez également de ne sélectionner que des images provenant de banques d’images trouvées sur le web. Ces visuels-là ont en réalité moins de chance d’attirer le regard de vos utilisateurs. 

Faire vos propres visuels et vos propres captures d’écrans ajoute plus de valeur à votre article en plus d’être plus clair pour vos lecteurs. 

Voici un exemple de checklist créée par Digitadchecklist digitad

Si une image n’est pas suffisante pour transmettre toute votre expertise, une vidéo pourrait faire l’affaire ! Concernant votre référencement naturel, inclure des vidéos dans votre contenu est un important avantage. En effet, un article contenant une vidéo a 3 fois plus de backlinks ! 

Vous pouvez également publier l’avis de vos lecteurs, c’est une manière simple d’améliorer votre référencement naturel tout en enrichissant votre article. L’e-réputation est un élément important aux yeux de Google qui le prendra en compte lors du processus de référencement. 

Pour booster votre référencement et votre notoriété, vous pouvez : 

  • Inclure une section destinée à la notation sur votre page. Si vous utilisez WordPress, il existe une extension à cet effet qui affichera les résultats directement sur Google
  • Ajouter une section destinée aux commentaires juste en dessous de vos publications
  • Intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux

    3- L’optimisation 

    Nous sommes arrivés à la troisième étape, et pas des moindres, de notre guide du marketing de contenu : l’optimisation pour les moteurs de recherche. 

    Il s’agit de s’assurer que votre texte est suffisamment compréhensible pour Google, en plus d’être considéré comme un contenu de qualité ! 

    Votre corps de texte est-il optimisé ? 

    Ce fait ne sera jamais assez répété : l’essentiel dans la création de contenu, c’est la qualité. Souvenez-vous en car nous le répéterons souvent dans ce guide du marketing de contenu. 

    Seulement, comment savoir si ce que vous avez écrit plaît aux moteurs de recherche et aux lecteurs ? Il existe 3 règles de rédaction qu’il vous faut garder en tête. Ces règles vous guideront tout au long de votre rédaction : 

    • Soyez clair : oui, étoffer son vocabulaire est une bonne chose, mais celui-ci se doit de rester compréhensible et accessible à tous vos lecteurs
    • Restez concis : essayez de limiter vos phrases à 20-25 mots afin que celles-ci soient courtes
    • Écrivez un article fourni : les phrases doivent certes être courtes, mais cela ne signifie pas que ça doit être aussi le cas de l’article ! Aux yeux de Google, plus un article est long, plus il est susceptible d’apporter des informations pertinentes, soit de remonter dans les résultats de recherche. Essayez d’écrire un texte allant jusqu’à au moins 800 mots. 

    N’oubliez cependant pas que vous écrivez avant tout pour des êtres humains. Optimiser et produire de la qualité ne signifie pas négliger l’aspect humain de votre contenu.

    Pour ce qui est des moteurs de recherche, le but est que votre texte lui soit suffisamment compréhensible pour qu’il puisse correctement le référencer. Pour cela, optimisez votre contenu avec les mots-clés que vous aurez précédemment définis. 

    Pour vous assurer que votre contenu est convenablement optimisé, faites attention aux points suivants :

    • Le champ sémantique associé à votre mot-clé principal est bel et bien intégré à votre texte
    • Votre mot-clé principal, et préférablement chacun de vos mots-clés, ont une densité allant de 1% à 2%
    • Votre mot-clé principal se trouve dès le premier paragraphe de votre article
    • Vous possédez au minimum un second mot-clé que vous souhaitez cibler

    Si vous travaillez sur WordPress, il existe une extension qui vous permet de vous assurer de tout cela : Yoast

    checklist de référencement wordpress

    Cet outil est parfait pour vous permettre de savoir en direct de votre rédaction ce qui a besoin d’être optimisé.

    Qu’en est-il de vos métadonnées ? 

    Avez-vous déjà entendu parler des métadonnées ? Si la réponse est non, ce n’est pas grave, notre guide du marketing de contenu a (presque) tout ce qu’il vous faut ! 

