11 exemples de publicités Facebook (Retrouvez l’inspiration) 💡

exemple de publicité facebook

93 % des marketeurs font appel à la publicité Facebook ! Êtes-vous prêts à en faire partie ?

Pour vous lancer, il vous faut déjà trouver les bonnes idées ! Nos experts social ads à Paris ne vous donnent pas un exemple de publicité Facebook mais bien 11 exemples de publicités Facebook qui vous donneront l’inspiration pour créer des campagnes tout aussi créatives et attractives les unes que les autres ! 🚀

 

Pourquoi être créatif dans ses publicités Facebook ?

Avant de rentrer dans les exemples de publicités Facebook, revoyons en quoi rénover vos idées et régulièrement chercher à être créatif est un élément crucial pour la réussite de vos campagnes publicitaires !

Voici quelques unes des raisons pour lesquels renouveler ses idées et faire preuve de créativité est

  • Attirer l’attention de votre public cible 🎯: Les utilisateurs de Facebook voient des tonnes de publicités chaque jour. Pour attirer leur attention, votre publicité doit se démarquer et être différente des autres. Une publicité créative peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à attirer l’attention  de votre cible

 

  • Générer de l’engagement ❤️ : Une publicité créative peut susciter l’intérêt de votre public cible et les inciter à interagir avec votre marque. Ils peuvent commenter votre publicité, partager votre contenu ou même taguer des amis. Tout cela peut aider à augmenter l’engagement et à renforcer la notoriété de votre marque

 

  • Améliorer votre taux de clic 📈 : Les publicités créatives ont tendance à générer plus de clics que les publicités traditionnelles. Si votre publicité est créative et pertinente pour votre public cible, ils seront plus susceptibles de cliquer dessus et de visiter votre site web

11 exemples de publicités Facebook !

Très bien, rentrons dans le vif du sujet ! Voici 11 idées et exemples de publicités Facebook :

 

  1. Décrire ses produits et services
  2. Utiliser des carrousels
  3. Faire une démonstration de ses produits
  4. Faire preuve d’humour
  5. Raconter une histoire
  6. Sponsoriser ses articles de blog
  7. Exploiter ses avis clients
  8. Offrir des codes promo
  9. La publicité pour les abandons de panier
  10. Utiliser des UGC
  11. Faire des “Unboxing”

Et avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez toujours consulter notre guide publicité Facebook !

1- Décrire ses produits et services

Bon, ce premier exemple de publicité Facebook est le classique que tout le monde connaît, mais il fonctionne très bien alors pourquoi ne pas le rappeler !

Ce type d’exemple de campagne Facebook Ads consiste à présenter les caractéristiques et les avantages d’un produit ou d’un service spécifique à travers une description écrite et une photo ou une vidéo, voici quelques conseils pour rendre de type de publicité attractives :

 

👉 Créez un contenu visuellement attrayant : Travaillez la qualité de votre visuel et n’hésitez pas à faire parler votre créativité ! Par exemple en utilisant des couleurs ou en mélangeant la photographie et l’illustration. Il faut que votre visuel soit clair, pertinent et attire l’œil. Si vous choisissez de faire une vidéo, faites en sorte qu’elle soit courte et mette immédiatement en avant votre produit ou service. Enfin, pensez à mettre en scène votre produit !

 

👉 Utilisez des emojis dans votre description : Les emojis attirent l’attention et permettent de donner un côté original à une publication Facebook classique ! Utiliser ce type d’emoji ✅ pour lister les qualités de votre produit par exemple peut être une bonne idée

 

Voici un exemple de publicité Facebook classique de description de produit qui fonctionne :

 

2- Utiliser des carrousels

Dans cet exemple de publicité Facebook, on ne vous parle pas du manège mais bien du format carrousel, autrement dit, un diaporama ! 🎠

Le format carrousel peut aussi sembler être un exemple d’annonce Facebook Ads classique mais il fonctionne très bien sur les réseaux sociaux et ceci pour plusieurs raisons 👇

 

  • Il permet de présenter plusieurs de vos produits et services : La publicité carrousel permet de présenter plusieurs produits ou services dans une même annonce, avec des images ou des vidéos pour chacun d’entre eux. Cela vous permet de mettre en valeur votre gamme de produits ou de services, tout en donnant plus de détails à vos clients potentiels

 

  • C’est un format interactif et immersif : Les publicités carrousels sont souvent interactives et immersives, avec la possibilité de faire défiler les images ou les vidéos pour découvrir de nouveaux produits ou services. Cela peut aider à maintenir l’attention des utilisateurs plus longtemps

 

Voici un exemple de publicité Facebook sous forme de carrousel que l’on a apprécié  :

 

3- Faire une démonstration de ses produits

Pourquoi ne pas faire une démonstration de vos produits dans votre publicité Facebook ? 🙌

Faire une vidéo démonstration de votre produit peut être une excellente idée et un très bon exemple Facebook Ads puisque une vidéo démonstration peut aider vos clients potentiels à mieux comprendre comment votre produit fonctionne et à se sentir plus confiants dans leur décision d’achat. Cela peut également aider à répondre à certaines questions ou préoccupations qu’ils pourraient avoir avant d’acheter votre produit.

