Comment faire de la pub sur Instagram ? Devenez imbattables !

Faire de la pub sur instagram guide

 

Saviez-vous que la publicité Instagram permet d’atteindre 1 tiers des internautes du web ? Autrement dit, faire de la pub sur Instagram, c’est augmenter vos chances de faire parler de vous !

Beaucoup de professionnels s’y sont mis et ça, la plateforme l’a bien compris. C’est pour ça que les possibilités d’annonces sur l’application sont diverses et variées, l’occasion pour tout professionnel de donner un coup de boost à sa visibilité, à sa notoriété, son engagement et ses ventes.

Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, vous êtes au bon endroit ! Notre agence Social Media Ads vous a concocté un guide complet pour savoir comment faire de la publicité sur Instagram comme un pro !

Prêts à devenir imbattables ?

Qu’est-ce que la publicité Instagram ?

Vous vous baladez tranquillement sur votre page Instagram et vous tombez sur cette publication faisant la promotion d’un produit qui pourrait bien vous plaire :

faire de la pub sur instagram exemple

Vous êtes tombés sur une publicité Instagram ! Assez similaire à une publication, une story ou une vidéo “Reels” classique, la publicité Instagram est souvent utilisée par de marques ou des entreprises souhaitant faire la promotion d’un produit ou service en particulier.

La différence avec un post classique ? Faire de la pub sur Instagram vous permet non seulement d’avoir un label “sponsorisé” au-dessus de votre publication, mais aussi d’apparaître sur le fil d’actualité d’une très large cible.

Et oui, créer une publicité sur Instagram vous permet d’exposer vos publications à un public qui ne vous connaît pas forcément. Mais nous reviendrons sur cette partie un peu plus tard… (un peu de patience)

Enfin, la publicité Instagram est aussi reconnaissable par ses boutons d’appel à l’action ! Inclure des appels à l’action n’est pas obligatoire, mais peut-être un réel plus quand il s’agit d’acquérir du trafic ou de générer des conversions.

Pourquoi investir dans la publicité Instagram ?

L’occasion de toucher une plus grande audience

En effet, Instagram occupe la quatrième place dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés du monde en 2023. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, on peut dire que vos chances d’atteindre votre cible sont loin d’être négligeables !

Investir dans la publicité Instagram vous permet de pouvoir vous faire connaître auprès d’un large éventail de clients potentiels en vous permettant d’apparaître dans leur fil sans même qu’ils soient abonnés à vous.

À l’aide des nombreux paramètres proposés par le ciblage Facebook pour vous aider pendant la création de votre publicité Instagram, vous pouvez vous assurer d’atteindre exactement la cible que vous désirez. Notamment en vous basant sur différents critères tels que les données géographiques, démographiques, les centres d’intérêts, etc.

Nous verrons cela un peu plus tard, mais en effet, lorsque vous créez un compte professionnel sur Instagram, il vous est possible de le lier à Facebook. De cette manière, au moment de créer une publicité sur Instagram, vous pouvez aussi bénéficier de tous les paramètres proposés par le ciblage Facebook. Et pour pousser la performance de votre ciblage Facebook, n’hésitez pas à installer le pixel Facebook.

Plus de trafic vers son site

Rappelez-vous, faire de la pub sur Instagram vous permet d’y intégrer des appels à l’action ! Cela signifie que vous pouvez directement diriger vos clients potentiels vers une page d’atterrissage de votre site.

Qu’il s’agisse de publicité créée en format story, photo ou encore Reels, il vous est tout à fait possible d’insérer des liens menant vers votre site. Vous pouvez d’ailleurs insérer ces liens sous plusieurs formats à la fois afin de vous assurer d’obtenir du trafic !

Un outil de plus pour vendre vos produits et services

Avec la possibilité de vendre sur Instagram Shopping, le réseau social vous offre un outil de plus pour promouvoir votre commerce en ligne.

Instagram shopping (1)

Effectivement, les utilisateurs peuvent directement accéder à vos produits ou tout simplement les découvrir grâce à vos publicités. Savoir comment faire de la publicité sur Instagram vous donne la possibilité non seulement de promouvoir un produit, mais aussi de permettre aux consommateurs intéressés de directement l’acheter sans même avoir à quitter la plateforme !

Une plateforme pour vos stratégies de recrutement !