    Les métadonnées sont les éléments supplémentaires à votre contenu, ils permettent de faciliter la communication avec Google et vos potentiels lecteurs. 

    Parmi les métadonnées, nous trouvons le méta-titre, la méta-description et votre URL ! Ce trio n’est surtout pas à négliger. 

    Le méta-titre, ou balise titre, est tout simplement le titre apparaissant dans les résultats sur la page de recherche. C’est ce qui va communiquer d’emblée votre sujet à Google et aux internautes. C’est ainsi que les utilisateurs sauront si le lien de votre page peut potentiellement répondre à ses besoins. 

    Prenons l’exemple de notre page agence Google Ads à Paris :

    méta-titre Digitad Paris

    Pour optimiser votre méta-titre, nous avons 5 conseils à vous donner : 

    • Ne surchargez pas votre balise titre de mots-clés, Google n’y comprendra rien et par conséquent vous pénalisera
    • Tout comme pour le titre de votre page, rendez votre méta-titre original ! Et surtout, veillez à ce qu’il soit unique pour chaque page
    • Pensez à intégrer le nom de votre entreprise ou de votre marque à la fin de votre méta-titre
    • Intégrez votre mot-clé principal dès le début de votre balise titre
    • N’allez pas au-delà de 60 caractères afin que votre titre ne soit pas tronqué

    Les balises titres font entièrement partie de ce que vous devez penser à optimiser, d’autant plus que cette optimisation est simple à réaliser ! 

    Vous voyez ce petit texte juste en dessous du méta-titre ? C’est ce qu’on appelle la méta-description. Il s’agit d’un résumé donnant un aperçu du contenu de votre lien avant même d’avoir à cliquer dessus : 

    méta-description Digitad France

    La méta-description permet aux internautes de pouvoir confirmer que votre lien contient bien les informations qu’il recherche. C’est l’occasion pour vous de montrer en quelques mots pourquoi votre sujet est intéressant et pourquoi un utilisateur devrait s’y intéresser. 

    Il existe quelques étapes pour écrire une méta-description performante : 

    • Y inclure ses mots-clés principaux
    • Être accrocheur en utilisant des termes tels que : apprenez, découvrez, expert, en savoir plus, etc.
    • Interpeller directement l’internaute avec une question
    • Se limiter à 165 caractères

    Voici un exemple de méta-description optimisée pour l’un de nos articles sur les manières de monétiser un site internet

    exemple méta-description

    Enfin, le dernier membre de notre trio : l’URL. Ce petit détail peut sembler anodin, mais est en réalité un élément clé de votre site. L’URL est votre moyen principal de communication avec les moteurs de recherche !

    Pour optimiser votre URL, il vous faut : 

    • Utiliser-des-tirets-entre-chaque-mot
    • Préférez une URL de 3 à 4 mots maximum 
    • Intégrez votre mot-clé principal à votre URL

    WordPress vous donne la possibilité de directement y modifier votre URL en vous rendant tout en haut de votre article. Si vous oubliez de l’optimiser, Yoast est également là pour vous le rappeler ! url yoast

    Pensez aux Featured Snippets 

    Qu’est-ce que serait un guide du marketing de contenu si on ne mentionnait pas cette partie. Toute discipline a son Saint-Graal, pour ce qui est des experts SEO, ce sont les Featured Snippets ! Certains l’appellent aussi la “position zéro” de Google. 

    Cette place est tant prisée, car être en Featured Snippets et en première position signifie en moyenne 28% des clics !  featured snippets

    Un Featured Snippet est ce petit encadré présent en haut de la page de résultats de recherche. Il est souvent présent sous forme de liste venant répondre à une question. 

    Ce petit cadre vous permet également de générer un trafic plus important vers votre site tout en optimisant votre contenu pour les recherches vocales.