 

Assurez-vous de rendre votre vidéo informative, intéressante et engageante. Voici un exemple de publicité Facebook sous forme de démonstration de produit courte et créative dont vous pouvez vous inspirer 👇

 

Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour rendre votre démonstration de produit attrayante :

 

👉 Commencez par une accroche : Les premières secondes de votre vidéo sont cruciales pour capter l’attention de votre public. Commencez par une accroche percutante qui suscite l’intérêt et donne envie aux gens de regarder votre vidéo jusqu’au bout

👉 Montrez votre produit en action : Votre vidéo démonstration doit montrer clairement votre produit en action, de préférence avec une utilisation pratique. Montrez comment votre produit résout un problème ou répond à un besoin, et mettez en avant ses fonctionnalités uniques !

👉 Gardez la vidéo courte : La durée idéale pour une vidéo publicitaire sur Facebook serait de 30 à 60 secondes. Il est important de garder votre vidéo concise et facile à suivre pour maintenir l’attention de votre public

 

4- Faire preuve d’humour

Sur les réseaux sociaux, il faut savoir attirer l’attention, alors un brin d’humour dans votre publicité ne vous ferait pas de mal ! 🌾

Si utilisée de manière pertinente et appropriée pour votre marque, l’utilisation de l’humour peut être une stratégie et un exemple de campagne Facebook Ads efficace. En effet, il s’agit d’un moyen de captiver l’attention de votre public et de les amener à s’engager avec votre contenu, en particulier si votre public cible est jeune et actif sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple de publicité Facebook qui nous a bien fait sourire 👇

Et voici quelques bonnes pratiques à adopter si vous souhaitez rendre vos publicités plus humoristiques :

 

👉 Restez cohérent votre marque : Assurez-vous que votre humour soit cohérent avec votre marque ou votre produit. Vous ne voulez pas créer une publicité qui semble hors de propos ou qui ne correspond pas à l’image de votre entreprise. Vous pouvez faire appel aux “Meme” (comme l’exemple ci-dessus), il s’agit d’un format très populaire sur Facebook et facilement adaptable à tous les domaines et toutes les marques

👉 Restez professionnel : Gardez un humour professionnel qui ne risque pas de compromettre votre crédibilité ou votre réputation en ligne. Veillez aussi à éviter les blagues offensantes ou stéréotypées

👉 Testez votre publicité auprès d’un groupe de personnes : Demandez à quelques personnes de votre public cible de visionner votre publicité avant de la publier. Cela vous permettra d’obtenir des commentaires et des critiques constructives sur l’humour et le message de votre publicité

 

5- Raconter une histoire

Un des exemples de publicité Facebook qui pourrait vous intéresser est le “storytelling” ou le fait de raconter une histoire. 📖

Voici quelques raisons pour lesquelles raconter une histoire dans votre publicité est une bonne idée :

 

  • Vous créez une connexion émotionnelle 💕 : Le storytelling peut aider à créer une connexion émotionnelle avec votre public cible. En racontant une histoire qui résonne avec les valeurs et les émotions de votre public, vous pouvez aider votre public à se sentir plus proche de votre marque et plus enclin à interagir avec votre contenu

 

  • Vous rendez votre publicité plus mémorable 💭 : Les histoires sont plus mémorables que les simples faits. En racontant une histoire dans votre publicité, vous pouvez aider votre public à se souvenir de votre produit ou de votre marque plus facilement

 

  • Vous vous différenciez des autres publicités ✨ : Le storytelling peut vous aider à différencier votre publicité de celles de vos concurrents. En racontant une histoire unique et pertinente pour votre produit ou votre marque, vous pouvez aider votre public à se souvenir de votre marque et à la différencier de celle de vos concurrents

 

Voici un exemple de publicité Facebook ayant fait usage du storytelling qui pourrait vous inspirer :

 