Enfin, saviez-vous que faire de la pub sur Instagram peut même vous aider dans votre stratégie de recrutement ? Et oui ! Créer des posts sponsorisés ne sert pas uniquement à vendre.

À l’aide des nombreuses possibilités que vous offrent le ciblage et les boutons d’appel à l’action, vous pouvez également décider de lancer des campagnes de recrutement.

Dans le cas où vous cherchez des stagiaires, des alternants ou encore des jeunes diplômés, lancer des campagnes de recrutement sur Instagram peut se montrer très pertinent. En effet, la tranche d’âge la plus importante du réseau social est de 18 à 24 ans. Il est vrai qu’Instagram n’est pas un réseau social reconnu pour son aspect professionnel comme LinkedIn, mais il s’agit de là où se trouve le plus souvent votre cible ! Alors pourquoi ne pas y être présent vous aussi ?

Quels sont les formats pour faire de la pub sur Instagram ?

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, la nature de votre message ainsi que votre budget, les formats que vous allez choisir peuvent varier. Instagram vous offre d’ailleurs un panel diversifié de formats publicitaires, notamment :

1- Le format photo

Il s’agit du format classique sur Instagram : le format photo. Classique, oui, mais moins créatif ? Sûrement pas !

Faire de la pub sur Instagram avec ce format peut vous permettre de raconter une histoire autour de votre produit à l’aide d’un visuel créatif et captivant. Simple et efficace, une photo de qualité est un bon moyen d’attirer l’attention des utilisateurs.

pub instagram photo exemple

Le format photo vous donne également la possibilité de créer des liens vers un produit spécifique de votre boutique ou directement vers votre boutique Instagram. Vous pouvez aussi y intégrer des appels à l’action tels que “visiter le site”, “s’inscrire”, “accéder à la boutique”, etc.

2- La publicité vidéo

Le format vidéo n’est pas à négliger quand il s’agit de faire de la pub sur Instagram ! D’après une étude, 90 % des consommateurs sur les réseaux sociaux affirment que la vidéo les aide dans leur décision d’achat.

Les vidéos ont effectivement un effet percutant et vous permettent de mettre en avant une démonstration de votre produit ou d’un service en particulier. Les vidéos ont aussi tendance à captiver plus rapidement l’attention de votre audience.

Tout comme pour le format photo, faire de la pub sur Instagram grâce à la vidéo vous permet aussi d’utiliser des boutons d’appels à l’action.

3- Le format carrousel

Une publicité Instagram en format carrousel est une annonce composée de plusieurs photos et/ou vidéos, au minimum deux. Ce type de format vous permet d’intégrer du contenu plus détaillé ou supplémentaire au sein d’une seule et même publicité.

4- Faire de la pub sur Instagram Explore

“Instagram Explore” désigne cette partie d’Instagram où l’utilisateur découvre de nouvelles publications et de nouveaux Reels provenant de comptes auxquels il n’est pas abonné.

La particularité de ce fil d’actualité est que les publications proposées ne sont que celles susceptibles d’intéresser l’utilisateur en fonction de ses centres d’intérêts et de son historique de recherches.

Instagram explorer

Il est possible de créer de la publicité sur Instagram Explore en format photo, carrousel, vidéo et Reels !

5- Les stories

50 % des utilisateurs Instagram visitent un site dans le but d’acheter un produit après l’avoir vu en story. La story Instagram est un format de photo ou de vidéo temporaire, en effet, une story classique ne dure pas plus de 24 h.

Seulement, faire de la pub sur Instagram via le format story peut vous permettre d’apparaître aussi longtemps que la durée choisie de votre campagne. Votre story publicitaire apparaîtra entre les stories classiques des comptes auxquels votre cible est abonnée.story instagram - paris secrets

story provenant du compte de Paris Secret

Tous comme les autres formats, vous pouvez insérer des liens et même un appel à l’action au sein de votre publicité story.

6- Instagram Reels

Les Reels sont ces fameuses vidéos plein écran de maximum 90 secondes (sur Instagram) que vous avez sûrement dû voir un peu partout. TikTok, YouTube, Pinterest et Instagram, aucun réseau n’y échappe !

Ses nombreux outils de montage et sa large variété de sons vous donne la possibilité de créer des publicités toutes plus créatives les unes que les autres ! Contrairement aux stories, les Reels restent disponibles jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer.