    Il existe quelques étapes à suivre pour tenter d’obtenir la fameuse position “zéro” : 

    • Commencez par inclure une question ciblée dans un ou plusieurs de vos titres et sous-titres. Rédigez ensuite la réponse à cette question sous forme de texte directement en dessous de la question
    • Optimisez ensuite la performance SEO de votre page, pour prétendre à un Featured Snippet, il faut tout d’abord avoir une bonne optimisation !
    • Si vous souhaitez que votre Featured Snippet soit sous forme de paragraphe, créez votre réponse sous forme d’un texte entre 45 à 50 mots
    • Si vous voulez voir votre Featured Snippet sous forme de liste, rédigez votre réponse sous forme de liste numérotée ou à points. Celle-ci ne doit pas dépasser 8 lignes

    Avez-vous optimisé votre maillage ?

    Nous arrivons à la dernière étape de la partie optimisation de notre guide du marketing de contenu. Il s’agit du maillage interne et externe de votre texte. 

    Le maillage interne sont ces liens dans votre texte renvoyant vers des pages internes de votre site. C’est ainsi que vous pouvez rediriger votre lecteur vers d’autres articles tout en signalant à Google la structure et la richesse de votre site. 

    Mais, comment avoir un bon maillage interne ? 

    • N’ajoutez que des liens qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre texte
    • Intégrez les liens des pages qui fonctionnent le mieux sur votre site 
    • Ajoutez entre 5 à 15 liens dans votre article

    Si vous ne savez pas comment choisir les liens les plus pertinents, l’extension Rank Math peut vous aider à intégrer les bons liens selon le sujet que vous abordez.rank math

    Quant au maillage externe, soit les liens menant vers des pages extérieures à votre site, il vous permet de citer vos sources, mais aussi de diriger vos internautes vers un contenu plus spécifique.

    Pour intégrer un maillage externe efficace à votre texte, préférez les sites ayant une certaine renommée, tels que les sites d’instituts de recherche, de grandes marques, etc. Limitez-vous également à 5 liens par page. 

    Veillez à ce que chacun des liens s’ouvrent sur un nouvel onglet ! Cela permet de garder le lecteur sur votre page.

    4- La diffusion 

    Vous venez de passer du temps à rédiger et optimiser votre contenu, n’hésitez pas à le partager afin d’y ajouter un maximum de valeur ! 

    L’idée est d’exposer votre travail à un maximum de personnes afin de les convertir en clients potentiels pour votre marque.

    Pour cela, nous avons 4 conseils de plus dans ce guide du marketing de contenu à vous donner :

    Soyez généreux, partagez à votre communauté !

    Lorsque votre chère mère vous disait que partager était bien, elle ne parlait pas que de votre goûter ! N’hésitez pas à partager à votre communauté le travail que vous venez d’effectuer, ils le méritent bien. 

    Commencez donc par informer vos réseaux sociaux en publiant un post. Encore une fois, vous pouvez faire preuve de créativité en donnant plusieurs formes à votre publication. Cela peut être sous forme de liens, citations, images, infographies, etc. 

    Vous pouvez partager votre article sous plusieurs publications afin de rentabiliser au maximum tous les efforts et le temps que vous avez investi : 

    • Partagez votre contenu sur des plateformes telles que Google My Business afin d’augmenter votre visibilité locale. Si vous souhaitez savoir comment faire un post Google My Business, vous pouvez consulter notre article !
    • Si vous possédez une chaîne YouTube, n’hésitez pas à réaliser une vidéo pour partager votre nouvel article. Vous pouvez également effectuer un live sur vos réseaux sociaux
    • Partagez le lien vers votre nouveau contenu sur vos comptes Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Cela dépend de l’audience que vous souhaitez atteindre

    Le partage sur les réseaux sociaux est un levier des plus efficaces pour gagner en notoriété tout en redirigeant vos abonnés vers votre site. Vous provoquez alors une nouvelle source de trafic de qualité !