6- Sponsoriser ses articles de blog

Vous rédigez des articles pour votre blog ? Alors sponsorisez-les ! 🖊️

Sponsoriser ses articles de blog sur Facebook est un exemple d’annonce Facebook Ads qui peut vous permettre d’atteindre une audience plus large et générer plus de trafic vers votre site web ! Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour sponsoriser un de vos articles de blog :

 

👉 Sélectionnez un article qui génère déjà du trafic

👉 Choisissez une image de qualité pour illustrer votre article. Au lieu de prendre des images libres de droits, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à créer votre propre visuel

👉 Intégrez un appel à l’action permettant de se diriger vers votre article en question

 

Et voici un exemple de publicité Facebook comportant un article de blog :

 

7- Exploiter ses avis clients

Si vos clients vous ont laissé des avis positifs, alors les utiliser dans votre publicité Facebook peut être une bonne idée ! ⭐

Voici quelques raisons pour lesquelles utiliser des avis clients peut être une idée et un exemple Facebook Ads bénéfique pour vous :

 

  • Vous renforcez votre crédibilité 💪 : Les avis clients sont considérés comme une source fiable d’informations pour les consommateurs. En incluant des témoignages positifs dans vos publicités, vous pouvez renforcer la crédibilité de votre entreprise et encourager les clients potentiels à faire confiance à votre marque

 

  • Vous encouragez l’interaction avec votre marque 👍 : Les clients qui ont laissé des avis positifs peuvent être encouragés à interagir avec votre marque en partageant leur expérience ou en recommandant votre entreprise à d’autres personnes !

 

  • Vous augmentez vos chances d’achats 🛍️ : Les avis clients positifs peuvent inciter les consommateurs à acheter chez vous en leur donnant l’assurance que leur achat sera satisfaisant et en renforçant la confiance en votre entreprise

 

Voici un exemple de publicité Facebook qui nous a convaincu, et vous ?

 

8- Offrir des codes promo

Avez-vous pensé à offrir des codes promo ? Il peut en effet s’agir d’un bon moyen de booster votre publicité Facebook et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord ce type d’exemple de campagne Facebook Ads permet de stimuler vos ventes, les consommateurs aiment les offres spéciales et les promotions, et l’utilisation de codes promo dans votre campagne peut les inciter à acheter chez vous.

Ensuite, le code promo peut également créer un sentiment d’urgence chez les clients potentiels. Par exemple, en offrant une remise limitée dans le temps ou en offrant un nombre limité de codes promo, vous pouvez encourager les clients à acheter rapidement avant que l’offre ne se termine.

 

Voici un exemple de publicité Facebook dont la promo nous a presque donné envie de craquer ! 👇

 

Voici quelques bonnes pratiques pour proposer des codes promos dans votre publicité Facebook :

 

👉 Créez un code promo facile à mémoriser et à utiliser

👉 Offrez une remise significative pour inciter les clients à passer à l’action

👉 Limitez la durée de validité de votre code promo pour inciter les clients à agir rapidement

 

9- La publicité pour les abandons de panier

Vos clients ont abandonnés leur panier ? Saviez-vous que vous pouvez les relancer…Par publicité ! 🛒

La publicité Facebook pour les abandons de panier est une stratégie de marketing numérique qui vise à cibler les personnes qui ont visité votre site web, ajouté des produits à leur panier d’achat, mais qui n’ont pas finalisé leur achat.

Cette stratégie consiste à utiliser la fonctionnalité “Remarketing” de Facebook pour cibler ces clients potentiels avec des publicités spécifiques qui les encouragent à revenir sur votre site web et à finaliser leur achat.

 

Pour que cet exemple de campagne Facebook Ads pour les abandons de panier fonctionne, voici quelques bonnes pratiques :

 

👉 Personnalisez vos publicités et utilisez des images attrayantes pour susciter l’attention

👉 Créez des publicités ciblées en utilisant des informations sur les comportements d’achat et les préférences des clients

👉 Utilisez des appels à l’action clairs et incitatifs

 

Voici un exemple de publicité Facebook de relance pour un panier abandonné dont vous pouvez vous inspirer :

pub-facebook-abandon-panier

10- Utiliser les UGC

Les UGC ou “User Generated Content” sont les contenus générés par les utilisateurs d’une marque ou d’une entreprise, plutôt que par la marque elle-même.