Comment faire de la publicité sur Instagram ? Le guide

Maintenant que vous en savez plus sur la publicité Instagram, il est temps de mettre les mains à la pâte !

1- Créer et paramétrer sa page professionnelle

Avant toute chose, veillez à bel et bien posséder un profil professionnel sur le réseau social afin de pouvoir lancer vos campagnes publicitaires.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre page et de sélectionner “passer à un compte professionnel”. Il vous sera ensuite demandé de suivre des instructions simples qui vous permettront de convertir votre compte Instagram classique en compte pro !

2- Définir ses objectifs

Peu importe le type de stratégie, qu’il s’agisse d’une stratégie publicitaire ou autre, il est impératif de commencer par définir vos objectifs ! Cette étape est essentielle puisqu’elle va vous permettre de déterminer votre budget, mais aura aussi un poids important dans l’optimisation de votre publicité.

Lorsque vous décidez de faire de la pub sur Instagram, l’application vous demande donc de sélectionner un objectif à atteindre :

sélectionner un objectif publicité instagram

Il vous suffit de sélectionner votre objectif avant de passer à la suite.

3- Définir son audience

La prochaine étape qui vous est proposée par la plateforme est de définir votre audience ! Le choix de votre audience dépend en réalité des objectifs que vous souhaitez atteindre, mais vous pouvez faire plusieurs tests afin de voir quel type d’audience vous convient le mieux.

Faire de la pub sur Instagram vous donne accès à de nombreuses options de ciblage et à des paramétrages tels que le lieu, l’âge, la langue, l’emploi, la formation, les centres d’intérêts, etc.

Vous avez également la possibilité de créer une audience personnalisée ou similaire afin d’entrer en contact avec des utilisateurs étant déjà entrés en contact avec votre marque. Vous pouvez aussi choisir cette option pour viser des profils similaires à ceux qui interagissent avec vous.

4- Choisir ses placements de diffusion

Après avoir choisi votre objectif et défini votre audience, la prochaine étape pour créer une publicité sur Instagram est de définir vos placements de diffusions !

Notez que cette étape ne vous sera pas proposée dans le cas où vous créez votre publicité directement depuis Instagram. Le choix de placement vous est possible si vous décidez de créer une publicité Instagram depuis la plateforme Meta Business Suite qui vous est accessible depuis votre compte Facebook professionnel.

Lorsque vous passez votre profil Instagram en mode professionnel, il vous est possible de l’associer à votre profil professionnel sur Facebook. De cette manière, il vous est possible de créer et de diffuser des publications et des publicités depuis une seule et même plateforme.

5- Établir son budget

Enfin, l’avant-dernière étape de la création de votre campagne est de choisir votre budget et la durée de diffusion de votre publicité !

Il vous est possible de définir une date et une heure de début et de fin précise ou alors de choisir de diffuser vos annonces jusqu’à épuisement de votre budget.

budget et durée - faire de la pub sur instagram

Vous pouvez aussi décider d’attribuer un budget quotidien selon vos besoins. Il s’agit d’un moyen de contrôler le montant de vos dépenses quotidiennes. Et dans le cas où il s’agit de vos débuts et que vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la définition de votre budget, vous pouvez toujours suivre les recommandations du gestionnaire de publicité.

6- Diffuser !

Et voilà, votre publicité Instagram est prête, alors il ne vous reste plus qu’à la diffuser ! Assurez-vous tout de même que tous vos paramètres sont bien définis et n’hésitez pas à prévisualiser votre annonce avant sa publication.

étape finale faire de la pub sur instagram

Enfin, testez, testez, testez. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, testez les formats, les différents types d’audience, les budgets, les horaires de diffusion, etc. Analysez vos résultats et voyez ce qui fonctionne le mieux !

La publicité Instagram n’a plus aucun secret pour vous !

Prêts à créer une publicité Instagram ? La plateforme vous offre un grand nombre de possibilités pour toucher votre clientèle cible et atteindre vos objectifs !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, faire de la pub sur Instagram est accessible à tous et vous permet d’obtenir des résultats probants en quelques clics, même avec un petit budget.

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le lancement de vos campagnes ou encore que vous désirez connaître nos prix Instagram Ads, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing web à Paris !

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