    Vous pouvez par ailleurs décupler la puissance de votre nouveau contenu en le partageant sur d’autres plateformes : 

    • Vous pouvez envoyer votre nouvel article à des rédacteurs grâce à la méthode l’outreach, soit la sensibilisation par mail
    • Partagez votre contenu sur des réseaux professionnels afin d’acquérir des backlinks, un moyen efficace de gagner en trafic et en notoriété
    • Demandez à vos employés, s’ils le veulent, de relayer sur leurs comptes votre nouveau contenu afin de maximiser votre portée

    En moyenne, la première position sur Google possède plus de 35 000 backlinks. Avoir des backlinks augmente donc votre autorité, un facteur qui est fortement pris en compte par Google.seo statistique

    Lors de vos tentatives d’acquisition de backlinks et de vos partages de contenu, gardez ces points en tête : 

    • Privilégiez toujours la qualité à la quantité ! Il vous est préférable d’avoir un backlink de la part d’un site à forte autorité de domaine plutôt que 10 backlinks de petits blogs pas encore suffisamment connus
    • Pour intriguer le lecteur, n’hésitez pas à faire appel à des chiffres percutants
    • Pour que votre message soit lu, soyez clairs et concis. Allez droit au but et indiquez clairement de quoi traite votre article et pourquoi il devrait être lu
    • Pourquoi ne pas utiliser des émojis pour vous démarquer ? Faites preuve d’originalité
    • Créez un contenu original, unique et qui sera pertinent pour les autres sites internet. Faites en sorte de posséder ce petit plus qui fera que vous valez la peine d’être mentionné
    • N’oubliez pas que votre cible n’est pas un robot. Cherchez à le séduire en racontant une histoire

    Vous pouvez également proposer à d’autres blogs de rédiger des articles pour eux en mentionnant votre nom et celui de votre entreprise.

    Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour pouvoir faire la promotion de votre contenu auprès des utilisateurs et d’autres sites web ! 

    Mais une fois que vous avez le contenu, comment obtenir les contacts ?

    Des outils tels que Guest Post Tracker vous donne accès à une liste régulièrement mise à jour de blogs et sites internet où vous pouvez proposer votre article.

    guest post tracker capture

    Créez vos campagnes publicitaires

    Parmi les moyens d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, nous nous devions de mentionner la publicité dans notre guide du marketing de contenu. Utiliser votre article comme support publicitaire est aussi une possibilité.

    Si votre titre est attractif et que votre sujet correspond parfaitement aux demandes de votre persona, publier votre article sur les réseaux sociaux pour ensuite la promouvoir sous forme de publicité peut être une solution intelligente.

    En effet, vous avez la possibilité de paramétrer votre publicité de sorte à atteindre votre cible de la manière la plus précise qui soit.

    Si vous souhaitez apprendre à créer une publicité Facebook performante et efficace, n’hésitez pas à consulter notre guide en 8 étapes.

    Vous pouvez faire de votre nouveau contenu un support publicitaire en suivant ces quelques recommandations : 

    • Si vous souhaitez publier sur Facebook, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez booster une publication existante ou alors créer une publicité à part entière. 
    • Si vous êtes une entreprise, ne négligez pas LinkedIn. Votre réseau peut être une vraie source de leads
    • N’oubliez pas d’intégrer des boutons d’appel à l’action dans vos publicités

    facebook digitad ads

    • Si vos moyens vous permettent de tourner une vidéo publicitaire, foncez ! 
    • N’oubliez pas de diffuser votre annonce publicitaire sur Google Ads en ciblant les mots-clés principaux du contenu que vous partagez. Si vous n’êtes pas sûrs de son utilisation, n’hésitez pas à faire appel à des experts SEA 

    Faites des newsletters 

    Pour 6 experts marketing sur 10, l’email est le canal de retour sur investissement le plus important. Les campagnes emailing et newsletters sont donc des canaux à ne surtout pas négliger ! 