Utiliser ce genre de contenu peut être une très bonne idée pour votre campagne publicitaire et un bon exemple Facebook Ads, en effet il offre de nombreux avantages 👇

 

  • L’authenticité 💎 : Lorsque le contenu est généré par des utilisateurs, celui-ci est considéré comme plus authentique que lorsqu’il est créé par la marque elle-même

 

  • L’engagement ❤️ : Ce type de contenu est généralement produit et partagé par des utilisateurs engagés avec votre marque, ce qui peut encourager l’engagement des autres utilisateurs

 

  • La co-création 🤝 : Il s’agit d’une occasion de co-créer du contenu avec votre communauté, donc de renforcer les liens entre vous et vos clients

 

  • La fraîcheur du contenu 🌷 : Le contenu généré par les utilisateurs offre un flux constant de nouveau contenu pour les entreprises, qui peuvent être utilisé pour alimenter les campagnes de marketing, les publicités, les réseaux sociaux, etc.

 

Voici un exemple de publicité Facebook ayant fait appel aux contenus générés par les utilisateurs :

 

 

Quant aux bonnes pratiques, voici nos recommandations :

 

👉 Obtenez l’autorisation des utilisateurs avant d’utiliser leur contenu

👉 Assurez-vous que le UGC est utilisé dans un contexte approprié et cohérent avec votre marque

👉 Utilisez le UGC en complément de votre contenu, plutôt que comme une substitution complète

 

11- Faire des “Unboxing”

Dans la même idée que la publicité démonstration, la vidéo unboxing a pour objectif de présenter de nouveaux produits, pour donner un aperçu de l’expérience d’utilisation, ou encore pour montrer les avantages et les caractéristiques du produit en question. 🎥

Faire un unboxing peut en effet être une bonne idée mais cela dépend de votre produit ainsi que de votre public cible. Il s’agit d’une approche qui peut être utile pour donner aux clients potentiels un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre lorsqu’ils achètent votre produit.

Si votre produit a un emballage attrayant ou si l’expérience de déballage est importante pour les clients, un unboxing pourrait être un excellent moyen de le présenter !

 

Voici un exemple de publicité Facebook unboxing 👇

 

Et en ce qui concerne les bonnes pratiques pour créer une publicité unboxing, voici quelques recommandations :

 

👉 Mettez en valeur les caractéristiques clés du produit

👉 Utilisez un éclairage et un son de qualité

👉 Profitez de la vidéo pour mettre en avant votre marque en incluant votre logo, vos couleurs d’entreprise ou tout autre élément de branding

👉 Si vous utilisez la photo, faites en sorte que le contenu de votre produit soit clair et attractif. Cela peut passer par une description en commentaires accompagnée d’emojis ou d’une description du produit directement sur la photo

👉 Faites appel à des influenceurs ! Outre la curiosité de savoir ce qui se trouve dans votre boîte, les utilisateurs pourraient s’arrêter sur votre publicité simplement parce qu’ils reconnaissent le créateur de contenu

 

Vous ne serez plus en panne d’idées !

Difficile d’être en panne d’idées avec ces 11 exemples de publicités Facebook ! Profitez des nombreux formats que vous offre Méta et faites preuve de créativité. 🖌️

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de vos campagnes réseaux sociaux, nos experts restent à votre disposition !

FAQ – Exemple de publicité Facebook

Quel est un exemple de publicité Facebook efficace ?

Un exemple de publicité Facebook efficace serait une campagne avec les caractéristiques suivantes :

  • Elle doit être correctement ciblée
  • Elle doit être visuellement attrayante
  • Elle doit avoir un message clair
  • Elle doit être adaptée à tous les écrans (ordinateur, mobile, tablette)

Comment trouver l’inspiration pour créer des publicités Facebook créatives ?

Pour trouver l’inspiration pour créer des publicités Facebook créatives, analysez les publicités de vos concurrents, faites des recherches sur les tendances actuelles, demandez l’avis de vos clients, soyez créatif et inspirez-vous des autres secteurs d’activité.

Comment créer une publicité Facebook originale et percutante ?

Pour créer une publicité Facebook originale et percutante, voici quelques conseils :

  • Soyez créatif
  • Racontez une histoire
  • Jouez sur l’émotion
  • Faites preuve d’humour
  • Utilisez des témoignages

Comment se différencier de la concurrence avec une publicité Facebook ?

Pour vous différencier de la concurrence avec une publicité Facebook, il faut être unique, mettre en avant vos avantages concurrentiels, cibler les segments de marché sous-exploités, utiliser des témoignages, des visuels et des messages qui se démarquent, utiliser les données pour optimiser et être cohérent avec votre marque et votre message marketing global.

Ces réponses vous ont-elles aidées à avoir des idées d’exemple de publicité Facebook ? N’hésitez pas à nous laisser une note pour nous donner votre avis ⭐

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