    Il existe quelques pratiques à adopter pour que votre newsletter soit efficace et vous permette de convertir un maximum de clics en visites : 

    • Des plateformes de gestion telles que Mail Chimp ou SendinBlue vous proposent des modèles que vous pouvez adapter à votre newsletter. Ces outils vous permettent également de gérer plus facilement vos listes de contact

    mail chimp capture d'écran

    • Veillez à travailler votre titre. Il s’agit de la première chose que votre destinataire verra, cet élément déterminera qui cliquera sur votre mail et qui le mettra dans sa corbeille. Pour cela, il vous faut :
    1. Interpeller directement votre destinataire en usant de formulations telles que “vous” ou “vôtre”
    2. Utiliser un titre court et accrocheur
    3. Inclure des mots dits “convertissant”. Le top 5 des mots les plus convertissant sont : Instantané, Nouveauté, Parce que, Gratuit et vous
    4. Ne pas utiliser un ton trop publicitaire au risque de passer pour un spam ! 
    5. Utiliser, avec modération, des émojis. Il s’agit d’un moyen de faire ressortir votre mail parmi tous les autres dans la boîte de réception de votre destinataire
    6. Pensez à inclure des appels à l’action dans votre newsletter afin de directement diriger le lecteur vers votre site
    7. Pensez “mobile friendly” ! Deux tiers des emails sont lus sur mobile, veillez donc à ce que votre newsletter soit adaptée au format mobile
    8. Renseignez-vous sur les moments les plus propices à l’ouverture d’un mail. Il existe des statistiques vous permettant de savoir à quel moment votre cible ouvre et consulte sa boite mail

          Conseil : Une fois votre newsletter envoyée, prenez le temps de revenir sur vos résultats et de les analyser afin de pouvoir optimiser au mieux vos prochains envois.

          Guide du marketing de contenu : Pensez optimisation et conversion

          Lorsque vous optimisez votre contenu, vous êtes en réalité en train de créer un contenu de qualité qui sera un levier d’action pour générer de la conversion. 

          Un article riche est un moyen efficace de générer de nouveaux contacts, des appels téléphoniques, des inscriptions à votre newsletter, etc. 

          Pour cela, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place : 

          • Ajoutez à votre contenu des boutons permettant à vos lecteurs de partager votre article sur les réseaux sociaux
          • Créez vos propres visuels de manière à ce qu’ils soient pertinents et susceptibles d’être repartagés. Vous pouvez, en échange d’une adresse mail, permettre à vos lecteurs de télécharger vos visuels : PDF, infographie, statistique, etc.  
          • Que ce soit au début ou à la fin de votre article, n’hésitez pas à proposer à vos lecteurs de s’inscrire à votre newsletter. Vous enrichissez ainsi votre base de contacts : 

          newsletter

          • Vous pouvez aussi intégrer un module de discussion instantanée à votre site internet. À l’aide d’outils automatisés tels que Live Chat, vos lecteurs peuvent directement vous contacter ! 

          live chat capture d'écran

          5- La mise à jour 

          Vous avez enfin finalisé les 4 étapes précédentes de notre guide du marketing de contenu. 

          Prenez maintenant du recul sur tout le travail que vous avez effectué. Quelles sont les pièces de contenu que vous pouvez améliorer afin qu’elles continuent de vous générer du trafic ?

          Mettre à jour vos pages en les optimisant et en les améliorant représente un avantage pour vous, en effet, Google valorise l’ancienneté des pages lors de son classement tout autant que leur niveau d’optimisation. 

          Révisez votre contenu régulièrement

          Il se peut que vous ayez écrit un article il y a 6 mois de cela dont les informations sont déjà obsolètes, soyez sûrs que le lecteur s’en rendra compte. Dans 6 mois, nous reviendrons sûrement sur ce guide du marketing de contenu aussi, pour qu’il reste de la meilleur qualité qui soit lorsque vous le lirez. 

          Pour continuer à être perçu comme un contenu de qualité, veillez à corriger les données obsolètes de votre texte. 

          Lors de la révision de vos articles, pensez aussi à vérifier que chacun de vos liens fonctionnent convenablement. En effet, si votre page contient un lien brisé, vous serez pénalisé par Google et vous ne serez pas indexé. 

          Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser Google Search Console qui vous permettra d’analyser vos pages : 

          google search console

          Pour en savoir plus sur le processus d’indexation, vous pouvez consulter notre article “Indexer son site sur Google”.

          Enfin, retravaillez vos maillages internes et externes. Vous pouvez actualiser vos maillages en ajoutant des liens plus récents et pertinents.

          Actualisez vos articles 

          Suite à la révision de votre article, vient la prochaine étape du guide du marketing de contenu : son actualisation. Pensez à actualiser votre contenu avec de nouvelles informations, de nouvelles infographies, etc. Tout ceci dans le but d’enrichir votre contenu.

          Il existe une technique à laquelle vous pouvez penser une fois que votre contenu est publié : la technique du gratte-ciel. Celle-ci consiste à identifier les contenus de vos concurrents et de proposer un contenu encore plus riche, dense et unique.

          Pour avoir un aperçu des sites ayant obtenu des featured snippets, de ceux étant en premiers résultats, du nombre de backlinks obtenus et des mots-clés pour lesquels ces résultats apparaissent, vous pouvez utiliser l’outil AHREFS. Pour cela, tapez le mot-clé que vous ciblez, vous obtiendrez ensuite les résultats voulus : 

          ahref

          Une fois du contenu de qualité repéré, faites mieux ! 

          Voici quelques conseils de notre guide du marketing de contenu pour proposer une vraie valeur ajoutée :

          • Intégrez des sources externes de qualité qui aideront à améliorer votre notoriété en soutenant les propos de votre contenu
          • Ajoutez des images et des vidéos qui sauront améliorer la richesse de votre texte
          • Quelques fois, meilleur veut dire plus long ! Si votre concurrent propose un top 10, écrivez un top 20 ! 
          • Pensez à régulièrement actualiser votre contenu, notamment en ce qui concerne la date de votre article

          Conseil : Utilisez dès la rédaction de votre article un langage intemporel afin que votre contenu nécessite le moins d’actualisations dans le futur. 

          Repartagez sur vos réseaux sociaux

          Vous actualiser vaut également pour les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à repartager votre contenu sous différentes formes sur vos réseaux sociaux. 

          Il existe un tas de possibilités que vous pouvez mettre à profit en mettant de nouveau en avant votre article sur les réseaux sociaux : 

          • Avoir une stratégie de repartager votre contenu vous permet de décliner le contenu que vous possédez déjà sous formes diverses : tutoriels, vidéos, guides PDF, stories, etc. 
          • Certaines actualités valent la peine de ressortir un de vos contenus ! Par exemple, si Facebook fait une mise à jour, c’est l’occasion de ressortir votre article sur les critères pris en compte par l’algorithme de Facebook

          Inspirez-vous des résultats

          La phase d’analyse est la dernière et l’une des plus importantes de notre guide du marketing de contenu ! 

          C’est en analysant vos résultats que vous pourrez répondre à des questions telles que : Votre article a-t-il créé du trafic vers votre site ou blog ? Votre sujet a-t-il été considéré intéressant par les lecteurs ? Vos lecteurs ont-ils consacré un temps suffisamment satisfaisant sur votre page ?

          Vous pouvez répondre à ces questions à l’aide l’outil Google Analytics qui vous donnera accès aux données suivantes : 

          • Les pages par lesquelles sont arrivés les visiteurs de votre site. Ainsi, vous pourrez déterminer quel contenu a été considéré le plus attractif
          • D’où vient votre audience ? Quel est leur pays, région ? Sur quel appareil lisent-ils votre article ?
          • Le classement de vos pages en fonction du temps passé sur chaque page, du nombre de vues, du taux de rebond, etc. 

          google analytics

          Vous êtes maintenant de fins stratèges du contenu

          Vous êtes arrivé au bout des 5 grandes étapes clés de notre guide du marketing de contenu ! N’hésitez pas à nous raconter quels conseils ont été les plus efficaces pour votre entreprise ?

          Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO à Paris !